Re: Le nouveau Maroc
Posté par:
gerard (IP enregistrè)
Date: 27 June 2007 : 00:08
Nike, Adidas, Dolce & Gabbana a v'ot bon choix mssieu!
le Maroc reste un artisan de la contrefaçon
des monticules de tissus, de toutes les couleurs. Contre les murs, des patrons en carton de toutes les tailles. A l'étage, une dizaine d'autres femmes voilées, plus jeunes, s'activent derrière des machines à coudre, au rythme des sourates du Coran que diffuse puissamment un poste radio.
l'homme serre chaleureusement la main de son client. Il a apporté avec lui un jogging gris griffé Diesel pour enfant. "On prépare le mois de ramadan", explique-t-il. "C'est mignon, répond C., mais ça m'intéresse pas." "Je l'ai en Nike", répond son interlocuteur. "Amène que je regarde." Le Marocain est parti aussi chercher un polo blanc au col rose, flanqué d'une broderie Giorgio Armani. "C'est de la viscose", précise-t-il. La femme, elle, montre des feuilles imprimées d'Internet. Dessus, des photos de modèles : Burberry, Adidas... C. s'arrête sur l'une d'entre elles. Une chemise à carreaux doublée d'un polo noir. Sans marque. "Je peux t'en faire mille pièces imprimées Dolce & Gabbana", lance le façonneur. "Non, riposte le client, faut que tu mettes Diesel. Y a que ça qui marche."
Quelque 80 % de la contrefaçon sortie de ces ateliers sont destinés au marché marocain. Pour ses habitants eux-mêmes mais surtout pour les touristes friands de ces copies étonnamment ressemblantes quand on sait dans quelles conditions rudimentaires elles sont fabriquées.