TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 46
Le nouveau Maroc
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2007 : 22:51

Bonsoir,
Je viens de mettre la main sur le trio de musique Ayta, dont faisait partie la violoniste, je tiens à partager avec mes ami(e)s darnneurs cette photo.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2007 : 16:15

la douane marocaine est bloquée depuis deux jours, toutes les transactions sont arretées, aucune sortie aucune entrée. La raison :la douane a passé sur un nouveau systeme informatique qui n'a pas marché, il a un bug. Les douaniers ne sont pas autorisés à passer à l'ancien systeme ni à faire des transactions manuelles. Consequense des entreprises commencent à souffrire et à arreter. Je pense aux medicaments importés et urgents ou qui rsiquent de perire.
quelle sinistre rigolade !!

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2007 : 13:11

hier ils ont decidé de retourner à l'ancien systeme

Le nouveau Maroc
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2007 : 20:40

ca peut arriver que les systemes informatiques ne marchent pas c'est normal il fuat un temps d'adaptation

maisl a mon avis ils reviendront au nouveau programme c'est sur

Bonne chance a la douane du Maroc et sans bakchiche ce sera beaucoup mieux

Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2007 : 21:19

Oudi,le bakchich au Maroc, c'est dans le sang...

Le nouveau Maroc: les convictions religieuses des Marocains
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2007 : 03:08

Les convictions religieuses des Marocains

Des chiffres, des chiffres pour décrypter les liens très complexes des Marocains avec l'islam. Pratiques, croyances, comportements... tout est passé au peigne fin.Voici donc un resume du sondage de TelQuel.
Il y a qq points interessants concernant les relations musulmans-juifs. Je vous laisse les decouvrir.

87% ont le Coran chez eux
S'agissant de la lecture (du texte coranique), ils sont 5,6% à le lire tous les jours, 28,1% à le faire de temps à autre et 58,9% à ne jamais l'avoir fait. Seuls 1,4% des enquêtés mémorisent la totalité du Coran, 5,6% en mémorisent quelques ahzab et 82,1% en mémorisent seulement quelques sourates. 11% de la population déclarent n'en rien mémoriser.

60% ne considèrent pas comme musulman quelqu'un qui ne fait pas le ramadan
Nous savons que, par rapport à la pratique du jeûne, le degré de tolérance est faible. On accepte plus facilement une personne qui ne fait pas la prière qu'une personne qui casse le jeûne : 59,9% des enquêtés ne considèrent pas comme musulman quelqu'un qui ne fait pas le jeûne contre 27,9% qui pensent le contraire.
Quelle attitude observer à l'égard d'une personne qui ne jeûne pas ? Ils sont 44,1% à considérer que cette personne doit être punie jusqu'à ce qu'elle reprenne le droit chemin, 40,8% à trouver qu'il s'agit d'une question privée et qu'on est libre de ne pas jeûner et 14,2% à penser qu'il faut jeûner par conformisme.

57% désapprouvent la mixité dans les plages


9 sur 10 croient aux jnoun et au mauvais œil
Les répondants croient à 90,9% au mauvais œil et à plus de 85% aux jnoun et à la magie noire (s'hour).

83% approuvent le port du voile
dont 64,9% pour des raisons religieuses et 17,2% pour des raisons non religieuses (pudeur, respect). Cependant, approuver le port du hijab est une chose, mais en faire une obligation pour la femme musulmane en est une autre. En effet, 75% des répondants trouvent qu'une femme peut être considérée comme musulmane sans porter le hijab, alors que 9,9% pensent le contraire.

40% refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains
Les attitudes à l'égard des Marocains juifs sont examinées à partir d'une série d'indicateurs. Traditionnellement, maints sanctuaires sont visités par des Marocains juifs et musulmans. Tout récemment, les pèlerinages de Marocains juifs de la diaspora (résidant en Europe, au Canada, aux USA et en Israël) ont donné une nouvelle impulsion aux fêtes célébrées en l'honneur de saints juifs.
On peut dire que le contexte officiel est favorable pour ce genre de pèlerinage. 40,0% des répondants sont au courant de l'existence de ce type de sanctuaires.
La question d'interdire les cultes juifs ne se pose pas, la tolérance est plus facile à afficher lorsque chacun prie dans son sanctuaire ; mais dans notre cas, il s'agit de cultes interconfessionnels. Il y a 41,6% des enquêtés qui pensent qu'il faut interdire ces cultes et 19,2% pensent qu'il faut les maintenir.
Par ailleurs, 45,6% des répondants n'approuvent pas que des chaînes de télévision marocaines retransmettent ces cérémonies et fêtes, alors qu'ils sont 24,1% à l'approuver.
Nous constatons donc que 40% au moins des répondants désapprouvent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains, ceux-ci ne doivent partager ni un sanctuaire, ni un rituel, ni le petit écran.
Chacun devant pratiquer séparément sa religion et ses coutumes

44% sont favorables à la polygamie
L’attitude à l'égard de la polygamie illustre les différences entre les jeunes et les vieux quant aux valeurs à références religieuses. Si 44,4% de la population est favorable à la polygamie, cette proportion est de 36,9% chez la tranche d'âge 18-24 ans et de 60% chez les 60 ans et plus. La proportion des enquêtés favorables à la polygamie est proportionnelle à leur âge : plus les personnes avancent en âge, plus le taux de celles d'entre elles qui sont favorables à la polygamie augmente.

39% acceptent la cohabitation entre croyants et non-croyants
Juridiquement, la nationalité marocaine a un caractère laïc. Mais tel n'est pas le cas lorsqu'il s'agit des représentations dominantes de la nation marocaine fondées sur l'islam. A ce sujet, 41% des répondants approuvent l'idée que la nation marocaine soit composée de Marocains de différentes confessions religieuses, musulmane, judaïque et chrétienne. La cohabitation de croyants et de non-croyants dans un même pays serait plus difficile à admettre. Toutefois, 38,8% des répondants pensent qu'une telle situation est acceptable. Théoriquement, l'hypothèse que toute relation religieuse, matrimoniale et commerciale, avec l'Autre soit bannie, n'est pas exclue.

21% des jeunes approuvent les mouvements jihadistes
À la question : “Etes-vous d'accord ou non avec les mouvements jihadistes ?”, les réponses des enquêtés sont partagées et les taux de réponses “ne sait pas” et “sans opinion” sont très élevés : 17,6% de la population répondent par “oui”, 28,9% par “non”, 32,2% par “ne sait pas” et 20,8% sont sans opinion. Cette même distribution des opinions se retrouve également au niveau des catégories d'âge. Mais là aussi, l'accord est proportionnel à l'âge des enquêtés. Plus on est jeune, plus on est d'accord avec les mouvements jihadistes. Ainsi sont d'accord ces 21,8% des 18-24 ans contre 9,7% des 60 ans et plus. Peut-on conclure que les jeunes sont plus jihadistes que les moins jeunes ? Il n'est pas sûr que l'on puisse le faire. Si l'on aborde la question sous l'angle des enquêtés qui affichent leur désaccord avec ces mouvements, on constate également que plus on descend dans la hiérarchie des âges et plus ce désaccord s'amplifie : 31,4% chez les 18-24 ans contre 20% chez les 60 ans et plus.

66% se sentent plus proches d'un musulman afghan que d'un chrétien palestinien
à propos d'une question qui demande à la population de l'enquête de désigner, sur la base d'un critère religieux, la personne la plus proche de soi : un musulman afghan, un chrétien palestinien ou un juif marocain. Les réponses à cette question font ressortir que 66,3% des Marocains se considèrent plus proches d'un musulman afghan que d'un juif marocain (12,9%) ou d'un chrétien palestinien (6,3%). Les plus âgés d'entre eux sont les plus catégoriques à cet égard : 82,1% des 60 ans et plus s'identifient à un musulman afghan, 6,9% à un juif marocain et seulement 2,1% à un chrétien palestinien contre successivement 52,9%, 16,7% et 12,3% chez les 18-24 ans. Les plus jeunes se déclarent proches d'un juif marocain dans une proportion plus élevée que les générations plus âgées. Ce sentiment décline également ici avec l'avancée en âge.

91% sont favorables à l'usage du haut-parleur pour appeler à la prière de l'aube
Seuls 25,5% des enquêtés disent s'acquitter à l'heure de la prière de l'aube de façon régulière
et 41,6% disent s'en acquitter à l'heure de temps en temps.

87% des femmes refusent l'avortement par conviction religieuse
Les femmes sont à 89% pour la contraception, soit dix points de plus que les hommes.

32% rejettent le crédit bancaire pour raisons religieuses
Ils sont 45% de la population enquêtée à envisager de contracter un crédit bancaire avec intérêt,

84% désapprouvent le takfir
Un Marocain a t-il le droit de déclarer un autre Marocain impie (kafir) ? Seuls 4,4% de la population enquêtée répondent par “oui” contre 84,3% de “non”, avec 8,8% de “ne sait pas” et 2,4% de “sans opinion”. Le taux du “oui” augmente lorsqu'on descend dans la hiérarchie des âges et le taux du “non” augmente modestement lorsqu'on avance en âge : 5,1% des 18-24 ans contre 2,1% des 60 ans et plus répondent par “oui” contre respectivement 83,3% et 86,2% de “non”.

75% refusent qu'un musulman change de religion
Lorsqu'on évoque avec les enquêtés l'hypothèse de la présence d'étrangers non musulmans et du besoin de garder ouverts les restaurants, les refus sont moins spectaculaires mais restent très élevés pour un pays qui aspire à accueillir 10 millions de touristes et à servir de terre d'asile pour les nouveaux retraités européens en quête de soleil. Une femme sur deux leur refuse le privilège de se restaurer dans des lieux publics, alors que seul un homme sur trois partage cet avis.

80% sont contre la présence des imams femmes

28% considèrent ceux qui ne font pas la prière comme non musulmans
Près des deux tiers des enquêtés (65,7%) pratiquent régulièrement la prière, 8% prient mais de manière irrégulière, 11,7% ont cessé de prier et 14,6% ne l'ont jamais fait.
Les pratiquants qui se rendent régulièrement à la mosquée sont de 5,9 % (5,7 % pour la prière de l'aube).

66% pensent que dans l'islam, il y a solution à tout
La majorité des Marocains considèrent la religion musulmane comme une religion supérieure, valable en tout temps et en tout lieu. Les musulmans, qu'ils soient théologiens ou adeptes, ont toujours donné cette définition à l'islam.




Re: Le nouveau Maroc
Posté par: dwido (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2007 : 19:05

Au nom de quoi se plaint-on de la corruption au Maroc ?
Tout le monde peut y acceder du petit chaouch au cadre superieur en passant par toutes les institutions.C'est pour celà que l'on peut
raisonnablement dire que la corruption au Maroc est DEMOCRATIQUE.

Le nouveau Maroc
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2007 : 19:27

Merci Gérard, très intéressante publication!

On mesure là la différence avec la mentalité moyenne française et l'on comprend alors que les cohabitations engendrent parfois des frottements et des dissonances avec les représentants de l'éthique républicaine et laique en France.
Il serait intéressant de faire une étude semblable sur les Marocains de France, car ils sont plus d'un million...




Le nouveau Maroc
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2007 : 21:14

Un journaliste marocain a reagi ainsi apres avoir pris connaissance de ce sondage. je cite :

"De quoi mieux comprendre pourquoi des dizaines de milliers de marocains ont sifflé la marseillaise lors du match France-Maroc, de quoi mieux comprendre aussi l’avertissement de Hassan II :

« Je n’aimerais pas du tout que les Marocains fassent l’objet d’une tentative d’intégration car ils ne seront jamais intégrés. Ce seront de mauvais français. » Hassan II, 7/7, TF1, 16 mai 1993.




Le nouveau Maroc
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2007 : 21:23

Et, fait étonnant, (ou pas! justement!) les grands leaders de la droite française disent la même chose.

Hassan II conseillait à ses sujets, il me semble, de rester au Maroc et de s'y développer




Le nouveau Maroc
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2007 : 21:37

Ceux qui ont quitte le Maroc a l'epoque de Hassan II etaient surtout des travailleurs en batiment, des ouvriers et ils constituaient la grande masse. Le Maroc n'etait pas en mesure d'employer cette main d'oeuvre et l'Europe etait interessee a les recevoir.

Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2007 : 21:50

Il n'y a pas mieux que Hassan II à bien connaître la mentalité arabo-musulmane en général, et les marocains musulmans en particulier.J'ai toujours dit qu'il est pratiquement impossible d'intégrer les arabes musulmans au sein de la socièté européenne qu'elle soit française ou autre. Le musulman pense autrement qu'un non-musulman. C'est catégorique.

Les différentes tentatives d'intéger les arabes musulmans en Europe fera de cette Europe une "Eurabia"...

Le nouveau Maroc
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2007 : 22:00

l'Eurabia existe déja de fait en France, et dans beaucoup d'endroits
Je me promène souvent dans la vieille ville, centre historique d'Hyères, délaissée par les Français qui ne peuvent garer leur voiture et aspirent à un autre style de vie, des appartements avec balcons terrasses, que cette "médina française" aux ruelles étroites ne leur apporte pas mais que les familles musulmanes acceptent...ces rues sont décorées de motifs de Noel, on entend à la sono urbaine "Minuit Chrétiens c'est l'heure solennelle" dans tous les hauts parleurs, alors que dans les rues, une majorité de familles marocaines se promènent, ou font leurs courses, poussant des voitures d'enfants, les hommes en barbiche, les femmes voilées (mais pas le visage)...

Oui c'est l'Eurabia... moi ça me va, je me crois au Maroc, hier j'ai senti des effluves de couscous dans l'air, et je suis rentrée dans une épicerie tenue par des Tunisiens, j'ai acheté tout ce qu'il faut et j'ai fait un couscous comme celui que j'ai senti!




Le nouveau Maroc
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 21 dcembre 2007 : 22:11

Citation:
Mostafa
Il n'y a pas mieux que Hassan II à bien connaître la mentalité arabo-musulmane en général, et les marocains musulmans en particulier.J'ai toujours dit qu'il est pratiquement impossible d'intégrer les arabes musulmans au sein de la socièté européenne qu'elle soit française ou autre. Le musulman pense autrement qu'un non-musulman. C'est catégorique.
Les différentes tentatives d'intéger les arabes musulmans en Europe fera de cette Europe une "Eurabia"...

Bonjour, je ne suis pas d'accord. Affirmer cela, c'est faire le jeu de ceux qui esperent diviser et qui y parviennent en radicalisant progressivement les masses afin de leur confiner une identite renforcee qui servira a les distinguer encore plus. Qu'est-ce que le voile en Europe et ailleurs sinon cela en fait ?

Le nouveau Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 dcembre 2007 : 00:37

Le commentaire de Noemi semble confirmer l'évolution dramatique de l'Europe vers une assimilation des Européens à la civilisation arabo-musulmane.Ce qui n'est pas dangereux,tant que ce mode de vie et de penser,puis de ses convictions religieuses ne seront pas imposés par la violence coercitive qui la caractérise.Le sort des Arabes chrétiens en est l'exemple qui doit nous faire réfléchir.

Le nouveau Maroc
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 22 dcembre 2007 : 00:56

Ne t'en fais pas Gilou, la France et l'Europe n'en sont pas tout de même à ce stade, conversion, assimiation....il y a déja des sursauts réfractaires mais on n'en parle pas, car c'est encore politiquement incorrect... jusqu'au jour où...
Le phénomène de balancier de l'histoire est universel
Si je suis perméable à certains signes de cette civilisation, pour une Européenne vivant en Europe, je suis un peu atypique, ayant été élevée au Maroc où je suis née, bien qu'Européenne de souche... et j'aimais le couscous avant de vivre en France...pas l'inverse! :-)




Le nouveau Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 dcembre 2007 : 13:53

C'est bien ce "sursaut réfractaire",si je comprends qu'il signifie le refus d'accepter l'influence insidieuse ou imposée d'une civilisation
et des moeurs incompatibles avec la liberté de conscience,qui peut générer
une violence comparable à la "Reconquista".Car toute guerre civile frappe d'abord les innocents.Et les tyrans prennent le pouvoir.
Quant au couscous,il y a encore en France des familles immigrées depuis longtemps qui ne le mangent qu'entre hommes,et à celà je reste imperméable.

Pepe au Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2008 : 23:20


Pépé n’en finit pas de sourire au fil de ses pérégrinations chamarrées et exotiques. Le souk, la kasba, les charmeurs de serpent, tout y est. La truffe de pépé s’affole au contact de la cannelle, du cumin et autres coriandres. Et hop ! En deux phrases et trois mouvements, vous partez à la découverte du hammam et de ses rituels.
Pépé sort la tête d’un plat à tajine tout en offrant à votre bout de chou un mini inventaire des plats marocains. Pépé le gourmand devra digérer un couscous un tajine, une pastilla, des bricks et j’en passe.
Pépé n’a peur de rien. Il se lance dans la traversée du Sahara. Bien sûr, il emporte des dattes et des figues dans son sac à dos. Pépé s’éveille en même temps que votre titi aux mystères des mirages.

Eh ! C’est sympa, Pépé prend le temps de partager avec vous quelques recettes marocaines. Bricks à l’œuf, cornes de gazelle et thé à la menthe, et vous voilà partis à la découverte de saveurs inédites.

Pepe au Maroc
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2008 : 09:49

j arrive pas a comprendre pourquoi a chaque fois qu on parle d un guide touristique du maroc fait a l etrange il y a que le sahara. j en souffre tellement. les americains pensent que le maroc commence et fini dans les sables et que nous deplacons en camel. et lorsque je me plaint de la chaleur d ete, ils disent : mais t es marocains il fait toujours chaud au sahara. le pire c est quand j annonce que je vient des montagnes et que ca neige chez nous, personne ne me croit jusqu a ce que je les montres des photos et des videos.
et encore on dirait que les francais n aiment que la gastronomie marocaine. c est vrais que selon ibn khaldoun le couscous fait partie de la definition du maghrebain ( un maghrebain est celui qui mange couscous et s habille en jilaba) mais ne le faisont pas comme le caractere unique de notre civilisation il y a d autre chose que la cuisine et les sables!!!!.....
Dieu beni et protege le maroc

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2008 : 12:24

moi ce qui ne me plait pas dans mon pays que j'aime c'est qu'on investit des milliards sur des regions qui protestent et on ne fait rien pour celles qui bossent dans le silence et la misére. On va investir des milliards pour Sidi Moumen d'ou sont partis les terroristes, on a investi des milliard au nord car il proteste et produit de la drogue, mais la region depuis Azrou jusqu'à Errachidia du haut et moyen Atlas vit dans la misére et le silence. Et pourtant cette region a donné au Maroc un grand nombre d'ouvriers qualifiés d'ingenieurs et de medecins qu'on retrouve partout ailleurs et qui ont construit le Maroc.
Faut il faire de la casse pour attirer l'attention du pouvoir

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 46


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'