TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 46
Re: Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2007 : 21:01




Je viens de voir à l'instant même dans un bureau de l'ONE (Office National de l'Eléctricité), le Programme d'Eléctrification Rurale Globale et la Liste des villages et douars réalisés dans le cadre du prêt au titre de la coopération avec l'Agence Française de Développement.

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 22:33




Selon des informations,les européens se dédarrassent de vieux pneus usagés en les envoyant au...Maroc!

Pour ce faire, tous les grands fabriquants de pneus ont créé une société de ramassage de vieux pneus en vertu des lois européennes sur l'environnement. Cette société se charge par la suite de trouver une "poubelle" pour les dits pneus. Ainsi,le Maroc a reçu 300.000 tonnes de pneus usagés en 2006! Pour être incinérés dans les fours des cimenteries!!

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 16:07

Le Maroc et le tourisme: « Vision 2010»

Avec l’ambition de développer le tourisme au Maroc, le gouvernement marocain prévoit d’investir 10 milliards DH dans ce domaine.
Le plan « Azur », qui est la traduction par excellence de la « Vision 2010 », est un vecteur très ambitieux pour ces investisseurs, puisqu’il est axé sur six stations balnéaires dites « de nouvelles générations » de grand intérêt et à grand potentiel (Saidia, Lixus, Mazagan, Taghazout, Mogador et la Plage Blanche).

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2007 : 16:27

Esperons...

mais il y a des vautours actuellement qui esperent pieger le Maroc et le paralyser economiquement!

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2007 : 18:09

Au Maroc, les consulats français victimes de « vendeurs de rendez-vous »

Les Marocains en quête de visas français ne sont pas au bout de leur peine : des « vendeurs de rendez-vous » semblent avoir pris d’assaut le service Internet des consulats français au Maroc pour bloquer des créneaux horaires et les revendre ensuite à de vrais demandeurs.

Pour éviter aux demandeurs de visas de patienter de longues heures sous un soleil de plomb, les consulats de France au Maroc ont mis en place un système de rendez-vous par Internet.
Mais depuis quelques mois, des fonctionnaires du consulat de Fès ont constaté que tous les rendez-vous étaient bloqués des semaines à l’avance avec de fausses identités, mais qu’au dernier moment les noms étaient remplacés par le patronyme du véritable requérant.

« C’est surtout Fès qui est touché, mais ce fléau frappe aussi d’autres consulats au Maroc »
« Actuellement, à Fès, tous les créneaux sont complets jusqu’à la fin août, mais nous sommes sûrs que la moitié des rendez-vous sont fallacieux et cela pénalise terriblement les Marocains qui veulent aller chez nous en vacances », a expliqué un diplomate français. Source:l'Orient-le Jour

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2007 : 03:54

Notre pays, le Maroc, occupe la première place dans le monde arabe et la 6 ème place mondiale dans
le nombre de tués sur la route.




Re: Le nouveau Maroc
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2007 : 08:57

Pour revenir aux trafics concernant les visas français aux marocains,je me souviens en 1999 à Casablanca devant le consulat de france,la queue allait jusqu'à hauteur de l'avenue qui mène à Mers Sultan, et une personne m'avait racontée qu'on plaçait des gens toute la nuit afin d'être les premiers le matin à l'ouverture du consulat,puis moyennant 500 frs ( 72€) cette place était vendue à celui qui la voulait,puis celui qui avait passé toute la nuit touchait : 10% !!! un commerce florissant avant l'arrivée des rendez-vous par internet.????

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 07:31

Paris - "Le Maroc est entré de plain-pied dans la modernité" a affirmé le président du Centre de recherches sur les Juifs du Maroc (CRJM), Robert Assaraf.




Robert Assaraf Dans un article publié dans la dernière livraison de l'hebdomadaire français +Marianne+, M. Assaraf relève que "tous les observateurs s'accordent à noter que le Maroc est entré de plain-pied dans la modernité, à une vitesse foudroyante, et qu'il est le seul pays du Maghreb à voir ses structures socio-économiques se modifier profondément du fait de l'urbanisation croissante de la population et de l'émergence d'un secteur tertiaire dont le développement constitue le principal facteur de la croissance importante du PIB, +7 pc en 2006 contre +2 pc l'année précédente".

Après avoir mis en relief les profondes mutations en cours dans la société marocaine, le président du CRJM a noté que les opérateurs économiques nationaux, qui bénéficient de nombreux capitaux étrangers investis au Maroc, contribuent à "une modernisation accélérée" de cette société.

Cette modernisation constitue un facteur d'intégration dans une société de consommateurs dont les modes de vie et les comportements dénotent une rupture nette avec les modèles du passé, a-t-il ajouté.

Il suffit de se rendre au Maroc pour pouvoir constater, tant à Casablanca qu'à Marrakech ou dans d'autres villes comme Essaouira ou Agadir, les transformations de la société marocaine et l'émergence d'un +Maroc nouveau+ dont les jeunes générations conjuguent de manière harmonieuse leur identité et leur appartenance au vaste village planétaire, conclut M. Assaraf.


[www.emarrakech.info]




Re: Le nouveau Maroc
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2007 : 09:20

Tout ce que DARLETT relate ci-dessus on pourra le remarquer en suivant simplement la chaîne STUDIO2M.
Pour les nostalgiques,ils pourront reconnaître certains de leurs quartiers surtout à Casablanca où se tournent de nombreux films en darija.

Sur le plan culturel,l'on pourra suivre des débats et reportages en langue française et chose curieuse: les marocains ne peuvent pas employer une phrase sans une introduction d'un mot en français!
Oui,nous aimons le maroc et la population le sait.

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2007 : 16:04

vous connaissez le restaurant spectacle grandiose "chez Ali" de Marrakech, un autre similaire vient d'ouvrir à Agadir, il va faire travailler 180 personnes, souhaitons lui bonne chance pour le plaisir des touristes et des gens d'Agadir.

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2007 : 18:13

Il est évident que le Maroc ne cesse de se développer, et ce que dit Asseraf est vrai.
Malheureusement, tout en se développant matériellement, le Maroc régresse moralement. Le nombre de crime et de viol est en augmentation vertigineuse, peut être que ca toujours été comme ca sauf qu'on en parle plus à présent.
Le marocain en lui même n'évolue pas, y'a qu' a juger son comportement sur la route par exemple, aucune galanterie, aucun respect de l'autre c'est d'abord moi et le reste après.
Le marocain en grande partie, toutes catégories sociaux professionnelles est sal. Regardez dans quel état sont les plages le soir !!!!! les rues jonchent d'ordures, même sur l'autoroute on se permet d'ouvrir les fenêtres pour jeter des canettes et autres détritus. J'ai même vu un commandant de l'armée ouvrir sa fenêtre pour jeter une boite vide de mouchoirs papier.
Autre remarque, tout en se développant le Maroc perd volontairement son identité et sonâme. Un seul exemple: construire des autoroutes c'est bien mais pourquoi aller copier l'occident sur tout: le marocain, et c'est dans notre culture, quand il fait une halte sur la route pour se restaurer il prend en général soit un Tagine soit des grillades. Les airs de repos sur nos autoroutes, pour copier l'Europe jusqu'au petit détail, proposent des hamburgers, des sandwichs semi conserves plastifiés, du thé en sachet. Quand j'avais fait la remarque à un gérant, qui n'est enfin de compte qu'un salarié de chez Eurest à qui l'état à confié la restauration sur les autoroutes, il m'a répondu : "Tu sais la fumée des grillades ca salit les arbres" pauvre meskine.
Voilà ca me tenait à cœur depuis mon retour du Maroc et merci à toi Darlett qui ma tendu la perche pour vider mon sac.




Re: Le nouveau Maroc
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2007 : 18:35

Mais on est à l'ère de la mondialisation et le monde est totalement stéréotypé! Ce que tu trouves, au Maroc, tu le retrouves en Lybie, ou en Amérique du Sud, en Russie, ou au Japon même. Il faut s'y faire...
Avec le tourisme aisé et peu onéreux, les particularités de chacun disparaîtront...On s'habille pareil, on mange pareil, on prend des vacances à peu près aux mêmes endroits, etc...etc..

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2007 : 19:19

Citation:
lena
Mais on est à l'ère de la mondialisation et le monde est totalement stéréotypé! Ce que tu trouves, au Maroc, tu le retrouves en Lybie, ou en Amérique du Sud, en Russie, ou au Japon même. Il faut s'y faire...
Avec le tourisme aisé et peu onéreux, les particularités de chacun disparaîtront...On s'habille pareil, on mange pareil, on prend des vacances à peu près aux mêmes endroits, etc...etc..

Lena, je suis d'accord avec toi.Prendre ce qui est bien de la mondialisation, est une bonne chose mais pas au point de perdre et son identité et son âme.
Pourquoi donc aller si loin si c'est pour trouver ce qu'on a laissé sur place ???????? Pourquoi l'évolution matérielle ne va-elle pas de pair avec l'évolution morale?????
Et pour encore ressebler d'avantage a l'européen,dans chaque phrase il faut glisser un mot français; Ce qui me fait plus rire c'est qu'on va jusqu'a conjuger des verbes français en arabe et ca donne ça: (Sabotaha) il l'a sabotée, (brossaha) il l'abrossée. Ne pas parler français veut dire qu'on n'est pas cultivé d'où la tendance, même dansles familles modestes, à vouloir apprendre aux enfants le français avant même leur langue nationale.




Re: Le nouveau Maroc
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2007 : 05:58

Cela me fait penser au français qui part commander son steak-frites au Japon !
Mais en fait l'évolution matérielle va de pair avec l'évolution morale et ceux dont tu parles sont justement la classe moyenne-bourgeoise du Maroc. Les autres n'ont pas trop les moyens!
Mais il n'y a pas qu'au Maroc qu'on s'évertue ou s'évertuait à parler français. En Europe orientale des années 30, on parlait français dans les salons aussi parce que cela faisait bien!smiling smiley

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: ahmed (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2007 : 01:48

Lena, parlant de bouffe (je m'écarte du sujet,pardon) je ne fais pas les choses dans les règles non plus. Ainsi j'avais mangé un couscous à Oslo ( dans le seul restaurant marocain), Un Tagine à Amsterdam, une pizza à Bruxelle, une mezza Libanaise à Prague (Alajmi), Un menu turque à Munich, Une Paella à Copenhague,une entrecôte au vin à Casa et un bon Whisky à la Mecque(Wili, wili)
Ceci dit la moins bonne Paella que j'avais mangée c'était à Barcelone et le pire Cassoulet c'etait à Toulouse.




Re: Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2007 : 09:46

Ignace Dalle, l'ancien correspondant de l'AFP à Rabat aujourd'hui installé en France, est l'auteur d'un nouvel opus, "Maroc, Histoire, société, culture"



Il est notamment l'auteur de Le Règne de Hassan II, 1961-1999 : une espérance brisée (2001) et de Les Trois Rois : la monarchie marocaine de l'indépendance à nos jours (Fayard, 2004).

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2007 : 09:50

A la question tres interessante
"Qu'est ce qui a changé au Maroc depuis l'arrivée de Mohammed VI sur le trône en 1999 ?"
Ignace Dalle repond:


- "Finalement, moins de choses qu'on ne l'aurait pensé ou souhaité. Les premières années ont été marquées par une véritable amélioration (et détente) sur le plan des libertés (presse indépendante, règlement partiel des dossiers liés aux années de plomb, réforme de la moudawana, etc...) Mais cela a changé après les attentats de mai 2003... La justice est toujours aux ordres. Sur le plan politique, il n'y a pas eu la moindre réforme constitutionnelle. Pour à peu près honnêtes qu'elles aient été, les dernières élections ont donné un Parlement aussi peu crédible que le précédent puisqu'il n'a aucun véritable pouvoir. Pire encore, le gouvernement est dirigé par un Premier ministre contesté apparemment... Cela n'a en fait que peu d'importance puisque tout se décide au Palais. Le pays donne cependant le sentiment de beaucoup bouger sur le plan économique avec de nombreux projets en cours de réalisation. J'espère que la grande majorité des Marocains profitera de ce "boom" apparent"...

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2007 : 09:31

Le Sunday Times dans un article intitulé " Fou pour la Médina : les acheteurs britanniques prennent d’assaut le Maroc".


L’hebdomadaire souligne que le Maroc, au paysage diversifié, continue d’exercer son charme sur les ressortissants britanniques en quête d’investissement lucratif dans le secteur de l’immobilier.
Dans le passé, les Britanniques qui achetaient au Maroc appartenaient à une sorte d’aventuriers à la recherche de riads ou de maisons plus larges dans les anciennes médinas et dans les Kasbahs du Royaume, indique le "Sunday Times", avant de souligner qu’à présent, nombreux sont les Britanniques qui se dirigent vers le Maroc, encouragés par les ambitieux projets de développement lancés dans plusieurs régions du pays."




Re: Le nouveau Maroc
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2007 : 16:51

Bonjour,
A propos de Mr Ignace Dalle, le journaliste Jamal Boushaba -Le Journal- eu cette réflexion:

En 2004, Dalle publie chez Fayard, -Les Trois Rois la monarchie etc.- On apprend que "le père de l'indépendance, Mohammed V, vénéra par ses sujets, a laissé le souvenir d'un saint homme" mais la réalité, si l'on se fie à ceux qui l'ont bien connu ou aux archives diplomatiques, est beaucoup plus complexe"...

Sur Hassan II, il nous redit ce qu'il nous a écrit dans etc.

On se répéte, on se répéte... Dernièrement, Ignace Dalle a signé un "Guide du Maroc" Il parle de tout. Absolument de tout. De démographie, de problèmes économiques, de société civile, d'art et de culture, enfin de tout...

Dieu, que c'est fatigant tous ces gens à notre chevet! Le pire c'est qu'ils nous veulent du bien.

Pourquoi sont-ils aussi déprimants? Dalle est un journaliste "honnete", il ne ment pas, du moins pas sciemment. Il récolte patiemment ses informations, consulte un tas de gens etc.

Pourquoi donc tous ces Ignace Dalle nous fatiguent tant? Tout ce qu'ils veulent nous dire, nous le savons. A la différence que nous ne plaçons pas les memes faits sous le meme éclairage. Et tout est question d'éclairage.Fin-

Pour ma part, je rajoute, cette dame au violon qui rappelle la Ayta.

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2007 : 19:55

Citation:
abdou
Bonjour,
A propos de Mr Ignace Dalle, le journaliste Jamal Boushaba -Le Journal- eu cette réflexion:

En 2004, Dalle publie chez Fayard, -Les Trois Rois la monarchie etc.- On apprend que "le père de l'indépendance, Mohammed V, vénéra par ses sujets, a laissé le souvenir d'un saint homme" mais la réalité, si l'on se fie à ceux qui l'ont bien connu ou aux archives diplomatiques, est beaucoup plus complexe"...

Sur Hassan II, il nous redit ce qu'il nous a écrit dans etc.

On se répéte, on se répéte... Dernièrement, Ignace Dalle a signé un "Guide du Maroc" Il parle de tout. Absolument de tout. De démographie, de problèmes économiques, de société civile, d'art et de culture, enfin de tout...

Dieu, que c'est fatigant tous ces gens à notre chevet! Le pire c'est qu'ils nous veulent du bien.

Pourquoi sont-ils aussi déprimants? Dalle est un journaliste "honnete", il ne ment pas, du moins pas sciemment. Il récolte patiemment ses informations, consulte un tas de gens etc.

Pourquoi donc tous ces Ignace Dalle nous fatiguent tant? Tout ce qu'ils veulent nous dire, nous le savons. A la différence que nous ne plaçons pas les memes faits sous le meme éclairage. Et tout est question d'éclairage.Fin-

Pour ma part, je rajoute, cette dame au violon qui rappelle la Ayta.



Alors si nous savons à l'avance tout ce que nous disent ces gens qui ne veulent que notre bien et celui de notre pays, alors soyons à la hauteur, travaillons honnêtement, soyons comme tous les peuples et ne laissons pas les peuples nous prendre pour des cons.

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 46


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'