TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 46
Le nouveau Maroc
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 13:20

Et vive la liberté d'expression au Maroc...

C'est triste...mais c'est comme ça...


Deux ans de prison pour un blogueur manquant de respect au roi
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 13:42

Citation:
CEREJIDO
C'est normal on ne touche pas au ROI ni à la famille Royale respect oblige et sans commentaires.

Pourquoi en France quand on a le coeur Royaliste on se fait traiter de facho, de rétrograde ... On peut même faire l'objet d'enquêtes

Juan Carlos a fait beaucoup pour la cohésion entre les Espagnols et l'image de l'Espagne, et beaucoup de pays d'Europe sont des Monarchies, où le social est développé et la Démocratie existe plus qu'ailleurs, exemple : la Suède?

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 22:10

Citation:
babounet
je l'ai lu. Effectivement interessant et avec une vision assez engagee, comme cela se doit de la part du Nouvel Observateur.
Mais ce qu'il se passe a Marrakech laisse reveur... Meme si je retourne un jour au Maroc, je ne mettrai pas les pieds dans ce Marrakech-la qui n'aura bientot plus rien a voir avec celui que j'ai connu.
J'etais ces jours derniers a un congres a marseille et au cours d'un dejeuner, deux de mes confreres m'ont dit qu'ils allait aller visiter le Maroc qu'ils ne connaissaient pas. A ma question "ou?", la reponse a fuse, immediate : "A Marrakech". Je n'ai pas commente....

Babou

On ne dit plus MARRAKECH mais MARRAK'SEINE

Le nouveau Maroc
Posté par: LiliB (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2008 : 22:44

Ouais Marcel et on dit aussi HARNAKECH... j'ai appris ceci cet après midi par un ami de Casa... (tm) $#) Z%^

Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2008 : 16:49

Adil Charkaoui a perdu jeudi matin une manche importante dans son combat pour éviter d'être chassé du Canada.
La Cour suprême du Canada n'entendra pas le Montréalais d'origine marocaine qui cherche à faire invalider la possibilité constitutionnelle pour les autorités canadiennes de déporter quelqu'un dans un pays où sa vie pourrait être en danger.
Le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) soupçonne Adil Charkaoui d'être un sympathisant du réseau terroriste international Al Qaida et estime qu'il devrait être chassé du pays et renvoyé au Maroc. M.Charkaoui, qui nie les affirmations du SCRS, réplique que s'il est renvoyé au Maroc, il risquera d'être maltraité et même torturé.
Le Maroc a émis un mandat d'arrêt international contre Adil Charkaoui; le gouvernement du Canada évaluera à la lumière de cela s'il est pertinent d'ajouter des éléments au dossier de l'accusé.

Source:la presse canadienne

Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2008 : 16:52

La crise financière internationale n'a aucune répercussion sur le Maroc

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a affirmé que "Le Maroc n'est pas touché par la crise financière internationale", qui a éclaté suite à la mise en faillite de "Lehman Brothers", quatrième banque d'affaires américaine.

"Nous ne sommes pas concernés par la crise internationale car nous n'avons pas de subprimes dans nos banques. Nous ne sommes pas concernés par la crise immobilière et nos banques ne portent pas ce genre d'actifs qui a causé la perte de la prestigieuse banque américaine", a-t-il souligné dans une déclaration au quotidien +Le Matin du Sahara et du Maghreb+, publiée jeudi.

Source:[www.lematin.ma] [www.lefigaro.fr]




Israël devrait équiper des avions F-16 commandés par Rabat
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2008 : 08:03

Le quotidien « Al Quds Al Arabi » cite la presse israélienne spécialisée, selon laquelle l’industrie aéronautique israélienne a conclu un accord avec Lockheed Martin, portant sur la fourniture de certains équipements et composants électroniques des avions F-16, des appareils déjà commandés par le Maroc, la Pologne et la Roumanie. Le contrat est évalué à 100 millions de dollars et porte sur la fourniture de matériel de navigation, de transmission et des réservoirs de kérosène permettant à ces appareils de se ravitailler en vol.

Le quotidien « Al Quds Al Arabi » rappelle qu’Israël est le 5ème exportateur d’armements dans le monde, mais c’est la première fois qu’il contribue à des contrats de fabrication et de vente d’armes à un pays arabe. Le Maroc avait en effet commandé une cinquantaine d’appareils F-16, les privilégiant par rapport aux « Rafal », fabriqués par le français Dassault.
Source « MediArabe.info »

Marrakech en manque d’eau !
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2008 : 20:17

Que se passe-t-il ? il n’y a plus d’eau dans la ville rouge !

Avant-hier, le 3 Octobre, plus d’eau ! au début nous ne nous sommes pas alarmés, cela arrive souvent : les innombrables travaux dans toute la ville ne cessent de couper des canalisations (au même titre que les coupures d’électricité ou d’Internet….ça agace, mais on s’habitue). Alors on a patienté… Au bout de 3 Heures on a tout de même appelé le syndic puis directement La Radeema (organisme d’Etat en charge de la gestion de l’eau et l’électricité).

“il n’y a plus d’eau dans les réservoirs !” me dit-on….

“cela devrait refonctionner dans 2 Heures“. Evidemment l’eau n’est revenue que dans la nuit….

Pas d’inquiétude particulière jusqu’au moment où j’ai interrogé les professionnels de l’Hôtellerie : Personne n’a été prévenu et tout le monde s’est rué dans les supermarchés faire le plein d’eau minérale. Une catastrophe !

Problème passager me direz-vous. Et bien non ! nouvelle coupure ce matin ! et jusqu’à quand ?!!

Que se passe-t-il vraiment ?

Le nombre insensé de Golfs dans toute la ville ville serait-il en train de piller Marrakech de ses dernières réserves ? Les canalisations, certainement vieillissantes, ne tiennent-elles plus la charge ? ou subissons-nous les prémices d’une sécheresse annoncée ?

Autant de questions soulevées qui ne trouveront certainement pas de réponses dans un pays où la gestion de l’eau reste l’enjeu économique et écologique numéro 1.

[www.caryl.fr]


ça commence aujourd'hui la coupure de l'eau pour trois jours , vous imaginez trois jours sans eaux dans toute la ville rouge. c'est insupportable.

Robert.

Un proche du roi Mohamed VI du Maroc a tiré sur un policier
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2008 : 23:24

Un proche du roi Mohamed VI du Maroc a tiré sur un policier qui l’avait arrêté pour infraction au code de la route.



Avertissement: cet article est tire du site algerien Le Courrier d’Algérie qui ne tient pas en sympathie le Maroc
Qu'est ce qui est vrai? jusqu'a quel point l'histoire est credible ? Je vous laisse en juger.


Tout a commencé un certain 9 septembre de cette année à Anfa, un quartier de Casablanca. Un policier, répondant au nom de Tarik Mouhib, arrête un 4x4 flambant neuf qui vient de commettre une sérieuse infraction au code de la route. Le conducteur, qui n’est autre que Hassan Yacoubi, est le beaufrère du défunt roi Hassan II du Maroc, donc oncle de l’actuel souverain Mohammed VI. Sachant que nul n’est censé être audessus de la loi, même dans un royaume comme le Maroc, sachant aussi que le policier ne connaissait pas la « qualité » spéciale du « contrevenant », la réaction de ce dernier aura été pour le moins disproportionnée, raconte la publication Bakchich dans sa dernière livraison. Injuriant copieusement le pauvre policier, Hassan Yacoubi sort un pistolet automatique de sa boîte à gant et lui tire dessus à bout portant. Une fois connue l’identité de l’agresseur, ce sont les policiers euxmêmes, soutenus par le gouverneur local qui sont venus le protéger d’un probable lynchage, avant de l’évacuer vers le commissariat. Commence alors une véritable odyssée, qui renseigne assez sur le trop-plein d’imagination des « Goebbels » marocains, tenants du matraquage idéologique au royaume chérifien. Alors que le policier, isolé de sa famille et du monde extérieur, est « protégé » par des policiers H24, et qu’il se trouve encore à l’hôpital, ce qui dénote de la gravité de sa blessure, l’agence officielle a présenté celle-ci comme « superficielle » et « légère ».

Se gardant bien de décliner l’identité de l’agresseur, elle l’a au contraire affublé d’une bien curieuse maladie : la maladie mentale de Karzakoff. Or, celle-ci, atteignant les alcooliques invétérés, ne provoque jamais chez eux de réaction violente, mais simplement de l’amnésie ainsi que des troubles moteurs, soulignent à ce sujet des sources médicales. Cela n’a pourtant pas empêché les gens du makhzen, qui se sont empressés de souligner que le permis de port d’arme de l’agresseur lui a été retiré, de placer ce dernier dans un asile (sans doute doré) et non pas en prison. Pis encore, aucune action en justice n’a été enrôlée de la part du procureur du roi alors que la DGSN (direction générale de la sûreté nationale), de laquelle dépend ce policier blessé dans l’exercice de ses fonctions, n’a pas non plus jugé utile de déposer une plainte. Si la rumeur insiste pour dire que l’oncle du roi Mohammed VI du Maroc aurait déjà quitté son « asile » pour se retrouver en « exil » quelque part dans l’un des somptueux palais de la famille, le policier, lui, aurait fait l’objet de nombreuses pressions et menaces afin de se taire définitivement. Mais, comme il existe une société civile relativement efficace au Maroc, et comme il était devenu quasiment impossible d’étouffer un scandale de cette ampleur, les propriétaires de certains journaux, soutenus en cela par des organisations locales de défense des droits de l’homme, se sont fendus d’éditoriaux interpellant le roi Mohammed VI du Maroc en personne afin qu’il mette un terme à ce grave déni de droit, ce terrible précédent, venu remettre en cause les fondements même du royaume chérifien.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com d’après Le Courrier d’Algérie

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2008 : 14:25

cette histoire est vraie Gerard malheureusement, et mon opinion sur cette affaire est double, d'un coté je voudrai bien que justice soit faite car personne ne doit etre audessus de la loi, et d'un autre, les policiers qui se comportent comme des empereurs devant les citoyens sans defense se retrouvent victimes eux meme du meme comportement, j'espere qu'ils en tireront une bonne lecon

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 14:53

un theologien marocain, un des ulemas a emit fin septembre dernier une fatoua legalisant le mariage des filles agées de 9 ans: NEUF ANS.
cette fatoua a soulevé un tollé general les ulemas l'ont denoncé, le procureur du roi a lancé une procedure judiciare, le site internet de cet uberlulu (mohamed meghraoui) a été fermé.
Il s'appui sur l'attitude du prophete lui meme qui a épousé Aicha à l'age de 9 ans, puisque le prophete l'a fait pourquoi pas nous. Et qu'on n vienne pas nous dire que 9 ans il y a 14 siécles correspondent à 21 ans actuellement ?????
J'aurai aimé un debat àla télé entre ce meghraoui et les autres ulemas sur cette question, il va les demolir avec cet exemple du prophete.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 15:11

je cherche un premier ministre pour mon pays celui qu'on a brille par son incompetence, dommage qu'Ehoud Olmert ne soit pas juif marocain, il ferait un bon premier ministre chez nous puisque vous ne voulez plus de lui, nous compterons sur lui pour embeter la police et la faire travailler (elle ne pourra plus l'embeter) car la sécurité au Maroc laisse à desirer

Le nouveau Maroc
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2008 : 13:42

Un très bon accord pour le Maroc. Le diable est dans les détails j'espère que l'exécution sera bonne.
________________________________________________________________________
L’Europe octroie un statut avancé à Rabat

par RFI

Article publié le 13/10/2008 Dernière mise à jour le 13/10/2008 à 17:54 TU

À l'occasion de la réunion de ses ministres des Affaires étrangères au Luxembourg, l'Union européenne (UE) a accordé ce lundi au Maroc le statut avancé que Rabat réclamait depuis 2004. Le résultat est un renforcement des relations entre le royaume chérifien et les 27 pays membres de l'Union: sur le plan politique, ce statut avancé prévoit l'organisation de sommets réguliers UE-Maroc et la participation du Maroc aux opérations européennes de gestion de crise. Sur le plan économique, ce statut inclurait la « mise en place d'un espace économique commun », s'inspirant des règles régissant l'Espace économique européen (l'UE plus la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein). De plus, le Maroc pourrait participer à quelques agences européennes: Eurojust, Europol, l'Agence européenne de la sécurité aérienne ou l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

Le nouveau Maroc
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2008 : 12:19

Source Maghreb Arabe Presse
__________________________________________________________________________


M. Saad Kettani: La composante judéo-marocaine a joué un rôle important dans l'histoire du Maroc
Casablanca, 23/10/08 - La composante judéo-marocaine a joué un rôle important dans l'histoire du Maroc et a pu vivre en parfaite symbiose au sein de la société marocaine, a souligné, jeudi à Casablanca, M. Saad Kettani, Haut commissaire de l'Association pour le 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès.

Intervenant à l'ouverture d'un colloque sur le "Judaïsme marocain contemporain et le Maroc de demain", organisé par l'Association, M. Kettani a indiqué que, depuis la fondation de Fès et tout au long de l'histoire du Maroc, les judéo-marocains ont pris part aux faits et aux évènements de la société et ont partagé les moments forts de cette histoire, témoignant avec les autres composantes de la société marocaine d'une société caractérisée par sa diversité et sa richesse culturelle et qui fut capable de mener une marche historique harmonieuse et solidaire et de développer des valeurs de coexistence, d'ouverture, de compréhension mutuelle et de tolérance.

Les travaux de ce colloque visent à interpeller le passé marocain et à revisiter ses différentes phases d'évolution, en particulier celle où les judéo-marocains ont apporté une contribution remarquable, a-t-il souligné, précisant, par ailleurs, que l'ensemble des actions célébrant les 12 siècles de la vie du Royaume par les Marocains sont inscrites dans le cadre de la relecture du passé, pour une meilleure continuation vers l'avenir.

De ce fait, a-t-il ajouté, ce colloque permet aussi de mener une réflexion profonde sur le rôle des judéo-marocains dans le Maroc d'aujourd'hui et celui de demain.

De son côté, M. Serge Berdugo, ambassadeur itinérant de SM le Roi et secrétaire général du Conseil des Communautés israélites du Maroc, a fait remarquer que la communauté juive marocaine est l'une des seules communautés structurées vivant en terre arabe et musulmane qui ne laisse pas indifférent, du fait de son attachement au pays, quel que soit le lieu de résidence des juifs du Maroc, du fait de la tolérance entre juifs et musulmans au Maroc et du fait que l'identité juive marocaine s'affirme partout dans le monde.

M. Berdugo a relevé que le sort des juifs au Maroc fut meilleur que celui de leurs coreligionnaires dans d'autres parties du monde notamment en Europe et que ceux qui quittent le pays deviennent des ambassadeurs du Royaume et des défenseurs de ses valeurs.

Après avoir rappelé que le judaïsme marocain a toujours constitué une force de paix, il a souligné que les membres de la communauté, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, "maintiennent leur adhésion et leur soutien à ce Maroc du juste milieu, voulu par SM le Roi Mohammed VI, ce Maroc où la démocratie et les droits humains font des avancées significatives, ce Maroc qui les a vus naître et s'épanouir dans les valeurs de la tolérance."

Pour sa part, M. Albert Sasson, membre du Conseil consultatif des Droits de l'Homme et de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, a, tout en rappelant la richesse de l'histoire du judaïsme au Maroc, souligné l'importance de se tourner également vers l'avenir de "ce Maroc nouveau qui se refait et se remet en question avec courage", un Maroc qui se démocratise de plus en plus.

Ont assisté à l'ouverture de ce colloque notamment le wali de la région du Grand Casablanca, M. Mohamed Kabbaj, le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, M. Mohamed Faouzi, le président du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger, M. Driss El Yazami, le recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), M. Ahmed Boukous, et le directeur de la bibliothèque nationale du Royaume, M. Driss Khrouz.

Le nouveau Maroc
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2008 : 13:29

Il vaudrait mieux que le Maroc établisse des relations commerciales et diplomatiques normales avec Israel plutôt que faire l'éloge d'une époque révolue.Ce serait une attitude qui crédibiliserait les sentiments d'amitié avec les Juifs.

Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2008 : 20:21

Citation:
gilou
Il vaudrait mieux que le Maroc établisse des relations commerciales et diplomatiques normales avec Israel plutôt que faire l'éloge d'une époque révolue.Ce serait une attitude qui crédibiliserait les sentiments d'amitié avec les Juifs.

Exact Gilou, il y a eu aussi en 1973 le Maroc a envoyé des marocains pour faire la guerre à d'autres marocains au Golan pour faire plaisir aux syriens !!!

Le nouveau Maroc
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2008 : 20:26

Citation:
gilou
Il vaudrait mieux que le Maroc établisse des relations commerciales et diplomatiques normales avec Israel plutôt que faire l'éloge d'une époque révolue.Ce serait une attitude qui crédibiliserait les sentiments d'amitié avec les Juifs.

on aurai aime. mais notre gouvernement prefere ne pas derange les radicaux.

Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2008 : 21:15

Salut Alex, contente de te lire <,>

Alors, on se prepare pour les elections ?+$%

Le nouveau Maroc
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2008 : 06:00

oh darlett, je ne peux de decrire la joie du retour ici! un forum ou je parle librement.

les elections... un cauchemar. honetement je ne vois rien de bon chez les deux. faudra plutot chercher qui est le moins risque!

Le nouveau Maroc
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2008 : 10:15

Dans quelques jours les Américains auront à choisir entre un blanc nul,et un noir douteux, celà me rappelle les élections entre chirac & Le Pen: entre la pèste et le choléra on avait choisi la pèste.

Aller à la page: PrècèdentPremiere...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 46


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'