En ce 14 juillet, ou en est la France en 2010 ?
Les francais sont d'abord moins râleurs qu'auparavant ou que leur image de marque. Réalité oblige, la situation économique est plutôt morose et la situation sociale est plutôt catastrophique. Morose lorsqu'un(e) français(e) hésite à dire que pour ses enfants l'avenir sera meilleur, catastrophique quand un(e) francais(e) affirme que ce sera pire pour ses enfants.
Et dans l'état actuel il me semble que les français se détournent du social au profit du personnel, le plus important pour eux et avant tout, c'est l'âge de la retraite, c'est le revenu de pension. Génération égoïste de mai 68, habitués à l'Etat Providence, les français fuient la réalité et ne songent qu'a leur petite retraite. Après moi le déluge...... Egoïstement n'ayant pas eu suffisamment d'enfants, les voila pris au piège de l'immigration clandestine ou des personnes nées sur le sol national et ayant droit par la au privilège d'être français. Les francais n'arrivent pas a digérer et intégrer les "étrangers". (Je n'évoque pas ici le problème de savoir si ces "étrangers" veulent s'intégrer. )
Sarkozy l'a explicitement évoqué en parlant des problèmes de violences, des banlieues, des jeunes de 13 ans qui traînent dehors a 2h du matin, et qui entre 16 et 18 ans ne sont ni scolarisés ni travailleurs.
Une bombe à retardement qui a deja explosée, principalement parce que les français et leurs médias en premier chef et tout particulièrement, refusent de voir, d'analyser, de combattre le problème social.
Pourquoi alarmer ? Parce que pour résoudre un problème il faut d'abord l'exposer et les français sont les champions du non-dit. J'ai rien vu, j'ai rien entendu, j'ai rien ressenti a remplacé le fameux liberté-égalité-fraternité.
L'exemple le plus frappant est le scandale des joueurs de l'équipe de foot au mondial, le mondial est terminé et tout le monde en France - médias compris- applique la consigne du silence: j'ai rien vu, j'ai rien entendu, j'ai rien ressenti. Apres cela n'allez pas espérer que demain sera différent au sens positif.