Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais il me semble, et il serait difficile de me contredire, qu'il n'y a jamais eu un tel engouement et ralliement de la quasi totalite des medias du monde entier ainsi que du public, autour d'un candidat et c'est comme si, le sauveur de l'humanite venait subitement de se poser sur terre pour panser toutes les blessures, apaiser toutes les douleurs et ramener la paix sur terre.
Il y a un tel espoir autour de ce nouveau President Il faut avouer que c'est hors proportion et voici un article sur lequel je tombe et qui decrit justement cet engouement irrationnel et disproportionne.
Je cite les passages qui decrivent si justement cette situation :
"...Je suis en revanche assez perplexe face à un certain type de comportements politiques des foules, qu’on pourrait caractériser de “dément”.
Dans le Wall Street Journal, l’islamologue Fouad Ajami cite Elias Canetti, qui explique dans Masse et Puissance que le fait de marcher ensemble donne aux gens “l’illusion de l’égalité”. Or Ajami pense que les foules pro-Obama aux Etats-Unis se comportent de plus en plus comme les masses populaires du monde arabe, c’est-à-dire avec un niveau très élevé d’émotions et une foi aveugle dans un grand Leader. Selon Ajami, cette “politique de charisme a ravagé les sociétés arabes et musulmanes”.
Selon Jason Horowitz du New York Observer, Jong a déclaré au Corriere della Sera qu’une défaite d’Obama déclencherait une seconde guerre de Sécession. “Le sang coulera dans les rues”, a-t-elle dit. Quand ai-je lu quelque chose dans ce genre, déjà ? Toujours d’après Horowitz, Jong a dit au journal italien que sa peur d’une défaite d’Obama était devenue “une obsession, une terreur paralysante. Une fièvre anxieuse qui m’empêche de dormir la nuit”. Elle a également affirmé que ses amies Naomi Wolf et Jane Fonda étaient “extrêmement inquiètes, car elles craignent que l’élection Obama ne soit sabotée par les coups tordus des Républicains, ce qui conduirait inéluctablement à une seconde guerre civile”
Il y a sûrement d’excellentes raisons de voter soit pour Obama, soit pour McCain. Personnellement, aucun des deux ne m’enthousiasme.
Mais ce qui m’inquiète le plus dans cette affaire, ce ne sont pas tant les candidats eux-mêmes que ces millions d’Américains qui, pour la circonstance, semblent avoir perdu à la fois leur sérieux et leur bon sens et se comportent comme des supporters ivres ou des membres d’une secte en pleine extase mystique.
Pendant le discours de Denver où Obama a accepté sa désignation comme candidat, j’ai vu des gens de tous âges et couleurs pleurer, trembler, tomber en transe. J’ai vu des mamies se comporter comme jadis les groupies hurleuses au premier rang des concerts d’Elvis.
Lire tout l'article sur le site
[
www.causeur.fr]