TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...7891011121314151617...DernierSuivant
Page courante: 12 of 35
Conflit israelo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2009 : 06:57

L'écrivain jordanien Farid Salman : La Jordanie et la Cisjordanie doivent former un Etat palestinien qui accueillera les réfugiés


Ci-dessous des extraits d'un entretien de l'écrivain libanais Farid Salman, diffusé sur OTV le 6 mai 2009.

Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV : [www.memritv.org].

Farid Salman : La Jordanie est une invention. La Transjordanie, qui était un émirat, et qui plus tard est devenue le Royaume hachémite, fait partie de la Palestine. La Grande-Bretagne l'a créée [la Jordanie] pour couronner l'un des fils d'Hussein, de la péninsule Arabique, sur une partie de la Grande Syrie – sur la Palestine. C'est encore aujourd'hui la raison… Si on ne la supprime pas, le problème palestinien ne sera pas résolu. C'est impossible.[/b]

Interviewer : Certains en Israël évoquent l'option jordanienne…

Farid Salman : Ils ont raison.

Interviewer : A l'époque d'Abba Eban…

Farid Salman : Nous avons raté une occasion avec Abba Eban.

"Aujourd'hui, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer quand j'entends un Jordanien dire qu'il est Jordanien et qu'il existe des camps de réfugiés palestiniens en Jordanie."

Interviewer : C'est pourquoi les batailles de septembre noir de 1969 et 1970 ont eu lieu et la crise s'est déplacée ici, au Liban. Mais le roi Hussein a stabilisé son trône…

Farid Salman : Ce n'était pas lui. Les Anglais ont stabilisé le trône. Glubb Pasha l'a fait pour son grand-père, et les Anglais poursuivent sur sa lignée jusqu'à ce jour. Les Israéliens aussi [ont stabilisé le pouvoir jordanien]. Le régime sioniste en Israël est contre la paix. Il ne veut pas la paix. Abba Eban était l'un des personnages les plus importants en Israël, mais nous n'avons pas su profiter de lui, et les sionistes ont fini par se débarrasser de lui. Ils l'ont envoyé enseigner en Amérique, l'éloignant de la scène. Il pouvait voir la vérité. Aujourd'hui, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer quand j'entends un Jordanien dire qu'il est Jordanien et qu'il existe des camps de réfugiés palestiniens en Jordanie. Il a oublié qu'il est palestinien. Que voulez-vous dire par "Jordanien" ? La Transjordanie est exactement comme la Cisjordanie. Le roi de Jordanie était derrière la guerre du Liban. Il a envoyé les Palestiniens au Liban. Nous ne devons pas oublier le rôle joué par la Jordanie au Liban.

(…)

En ce qui concerne Israël, je suis très optimiste. Pendant 40 ans, j'ai écrit sur le sujet – sur le sionisme et ceux que j'appelle les "Juifdaniens", ces Juifs dans le monde qui sont contre la philosophie et l'Etat sionistes. Ils sont maintenant au pouvoir, eux et Obama. Ils ont commencé…

Interviewer : Avec le plan du premier Bush…

Farid Salman : A Madrid…

Interviewer : Oui.

Farid Salman : Ce sont eux qui ont mené Obama au pouvoir. Ils l'ont soutenu financièrement. Il y a quelques semaines, ils ont annoncé qu'ils créaient un lobby. Jusqu'à présent, ils agissaient en coulisses, mais maintenant ils agissent au grand jour. Une crise existentielle israélienne a vu le jour chez les Juifs eux-mêmes – opposant sionistes et non sionistes. Les sionistes au pouvoir aujourd'hui – Lieberman et Netanyahu… La paix ne pourra jamais venir d'eux. Ils susciteront une crise [d'identité] juive en Israël et dans le monde, et je pense qu'ils seront les perdants. S'ils n'en sont pas les perdants, ce sera la fin du régime sioniste en Israël.

Interviewer : Les "Juifdaniens", qui soutiennent Obama, peuvent-ils comprendre où se trouve la solution et accorder aux Palestiniens le droit de retour ?

"Nous avons fait du droit de retour un casus belli."

Farid Salman : Nous avons fait du droit de retour un casus belli… Laissez-moi vous dire quelque chose : quand un Etat palestinien sera créé et que la Jordanie deviendra l'Etat palestinien, avec la Cisjordanie…

Interviewer : C'est la solution, à votre avis ?

Farid Salman : Bien sûr. Et quand cela arrivera, nous n'aurons pas besoin de l'approbation d'Israël pour le repeuplement… Quand il y aura un Etat palestinien, ce dernier invitera les Palestiniens. La Jordanie accueillera 30 millions [de Palestiniens]. A New York, il y a 20 millions de personnes.

Interviewer : Pensez-vous que nous nous trouvions au début d'un processus d'effondrement des régimes de la région ?

Farid Salman : Bien entendu.

Interviewer : Comme dans un jeu de dominos, l'un entraînera l'effondrement de l'autre ?

Farid Salman : Indiscutablement. Il n'y a pas d'autre solution au Moyen-Orient. Qui a inventé l'histoire du transfert des réfugiés au Liban ? Soyons clairs : ce sont les sunnites. C'est Al-Hariri, et sa sœur suit sa voie. L'ambassadeur palestinien au Liban est leur complice.

Interviewer : Abbas Zaki ?

"Il existe un plan visant à accroître le nombre de sunnites en transférant les Palestiniens au Liban."

Farid Salman : Lui-même, avec Fuad Siniora. Il existe un plan visant à accroître le nombre de sunnites en transférant les Palestiniens au Liban. Ce sont eux qui parlent de repeuplement. Le jour où le problème palestinien sera résolu et où ils auront un Etat – en Jordanie, en Cisjordanie, ou ailleurs…

Interviewer : Arafat disait : "Donnez-moi un Etat, même sur le dos d'un âne."

Farid Salman : Où que ce soit… Un demi-million de Palestiniens au Liban iront dans leur Etat. Et on en finira avec cette histoire. Nous n'aurons pas besoin de l'approbation d'Israël ou du monde. Ce sera leur Etat, et on les y invitera. Fin de l'histoire.

Conflit israelo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2009 : 01:20

Revirement éclair et rude contre Israël



par Daniel Pipes
4 juin 2009

La rencontre tant attendue entre Barack Obama et Benyamin Netanyahu, le 18 mai, se déroula sans problèmes, quoique un peu tendue , comme prévu . Chacun se conduisit de son mieux et l'évènement suscita si peu d'attention que le « New York Times » le relata en page 12.

Comme on pouvait le prévoir, cependant, c'est immédiatement après qu'on cessa de prendre des gants, avec une série de sévères exigences américaines, en particulier l'insistance de la Secrétaire d'Etat des Etats-Unis Hillary Clinton, le 27 mai, à vouloir que le gouvernement Netanyahu mette fin à la construction de résidences d'habitation pour Israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Cela a suscité une réaction de défi. Le président de la coalition israélienne au pouvoir a fait remarquer l'erreur des « dictats américains » antérieurs qui ont été imposés; un ministre a comparé Obama à un pharaon et le directeur du bureau de presse du gouvernement a fait semblant d'admirer, avec insolence, « les résidents du territoire des Iroquois qui sont en train de s'arroger le droit de déterminer où les Juifs pourraient vivre à Jérusalem. »

Si les détails de « Qui vit où » ont peu d'importance stratégique, le revirement rapide et dur contre Israël, de l'administration Obama peut revêtir une grande signification. Non seulement l'administration cessé de se focaliser sur les changements réalisés par George W. Bush du côté palestinien, mais elle méconnaît même les accords oraux que Bush avait conclus avec Ariel Sharon et Ehud Olmert.

Yasser Arafat sourit alors que Barack Obama rencontre Mahmoud Abbas en juillet 2008.
Un article de Jackson Diehl du « Washington Post » capte ce changement et le met en évidence de façon brillante. Diehl observe, en se basant sur un entretien avec Mahmoud Abbas de l'Autorité palestinienne, que publiquement et à maintes reprises ce dernier a souligné la nécessité d'un gel sans exception de la construction israélienne en Cisjordanie.

Obama a « fait revivre un fantasme palestinien latent depuis longtemps, à savoir que les Etats-Unis n'ont qu'à forcer Israël à faire des concessions décisives, que son gouvernement démocratique soit ou non d'accord, pendant que les Arabes sans réagir regarderaient et applaudiraient. « Les Américains sont les maîtres du monde. Ils peuvent user de leur puissance auprès de quiconque dans le monde. Il y a deux ans c'était contre nous qu'ils utilisèrent leur pouvoir. Maintenant ils devraient dire aux Israéliens « Vous devez respecter les conditions. »

Bien sûr, le dire aux Israéliens est une chose, et obtenir qu'ils s'y conforment est tout à fait autre chose. A cela, Abbas a aussi une réponse. S'attendant à ce que l'acceptation par Netanyahu d'un gel complet de la construction se traduise par la fin de la coalition, Diehl explique que Abbas planifie de « prendre du recul et de regarder les bras croisés pendant que les Etats-Unis feront pression doucement pour retirer le premier ministre israélien du bureau. » Un fonctionnaire de l'Autorité palestinienne avait prédit que cela se passerait dans les « deux ans », exactement quand Obama a dit attendre la mise en place d'un Etat palestinien.

Pendant ce temps, Abbas envisage de ne pas bouger. Diehl explique sa façon de penser. Abbas rejette l'idée selon laquelle il devrait faire une concession d'importance comparable- telle que la reconnaissance d'Israël comme Etat juif, ce qui impliquerait la renonciation à une grande échelle au peuplement par les réfugiés. Au lieu de cela, dit-il, il restera passif . « Je vais attendre qu'Israël gèle les colonies de peuplement » a-t-il dit . « Jusque-là, en Cisjordanie, nous avons de bonnes conditions de vie..les gens vivent une vie normale. »

Concernant cette idée d'Abbas de « vie normale », il conviendrait d'ajouter qu'elle est due en grande partie à Washington et à ses alliés. Les Palestiniens de Cisjordanie bénéficient de l'aide provenant de l'étranger, de loin la plus élevée par habitant, si on envisage n'importe quel groupe dans le monde. Dans le seul « colloque des donateurs » , en décembre 2007, par exemple, Abbas a obtenu des engagements pour plus de 1800 dollars par Cisjordanien, par an.

Diehl alors laconiquement conclut : « Dans l'administration Obama, jusqu'à présent, il est facile d'être Palestinien. »

Même si l'on ne tient pas compte de la stupidité folle qu'il y a à se concentrer sur l'ajout par les Hiérosolymitains [habitants de Jérusalem] de salles de loisir à leur maison plutôt que sur l'ajout de centrifugeuses par les Iraniens à leur infrastructure nucléaire, et même si on néglige l'évidente contre-productivité qu'il y a à aider Abbas à se sortir d'une situation difficile – la nouvelle approche des Etats-Unis est vouée à l'échec.

Tout d'abord, la coalition au pouvoir de Netanyahu devrait se révéler indifférente à la pression américaine. Quand il a formé le gouvernement en mars 2009, elle comprenait 69 parlementaires sur les 120 membres de la Knesset, bien au-dessus des 61, minimum exigé. Même si le gouvernement américain réussissait à diviser les deux partis les moins acquis aux objectifs de Netanyahu, le parti du Travail et le Shas, le premier ministre israélien pourrait les remplacer par l'Extrême-droite et les partis religieux pour conserver une solide majorité.

Deuxièmement, les archives montrent que Jérusalem prend « des risques pour la paix » seulement lorsqu'elle a une entière confiance dans son allié américain. Une administration qui sape cette confiance fragile fera face probablement à une direction israélienne prudente et peu enthousiaste.

Si Washington persiste dans cette direction, le résultat pourrait bien être un spectaculaire échec politique qui réussirait à affaiblir le seul allié stratégique de l'Amérique au Moyen-Orient comme en même temps il aggraverait les tensions existant entre Israéliens et Arabes.


[www.danielpipes.org]

Version originale anglaise: A Rapid and Harsh Turn against Israel
Adaptation française: François de Champvert

Conflit israelo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 16:21

Suivant Shimon Peres, nous sommes devant une possibilite "historique" de regler le conflit israelo-palestinien.

On aimerait bien y croire mais premiere question qui se pose : Avec qui discuter exactement puisque le Hamas et Mahmoud Abbas ne se reconnaissent pas mutuellement et sont ennemis jures ???

En tous les cas, ce qui est sur c'est que la menace iranienne aura reussi a diviser totalement le monde arabe et il importe en effet de soutenir le camp modere.






Conflit israelo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 16:50

Voici les paroles de Shimon Peres que je traduis de l'hebreu :

"Nous nous trouvons devant une periode historique avec un concours de circonstances particulieres dont nous ne pouvons prevoir leur continuite ou leur retour et on ne pourra se pardonner d'avoir laisse echapper l'occasion de parvenir a la paix.

Nous sommes tres serieux et nous savons que nous devrions traverser des embuches terribles mais nous savons aussi qu'il y a ici une occasion unique de regler le conflit.
Les partis en place devraient surmonter leurs differends et entamer des pourparlers intensifs afin d'amener a la paix et je suis persuade qu'une solution peut etre trouvee a l'ensemble des problemes.

En ce qui concerne les colonies, on est d'accord en Israel pour defaire les implantations sauvages et ne plus construire de nouvelles colonies mais concernant l'elargissement naturel du a la natalite, il faut continuer a discuter"


et il a ajoute aussi cette phrase importante qui a justifie notre suspicion envers Obama et sa suite :

"la concentration sur un point du probleme ne favorise pas le processus de paix dans son ensemble"




Conflit israelo-palestinien
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 00:36

Hariri refuse une paix entre Israel et le Liban!!!!
Hariri exclut toute discussion avec Israël
Le futur Premier ministre libanais prend ses distances avec l'Initiative de paix arabe !!
L'initiative de paix arabe est un leurre, les limites fixées sont inacceptables.
C'est une preuve de plus qu'ils ne veulent point un état pour les Palestiniens, mais nous voir disparaitre du moyen orient.

Et Hariri fera comme les autres la peur au ventre, il acceptera de facto la participation du Hezbollah, l'armée Libanaise ne faisant pas le poids avec le Hezbollah et son armement.
Sinon son tour viendra.
avec le Liban, nous n'avons aucun contentieux territorial serieux. Il y a cette histoire de Fermes de Shabaa, qui d'ailleurs appartiendraient plutot a la Syrie et c'est tout.
Alors qu'est-ce qui empeche Hariri de negocier un traite de paix avec Israel?

La reponse est toute simple: la presence au Liban d'un demi-million de Palestiniens. Le Liban ne peut pas se permettre le luxe de leur accorder la nationalite libanaise tout simplement parce que cela remettrerait en cause le fragile equilibre constitutionnel sur lequel repose la souverainete et l'independance de ce pays.!!!

Et donc, le Liban pose pour conditions prealables a toute negociation le retour des refugies.
on n'en est encore et toujours au meme point.

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 08:17

hariri subira le même sort que son père par le hezbollah ENE EMOUNA.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 15:28

Les affirmations actuelles de Hariri ne sont pas a prendre au serieux car il doit former son gouvernement.

Je pense que le Liban sans le veto du Hezbollah aurait depuis longtemps traite un accord de paix avec Israel et les camps de refugies palestiniens n'auraient rien change a l'affaire comme ils n'ont rien change a la Jordanie ou se trouvent aussi ces camps. Entre le Liban et Israel, il n'y a pas de revendication territoriale grace au fait que le Liban s'est garde d'intervenir en 1967. (sauf celles de fermes de Shebaa qui sont Syriennes en fait et qui servent d'appat au Hezbollah "resistant") .

Ces camps ou se trouvent maintenant la seconde et troisieme generation des refugies de 48 sont maintenus dans un etat de delabrement volontaire et plusieurs metiers et occupations leur sont interdits. Ils sont limites en tous points et leur liberte de mouvements est surveillees et reduites. N'en parlons pas de la nationalite, personne ne la leur accordera. Ils servent de bombe a retardement cree de toutes pieces par les pays arabes afin d'annihiler Israel.




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 16:57

Je pense,Darlett,que le bombe à retardement a été entretenue par les occidentaux,en particulier par l'ONU.Les secrétaires généraux qui se sont succédés ont tous eu une politique défavorable à Israel.
Sans oublier l'attitude ambigue des presidents américains et de leurs départements d'Etats.Eisenhower avait déclaré qu'il aurait voté contre le partage de la Palestine s'il avait été à la place de Trumann.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 17:11

C'est tout a fait evident que sans les sympathisants exterieurs au monde arabe, rien de tout cela ne serait arrive et je pense que depuis longtemps, Juifs et Arabes, dans cette region, auraient vecu en paix, ENSEMBLE.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2009 : 07:59

Attention, photos insoutenables : Gaza, un camp de concentration a ciel ouvert.

Parce qu’une image vaut mille mots, voici quelques photos de Gaza, le « camp de concentration à ciel ouvert » de la logorrhée victimaire des Palestiniens, des mahométans et de leurs idiots utiles. Attention, ces photos insoutenables peuvent heurter la sensibilité des palestinomaniaques, et amener les crédules de bonne foi à remettre leurs certitudes en question.














[www.bivouac-id.com]




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2009 : 08:22

Vraiment insoutenables DARLETT !!! jusqu'où iront-ils dans leur comédie???

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 06:12

Ce dessin provient d'un journal suisse et il date de 1956. Pas beaucoup de choses ont change depuis...

Et cela me fait meme penser a ce qui s'est passe recemment a Sderot lorsque pendant 7 ans, la ville a ete, quotidiennement, la cible des missiles du Hamas de Gaza et lorsqu'Israel a reagi, elle a ete condamnee par un concert d'hypocrites et de faux jetons qui au lieu de denoncer le cynisme des membres du Hamas qui prennent en otage une population civile, s'en sont pris, comme a l'accoutumée, aux israeliens.

Rien de nouveau et deja en 1956, l'image de ce conflit etait identique a celle d'aujourd'hui.






Conflit Israélo-palestinien
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 12:08

Bonjour Darlett,


Le grand tort à été de ne pas rendre coups pour coups, et même au besoin d'envoyer une frappe préventive,,, histoire de faire savoir que ça ne se passera pas comme ça ! Il n'y a que ce langage, que peuvent comprendre les bellicistes.

Bonne journée.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 13:17

PLus facile à dire qu'à faire,quand nous constatons les réactions de tous les médias,les gouvernements,les ONG occidentaux et...israeliens.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 17:50

Réactions ?


Est ce par peur des réactions de tous les non-concernés, qu'on aurait abandonné les populations de Sdérot, durant sept ans, sous une pluie de quassams ?

Quand même très étonnant de la part d'une armée qui nous a habitué à beaucoup mieux, quand à la défense de son peuple.

La peur, quelqu'elle soit est la pire des conseillère,,,

Une solution parmi tant d'autres consiste à utiliser les Radars Anti Mortiers, qui guide automatiquement un tir d'artillerie de riposte, sur l'objectif, qu'il soit lanceur de rockets, tir de canons, ou tir de mortier.

Ce radar est capable de repérer, l'endroit exacte à plus de 20 km, depuis lequel un projectile de la dimension d'un poulet est tiré.

Avec ce système, celui qui tire le premier est déjà mort.

Tsahala a acquis de la firme Britanique Thorn EMI, un certain nombre de systèmes Cybeline, toutes les armées modernes en sont équipés, et savent trés bien s'en servir.




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 20:31

Bravo, je peux t'assurer sans l'ombre d'un doute que ces systemes existent et fonctionnent mais le probleme c'est que ces tirs de missiles se font a partir de centres urbains ou pullulent des civils, hommes, femmes, enfants et vieillards et lorsque les tirs de riposte se font, ils vont forcement atteindre ces victimes innocentes placees ici-meme comme chair a canon.

C'est d'un cynisme pas possible et les medias, aveugles a ce subterfuge, continuent de pointer un doigt accusateur contre Israel.

Franchement, si ce n'est pas cela du parti-pris, alors je ne connais pas la definition de ce terme d'autant plus que ces tirs proviennent d'un territoire ou nous n'y sommes pas et dirige par un gouvernement qui refuse de reconnaitre a Israel le droit d'exister en tant qu'Etat.

Alors on parle d'asphyxie pour les gens de Gaza en oubliant que Gaza a une deuxieme frontiere, celle justement d'un pays frere mais qui bien entendu ne veut rien entendre de ces Gazaouis...

Tout cela echappe evidemment aux medias complaisants et objectifs.(*%

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 20:48

Contrairement a ce que je disais plus haut, le point de passage entre l'Egypte et Gaza (Raffiah) vient d'etre ouvert aujourd'hui et quelques 5000 personnes sont autorisees a passer.
Je precise que ce point de passage a ete ferme il y a 2 ans par les Egyptiens lors de la prise brutale de pouvoir a Gaza par le Hamas.

Je suppose que cote israelien, c'est la meme chose et apparemment, les americains font pression des deux cotes et obtiennent des resultats... Esperons seulement que cela ne ramenera pas les attentats ni ne servira pas au Hamas pour destabiliser l'equilibre du Fatah en Judee et Samarie.


Conflit Israélo-palestinien
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 13:05

C'est malheureux Darlett, mais on ne peut pas défendre les siens, si on a peur de casser des oeufs, les victimes innocentes ont été légions durant la deuxième guerre mondiale, et c'est pourtant à ce prix qu'aujourd'hui, on ne se tape plus dessus, entre nations européennes,,,

Alors mieux vaut des ripostes automatiques et systèmatique, que le laisser faire pendant sept ans, et le déclenchement de grande envergure d'un conflit "sabbatique", qui se révèle bien pire en terme d'image de marque.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 14:04

a seule réserve que l'on peut émettre ,Darlett, c'est que dans les guerres il n'y a pas de "civils innocents",chez aucun des belligérants.
Les peuples son complices actifs ou passifs de leurs armées,ils participent aux conflits,chez nous plus que partout.
Mais il est évident que le prétexte n'est invoqué que pour Israel,afin de l'empêcher de conclure le conflit comme l'ont toujours été tous les conflits,par la capitulation sans conditions des vaincus.
De plus la maladresse du Hamas qui ne tue pratiquement aucun civil,est semble-t-il tactique,car s'ils en tuaient ,la riposte serait incritiquable

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2009 : 23:36

Je n'aime pas du tout Avigdor Liberman, le nouveau ministre des A.E. israelien mais lorsqu'il dit que la Coree du Nord est occupee a envoyer des missiles, nos "amis" s'inquietent si une agglomeration de 15 personnes s'etend pour faire de la place a 2 nouveaux-nes a la maison.

Trop ridicule !-:/

NUCLEAIRE
La Corée du Nord tire trois missiles à courte portée
NOUVELOBS.COM | 02.07.2009
[tempsreel.nouvelobs.com]




Aller à la page: PrècèdentPremiere...7891011121314151617...DernierSuivant
Page courante: 12 of 35


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'