TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 35
Conflit Israélo-palestinien
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2007 : 22:10

Les discussions autour du conflit israélo-palestinien, sont souvent interminables, passionnées et parfois violentes. Les participants aux débats sont assez souvent confus, gênés et peu cohérents. C’est qu’il s’agit en fait de deux conflits en un seul et non d’un seul et unique conflit opposant israéliens et palestiniens.
Le premier conflit concerne une situation classique de colonisation et de violation de droits économiques, politiques et culturels élémentaires. Sur ce premier volet, toute personne normalement constituée ne peut que se trouver du côté des palestiniens et de leurs droits contre la colonisation et la domination israélienne. Tout un chacun doit donc soutenir les aspirations nationales palestiniennes et dénoncer la colonisation israélienne. Les palestiniens ont droit à leur territoire qui leur a été attribué par les Nations-Unies en 1948 et à leur indépendance nationale politique sur ce territoire. Aucun problème à ce sujet et les israéliens de gauche, eux-mêmes soutiennent ces droits.
Le second conflit qui oppose l’Etat d’Israël aux arabes de manière générale et aux palestiniens arabo-islamistes en particulier est beaucoup moins clair et très problématique. N’empêche que tout démocrate, toute personne moderniste ne peut que se trouver du côté d’Israël. C’est certainement cette dernière partie qui représente les valeurs universelles de droits humains, de tolérance et de démocratie véritable. L’autre partie ne se (elle-même) conçoit pas comme partie faible. Elle prétend détenir la Vérité et prétend l’imposer par la force et la violence au monde entier et non seulement aux israéliens.
C’est cette double nature du conflit qui fait que les positions des uns et des autres sont loin d’être claires. Les gouvernements démocratiques sont pour et à la fois contre les palestiniens et sont pour et à la fois contre les israéliens. Et ils ont raison, comme on vient de voir. Ils ne peuvent être qu’avec les droits politiques des palestiniens et contre la colonisation israélienne. Ils ne peuvent être qu’avec l’Etat démocratique, tolérant et séculaire d’Israël et contre l’obscurantisme et le terrorisme furieux qui prétend acheter le paradis en tuant les infidèles, en imposant la Vérité au monde, en refusant aux non-musulmans tout autre statut que celui de Dhimmi ou de mort.
Un point de vue personnel.

Si le coeur qui bat pouvait parler

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2007 : 00:24

Je n'ai lu que les premières lignes du post. Ce n'était pas la peine de continuer.

Toute personne normalement constitué, toute personne de bon sens ne pourrait qu'être du côté des israéliens et non pas du côté des palestiniens. D'accord, l'ONU a partagé le territoire en deux états, l'un palestinien et l'autre israélien, mais les palestiniens n'en veulent pas. Ils veulent "toute la Palestine".

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: akachmir (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2007 : 17:18

Citation:
Mostafa
Je n'ai lu que les premières lignes du post. Ce n'était pas la peine de continuer.
Toute personne normalement constitué, toute personne de bon sens ne pourrait qu'être du côté des israéliens et non pas du côté des palestiniens. D'accord, l'ONU a partagé le territoire en deux états, l'un palestinien et l'autre israélien, mais les palestiniens n'en veulent pas. Ils veulent "toute la Palestine".
Mes salutations Si Mostapha,

Je souhaite que vous lisez cette fois-ci toute ma réponse car mon but de proposer mon opinion, et je souhaite reçevoir des contradictions que des avis favorables. J'ajoute à mon article:

La première Intifada s’insérait dans le cadre du droit international et elle a valu aux palestiniens le soutien de la communauté internationale pour qu’ils recouvrent leurs droits nationaux. La deuxième Intifada relève du Jihad et elle leur a coûté le silence des démocrates face à la riposte musclée de Sharon. C’est l’existence de l’Etat d’Israël qui est visée par les bombes-suicides.
Nous, Imazighen, prétendons être des démocrates laïcs. Notre position doit être claire :

1- Soutien aux droits nationaux des palestiniens. Ce peuple a droit à un Etat souverain, démocratique et moderne. Il a droit au développement économique, social et culturel dans ses frontières reconnues par les Nations-Unies en interactions positives avec tous les autres peuples de la planète. Il ne doit être ni dominé, ni dominant. Il s’ensuit que l’Etat d’Israël doit impérativement démanteler les colonies de peuplement installées dans les territoires attribués aux arabes par les Nations-Unies en 1948.

2- Toute forme de terrorisme-Jihad doit cesser de la part des palestiniens. Ceux-ci doivent reconnaître juridiquement et dans les faits l’existence de l’Etat d’Israël. Les arabes doivent reconnaître le droit aux israéliens d’exister, de vivre en paix avec leurs voisins. Les arabes doivent reconnaître des droits identiques aux leurs aux autres peuples. Ils doivent cesser de se considérer supérieurs aux autres peuples et les Etats arabes doivent entretenir des relations normales avec les autres Etats de la planète. Ils doivent cesser de se considérer détenteurs d’un message ou de la Vérité à faire régner.

Si le coeur qui bat pouvait parler

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 10:00

Un article magistral dont je recommande fortement la lecture.
---------------------


Nul n'a le privilège de toujours se tromper (Voltaire)


Le Hamas prépare le banquet de Moloch
Par Sami El Soudi © Metula News Agency



Ce mercredi matin, à 10 heures locales, les terroristes islamistes de Gaza avaient déjà tiré quelque 25 Qassam, sans compter les obus de mortier, sur Sderot, les kibboutz du Néguev occidental et sur la ville d’Ashkelon, où vivent environ 120 000 personnes.

Ils méritent assurément le qualificatif de terroristes, puisqu’ils s’attaquent systématiquement à des civils. De plus, les islamistes, ce faisant, se rendent coupables de crimes de guerre, au regard de la législation internationale en vigueur.

Certes, dans divers communiqués, ils prétendent qu’il s’agit d’une riposte aux raids israéliens d’hier (20 miliciens tués. Ndlr.), et à l’élimination de l’archi-terroriste Oualid Bin Obedi, le chef du Djihad islamique en Cisjordanie. Obeidi fut le responsable direct de l’assassinat de dizaines d’Israéliens et de Palestiniens, notamment de 11 Israéliens, lors de l’attentat terroriste qu’il ordonna contre un restaurant de l’ancienne gare routière de Tel-Aviv, le 17 avril 2006.

Les Brigades Al-Qods, qu’il commandait, sont à l’origine de la plus grande partie des assassinats collectifs menés en Israël durant ces dernières années.

Le président de l’Autorité Palestinienne, M. Mahmoud Abbas, qui a qualifié les événements d’hier à Gaza de "véritable massacre", a associé les Palestiniens de la rive occidentale du Jourdain à un deuil de trois jours, décrété par le Hamas. On atteint ainsi le comble de l’hypocrisie.

Parlant de massacre, les terroristes lanceurs de Qassam, tués lors des affrontements avec Tsahal, dans le quartier de Zeitoun, à la lisière est de Gaza-city, sont précisément ceux qui ont opéré un authentique massacre, cette fois, contre les forces de l’Autorité Palestinienne, en juin dernier. Ce carnage avait inclus la précipitation d’officiers de Mahmoud Abbas depuis le toit de l’un des rares gratte-ciels de Gaza.

D’ailleurs, qu’on ne s’y trompe pas, les forces de sécurité de l’AP accueillent chaque annonce de victimes dans les rangs des combattants du Hamas dans une liesse sans retenue, de laquelle j’ai plusieurs fois été témoin oculaire.

Là ne s’arrête pas l’hypocrisie populiste de la direction du Fatah, puisque je suis en mesure d’affirmer que ce sont leurs services qui ont indiqué aux Israéliens la planque d’Obeidi, ainsi que les heures auxquelles les commandos pourraient l’y cueillir. Ce transfert d’information s’inscrit dans la coopération routinière entre les deux entités. Pour l’AP, il s’agit d’éliminer de son territoire tous les chefs des branches armées islamistes qui défient son autorité et l’empêchent d’établir l’ordre.

Cette association, dont l’AP est demanderesse, n’est un secret pour personne, puisqu’elle a fait l’objet de discussions et de mentions officielles lors de la récente visite de George W. Bush à Ramallah.

A noter encore que les commandos israéliens n’ont pas cherché à abattre Obeidi : ils ont, au contraire, encerclé le bâtiment dans lequel il avait trouvé refuge, situé dans le bourg de Kabatyia, dans la proximité de Djénine Forts de cet encerclement, les militaires ont demandé aux occupants de la maison d’en sortir, les mains au-dessus de leur tête. Certains des sergents d’Obeidi ont obtempéré et ont eu la vie sauve. Quant à leur chef, il a émergé du bâtiment en faisant feu de tous côtés au moyen de son fusil-mitrailleur, et c’est à ce moment qu’il s’est écroulé sous les balles des Israéliens.

Quant à la prétention de représailles, formulée par les leaders islamistes de Gaza, tout le monde, dans la région, sait parfaitement qu’il s’agit d’une contrevérité. En fait, ce sont les Israéliens qui ripostent aux tirs incessants de roquettes sur leur population civile. Tout les acteurs et les observateurs des événements actuels sont conscients de ce qu’en cas de cessation de ces activités terroristes, les raids de Tsahal à Gaza s’arrêteraient instantanément.

C’est ici le lieu de se demander pourquoi les trois agences de presse, AP, Reuters et AFP, persistent à proposer un rapport biaisé des faits, omettant, dans leurs communiqués, de stipuler la légitime défense des Israéliens, et décrivant systématiquement leur armée en termes de tueurs de Palestiniens, activistes et militants. Qu’on le sache, une fois pour toutes, ces dépêches ne constituent pas le miroir de la vérité.

Je suis Palestinien, j’œuvre pour la création de mon Etat indépendant, et je n’ai absolument rien à craindre de l’armée israélienne. C’est d’ailleurs depuis un kibboutz frontalier de Gaza, où je suis venu observer la confrontation, que j’envoie cet article. J’y ai entière latitude de me déplacer où bon me semble, sans escorte, et d’écrire ce que je vois, selon ma plus libre interprétation. Ce matin, je viens par ailleurs de croiser les équipes de deux chaînes de télévisions arabes, ainsi qu’une autre, de la télévision de l’Autorité Palestinienne.

Il n’est pas exagéré d’affirmer que le traitement déformé de l’information par les trois media que j’ai cités, traduits en arabe, participent à encourager les bandes islamiques armées opérant depuis Gaza, qui se complaisent ainsi dans leur interprétation victimaire et pseudo héroïque de faux résistants. Ils savent que c’est de cette manière qu’ils sont perçus dans le monde, grâce aux câblogrammes frelatés, et cela participe à les galvaniser.

En fait, tous ces terroristes agresseurs, leurs chefs, et ceux qui les dépeignent sous les traits d’activistes et de militants, ne réalisent pas qu’ils sont en train de préparer un gigantesque malheur à la population de Gaza, dont l’immense majorité ne rêve que de quitter l’enfer que les islamistes leur imposent. A tel point que les autorités égyptiennes ont dû fermer la frontière de Rafah, dans le seul objectif d’empêcher un exode massif sur leur sol.

C’est une lapalissade que seuls les ivrognes peuvent ne pas voir : l’armée israélienne est à deux doigts de réinvestir militairement la bande de Gaza. Tous les plans sont prêts dans leurs moindres détails, et il n’y a qu’à attendre que l’une des roquettes lancées par les terroristes produise un carnage en Israël pour allumer la mèche de l’explosion qui va leur sauter à la figure.

Il est juste également de mentionner que le gouvernement d’Ehoud Olmert fait tout ce qui est en son pouvoir afin d’éviter la confrontation généralisée à Gaza. Ses soldats se contentent de frapper les terroristes en action, espérant que les pertes qu’ils occasionnent ramèneront les islamistes à la raison. Mais souvent, c’est depuis des résidences occupées par des civils palestiniens que les terroristes tirent leurs Qassam, et les Israéliens, dans la quasi-totalité des cas, épargnent ces maisons par pur souci humanitaire.

Reste que cela fait qu’il ne leur est pas possible d’anéantir la capacité du Hamas et de ses alliés de commettre leurs crimes, ce qui les mène droit au shihada. Mais une shihada qui va entraîner la mort de centaines, voir de milliers d’innocents, qui n’ont pas choisi le suicide au nom d’Allah, et qui le subiront néanmoins. Ces gens sont de véritables otages de l’hystérie fondamentaliste qui anime les hordes islamistes de Gaza. Le Hamas prépare un sacrifice humain de Palestiniens innocents, et personne, ni dans le camps arabe, ni dans le nôtre, ne tente réellement de l’en dissuader. C’est même le contraire qui prévaut, tous espèrent voir les Israéliens faire le sale boulot – ils y sont presque abonnés – et remettre ce qui restera de Gaza, enceint d’un ruban ensanglanté, à Mahmoud Abbas.

Pour ce dernier, au plan stratégique, les tirs contre les civils israéliens représentent une aubaine inespérée, c’est peut-être la raison qui le pousse à jeter de l’huile sur le feu. Car, la semaine dernière, ni lui, ni Bush – précisément interrogé sur ce sujet – n’entrevoyaient de solution réaliste pour chasser le Hamas de Gaza. Il n’y a pas que de l’hypocrisie, on nage en plein surréalisme : quelle est donc la solution que propose Abou Mazen aux Israéliens ? Laisser tirer les islamistes sur Sderot sans intervenir ? Sans faire ce qu’il faut pour protéger leurs compatriotes ?

Autre aspect répugnant de cette confrontation : alors que, comme je l’ai décrit, les soldats de Tsahal font de leur mieux, et avec une réussite certaine, pour n’atteindre que les miliciens et les terroristes islamiques, ces derniers font tout ce qui est en leur pouvoir pour assassiner le plus de civils israéliens possibles. Si Israël faisait la guerre comme Hanya, cela ferait longtemps que Gaza ne serait plus qu’un tas de ruines bordé d’un gigantesque cimetière.

Hier matin, un sniper islamiste a ainsi abattu un volontaire équatorien, Carlos Andrés Muscara Chávez, 21 ans, qui plantait des patates dans le sable du désert, au kibboutz d’Ayn Hashlosha (Ein Hashlosha. Ndlr.). Et les islamistes se sont congratulés à l’annonce de cette "victoire magistrale".

Dans ce kibboutz, un village communautaire, toujours gouverné par l’idée du socialisme humanitaire, les dix autres volontaires étrangers ont décidé de rester après l’assassinat de leur camarade. Une jeune fille, frêle dans ses vingt ans et ses habits trop grands, m’a dit ce matin "que partir maintenant, ce serait trahir la mémoire de Carlos en permettant le triomphe de la barbarie".

Je suis assis sur une butte de gazon, mon portable sur les genoux. Je regarde les minces colonnes de fumée noire qui parsèment, ça et là, l’horizon de Gaza, où les miens tuent et meurent. De ce côté-ci, les Juifs se sont remis au travail, leur ennemi unique étant la nature hostile et avare. En face, pris dans une orgie de haine, ces adorateurs de Moloch, qu’ils appellent dieu, s’apprêtent à lui offrir un festin colossal. Ce matin, j’aimerais être né Equatorien, et être en train de planter des pommes de terre à Quito, pour remplacer celui qui leur manque, parce que l’un de mes frères l’a assassiné de sang froid.

Samy El Soudi
Metula News Agency




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 20:14

Akachmir
"N’empêche que tout démocrate, toute personne moderniste ne peut que se trouver du côté d’Israël"

Mustapha
"Toute personne normalement constitué, toute personne de bon sens ne pourrait qu'être du côté des israéliens"

j'ajouterai ceci
tout idiot qui ne voit pas plus loin que son nez est du coté palestinien.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 21:00

pourquoi les juifs français, belges, allemands c'est à dire europeens ne manifestent ils pas dans la rue contre les kassams et contre cette folie de rendre israel responsable en voulant se defendre. Je conçois que les juifs marocains ne pourront pas le faire mais ceux qui habitent l'europe peuvent le faire et se faire entendre.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 14:16

les enfants de Sderot devraient eux aussi sortir manifester comme les
enfants de Gaza! malheureusement en Israel on ne connait pas ce jeu
d'utiliser les femmes et les enfants pour combattre.
Le hammas et le Hezbollah n'a pas de probleme a mettre les femmes et
les enfants comme boucliers humains derriere lesquels ils se cachent

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 21:31

AMIS D'ISRAEL et des hommes,

Faites le savoir, la propagande du Hamas ne dois pas masquer la realite:

Israel continue et n'a jamais cesse de fournir de l'electricite a Gaza,

Israel a seulement suspendu la fourniture de fuel pour 24 heures en signe d'avertissement, mais le Hamas n'a pas cesse d'envoyer des rockets sur les populations civiles de Sderot et sur le Negev pendant ce temps.

Ni l'electricite ni le fuel qui lui sont fournis ne seront jamais payes par le Hamas a Israel !!!!.

Le Hamas emploi l'argent de ses dettes et des aides internationales pour s'armer et attaquer Israel sans raison.

Cette situation est absurde et grotesque, au lieu de condamner le Hamas pour la crise humanitaire qu'il s'est cree dans la bande de Gaza, les "Nations Unies" demande a Israel de subvenir aux besoins de cette machine ( elue par le peuple...) qui fabrique des terroristes et cree une armee de suicidaires, via les mouvements radicaux qui n'expriment aucune intention de paix pour la region.

Israel a entierement evacue la bande de Gaza depuis plus de deux ans en y laissant toutes les infrastructures de production intactes, mais les palestiniens ne s'en servent pas pour produire des biens et de la nourriture pour les populations locales, l'aide internationale qu'ils revendent, etant plus profitable.

Israel continue de plus d'entretenir les infrastructures endomagees pa les tirs du Hamas ( qui en sest incapable ) sans etre indemnise.

Malgre cela Israel continue d'etre l'objet d'attaques incessantes tout le long de la bande de Gaza, rockets, franc tireurs, kidnapings, actes de terrorisme...

Tout autre pays aurait reagi tres vigoureusement a cette situation et aux salves de rockets Kasams envoyes quotidiennement sur les civils Israeliens de la ville de Sderot.

Enfin les palestiniens qui, ces derniers jours, se sauvent de Gaza en forcant la frotiere Egyptienne au peril de leur vie SOUS LE FEU DES ARMES AUTOMATIQUES EGYPTIENNES ne fuient pas devant les armees Israeliennes, mais bien devant la misere que leur impose le Hamas sur leur propre terre qui etait encore nourriciere il y a seulement deux ans.

Il est intolerable, aux vues de cette situation, de voir les nations inconscientes du danger terroriste qui s'etend et les menace deja, montrer Israel du doigt, plutot que de denoncer la misere pernicieuse engendree par le terrorisme, ses besoins de propagande trompeuse et sa machine infernale financee par l'Iran et la Syrie.

Faites le savoir a tous les hommes et femmes de bonnes volonte qui ont le soucis de preserver du mal les generations a venir.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2008 : 00:04

pour corroborer l'article ci dessus de Darlett et de la ville martyr de SDEROT,
lisez l'article ci dessous dans le point de vue d'un Tunisien, dans temps modernes



SDEROT OUTRAGEE
Les loups sanguinaires.. ne VAINCRONT pas Israël
Par SOUHAIL Ftouh

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2008 : 04:28

Revenons a l'IRAN
voila de quoi lui donner a reflechir a deux fois avant de mettre ses menaces a excution. ISRAEL est en mesure d'aller fouiller pour savoir ce qui se passe a Teheran, dans le pays de ce fou et president



Léon

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2008 : 11:09

Une seule solution pour cesser les tirs de kassam: qu'ISRAEL réoccupe GAZA à 50% afin d'éloigner le hamas.
Oui ISRAEL a le droit de bloquer tous ravitaillements car les Egyptiens peuvent bien fournir les gazaouis en electricité,carburant et autres fournitures comme ils les approvisionnent bien en armes tout en fermant les yeux.
Alors c'est à ISRAEL d'apporter le bâton avec lequel il sera frappé?

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2008 : 22:43

courage Israel
ici au Maroc bon nombre de gens avec qui j'ai discuté commencent à comprendre que les palestiniens sont en train de foutre la m.... 2 personnalités egyptiennes ont eu le courage de le dire à aljazeera, que les tire de kassams sont à l'origine du probleme de gazza.
On peut mentir une fois, mais on ne peut pas le faire continuellement, car tout ce qui rampe dans la foret finira un jour à la clairiére.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2008 : 23:43

il suffira que hamas fait sortir ces enfants pleures sur aljazeera, parlant de " l horrible attaque meurtiere et vandale par les tueurs inhumains venant sur des chars et des avions" et tout les courageux qui ont decares clairement la responsabilte de hamas vont se disparaitre. on verra au contraire plus de manifestation contre "les pires que les nazies". en fin de compte ca se passe toujours comme ca. et les cries des enfants de gazza manipule par hamas arrivent jusqu au maroc. sans oublier qu aljazeera reserve a eux seul la moitie du journal.
sans oublie aussi que les arabes n entend d israel que la voix d olmert et barak si non les portes paroles de l armee (pour justifier les attaques). mais jamais le cri d un enfant des zones attaques par les kassams. je me rappel la guerre au liban , tout les civils israeliens qui interroger par aljzeera etait soit des religieux extremistes qui demander qu israel aneanti les libanais soit des vieux de la frontiere nordique qui ont marre de hizbollah et demandait que tout le sud soit detruit! mais jamais un enfant ou un simple civil qui souffre. les medias connais tres bien leur travail, et ils ne tarderont pas a "corriger l image" et redistrubuer les roles "hamas la resistante qui defend le peuple des civils" contre "les vampires armees venant du peuple des criminels". et on verra, sauf si un miracle se produit, israel se fera condamner pour ne pas pouvoir garder son calme face aux kassams, et de continuer tronquilement a regarder ces enfants subbir des choc psy avec chaque kassam pres de leur maison, ecole et jardin. et hamas sera felicite d avoir pu continuer a etre hamas.
et pourtant je me felicite qu entre temps il y a des gens qui ouvrent les yeux sur la verite, peut un jour ils seront suffisament fort pour changer les choses.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 février 2008 : 21:22

Un texte un peu long, je vous l'accorde, mais dont l'interet est evident pour ce qui se passe actuellement dans la region, d'autant plus qu'aujourd'hui meme, les terroristes du Hammas, ceux qui ne veulent certainement pas une paix avec quiconque mais dont le but n'est que la radicalisation de la region, ont attaque des civils a Dimona ! (comme c'est facile, puisque ceux-ci sont vises directement !) faisant 44 blesses dont quelques uns graves.
Il s'agit d'un texte du journaliste de Bret Stephens, paru au Wall Street Journal du 29/01/08 et traduit par Albert Soued, .chez.com/soued/ pour www.nuitdorient.com.


L'ÉVASION DE GAZA



Et si Gaza devait conquérir l'Egypte? Cette éventualité n'est pas aussi lointaine, si on jette un coup d'œil à une carte géographique. L'Egypte est peuplée 50 fois plus que cette ancienne colonie et a une surface 2800 fois plus vaste (1). Mais Gaza est un territoire souverain gouverné par le Hamas, le Hamas est la branche Palestinienne des Frères Musulmans d'Egypte, et l'Egypte – pas Israël – est le pays qui a le plus à craindre de ce minuscule état qui est à la fois un premier ancrage, le sanctuaire et le tremplin d'une révolution islamiste.

Il n'est donc pas étonnant que les libéraux égyptiens poussent un cri d'alarme presque hystérique devant la démolition la semaine dernière de la barrière séparant l'enclave de Gaza du Sinaï. La Confrérie des Frères Musulmans a organisé 70 manifestations à travers l'Egypte pour protester contre le blocus infligé par Israël à la bande de Gaza, réaction aux barrages de roquettes du Hamas sur ses villes. Les manifestants hurlaient "Armez-nous! Entraînez-nous! Envoyez-nous à Gaza!" et "O Chefs Musulmans, où est votre honneur, où est votre religion?" – Le quotidien indépendant égyptien "Almasr al Yom" (l'Egypte, le Jour) a aussi rapporté des conversations ayant pour but de coordonner leurs actions, entre le chef extérieur du Hamas (à Damas), Khaled Meshaal, avec le Guide Suprême égyptien des Frères Musulmans, Mohamed Mahdi A'kef. Ce dernier disait "Nous descendrons dans la rue et défendrons nos frères de Gaza, même si nous risquons tous la cour militaire!"

Alors que les jeux de pouvoir continuent au Moyen Orient, la décision du Hamas de démanteler la barrière-frontière avec l'Egypte est un coup de maître. Gaza s'est auto-infligée presque tous ses malheurs économiques, qui sont réels. Normalement sur le plan légal, dynamiter et détruire au bulldozer la séparation entre 2 états est un acte de guerre. Mais cette action a été menée comme une nécessité humanitaire et une recherche de liberté. Le déversement soudain de centaines de milliers de désespérés est un poids énorme pour l'Egypte, mais il évite au Hamas l'échec politique (2).

D'abord et avant tout, le Hamas a exploité le mythe de la solidarité panarabe avec les Palestiniens, dans le but de l'anéantir. Puis il a rapidement tiré profit du "blocus" israélien. Et la presse égyptienne ne pouvait pas défendre son gouvernement pour avoir matraqué la marée humaine se déversant en Egypte. De même il était difficile d'arrêter les Frères Musulmans qui manifestaient pacifiquement en faveur de la "Palestine ", même si leur objectif réel était de démolir le régime de Hosni Moubarak et le traité de paix israélo-égyptien qu'il soutient.

Pour les Palestiniens qui ont passé des décennies de vie misérable dans les camps de réfugiés du Liban (3), qui ont été systématiquement maltraités en travaillant dans les états du Golfe (4) , à qui le régime hashémite de Jordanie a refusé la formation d'une nation palestinienne, les mensonges du monde arabe sont familiers.

Néanmoins il a dû leur paraître particulièrement vexant qu'Israël annonce le rétablissement des fournitures de pétrole, alors qu'en même temps l'Egypte coupait toute livraison d'essence et de nourriture aux villes frontalières de Rafiah et d'el Arish au Sinaï, afin d'en dissuader l'entrée aux Palestiniens. Pour faire bonne mesure, on m'a rapporté de source égyptienne, que 300O Gazaouis ont été arrêtés avant d'arriver au Caire – une dernière trahison égyptienne qui va sans doute rester dans les mémoires.



Et tout cela est excellent pour les Frères Musulmans. Hier, Nabil Shaath, ministre de Mahmoud Abbas, a cherché à rencontrer le Guide Suprême A'kef, dans le but de négocier de nouvelles modalités frontalières. A'kef a refusé de le recevoir, un indice de la confiance retrouvée de la Confrérie en Egypte. Même si la misère des frères Palestiniens provient des méfaits du Hamas, les Frères Musulmans peuvent ouvertement aujourd'hui "se battre" pour la cause palestinienne.



En contraste, le gouvernement égyptien est lui face à un dilemme, ce n'est pas seulement de la rhétorique. Selon le traité signé avec Israël, l'Egypte ne peut déployer qu'une force armée limitée au Sinaï. Dans le passé, ces limites étaient devenues l'excuse de l'Egypte pour expliquer son incapacité à arrêter le flux d'armes et d'explosifs entrant à Gaza. Mais aujourd'hui le risque est de voir ce flux s'inverser, mettant en danger non seulement Israël, mais aussi les centres touristiques égyptiens, comme Taba ou Sharm el Sheikh. "La situation au Sinaï menace aujourd'hui la sécurité de l'Egypte", écrit un blogger égyptien perspicace."Tout Palestinien qui traverse la frontière peut emporter avec lui des armes et des explosifs et les donner aux groupes d'al Qaeda au Sinaï".

Le traité israélo-égyptien devrait alors être revu pour tenir compte d'une situation nouvelle. Et Israël devrait également revoir sa stratégie dans la région. Ceux qui ont soutenu le plan de désengagement d'Ariel Sharon – y compris moi-même – devraient être satisfaits quelque peu en remarquant que Gaza devient un problème arabe et n'est plus le problème d'Israël. En plus de la nécessité de se défendre contre des attaques de roquettes incessantes venant de Gaza (5), et de renforcer la frontière avec l'Egypte, Israël doit aussi tenir compte de l'éventualité d'un changement de régime en Egypte, après la disparition de son président octogénaire.

Qui le remplacera et quand, personne ne le sait. Mais il serait insensé de fonder des espoirs sur son fils Gamal Moubarak, pro-occidental. L'Egypte est un régime militaire et le jeune Moubarak n'a jamais porté l'uniforme et, par conséquent, il n'est pas très apprécié par les généraux, qui auront le dernier mot, lors de la succession.

Une question plus sérieuse concerne l'attitude de l'armée vis-à-vis des Frères Musulmans qui serait sans doute plus indulgente à leur égard, du fait de l'infiltration en son sein d'officiers islamistes ou par simple calcul politique, pour partager le pouvoir avec eux pour asseoir un semblant de légitimité (6).

En attendant la frontière avec Gaza vient d'être à nouveau scellée, mettant fin à la crise. Mais ce n'est qu'un simple répit et, selon toute vraisemblance, l'Egypte sera la prochaine crise extérieure, à l'horizon américain.



Notes de la traduction

(1) L'Egypte a 80 millions d'habitants contre 16 millions, 60 ans plus tôt, pour une même superficie utile le long du Nil. C'est un pays très pauvre et qui s'appauvrit de plus en plus depuis la "révolution de Nasser". L'Egypte reçoit chaque année 1,3 milliard $ de subvention américaine, suite au traité de paix avec Israël signé en 1981; cette somme est utilisée pour acheter des armes sophistiquées.

Bien qu'interdits, les Frères Musulmans représentent 20% des élus, à travers divers partis de couverture

(2) Le Hamas a incité ses ressortissants à partir en leur donnant 300 $ chacun, pour faire des "courses" en Egypte. Ce qui explique la marée humaine. Venant d'Arabie, cette somme est entrée dans des valises après le pèlerinage de la Mecque. L'Egypte a essayé en vain d'arrêter à Rafiah les Gazaouis retournant de pèlerinage, car normalement ils devaient revenir par le poste-frontière Israélien où ils auraient été fouillés.

D'après les Serices de Renseignement israéliens, la brèche temporaire à Rafiah a permis le passage d'une grande quantité d'armes sophistiquées, des missiles longue portée, des missiles anti-chars et antiaériens. De même nombre de terroristes entraînés en Iran se sont infiltrés à Gaza en vue d'une escalade des hostilités contre Israël. De même des kamikase se sont répandus dans le Sinaï cherchent à s'infiltrer dans le Négev.



Notes de l'auteur

(3) Le Liban interdit aux Palestiniens de devenir propriétaire et de travailler dans la plupart des métiers

(4) Le Koweit a expulsé massivement les Palestiniens lors de la 1ère querre d'Irak, car ils avaient pris le parti de Saddam Hussein

(5) Bien qu'ils provoquent peu de morts

(6) Les efforts des Etats-Unis pour dialoguer avec les Frères Musulmans pourraient avoir un effet désastreux, donnat aux militaires égyptiens le feu vert pour un accord avec les islamistes, sans avoir à payer le prix d'un soutien éventuel américain…

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 04 février 2008 : 22:14

Un jour le hamas se réveillera comme les rebelles tchadiens et renverseront MOUBARAK ce qui serait assez déplorable et où Israel ne resterait pas spectateur !
En effet, les frères Musulmans n'ont qu'un but en tête : Renverser le régime prospère du Raïs.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: oudi (IP enregistrè)
Date: 04 février 2008 : 22:27

Et dire qu'en israel on vient de decider de liberer meme ceux qui ont tues
ou qui ont participe a un meurtre !
franchement si ce n'etait pas aussi tragique ce serait amusant

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 05 février 2008 : 01:20

Citation:
CEREJIDO
En effet, les frères Musulmans n'ont qu'un but en tête : Renverser le régime prospère du Raïs.
le regime du rais n a rien de prospere c est un dictateur. c est la tragedie arabe.
le peu des moderes qui gouvernent sont tous des dictateurs, leur peuples les detestent. et la seule opposition efficace et organise qu on a sont les radicaux. alors que devons nous choisir?

mais rien que pour t informer Cerejido. dans une etude de la confience des arabes, musulmans et europeens en leurs gouvernements et hommes de religion, l egypte avait des score terrible. moins de 30% ont confience au gouvernement et donc le rais. et meme pourcentage pour leur hommes de religion (les muftis) une veritable crise en egypte!

NB : une chose bizzare les marocains selon la meme etudes ont plus de confience au gouvernemt qu aux homme de religion!

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 février 2008 : 09:21

Conflit israelo-palestinien :


"En réalité la querelle ne porte pas sur la dimension territoriale d'Israël, mais sur son existence même"





Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 février 2008 : 09:28

L'aveuglement onusien

"Le conflit israélo-palestinien est devenu depuis longtemps le seul sujet de préoccupation des instances droits-de-l'hommistes de l'ONU. Et il est jugé toujours dans le même sens. Cette fixation sur l'État hébreu est déplorable en soi. Mais il y a pire. Cette monomanie tient pour négligeables toutes les autres abominations faisant ailleurs sur la planète des victimes… qui n'ont pas la chance d'être opprimées par Israël."

[www.antagoniste.net]

Conflit israelo-palestinien
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 23 février 2008 : 22:09

Plusieurs campus universitaires canadiens ont accueilli des manifestations liées à la « Semaine de l’apartheid israélien ».

Le National Post a publié un échange entre les ambassadeurs d’Israël et d’Arabie saoudite au Canada.
Dans une excellente replique Illan Baker l’ambassadeur d’Israël dénonce le « mythe vénéneux » de l’apartheid israélien.


- Israël est une démocratie libérale qui garantit les droits civils, religieux et sociaux, l’égalité de tous ses citoyens - y compris les juifs, chrétiens, musulmans, druzes et Baha’is.

- Les citoyens arabes d’Israël ont le droit de vote et sont représentés au Parlement d’Israël (la Knesset),

- Plusieurs journaux présentent librement l’opinion des citoyens arabes

- Une entière liberté de religion pour tous est strictement protégée en Israël - à la différence des pays voisins qui ne reconnaissent qu’une seule religion d’État, l’islam, et vont même jusqu’à criminaliser et persécuter la pratique d’autres religions.

- En Israël, tous les citoyens et résidents ont la liberté de s’adresser à la Cour suprême d’Israël sur tout soupçon d’une violation des droits fondamentaux par tout organisme gouvernemental ou officiel.

-L’arabe est une langue officielle, avec l’hébreu. Toute la législation, la jurisprudence et la documentation officielle paraissent en arabe.

- Les panneaux de signalisation sont en hébreu et en arabe.

- Les films sont sous-titrés en arabe, en hébreu et en russe. Il y a un membre arabe du cabinet israélien et un juge arabe sur le banc de la Cour suprême.

- Les officiers supérieurs de l’armée israélienne sont à la fois arabes et druzes, y compris au grade de général.

-Les équipes arabes de foot figurent de manière proéminente dans la ligue de football en Israël, et les joueurs de football arabes font partie d’équipes de football israéliennes.

- Un tiers du personnel de l’hôpital Hadassah d’Israël

- Les Arabes ont un accès égal et complet à toutes les universités israéliennes. L’université de Haïfa, par exemple, compte 20% d’arabes.


Est-ce que tout cela sonne comme de « l’apartheid » ?

Pale reponse de l'ambassadeur d'Arabie Saoudite:
je suis convaincu que la réalité sur le terrain est suffisante pour condamner la conscience d’Israël sans autre forme de contribution de ma part.

C'est l'Arabie Saoudite qui veut donner des lecons a Israel et au monde. Les femmes, les voleurs, les gays, les non-musulmans, les droits fondamentaux de liberte et de l'etre humain en Arabie, Monsieur l'ambassadeur d"Arabie parlez en nous!!


lire les 2 reactions sur [pointdebasculecanada.ca]




Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 35


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'