Chers amis je vais publier quelques photos sur le Grand Prix du Maroc 1958 . Je publis ces photos car il faut bien voir les voitures de l'epoque par rapport a la Formule 1 de maintenant . Les voitures de maintenant se sont de veritables ordinateurs , toutes les commandes sont au volant , le pilote est relie par radio a son directeur de course , tout est computarise meme les freins et naturellement le changement de vitesse , le pilote est informe de tout ce qui se passe pendant la course , et un petit exemple pour faire le plein d'essence et changer les pneus des 4 roues il faut a peine entre 7 et 8 secondes . Je ne veux pas enlever le merite des coureurs actuels, mais je pense qu'a l'epoque les coureurs et je cite quelques uns :
Mike Hawthorn,Stirling Moss,Tony Brooks,Peter Collons,Stewart Lewis Evans, Juan Manuel Fangio,Maurice Trintignant, Jack Brabham, Phil Hill et beaucoup d'autres, on ne peut pas les citer tous , avaient beaucoup plus de merite que ceux d'aujourd'hui. Premierement les risques etaient enormes , la direccion etait direct , auncune proteccion , voyez par exemple la difference de casques , ils devaient changer les vitesses a main , embrayage et levier , les freins simple freins a disque et a tambour , et si vous voyez bien les photos ils n'avaient meme pas de ceinture de securite , et malgre cela ils roulaient a presque 250km a l'heure .C'est 50 km de moins que maintenant !!!! Vous ne trouvez pas cela formidable , ceux qui aiment les courses sauront apprecier ce que je dit . Grace a eux a l'incroyable courage , volonte et amour pour les courses , grace a eux la Formule 1 est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, car aujourd'hui les vrais heros ceux sont les super techniciens et les ingenieurs . Les pilotes a mon avis c'est 40% .
Faites le compte de combien d'anciens pilotes sont morts pour l'amour de la vitesse et de la course .
Ce qui ne m'empeche pas de ne jamais louper une retransmission de Formule 1 car les courses de voitures pour moi ´'est une passion .
Le Prince Moulay Abdellah (que D-eu est son ame)
Ce coureur M.Hawthorn avait comme fetiche un camaleon vrai !!
VOILA , C'EST PHOTOS JE LES AI PRISES MOI jacky.pom , AVEC UN APPAREIL DE L'EPOQUE .
MAINTENANT JE VAIS PUBLIER QUELQUES PHOTOS DE LA COURSE POUR LES COUREURS LOCAUX effectuee le matin , C'ETAIT LES DEUX HEURES DE CASABLANCA , MOI JE DEVAIS PARTICIPER AVEC UNE FIAT ABARTH , MAIS QUELQUES TEMPS AVANT PENDANT UN ENTRAINEMENT , J'AI ECRASE MA VOITURE CONTE UN MUR DE PROTECCION .Je crois que jamais je n'ai ete aussi triste et aussi plein de rage .La j'etais au dessus des box des voitures grand prix.Quelle sale gueule de ne pas pouvoir participer !!!
J'ai encore pas mal de photos , mais je vais m'arreter , car Darlett va me rappeler a l'ordre et avec juste raison.
Chers amis qui aimaient les courses de voutures , jéspere que vous avez passe un bon moment . Mes meilleures amities . A bientot .
jacky.pom
JACKY