LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 11 of 14
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 18 décembre 2009 : 04:10

samedi 12 décembre au café france à casablanca , prenant un café en contemplant la vie quotidienne des casablancais !!
un bus de la damme blanche s'est posé devant moi , un irizar volvo se dirigeant vers la grande agence casablancaise !!!




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 21 décembre 2009 : 05:03

Samedi a 23 H 30 la salle d'attente à l'agence ctm de casa est vide , il restait que les voyageurs se dirigeant à tanger .

Aprés une heure de trajet , arrêt à l'agence de rabat , le chauffeur a pris route de nouveau , mais cette fois il est renté au centre ville passant par oudaya , la toure hassan , abou regreg et salé avant de rejoindre l'autoroute de nouveau !!!!

le deuxième arrêt c'était aux environs de sidi allal tazi , à l'estation jacaranda , joli endroit pour manger , marcher un peu y se relaxer , mais c"était chère ( un verre de lait 10 DH , des biscuits 12,5 DH )


déja à jacaranda on a trouvé un autre autocar ctm en direction tétuan sortant de casablanca a 23H30 , notre petit hispano était inconfortable car il y avait pas un gran éspace entre les places , mais heuresement jai pu fermer les yeux durant tous ce qe restait de trajet je me suis réveillé instinctivement comme toujours quand il restait qe des minutes pour arriver au port .

arrivé à l'agence de tanger , un problème qui se pose c'est que à cinq heure du matin , l'agence est encore fermée les voyageurs doivent attendre prés de lautocar leurs bagages !! il ya des fois qu'il n'y a pas de personnel pour faire sortir les bagages et aussi la messagerie .



mes amitiés monsieur richard !!!
Mon prochain voyage sera inchallah à Tétuan toujours au bord la ctm !!
Imagen117.jpg




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2009 : 19:52

Bonjour amghar,

Très bélles photos prisent à Casablanca en face de la Tour de l'Horloge avec la "dame en blanche" et du Jacaranda au coup de masse sur les prix éfféctués aux consommateurs,le lait à 40 dhs le litre !!!!

RIEN NE VAS PLUS !!!!! Et aussi les biscuits ???

Alors,il faut de doter avant le départ d'une réserve de biscuits dans sa poche !!!!!

Quand je pense au merveilleux biscuit au coco du PETIT GIRARD,fait à Bouafif(AL HOCEIMA)pour un caisson de 60 paquets de 8 pour la modique somme de 30 dhs le tout !!!!!

" IL FAUT HURLER DE DESESPOIR AU VOL DE CONFIANCE !!!! "

Pour le personnél de manutention de bagages,c'est une lacune qui reste
à la C.T.M.,ce serait un but économique,qui est néfaste à la bonne marche de l'entreprise !!!!


Les amitiés de " T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2009 : 20:01

amghar,

C'est vrai les 40 autocars usagés peint en blanc sont en vente,un écriteau est affiché dans l'agence de Casablanca,voir les détails ci-dessous :

7 WYATS,29 SCANIA et 4 VOLVO


En éffét,la C.T.M.roule avec des autocars toujours neufs !!!!!


" C'EST UN PLAISIR DE VOYAGER AVEC ELLE !!!!! "


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2010 : 00:43

Bonsoir tous les Darnneurs,

amghar,

La journée du jeudi 7 janvier 2010 a été très perturbée à cause du mauvais temps,tempête de pluie avec coupures de route par inondation.

L'autocar de Casablanca à Tafraout a été obligé de faire demi-tour sur le parcours entre Tiznit et Tafraout.

Tu as de la chance de ne pas être dans cet autocar !!!!!

J'èspère que pour toi,tu t'organiseras au printemps prochain,pour aller visiter le pays de tes ancètres.

Il y aura sûrement des beaux amandiers en fleurs,qui donnent un paysage merveilleux.

Si tu vas à l'hôtel de Tanger,qui se trouve près de l'oued,passes mon bonjour à Si Kacem,il fait des bons tagines,qui donnent encore faim dans deux heures avec ce merveilleux climat.

J'ai été obligé d'en recommander un autre tagine,téllement qu'il était délicieux !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2010 : 07:02

bonsoir monsieur richard !!!!


c'est toujours le mauvais temps aussi chez la ctm , presque cinq autocars qui ont tombé en panne ces derniers jours !!!


j'ai visité tétuan ce samedi , vraiment la route était désastreuse à cause des pluies des derniers jours !!!!

du retour à tanger nous avions pris le bus à 15 H , c'était un bus partant vers tanger vide , mais probablement dû au retard de bus venant de fés passant par tétuan , cet autocar à pris deux clients qui attendait l'arrivée du bus , nous étions trois , deux voyageurs et le chauffeur !! le voyage du retour était formidable on a parlé ensemble , je me suis assis à côté droite du chauffeur , il était gentil , un homme qui avait des longues années d'expérience , il a parcourut tous le Maroc !!! et le bus qui venait de prendre de l'agence de tétuan , se dirigait à tiznit partant de tanger , le deuxième chauffeur l"attendait à la gare routière .

il devait prendre des voyageurs vers larache , car l'agence de la gare routière avait demandé permission de prendre ces voyageurs de l'agence du port !!! le chauffeur commençait à se stresser mais toujours sans perdre son humour !!!!

à la sortie de la gare , était un autocar de najm chamal attendant le passage de notre irizar , fixant ces yeux le chauffeur lancait des regards pas amicales , quand notre ami le répondait , j'ai plus d'années que toi ici , je jouais au foot à cet endroit , tous le monde riaient !!!




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2010 : 21:39

Bonsoir amghar,

Si le chauffeur jouait au foot sur le tèrrain de la gare routière !!!!

Mais,comme toujours,tu ne lui a pas demandé son nom de famille et s'il me connaissait ????

Et,pourtant,tu en avais du temps à le lui demander,si vous étiez que 2 voyageurs.

Dis-moi que tu as oublié ????


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: fifanoo (IP enregistrè)
Date: 12 février 2010 : 17:04

bonjour cher ami richard cava ca fait longtemps que j ai pas entre sur web



car j ai pas du temp a cause de mon travail je suis toujous sur route



dimanche 07*/02/2010 nous avons fait une accident avec car de ctm a bab berred a 1h30



HEURSMENT paque des DÉGÂTS materailes la faut des chaufeur agoudi abd ellah qui laisse un coffre ouverte

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 février 2010 : 01:35

Bonsoir mon ami fifanoo,


Alors ceux sont les deux autocars qui se croisent à Bab Bérred,quand le coffre mal fermé,se déguise en balançoire au moment que vous vous croisiez ????


Je plains mon ami Agoudi,qui désfois étourdi de discution avec ses amis près du volant et toujours bon vivant avec des éclats de rire,pendant que l'autocar roule...........Mais c'est un véritable très bon conducteur,quand justement j'étais te rendre visite dernièrement à Targuist,c'est lui qui m'avait ammené de Nador à Alhucemas de nuit(20 heures) par l'ancienne route de Casita,il sait bien dèscendre le "toboggan" du Nékkor avec un régime de dèscente sans freinage tout en discutant avec son ami près du volant.

C'est très surprennant de voir avec qu'elle aisance ce conducteur plus à l'aise qu'un spéctateur de cirque,manni la direction !!!!!

Passes-lui mon bonjour de ma part ???? Et aussi aux autres chauffeurs.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 février 2010 : 00:41

Bonsoir tous les darnneurs et les lècteurs,

Cher ami amghar,

Quand tu viens à Casa,ne joues pas à cache-cache !!!!!

Voilà du nouveau à la C.T.M. :

Le logo de la Compagnie a changé et l'arrière de l'autocar est désormais peint en bleu en moitié du haut et blanc en moitié du bas.

Où sont tes bélles photos promises sur notre darnna. ????


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 24 février 2010 : 05:11

bonsoir monsieur richard , désolé pour le retard voila les photos de mon dernier voyage a casa !!!



les envrions de allal tazi , à yasmine petrom , je venais de prendre mon petit déjeunerrrr !!!!!
Imagen127.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 24 février 2010 : 05:12

casablanca la ville des bruits !!!!!
Imagen128.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 24 février 2010 : 05:14

de retour à tanger , arrêt a jacaranda total !!!! elle était entourée d"eau partousss , comme une ile !!!!
Imagen130.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 24 février 2010 : 05:17

aprés avoir pris mon gôuté !!! je suis sorti de la cafeteria admirer le couché du soleil !!
Imagen131.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 février 2010 : 17:38

Bonjour amghar,

Eh! Bien chapeau pour tes dernières quatre splendides photos,j'èspère que le prix de ton gouté à la cafétéria,t'as quand même laisser un peu digéré.

Je viens juste voir hier près du port,un des autocars avec le nouveau logo,c'est tout à fait un nouveau look,qui fait comme impréssion que c'est une autre Compagnie,alors que c'est la même !!!!

Tu te rends compte de la nouvélle commande de 40 autocars Volvo/Irizar avec ce nouveau logo,qui va imprèssionner tant de voyageurs nationnaux et qu'étrangers !!!!!

Aurais-tu entendu d'un renversement d'un autocar dans l'oued après d'Ida ou Semlal ces jours-ci ?????

Si oui,donnes-moi plus de détails.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2010 : 00:50

Bonsoir tous les darnneurs,

amghar,

Oui,c'est véridique qu'un des autocars de la C.T.M.s'est renversé dans l'oued près de Tafraout.

Les deux chauffeurs sont retenus en consigne au garage pour fin d'enquête sur leurs sorts,éspèrons qu'ils ne seront pas congédiés et remis en service dès que possible !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2010 : 01:08

- LA DIRECTION DE LA C.T.M. INNOVE DES NOUVEAUX DEPARTS -


Il y a trois départs de jour pour Errachidia,Oujda et Ouarzazate,à savoir :

07 h 30 Oujda et Ouarzazate

08 h 30 Errachidia

En conclusion,il y a 2 départs journalier pour Oujda: 7 h 30 et 20 h 30

3 départs pour Ouarzazate : 7 h 30,21 h 00 et 23 h 00

2 départs pour Errachidia : 8 h 30 et 19 h 30.


Les touristes vont se régalés de prendre la C.T.M. de jour sur ces lignes pour voir le paysage et de prendre des photos.



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: HMM (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2010 : 15:01

Bonjour Messieurs;
Je suis responsable de communication à la CTM Messagerie, je li souvent vos messages que je trouve trés interessants; Merci.
HMM.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2010 : 23:31

salut

soyez bienvenu , ravi d'avoir un responsable de la ctm ici au forum !!!!

salut tarzan ca va , je vous informe , que jai pas encore vu le nouveau logo de la ctm !!!!


je m'impatiente , a la page web de la ctm , pas de changement !!!!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2010 : 23:17

Bonsoir,

La CTM a entamé une belle opération de modernisation. Malheureusement à part Irizar Century, il n'y a aucune autre marque d'autocar, qui soit en mesure de fournir des autocars beaux, modernes et de qualité !

La CTM mériterait ce type :

Celui-ci n'est pas plus cher qu'un Irizar Century, c'est un comble :

Tourismo[1].jpg



de car à 3 essieux, de belle facture, fiable et moderne, pouvant emporter plus de passager que les 48 actuels...

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2010 : 23:45

Et alors mon autocar prefere :

Le MB Travego 3 essieux, ce serait un rêve de le voir au Maroc, aux couleurs de CTM !


Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 17:37

Bonjour mes amis HMM,amghar et ElyasB,


HMM,

Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DARNNA,ce site est très intèrèssant et instructif sur tous les sujets.

amghar,

Prends patience pour voir le nouveau logo,les anciens autocars ne en sont pas encore pourvus,seul les nouveaux en sont munis et pour les voir immédiatement,ils font les locations pour les touristes,tu pourras les voir à Casablanca ou à Marrakech.

ElyasB,

Bien que tu sois amoureux de ces nouveaux prototypes à trois éssieux,ils sont interdit de circuler au Maroc,il y a un dahir qui en spécifie.

Mais,si tu as du"piston" auprès de Mr.le Ministre des Transports en l'occurence de Mr.Abdéllatif GHALLAB,tes désirs seront éxocés

Dans ce cas la C.T.M. sera une des Compagnies,les meilleures du Monde !!!!

Mais reste à savoir la vérité à lire dans mon prochain téxte ?????



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 18:07

- MECONTENTEMENT DES VOYAGEURS -


C.T.M. AGENCE DE CASALANCA,DIMANCHE 28 FEVRIER 2010 :


Les voyageurs pour le départ de Féz à 15 h 00,sont rèstés en attente d'autocar,pour cause de pénurie d'autocars.

La raison de cette pénurie est dûe à la location de 52 autocars pour le Moussem de Sidi Bou Chikhi(Région d'Oujda).

L'autocar qui a été désigner pour faire ce départ tardif,c'est l'autocar qui est venu de Taza,qui était résté en instance à l'agence sans chauffeur et en plus sans néttoyage avec les restes de rejet de vomissement d'un des voyageurs du précédent voyage,puique l'autocar n'avait pas rejoint le dépôt pour le néttoyage.

Finalement après beaucoup de tappages et de cris des voyageurs et de voyageuses,une fourgonètte de service vient d'arriver du dépôt à 16 h 25 avec un chauffeur pour le départ avec le SCANIA n° 8071,lequél a été néttoyé par la femme de ménage des toiléttes.

Il est quand même regréttable qu'une prèstigieuse compagnie comme la C.T.M.,qui est très connue et appréciée de tous les voyageurs,sa réputation est prèsque centenaire,que des voyageurs mécontants du retard et de la saleté,de mauvaise odeur,ont faient scandales dans le grand hall de l'agence !!!!!!


" ASSISTANT A CE SPECTACLE,UNE VOYAGEUSE S'EN PRENANT A MOI,TANT SA COLERE,CROYANT ME PRENDRE POUR UN DES RESPONSABLES,J'AI QUITTE CETTE AGENCE,AVEC UNE PEINE AU COEUR !!!! ".


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2010 : 21:53

Bonsoir à vous,

bienvenu à HMM,

tarzan

Effectivement, comme tu l'avais signifié la derniere fois, ces beaux cars sont interdits, sauf si une enveloppe passe sous la table, comme pour tout ce qui est "presumé" interdit dans le pays... c'est pour ça que j'ai parlé de "rêve", ou même d'utopie !
Effectivement la compagnie gagnerait en crédibilité, en modernisme et en capacité de transport afin d'améliorer ses bénéfices : car plus de personnes transportées = plus de bénéfices engrangés ce qui peut sembler logique, on l'interdit allons donc comprendre...

Je suis désolé pour toi, qu'un passager t'es "agressé" de la sorte ! il fallait lui dire ses 4 vérités !

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2010 : 21:55

ElyasB,


Pour l"enveloppe" comme tu dis,elle éxiste sur les petites échélles,mais.......... pour la grande échélle ?????

Ce doit être beaucoup plus délicat,cela va au niveau ministériél et international,vu que ces modèles ne sont pas fabriqués au Maroc car ces achats doivent être en devises étrangères.

Mais,ces trois éssieux sont très dangereux sur les routes marocaines,la plupart sont montagneuses,vu la longueur du véhicule,très difficile de mamipuler un engin pareil par le meilleur des conducteurs et avec un conducteur débutant,ce sera sûrement un danger certain !!!!!

La C.T.M. a de très jolies autocars en ce moment,qui suffisent amplement au service des voyageurs.

Les autocars VOLVO/IRIZAR de la série des"33" sont remarquables,demande à amghar qui voyage souvent avec ces modèles.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2010 : 01:40

Salut monsieur richard !!!!

Concernant les autocars à trois essieux sont ils vraiment interdits au maroc ??? je vois régulièrement des autocars à trois éssieux circuler à tanger mais toujours des autocars de tourisme matricule étrangère !!!!



les irizars century sont les plus vendues au maroc , les dérnièrs acquis par la ctm , ca fait un an , presque 30 autocar , le montant s'élevait à 75 millon de dirham , chaque irizar century b12 volvo a côuté à la ctm 2,5 MDH !!!!


hier j'ai vu lo nouveau logo de la ctm , je dirais que c'est le logo de la filiale de tourisme !!! l'ancien logo reste encore chez la ctm !!


mes amitiès !!!




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2010 : 21:47

amghar,

Bien sûr que les autocars à trois éssieux n'ont pas le droit de rouler sur les routes du Maroc,mais toutefois pour les autocars étrangers de tourisme à la rigueur,ne sont pas interdit de circuler.

Le nouveau logo va être remplacé par l'ancien logo sur les autres autocars anciens qui circulent,cela se fera fur à mésure,on ne peut pas arrêter tous les autocars en même temps pour changer le logo !!!!

" QUE DEVIENDRAIENT NOUS GENTILS VOYAGEURS ???? ".


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2010 : 00:49

Citation:
tarzan
ElyasB,

Pour l"enveloppe" comme tu dis,elle éxiste sur les petites échélles,mais.......... pour la grande échélle ?????

Ce doit être beaucoup plus délicat,cela va au niveau ministériél et international,vu que ces modèles ne sont pas fabriqués au Maroc car ces achats doivent être en devises étrangères.

Mais,ces trois éssieux sont très dangereux sur les routes marocaines,la plupart sont montagneuses,vu la longueur du véhicule,très difficile de mamipuler un engin pareil par le meilleur des conducteurs et avec un conducteur débutant,ce sera sûrement un danger certain !!!!!

La C.T.M. a de très jolies autocars en ce moment,qui suffisent amplement au service des voyageurs.

Les autocars VOLVO/IRIZAR de la série des"33" sont remarquables,demande à amghar qui voyage souvent avec ces modèles.


" T A R Z A N " ./.+$%


Bonsoir, tarzan


Je trouve complétement absurde, ridicule, stupide et contradictoire d'interdire les 3 essieux, quel non sens quant on autorise les charettes à traction animale à circuler en ville...

Ils ne sont pas plus dangereux que les 2 essieux, car ils sont surtout destinés au transport international de voyageur Maroc - Europe - Maroc, car sur nos routes c'est peu conseillé, enfin ça dépend des trajets effectués, s'il y a pratiquement que de l'autoroute et des liaisons type :

Casa - Tanger, Tanger - Fes, Fes - Marrakech, Agadir - Casa, Casa - Fes (lors de l'ouverture de l'autoroute prévue en 2011), ou encore Meknes - Essaouira (ouverture prévue cette année de la voie express 2x2 entre Essaouira et Marrakech).
Ca nous donne déjà un beau réseau potentiel praticable.

Effectivement les derniers autocars century 3 série "33" sont confortables et modernes... mais moi je vise mieux, je vise l'excellence, surtout que le car à 3 essieux gris que j'ai montré est proposé à 200.000€ soit à peine 2,0 millions MAD...

Concernant cet autocar, normal qu'il soit le plus vendu, il bénéficie d'un monopole certain dans le domaine des autocars de luxe!

Viyats = sauve qui peut moche & pas fiable...
Hispano = vieillot, moche, mais assez solide dans l'ensemble... a savoir qu'ils ont sorti un model récemment le "Xerus", qui n'est pas vendu chez nous, sinon il serait une bonne alternative au Century
Temsa = j'aime pas le design et finition perfectible, vous savez qu'ils vendent le Safari SD au Maroc ? il est distribué par la société Madiva




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2010 : 00:51

Vous connaissez cette société SAT sise 56, rue Ouled Ziane à Casa ?
Ils ont un bien beau Century III du type des derniers de chez CTM :



J'ai aussi pu voir que Nejme Chamal & Hollydays Services ont acquis ces autocars série "33" comme vous dites.




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2010 : 20:29

ElyasB,


C'est toujours émouvant de te lire,c'est vrai qu'on pourrait bien sûr avoir des autocars de luxe comme les modéles à trois éssieux figurant sur les clichés précédent.

Ceci pourraît se réaliser dans quélques temps,quand toutesles principales villes du Royaume seront réunies par l'auto-route.

Agadir et Oujda restent encore à être raccordées.

Bien sûr que je connais la Sté S.A.T.,elle est bien équipée,ses autocars sont les plus rapides,mais.......toutefois,la rapidité n'est pas trés bien conseiller,parfois.........ils y a de tristes conséquénces,qu'on pourrait bien s'en passer !!!!!!

Au Maroc,même si la C.T.M. a ses défauts dans ses services,elle reste toutefois,la légendaire des transports au Maroc.

Ce n'est pas pour rien que sa cliéntéle en reste fidéle !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2010 : 19:33

Bonjour tous les darnneurs,


amghar et ElyasB,


Les derniers autocars IRIZAR/VOLVO de la série"33",ne sont pas pourvus de chambre à coucher à l'arrière pour chauffeur.


Cette remarque me vient d'un ami chauffeur,qui en relate son mécontentement.

Les épreuves des longs trajets téls que DAKHLA et LAAYOUNE seront très difficiles à contenir !!!!!

Il ne faut pas négliger qu'il y a pour DAKHLA quand même 30 heures pour 1800 kms de trajet.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2010 : 23:30

Salut monsieur richard !!!!

les nouveaux autocars de la ctm , avec le nouveau logo , sont partous à tanger , voila une photo que j'ai pris ce jour !!!!



c'est un irizar century , B12 , et il n'est pas doté d'une chambre à coucher monsieur richard !!!!



mes amitiés !!!
Imagen036.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2010 : 01:09

Bonsoir amghar et les darnneurs,



La porte ouest de l'entrée des voyageurs de l'agence de la C.T.M. de Casablanca est encore bloquée pour la troisième fois,malgrés les deux intérventions précédentes de dépannage.

Il faut croire,que les téchniciens ne sont pas encore à la hauteur de leur fonction.

Ces ouvertures et fermetures éléctroniques restent encore de nos jours,des mystères !!!!

A vrai dire,il n'y a pas mieux que les grandes portes métalliques à commande manuélle des magasins de grossistes du derb Omar,malgrés leurs mauvaises ésthétiques et de finissions rudimentaires télles semblables aux portes de prisons !!!!!

Bien heureux que la porte Est n'est pas encore en panne.


Que t'en dis amghar ????


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2010 : 21:30

Tarzaaaaaan, je t'ai adresser un E mail dans le quel je sollicite ton aide

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2010 : 13:56

Ce n'est pas mal le nouveau logo de la CTM, mais il y a un petit quelque chose qui manque et ce petit quelque chose se sont les trois lettres C.T.M
(Trois lettres en français) petit clin d'oeil a son fondateur Mr jean Epina et ses associés Euigène Paris et paul Lutz..
C'est mon coup de gueule.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2010 : 04:15

bonsoir !!!

le nouveau logo est en lettres arabes et aussi francaises !!!!
le fondateur de la ctm est français , mais elle n'est plus francaise !!!
les actionnaires de la ctm sont des entreprises marocaines , un holding étrangèr et des actionnaires privés

ces actionnaires décident à travers le conseil d'administration les changements qui subit l'entreprise !!!




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2010 : 11:26

Bonjour Amghar, tu me dit que le nouveau logo et en lettres Arabes et Françaises, je regrette car sur la photo si dessus le mot et en Arabe (Satiame) couleur bleu nuit il me semble.
Quant au fondateur de la compagnie je sais qu'il est (était) Français ainsi que ses deux associés, je parle dans le temps en 1919 date de la création de cette dernière. Je sait aussi que la compagnie , aujourd'hui est Marocaine et c'est depuis 1962 si je ne me trompe pas.
Bonne journée Mr Amghar.
Et bonne journée à toi aussi Tarzan.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2010 : 19:28

Bonsoir amghar et mriziga,


amghar,

Il va falloir faire plaisir à mon ami mriziga,de lui montrer la face de l'autocar où se trouve le nouveau logo en français !!!!


Si non,mon ami mriziga va être en "colère" !!!!


mriziga,

Tu as la réponse de ta quèstion,j'èspère que tu seras satisfait.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2010 : 02:28

Bonsoir amis darnautes,

Avez-vous déjà vu ce type de car :



Car ça fait 1 an qu'il est vendu au Maroc, mais aucune photo de ce dernier ne circule...

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2010 : 04:21

Le jeudi 18 Mars je suis parti vers tétuan , à 14 heures je cherchais un bus de la ctm à la gare routière mais j'ai pas trouvé , alors je suis obligé de prendre un taxi , chose que j'aime pas vraiment mais cette fois j'avais de l'argent de plus en poche , j'ai pris deux places ( 50 dh ).


le voyage était magnifique , il faisait un temps nuageux , mais j'ai bien admiré le voyage , vraiment au maroc on a des beaux paysages , chaque fois passaient des caravannes de couples retraités , aussi des grands taxis , mais c'était la ctm qui dominait la route de tétuan , des bus en provenance de fés , taza , chaouen ...

Presque une heure de trajet nous a fallut pour arriver à tétuan , surprise à tétuan , des polices , des gendarmes , des motards , des agents en coustume , le roi mohamed six était encore de visite à la ville .


de retour à tanger je suis allé à l'agence ctm pour prendre le bus de 17 heures , après des minutes de retard , le bus en provenance de fés direction tanger est rentré à la gare , aprés avoir acheté mon billet ( 20 dh ) je me suis rendu au bus , et j'ai constaté que le chauffeur allait changeait le bus car il était en mauvaise état par un autre qu'était déja à la gare , les voyageurs commençaient à se pleindre envers la ctm , ils étaient en retard et ils devaient attendre encore pour le changement d'autocar , sans oublier que les bagagiers doivent aussi faire sortir les bagages de l'autre autocar , presque une demi heure pour faire tous cela !!!!!

il y avait un voyageur qui disait c'est pas la ctm ça !!!! pour la prochaine fois nous devons prendre un autocar de la gare routière !!!
presque tous les voyageurs étaient en colère !!!! quand soudain le chauffeur réponda , il était une fois la ctm !!!!!

de retour à tanger vraiment un temps splendide !!!! des beaux paysages ,les voyageurs aprés avoir étaient en colère , se sont soulagés en regardant ces merveilleux paysages !!!!!


hispano scania tombé en panne à l'agence !!

Imagen032.jpg




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2010 : 04:33

voila la photo de l'autre autocar que nous avions pris , un autre scania plus espacieux !!!!!


les avantages de voyager avec la ctm c'est qu'il y a une bonne entretien de la part du personnel qualifié et il vous laisseront jamais attendre dans n'importe ou si vous tombez en panne !!!! il y a toujours un autre autocar en attente !!!!


mes amitiés au darneurs , un salut a monsieur richard !!!
Imagen024.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2010 : 23:33

Bonjour amghar,


Je vois que tu as fait un bon voyage à Tétouan,comme d'habitude les chauffeurs n'ont pas de nouvélles de ma part......!!!!!

C'est que Mr.Richard est même oublié à Tétouan,car mes meilleurs amis sont spécialement les chauffeurs de Tétouan,sacré amghar,tu oublies mon bonjour à ces"princes de la route".

Merci quand même de ta gentillèsse d'avoir mis ces deux dernières photos des autocars"SCANIA".

amghar,

Tu crois que celui qui est parti avec vous à Tanger était un Scania ????

Les "Scania" n'ont pas le logo de : EUROLINE !!!!!

Il va falloir bien vérifier cette quéstion.


ElyasB,


A ma connaissance,je n'ai pas vu ce modéle d'autocar en circulation au Maroc.

La C.T.M.n'a pas encore à ce jour ce modéle.

Merci ElyasB de cette photo.



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2010 : 00:00

LES MOTOS TAXIS-COLIS SURPRIENT EN DEFAUT DE LA CIRCULATION ET DU ROULAGE.


En éffét,depuis un certain temps,des motos-taxis-colis se sont implantées en proposant leurs services aux transports de colis ou autres services dans l'ensemble de la cité urbaine de Casablanca.

Ces modèles de motos-taxis-colis ont une puissance de 250cc avec un plateau arrière monté sur deux roues arrières et la roue avant,pouvant charger entre 500 à 800 kgs selon le modéle pouvu.

Ces motos-taxis-colis ne sont pas enregistrées par les Travaux Publics pour immatriculation.


La Police Urbaine de Casablanca vient de commencée à sévir les contrevenants en défaut de permis de conduire"MOTO",vu la catégorie de cette cylindré"250cc".

Parconséquent,dans l'heure qui suit,on ne voit plus une seule moto-taxis-colis en circulation.

Mais,à mon avis,la solution n'est pas encore terminée pour cela,il y aurait encore une mise en défaut du contrevenant ????

C'est que s'il a permis de conduire pour ce véhicule,"IL FAUT OBLIGATOIREMENT AVOIR LA CARTE GRISE DU VEHICULE".

Donc,chaque contrevenant doit faire les démarches pour se faire délivrer le permis de conduire et la carte grise.


" ILS NE SONT PAS SORTIES DE L'AUBERGE.........".

Pendant ce temps,les Chinois ont réussis à fourguer leurs camelotes en toutes facilités sans probléme.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2010 : 04:33

Salut les darneurs , salut monsieur richard !!!!


de retour de mon voyage à tétuan j'ai pris comme d'habitude le bus de la ctm de provenance de fés et passant par chawen et tétuan .


C'était normal d'attendre presque une demi heure à la salle d'attente car le bus était toujours en retard !!!!


arrivé le bus a cinq heures quart , les voyageurs étaient fatigués , et ils attendaient impatiemment leurs arrivées à tanger !!!!!!


Aprés avoir parcurut presque 25 km , le chauffeur à eut un accident , c'était pas quelque chose de grave !!!!

sachant que la route est en travaux , et il y avait des fois que le chaffeur devait rejoindre la route du sens contraire , car de l'autre coté il y avait des camions transportant des grandes pierres !!!!


alors à quelque km du péage de mellosa , le chauffeur rejoinds une autre fois la route du sens contraire , arrivant à un rond point s'est mis devant un camion avec remorque !!!! alors le chauffeur se mis à marche arrière pour laisser de l'éspace pour que le camion puisse passer .

le camion n'ayant pas de la patience essaye de passer sans se rendre compte qu'il n 'y avait pas de l'espace , passe la cabine , mais le remorque touche gravement le retreviseur droit du bus qui se casse !!!

Aprés une heure de négociation entre les deux chauffeurs ,et aprés avoir consulté respectivement avec leurs responsables arrivent à faire une costa .

une remarque à dire le chauffeur de la ctm , c'est un homme sage , il savait comme traiter avec le conducteur du camion sans jamais perdre son sans froid !!!
Imagen043.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2010 : 04:39

voila une autre photo , aprés une heure !!!!
Imagen047.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2010 : 01:31

Bonsoir amghar,


Bien dommage ce stupide accident de rétroviseur,qui n'avait pas avoir lieu,le chauffeur du camion semi-remorque manque encore beaucoup d'éxpérience !!!!!

Le chaufeur de la C.T.M.savait qu'il allait avoir des ennuis,il avait reculé pour éviter la casse,mais le chauffeur du semi-remorque n'avait pas évalué l'écart nèscèssaire pour son passage.

D'après ce que tu veux me dire,c'est que le chauffeur du semi-remorque était préssé,donc parconséquent c'est lui le fautif,il n'avait pas à doubler à droite et le chauffeur de la C.T.M.n'avait pas à lui laisser sa droite,comme quoi,quand on perd sa droite on devient souvent fautif !!!!!



" T A R Z A N " ./.+$%

En tous les cas,tu ne m'as pas dit son nom et même pas dit mon salut de ma part.(c'est comme ça que tu es très gentil).

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2010 : 21:04

Salut à tous les Darnneurs,


Salut amghar,

Je viens de voir hier dimanche l'autocar dernier-cri,le N°3352 de Tanger-Casablanca qui est arrivé à 17 h 00,le chef-chauffeur était Abdélméjid SABBAR,qui est basé à Tanger et il habite justement près de l'endroit de l'accident,à MELOUSSA.

Vu mon absence prolongée de la C.T.M.,SABBAR me dit:"TU ES VIVANT ???"
C'est un des anciens chauffeurs,qui faisaient le ligne de TANGER-TIZNIT en 1995/96.

Par ailleurs :


Pour la quèstion des autocars qui circulent en tout blanc,ce n'est pas à cause de la prochaîne vente ?????

Mais c'est à cause,en préparation pour mise en nouveau logo sur les anciens autocars !!!!

Parconséquent,tous les autocars seront généralisés avec le nouveau logo.

amghar,

Tu n'as pas encore pris une photo du logo en français,qui est sur le côté droit de l'autocar"entrée des voyageurs" ????

(Tu vas encore te faire engueler par mriziga).



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2010 : 23:51

salut les darneurs salut monsieur richard !!!

voila le nouveau logo de la ctm !!!! en lettres françaises !!!

Logo-ctm (2).jpg




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2010 : 12:07

Maiiiis non Richard pourquoi veut tu que que j'engueule ce Mr j'ai rien contre lui à part la sympathie comme vis à vis à toi. En ce qui concerne l'écriture en français j'ai de l'admiration pour le pays qui de surcroît un pays Arabe et que partout, on vois de l'écriture en Arabe et en Français et c'est même jusqu'au fin fond du pays ou on trouve des petit locaux dans des petits villages ou c'est écrit par exemple Tabac par fois avec le "C" et par fois non ou encore le mot Wici pour W C ou Tawaléte ou lieu de toilettes, personnellement je trouve ça sympathique, contrairement à l'Espagne qui est un pays Européen, et bien la seule des chose qui est écrit en Français c'est le mot "Change".
Cela dit je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à Mr Amghar et j'espère que tu t'ai régaler ce Week-End avec cette manifestation de portes ouvertes aux monuments Art déco de Casablanca.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2010 : 17:30

Bonjour aux Darnneurs,

amghar,

Aujourd'hui c'est courant de voir les autocars de la C.T.M.circulant dans la ville de Casablanca avec les touristes portant tous les nouveaux logos en arabes et en français.

Tu aurais pu faire nous faire le plaisir de mèttre un autocar avec ses voyageurs en gare routière avec ces nouveaux logos !!!!

Et en plus de nous faire remarquer le n°dela série,éxémple le N° 3352 qui est très visible à Tanger tous les deux jours en partance pour Oujda et en même temps passer le bonjour à Mr.YAÂRAF.


mriziga,

Alors c'est moi,qui va aller engueler ce amghar,pour bien faire son reportage au complet,pas en laissant le travail qu'à moitié,il fallait le faire aussi en français en même temps !!!!


Ce dimanche j'étais au Consulat de France voir l'Exposition des tableaux de l'artiste Jacques Majorèlle.

Pas trop de nuages du volcan dans tes parrages ?????

" LES AVIONS EN CHÔMAGES !!!! "


" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2010 : 10:44

En réponse à Tarzan:
Parait il que l'Alsace est dans le trajectoire des nuages porteuses de cendre du volcan mais nous ici à Strasbourg coeur de l'Alsace on a rien remarqués, la seule des choses qui dérange les habitants du quartier ou j'habite c'est la pose des railles pour la ligne (F) du trame, heureusement que les travaux touchent à leurs fin. Et il faut dire aussi que dans quelques années à venir il faut recommencé ou plutôt continuer pour que le trame passe en Allemagne à la première ville frontalière du nom de (KEHL).
Georges.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2010 : 18:26

mriziga,

C'est merveilleux d'avoir le nouveau tramway dans ton quartier de cette fameuse ligne "F".

C'est tout à fait naturél qu'à présent qu'il n'y plus de frontière entre les"deux anciens"énnemis",et cette ville importante en outre Rhin ait une communication directe et rapide pour faire déplacer tant de personnes à la fois,la contenance de plusieurs autobus !!!!

Il est appélé dans l'avenir que le transport individuél deviendra impossible avec le regorgement de véhicules et trés couteux vu les prix éxorbitant du pétrole.

De même qu'ici dans notre Casablanca,notre tramway est actuéllement en installation et prévu pour 2012,tandis que celui de Rabat va être mis en service vers la fin de 2010,les éssais sont paraît-il concluant d'aprés la Directrice de la Socièté des tramways.

Quant aux taxis blancs"Mercédèz-Benz",la préfècture décide de réformer ces véhicules viéllots par un modèle et marque de remplacement qui n'est pas encore fixer,mais les propriètaires de ces taxis restent septiques pour la qualité et la fiabilité du modèle qui va être désigner.

" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2010 : 18:30

mriziga,

C'est merveilleux d'avoir le nouveau tramway dans ton quartier de cette fameuse ligne "F".

C'est tout à fait naturél qu'à présent qu'il n'y plus de frontière entre les"deux anciens"énnemis",et cette ville importante en outre Rhin ait une communication directe et rapide pour faire déplacer tant de personnes à la fois,la contenance de plusieurs autobus !!!!

Il est appelé dans l'avenir que le transport individuél deviendra impossible avec le regorgement de véhicules et trés couteux vu les prix éxorbitant du pétrole.

De même qu'ici dans notre Casablanca,notre tramway est actuéllement en installation et prévu pour 2012,tandis que celui de Rabat va être mis en service vers la fin de 2010,les éssais sont paraît-il concluant d'aprés la Directrice de la Socièté des tramways de Rabat.

Quant aux taxis blancs"Mercédèz-Benz",la préfècture de Casablanca décide de réformer ces véhicules viéllots par un modèle et marque de remplacement qui n'est pas encore fixer,mais les propriètaires de ces taxis restent septiques pour la qualité et la fiabilité du modèle qui va être désigné.

" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2010 : 19:40

Tarzan:
A Casablanca les moyens de transport que ça soit les pseudos taxis blancs "les vaches folles" comme ils les appellent ou les petits taxis rouge qui à chaque foie qu'on montes dedans "il ne faut surtout pas s'appuyer contre le dossier pour ne pas salir ou noircir la chemise blanche sans parler des ressorts qui passent à travers la toile cirée pour te piqué les fesses et la liste et longue, quant au soit disant Bus je préfère faire comme les gosses, me tenir debout sur le par choc arrière s'il y a par choc que de monté dedans (Non je blague) dans tout les cas ce n'est pas moi qui va voyager dedans, je laisse ce moyen de locomotion aux kamikazes, quant à l'infrastructure par endroit c'est un champ de mines. Bref le tout c'est une honte pour ne pas dire une insulte à une ville qui était une ville avant gardiste dans un temps glorieux. Enfin rien que d'y penser je préfère rester ici et c'est pour ça que cette année je vais aller passé mes vacances à Argelès-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales.
dans un super appert pour quatre personnes dans un lotissement surveillé, entrée avec télécommande, véhicule sous abris, accès à la piscine avec badge, la mer est à 10 minutes à pied, l'apparte et équipée de tout le confort Télé, frigo, lave linge et tout le toutime pour la popote, le tout 260€ par semaine. Quant je part au Maroc il me faut le double sans parler du transport par avion ce n'est pas donner, par voiture c'est trois jours de trajet et la fatigue et les risques de la circulation etc... Tout compte fait je reste en France.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2010 : 23:41

Bonsoir sacré mriziga,


Tu as l'air de devenir raisonnable en viéillissant et faire en plus des économies !!!!!

C'est bien vrai de faire des longs voyages sur routes comportent énormément de risques et surtout pendant la durée des vacances où tout le Monde circule et abuse du temps de conduite pour gagner du temps sur le voyage !!!!

Mais avec une si bélle voiture que tu viens tout juste d'acquérir,il me semble qu'il te serait bien possible d'aller au Maroc par Sète avec embarquation sur le paquebôt"MARRAKECH" sans te fatiguer et avec en plus la facilité de te reposer allégrement en dégustant quélques bières fraîches sans qu'on te regarde de travers comme au café de la C.T.M.

Alors,je te souhaîte de bonnes vacances en famille à Argeles-sur-Mer(66).

Merci de me lire attentivement.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2010 : 00:04

LA COMPAGNIE DE TRANSPORTS AU MAROC " C.T.M." :


L'AGENCE DE LA BILLETERIE DE CASABLANCA DETIENT DANS TOUT LE MAROC 44 AGENCES AVEC CORRESPONDANCE JOURNALIERE DE PLUSIEURS DEPARTS QUOTIDIENS SUR LES 44 VILLES.

IL Y A 2 TRANSITS DE PASSAGE A CETTE AGENCE,VENANT DU SUD VERS LE NORD,A SAVOIR LE TIZNIT-TANGER-TETOUAN ET L'AGADIR-MEKNES,MAIS CES DEUX DERNIERS NE RENTRENT PAS A CASA EN SENS INVERSE,DU NORD AU SUD,POUR GAGNER DU TEMPS,EVITENT LE PASSAGE A CASABLANCA.


LE TITRE DE VOYAGE LE MOINS CHER EST CELUI DE CASABLANCA A EL JADIDA POUR 35 DHS.(Durée du voyage 2 h.00), 90 KMS

ET LE PLUS CHER EST CELUI DE CASABLANCA A DAKHLA POUR 520 DHS.(Durée du voyage 32 h.00) 1.800 KMS AVEC LE PLAISIR DE VOTRE PATIENCE,SI VOUS AMIEZ LES VOYAGES EN AUTOCARS !!!!!!

AVEC CE DERNIER AUTOCAR,VOUS ALLEZ SÛREMENT RETENIR LES NOMS DES DEUX CHAUFFEURS A FORCE DE DESCENDRE CHAQUE FOIS A CHAQUE ARRÊT DE CE PERIPLE TRAJET !!!!!

ET N'OUBLIEZ SURTOUT PAS DE PASSER MES SALUTATIONS AUX CHAUFFEURS,QUI ONT L'AIR DE BIEN ME CONNAÃŽTRE !!!!!


Richard/" T A R Z A N" ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: megaaziz (IP enregistrè)
Date: 01 mai 2010 : 19:33

ctm 0.jpg salut tt le monde voila le CTM dans l usine de IRIZAR SKHIRAT +$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2010 : 02:03

Bonjour megaaziz,


Pour une entrée dans darnna,elle est bien frappante !!!!!

C'est vraiement une très bélle photo avec le nouveau logo de la C.T.M.,mais cette fois-ci en français,comme l'aurait désirer notre ami mriziga.

megaaziz,

Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum qu'est DARNNA.COM,ce site est instructif et intèrèssant sur tous les sujets.

N.B. : Une remarque,les logos en français sont sur le côté droit de l'autocar et les logos en arabe sont sur le côté gauche.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: i.lotfi (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2010 : 00:53

bjr j'ai un exposé sur la ctm et je veux savoir quelque information si vous permettez le plus vite possible
1 quelles sont les qualtiés requise pour le recructement du personnels
(cauffeurs, techniciens ....) et ( les formations, l'expérience...) ?
2 combien d'heures travaillent les chauffeurs ?
merci

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2010 : 23:32

Bonsoir i.lotfi,


Je m'emprèsse tout d'abord de te souhaîter le"BIENVENUE" dans ce merveileux forum.

Tu n'as aucun problème,il te suffit d'en faire la demande d'emploi à la Direction de la C.T.M.

Celle-ci en prendra compte-immédiatement car elle manque de personnél et surtout des chauffeurs.

Pour savoir combien d'heures travaillent les chauffeurs,ça c'est une autre" paire de manche " ????

Si tu fais la ligne de Dakhla,tu auras les 32 heures suivies sans te reposer,il faut que tu résistes à l'endurance !!!!!

Maintenant,pour ne pas te décourager,je peux te confirmer qu'hier,il y avait 15 candidats pour passer l'éxamen de chauffeur,je te prie de croire qu'un SEUL a réussi l'admission à la C.T.M.

Pour plus d'information,il y a lieu de demander à la direction de la C.T.M.,les pièces néscèssaires au recruetement.


Amitiés.

" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2010 : 20:44

Bonjour Tarzan,
Mais c'est effrayant, 32 heures au volant, je croyais qu'ils était aux moins deux chauffeurs pour des longues trajets et que les chauffeurs se relies tous les quatre ou six heures. Vu sous cette angle ça ne m'étonne pas qu'il y en a tans d'accidents au pays.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: i.lotfi (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2010 : 00:10

bonsoir Tarzan
tout d'abord je vous remercie de me répondre
mais comme mriziga a dit c'est effrayant 32hs au volant
personne ne peut résisté toute cette période mais combiens de heurs prennent ils aprés ces 32Hs de repos avant le prochaine départ ?et s'il ya deux chauffeurs qu'elle est la distance du changement ?

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2010 : 19:55

Bonjour mriziga et i.lotfi,


Ah ! Mais bien sûr qu'il y a deux chauffeurs sur cette grande ligne,mais..........quand même c'est très fatiguant pour ces deux chauffeurs !!!!!!

La C.T.M.donne à conduire sur cette ligne,les chauffeurs les plus anciens et les plus éxpérimentés.

Ils ont un calme absolu et une maîtrise d'homme à ne pas se mèttre en colère par n'importe quél moyen !!!!!

Ils arrivent à Casablanca tout frais comme s'ils n'ont été qu'à Marrachech !!!!! (Avec leur tenue impéccable)

Mais,je laisse à désirer l'état des voyageurs pour cette distance !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2010 : 21:24

bonsoir ,
séquence souvenirs ,

la C T M de Mazagan
CTM - Copie.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: HMM (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2010 : 21:43

CTM La reine de la route au Maroc!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: megaaziz (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2010 : 23:50

oui merci bien je sais tt s q tu di mais . pour un résume moi je travail au sien de s société irizar en qualité de dessinateur moi qui dessin ce logos pour un petite info il y a un 40 ctm nv century volvo B12B et merci d avance

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2010 : 23:28

Bonsoir à tous,

megaaziz rendik tswera dial tobus preil adak d'une autre marque ?

as-tu des photos de ces cars avec d'autres logos ?


Amicalement
Elyas

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2010 : 20:56

Bonsoir magaaziz et ElyasB,


ElyasB,


Tu peux bien visiter les ancienslogos de la C.T.M. surles pages antérieures avec ses photos impliquées.


Merci bien vouloir lire ce prècieux article.


Mes amitiés à tous les lécteurs.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ElyasB (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2010 : 01:03

Bonsoir, Tarzan

Oui merci, l'évolution est radicale...

J'espere que megaaziz à des photos d'autres cars du même type de ceux de CTM, avec les autres logos d'autres compagnies comme Nejme Chamal, Trans Ghazala ou Trans Fadila.


Amicalement
Elyas

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2010 : 20:58

Bonjour ElyasB,amghar et megaaziz


Je viens d'avoir des nouvélles de "amghar" qui se trouve actuéllement à Tétouan,où parraît-il,qu'il fait du chergui ????

Il adore la C.T.M.,en disant qu'il y vient d'arriver par le TANGER-FES qui passe par Chaouèn,très bélle contrée à ne pas manquer de voir pendant le jour,même s'il fait du"chegui" !!!!!

Tu devrais en faire autant,si je suis à Tanger pour le 14 juillet,je prendrais volontier le "TETOUAN-NADOR" du départ de 05 h 00 du matin pour apprécier cette bélle route de montagne avec les prouèsses du chauffeur de la C.T.M.parmis lesquéls sont les meilleurs du Maroc !!!!

Bien sûr,je ne ratterais pas la récèption au Consulat de France avec les coupes de Champagne au frais de la France avec ses petits gourmants de fromages.

ElyasB,


Si tu es dans les parrages pour en profiter de l'occasion annuélle !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2010 : 10:43

Bonjour Tarzan et tout les Cétémistes, ça fait plus de 15 jours que notre ami Tarzan ne sait manifesté, ce ne son pas dans ses habitudes. Que ca soit lui ou quelqu'un d'autre qu'on me donne de ses nouvelles qui ne peuvent être que les meilleures.
Il est probablement en voyage comme d'habitudes cet infatigable vadrouilleur.
Amicalement Georges.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2010 : 17:43

Bonjour mriziga et les Darnneurs ou Cétémistes,


Je suis toujours présent à lire dans le forum de Darnna.

Mais comme tous les autres et toi-même ne se manifèstent plus à rien écrire,je ne vois rien à répondre.

Mais n'empêche que la C.T.M.pendant ce temps roule quand même avec ses fidèles voyageurs !!!!

Reçois mriziga mes meilleures amitiés.

"T A R Z A N " ./. +$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2010 : 17:33

Bonjour Tarzan, comme personne ne pose des questions pour pouvoir répondre, en voilà une:
Est ce qu'il y a des autocars de la C T M qui partent pour l'étranger et si c'est le cas, est ce qu'il y a n'a pour la France et qu'ils sont les villes d'arrivées en France Bien évident aussi combien de temps dure le trajet et combien ça coute et aussi la traversé du détroit y comprise dans le billet.
Voila maintenant tu as de quoi écrire, j' attend ta réponse en détaille.
Vendredi au soir c'est la route vers Argeles/mer pour une bonne semaine avec les orteils en éventail et l'Anisette au frais et une bonne cure de poissons du jour, fraichement sortie de l'océan comme à Casablanca.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2010 : 23:30

Bonsoir mon ami mriziga,


Bien sûr qu'il y a des autocars de la C.T.M.pour l'Etranger et la France,le CASABLANCA-PARIS traverse toute la France par Bordeaux et d'autres lignes de CASABLANCA à STRASBOURG en passant par Lyon.

Tu as toutes les indications à Strasbourg même,va à l'agence de"EUROLINE",tu verras toi-même les cars de la C.T.M. avec ses chauffeurs.

Il faut compter dans les 1.500 dhs un aller simple,évidemment le droit de passage sur le ferry-boat est inclus dans la tarification.

Si tu as l'intention de faire une èscapade d'Argeles à Casablanca,il te faudra réserver à Perpignan !!!!!

Je te souhaîte de bonnes vacances avec ta famille.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2010 : 23:42

+$%

Bonsoir tous les darnneurs et les lecteurs,


UNE NOUVELLE LIGNE DE TRANSPORT DE VOYAGEURS EN EXPLOITATION PAR LA C.T.M. :

A SAVOIR QU'A PARTIR DU DEBUT JUIN AU DEPART DE L'AGENCE DE TANGER POUR TANGER-MED,LE NOUVEAU PORT EN EXPLOITATION.

LES DEPARTS SONT ASSURES TOUTES LES HEURES DANS LES DEUX SENS,IL YA SIX AUTOCARS DANS CETTE ROTATION.

DONT TROIS CHAUFFEURS DOMICILES A TANGER ET LES TROIS AUTRES RESTANTS SONT DE CASABLANCA EN DEPLACEMENT.


MERCI A amghar DE M'AVOIR "MIS LA PUCE A L'OREILLE" !!!!!



" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2010 : 19:08

CHICHAOUA,LUNDI 21 JUIN 2010,


INNAUGURATION DE L'AUTOROUTE DU TRONCON DE CHICHAOUA A AGADIR 180 KMS AVEC UN TUNNEL DE 560 MTS DE LONG,EQUIPE D'AERATION VENTILEE ET D'ELAIRAGE SUR TOUTE SA LONGUEUR.

UN MOIS D'EXEMPT DE PEAGE.

LES PREMIERS USAGERS ONT ETE SATISFAIT DU TEMPS DE TRAGET REDUIT DE DEUX HEURES ET AVEC LA BONNE CHAUSSEE QUI NE DONNE AUCUNE SECOUSSE AUX VEHICULES QUEL QUE SOIT LE TONNAGE

DANS CE CAS,LES CHAUFFEURS DE LA C.T.M.,CE SERA UN VERITABLE CADEAUX DE TRAVAIL AVEC MOINS DE SOUCIS D'ACCIDENT SUR CETTE ROUTE,UN DES PLUS DANGEREUSES DU PAYS.

RESTE MAINTENANT A SAVOIR S'ILS ONT UN ARRET DE REPOS SUR CETTE DISTANCE POUR LES REPAS ET LA DETENTE DES VOYAGEURS ????

MAIS..........TOUTEFOIS ATTENTION,L'AUTOROUTE EST TRES DANGEREUSE ????

PARCEQU'IL Y A DES AUTOMOBILISTES AVEC CETTE FACILITEE DE CONDUITE,RELACHE L'ATTENTION ET AUSSI PROFITE DE FAIRE DES ACROBATIES A TRES GRANDE VITESSE,QUI RESULTENT DES ACCIDENTS IMPARDONNABLES !!!!!
(VU QUE LE FREINNAGE N'ARRIVE PAS A MAÃŽTRISER LA SITUATION,MAIS AU CONTRAIRE EN FAIT DES DEBOIRES HORRIBLES !!!!!

JE SOUHAÎTE A TOUS LES CHAUFFEURS ET AUSSI SPECIALEMENT A MES AMIS CONDUCTEURS DE LA C.T.M. DE CONTINUER A ÊTRE TOUJOURS SUR LE QUIVIVE AVEC BEAUCOUP DE PRUDENCE COMME MON AMI Mr. MOHAMED QARQAB,UN HOMME RECOMMANDABLE ET TRES APPRECIE PAR SA COMPAGNIE.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2010 : 17:51

L'AUTOCAR DE CASABLANCA-BENI-MELLAL DE CE MATIN AU DEPART DE 09 H 00 PRESQUE VIDE,PAS DE VOYAGEURS ?????


UN AMI GUICHETIER A QUI JE LUI DISAIS CETTE REMARQUE,ME REPONDIT : C'EST LA CRISE !!!!!!


BIEN BIZARRE CETTE REPONSE,POUR UN DEBUT DES VACANCES SCOLAIRES ET ANNUELLES DES EMPLOYES DE TOUS LES SECTEURS !!!!!



" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2010 : 07:35

salut monsieur richard ca va ??? !!!

j'ai découvert finalement ou se trouve le garage magasin de la ctm !!!

c'est à la zone franche de Gzenaya !! exactement l"entrée gauche sortant de tanger ou droite rentrant à tanger , c'est un hangar immense !!!

en blanc , avec lo logo de la ctm a l'entrée , pour l'instant pas de photos , mais inchallah je prendrais une !!!

un salut a richard !!!!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2010 : 19:46

Salut amghar,


Où tu as disparu ?????


Bien sûr que le garage de la C.T.M. est à Gzenaya,et.....cela fait déjà très longtemps depuis le déménagement de l'ancien garage de la "Valenciana.S.A." près de la Province de Tanger.

Mais le garage actuél est en location,la C.T.M. paye son loyer,des frais supplémentaires à déduire sur le chiffre d'affaires !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 août 2010 : 00:36

Bonsoir tous les darnneurs,



J'étais en voyage pour mon rhumathisme à HAMAT MOULAY ALI CHERIF,Province d'Erachidia.


Une Station Thermale en eau sulfureuse de 84° pour 4 jours(insufisant pour le tratement).

En rejoignant la ville de Rich par taxi,pour prendre l'autocar pour Casablanca,bien entendu la C.T.M.ne fait pas figure dans cette ville !!!!

J'avais recourt à une Socièté Privée de transport (avec un doute de ce voyage) ????

Mais.......Surprise !!!!

Quand l'autocar se présente,un magnifique"CENTURY" du dernier cri avec son logo " ALYAMAMA " à 22 h 30 venant d'Errachidia pour Casablanca en passant par Meknès.

Minuit moins cinq,il dépasse Midelt sans arrêt et à 0 h 20 arrêt à ZEÎDA pour 1 heure d'arrêt (repas).

Départ à 01 h 30,je crois que le chauffeur a dû dormir pendant ce temps !!!!

Il est 04 h 20,au branchement de la route n°21 et celle de l'autoroute de Casablanca à la hauteur de Meknès,à la première Station sur la sortie de Rabat au Café"OASIS",l'autocar s'arrête,mais cette fois-ci avec le moteur en marche et la porte arrière fermée(c'est à dire que les voyageurs n'ont pas reçu d'ordre de dèscendre pour se détendre ou de boire un café comme le chauffeur,qui a été au Café pendant 20 minutes.

A mon point de vue,c'est une faille de la part du service de l'entreprise,mais bon point pour le chauffeur,pour sa détente de conduite après 3 heures de conduite sans arrêt !!!!!

Le départ de la Station à 04 h 40 pour le prochain arrêt qui est Salé à 05 h 30,soit 120 kms pour 1 h 10 minutes de trajet !!!!

Point de vue performance de rapidité et de sécurité de la conduite de ce chauffeur,à qui,je n'ai pas trouvé une seule faute de conduite sur tout le parcours de nuit des 510 kilomètres parcourus !!!!

En conclusion,ce chauffeur est encore meilleur que les quélques douteux de la C.T.M. !!!!!

Un grand bravo pour la Sté des Transports" ALYAMAMA " dont le propriètaire est Mr.Abdelkader,un ancien chauffeur d'autobus R.A.T.C. de Casablanca .

Le parc de cette Socièté compte 40 autocars du même type"CENTURY" et désservent plusieurs villes du Maroc !!!!


" T A R Z A N " ./.+$%^)*

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 01 août 2010 : 06:14

Bonjour Tarzan - Je vois que tu es toujours tres fidele a ta rubrique des Transports. Bravo. Sacre voyage que tu as fait la. En effet 4 jours dans ces endroits ne sont pas suffisants pour le rhumatisme.

Amities.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 août 2010 : 19:08

Hello Tarzan et Ghislaine, contente de vous lire.

Tarzan toujours par monts et par vaux. J'espere que la sante est retablie maintenant.

Ghislaine, de retour a Vancouver ? smiling smiley

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 02 août 2010 : 04:00

Bonjour Darlett - Oui de retour a Vancouver apres des semaines et des semaines en France que j'ai adore. Une reunion, a Seyne sur Mer/Six Fours (a cote de Toulon) organisee par Paul Tissier pour mon accueil etait super sympa. J'ai fait le tour des copains/copines, sans oublier mon pere a Toulouse. Et puis je suis allee a Zurich voir mon fils Johnny et mon petit fils Tamo. Il a 9 ans, a vecu seulement un an et demi ici (Ile Denman, tu te rappelles, a 2 heures et demi d'ici par ferry) quand il etait tout petit et il parle anglais couramment comme un petit canadien de 9 ans, et meme avec l'accent de l'Ouest....et bien sur parle allemand couramment avec sa mere et a l'ecole. Je refais cela l'annee prochaine. Au fait je prends ma retraite fin Mars... J'espere que tu vas bien ainsi que Gerard et les filles.

Bises

Ghislaine

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 août 2010 : 15:53

Chere Ghislaine, je suis contente de te lire et de savoir que tout s'est bien passe en France.
J'espere que la sante est bonne et je te parlerai au telephone lorsque j'aurais un petit moment. Je suis en pleins preparatifs du mariage de ma fille.
Bisous a toi
Darlett

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 août 2010 : 20:45

Bonjour Ghislaine et darlett,


Merci pour votre irruption dans ce modèste "sujet" !!!!

Le plaisir est pour moi d'avoir de vos bonnes nouvélles et darlett,la vue du mariage de ta fille,ça concrètise le désir cette fois-ci d'être une jeune grande-mère !!!!!

Tout le bonheur et la joie de ta fille chèrie.

Un bon salut à Gérard.


" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: amghar (IP enregistrè)
Date: 03 août 2010 : 23:57

Salut Monsieur Richard !!!!

Je connais cette compagnie " al yamama " , ils ont des trajets vers tanger , leur siège est à derb sultan , derb chorfa prés de chez ma famille .

j'ai déja voyagé sur ces bus , mais vraiment j"ai pas aimé , les autocars vers tanger sont trés anciens !!!!

oui vous avez raison ils ont aussi des nouveaux autocars century!!!! mais se sont pour le sud et l'ouest !!!


Driss !!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 août 2010 : 01:03

Bonjour amghrar,

Merci de ta bonne réponse.

J'èspère que tu vas bien.


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 août 2010 : 11:22

Bonjour cher Tarzan et merci pour ces gentilles paroles. J'espere que tu vas bien et que tu es toujours en contact avec ton ami de toujours, Albert qui revient de vacances fabuleuses recemment.

Je te souhaite la sante et la plaisir de continuer tes petits voyages dans ce Maroc que tu aimes tant et dont tu connais tous les coins et recoins;;.).

Darlett

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 août 2010 : 21:40

Bonjour Darlett,


Ici,c'est le 1 er jour du Ramadan avec cette chaleur qui s'adoucît légèrement.

Oui,notre Albert Ettedgui est en contact quand "IL VEUT" !!!!!


Merci de ta réponse.




" T A R Z A N " ./.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 août 2010 : 21:54

Bonsoir tous les darnneurs,


Je viens d'avoir par M.S.N.un lecteur de mon sujet sur la C.T.M.,c'est un chauffeur de cette compagnie pour me féliciter de mon travail et d'avoir apperçu un de ses collègues photographié avec moi à l'aire de repos de Larache,Mr.OUAFIK.

Je viens de renconter ce dernier avec son nouveau camion de méssagerie de marque"Mitshubishi" de 7 tonnes,200 en stationnement à l'agence de méssagerie de DERB OMAR.

Il y a en 16 éxemplaires de ce magnifique camion et bien d'autres d'un modèle plus gros et plus puissants.

J'èspère que ce fameux lecteur voudra bien s'inscrire dans ce forum,en attendant je vous signale ce sympathique ami est Mr.FARID SALAH.

Méssieurs le darnneurs,

Il se peut qu'avec une bonne chance vous le rentreriez sur un de vos voyages entre Casablanca-Agadir ou Casablanca-Berkane.



" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 23 août 2010 : 20:39

Salut a tous les darnneurs et bon ramadan,
Ca fait longtemps que je n'ai pas participé à cause de préparation pour un voyage d'études à Vancouver / Canada,mais j'ai vécu un terrible voyage il y a deux jours,en fait j'étais à Errachidia et je voulais retourner à Rabat,une fois dans la gare routière je me suis directement dirigé vers l'agence CTM mais il m'a répondu que le bus en direction de Casablanca est au complet,j'ai cherché une alternative et des courtiers m'ont conseillé de prendre le car d'AL YAMAMA soi-disant qu'il était plus au moins bon,on démarra vers 21H00,le bus manquait de places et n'hésitait pas à collecter des passagers en pleine route,jusqu'ici pas de problème.
Après un diner à Zeida qui a duré exactement 50MIN "alors que c'est seulement 25min chez la CTM" on a pris directement la route vers Meknes,là c'est le calvaire total! Arrivés à la gare routière,j'ai vu que le bus manquait de seulement 5 places, mais j'ai vu une marrée humaine essayant d'accéder au bus!Après un stop de 30min, le car sortit de Meknes avec une surcharge d'exactement 8 personnes,certaines d'entre eux se sont procurés des tabourets en plastique et d'autres se sont assis sur les marches qui permettent l'accès à l'autocar! Le bus démarra en direction de Rabat via l'autoroute et je sentis que le car n'était plus stable et de plus il courait à 120km/h ! Sur l'autoroute il y avait des travaux sur une voie ce qui obligeait les gens à partager l'autre avec ceux qui venait,la voie étant partagée par des plots,là le chauffeur a remarqué qu'il y avait à peu près 10 véhicules en file qui roulaient lentement,puis il s'est mis à doubler tout le monde en passant par la voie de ceux qui venaient en direction de Meknes,là j'ai vraiement eu la chair de poule et j'ai demandé à un ami qui était assis a coté de me réveiller à Rabat sinon je vais descendre du bus au lieu de risquer ma vie avec ces pseudo-chauffeurs !
Tarzan peut-être tu t'es endormi lorsque tu a pris AL YAMAMA car c'est vraiement un calvaire de voyager avec eux ET VIVA CTM!
Salut

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 23 août 2010 : 21:45

Tous les darnneurs ne sont pas musulmans mais nous te disons bon ramadan.
En ce qui concerne cette compagnie EL YAMAMA, on devrait l'appeler VOYAGE A LA GRACE DE DIEU.

C'est fini l'époque de SALINAS, la Valenciana et autres.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 24 août 2010 : 11:08

TARZAN, pourra nous donner des précisions sur chaque compagnie de transports et la C.T.M. restera en tête de palmares.
Finie l'époque des merveilleux dirigeants tel que CIANCANELLI responsable de tout le parc de la C.T.M.

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 31 août 2010 : 20:56

Bonjour aux Darnneurs,


redadeco,

" Mon oeil " J'ai dormi dans l'autocar de luxe "CENTURY " des TRANSPORTS " YAMAMA " !!!!

Tu crois que c'est comme le Pulmann du Sud "le fameux Lévrier " qui assure tous les jours Casablanca à Agadir par Essaouira où l'écartement entre les sièges sont beaucoup plus large que la fameuse C.T.M.,pour pouvoir s'étendre et d'allonger les jambes plus confortablement pour pouvoir avoir le sommeil.

En tous les cas,un grand bravo pour cet autocar "YAMAMA " qui m'avait rammenné à bon port à Casablanca,puisque je suis en train de t'écrire.

Si tu pas à Vancouver au Canada,nous avons ici une membre de DARNNA qui y habite,c'est notre " GHISLAINE ",elle serait sûrement ravie de te renconter.

Pour ton voyage qui se trouve pendant la période de Ramadan,il s'avère qu'il y a moins de voyageurs à transporter,ceci dit que le transporteur à diminuer de 50% d'autocar,au lieu qu'en temps réél,il y a deux autocars des Transports "YAMAMA " d'Errachidia donc un qui va jusqu'à Rabat qui part vers 20 h 00 et celui de Casablanca(le tiens) qui part à 21 h 00 et bien sûr il a fait le travail des deux autocars en même temps pour s'arrêter à Meknès (chose qui ne s'est pas faite lors de mon voyage).

Pour le doublage dans la partie du sens contraire,elle s'est faite avec lucidité,cela a dû se passer dans le périmètre de la ville de Salé où se trouve l'emcombrement des travaux de canalisation au profit de l'installation future du Tramway de Rabat.(mais pas su l'autoroute comme tu le prétends. (je vois bien que c'est toi le bon dormeur puisque tu as demandé à ton voisin de te réveiller à Rabat.


(Sic........)


" T A R Z A N " ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 31 août 2010 : 21:15

CEREJIDO,


Merci d'être apparu sur mon sujet à coeur de la C.T.M.

En 1960,quand je suis venu m'installé à Casablanca chez ma mère,la propriètaire de l'Hôtel "CARLTON".

Je rencontrais assez souvent à la gare routière de la C.T.M. mon ami Mr.Joseph ELQUEZABEL,à laquèlle j'avais fait sa connaissance à Meknès lors un accrochage avec un autre autocar privé au rond-point de Bouamer en face de la piscine,il venait de sortir l'autocar des ateliers après grande révision générale en mécanique,freins,peinture et pneumatique du fameux "Floirat" n° 754 !!!! (1957/58)

J'ai eu l'occasion par Mr.ELQUEZABEL de prendre l'autocar jusqu'au garage du bd Brahim Roudani.

C'est dans le fameux rez de chaussée au fond à droite que j'avais fait connaissance de ce valeureux et conciencieux Mr.CIANCANELLI,qui m'a paru tout de suite au premier abord vâchement sympathique !!!!
Il tenait scrupuleusement le registre avec toutes les vidanges des autocars comme s'il lui appartenait personnélement.


En tous les cas c'est TOUJOURS LA C.T.M. qui a la " PALME D'OR " !!!!



" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2010 : 22:02

Pendant le période du mois de Ramadan,le C.T.M.suprime plus de 50% de départs d'autocars sur toutes les dèstinations.


Le CASABLANCA-NADOR de 21 h 00 est supprimé,les voyageurs sont reconduits sur le départ du CASABLANCA-BERKANE de 18 h 30 d'heure normale mais pour le Ramadan l'heure est dévancée.


Je tiens de ce fait,de remercier Mr.EL FAÎZ de cette précieuse information,il était pendant la période èstivale un des chauffeurs de cette ligne.

Il doit rejoindre Rabat son poste d'attache,du faite qu'il est un chauffeur muté sur les mini-autocars"ISSAL" transportant le personnél des usines à Rabat.


Bon courrage Khallid86.


- T A R Z A N - ./.+$%

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: redadeco (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2010 : 04:16

Salut de vancouver,
Merci pour ton post tarzan , mais je TE JURE que la calamite du chauffeur d'AL YAMAMA etait entrain de doubler en plein autoroute dans les conditions que j'ai citees et ce apres seulement 5km de Meknes,CA C'EST CONFIRME ET SI J'AVAIS UN APPAREIL PHOTO je filmerais l'action et elle va surement remporter le prix de la securite routiere 2010!! Ajoutons a cela la surcharge et et .....
Bref il y a des transporteurs qui s'enfoutent carrement et comme on dit en arabe 'LBARAKA F CTM' qui hisse le drapeau!
Je voudrais aussi savoir plus d'informations sur ce pullman du sud qui va a Agadir depuis Casa car je n'en ai jamais entendu ' La marque de l'autocar, location de l'agence'prix de voyage'....Ca serait tres interessant!
Salut tout le monde encore!

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2010 : 22:02

Merci de ta réponse redadeco,

Heureusement que tu es en vie et qu'il n'y eu pas d'accident avec ce sacrée " AL YAMAMA " qui est pour moi,une Socièté qui rend surtout un très grand service pour assurer de transporter des voyageurs dans des dèstinations que la pauvre C.T.M. n'arrive pas en assurer.

En citation,absence d'agence C.T.M. dans beaucoup de localités,par éxemple SALE,RICH où la C.T.M. est totalement absente !!!!

Cela m'étonne de ta part que tu ne connaisses pas la Sté des Pulmans du Sud qui éxèrcer depuis 1948 la ligne de Casablanca à Agadir en partant de l'agence du journal de la "VIGIE MAROCAINE".

Ses autocars étaient au début d'origine des Etats Unis d'Amérique de type " Grehound "avec le type de carosserie genre avion avec des petites fenêtres et la parrure de carrosserie en aluminium,en hiver le voyageur avait droit à une couverture contre le froid pendant le voyage qui se faisait de nuit.

Tu vas après le rond-point Danton sur la sortie

Le prix du voyage ne dépasse pas les 200 dhs,c'est une "bagatélle" à côté des prix de Vancouver !!!!



" T A R Z A N " ./.+$%




Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2010 : 03:14

cher ami tarazan
voice un societe de transport qui fait sa place entre les grand societe de tansport des vouyager au maroc par son organisation et les nouveux autocar et plus pour les cheffeur de grand expirience
2256694081_1.jpg

Histoire du transport au Maroc.
Posté par: claradol (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2010 : 03:41

ligne de societe moujahid
TAOUNAT TANTAN
TANTAN TAOUNAT
MEKNES ALNIF
ALNIF MEKNES
FES OUARZAZATE
OUARZAZATE FES
KENITRA NADOR
NADOR KENITRA
TAHLA AGADIR
AGADIR TAHLA
FES TETOUAN FES
FES ERRACHIDIA FES
OUJDA BENI MLALL
BENI MLALL OUJDA
AGADIR TINGHIR
TINGHIR AGADIR
MEKNES BOUAARFA
BOUAARFA MEKNES

Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 11 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'