LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 14
Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2005 : 05:39

Durant les vacances de 1914 à Vichy(France) de Sa Majesté le Sultan Moulay Youssef de l'Empire Chérifien,accompagné par le Général Lyautey,en louant des voitures de luxe.
Le Général Lyautey proposa au propriétaire du garage,de fonder une socièté de transport au Maroc.
Mais,hélas,en période de guerre,ne se décida point.
Mais,le Général Lyautey relança la proposition à Mr.Epinat en 1918.
Et,enfin le 30 novembre 1919,le C.T.M. était mise sur pied,avec 50 autocarS,comme le précisa le cahier de charge.
Les châssis-moteurs,ont été récupérés du stock restant des véhicules militaires"type américain" débarqués à Casablanca et ensuite carrossés sur place au Maroc.
Ces autocars avaient des gentes montées sur bandage de caoutchouc et ne pouvaient dépasser les 45 kms à l'heure à cause du"baland" provoquer par le chargement des voyageurs à l'"impérial",c'est à dire sur le toit,au soleil et à la pluie,sans limitation de place.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2005 : 05:02

Fin de la première épisode 1919-1933,où la C.T.M. déménage de son garage-dépôt dite"De la Plage"Avenue des F.A.R.,aujourd'hui se trouve le Garage Peugeot-Automobiles,pour aller au Maârif 303,bd Brahim Roudani ex:Bd Jean Courtin.


2 éme épisode 1934-1939,
En 1934,la C.T.M.grâce à cette fabuleuse recette,que fût créer l'O.N.A. Onnium Nord Africain,qui éxploitait les riches mines du Maroc.
En 1939,en début de guerre,la C.T.M. achéte à Mme Zakar-Audibert,la Socièté Anonyme Des Automobiles Rapides"S.A.C.A.R.",que la Dame Turc très active,laquelle aussi détenait les monopoles des Autobus de Marrakech,Meknès et Fez.

3 éme épisode 1939-1946,
En 1946,après la guerre,la C.T.M. était détachée de l'O.N.A. et vendue au C.F.M. Chemin de Fer du Maroc.


4 émé épisode 1950-1951,
Le Trésor Marocain rachéte la C.T.M. au C.F.M..


5 émé épisode 1970,
La C.T.M. achéte "LES LIGNES NATIONALES" à Mr Laghzaoui,transporteur de Fez,lequel l'avait acheter à "LA VALENCIANA S.A."des propriétaires du Clergé d'Espagne,et c'est pourquoi,qu'elle avait son sigle"C.T.M.L.N.".

6 émé épisode 1986,
La C.T.M. est privatisée avec la rentrée des Sociétés d'Assurances et Bancaires et des petits porteurs.


Dernière èpisode 2005,
Aujourd'hui,son patrimoine est important,non pas seulement en terrains et immeubles,mais en partie de branches d'éxploitatations :

N°01 Euroline,Le transport de voyageurs international
N°02 C.T.M.,Le Transport de voyageurs National
N°03 Odyssée,LE Tourisme et la Location d'Autocars
N°04 Messagerie,Une armée d'Agences et de Camions
N°05 Issal,Le Transport du Personnel à Tanger(50 minibus)
N°06 A.D.M.Elle est associée Aux Autoroutes Du Maroc./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2005 : 06:18

Elue"REINE DES TRANSPORTS DU MAROC"en 1934,lors des festivités à la place Lyautey,avec ses autocars fleuris pour la circonstance,
Oui,PLACE DE FRANCE,DARLETT et ROSETTE;
La C.T.M. en Hollande,Belgique,France,Allemagne,Italie et Espagne au départ de Tiznit,de Casablanca,de Nador,de Fez,d'Oujda et de Fkih Ben Salah,Elle parcours le monde aujourd'hui en 2005 !!!!!!!

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2005 : 05:32

N° 01 Le siège social.

La C.T.M. a son siège social à Sidi-Bernoussi,sur l'autoroute de Rabat,km 15,sur un terrain de 35.000 m2,où un imposant immeuble directorial,ulltra-moderne,construit en 1997,à plusieurs niveau.

N°02 Le matériel roulant

Son parc de 190 autocars,comprend plusieurs marques différentes de châssis-moteurs et de carrosseries,et de moins 5 ans d'âge.

Détail de l'inventaire du parc :
- 4 DAF IRIZAR N°2401 à 2404
-15 DAF WYATS N°2501 à 2515
- 2 BUS SCANIA N°8101 à 8102 Sce Aéroport
-57 SCANIA HISPANO N°8001 à 8057
-15 VOLVO B.R. N°3701 à 3715 cARROSSERIE iNDUSTRIELLE
-20 VOMVO H N°3801 à 3820
-23 VOLVO MISTRAL N°3901 à 3923
-54 VOLVO IRIZAR N°3101 à 3154./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2005 : 05:43

N° 3 Le Personnel roulant

Parmi les 300 chauffeurs,que compte la compagnie,il faut scinder,en deux groupes différents,ceux des lignes internationales et ceux des lignes nationales.
Il faut trois chauffeurs sur l'international,et deux chauffeurs sur le national,pour les trajets dépassant les 500 kms.

Tous les chauffeurs,ont leur passeport et visas en régle.

Malheureusement,il n'y a plus de graisseurs,ils ont été supprimés et licenciés./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 03:55

La Compagnie de Transport au Maroc,C.T.M.:
N°04 Le Service d'Exploitation,

Les autocars"VOLVO",ont un meilleurs rendement à l'usage,d'être fiables et très résistants et peuvent faire un aller et retour à DAKHLA(3.600 kms),sans aucun problème.

Il y a deux inconvéniants,le 1er,les vents de sable,qui obstru la route,par des tas de sable;
Le 2éme,S'il y a une remorque à tracter,l'autocar ne pourra pas facilement doubler les camions semi-remorques,sur cette route ordinaire,car cette région du sud,n'est pas encore équipée d'autoroute,l'autocar perdra du temps sur le trajet.

Les conducteurs d'autocars :

Enfin,aucune remarque est à faire,au sujet des comportements des chauffeurs,
Ils sont extraordinaires,sur tous les points de vue,courtois,sympatiques,tenues impéccables,disciplinés,prudents et respectants le code de la route et la vitesse limitée.

Ceux sont des vrais"PRINCES DE LA ROUTE",fatigués en fin de trajet,ou par manque de sommeil,surtout en été,où le service est renforcer,ils travaillent 19 heures sur 24 hrs,sans avoir de repos,par manque de chauffeurs;même les autocars sont fatigués de rouler,jour et nuit sans s'arrêter,pour subir leur entretien à l'atelier.

Il ne faut pas oublier,que les chauffeurs,sur la route,sont les representants de la C.T.M.

Ils risque leur vie à chaque instant,ils ont un métier honorable,ils transportent,chaque jour 48 voyageurs,et des fois,2 voyages par jour,c'est à dire 100 Voyageurs par jour,sous leur responsabilité.

En plus,il ne faut pas oublier,que lorsque l'autocar se trouve en panne,la plupart du temps,c'est le chauffeur,qui se débrouille,de le dépanner,il faut bien en tenir compte,de c'est important détail.

Malgré tous les"aléas",la C.T.M. tient toujours la couronne"LA REINE DES TRANSPORTS"./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 13:59

QU ELLE MAGINFIQUE TRAVAIL TU A FAIT TARZAN SUR LA C.T.M. FELICITATIONS.
AMITIES ALBERT E

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2005 : 23:30

tarzan
merci pour cette retrospective sur la ctm,trop jeune a l epoque.
le seul personnage dont je me souviens est mr.EPINAT qui etait un tres grand ami de mon père .
merci encore

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2005 : 13:22

POUR TOI TARZAN,MON FRERE:







Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2005 : 14:53

TU AS ABSOLUMENT RESON SOLY TARZAN NOUS RACONTE TOUTE L HISTOIRE DU MAROC AVEC UN FRANCAIS DIGNE D UN GRAND REPORTER.
AMITIES ALBERT E

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2005 : 04:47

"LALLA AL QUADR" 27 éme jour de Ramadan"
Mon amour,la C.T.M.,
Ce dimanche 30 novembre 2005,j'ai eu une envie de faire une visite de courtoisie à l'agence de la C.T.M. de Casablanca,pour saluer quelques chauffeurs et de leur souhaîter la fête de "LALLA AL QUADR".
Et,me voilà sur le quai d'embarquement,et je salut un nouveau chauffeur,que je ne connais pas,je lui dit :"VOUS ETES NOUVEAU"
Il me répond : NON,J'AI TROIS ANS DE SERVICE"
Mais je lui dit :"JE NE VOUS AI JAMAIS VU"
Il me répond : "J'ETAIS A TANGER CHEZ "ISSAL"LE GROUPE C.T.M. QUI SE CHARGE DU TRANSPORT DU PERSONNEL PAR DES AUTOCARS "ISUZU"DE 25 PLACES"
Et maintenant qu'esce que vous faites?
Je devais partir à Ifrane avec l'autocars N°3916,mais le départ est annulé,
Mais pourquoi?
Parcequ'il n'y a pas de voyageurs ! ! !(sic).....
Alors qu'autrefois,le CASABLANCA-IFRANE" était chaque jour complet,du temps des Mrs SOUAVY,BENOÎT ET BOCK,les trois chauffeurs français qui faisaient le départ à tour de rôle,chaque jour suivant./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 02:58

C.T.M. le 7 novembre 2005,je viens de faire une visite-surprise à l'agence de la C.T.M. de Casablanca,
1°Je viens de remarquer que la porte d'entrée de droite est fermée,j'ai demander à Mr Naji,le chef de service ,"Pour quel motif la porte est fermée ?",
Il m'a répondu :"Que le rideau en plastic commandé par un système électronique est avarié en attendant le technicien-dépanneur pour réparation.
2° Un mien-ami Mr Najem chauffeur du"CASABLANCA-AGADIR de 23 h 15"(étant malade depuis deux mois),m'a aperçu de loin,était heureux de me voir,m'a saluer et faire l'accolade rituelle des chauffeurs de la C.T.M.,un homme très gentil,sympathique,agréable,policé et discipliné et c'est un plaisir de voyager avec lui.......
Si parmi les Darnneurs auront l'occasion de le connaître ! ! ! !(sic)

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 03:24

Elles sont sympathiques tes histoires et un jour nous les Darnneurs feront le tour de ttes ces petites connaissances que tu cites la et je suis sure que ce sera super sympa !

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 15:10

tarzan pourrais tu INVITER tous tes copains de la ctm a venir nous rejoindre sur darnna ? cela serait tres sympa !

amities albert e

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: kaskades (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 15:28

oui albert moi aussi j'ai des sentiments profond pour la ctm,c'est la seule chose que tous les marocains connaissent

merci yaffa banouz

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2005 : 02:59

Merci à Darlett,Albert Ettedgui et Kaskades,de votre attention.
Voilà ce qui m'arrive aujourd'hui :
Il est 16 h 45,le haut-parleur grésille et d'une voix féminine :
"Messieurs les voyageurs en partance pour Safi et Essaouira sont priés de rejoindre l'autocar".
Et sur le quai un magnifique autocar de la C.T.M. N°2508 avec sa robe toute blanche et l'insigne "EUROLINE",un DAF des carrosseries "WYATS" avec son chauffeur Mr.Azzaoui qui est aussi mon ami,j'ai eu le plaisir de lui serrer la main.
Mais malheureusement pour un vendredi,début de week-end,Mr.Youssef l'agent préposé pour le départ,remet au chauffeur la feuille de route avec seulement 17 voyageurs !!!!
Alors que cet autocar en contient 56 places,le taux de remplissage est médiocre pour ce départ de week-end.
il faut dire que les marocains ont un pouvoir d'achat,qui ne correspond pas au tarif en vigueur:125 dhs pour Essaouira./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2005 : 03:26

Des bruits courts dans les coulisses de la C.T.M. que ses autocars vont quittés leur robe blanche et qu'il va y avoir d'autres directives pour redonner une nouvelle robe d'une autre couleur,mais curieux comme je suis,j'attends avec impatiance cette nouvelle couleur ! ! ! !

Une bonne nouvelle à Meknès,une nouvelle compagnie d'autobus,viens de mettre en service le samedi 12 novembre 2005,des magnifiques autobus rouges éclatants,
Je suis heureux de cette nouvelle,qui fera des heureux comme les étudiants et la population meknassis,surtout avec ce froid qui vient d'arriver.
Notre ami Messaoud doit être lui aussi content,et je lui adresse toutes mes félicitations./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2005 : 23:59

" ATTENTION "
AVIS A TOUS LES DARNNEURS :

Il vous sera plus possible et le plaisir d'utiliser le car de la C.T.M. de l'A?roport de Mohammed V ? Casablanca et vice-versa.

Le dernier autocar est parti pour l'A?roport le samedi 12 novembre 2005 ? 22 h 30.

Ce service est supprim? ? partir du 13 novembre 2005,ceci est d? ? un manque de rentabilit?,H?las !!!!,cette ligne a ?t? exploit?e sans rel?che pendant trois ann?es cons?cutives.

Cette d?cision a ?t? prise par le comit? des actionnaires,d'annuler d?finitivement cet exploitation non rentable.

A bon entendeur,salut.


TARZAN.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 22:24


C.T.M. Agence de Casablanca le dimanche 4 d?cembre 2005 :

Le d?part de l'autocar pour Safi de 15 h 00,les voyageurs ?taient oblig?s d'attendre l'autocar venant de Safi qui arrive ? 16 h 00,

Celui-ci n'?tant pas d?signer et habiliter ? prendre ces voyageurs,car normalement son retour pour Safi n'est pr?vu qu'? 19 h 15;
Etant donn? sur le fait accompli,l'agence ? donner l'ordre au chauffeur de retourner imm?diatement ? Safi,pour honorer le d?part de 15 h 00,ce qui en est,c'est que l'autocar de 15 h 00 a ?t? supprim?,peut ?tre par mesure d'?conomie ??
Mais pour le chauffeur cel? lui fait un aller et retour sans arr?t,dont 8 heures d'affiler de conduite,et pour les gentils voyageurs une heure de retard./.

2?-Une des principales lignes :CASABLANCA-TETOUAN,il y eu 6 voyageurs au d?part de 16 h 00,je ne vois pas comment la C.T.M. est b?n?ficaire,?a va plut?t vers la faillite !!!!!

3?-En mesure d'aust?rit?,apr?s la suppression de la ligne de l'a?roport,ne faisant pas de recette;
Le chauffeur et le v?hicule de service affect?s ? l'agence pour le transport du personnel des guichets de nuit ? leur domicile,et surtout pour le personnel f?minin,sont supprim?s,ce faisant,? d?faut de ceux-ci,ils prendront dor?navant les petits-taxis ? leur compte !!!!

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 22:34



"INNOVATION CHEZ "M'DINA BUS",la nouvelle compagnie des autobus de Casablanca,

LIGNE N? 128 d?part place de la comanav ? DERROUA.

distance du trajet :30 kms
dur?e du trajet : 1 heure
prix du trajet : 3 dh50



LIGNE N? 701 d?part Derb Ghalef ? Nousseur.

distance " " : 37 kms
dur?e " " : 1 heure
prix " " : 5 dh

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2005 : 13:32

DEMANDEZ LES DERNIERES NOUVELLES DE LA CTM. DEMANDEZ LES DERNIERES NOUVELLES DE LA CTM................
AMITIES ALBERT E

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2005 : 00:52



C.T.M. le jeudi 8 d?cembre 2005,TARZAN a une envie d'aller ? la C.T.M. de l'agence de Casablanca,pour voir par curiosit?,qui est le chauffeur qui fait le trajet de TETOUAN-TIZNIT : 1.100 kms....

J'arrive ? l'agence ,? 23 h 00 pile ? ma montre,par derri?re la vitrine J'apper?ois avec surprise au guichet mon ami SI AHMED DOUKKALI,chauffeur du car de T?touan ? Tiznit,que je n'ai pas vu depuis la derni?re fois ? NADOR le dimanche 28 ao?t ? 9 h 00 qui faisait le d?part de NADOR-TETOUAN.

Et,voici que je l'interpelle "oh! El Hadj"
Et,mon Si Ahmed,heureux avec son grand sourire,me dit "JE SUIS PASSE A 18 H 20 DEVANT LA MAISON DE MME COLETTE A LARACHE,ET J'AI PENSE OU EST-IL MON AMI RICHARD ???"
Cela fait une bonne surprise et plaisir,quand quelqu'un qui pense ? vous,lorsque vous ne le voyez pas depuis longtemps(100 jours).
Cela fait quand m?me quelques choses !!!!!(sic....)

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2005 : 01:09



Vendredi 5 d?cembre 2005,je viens de t?l?phoner par hasard ? 11 h 00 du matin,pour savoir o? se trouve mon ami NOURREDINE,le chauffeur de la C.T.M. qui m'a amener ? PARIS en juin.

Il me r?pond au t?l?phone,je suis ? l'agence de BERKANE,je fais le rammassage des voyageurs de NADOR-FORBACH,je descends soit ? MONTPELLIER ou bien je continue jusqu'? Forbach.

"IL M'INVITE POUR LA FETE DE L'AID EL KEBIR,CHEZ LUI A OUJDA,
C'EST PAS SYMPA CELA !!!"

A vous les Darnneurs,si les chauffeurs de la C.T.M ne sont pas gentils ?
En tous les cas,si parmi les Darnneurs qui ont l'occasion de voir un des chauffeurs de la CT.M.,je le prie de bien vouloir passer mes salutations amicales,quelques soit le chauffeur,avec mon bon souvenir./.

P.S. :Ils ne connaissent pas TARZAN,mais ils connaissent seulement RICHARD./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2005 : 01:16

A Richard/Tarzan bonsoir,


Vraiment bien gentils ces chauffeurs de la CTM ! Il faut dire que ca ne doit pas etre bien difficile de l'etre avec toi ! J'ai tellement entendu dire que tu etais toi-meme sympa ! Alors, hein !

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2005 : 02:25


" LE VOYAGE PITTORESQUE"

Il est conseill? pour voir du paysage magnifique au Maroc,la partie du Nord de TETOUAN ? AL HOCEIMA(VILLA SANJURJO).

Prendre de pr?f?rence l'autocar ,le jour,d?part ? 5 h 00,de T?touan pour voir Chaouen-B?b Taza-Ch?rafat o? l'autocar s'arr?te pour une pose d'une demi-heure,petit d?jeuner magnifique avec des oeufs aux plats ? l'huile d'olives,pain de bl?,et attention le fromage de ch?vre de Chaouen !!!!D'un go?t incomparable que j'ai d?couvert moi-m?me avec mon ami le chauffeur de la C.T.M. Mr AMLAL.

Et,de-l?,? B?b Berred arr?t ? l'agence,K?tama arr?t ? l'agence,toute la r?gion bois?e de beaux arbres,sur un bon parcours tout le long de la route et aux alentours de quantites de cedres d'une grande hauteur,Targuist jolie ville,arr?t ? l'agence,et enfin l'arriv?e ? Al Hoceima ? 12 h 00 :sept heures de route au prix du billet-voyageur : 70 dhs soit 7 euros,une aubaine pour les petites bourses,
Et ,en fin de compte la distance de TETOUAN ? AL HOCEIMA est de 281 kms pour 7 heures de route,car la route est sinueuse sur tout le trajet et la vitesse moyenne est tr?s r?duite,et prendre en compte la prudence du chauffeur durant le trajet.

Le chauffeur n'a pas terminer son travail,il continu jusqu'? NADOR soit 440 kms,l'Arriv?e pr?vue pour 18 h 00,soit 13 heures de travail !!!+ 1 heure pour remise l'autocar au garage de BENI ENSAR ? 13 kms, plus loin,? la fronti?re de M?llila./.










Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2005 : 02:47


" LA C.T.M. A TETOUAN "

Mes amis les plus estim?s des chauffeurs de la C.T.M. sont ceux qui sont affect?s au Garage de TETOUAN.

Ceux sont des gens originaires du JEBALA ou du RIFF,s?rieux,polic?s,et disciplin?s ? tout ?gard.

Ces 18 chauffeurs affect?s ? ce Garage,exploitent les lignes de :

TETOUAN - TANGER
TETOUAN - CASABLANCA
TETOUAN - FES
TETOUAN - AL HOCEIMA
TETOUAN - NADOR
TETOUAN - TIZNIT par TANGER 1.100 KMS la plus longue de T?touan.
Les chauffeurs sont polyvalents sur toutes les lignes.

VOICI LES NOMS DES CHAUFFEURS :
ABBOU Mohamed
AGOUDI Abdallah
AISSAM
AKKOH Mohamed
AMLAL El Houssine
BYAHIA Hamid
BOUDRISSA Boughalem
CHAABOU M'feddel
CHARRAYA
DOUKKALI Ahmed
EL KHOULANJI Abdelhouaed
EL FASSI Driss Billal
EL HADRI Mohamed
FERRAR Abdelhouaed
GHARBAOUI Mustapha
LAHFID Said
MAAMOUNI M'feddel
SILASSI Ahmed,
Sont fix?s sur Nador en permanence :CHAABOU,CHARAYAH et SILASSI
fixer sur F?s :MAAMOUNI

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2005 : 02:59


" NOUVEAUTES A LA C.T.M. "

Un responsable prend des mesures pour confectionner les nouvelles tenues vestimentaires sur le personnel de guichetiers et de chauffeurs,qui seront en vigueur pour janvier 2006,complets,vestes et pantalons noirs,chemises blanches,cravates noires pour guichetiers et cravates grenats pour les chauffeurs,l'insigne C.T.M. sur la veste ? disparue,mais un badge de rigueur sera tenu obligatoire./.

Autre changement,le personnel de s?curit? qui etait en contrat de location est abrog?;une nouvelle soci?t? de s?curit? prendra la rel?ve procha?nement en remplacement./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2005 : 03:17


" POUR LA GENTILLE VILLE D' AL HOCEIMA "


En plein mois d'ao?t,ses petites plages de sables fins;
l'h?tel ? 50 dhs ou 5 euros;le plat de huit sardines grill?es ? 6 dhs ou o euro,60;la vie est belle,un joli petit port am?nag? pour accoster un ferry-boat faisant la ligne de Mal?ga.

Le restaurant du port "chez Mimoun" o? l'on trouve toutes sortes de poissons grill?s et de fruits de mer !!!!

Et,la jolie falaise qui surplombe la M?diterrann?e,malgr? son dernier tremblement de terre,presque toutes les traces sont ?ffac?es......

Il faut voir Al Hoceima,la ville du centre Riff avec ses beaux fruits et l?gumes cultiv?s dans ses jardins d'alentour.

Le go?t de ses raisins lilas-violet dit"de DOUKKALA" du m?me type,mais d'un go?t diff?rent ? ceux cultiv?s dans les Doukkalas,et ses figues grosses violets qui,s'?clatent en faisant des rainures blanches !!!! ?a,c'est ? voir !!!(sic...)

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2005 : 11:30

Cher Tarzan, tes descriptions sont tres incitantes au voyage. Si j'?tais Ministre du Tourisme, je t'aurais embauch? immediatement pour ecrire des d?pliants ou des guides...!!

ci joint une affiche CTM






Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2005 : 21:18


Cher ami Sylvain,
Je te remercie de ta bonne attention,c'est vrai,je connais un peu le Maroc.

Cette belle affiche qui représente l'autocars de la C.T.M. qui parcourre aux alentours des murailles de la grande ville rouge sur fond blanc enneigé de l'Atlas,c'est un autocar des années 1926,qui dépend du garage de la Plage,aujoud'hui se trouve le concessionnaire Peugeot-Automobile avenus des F.A.R.

Encore merci,mon excellence Monsieur le Ministre du Tourisme,pour mon nouveau poste affecté./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2005 : 21:46


Ch?re amie Darlett,

Je suis vraiment flatt? de tes merveilleux compliments et je ne l'oublierai pas de sit?t,c'est bien ma parole,:

"ETRE SYMPATHIQUE EST LA MOINDRE DES CHOSES",pour pouvoir communiquer entre nous,cela ne sert pas ? grand chose d'?tre hautain,orguelleux,fier,snob et avare de conversation.

" EN ETANT SYMPATHIQUE ",on a un avantage,c'est qu'on est au courant de beaucoup de choses,et que d'autres ne le savent,beaucoup de temps qu'apr?s...........


Mais j'ai remarqu? une chose,que dans le Monde r?el de contact vive de personne ? personne,ne correspond pas,de la m?me fa?on,que ceux par l'internet aux personnes qu'on ne connait pas.

Et, c'est tout diff?rent,quand celle-ci se pr?sente ? vous,de vive contact.

Ou bien,elle vous accepte,ou vous refuse de son coeur......,
et,je le sent fort bien.........

Peut-?tre,que tu m'a compris !!!!

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2005 : 13:08

Bonjour Tarzan ,

comme tu as raison !
il faut se m?fier du net .

et c'et vrai que le contact r?el au lieu de virtuel est bien plus vrai, et que l? on voit, comme tu le dis si bien, si la personne accepte ou refuse ton coeur !


Bonne journ?e Tarzan et merci pour ces beaux voyages ? travers le Maroc

Amiti?s

Marie Jos

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 01:24

Bonsoir Marie-Jos?,

Tu as bien vu,ce qui m'est arriver derni?ment,je n'ai pas besoin de te refaire le dessin,je crois que tu m'as bien compris .......

Mais,t'en fait pas pour les voyages,si j'ai du nouveau,je ne manquerai pas de vous informer ? tous les "Darnneurs".

Amiti?s.

Richard.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 01:43

" JE SUIS DEMORALISE "

Ma visite ? la C.T.M. du dimanche 18 d?cembre 2005,Oui,effectivement d?moralis?.

J'ai appris une mauvaise nouvelle,que Mr.CHAFIK,chauffeur de la C.T.M. ?tant d?c?d? d'une crise cardiaque,le lundi 12 d?cembre.

Chose curieuse,le mercredi d'avant,le 7 d?cembre,de passage ? l'improviste ? la C.T.M. et ?tant assis dans le bureau de l'administrateur des voitures de locations (Mr.Hamid),en voyant Mr.CHAFIK rentrer dans la boutique de Tabacs,je l'ai interpeler,pour lui adresser mes salutations et bon voyage pour Essaouira,car il ?tait 16 h 45.
Et cependant avec cette mauvaise nouvelle,je ne verrai plus Mr. CHAFIK,quinquag?naire,bien portant,homme silencieux,parlant peu et aimable,dont je garderai un bon souvenir.

J'adresse toutes mes condol?ances les plus ?mues ? sa famille et ? ses proches,ainsi qu'? tout le personnel de la C.T.M./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 01:55


Tarzan,

ne sois pas trop d?moralis?,

malheuresuement c'est la vie ...

ici sur darnna tu as des ami(e)s , la vie continue, tu le sais bien ...

Il existe encore beacucoup de personnes qui ont beaucoup de valeur ici comme au Maroc et tu en connais au Maroc !

alors courage, nous pensons ? toi,

Marie Jos

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 02:07

" LES DESAGREMENTS DE Mr. NAIM "

Un mien ami Mr. NAIM,jeune chauffeur d'autocar,recrut? en 2000,en faisant le d?part du "CASABLANCA-FES",ne s'est pas rendu compte du nouveau panneau de code de la route plac? recemment ? la sortie de l'auto-route pr?s du stade Moulay-Abdallah ? la rentr?e de Rabat,indiquant inderdiction aux poids lourds,et d?viation sur T?mara,contravention : 400 dhs pour mon pauvre chauffeur !!!!
Seul,les voitures de tourismes et les v?hicules de moins de 3.500 kgs pourront circuler sur cette voie principale.

2?- En ce dimanche de 18 d?cembre,fin de week-end,pour la rentr? des ?l?ves du Lyc?e Al Khawayine d'Ifrane,le d?part de l'autocar de 16 h 00,Mr. NAIM me montre la feuille de route,tenant dans sa main,me dit :
DEUX PLACES,UNE POUR MEKNES,ET UNE POUR IFRANE,SOIT 75dh00 et 90dh00 = Total :165 dhs, le car est parti pour Rabat,en esp?rant de trouver d'autres voyageurs.

Avec cela !!!,La C.T.M. paye les chauffeurs,le gas-oil,l'Assurance et l'Amortissement du Mat?riel !!!!!

Pour un fin de week-end de d?cembre,ce n'est pas trop prometteur !!!!(sic...)

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 13:23

Cher Tarzan,

Tres touchante et bien triste cette histoire avec ce chauffeur decede prematurement. D'autant plus que nous commencons a les prendre en sympathie depuis que tu nous en parles de temps a autre. Mais tout comme Marie-Jose, ainsi est la vie !

Les difficultes de la C.T.M. semblent plutot mauvaises mais n'oublies pas Tarzan, que dans toute compagnie, il faut considerer l'ensemble des voyages de ces autocars. Parfois certaines lignes fonctionnent a perte et d'autres ont un rendement multiplie. La CTM fait certainement un calcul global et une moyenne pour evaluer si elle fonctionne a perte ou au contraire continue de faire des benefices. Il me semble que nulle affaire ne peut se maintenir lorsqu'elle est en perte.

Amicalement a toi

Darlett




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2005 : 02:27


" LE JOYEUX NOEL DE NOURREDINE A MONTPELLIER"

Chaque vendredi,je t?l?phone ? mon ami Nourredine,le chauffeur de la C.T.M. qui fait NADOR-FORBACH(Moselle).

Cette fois-ci j'ai t?l?phoner ? 14 h 50,en lui souha?tant JOYEUX NOEL,je lui demande :"TU ES A GUERCIF"???

Il me r?pond :"JE SUIS EN RETARD,JE SUIS AUX " QUATRES BOSSES",c'est ? dire au col du Gerbouss au Sud d'Ahfir(ex Martimprey-du-Kiss),
alors il me dit :"TU VIENS POUR L'AID EL KEBIR A OUJDA"???

Je lui r?pond :" C'EST OKE,JE VIENS SUR ...."

Cela ?a fait plaisir d'entendre au t?l?phone "QUELQU'UN QUI EST CONTENT DE VOUS ENTENDRE !!!".....

Je lui ai souha?ter un bon courage pour le pr?sent voyage,il passera NOEL LE 25 d?cembre 2005 ? MONTPELLIER(H?rault) 34.000
Alors chers amis les Darnneurs,si vous voyez l'autocar de la C.T.M.N?3148,vous ?tes s?r qu'il y a Nourredine ? l'int?rieur./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2005 : 02:31


Tarzan ,
je te souhaite avbec un peu d'avance une tr?s bonne f?te de l'A?d avec ton ami Nourredine

amiti?s

Marie Jos

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 25 décembre 2005 : 18:29

salut Tarzan

je viens ? peine de remarquer ton message du 16 novembre concernant la nouvelle compagnie d'autobus qui vient de se mettre en service a meknes, avec, entre guillemets, "de magnifiques" autobus "rouges ?clatants", oui mais que la mont?e de Capoblas fait ronfler ? cause de leur occasionalit?.

Les prix semblent un peu chers pour les citoyens car plus disant que ceux des G.taxi, du moins pour un tron?on du circuit.
L'effectif des bus reste en de?a des besoins de transport de la ville.
Mes f?licitations pour tes ecrits au sujet de la C.T.M; A quand le roman?
Si seulement ces "sympathiques" chauffeurs ne nous font pas gaver le menu des gargotiers de leur choix!!!.

Amicalemnet/messaoud

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2005 : 20:56

Mon tr?s cher Messaoud,
Tu m'occasionnes un grand plaisir de ta r?ponse,et je t'en remercie.
Ah ! oui,les autobus de Mekn?s soufflent ? la mont?e de "CAPOBLAS",alors il ne sont pas neufs,et en plus ils sont venus en compte-gouttes,donc le probl?me n'est pas encore r?solu,heureusement qu'ils ne font pas la gr?ve comme ? New York,c'est d?j? un avantage.

Pour les chauffeurs de la C.T.M. qui choisissent l'endroit id?al pour truffer les voyageurs,la nouvelle direction est tr?s s?v?re ? tous les inconv?niants qui peuvent survenir dans tous les dommaines,il suffit qu'un client se plaigne,et il y a des punitions qui pleuvent de partout,m?me derni?rement,j'ai trois amis chauffeurs de Tanger,qui sont mut?s imp?rativement ? Casablanca,en laissant leur femme et enfants,sans qu'ils savent pourquoi ils sont mut?s???

Dommage pour le roman de la C.T.M.,je ne suis pas romancier,mais je me d?brouille un peu sur Darnna./.

Bien amicalement,
TARZAN.
P.S. tongue sticking out smileyasse mon bonjour ? Mlle Rachida,la r?ceptionniste du "MAROC-HOTEL",c'est l'ancien h?tel de ma m?re,1952-1956;on y dort bien,dans des draps blancs bien propres et de belles chambres avec un jolie patio o? se trouvent des bananiers et avocatiers,et tout ?? pour 60 dh la nuit./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2005 : 22:29


" LES AUTOCARS DE LA C.T.M. BLOQUES PAR LES INTEMPERIES"

Voil? l'hiver !!!Et les grandes pluies diluviennes qui s'abattent sur le Sahara,la ville de La?youne sous les flots,depuis vendredi 23 d?cembre,aucune communication de Casablanca ? La?youne ou ? Essmara,les trois autocars de la C.T.M. sont bloqu?s ? La?youne,et les d?parts de Casablanca sont annul?s jusqu'? nouvel ordre.
Depuis trois jours d'int?rruption de trafic,ce qui fait 3 autocars par jour au d?part,soit trois jours,c'est 9 autocars supprim?s,donc le manque ? gagner.

En outre,les relations maritimes d'Alg?ciras ? Tanger ou ? ceuta sont int?rrompues.

Les ferry-boats sont bloqu?s dans les ports,? cause de la mer d?mont?e,les autocars en provenance de Belgique,de France,d'Hollande,d'Allemagne et d'Italie sont bloqu?s ? Alg?ciras,et doivent attendre les jours meilleurs.
Les malheureux voyageurs qui sont venus pour passer les f?tes de fin d'ann?e au Maroc dans leur famille,sont en attente !!!!!


Mes trois amis chauffeurs de la C.T.M. de Tanger,qui sont mut?s ? Casablanca,sans savoir de quelle punition sont-ils d'origine ???

"Mist?re,boule de gomme !!!"Ah! Mrs MOUMOU,WAHBI et LAATIFI,je vous souha?te bon courage et bonne ann?e./.

Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2005 : 01:17

j'adore tout ce que tu racontes tarzan,bisous soly

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2005 : 03:14

salut Tarzan
tres desol? pour tes chauffeurs mut?s malgr? eux, je comprends les vives sentiments que tu reserves a chaque specimen.
Pour le roman, tous les romanciers n'etaient pas n?s romanciers!
Amiti

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2006 : 21:16

" LES INTEMPERIES ET CHUTES DE NEIGES "

Quelques jours avant la f?te de l'Aid El K?bir,il y eu des ch?tes de neige tr?s importantes sur les c?mes de l'Atlas,qui ont occasionn?s des coupures de routes,dont parmi une des importantes,celle du col du Tizi N'Tichka qui ont paralyser la circulation automobile,durant trois jours cons?cutifs,les autocars suivants devaient faire le d?tour par Taroudant (900 kms pour Ouarzazate de Casablanca)malgr? que les voyageurs ont pay?s 250 dhs pour Zagora,avec ce d?tour la C.T.M.n'a d? pas ?tre gagnante cette fois-ci,et pour Errachidia qui ?tait coup?e ? Timahdite,les autocars ont d? faire le d?tour par Boulemane.

Dans le Tizi N'Tichka,il y eu un ?boulement qui a occasionner un accident ? un automobiliste et ses occupants tous d?c?d?s,et dans les autocars bloqu?s pendant trois jours,il y eu trois enfants en bas d'?ge d?c?d?s d? au froid,entre de 3 mois et demi,1 an et demi,et 3 ,ans et demi.

Une Fran?aise se trouvant dans ces parrages a d? ?tre ?vacuer d'urgence par h?licopt?re sur l'h?pital d'Agadir./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2006 : 21:24

Bonsoir Tarzan


et merci de ces nouvelles du Maroc et des voyages. Nous avons un peu l'impression de vivre le Maroc gr?ce ? tes r?cits.
Un grand merci, tu nous dponnes des nouvelles du pays. Ils ont bien montr? ? la t?l? fran?aise les pluies dans le sud mais le Tizi N'tichka , ouallou !
tu penses, ?? n'int?resse pas grand monde ici sauf ceux qui sont n?s au Maroc !

Merci encore Tarzan,

Amiti?s
Marie Jos?

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2006 : 21:31


" DURANT MON SEJOUR A MARRAKECH "

Invit? par Albert Ettedgui ? Marrakech,et de retour apr?s 48 heures,sur la route de Marrakech ? Casablanca durant la nuit du 9 au 10 janvier,sur les 170 kilom?tres que s?parent Marrakech ? S?ttat,il y eu 200 autocars de crois?s,c'est pour dire l'importance de la circulation automobile,o? la moiti? des habitants du Maroc voyagent.

Et,par l'?mission de radio et de t?l?vision,nous apprenant un grave accident s'est produit entre Marrakech et Agadir,entre deux autocars de soci?te priv?es,r?sutat de l'accident,23 mortS durant les premi?res heures du jour du mardi 10 janvier 2006,c'est pas pour dire,mais principalement moi-m?me Tarzan n'aimes pas le " MARDI "./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2006 : 21:40

Ma m?re disait en espagnol :

"Martes no te casas ni embarques"
ce qui veut dire : le mardi ne te maries pas et ne pars pas en voyage.

Et jamais elle ne voulait qu'on parte un mardi ...

je ne sais d'o? vient cette croyance ancienne, si quelqu'un a une id?e, ce serait int?ressant....

Je suis partie plusieurs fois le mardi, il ne m'est jamais rien arriv?... j'esp?re que cela continuera ainsi...

Encore Merci Tarzan,
Amiti?s et ? bient?t ? Casa ...

Marie Jos

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2006 : 11:27

Et pourtant mardi n'est deja plus le debut de semaine ! Chez nous les gros accidents se font surtout le week-end lorsque les jeunes sortent en prenant la voiture des parents et que des familles entieres sortent en encombrant a rebors ttes les routes.
Mais je remarque que tu etais a Marrakech egalement. Dans ce cas tu as du voir Sylvain qui s'y trouvait aussi ?

Alors Tarzan, tes impressions de Marrakech ??




Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: simonicci (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2006 : 13:37

NENOIRE DE JEUNESSE
LES TRANSPORTS ROUTIERS AU MAROC

jE NE ME SOUVIENS PAS TRES BIEN DE LA DATE EXACTE
PROBABLEMENT EN 1946.
JE TRAVAILLAIS AU CREDIT LYONNAIS DE CASABLANCA.
C'EST LE CONGE DE FIN D'ANNEE
MES PARENTS HABITAIENT MAZAGAN ET JE DECIDE DE LEUR RENDRE VISITE.
JE ME REND A LA CTM PUIS AUX TRANSPORTS SALINAS.
TOUT EST RESERVE POUR TROIS JOURS.
MEME LE BACKSHISH NE MARCHE PAS.
JE PREND UN TAXI ET ME REND SUR LA ROUTE DE MAZAGAN.
JE FAIS DU POUCE.
UN VIEUX CAMION S'ARRETE.
IL VA A SAFI ET ACCEPTE DE ME DEPOSER A MAZAGAN.
JE M'INSTALLE PRES DU CHAUFFEUR SUR LE SIEGE AVANT.
JE SUIS ASSIS SUR DU BOIS.
AU BOUT DE QUELQUES KILOMETRES JE COMMENCE A SENTIR LA DURETE DU SIEGE.
J'OUVRE MA VALISE ET M'INSTALLE SUR UN VETEMENT.
LE CAMION EST UN GAZOGENE QUI FUME DE TOUT SON CHARBON.
LE CHAUFFEUR UN MUSULMAN N'EST PAS TRES LOQUACE.
LA VITESSE MAXIMUN EST DE 40 KMS HEURE.
LA VITESSE MOYENNE 25 KMH
DE TEMPS A AUTRES LE CHAUFFEUR ARRETE POUR FUMER ET SE DETENDRE.
IL COMMENCE A FAIRE NUIT ET FROID.
JE M'HABILLE DE TOUT CE QUE JE TROUVE D'ADEQUAT DANS MA VALISE.
JE SUIS EREINTE ET NE PEUX ALLER NULLE PART SAUF CONTINUER.
FRIGORIFIE ; BALLOTE ; UN PEU INQUIET;
JE SOUFFRE EN SILENCE.
APRES UN VOYAGE DE 6 HEURES ; IL ME DEPOSE AU CROISEMENT ROUTIER VERS SAFI ET NE RENTRE PAS EN VILLE.(a MAZAGAN)
JE MARCHE DANS LE NOIR PENDANT DEUX HEURES POUR ENTRER EN VILLE ET ARIRVER CHEX MES PARENTS.
IL EST UNE HEURE MATIN QUAND JE TAPE A LA PORTE.
POUR LE COMBLE MON PERE M'ENGUEULE ET ME TRAITE D'INCONSCIENT ET DE FOU.IL ME DIT AVOIR RISQUE MA VIE.
ENFIN DE COMPTE JE SUIS TRES CONTENT D'ETRE ARRIVE ET LUI AUSSI.
MA MERE M'A SERVI UN BON REPAS ET BIEN SUR; AU LIT.

ETRE JEUNE ET AVOIR DIX HUIT ANS C'EST MAGNIFIQUE.





Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2006 : 14:24

Quel beau r?cit Simonicci !

et oui les souvenirs de jeunnesse, c'est sympa car on n'a peur de rien et aujourd'hui ....
on aurait du mal ? efaire ces actions.

Concluison : il faut le faire quand on est jeune parce que plus tard... on n'ose plus...

bonne journ?e ? tous

Marie Jos

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2006 : 23:06


Tarzan,

n'oublies pas de nous raconter tes voyages pendant ces p?riodes de f?tes, quand tu seras de retour ? Casa.


et tiens-nous au courant sur l'?tat de la route du Tizi N'Test

Amiti?s

Marie Jos

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2006 : 02:26

Bonsoir Marie-Jos?,
Malheureusement,pour la route du Tizi N'test,je ne te promets rien de bon,nous avons actuellement,sur le journal "Opinion",1.700 kilom?tres de routes coup?es,par des avalanches de neige,sur le Riff,l'Atlas et le Moyen-Atlas.

Le jeudi 12 janvier 2006,la route N?9 de Marrakech ? Ouarzazate coup?e entre Tadderte et Agouim par une temp?te de neige,la route est coup?e pour une deuxi?me fois ? partir de 1.500 mts d'altitude.
Tous les autocars ? destination d'Ouarzazate sont oblig?s de faire le d?tour par Taroudant,Aoulouz,Taliouine et Tazenakhte,soit 900 kms./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2006 : 11:49

Bonjour Tarzan,

merci pour ces informations !
c'est assez impressionanat !
mais quand tout aura fondu ?? fera de l'eau dans les plaines et le Maroc en a besoin apr?s la s?cheresse de l'hiver dernier.
Pour le moment, bien sur, c'est tr?s ennuyeux pour ceux qui travaillent dans les transport, ils doivent faire des d?tours ...

Tr?s bient?t je serai ? Casa ...demain tr?s exactement !
et nous aurons l'occasion de parler de tout cela ,

Bonne journ?e Tarzan, et Amiti?s
Marie Jos

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2006 : 01:40


La Compagnie des Transports du Maroc (C.T.M.) viens de mettre en service des autocars directs et sans arr?ts de CASABLANCA-FEZ et ce ? partir du 18 janvier 2006 au prix de la place : 80 dh 00,pour les indications des heures des d?parts,car il y a six d?parts par jour et vice-versa ?galement.

Je vous signalerai procha?nement les heures respectives de ces d?parts,cette une innovation de la C.T.M./.

Toujours le coup d'oeil sur la C.T.M.que j'aime !!!

Amiti?s.
TARZAN./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 00:44


" LA CONCURENCE AUX CHEMINS DE FER DU MAROC"
Derni?rement j'avais indiquer un service d'autocars " NON STOP " de Casablanca ? Fez et de Fez ? Casablanca,et voici maintenant les horaires de d?parts :

CASABLANCA-FEZ : 7 h 30 -9 h 00-11 h 00-13 h 00-15 h 00 et 17 h 00.

FEZ-CASABLANCA : 7 h 00- 9 h 00-11 h 00-13 h 00-15 h 00 et 17 h 00../.

Le prix est de :90 dhs au lieu de 80 dhs./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 01:02


La Nouvelle Direction de la C.T.M. ? pris des nouvelles mesures parmi l'une,la voici :

Les autocars Volvo "PRESTIGE" de 1998 de la s?rie 3601-3635,qu'une grande partie a ?t? vendu par l'ancienne direction et dont les meilleurs autocars.
Les quelques restants d'autocars "NON VENDUS",ont ?t? r?cup?r?s par la nouvelle direction,afin de les remetrent en ?tat de circulation,retappage des carrosseries et peintures,m?caniques et etc.

Effectivement,je viens de voir le N? 3612 qui fait le d?part de 17 h 00 pour Essaouira avec mon ami le chauffeur Mr.Riad.

La Nouvelle Direction tire sur l'?conomie et de la bonne gestion !!!!
Un exemple ? retenir.........

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 02:18



En ce mercrerdi 1 er f?vrier 2006 ? 16 h 50 en allant ? la C.T.M.,je me dis:"JE VAIS VOIR QUEL EST LE CHAUFFEUR QUI PART A ESSAOUIRA A 17 H 00" ???
Et, en passant a la hauteur du "Buffet de la C.T.M.",j'entends dire :
" Oh! le vieux !!".
Je me retourne et qui je vois,Mr.Nejdioui,cadre sup?rieur pr?s de la Direction,je lui r?pondis:"C'est toi le vieux!!!".

Apr?s les congratulations d'usage,nous parl?mes de la nouvelle organisation,mais malheuresement les archives ont disparus,et il est difficile de faire des ?tudes et des stastistiques.

En ce qui concerne les"NON STOP"CASABLANCA-FEZ,le remplissage de voyageurs est m?diocre,jusqu'au plus bas : 9 places !!!
Il aurai fallu commencer"petit ? petit",et non pas imm?diatement implant? six d?parts journaliers,avec ce syst?me,il faut mettre un service d'autocars pour Mekn?s en passant par Rabat,ce qui empire les frais d'exploitation.

Encore du nouveau !!! :
La remise en service du"MARRAKECH-CASABLANCA" d?part 12 h 30 et retour ? Marrakech ? 17 h 30./.

Enfin la CT.M. roule tous les jours et toutes les nuits avec sa robe blanche ray?e de bandes rouges et bleus,si non avec le logo"EUROLINE"./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 02:18


En ce mercrerdi 1 er f?vrier 2006 ? 16 h 50 en allant ? la C.T.M.,je me dis:"JE VAIS VOIR QUEL EST LE CHAUFFEUR QUI PART A ESSAOUIRA A 17 H 00" ???
Et, en passant a la hauteur du "Buffet de la C.T.M.",j'entends dire :
" Oh! le vieux !!".
Je me retourne et qui je vois,Mr.Nejdioui,cadre sup?rieur pr?s de la Direction,je lui r?pondis:"C'est toi le vieux!!!".

Apr?s les congratulations d'usage,nous parl?mes de la nouvelle organisation,mais malheuresement les archives ont disparus,et il est difficile de faire des ?tudes et des stastistiques.

En ce qui concerne les"NON STOP"CASABLANCA-FEZ,le remplissage de voyageurs est m?diocre,jusqu'au plus bas : 9 places !!!
Il aurai fallu commencer"petit ? petit",et non pas imm?diatement implant? six d?parts journaliers,avec ce syst?me,il faut mettre un service d'autocars pour Mekn?s en passant par Rabat,ce qui empire les frais d'exploitation.

Encore du nouveau !!! :
La remise en service du"MARRAKECH-CASABLANCA" d?part 12 h 30 et retour ? Marrakech ? 17 h 30./.

Enfin la CT.M. roule tous les jours et toutes les nuits avec sa robe blanche ray?e de bandes rouges et bleus,si non avec le logo"EUROLINE"./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 02:43

" LES AUTOBUS DE CASABLANCA"

Il y a 16 entreprises priv?s d'autobus ? Casablanca d'un parc de 1.128 autobus.

La seule compagnie"M'DINA BUS" en compte 518 autobus d?sservants 20 lignes et se taille la part du lion.

Sur les 518 autobus de M'DINA BUS quui circulent journellement,il faut compter de 30 ? 40 pannes par jour,la plupart sont des autobus usag?s de Paris,de l'ann?e 1995.

Actuellement il y a une p?nurie de transport,il y a plus de demandes que d'offres,il cr?ait des taxis clandestins,sans autorisations,ni de visites techniques,qui profitent de la situation./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 13:55

Bonjour Tarzan !

merci de m'avoir fait prendre l'tobus n? 7 qui du centre ville de Casa nous a ramen?s vers le Maarif, tout pr?s de mon h?tel. C'?tait effectivement un M'DINA BUS. (c'?tait fin janvier 06)
Il ?tait assez confortable car les si?ges ?taient rembour?s, alors que j'ai eu l'occasion d'en prendre d'autres avec les si?ges m?talliques ... beaucoup moins agr?ables...une fois ? Rabat et une fois ? Casa. Vous verrez la photo de celui de Rabat, mais ? l'int?rieur, pas tout jeune ! Ce sont des bus que l'on voyait lorsque j'?tais enfant, avec le moteur ? c?t? du chauffeur, ce qui fait que l'on ne peut se parler si 'on est ? l'avant du bus, le bruit du moteur ?tant en direct...pour s'assoir sur le moteur (recouvert tout de m?me de m?tal) je ne me souviens plus si c'?tait possible. Peut-?tre quelqu'un s'en souvient ???
bonne journ?e ? tous, et amiti?s

Marie Jos?

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 22:28


Les probl?mes du transport de la M?tropole sont li?s aux infrastructures,les ?quipements routiers,dont les panneaux et feux de signalisations vieillissent et sont mal entretenus.

Les voies de liaisons ne sont pas adapt?es ? une mobilit? en constant d?veloppement,vue la taille croissante du parc automobile enregistr?e en cours des 20 derni?res ann?es./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 02:36



LE SAVIEZ-VOUS ?
Augmentation des produits p?troliers au Maroc en date du 9 f?vrier 2006

ESSENCE SUPER ET SANS PLOMB 10,53
TOP GAS-OIL "350" 9,36
GAZ OIL 7,48


Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 00:22

" LA VILLE DE CASABLANCA "

LE SAVIEZ-VOUS ?

Que d'?pr?s les stastistiques relev?s ? Casablanca,fin 2005 :

IL Y AURAIT 600.000 AUTOMOBILES QUI CIRCULENT JOURNELLEMENT.(Sic...)

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 00:30



C.T.M. " NOUVEAUX SERVICES " :

LE "NON STOP" CASABLANCA- MARRAKECH

d?parts : 7 h 30 - 12 h 30 - 17 h 00

LE "NON STOP" MARRAKECH -CASABLANCA

d?parts :12 h 30 - 15 h 30 - 18 h 30

NOUVEAU : CASABLANCA -ESSAOUIRA

d?part : 17 h 00 en passant par SAFI

ESSAOUIRA - CASABLANCA

d?part : 07 h 00 en passant par SAFI./.

" Tarzan" ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 00:42


NOUVEAU : 13 FEVRIER 2006 :

La Soci?t? de location d'autocars de tourisme " ODYSSEE "du groupe de la C.T.M. a ferm? ses bureaux de la rue L?on l'Africain.

Par p?nurie d'autocars,la C.T.M. est oblig?e d'assurrer les services de lignes r?guli?res nationnales et internationnales.

C'est ? dire qu'actuellement la C.T.M. ne loue plus d'autocars pour le tourisme.

S'adresser aux autres compagnies !!!!!!

Au regret de la CT.M. vieille de 87 ans,avec une tr?s grande exp?rience,et la plus respect?e au Maroc !!!!!

" TARZAN "./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 01:11



" LA COURSE QUOTIDIENNE DANS LA NUIT AU " TOBBOGAN ".

Pendant mon voyage en ao?t 1952,les autocars d'Agadir ? Casablanca,durant la vie du transport au Maroc,il y eu toujours le facteur de la concurrence entre les initi?s du transport.

La client?le diversifi?es,agriculteurs,commer?ants,ouvriers,fonctionnaires ou de proffessions lib?rales,enfin tout un ?ventail de choix ? transporter.

Le fait que chacun a eu sa client?le,tous les soirs ? 21 heures,les trois autocars concurrants partaient de leur agence respective.

A savoir pour la C.T.M. chez son correspondant la S.A.T.A.S. au boulevard Bourguignon,sous l'h?tel Mauritania.

Pour le Pulmann du Sud "LE SLOUGHI",c'?tait en dessous de l'h?tel Antin?a rue Aristide Briand ? la ville nouvelle.

Enfin,pour l'O.A.T. ? la place du Pacha,au Talbordjt.

Apr?s 50 minutes de route,dans la nuit,les trois autocars font la course dans le "TOBOGGAN ",? celui qui arrive la premier ? MOGADOR.

Mais chaque fois,l'autocar"WHITE" de l'O.A.T.arrive le premier ? MOGADOR,en doublant dans la mont?e,les deux autres autocars n'ayant pas la possibilit? de garder la puissance du moteur am?ricain "White",pour d?passer dans cette c?te trop dure.

Je signale que l'O.A.T. ?tant toujours complet,car il vient de TIZNIT,avec une client?le Berb?re,le prix du billet ?tait aussi avantageux./.

Le "TARZAN "./.

P.S. :O.A.T. : Orn?las Am?rican Transport, appartenant ? Mr.Jess Orn?las,qui a ?pous? une jeune fille juive de MOGADOR./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 13:52

SUPERBE TARZAN , IL FAUT ABSOLUMENT ECRIRE TES MEMOIReS.
AMITIES ALBERT E

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 17:37


tarzan bravo mon frere
bisous



Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 21:15

Il y avait ?galement les Pullman du sud qui partaient devant la Vigie Marocaine sur le Bd. de la gare.

"A"

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 02:19


C.T.M. "LA SITUATION ECONOMIQUE "


Par manque de voyageurs,en cons?quence"MANQUE DE RECETTE",am?ne la C.T.M. ? annuler les contrats ?ffectu?s aux soci?t?s fournissants du personnel de s?curit?,gardiens,agents de surveillance,ect...

Un chauffeur d'autocar de ligne,est recas? en qualit? de gardien de voitures au parking de la C.T.M.;mieux que d'?tre licenci?.


La C.T.M. rentre dans sa "COQUILLE",comme me disait un mien ami,Mr.YVAN AESBACHER,importateur de bananes ? Casablanca./.

Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 02:26



LA C.T.M. " LE MAL A L'AISE "


De nombreux autocars tombent en panne ces temps-ci,
Pour l'IFRANE-CASABLANCA en panne ? Rabat,les voyageurs qui devaient se rendre ? Casablanca,ont du attendre l'autocar en provenance de Tanger,pour enfin arriver ? Casablanca,avec 3 heures de retard.

De m?me pour celui de Marrakech-Casablanca qui ?tait en panne ? Settat,les voyageurs ont du attendre aussi plusieurs heures avant d'?tre d?panner et pris en charge par un autre autocar./.

TARZAN./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 février 2006 : 23:18

C.T.M. VOYAGEURS "NOUVEAU "

Les voyageurs d?sirant aller ? Tanger,ce samedi 18 f?vier 2006,ont eu la d?sagr?able surprise,que l'autocar du d?part de 18 h 30 a ?t? purement et simplement annuler son d?part./.



Le service d'autocar au d?part pour Ouarzazate,
Une bonne surprise,au lieu d'un seul chauffeur,? partir de la nouvelle directive,d?sormais,il y a deux chauffeurs qui assurent le d?part,une bonne initiative,pour la s?curit? des voyageurs,sur cette ligne montagneuse avec de nombreux lacets dangereux sur le tron?on MARRAKECH-OUARZAZATE./.

Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 21 février 2006 : 01:18

Bonsoir Tarzan,

Je me joint aux darneurs pour te souhaiter, sant? et du punch pour nous accompagner avec tes rubriques et commentaires exceptionnels.

A propos de la C.T.M. La situation est loin d'?tre brillante, je me demande comment ce comporte en Bourse les Actions de cette St? ?

Amiti?s
Abdou

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 février 2006 : 22:45

Bonsoir ABDOU,

Merci de tes souha?ts sinc?res pour mon anniversaire.

Effectivement,les actions de la C.T.M.sont aux m?mes niveaux,que le jour de l'?mission,(1993).
Cela tourne autour de 250 dhs l'action.
Pour ma part,je ne poss?de aucun bout de papier de ce genre,et je ne le regr?tte pas.

Mais malheur ? ceux qui ont une quantit?,sur leur dos,pour s'en d?barrasser,? vil perte.....

Amiti?s.
"TARZAN "./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 21 février 2006 : 23:27

Bonsoir Tarzan,

Le cours actuel des actions de la C.T.M. est celui de la date d'?mission ? ce n'est pas un signe de "bonne sant?".

Une valeur qui ne progresse pas ( ou qui fait du sur place) ! Adieu les dividendes et autres royalties.

En homme avis?, tu as esquiver "l'estocade"...

Sacr? Tarzan, notre Tarzan.

Amiti?s
Abdou


Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 février 2006 : 01:22


" LA SALLE D'ATTENTE "

Le pr?pos? au contr?le d'entr?e de la salle d'attente de d?parts des voyageurs de la C.T.M.,lequel qui assure le service de 7 h 00 du matin jusqu'? 19 h 00 sans discontinuer,soit 12 heures de travail pour 8 heures de service pay?s sur feuille de paie;alors que son coll?gue,tire au flan,s'en sort,avec souvent des cong?s de maladie !!!!!

" LA BALANCE N'EST PAS EQUILIBREE "



Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 février 2006 : 01:34


" DECLARATION DE FAUX TEMOINS SERONT PUNIS "


Il y eu un licenciement de chauffeur d'autocar,pour une futilit?,avec faux t?moignages,r?sultat les faux t?moins,comme par hasard,l'un d?c?de quelques jours apr?s le d?claration,et le chauffeur est r?voqu? par la r?union du conseil de la Direction,et ensuite quelques jours suivant,le deuxi?me t?moin,perd sa tante./.


" Tarzan "./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 février 2006 : 01:52



" PETITS DETAILS TRES IMPORTANT "

Les toilettes de la C.T.M. de Casablanca :

Il y avait dans les toilettes de la C.T.M.,Hommes et Femmes,des W.C. turcs,mais depuis quelques temps;il y eu des r?clamations par des touristes ?trangers,qu'il devrait avoir des water-closed ? cuvette,pour les personnes ag?es,qui pourraient s'assoir aisaiement.

La C.T.M. a ?ffectu?e une installation dans chaque partie,d'un mod?le ? cuvette avec couvercle rabattable,l'initiative a ?t? bien acceuillie,par les fid?les clients de la C.T.M.

Seule,la m?contente,la pr?pos?e au nettoyage,lui donne du fil ? retordre,car,ce n'est pas si facile pour ?vacuer les salet?s comme les W.C. turcs./.

" Tarzan " ./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 02:42

" HEURES CONTINUES DES BUREUX ET DES USINES "
Favorisent une ?conomie de carburant.

Une usine de Rabat s'est vu ?conomiser 1 millions de dirhams.

La pollution de l'air diminu.

Le transport en commun de Rabat va se moderniser,il y aura le tramway en 2008.

La SAMIR,st? de raffinage de p?trole de Mohamm?dia est en train de moderniser ses installations,pour fournir du carburant"propre".

Dans l'avenir,le gas-oil malpropre sera supprim?./.

Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 02:02

" VEHICULES AUTOMOBILES : Apr?s 5 ans d'?ge:

Une vigilance des stations de"VISITE TECHNIQUE"auront des appareils sophistiqu?s aux normes europ?ennes pour v?rifier les gazs d'?chappement des vehicules en tous genres,de la voiture ? l'autobus.


Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 02:16

" LES VOIES URBAINES "
Restructuration du sch?ma de la circulation urbaine dans la ville de Casablanca avec 6000.000 voitures roulant chaque jour,il sera neccessaire de construire des"TREMIS"(Ponts-Tunnels)puisque la voiture ?conomique est appel? ? augmenter le parc automobile.

II. Am?lioration ? court terme :
A partir du flux et de l'usage des voies,cr?ation de rues ? SENS UNIQUE,r?am?nagement des CARREFOURS.

A l'heure actuelle,engorgement de la circulation,surtout aux points stat?giques des RONDS-POINTS et CROISEMENTS,exemple :CHIMICOLOR,RESISTANCE-MOHAMMED VI,ROUDANI-BIR-ANZARANE,SIDI-MAAROUF et etc...

Le trafic de la route des OULED-ZIANE : 60.000 v?hicules-jour(hauteur de la gare routi?re)./.

Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 02:29


" STES DES TRANSPORTS URBAINS DE CASABLANCA "

Poss?dant un total d'un millier d'autobus,procha?nement elles seront dot?es de 800 autobus neufs.

Mais toutefois la rel?ve devant ?tre assur?e par la voiture particuli?re donc l'usage sera de 19% en 2019 et le transport en commun ? 22% et 7% par taxis.

Motorisation mod?r?e ? Casablanca(2005),seulement 440 voitures pour 1.000 m?nages et de 800 voitures pr?vues pour 2019.

Le taux d'utilisation par mode de transport 17% par voitures,14% par bus,14% par taxis,4% par deux roues et 51% per la marche pour l'ann?e 2005./.

Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 02:46


" NOUVEAU A LA C.T.M. A TETOUAN "

Les autocars et les chauffeurs de la C.T.M.qui ?taient fix?s au garage de TANGER,sont d?m?nag?s au garage de T?touan.

Parcons?quant,les lignes de TANGER-OUJDA et TANGER-NADOR,partirons d?sormais ? partir de T?touan,ce lundi 27 f?vrier 2006,comme celui de la ligne TETOUAN-TANGER-TIZNIT(1.100 kms)d?part de T?touan ? 14 h 45 et arrive le lendemain ? Tiznit ? 10 h 00 du matin.
Alors :TETOUAN-TANGER-OUJDA et TETOUAN-TANGER-NADOR,deux chauffeurs par d?part,mais pour celui de Tiznit,un seul chauffeur qui conduit l'autocar jusqu'? Casablanca,et un deuxi?me chauffeur prend la rel?ve jusqu'? Tiznit,pendant que le premier chauffeur est toujours le chef de l'autocar,lequel reste dans l'autocar,en se reposant la nuit,dans sa couchette appropri?e./.

TARZAN./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 02:54

"ENCORE DU NOUVEAU A LA C.T.M. "

La nouvelle direction:d?cide de faire rentrer l'autocar du"MEKNES-AGADIR"imp?rativement ? l'agence de Casablanca(TRANSIT),c'est ? dire au d?part de Mekn?s ? 19 h00,RABAT-CASABLANCA-MARRAKECH-AGADIR,au lieu d'avant,il passait directement de RABAT ? MARRAKECH./.

TARZAN./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 03:04

C.T.M. : LE " CASABLANCA-TANGER"

Le d?part de l'autocar"WYATS" N?2506 DE 23 H 45(dernier d?part),avec mon ami le chauffeur Mr.AZOUAJ,avec son sourire d'humilit?,habill? dans un costume bleu-marine avec chemise bleu-ciel et cravate grenat et son badge accroch? ? la pochette de la veste.
Au d?part,la feuille de chargement indique 42 voyageurs,pour une fin de week-end,c'est appr?ciable,alors que l'autocar en contient 56 places,donc ? l'agence de Rabat,il sera encore disponible 14 places !!!

TARZAN./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 28 février 2006 : 17:05

DEMANDEZ LES DERNIERES NOUVELLES DE LA C.T.M ET DE L ONCF AU MAROC !. DEMANDEZ LES DERNIERES NOUVELLES !qui veux la " VIGIE MAROCAINE "VIGIEEEEEEEEEE
amities albert e

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 00:27

Mon pauvre ami Albert,
"LA VIGIE MAROCAINE" n'existe plus h?las !Elle est partie,en laissant la place ? "MAROC-SOIR",C'est comme le"PULMANN DU SUD",tu ne le verras plus jamais stationner devant la vigie Marocaine.

Amiti?s.

Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 00:38


C.T.M. : LIGNE DE "CASABLANCA- LAAYOUNE " (1.200 kms)

NOUVELLE DIRECTIVE :

L'autocar de 12 h 30 en partance pour LAAYOUNE est supprim?,et remplac? par l'autocar pour AGADIR.

Les voyageurs ? destination de LAAYOUNE prendront l'autocar d'AGADIR jusqu'? MARRAKECH.
Et,de l?,un autre autocar partira de MARRAKECH ? LAAYOUNE,qui prendra les voyageurs venant de CASABLANCA.

UN des deux chauffeurs de l'autocar du CASABLANCA-AGADIR,prendra son service en double,avec le chauffeur de l'autocar de MARRAKECH-LAAYOUNE./.


Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 01:08

Chers amis les Darnneurs,

Je tiens ? vous souligner que si je suis amoureux de la C.T.M.,ce n'est pas de ce jour que vous croyez,c'est une histoire v?cue de ma petite jeunesse,quand ma m?re,m'a fait d?couvrir le Maroc,? peine descendu du paqueb?t"KOUTOUBIA",et que ma m?re a pris deux billets de la C.T.M.pour FEZ,? la place de France,en octobre 1938,que j'apper?ois les autocars majestueux avec ses monogrames de chaque profil,et les num?ros d'ordre des autocars peints en couleur"dor?",la carrosserie d'un bleu-marine,avec la moiti? sup?rieure de couleur cr?me,et tous identiques ? cette r?gle tr?s stricte.

Mais toutefois,en dehors de cette r?gle,je pr?cise que pour voyager tr?s agr?ablement,et o? l'on peut dormir,c'est dans le "PULMANN DU SUD",ces autocars sont formidables,dans aucun autre autocar,je ne pouvais dormir,les suspensions du PULMANN sont extraordinaires,je garantie le voyage pour tous les Darnneurs,le trajet de CASABLANCA-AGADIR,par SAFI et ESSAOUIRA,son d?part est tous les soirs ? 21 h 00,dans les deux sens./.

"Les Marocains l'appelent le"SLOUGHI",? cause de son l?vrier peint en bleu sur la carrosserie en "INOX"./.

Bien qu'? AGADIR,il y a une soci?t? de transport de voyageurs,tr?s r?put?e pour le sahara,c'est la S.A.T.A.S.,elle a comme embl?me sur la carrosserie,un dromadaire peint,qui fait semblant de courrir./.

Amiti?s.?
TARZAN./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2006 : 01:12

Bravo Tarzan, on va tous ici sur Darnna etre de grands connaisseurs de la CTM maintenant avec ttes les informations que tu nous fournis. On connait tous les chauffeurs deja !

Et Mr. Nourredine, que devient-il ?

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 02:32

Bonsoir Darlett,
Comment-vas-tu ???

C.T.M. : Mercredi 1 er Mars 2006 :
Il est 20 h 00 l'autocar DAF-IRIZAR N? 2402 de CASABLANCA-OUJDA est parti avec mon ami le chauffeur Mr. Nourredine.

Il ?ffectue son nouveau service,avec d'autres coll?gues qui habitent ? Oujda,ils sont trois,chaque jour,chacun ?ffectue son d?part de l'agence cde Casablanca.

Je souha?te ? Mr. Nourredine un bon courrage et une bonne route,en lui remettant une dizaine de bonnes gauffrettes aux chocolat"TAGGER".

Il regrette de ne plus faire l'INTERNATIONNAL,qui gagne beaucoup plus d'argent sur la feuille de paie.
Mais la compagnie est en train de serrer les dents(il y a moins de recette).

Mais,ce qui le console,c'est d'?tre plus longtemps ? la maison,et pr?s de ses enfants./.

"TARZAN"./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 02:52

C.T.M. le 1er Mars 2006 :

L'autocar SCANIA-HISPANO N? 8010 pr?vu pour le d?part de "CASABLANCA-OUARZAZATE-ZAGORA",respectivement avec les chauffeurs Mrs.EL MESSAMANE et NOURI,mais les chauffeurs ont refus?s le d?part avec cet autocar.

Je ne sais pas ce qui s'est passer en suite au garage,mais ce que je sais,c'est que les deux chauffeurs,ont ?copp?s une mise ? pied.

Parcequ'ensuite,je vois deux autres chauffeurs destin?s ? ce d?part,qui ?taient de permanence de 13 h 00 ? 22 h 00,pour assurer ce d?part.

En fin de compte,l'autocar qui ?tait pr?vu pour le d?part de 20 h 00,est parti ? 23 h 00,avec trois heure de retard.

Les deux chauffeurs qui sont partis,ne se sont pas reposer dans la journ?e,puisqu'ils ?taient de permanence,ils auront sur la route,une vrai nuit bien blanche./.

Si les chauffeurs ont refuser de prendre l'autocar,ils sont seuls juge de voir,que l'autocar n'est pas en r?gle,d'o? une anomalie ou une faille de m?canique.(Ils sont les seuls responsables sur la route)./.

" TARZAN "./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 03:05


C.T.M. : JEUDI 2 MARS 2006 :

L'autocar SCANIA-HISPANO N? 8021 de CASABLANCA-MEKNES,d?part 17 h 00
Feuille de chargement : 2 places !!!!!

Je dis ? Mr.Raji,le chauffeur,si vous allez ?tre pay? ? la fin du mois : 2.100 dhs,dites-le moi???
Je vous f?liciterai !!!!!
(Cela bat de l'aile !!!!)

Pour l'autocar SCANIA-HISPANO N? 8040 d'ESSAOUIRA-SAFI de 17 h 00,au d?part : 29 places,c'est moyen et passable,on peut dire que c'est exc?lant,mais passable,et f?licitation ? Mr. LAFDALI,le chauffeur./.


" TARZAN "./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 17:26

Pour mon ami Richard, et ses copains chauffeurs de la CTM, ces deux photos,


Casablanca, 1950







Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 17:27

et Fez, presum?e 1930







Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 20:10

Un régal cette rubrique !

nous voyageons dans tout le Maroc en car et en photos.

Mais il ya aussi des problèmes, des soucis économiques à la CTM...

normal aujourd'hui en ces temps de rentabilité à tout prix..

Merci Tarzan et Sylvain et tous ceux qui participent à cette rubrique.

Marie José

Au fait, où se trouve aujourd'hui le dépôt de la CTM ????

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 02:13

Bonsoir Sylvain et Marie-Jos?,

pour la cate postale de l'agence C.T.M. de la place de l'horloge,cette carte date non de 1950,car en 1947 d?ja la C.T.M. s'est fait livrer 20 magnifiques "CHAUSSON",et dans cette carte postale,il n'y a que les autocars des mod?les de 1932 ? 1936,ceux sont des MA 7,m?me les MA 8 des panhards Pulmann Levassor n'y sont pas,j'?valu au pif l'ann?e 1935.
Pour les "CHAUSSON"ils ont ?t? immatricul?s au r?gistre de Mazagan MA 1,le r?gistre a du revenir ? Casablanca,pour terminer la s?rie,et de supprim? le centre immatriculateur de Mazagan.
Et,en 1948,les "FLOIRAT"?taient immatricul?s MA 10.

Marie-Jos?,le d?p?t des autocars de la C.T.M.se trouve sur l'autoroute de Rabat au Km.15,apr?s l'usine des pneus GOOD YEARS et l'Usine de Volvo
Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 01:46

Encore la C.T.M.: LIGNE"CASABLANCA-OUJDA"

Samedi 4 mars 2006,l'autocar SCANIA-HISPANO N?8052,le chauffeur,mon ami NOURREDINE apr?s l'accolade,nous discut?mes un peu,avant le d?part,en lui remettant trois paquets de biscuits fondants au chocalat"MABROUK",import? des Emirats Arabes Unis,? vrai dire"d?licieux".

La contr?leuse remet le feuille de chargement ? Nourredine:contenant 6 voyageurs pour Oujda et 2 voyageurs pour Rabat !!!!!(Sic...)

Tarzan./.

Re: Histoire du transport au Maroc.
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 01:59

C.T.M. L'autocar "CASABLANCA-MEKNES" :

Ce dimanche 5 mars 2006,d?part pr?vu pour 16 h 30,l'autocar SCANIA-HISPANO N? 8030 se pr?sente ? l'agence ? 17 h 40 avec un retard.

Lorsque le chauffeur Mr.SAMIRY a voulu partir ? 18 h 00,il se rend compte,qu'il y a une fuite de gas-oil.

Le chef de service annule purement le d?part,les voyageurs(en otages)attendrons,pour prendre l'autocar suivant,celui de 19 h 00,le CASABLANCA-BERKANE.

En tout,les voyageurs attendront 2 h 30 apr?s l'heure pr?vue!!!pour partir(heureusement qu'il n'y a eu que 5 voyageurs).

"TARZAN"./.

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'