ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 14
Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 09:41

gustave klimt
que j'aime beaucoup une toile une de mes preferees
dany

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 21:13

Une petite anecdote personnelle. Lorsque je suis arrivee en Israel, je suis arrivee directement dans un kibboutz et nous devions rapidement prendre part a la vie active. Mes amis furent rapidement places, les garcons aux champs et les filles, soit a la cuisine ou a la lingerie, soit dans l'une des nombreuses garderies d'enfants.
Pour ma part, rebelle et desireuse de faire autre chose, je fus place au jardinage, en compagnie d'un ancien dont le nom m'est reste en memoire, Yacov Burshtein.
Nous etions charges d'entretenir et soigner les espaces verts qui entouraient le kibboutz. Un travail masculin mais que je faisais avec tellement de volonte et d'amour, qu'il me fut pardonne rapidement mes difficultes evidentes a deplacer les grosses pierres qui jonchaient les chemins et allees nouvelles du kibbutz.

Yacov avancait devant moi et soulevait les pierres pour les balancer de cote. De temps a autre, il s'arretait pour contempler une pierre et la tournait entre les mains attirant mon regard et ma curiosite.

- Cela ressemble a une tete de lapin ! je disais en regardant attentivement le morceau de pierre qu'il tenait entre les mains.

- Pourquoi donc lapin ? repondait etonne Yacov. Il n'est pas necessaire de donner une forme identifiable et figurative a cette pierre. Elle est belle en elle-meme, comme ca, simplement dans sa forme a elle !

Ce fut ma premiere lecon et mon premier choc vers une nouvelle perception et comprehension de la representation abstraite et non figurative. Je n'ai jamais oublie cette conversation qui a ete pour moi la base d'une nouvelle approche et observation de la nature et de l'art.




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 19:06

Une super site a regarder sur l'art contemporain.

[www.pietstockmans.com]

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2006 : 00:58

"L'ARTISTE CONTEMPORAIN N'A QU'UN SEUL DEVOIR, APPORTER DU NOUVEAU" Ben - artiste

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2006 : 14:47

Et si l'envie vous prenait d'en savoir un peu plus a ce sujet (Art contemporain), il y a un site super que je recommande vivement et qui sous forme de video explique un peu cette demarche visuelle actuelle.

Voici le lien - Il faut passer d'un artiste a l'autre et ecouter les explications, chose rare lorsqu'on part soi-meme pour ce genre d'exposition.

[www.france5.fr]

Vous me direz ce que vous en pensez ?




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2006 : 23:11

L'art contemporain chinois connait un succes grandissant

Eh oui ! Qui ne se rappelle pas des fameuses chinoiseries de l'epoque ? Il y a du nouveau du cote de l'Asie et les chinois font des remous actuellement dans le domaine de l'Art et particulierement l'Art contemporain !
Le boom economique actuel explique cette montee en puissance.

Il fut un temps ou leur unique representation et motif en peinture se limitait a la figure idealise de Mao. Mais depuis, ils ont fait du chemin et le veritable tournant s'est produit a la Biennale de Venise en 1997 ou 14 artistes chinois participerent.

"Les ?tiquettes de "Political Pop" et de "r?alisme cynique" apparaissent pour classifier des oeuvres souvent h?t?rog?nes. Quelques th?matiques se d?gagent en filigrane : une critique de la soci?t? de consommation, un d?senchantement face aux mutations socio-urbaines et une nouvelle approche du corps."

A Paris, le 29 juin prochain, la maison de vente Arcurial organise une dispersion autour de l'Art chinois.

Suivre le lien pour lire l'article sur Le Monde :

[www.lemonde.fr]





Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 16:32

J'ai lu l'article darlett et voici quelques peintures que j'ai trouve: derangeant..........

Fang Lijun

J'aime assez:
Zhang Xiaogang

Bizarre:
Yue Minjun

Et enfin , l'auto portrait de Fen- Ma Liuming...? A toi de me dire ce que tu en penses:
Il me fais penser a ce chinois qui etait militaire et qui s'est change en femme pour danser...avec succes d'ailleurs!




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 17:01

Alors, la Laila, tu les a bien choisies !!!! Mais j'aime bien tout de meme les 2 premieres !

...pas les deux autres !!!

Finalement, c'est decevant que culturellement les chinois rejoignent le reste du monde dans la representation artistique. J'aurais aime qu'ils conservent leur specificite. Je trouve cela plutot triste cette uniformite culturelle.

Nous allons tous etre stereotypes d'un bout a l'autre de la planete. Les artistes ne pourront plus aller ailleurs chercher l'inspiration ! Ennuyeux a mourir !




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 17:26

bien surprenant ces artistes chinois qui mamient le pinceau
avec cette curiosite avec cette approche de l'absurde ,de l'insolite
que j'avais aime chez nos peintres europeens,
les deux premieres toiles peut etre!
dany

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 00:03

Le deuxieme etait trop lourd? Je ne sais pas trop ...parfois je ne dois pas savoir les choisir ! Sinon, je constate que aussi bien toi que Dany ?etes plutot comme moi pour les deux premiers. ceci dit Darlett, je ne sais pas si j'aurais envie de payer un voyage et un billet pour aller les voir! Yue Minjun Zhang Xiaogang Fang Lijun




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 00:23

Le Zhang Xiaogang est excellent ! C'est ainsi qu'on se represente les chinois ! Mais c'est marrant cette coupure dans un endroit avec fumee qui s'echappe ? C'est presque satirique !

Non, moi non plus je ne ferais pas beaucoup d'efforts pour aller loin voir mais si c'etait dans ma ville, oui !

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 00:54

Oui, dans sa ville peut-etre, histoire de ne pas jeter sans avoir fait l'effort de regarder et essayer de comprendrel J'ai choisi la "muraille" de tetes car cela m'a interpelle...suis contente qu'a toi aussi!!!
Bonne soiree et bises, laila




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 00:55

En y reflechissant, le trou dans la muraille , c'est peut-etre la mort de Mao et l'ouverture sur le reste du monde?




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 01:02

Tu vois ? C'est ca l'Art contemporain ! Cette possibilite de speculer la-dessus et de faire des associations diverses ! C'est ce que Gerard appele "multidimentionnel".

Je trouve que c'est bien plus excitant que l'image plate.

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 01:33

Sure, et je te comprends quand tu as l'impression de faire du "sur place" a regarder toujours les memes choses! C'est exactement comme moi avec la musique: je decouvre tout le temps autre chose que je ne connaissais pas!

Bonne nuit et a demain, suis un peu fatiguee...fait chaud! Bises, Laila




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 07:19

le tableau surealiste de zhang xiaogang
pour moi represente l'enfant unique de la famille
chinoise et scission de la politique de la chine
opinion toute personnelle
trs attachant
dany

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 09:51

Bonjour Dany...tu as parfaitement raison , mais reconnait qu'ils n'ont vraiment pas l'air heureux! Alors celle-ci va te parler aussi:

L'enfant roi et les gouvernants de demain? Toujours du m?me peintre!

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 11:11

kisrt as tu remarque l;es couleurs employees
dans la premiere sepia(monotonie) l'enfant unique
et celle ci le bleu acier regime dur (bleu acier )
et le communisme (rouge)
les tetes pensantes qui vieillissent leurs regards
le mal de vivre de la societe d'aujourd'hui et le petit chien et le ballon leur enfance volee, tableaux tres politises
encore une fois opinion tt personnelle
dany



Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 11:21

Excellente critique et tres pertinente, Dany! Tu es calee ma chere, c'est un plaisir de discuter avec toi et notre amie Darlett....je m'instruis, je m'instruis.... bises




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 12:40

Oui, c'est tout a fait juste ! Bravo Dany, tu as l'ame d'une artiste, je m'en suis bien rendue compte au telephone. Dany tu es geniale et extremement fine !!!

C'est merveilleux de pouvoir echanger ainsi grace a ces petites photos placees par toi Laila, et ainsi les choses qui nous echappent sont relevees par quelqu'un d'autre. Chapeau les filles !

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'