ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 14
Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 18:21

Je vais m'occuper de ça ce soir.André Brink est né en Afrique du Sud en 1935. Depuis 1961, il est professeur de littérature contemporaine et d'études théatrales à Rhodes University, Grahamstown.

Après avoir vécu quelques années à Paris où il a fait des études à la Sorbonne, A.Brink est rentré en Afrique du Sud. Avec ses premiers romans, il est devenu le chef de file des Sestigers(hommes des années 60) qui se sont attaqués aux tabous de la société afrikaner. Mais à partir de 1968, son engagement contre l'apartheid est devenu plus net.

En 1973, il a publié AU PLUS NOIR DE LA NUIT qui a été le premier roman en langue afrikaans à être interdit en Afrique du Sud.

Son 4ème romain UNE SAISON BLANCHE ET SECHE a obtenu le prix Médicis étranger en 1980, avant d'être porté à l'écran en 1989.
Bises. Je file chercher mon petit filsà l'école!!!Laila

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 18:27

Carrémént intarissable, la Babounette ! encore une conversion au (babou) Net !

Babounet the true

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 18:54

Hein ? Q'en dis tu ? B. the true

Il faudra le diviser en 2 votre appareil a la maison maintenant, parce que Babounette a beaucoup de choses interessantes a nous raconter.






Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2005 : 12:09

Sur cet article, une approche interessante de la peinture contemporaine au Musee d'art contemporain de Montreal.
Un musee que je ne manque pas de visiter a chacune de mes visites a Montreal.

Il s'agit d'une exposition intitulee "Envers et apparences". C'est une approche qui me rappelle beaucoup l'approche litteraire a la facon Nathalie Sarraute et Alain Robbe-Grillet dans l'experience "Nouveau Roman" - expression litteraire dont j'ai du faire un travail la dessus lors de mes etudes a l'Universite.

L'Envers des apparences

"Contrefaçon, leurre, rébus visuel, brouillage… Chacune des stratégies employées dans L’Envers des apparences permet d’esquiver habilement une lecture superficielle des oeuvres. Dans un monde où l’image est devenue omniprésente, cette exposition met particulièrement en lumière les pièges et les difficultés de lecture rencontrés dans l’art actuel. Ils se manifestent à des degrés divers et sous différentes formes, dans les travaux de onze artistes canadiens et québécois. Le Musée d’art contemporain de Montréal présente L’Envers des apparencesdu 27 mai au 11 septembre 2005."

Je serai a Montreal le 15 septembre tout juste pour rater l'expo !



[www.macm.org]




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 01:39

Au Musee des beaux Arts de Montreal il y a l'exposition sur les Impressionnistes depuis 1750 jusqu'a 1920 - Du Classicisme a la Modernite. L'exposition se nomme "Sous le soleil exactement".

C'est une belle exposition qui reunit 200 tableaux tous fameux et c'est finalement toujours agreable de voir ces toiles impressionnistes.
L'exposition est faite de maniere tres didactive. On y voit la lente evolution de la peinture avec les differents courants pointillisme, fauvisme, cubisme, expressionnisme, jusqu'a l'abstrait avec notemment Cezanne et Dufy, que je trouve tout simplement genial !


Jusqu'au 8 Janvier 2006.

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 18:13


Bonjour Darlett,

Je suis contente que tu aies eu l'occasion de voir cette exposition très intéressante dont je vous avais parlé sur le site à mes débuts parmi vous: j'ai eu la chance de la voir à Marseille cet été au Panier, vieux quartier de Marseille . As-tu acheté le catalogue édité par les Musées de Montréal et de Marseille, qui ont travaillé en collaboration pour cette exposition? Il est très beau.

J'ai pu découvrir des peintres que je ne connaissais pas: entre autres, Paul Saïn, René Seyssaud, Alfred Lombard et Henri Manguin. Jadore.............

Bonnes continuation de vacances, comme ils disent en Suisse, amitié, Laila.







Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 20:13

Non, je n'ai pas achete le catalogue et en effet il y avait pas mal de peintres impressionnistes dans les annees 1800... pas tres connus que j'ai decouvert par cette exposition.

J'ai surtout adore DUFY qui est sublime !

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 21:27

Ah oui, je viens de refeuilleter mon livre et en effet, Dufy: une merveille! Ainsi que Braque. Quand à Van Gogh, je suis allée visiter le Musée "Van Gogh" à Amsterdam , tu es allée? Signac, j'aime moins d'ailleurs je ne suis pas "fana" du pointillisme or je trouve que ça y ressemble fort. Et celui que j'aime beaucoup c'est Cézanne! Remarque, je crois t'avoir dit que j'aimais l'impressionisme mais j'ai été heureuse à cette expo de faire connaissance avec ceux qui ont suivi que j'ai fort appréciés, surtout ceux cités plus haut.

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 03:58

Oui j'ai visite le Musee Van Gogh a Amsterdam il y a une quinzaine d'annees et j'ai adore ! Si tu n'as pas lu sa correspondance avec son frere Theo, il faudrait lire. C'est extremement touchant. J'en ai ete bouleversee.

Seurat a beaucoup travaille selon cette technique pointilliste et c'est tres beau ce qu'il a fait.
Ces peintres etaient guides par une recherche a caractere plutot scientifique (etude de la lumiere, du mouvement, differents points assembles pour suggerer la forme, emploi des couleurs primaires selon les fauvistes, etc... et lorsque l'on saisit la demarche, on passe ailleurs.

Connais tu la technique pointilliste ? Elle consiste a eviter le melange des couleurs et n'utilise que la couleur primaire plus ou moins. Et pour obtenir du violet par exemple, ils mettaient un point rouge et un point bleu et vu de loin, on obtient du violet.
Pour le vert, ils mettaient du jaune et bleu cote a cote et de loin ils obtiennent le vert du feuillage...etc...

Cela m'a passionnee pendant une certaine periode puis je suis passee a autre chose un peu saturee mais finalement j'ai eu du plaisir a revoir ces impressionnistes.




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 16:24

Bonjour, Darlett,

Je suis tout le temps impressionnée par ton érudition: tu en sais des choses et on voit que ce n'est pas superficiel! J'en ai fait la remarque à Babounet qui est tout à fait de mon avis! Il t'apprécie beaucoup lui aussi.


Alors, si je puis me permettre, quel est ton dernier 'dada'? A part le crochet ou le tricot que tu as 'refilé' à ta fille, je crois!! . Tu m'intéresses...

Bises, Laila

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 16:43

Ce n'est pas babounettttt, c'est Laila

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 18:17

Alexandre pas tout a fait 2 ans, plus doué que sa mamy







Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 18:37


Pas mal pour un si petit bout de chou! Les couleurs sont lumineuses et les oiseaux très ressemblants. Bravo!


Amitiés, Laila

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 19:58

Ma chere Laila,

Je suis tres touchee par tes compliments bien exageres d'ailleurs, mais je suis une personne tres simple et j'aime les plaisirs simples tels le jardinage, les arts creatifs mais surtout j'adore la peinture et j'ai peint pendant une periode courte de ma vie mais mon reve est d'y revenir un jour en installant une chambre pleine de tubes de peinture et toiles pour y venir gribouiller a ma guise.

J'adore experimenter de nouveaux terrains de loisirs et l'ordinateur avec ces nombreux logiciels en est un exemple. Je suis totalement autodidacte a ce sujet avec en plus lorsque je cale l'aide de Gerard pas bien loin toujours. Je pense que tu es sur la bonne voie toi aussi a ce sujet.

Sinon, a part ca, j'attrape ce que je peux pour lire car nous ne sommes pas trop gates en Israel pour ce qui est de la lecture en francais, mais je trouve toujours par ci par la quoi me mettre sous la dent. En gros, les bouquins qui m'interessent sont des bouquins de psychologie.

Je viens de terminer a Montreal un livre de Madeleine Chapzal dont j'ai oublie le titre mais il me semble que c'est "2 femmes en vue".
J'ai egalement lu toujours de M. Chabzal son livre plutot autobiographique sur son premier mari JJSS, un livre que j'ai cherche a lire longtemps. J'adore lire M. Chapzal.
Sinon, je termine une biographie sur Francoise Giroud "Francoise Giroud, une ambition francaise" de Christine Ockrent, l'epouse de Bernard Kouchner, je pense. Et je suis tellement etonnee d'apprendre qu'elle etait totalement Juive de pere et de mere ! Tout autant que Jean-Jacques Servan Schreiber dont le pere etait aussi Juif ! Incroyable de la part de Giroud cette Judeite totalement occultee ! Et c'etait parait-il courant a la suite de la seconde guerre mondiale.

Et j'ai en parrallele le livre de Haim Zafrani "Mille ans de vie Juve au Maroc" que je parcours de temps a autre mais sans plus car faute de temps. C'est un livre emprunte a une bibliotheque et je ne pourrais malheureusement l'emporter avec moi.

Voila, c'est tout ! Mais je repete que ma passion va vers le bricolage, toujours le bricolage et j'adore tricoter ou crocheter mais je n'ai pas trop le temps. Mais mes preferences vont vers le jardinage ! Et je languis mon jardin deja !




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 21:07

Chère Darlett,

J'ai l'impression de trouver une soeur, si je puis me permettre. Nous avons les mêmes intérêts dans l'ensemble et lisons le même genre de livres: cela me fait très plaisir car je n'ai vraiment pas souvent l'occasion de pouvoir partager mes lectures (il faut dire que je ne fréquente pas énomément de monde ici, dans cette ville!).


Je connais Madeleine Chapsal dont j'ai lu , il y a longtemps,"La Maison de Jade". TU me donnes envie d'acheter d'autres livres d'elle! Quand au livre de Christine Ockrent, la biographie de Françoise Giroud, je l'ai lu dès sa sortie car j'ai pratiquement tout lu les livres de cette dernière, journaliste qui, comme tu le sais certainement puisque vous êtes abonnés au "Nouvel Obs",a écrit dans ce journal sa rubrique hebdomadaire jusqu'à sa mort. Je trouve que cette femme était vraiment passionnante et passionnée et j'aime beaucoup et son style et son intelligence, même si comme toi je trouve son déni de sa judéité un peu triste. Et il est inévitable que tu associes ces deux femmes puisqu'elles ont aimées toute deux le même homme.

Par contre, je ne connais pas du tout le dernier livre que tu cites.
En ce moment, je lis un livre écrit par Laure Adler:"Dans les pas de Hannah Arendt". Très intérêssant. Encore une juive, mais allemande et qui a été un moment l'élève puis la maîtresse de Heidegger. Elle a participé en son temps au procès Eichmann et a eu des problèmes en Israel, je crois. Je ne suis qu'au début du livre avec la réaction des intellectuels juifs allemands devant la montée du nazisme, 1932 .

Dommage que je n'habite pas Israel car je pourrais te prêter des livres et toi aussi. J'aime aussi le jardinage mais à très petite échelle n'ayant qu'un tout petit balcon maintenant. Quand au tricot et broderies, je n'en fais plus: mauvais yeux!

Allez, je m'arrête !! Bises, Laila

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2005 : 01:58

Mignon comme tout Evanou cette petite gouache de ton petit-fils ! Voila, vous avez deja un petit artiste en herbe qui se declare !

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2005 : 18:24

Laila, de tes messages se degage enormement de gentillesse et crois-moi, si nous etions proches, tu aurais eu en moi une bonne amie, sois en assuree.

Finalement, nous suivons parrallelement et a distance les memes courants. Nous recevons la meme information (services de presse mondiaux) TV captes de partout (nous avons les chaines ARTE, FR2, et TV5) en Israel et avec l'internet, toutes les autres stations sont accessibles... Et les memes livres et spectacles attirent notre attention. Globalisation toujours ! Les memes evenements font en meme temps le tour de la planete et nous voila tous ou presque complement stereotypes !
D'ailleurs, je m'amuse parfois a faire le tour des stations de TV dans le monde et dans une langue differente, c'est la meme information qui ouvre le journal. L'info regionale est releguee en fin de journal.

Je suis sideree a Montreal d'avoir des fraises toute l'annee, des tulipes toute l'annee ! Enfin il n'y a plus de saison a rien du tout !

...et je deteste cela ! J'en viens presque a bouder ces fameuses tulipes que j'adore avoir en bouquet au printemps !

Enfin, vivons sans trop raler ! C'est meilleur pour la sante.





Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2005 : 19:31

Bonjour Darlett,

Tu as raison de dire que nous recevons les mêmes informations de part le monde . Mais justement, étant donné la quantité et la diversité de l'offre (livres, DVD etc), il est d'autant plus difficile de rester soi-même et de ne pas se laisser "intoxiquer" par le battage pour des auteurs comme Michel Houellbecq que l'on a même désigné comme le Balzac du siècle et qui vient de recevoir le prix Interallié! La presse est devenue un tel commerce que je deviens presque systématiquement allergique aux divers prix. Il faut fouiller parmi cette incroyable quantité de parutions, avoir le temps d'écouter les émissions consacrées aux auteurs pour les mieux connaître et se faire soi-même une opinion en suivant justement ses goûts personnels, ce qui n'empêche évidemment pas de lire de nouveaux auteurs mais bien choisis, autant que possible! Et,ce que je vois jusqu'à présent, c'est que nous avons les mêmes choix et c'est cela qui me ravit.

En ce qui concerne les tulipes, je suis confuse..... J'en ai acheté deux bouquets ce matin au marché et je croyais que c'était la saison: ça doit être des tulipes de Hollande: pourtant elles sont petites et pas si belles et semblent venir d'un jardin! Bah! je poserai la question à mon marchand la semaine prochaine.

Bises et bonne journée, Laila

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2005 : 19:53

Mignon le smiley Laila ! Bien choisi !

Chapeau pour de tels progres et aussi rapides en manipulation de l'ordi !!! Babou n'est pas si mauvais en prof mais il doit se mortifier de t'avoir passer la barre !!!

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2005 : 02:31

Au musee d'Art contemporain de Montreal, il y a une exposition en cours de quelques artistes, photographies, peintures, sculptures dont le theme abstrait est "Espace".

Nous avons vu recemment cette exposition et j'en suis sortie fortement impressionnee. Tout d'abord par la representation photographique de ce theme. On y voyait l'espace urbain avec en opposition certains elements heteroclites poses a petites distances. D'autres photos montraient des espaces clos, des barrieres ouvertes ou fermees, des maisons individuelles face a des immeubles. Il y avait aussi represente l'espace rural, bref tout un ensemble de details ou images pour suggerer la notion d'espace. Le photographe se placait soit en dehors de l'espace clos, soit a distance, nous donnant ainsi differentes visions et variations objectives et subjectives

Et il y avait d'autre part de nombreux tableaux de Sylvie Bouchard, une artiste canadienne qui par des moyens figuratifs et a la peinture a l'huile, (remplacee depuis belle lurette par de l'acrylique) a defini picturalement cette notion d'espace.
Elle represente des lieux fermes ou ouverts a l'aide de portes et fenetres bien apparentes, de murs entiers ou decoupes laissant percevoir l'espace qui suit ou le reste de la maison, des personnes immobiles ou assises, disposees de maniere impersonnelles pour definir la presence humaine et vivante dans un espace materiel. Les couleurs sont utilisees d'une maniere pure et nette, un peu a la maniere de Douanier Rousseau.

Sylvie Bouchard reussit a nous montrer des espaces picturaux avec emprunts divers au monde de l?architecture et par une composition geometrique de la toile, elle suggere cette notion d'espace. Theme actuel extremement interessant. J'ai adore !







Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'