ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 14
Et si on parlait Art ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 aoűt 2005 : 20:26

S'il y a un domaine qui me passionne, c'est bien le domaine de la peinture.
Pas la peinture Moyenageuse, ni Renaissance, ni Impressionniste, ni dite Moderne mais bien la peinture Contemporaine !

Et j'observe souvent autour de moi lors d'une exposition des regards rapides, ou moqueurs, ou surpris, ou dedaigneux. Et il est tres difficile d'expliquer rapidement ou transmettre le pourquoi de mon interet si grand pour cette forme de representation, ou temoignage artistique actuel.

Je me souviens meme d'une reflexion faite par mon pere qui racontait l'histoire d'un singe a qui on avait donne un pinceau et qui a fait quelques gribouillis sur une toile. Cette toile, fut ensuite presentee a quelques "connaisseurs" racontait mon pere et avait souleve l'admiration (!).

Je ne vais pas tenter d'expliquer ici le pourquoi de ma passion car ce serait plutot pretentieux mais je serais heureuse si un debat s'installait sur ce theme.
Parmi les nombreux participants a ce forum, certains doivent peut-etre s'adonner a la peinture ou apprecient l'art ?

Je vais meme dire quelque chose qui semblera presque du blaspheme.
La peinture renaissance, ou impressionniste ou meme moderne m'ennuie !

J'ai adore en son temps les impressionnistes, les Manet, Monet, Pissaro, Renoir et bien d'autres. Mais passe un temps, j'ai aujourd'hui l'impression en voyant les toiles de Renoir d'avoir ingurgiter une portion gigantesque de gateaux a la creme !
J'ai ete sublimee par les tableaux "renaissance". J'ai parcouru les musees d'Italie avec passion et bonheur jusqu'a l'engorgement. Et puis c'est tout.

Quant aux Modernes tels Duchamps, Leger, Van Gogh, Gauguin, Klee, Kandinsky, Picabia, les dadaistes, Mandrion, Lichtenstein, Andy Warhol, etc... Ils sont formidables mais ne surprennent deja plus en les voyant car trop connus et trop vus. (Je vois deja vos regards horrifies !)

Il y a en un seul qui echappe a cet ennui c'est Picasso ! Le grand maitre, le touche-a tout, le precurseur, l'innovateur, l'audacieux, le sensible, l'esthete, etc...L'unique !!!!!!!!!!!

Aujourd'hui, il est difficile d'ignorer les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui sont présentes dans tous les domaines de la vie artistique et culturelle.

L'art s'exprime differemment par l'entremise aussi de ce petit-ecran et les representations contemporaines actuelles deviennent conceptuelles et tendent plutot à des images et des messages plus ou moins lisibles aux yeux d’un large public. D'ou la surprise et le dedain du visiteur qui n'a pas encore fait le switch entre les anciennes formes de representation et celles actuelles.
Cela ressemble encore au mepris manifeste lors des premieres expositions impressionnistes dont les artistes participants etaient "bannis et hues" par la critique traditionnelle.

Je serais heureuse si certains s'interesseraient a ce debat et permettraient ainsi l'echange et la reflexion sur ce theme si passionnant.




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2005 : 00:12

cHER CHARLETT
iL est très difficile de parler peinture comme ça car celui qui aime peindre, c'est son coeur, ses yeux, et son reflet.
Depuis toute petite je m'enfermais pour dessiner, peindre et ma mère me punissais et me disais "Les peintres crèvent la faim " va donc faire tes devoirs et apprendre tes leçons. ......elle m'a pour ainsi dire "frustrée".
Le premier jour de ma retraite je me suis inscrite dans un atelier de peinture et tous les mardis j'ai un plaisir fou à peindre, je me défoule, et grace au prof, j'essaie de démontrer "mon écriture" et surtout pas copier les peintres. Je pars d'une belle photo que je choisi et je me lance par forcémment les mêmes couleurs, les mêmes détails, bref, c'est ce que je ressens.
Comme je vous l'ai dit dans une autre rubrique, je me permettrais de vous montrer quelques toiles.
P.S. pour la petite histoire,j'ai essayer de copier Warhol mais quelle cata..... LOVE

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2005 : 09:52

Merci Love pour repondre a mes quelques reflexions lancees a tout hasard sur la peinture.

Tout d'abord, je ne vois aucun mal a, lorsque que l'on tient un pinceau en main pour la premiere fois et apres tant d'annees, de s'exercer en copiant encore et encore les peintres de renoms. Car, en un premier stade, il faut d'abord controler la technique. Ce qui se fait normalement suite a de l'exercice, comme dans tout domaine.
Il faut apres un certain temps, (pas court) ensuite savoir se detacher de cette copie pour essayer soi-meme sa propre ecriture picturale

Tu sais, j'ai enseigne l'Art pendant quelques annees a des enfants et notre programme, en accord avec le Ministere de l'Education, etait assez particulier. Nous devions traverser le pays et chaque jour nous arrivions dans une ecole differente. Nous etions une equipe de 8 enseignants.
Notre cours durait 4 heures et les 2 premieres heures etaient de l'enseignement theorique. Nous avions a notre disposition une serie de diapositives empruntees au musee d'Israel (Jerusalem).
Les sujets etaient varies et ma principale difficulte etait l'enseignement et le respect de la peinture abstraite pour les enfants a l'epoque.
En effet, les enfants ne consideraient comme valables uniquement les representations figuratives et narratives. Lorsque le tableau n'etait pas identifiable, il n'y voyait que gribouillages.
Ce n'est bien entendu pas en 2 heures qu'il est possible de modifier cette vision erronee, mais parfois nous avions une serie de rencontres dans la meme ecole il nous etait possible de tenter la chose.
Je choisissais beaucoup les impressionnistes pour permettre la lente comprehension de l'abstrait avec notamment Pissaro, Van Gogh et surtout Cezanne, qu'il m'est arrive de montrer cadre a l'envers !
Cezanne, etant le precurseur du Cubisme, cela me permettait ce genre de folie et je montrais aux enfants la division geometrique du l'image.

Je suis meme arrivee a faire etaler au sol de longs rouleaux de papier beige sur lesquels les enfants etaient invites a peindre a l'aide de petits tubes de peinture, jetes directement sur le papier et sans pinceau, style Action Painting de Jackson Pollock. Le tout accompagne de musique !
Inutile de te dire que ces memes enfants etaient totalement convertis a l'abstrait !

Je raconte cette anecdote pour te dire combien parfois il faut prendre le temps de comprendre en y mettant evidemment l'interet necessaire, les nouvelles representations actuelles, dites contemporaines.

Ceci dit, je pense que pour commencer a travailler la peinture, il est essentiel de bien choisir les peintres de qui s'inspirer. Attention, Andy Warhol n'est pas le bon




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2005 : 20:00

Cher Darlett,

Je me permets d'utiliser le courrier de Babounet pour répondre à ton appel. Je suis comme toi très attirée par la peinture et cours visiter les expos. qui m'interpellent dès que je peux. Cependant, je ne suis pas du tout fatiguée par les impressionnistes, mais je crois en effet que Picasso reste un des plus grands! J'ai récemment vu son Musée permanent à Paris et l'année dernière, j'ai vu une exposition superbe à la Pinacothèque de Paris consacrée à la periode Jacqueline. Depuis quelques temps, je lis des livres divers sur les différentes périodes de sa vie avec toutes ces femmes différentes,ainsi que celui écrit par sa petite fille, soeur de Pablo et enfants malheureux d'Olga.

Par la même occasion, je parcours des livres sur la peinture méditérranéenne et impressionniste: je viens de terminer la biographie de Berthe Morizot écrite par Dominique Bona.

Amitiés

Laila

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2005 : 21:54

Bravo Laila pour enfin derober a Babounet l'ordi et venir converser un peu avec nous.

Picasso fut effectivement un maitre dans la peinture. Il s'est essaye un peu a la sculpture mais sans trop briller dans ce domaine. J'ai egalement vu son musee dans le Marais, et j'en suis sortie emue et admirative. Il a traverse tous les courants modernes avec audace et creativite tant et si bien qu'il a parfois souleve la mefiance tellement son coup de pinceau etait leger et assure. Ses femmes, les unes apres les autres, ont joue un role essentiel dans son oeuvre.

Je concois parfaitement que les impressionnistes puissent charmer encore et toujours et j'ai ete moi meme emue aux larmes en lisant les lettres de Van Gogh a son frere Theo. Il m'arrive encore aujourd'hui d'etre ravie et heureuse en regardant un tableau de Seurat ou Pissaro, mais mon idee est que tout comme en litterature, les merveilleux livres de Balzac sont de nos jours un peu desuets, ou que les tableaux sublimes de la Renaissance saturent au Louvre ou ou a l'Uffizi de Florence ou apres une vingtaine de tableaux Moyen Age, on finit par accelerer le pas.

Les choses vont ainsi et chaque epoque balaie ou si tu veux, met de cote la precedente pour apporter du nouveau. D'autant plus que nous-memes sommes presque conditionnes a rechercher la surprise, le rapide, l'ephemere, la nouveaute.
Les techniques actuelles permettent de developper une autre forme de representation artistique et l'art devient extremement conceptuel et vise surtout a transmettre des messages, des mises en scene, des atmospheres, des sons melanges a toutes sortes de matieres surprenantes. Le materiel et l'immateriel se melangent avec en surplus tout l'appareillage moderne si disponible aujourd'hui.

Je suis personnellement emerveillee et en extase a chaque fois que j'ai le bonheur de voir une exposition pareille.
Bien entendu, la conservation de ses effets multiples est plus difficile sinon impossible et tres souvent les artistes, l'exposition terminee, plient bagages et demantelent leurs oeuvres.





Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2005 : 23:25


Je ne sais pas aussi bien m'exprimer que toi, Darlett,car je n'ai pas ta formation. Je me suis mariée à 18 ans à Casa avec un italien né à Tanger qui avait 5 ans de + que moi et qui, dommage pour moi, était très macho. Il n'a jamais voulu que je travaille et trouvait que mon rôle de mère de famille était suffisant, ainsi qu'un rôle très actif de maîtresse de maison pour recevoir convenablement les relations d'affaires, rôle que j'ai d'ailleurs tenu volontiers car j'adore m'occuper de ma maison , de mes proches et cuisiner.

Cependant, comme je suis très curieuse de nature, je me suis auto-instruite, et ainsi ai pu faire pas mal de choses.
Je partage ton opinion sur la lecture des auteurs dits " classiques", et avoue même en avoir peu lu ( à tort) pour privilégier des auteurs contemporains , français ou étrangers car je suis aussi de culture anglo-saxonne, mon père étant danois et moi ne parlant que l'anglais avec lui.De plus, je suis née en Extrème-Orient et ai passé 5 ans en pension en Suisse.
En ce qui concerne la peinture, je partage là aussi ton analyse; les goûts changent avec le temps et autant j'ai été éblouie par le Prado à 16 ans ( Boticelli, Goya et autres) autant j'aime Braque, Derain,Dufy, Marquet et Césanne etc aujourd'hui!

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 00:31

J'ai l'impression que depuis un moment quelqu'un dépose des messages en se servant de mon identité !
je trouve cela assez culotté et je vais me cacher pour voir ce qu'il se passe......

Le vrai Babounet !

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 00:56

Tiens, c'est donc pour ca que cela devenait interessant ???

En tous les cas Laila, ton parcours est formidable et tu sembles de cultures diverses. Finalement, il y a eu l'extreme Orient, l'Afrique du Nord, l'Europe avec le Danemark et l'Italie...Pas mal du tout !

Et bravo pour t'etre faite auto-didacte. D'ailleurs, je pense que les 3/4 de notre savoir ne sont que des acquis personnels qui n'ont rien a voir avec l'enseignement conventionnel.
Le tout c'est d'etre suffisamment curieuse et desireuse de connaitre encore et toujours de nouvelles choses.
Je suis tres heureuse que tu te mettes a l'ordinateur, car vois-tu, si je te disais qu'il y a une dizaine d'annees, je ne savais ni ouvrir, ni fermer cet appareil et aujourd'hui, je me hasarde meme a programmer, et sans parler de logiciels interactifs que j'arrive a controler totalement et tout cela en etant moi aussi autodidacte. Bien sur Gerard est present pour me sortir de l'embarras lorsqu'un probleme se pose mais maintenant, c'est lui qui a recours a moi (!) de temps a autre smiling smiley

Alors, Laila, je compte sur toi pour rester egalement avec nous et nous pourrons ainsi papoter de tout et de rien.

Bien amicalement

Darlett




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 01:27

Tiens, c'est donc pour ca que cela devenait interessant ???

Alors, le vrai B., laisse la place au faux B. !


Bon, je ne dirai plus rien, Na !

Le vrai babounet !

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 10:32

Allez, je suis prete a accepter Babounet x 2 + Lionel !

Ca va ???

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 11:36


Bonjour Darlett,

Lionel adore te taquiner, comme tu le sais! Je me permets de te recommander un livre de Philippe Sollers, qui est malheureusement parfois un peu cru,mais passionnant: Dictionnaire amoureux de Venise, chez Plon. Cet écrivain passe une partie de l'année à Venise depuis au moins 20 ans, et profite de son séjour pour flâner et nous fait découvrir les peintures et églises de la ville de façon très ludique!

Il a d'ailleurs beaucoup Ă©crit surla peinture: Les Passions de Francis Bacon,Ed. Gallimard,Picasso Le HĂ©ros, Ed. Cercle D'Art, etc....

A bientĂ´t

Laila

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 11:39

...."malheureusement parfois un peu crĂ» " !!

Dis-donc, Babounette, tu joues les oies blanches, maintenant ?

Le vrai babounet

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 11:51

Les oies blanches, sûrement pas, mais si tu veux, je te ferai lire certains passages et aussi grivois que tu sois , je pense que toi aussi!!!

Bises

Laila

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 11:56

Comme on dit au restaurant, cela fera une mise en bouche .....

babounet the true

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 12:14


Eh Babou the true, j'ai bien aime le Babounette pour nommer Laila mais le hic chez vous c'est que vous etes sur un seul et unique ordi. Mais la chose peut s'arranger lorsque tu es "au travail" ?

Laila, merci pour la recommendation de Philippe Sollers, mais tu sais en Israel, on ne trouve pas tous les livres en francais seulement les best-sellers. Ce n'est que lorsque je suis en vacances ailleurs que je m'approvisionne en lectures.

Mais j'y songe, peut-etre que qu'il serait bon d'ouvrir une nouvelle rubrique avec le "J'ai lu" de chacun d'entre nous ? Tu sembles lire enormement et peut-etre pourrais tu nous faire partager tes lectures avec pourquoi pas un petit resume ou la retransmission de passages interessants ?

Mes amities a vous deux






Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 12:26

C'est ça: ouvre une rubrique "j'ai lu" et je pourrai y balancer ma collection de Tintin, Spirou et Mickey !.......

je plaisante, Darlett, Ă©videmment !

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 12:28

...parce que tu as encore ces fameux Tintin ???

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 13:03

Oui, je crois que je les ai donnés à mon fils : il faudra que je lui demande.
J'avais toute la collection, sauf Tintin chez les Soviets, le tout premier. Quand on les relit aujourd'hui, on s'aperçoit qu'il y avait dedans des messages politiques très forts et assez racistes, notamment pour les noirs (Tintin au Congo) et les Juifs (Le Crabe aux Pinces d'or,l'Etoile Mystérieuse).
Je me souviens qu'une thèse a été soutenue en France avec pour thème "La politique à travers Tintin".
De toutes les façons, Hergé était très marqué à droite. Son nom de famille était Rémy (comme moi, mais aucune parenté ni sanguine, ni
philosophique).

Lionel


Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 16:19

Darlett, je trouve très bonne ton idée de rubrique livres. je me suis du coup lachée à te parler livres mais comme dans ce domaine je suis passionnée, j'ai trop écrit et ça n'a plus marché. J'ai donc tout perdu. Il faut que je demande à Babounet comment il faut faire lorsque l'on est trop bavarde!!!
Dommage que tu ne puisses trouver tout ce que tu veux en français en Israel: j'ai eu ce problème en Italie à l'époque raison pour laquelle je m'étais mise à l'italien! Par contre je suis un peu paresseuse pour lire en anglais et pourtant ... Connais-tu André Brink? Paul Auster, certainement?

Amitiés
Laila

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2005 : 17:12


Oh comme je te comprends ! Il m'est arrivee maintes fois d'ecrire, ecrire, et puis hop ! une fausse manoeuvre et puis plus rien.
J'ai un petit truc pris a Gerard, c'est de cliquer, a petites intervalles, sur le bouton de droite de la souris et appuyer sur copier. Ainsi, si tu perds ton message, tu le recuperes en appuyant a nouveau sur le bouton de droite et "coller". Ainsi ton texte garde en memoire reviendra sur place.

J'ai apercu quelques romans de Paul Auster mais je n'ai pu me resoudre a lire en anglais bien qu'on puisse trouver plus aisement en Israel de la litterature americaine ou anglaise. Quant a Andre Brink, je ne connais pas.

Mais au fait, pourquoi ne pas te faire une nouvelle adresse email avec laquelle tu pourrais t'enregistrer sur Darnna sous ta propre identite ? Moi j'ai 4 ou 5 adresses emails reservees chacune a differentes fonctions et personnes.
Qu' en dis tu ?

smiling smiley

Aller à la page: 1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 1 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'