ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 14
Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2005 : 20:05

je ne connais que le portrait du Jeune fumeur qui ?voque un imaginaire publicitaire entourant la cigarette, revu et corrig? ,c'est l' alliance d'une peinture classique et un univers visuel contemporain ,









Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2005 : 15:20

oui, c'est bein beau, Mesdames, de papoter comme ?a, peinture Litterature, et tout et tout,
mais qu'est ce qu'on va manger ? Midi, nous, hein ??
des pates ou des surgeles rechauff?s, comme d'habitude....

sylvain,El Macho, enfin qui essaye...

1 PS : c'est pour rire, c'est pour rire, je jure que c'est pour rire
2 PS : SVP arretez de me taper, ?a fait mal, j'ai dit que c'est pour rire
3 PS : aujourd'hui, c'est dimanche et par chance on va manger des raviolis, toute une boite d'un kilo pour nous deux, je cours illico ? table
smiling smiley

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2005 : 18:34

rosette a ecrit:
-------------------------------------------------------
> je ne connais que le portrait du Jeune fumeur qui
> ?voque un imaginaire publicitaire entourant la
> cigarette, revu et corrig? ,c'est l' alliance
> d'une peinture classique et un univers visuel
> contemporain ,
>

C'est d'une peinture de Sylvie Bouchard dont tu parles, Rosette ?

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2005 : 21:03

exactement de 1992

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 20:54

A R C O 06 - FOIRE INTERNATIONALE DE L'ART CONTEMPORAIN"

A Madrid s'est ouvert la foire de l'Art contemporain
le 9 fevrier jusqu'au 13 fevrier 06.

291 Galeries d'Art exposent avec 35 pays qui participent
dont 30 % sont Espagnols qui auront ete choisis
parmi 600 candidats.

Certaines oeuvres sont absolument splendides et
j'aurais vivement souhaite pouvoir voir cela de plus pres.
Avis aux chanceux qui se trouvent a Madrid.

Le site pour voir les participants et les photos de leurs travaux
[www.arco.ifema.es]


Giovani Anselmo - Partial view of the exhibition


Erwin Wurm - Little big earth house


Sami Hilal - Untitled


Sami Hilal - Untitled


Fabiano Gomper - Work in progress


Julio Gumblat - Pasillo








Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 21:11

De ma visite virtuelle j' ai plutot apprecie






ANA CRISTINA LEITE



EDUARDO ARROYO
Parmi Les Peintres






ANNA JONSSON
La lectora












Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 février 2006 : 21:20

et dans les rouges

Salustiano
Arquitectura (Johan)







enfin pour clore la visite ....



CLAUDIA JAGUARIBE
Ma Femme - Ed. 5


PS: Pas la mienne...! je vous assure qu'il s'agit bien de Mme Jaguaribe

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 00:09

CHRISTIAN BOLTANSKI



Christian Boltanski fait parti de ses talentueux artistes contemporains dont l'oeuvre suggestive pourrait etre relatee ici.

Christian Boltanski est ne en 1944 a Paris.Il vit et travaille a Malakoff.

Dans son oeuvre Boltanski reconstruit des episodes d'une vie qu'il n'a jamais vecue, en utilisant des objets qui ne lui ont pas appartenus ou des photographies retravaillees.

"Si l'oeuvre de Christian Boltanski appartient au registre le plus contemporain de l'expression plastique par la multitude des materiaux employes, la pate a modeler, le carton ondule, la photographie ou des objets trouves, l'artiste revendique neanmoins une filiation avec la peinture traditionnelle qu'il a pratiquee a ses debuts. Selon lui, la peinture se caracterise non pas par l'habilete de la main, mais par sa vocation religieuse et son pouvoir sacre. C'est dans ce sens que toute l'oeuvre de Boltanski peut etre percue comme la continuite de la tradition picturale : en tant qu'elle interroge la religiosite de l'art.

Tous les objets qu'il convoque dans ses dossiers, ses livres, ses collections, au-dela d'apparences modestes, confinant parfois la derision, sont les depositaires d'un souvenir qui leur procure un fort pouvoir emotionnel. Qu'il presente ces objets sous forme de vitrines, d'archives, de reserves ou simplement d'expositions, il les met en scene dans l'espace, mais aussi dans le temps. Chaque objet nous replonge a sa maniere dans le passe : le passe personnel, reel ou fictif, dramatique ou comique, de l'artiste, le passe d'un objet, ou le passe de l'humanite entiere. Ce sont des reliques.

Toutes les oeuvres nous isolent du moment present pour nous transporter dans un espace de meditation, voire de recueillement pour les pieces des dernieres annees qui s'articulent autour du theme de la mort. Meme les series comiques comportent un caractere grincant qui evoque l'idee d'un reglement de compte avec des evenements passes encore pesants dans la memoire. Ces oeuvres comiques interrogent la memoire individuelle, tandis que les oeuvres qui traitent de la conservation des documents, dans le musee ou les centres d'archives, interpellent la memoire collective.
Ainsi, toutes les oeuvres de Boltanski travaillent sur le souvenir, du souvenir d'enfance au souvenir des defunts, de l'histoire personnelle a la grande histoire."


Cet ensemble de trois tiroirs, fabriques avec des boites en fer blanc, est emblematique des premiers travaux de Boltanski sur le theme de l'enfance perdue.




646 boites a biscuit de fer blanc, certaines plus rouillees que d'autres, contenant environ 1 200 photographies et 800 documents divers.




En 1988, Boltanski s'empare d'un nouvel element, le vetement, qu'il utilise tout d'abord pour creer une oeuvre profondement emouvante : Reserve, Canada. Il s'agit d'une piece qui fait allusion aux entrepots dans lesquels les nazis remisaient les effets des personnes deportees. L'usage du vetement chez Boltanski est donc d'emblee lie au theme de la mort, comme c'etait deja le cas pour la photographie. Pour lui, La photographie de quelqu'un, un vetement ou un corps mort sont presque equivalents : il y avait quelqu'un, il y a eu quelqu'un, mais maintenant c'est parti. Le vetement est lui aussi une trace ou une empreinte qui temoigne d'une vie passee.












Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 00:18


Bien interessant Darlett. Je ne connaissais pas... Les vetements: impression etrange effectivement de l'abscence du proprietaire.


Laila




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 00:20

Quelques oeuvres de Christian Boltanski
















Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 00:23

Oh Si tu ne connaissais pas, alors je suis tres contente de te le faire connaitre. Il est formidable et a beaucoup travaille avec sa compagne Annette Messager, qui a ete fortement influencee par lui.

J'ai vu plusieurs expositions contemporaines ou les deux etaient exposes ensemble, a Pompidou, a New-York, et jusqu'au Musee d'Israel.

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 00:33

Encore quelques oeuvres qui utilisent des photographies en noir et blanc assemblees et avec un systeme d'eclairage suggestif.
Cette fois, il me semble qu'il s'agit de sa compagne Annette Messager.











Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 00:41

encore Boltanski...












Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 00:43

J'aime beaucoup cette derniere oeuvre...imputable a sa compagne, donc! J'espere une relation moins "orageuse" que celle entre Rhodin et Camille Claudel! Deux artistes que j'adore...J'ai ete a une conference donnee par Reine-Marie Paris, petite fille de Paul Claudel et fille de Jacques-Camille Paris en 1989 sur la vie de Camille Claudel et j'ai un beau livre dedicace en souvenir.

Bise, laila




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 01:00

Tu as lu le livre sur leur histoire ? Vraiment une histoire triste qui a ete reprise en film avec une artiste dont je ne me souviens plus du nom.
J'avais ete tellement bouleversee par leur histoire que j'ai lue il y a bien longtemps. Camille Claudel a fini par etre internee, je crois.

Rodin, c'est un maitre de la sculpture harmonieuse et equilibree. Une veritable merveille !

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 01:00

Oui, je crois me souvenir ! C'etait pas Isabelle Adjani ?

J'ai lu le livre et vu le film mais il y a de cela bien longtemps.




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 01:10

C'est tres difficile de voir ainsi Boltanski en photos. Il faut voir une exposition a lui. Il doit y avoir quelques oeuvres a lui a Beaubourg. C'est une atmosphere particuliere qu'il transmet par des effets de lumiere et ombre. Tres mystique ! C'est parmi les artistes contemporains les plus en vue de nos jours.




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 01:28

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Oui, je crois me souvenir ! C'etait pas Isabelle
> Adjani ?
>
> J'ai lu le livre et vu le film mais il y a de cela
> bien longtemps.
>
>
> Exactement Darlett...Isabelle Adjani. Je suis aussi allee voir le film: bouleversant comme tu dis si bien! Je suis passee dans la petite ville ou elle a ete internee. Je suis presque plus emue par certaines oeuvres de Camille que du "Maitre", entre autres les sculptures au Musee d'Orsay, a Paris. Mon livre a de tres belles photos et evidemment est tres bien documente car l'auteur a eu acces aux archives de la famille Claudel.
>







Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 01:32

Si tu dis que l'on peut voir les oeuvres de Boltanski a Beaubourg, j'ai donc peut-etre une chance de les voir en juin lors d'un passage a Paris. Super! Je retiens son nom dans mon calepin. Merci Darlett.




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2006 : 10:49

Peut-etre que, grace a vous, je vais progresser car je suis assez allergique a nombre d'oeuvres contemporaines. Pas toutes, rassurez-vous.
Je me rappelle avoir couru, au fin fond de Venise pour voir une expo presentee dans une eglise desaffectee, sous l'egide du CAPC de Bordeaux. Il y avait des oeuvres d'Annette Messager et j'ai ete tres decue... Mon mari etait furieux de l'avoir traine la, en pleine chaleur!
En revanche, Camille Claudel est, pour moi, une tres grande artiste. J'ai lu sa biographie, vu le film, quelques unes de ces sculptures et j'ai visite, il y a quelques annees, au Luxembourg (Paris) une expo sur Rodin. Et on pouvait se demander si quelques oeuvres n'etaient pas de la main de Camille.
En tout cas, je ne peux plus lire Paul Claudel, sans reticence, sachant qu'il a tout fait pour ecarter sa soeur de la vie.




Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'