CHRISTIAN BOLTANSKI
Christian Boltanski fait parti de ses talentueux artistes contemporains dont l'oeuvre suggestive pourrait etre relatee ici.
Christian Boltanski est ne en 1944 a Paris.Il vit et travaille a Malakoff.
Dans son oeuvre Boltanski reconstruit des episodes d'une vie qu'il n'a jamais vecue, en utilisant des objets qui ne lui ont pas appartenus ou des photographies retravaillees.
"Si l'oeuvre de Christian Boltanski appartient au registre le plus contemporain de l'expression plastique par la multitude des materiaux employes, la pate a modeler, le carton ondule, la photographie ou des objets trouves, l'artiste revendique neanmoins une filiation avec la peinture traditionnelle qu'il a pratiquee a ses debuts. Selon lui, la peinture se caracterise non pas par l'habilete de la main, mais par sa vocation religieuse et son pouvoir sacre. C'est dans ce sens que toute l'oeuvre de Boltanski peut etre percue comme la continuite de la tradition picturale : en tant qu'elle interroge la religiosite de l'art.
Tous les objets qu'il convoque dans ses dossiers, ses livres, ses collections, au-dela d'apparences modestes, confinant parfois la derision, sont les depositaires d'un souvenir qui leur procure un fort pouvoir emotionnel. Qu'il presente ces objets sous forme de vitrines, d'archives, de reserves ou simplement d'expositions, il les met en scene dans l'espace, mais aussi dans le temps. Chaque objet nous replonge a sa maniere dans le passe : le passe personnel, reel ou fictif, dramatique ou comique, de l'artiste, le passe d'un objet, ou le passe de l'humanite entiere. Ce sont des reliques.
Toutes les oeuvres nous isolent du moment present pour nous transporter dans un espace de meditation, voire de recueillement pour les pieces des dernieres annees qui s'articulent autour du theme de la mort. Meme les series comiques comportent un caractere grincant qui evoque l'idee d'un reglement de compte avec des evenements passes encore pesants dans la memoire. Ces oeuvres comiques interrogent la memoire individuelle, tandis que les oeuvres qui traitent de la conservation des documents, dans le musee ou les centres d'archives, interpellent la memoire collective.
Ainsi, toutes les oeuvres de Boltanski travaillent sur le souvenir, du souvenir d'enfance au souvenir des defunts, de l'histoire personnelle a la grande histoire."
Cet ensemble de trois tiroirs, fabriques avec des boites en fer blanc, est emblematique des premiers travaux de Boltanski sur le theme de l'enfance perdue.
646 boites a biscuit de fer blanc, certaines plus rouillees que d'autres, contenant environ 1 200 photographies et 800 documents divers.
En 1988, Boltanski s'empare d'un nouvel element, le vetement, qu'il utilise tout d'abord pour creer une oeuvre profondement emouvante : Reserve, Canada. Il s'agit d'une piece qui fait allusion aux entrepots dans lesquels les nazis remisaient les effets des personnes deportees. L'usage du vetement chez Boltanski est donc d'emblee lie au theme de la mort, comme c'etait deja le cas pour la photographie. Pour lui, La photographie de quelqu'un, un vetement ou un corps mort sont presque equivalents : il y avait quelqu'un, il y a eu quelqu'un, mais maintenant c'est parti. Le vetement est lui aussi une trace ou une empreinte qui temoigne d'une vie passee.