ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 9 of 14
Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 17:04

ET VENISE JE SUPPOSE!






Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 17:19

Bonjour raf et Marie-Jose,

Je suis agreablement surprise par cet engouement pour la peinture raf qui n'est certainement pas nouveau chez toi et c'est magnifique de voir des paysages familiers peints par des artistes-peintres. Ces derniers tableaux sont merveilleux et c'est formidable de les regarder a travers le coup d'oeil de l'artiste.

Une petite precision toutefois : n'est pas dit " peintre contemporain" un artiste qui travaille aujourd'hui suivant des regles classiques, c'est-a-dire conventionnelles. La peinture contemporaine obeit a d'autres injonctions extremement subtiles et il faut suivre ses manifestations pour se familiariser avec ce mode d'expression actuel.
L'artiste contemporain n'a avant tout qu'un seul devoir, c'est apporter du nouveau, toujours du nouveau.

Pour te repondre Marie-Jose suivant ce que je sais de la religion juive, il est en effet interdit chez nous de faire une representation quelconque de Dieu mais pas des Saints.
L'Art au Moyen-Age s'est particularise dans la representation et l'iconographie religieuse chretienne contrairement a l'epoque precedente qui valorisait plutot les dieux de la mythologie grecque.

Il me semble que les artistes juifs devaient certainement exister mais on ne retrouve pas grand chose de cette epoque les concernant. Je suppose qu'etant donne qu'il s'agissait avant tout d'orner les edifices religieux chretiens, il fut donne priorite aux artistes chretiens leur permettant ainsi de se distinguer.

J'ai eu un cours a l'Universite sur l'Art Juif, mais je ne me souviens pas de grand chose, je pense que je n'ai pas du en etre particulierement impressionnee.
J'ai retenu seulement une chose, c'est que les artistes juifs travaillaient suivant les memes courants en vogue a leur epoque tout en s'interdisant evidemment toute representation chretienne, or comme la peinture et la sculpture n'avait pour theme au Moyen Age et a la Renaissance que des themes religieux, il leur fut difficile de s'exprimer. Ce n'est qu'avec le Baroque, que timidement apparurent les premieres observations non-religieuses et on observe alors des scenes de la vie courante.

Voila, je n'en sais pas plus et evidemment c'est interessant de rechercher cela un peu plus.

Bonne journee a vous





Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 17:24

Raf, je viens de voir les dernieres toiles qui effectivement ont une approche plus contemporaine puisqu'il modifie et personnalise la perception des choses.

Impressionnant comme peintre. Merci raf de nous le faire connaitre.

PS. une petite remarque, stp fais attention a ce que l'image ne depasse pas 800 pixels de large afin qu'elle ne deborde pas du cadre de l'ecran. Merci

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 17:35


Merci de ta réponse Darlett,
tu es vraiment sympa

amitiés
Marie José

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 20:50

DARLETT!je te remercie pour tes explications,cela me permettra de mieux définir la peinture contemporaine je suis de plus en plus intéressé à connaître plus cette peinture.A honfleur dans les galeries d'art on y trouve de nombreuses expositions de peinture conemporaine.




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 01:45

Marie-Jose a ecrit:
-------------------------------------------------------
> > Merci de ta réponse Darlett,
> tu es vraiment sympa
>
> amitiés
> Marie José


Bonsoir Darlett,
j'ai encore une question sur la représentaion des saints..dans le judaïsme .

Je ne sais dans quelle rubrique poser ces questions, excuses ...

Est ce que les prophètes peuvent être représentés sous forme de peintures ou sculptures ???
et y a-t-il des peintures ou des statues dans le synagogues ???

même au Maroc, je ne suis jamais allée dans une synagogue, ma mère est allée à des mariages juifs où elle était invitée ainsi que mon père mais moi, je n'ai pas eu cette chance.
C'est toujours enrichissant de connaître la culture (au sens sociologique du terme) des autres.

Bonne nuit
Marie José

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 09:37

Bonjour Marie-Jose,

Voici Moise recevant les Tables de la loi sur le Mont Sinai, mais non pas represente par un juif mais par le fameux Rembrandt.Il y a eu aussi le fameux Moise, sculpture en marbre de Michel-Ange

voici le tableau de Rembrandt :



Non il n'y a pas cette coutume chez les Juifs de representer les Saints ni en peinture ni en sculpture et ceux-ci n'existe pas non plus dans l'Islam. Les synagogues sont differentes des Eglises en ceci justement qu'il n'y a pas d'ornements de Saints ni d'images divines representees.
Il y a eu en 720-730, un mouvement "iconoclaste" influence particulierement par l'Islam qui tout comme le Judaisme, interdit la representation de Dieu, et qui part en guerre et detruit toute image ou icones dans les Eglises, les temples et meme les maisons.

Voici de la lecture justement a ce sujet sur le lien suivant :


[www.orthodoxa.org]

Voici une synagogue en Amerique qui ressemble beaucoup a une Eglise mais sans les ornements habituels de Saints



Une autre synagogue a Prague




Bonne journee et pour moi bonne nuit car il fait bien nuit ici




Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 16:40

Merci infiniment Darlett !

et aussi pour les photos !

maintenant j'ai ma réponse complète.

comme tu dois t'en rendre compte je suis toujours avide d'apprendre, j'avais un peu perdu ce goût au début de ma retraite en septembre 2004, probablement besoin de repos,
mais j'ai recommencé à lire , lire ,lire tout ce que je n'ai pu lire quand je travaillais, faute de temps, car j'avais trop de lectures professionnelles.

Merci encore Ă  ce site oĂą j'apprends tant de choses

Bisous et amitiés

Marie José

Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2007 : 16:42

Au Musee d'Art Contemporain a Montreal, que nous avons visite hier, il y a un artiste particulierement interessant et qui est considere comme une des plus grandes figures de l'Art actuel, c'est Bruce Nauman.

Le fameux magazine Artnews designe Bruce Nauman comme l'un des plus grands artistes vivants et pour les magazines Esquire et Time, il figure parmi les 100 personnes les plus influentes du monde ! C'est vous dire son importance et personnellement j'ai ete extremement impressionnee par son travail.


Les notions de corps et d’identite, le role du langage,
les phenomenes de perception de l’espace, processus artistique et
participation du spectateur sont des themes qui reviennent constamment
dans l’oeuvre de l’artiste.

Nauman explore de maniere rigoureuse et innovatrice plusieurs moyens
d’expression ­ neon, sculpture, film, video, performance, dessin ­ et
il est considere comme l’un des pionniers de l’installation.


L’oeuvre entière de Bruce Nauman souleve de façon percutante des
questions existentielles liees a la vie et a la mort, a l’amour et
a la haine, au plaisir et Ă  la douleur.

Voici quelques une des oeuvres particulierement impressionnantes



Il y a evidemment un jeu et mouvements de lumieres qui s'allument et s'eteignent
que l'image ne rend pas malheureusement et qui est tres significative
pour la comprehension totale de l'eouvre.









Cette oeuvre demontre violence, corps, sexe...




La participation du spectateur se faisait sur place par un procede
extremement impressionnant qui consistait a placer une lumiere au bout
de 2 murs paralleles dont l'espace au milieu allait en se resserrant.
Arrive au bout du mur, il fallait se faufiler par un passage tres
etroit et acceder a une chambre d'ou jaillissait une lumiere jaunatre
extremement eblouissante.

J'ai ete impressionnee et eblouie par la lumiere soudaine et
le passage qui se refermait (ou presque!) sur moi !

Je crois qu'il faut retenir le nom de cet artiste.







Re: Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2007 : 06:18

La FIAC, la grande manifestation d'Art Contemporain a lieu a Paris actuellement et jusqu'au 22 Octobre, au Grand Palais, au Louvre.

C'est toujours un evenement en Art et l'occasion de voir ou en sont les artistes actuels et ce qui fera demain la fortune des collectionneurs passionnes.

Il s'agit de l'une des plus importantes representations artistiques et l'occasion pour les nombreux artistes du monde entier de se faire connaitre et de montrer leurs oeuvres. 27 pays etrangers y sont representes et une centaine des meilleures galeries internationales d'Art Contemporain.


Quelques oeuvres qui y sont exposees.

Une visite s'impose a ceux qui desirent etre "in" et connaitre ce
que les artistes fomentent silencieusement dans leurs ateliers ! smiling smiley





et cette oeuvre qui rappelle curieusement les oeuvres de Jackson Pollock et l'Action Painting !

[www.fiac.com]







Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 15:13

Darlett je te remercie pour cette expo virtuelle qui vient de m'enchanter
les dernières oeuvres que tu as affichées, entre le graphisme multimedia et le "hapening"... oui Bruce Naumann est vraiment novateur, le mouvement te saute à la figure avec un symbolisme étrange et envoûtant

Je me suis délectée au Guggenheim de New York comme au Museem of Modern Art, avant l'arrivée de ces nouveaux et fabuleux moyens d'expression, avec des Pollock des Warrhol et des Rauchenberg, et au musée d'Art moderne de Paris, au Trocadéro
Tiens j'y retourne dès mon prochain voyage à Paris, espérant voir de nouvelles acquisitions, mais les nouveaux moyens d'expression comme ceux qu'emploie avec un talent fou Bruce Naumann sont plutôt l'apanage de Beaubourg...

Et merci pour tes commentaires éclairés chère Darlett

Lili




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2007 : 15:27


Charlene, de Robert Rauschenberg, exposé en 2006 a Beaubourg (centre Pompidou)

Rauschenberg était au coeur de nos discussions aux Beaux Arts... il était novateur mais certaines de ses toiles ont vieilli, car ses émules l'ont dépassé , il a fortement inspiré justement ces adeptes des nouveaux moyens d'espression, graphisme, virtuel...




Cette oeuvre "Riding Bikes" Daimler collection- montre a quel point il a innové...
influences de Bruce Naumann? je ne sais pas mais sans doute.




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2007 : 02:16

Bonsoir darlett,
Voici la statue de Moise par Michel Ange, elle se trouve Ă  Rome,
a l’église San Pietro in Vincoli que j’ai visité en 1960.
Darlett, toujours Ă  Vancouver ?



emilio

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2007 : 02:53

Noemi rebonsoir,

J’ai vécu 1 an à New York et j’aimais beaucoup le Musée Guggenheim,
Surtout sa forme cylindrique sur 6 niveaux et on montait cette rampe où sont exposées
les œuvres d’arts tout autour.
Sa spécialité, c’est d’exposer les œuvres d’un peintre célèbre pendant une certaine
période.
Oeuvres de tous les musées du monde.
bonne soirée emilio

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2007 : 02:57

Noemi, j'ai oublié de te dire que la photo de Moise se trouve
dans mon salon.
emilio

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2007 : 08:21

Oui le Guggenheim de New-York est en effet impressionnant. C'est Frank Lloyd Wright qui est l'architecte et c'est d'ailleurs un autre Frank qui a fait l'oeuvre grandiose de Bilbao, Frank O. Gehry, cette fois et qui se nomme aussi "Guggenheim".

D'ailleurs a Seattle, j'ai vu un batiment curieux et monumental. Une grosse sculpture et j'ai immediatement reconnu le coup de patte de cet architecte audacieux qu'est F.Gehry. L'approche est "deconstructiviste" et les formes ondulantes et organiques.

Puisque cela vous interesse alors voici les photos que nous avons prises Gerard et moi de cette imposante scupture architecturale dont je ne soupconnais pas la presence a Seattle.


Voici l'"Experience Music Project". On raconte que pour la conception
du batiment, il a commence par decouper une guitarre.

L'edifice est constitue de panneaux d'acier ou d'aluminium assembles
et la distinction entre murs et toits est quasiment impossible.

L'utilisation du logiciel rend beaucoup plus facile la conception
de ce genre de batiment qui, comme vous le voyez, n'a plus rien de cubique.

Le batiment vu de loin





Et lorsqu'on s'y approche...









Une facade du batiment avec l'entree integree.

Un tranway aerien et audacieux entre jusqu'au ventre de la baleine pour y deposer les visiteurs...





Une autre facade ahurissante ! Je n'aurais jamais cru que l'architecture
se hasarde a faire de la representation abstraite dans laquelle se logeraient des personnes.








Voici une des fenetres ! Pourquoi pas ? Il faut bien avoir une vue sur l'exterieur !smiling smiley





Une oeuvre magistrale suivant toutes les opinions !










Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2007 : 14:52

magnifique, d'autant que ces photos ont été prises par vous, Darlett et Gérard, elles sont superbes dignes d'un beau bouquin d'archi ou d'une chronique journalistique à thème.
Gehry fait aussi ce que l'on appelle de "l'architecture organique" , parfois. On lui doit le musée de Bilbao, c'est son oeuvre magistrale.

Voici un évènement architectural que Karl Lagerfeld m'a fait découvrir dans la revue "Connaissance des Arts", bien sûr les photos ne sont pas de moi!




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2007 : 14:55




A MUNICH... UN MUSEE VEND DES AUTOMOBILES!


















Voici le nouveau bâtiment BMW Welt de Munich, conçu par le cabinet d’architectes Viennois, Coop Himmelb[l]au.
On y livre aussi des véhicules, pourque l'endroit où l'on décide d'acheter et où l'on récupère sa BM soit le plus agréable possible...

"Tourbillon d'acier et de verre", cette forme géométrique est issue de la fusion entre deux cônes inversés et vrillés l'un par rapport à l'autre, à l'image d'un double vortex.

Le bâtiment a été livré fin octobre, et Coop Himmelblau est un collectif d’architectes fondé en 1968....


Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2007 : 20:05

Magnifique ! Evidemment lorsqu'on vient acquerir sa BMW toute neuve et cliquante, et qu'il faut debourser la modique petite somme que cette voiture coute, il faut l'environnement adequat. En tous les cas, cette architecture est sublime et rappelle un peu l'esprit Gehry avec la geometrie ondulante mais ici a la place du laiton ou de l'aluminium, il s'agit de verre.
Incroyable que les architectes aient ose ainsi abandonner les formes cubiques pour se hasarder a onduler les surfaces. Extremement audacieux et finalement ca se tient !

C'est tout simplement grandiose ! Merci Liliane pour nous faire connaitre cette oeuvre magistrale toute autant que la precedente.




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2007 : 23:19

Il ne s'agit pas de peinture contemporaine mais d'un artiste
dit "moderne". Mondrian, le peintre Hollandais, qui fut un des pionniers
du courant abstrait.

Actuellement, a Cologne (Allemagne) une exposition lui est consacree.

Mondrian est un puriste, un peintre qui pour s'eloigner du figuratif
peignait, dit-on en "donnant le dos a la fenetre". Ce qui est
d'ailleurs visible lorsqu'on regarde cette serie de toiles, certaines
avec encore un theme figuratif mais ou la couleur verte est totalement
absente, et cela meme lorsqu'il represente la nature.

Plus tard, il ne s'est limite qu'aux 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) + le noir et le blanc.

Ces toiles sont encore nettement figuratives ( sauf la derniere) mais le vert n'y est pas
et la geometrie des formes est apparente.





Le cheminement graduel vers l'abstraction




...qui devient complete.






La nature




qui emprunte au fauvisme sa palette crue et vive pour suggerer la lumiere...



et au pointillisme ses petites touches assemblees, toujours sans le vert...




...jusqu'a l'abstraction pure ou le noir et le blanc dominent et les formes
reduites a leur plus simple expression.





C'est un peintre qui a frequente Luis Bunuel et les dadaistes et qui a
participe a la revue hollande "De Stijl"






Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 9 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'