ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 10 of 14
Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2007 : 00:07

si la toile du bas fait tout de suite penser à un Mondrian, car ces "lignes" orthogonales entourant des espaces blancs ou de couleurs différentes sont ce que l'on retient de son style, les autres phases par lesquelles Mondrian est passé sont bien plus dures à déceler... sauf pour les gens très avisés! :-)

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2007 : 00:58

C'est juste et c'est justement lorsqu'il s'est exprime de cette maniere, avec une palette extremement rigoureuse, qu'il a fraye la critique pour se poser en precurseur, precurseur de l'abstraction.
Auparavant, ses toiles etaient plutot academiques et tout comme les peintres de cette epoque, il s'est exerce a travailler suivant les multiples courants a la mode, pour parvenir ensuite a ces realisations, fort incomprises par la majorite d'alors.

Voici une toile que j'aime beaucoup et qui lui a ete inspiree par la ville de New-York dans les annees 40. C'est son fameux Boogie-Woogie. On retrouve les lumieres scintillantes des buildings de la ville de New-York, fascinante pour le peintre hollandais fraichement debarque en Amerique.







Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2007 : 01:19

Superbe ce Boogie Woggie, il y a longtemps que je ne l'avais eu sous les yeux!

Tous les grands peintres contemporains ont commencé par l'académisme, et les copies de leurs précurseurs, ainsi Picasso et Dali qui dans leurs oeuvres "classiques" ont une technique parfaite.
Certains se demandent même pourquoi ils n'ont pas continué dans cette voie; mais sans être passées par ces débuts classiques, jamais leurs oeuvres postérieures ne seraient allées de l'avant et n'auraient été si abouties, et si personnelles!




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2007 : 22:14

Deux nativités de Georges de La Tour, c'est de saison...

Voyez la manière dont est traité l'éclairage...





La Nativité

La lumière vient du nouveau né lui même... et d'une bougie tenue par la femme de gauche :-)







L'adoration des bergers

les regards sont traités avec un soin, une expression tellement forte s'en dégage




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 30 janvier 2008 : 00:41

je vais essayer de poser une photo sublime sans rien promettre

Bies
Arrik

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 03 février 2008 : 13:31

bonjour les artistes
exposition vernissage le 13 mars de ma fille Karine
Merkaz Shoushan Raanana(Israel )






Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 09 février 2008 : 02:08


Cheres darlett, Mayte, nanouche et nos amies/amis connaisseurs en art moderne.
Dans parages du Musee d'art moderne du Trocaderos a Paris, j'ai deniche en carte postale une reproduction de cette peinture a laquelle je ne comprends rien.
Je vous en confie donc l'analyse aux fins d'eclairer l'ignard que je suis, et qui n'evolue pas.
Je vous salue toutes et tous, en attendant votre commentaire.
Chabat Chalom.
Raphael de Marrakech. 8 fevrier 2008




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 février 2008 : 05:31

hahahaha !!!! Raphael de Marrakech, non seulement tu te mets a la peinture contemporaine mais en plus a l'imageshacks sur darnna ! Doublement bravo !!!B*% B*% B*%

En tous les cas, je peux t'assurer que moi non plus, je n'y comprends rien et je suis meme tentee de te dire que c'est du gribouillage ! Tu vois ? on n'est plusieurs a etre ignare parfois !

Chabbat chalom a vous aussi

Darlett

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 00:05

Chere Darlett et Gerard
Vous etes Toujours hospitaliers et prets a ouvrir votre porte a tout visiteur, meme farfelu.
En ce qui concerne l'oeuvre picturale dont j'ai place la photo dans la presente rubrique, j'attends la reaction des autres connaisseurs pour reveler l'auteur dont j'ai cache la signature.

P.S.Merci de m'avoir fait remarquer comment ecrire "ignare". Une preuve de plus pour affirmer mon ignorance a moi qui l'ecrvais :"ignard".
Raphael qui vous salue avec autant d'amité et de respect.
P.S.2: Il n'est pas question pour moi de me mettre a la peinture, encore moins a la moderne, ni a la phylo.
Chavouah tov.

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 12:04

C'est la peinture d'un enfant, je pense, n'est-ce pas ? Je crois même reconnaitre la peinture directe avec les doigts.




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2008 : 21:02

Ahhh oui ! c'est la peinture de l'un de tes petits enfants, n'est-ce pas Raphael ?

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 11 février 2008 : 19:23

Eh bien, oui, darlett. C'est bien mon plus jeune petit fils age de
2 ans 1/2.
Une raison de plus pour exprimer mon ignorance en la matiere: c'est a dire ne pas distinguer entre l'oeuvre d'un grand peintre et celle d'une petit enfant.
A voir cetaines de ces oeuvres vendues a des milliards, et celle des grands peintres "classiques", dans mon ignorance j'irai jusqu'a penser que les uns, n'etant pas capable de faire autant que les autres, sont pris, (et tant mieux pour eux et ceux qui les exploites),
pour des genies.
Autant je reste en extase devant les grands fresques visibles au Chateu de Versailles, autant je ne m'etonne qu'en entendant les prix obtenus, par exemple pour: "un jardin a Auvers".....
Ne dit-on pas au Maroc: "ach ih'arf elhmar lechkenzbir"? =que peut savoir un bouricot au gingembre" ??
Conclusion: en matiere d'art contemporain, ce n'est pas a mon age que je vais me debarraser de mon "bonnet d'ane".....
Raphael de Marrakech.....D'ou voulez qu'il vienne pour s'exprimer comme il le fait ?




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 12 février 2008 : 00:01

Chere darlett,
L'age de mon petit fils auteur de l'aquarelle en question est de 2 ans 1/2, non 4ans 1/2.
Merci de me corriger.
Raphael de Marrakech

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 février 2008 : 22:09

Cher Raphael, felicitations a ton petit-fils, c'est deja un artiste en herbe.
Tu vois que ce n'est pas facile de nous faire croire a une grande oeuvre puisque de suite, nous avons identifie cela comme un travail de petit enfant ? C'est que derriere les pretendus gribouillages des adultes, il y a des tas de choses qui invitent a la reflexion, ce qui ne fait pas defaut dans cette "oeuvre" de ton petit-fils de 2 ans et demie mais enfin !

En tous les cas felicitations pour la descendance reussie et qui promet deja !>?_




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 19 février 2008 : 00:30

Chere darlett,
Merci pour mon petit fils Nathan, lequel, d'apres vous est un peintre en herbe, et auquel j'ajoute: "CONTEMPORAIN"......
......"Il s'entete dans son ignorance... ce sacre Raphael !!!!!

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2008 : 01:19

Posté par: Darlett
Date: 16 mai 2008 a 18:05


Noemi, tu me demandes si j'aime Max Ernst, c'est difficile pour moi de repondre a cela. En gros, je suis toujours enthousiasmee par l'audace et les nouveautes, mais, et je dois l'avouer, s'il y a une periode qui me laisse indifferente et pour laquelle, je ne fais pas trop d'efforts lorsqu'a une exposition. je distingue un tableau ou un artiste qui se declame de cette periode, c'est bien le surrealisme.
J'admire la demarche et je trouve interessant de les suivre (dans les idees ^%) dans la representation du reve ou de l'inconscient mais le resultat me laisse assez indifferente (je pense a Magrittte, ou Georgio de Chirico, ou meme Dali...) Max Ernst a fait un peu d'ecriture automatique, tout comme Miro et il est tres important dans le sens qu'il a fait partie du groupe Dadaiste (celui cree par Marcel Duchamp, Andre Breton, Arp, Marcel Yanco, Dali, Luis Bunuel, le cineaste) qui visaient a remettre en cause toutes les contraintes et conventions valables jusque la dans l'Art. Ainsi apparu le "ready-made", ce qui donne cela et tu conviendras avec moi qu'il est difficile d'aimer dans le sens conventionnel du terme ! confused smiley



ou encore cela : Daniel SPOERRI : La Douche ("Détrompe l'oeil") (1960) (c'est un tableau qui se trouve a Paris au Musee d'Art Moderne ! (n'en deplaise a certains ! eye rolling smiley)



ou celui-ci de Duchamp intitule "La mariee mise a nue par ses celibataires".

Ces tableaux m'interessent dans le sens qu'ils innovent et qu'ils tracent la voie pour porter vers autre chose, une autre forme de representation, ce que je trouve toujours appreciable et interessant.
Tu conviendras avec moi qu'on ne peut indefiniment stagner...






Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2008 : 01:20

Posté par: noemi
Date: 16 mai 2008 a 20:05

exactement Darlett et c'est en cela que des mouvements comme Dada puis les Surréalistes sont intéressants, l'Art est souvent porteur, et ça n'est pas nouveau, de contestation de l'ordre établi, on se rappelle des scandales causés par les provocations de Courbet! L'artiste touche un point sensible du spectateur pour le désappointer et jouer sur l'imaginaire poussé au paroxysme...
J'aime beaucoup ton tableau de Duchamp, mais ceux du haut n'ont pas la touche artistique suffisante, il reste la provoc' à l'état nu, là je ne marche pas je trouve même une forme de laideur dans le détrompe l'oeil détrompe beauté aussi! lol

Dans ce petit musée communal à qui la dernière épouse de cet "homme à femmes" a légué des oeuvres de son mari, au village de Seillans où il a vécu sur la fin de sa vie.
Dorotea Tanning, (98 ans, vivant à NY) peintre de talent elle-même, a donné des lithos, (période automatiste de l'artiste) des "frottages", des petits tableaux de Ernst, et la mairie a fait aussi quelques acquisitions mais pas de grandes toiles à l'huile, faute de moyens financiers, le prix de l'assurance étant déja exhorbitant...
Ces oeuvres que nous avons pu voir ne sont pas majeures mais plaisantes, beaucoup de ces petits dessins m'ont fait penser à Miro,ou à Kandinsky, c'est drôle comme je n'arrive pas à cerner la "patte" de Ernst, parfois il fait du Magritte, parfois il est proche de Dali, je le trouve assez impersonnel. Je ne suis pas assez calée pour en déceler plus dans son oeuvre... rires.
Heureusement j'avais vu quelques unes de ses grandes toiles à la fondation Peggy Guggenheim (qui fut sa femme) à Venise, superbe musée au bord du Grand canal, à l'ambiance incroyable...le lieu étant à lui seul une mise en bouche, scénographique à souhait, et au centre Pompidou, avant de partir de Paris.

La vie de Ernst aussi est étonnante, elle nous a été racontée par la conservatrice du petit musée: après avoir fait la guerre de 14 dans les rangs allemands, et avoir été interné au Camp des Milles , il est devenu Français...

Lili



la puberté, Max Ernst

Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2008 : 01:21

Posté par: darlett
Date: 17 mai 2008 a 00:13

Je ne parlais pas tellement de l'Art en tant que mouvement contestataire social, politique, etc... mais je parlais surtout d'evolution interne et plastique surtout, c'est-a-dire dans le domaine de l'Art purement. Bien sur, il y a toujours un impact exterieur lorsqu'un Manet, par exemple, derange le puritanisme a la mode en peignant son "Dejeuner sur l'herbe" notamment, mais l'evolution dont je parlais, etait l'evolution de la peinture, telle l'evolution du figuratif vers le non figuratif, par exemple.

Les dadaistes ont bouleverse totalement la representation de l'Art en deplacant le regard des grandes et classiques oeuvres pour le ramener vers l'Art de la rue, l'Art immediat, celui de notre societe actuelle. Il ne fallait pas pour s'exprimer uniquement, avoir du talent dans la representation plus ou moins exacte de l'exterieur avec des pinceaux et des couleurs pour "produire de l'Art" MAIS, et c'est en cela leur innovation et bouleversement, on pouvait porter un regard nouveau sur la realite nouvelle et les objets de consommation actuels (societe de consommation, industrialisation, etc...). Sont venus ensuite les mouvements americains avec a leur tete Andy Warrhol et les autres... Les Dadaistes ont ouvert le chemin vers cette nouvelle experience picturale et ceci nous conduit a l'Art contemporain dans son aspect actuel.

Nous avons vu recemment justement une exposition fantastique au MOMA sur les experiences plastiques actuelles et c'est impressionnant et extremement instructif. J'en parlerais peut-etre sur la rubrique d'Art contemporain pour ceux que cela interesserait mais aussi pour pouvoir moi-meme synthetiser cette experience fascinante.

Il ne s'agit nullement d'Art reserve aux intellectuels, et ce contrairement a ce que l'on pourrait penser et c'est justement "Gilbert & George", les 2 artistes merveilleux que nous avons vus a San Francisco au Young Museum qui disaient que l'Art se devait d'etre clair et comprehensif pour le public sans pour cela le ramener aux livres pour lui permettre de comprendre les intentions de l'artiste.

Je vais retrouver dans mes notes cette phrase exacte et que j'ai justement tellement appreciee. Elle etait en anglais, aussi je la donne aussi en anglais pour l'exactitude mais je tente aussi une traduction.

"We want our art to speak across the barriers of knowledge directly to People about their Life and not about their knowledge of art. The 20th century has been cursed with an art that cannot be understood. The decadent artists stand for themselves and their chosen few, laughing at and dismissing the normal outsider. We say that puzzling, obscure and form-obsessed art is decadent and a cruel denial of the Life of People".

"Nous voulons que notre Art s'adresse, au-dela des barrieres de la connaissance, directement aux personnes sur leur vie, et non pas sur leur connaissance de l'Art"
Le vingtieme siecle a ete marque par un Art qui ne peut pas etre compris par tous."
Les artistes decadents ne s'interessent qu'a eux-memes et leurs elus, se moquant et ignorant le public regulier.
Nous affirmons que les puzzles obscurs et les formes obsedantes de l'Art (J'ai du mal a trouver la traduction exacte !)sont decadents et un cruel deni de la vie des gens.




Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2008 : 01:35

Voici Gilbert & George, photo prise par nous-memes au Young Museum de San Francisco avec Gerard de dos



Et si on parlait Art ? Peinture contemporaine ?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2008 : 12:48

Bonjour Darlett
je t'envie d'avoir pu aller dans des lieux où souffle la tendance picturale, et d'avoir vu de si belles oeuvres contemporaines, je ne pourrai prendre une piqûre de rappel qu'en retournant faire un petit tour à Paris (où j'ai vécu pendant 31 ans) maintenant ces visites de galeries ou expo, ou musées, me manquent. Reste le Web, mais ce qui n'est pas vu, vécu, touché des yeux, palpé presque, n'apporte aucun bouleversement culturel de l'être
Cette expo au Young Museum... comme j'aimerais l'avoir visitée!

Question: le domaine de l'Art pur existe til? le signifiant et le signifié, l'image et le message sont liés de toute façon... le bouleversement a commencé (tu parles de Monet, je parlais de Courbet) par un choix de thème figuratif osé ou iconoclaste, puis sociopolitiquement dérangeant, puis provocateur dans l'absolu, je pense aux lettristes entre autres, à l'art dit conceptuel, et autres tendances du genre
Dans ton tableau de Spoerri, il y a 2 grilles de lecture: la 1ère, qui laisse voir des objets, et la seconde, qui laisse transparaitre le message... je connais cette ambiance des milieux artistiques pré soixante huitards, il s'agissait de fustiger l'art des midinettes (le tableau du fond, un peu gnangnan et un rien kitsch) et y superposer la douche, rêve de tout prolétaire, et matériel dont les archis équipaient les logements / cage à lapins, "by the score" ... dans ces F3 ou F4 équipés de plomberie comme chez le bourgeois, la culture "prole" n'avait pas bougé et l'accession aux équipements ménagers et à une salle d'eau était juste une superposition hâtive et presque incongrue...

Dada, qui est à mon avis une sorte de mai 68, mouvement de révolte et renouveau bousculant tout, a eu comme pour le mouvement étudiant de mai, un début une apogée et une fin "récupérée" , et aussi des limites de diffusion, l'on connait le mot de Gauguin ... un recul... rires.
J'ai lu, lors de l'expo Magritte à Paris, que Magritte et sa femme Georgette étaient allé visiter André Breton, et la petite croix au cou de Georgette avait fait rire Breton, alors, Magritte a pris son chapeau et a dit "viens Georgette , nous partons"
Le mouvement artistique était sans doute allé trop loin dans l'intolérance, mais les chaînes de l'art étaient définitivement brisées, là est le paradoxe, et là s'explique aussi la phrase que tu as traduite, Darlett
" Les artistes décadents ne s'interessent qu'a eux-memes"...
Breton et Dada se sont souvent regardé le nombril, sans regarder les masses...

Le XXI ème siècle fera t'il d'avantage un art qui s'intéresse à tous, et qui donc, nous intéresse tous?

Faut il avoir de la culture, pour s'intéresser à la culture, et comprendre les oeuvres et les phénomènes culturels?
La grande question....à mes yeux!

Merci Darlett.
Lili




Aller à la page: PrècèdentPremiere...4567891011121314Suivant
Page courante: 10 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'