TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 46
Re: Le nouveau Maroc
Posté par: messaoud (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2007 : 15:02

Salut gerard
Je profite de la fraicheur de cette matinee, pour apporter qlq precisions qui me semble ne pas manquer d'importance.
Je ne l'aurais pas fait, si je ne savais pas ton expertise dans le domaine des chiffres en particulier l'argumentation d'un phenomene donne par l'outil des statistiques ou les articles tronques.

commencons par ce fameux article :

"Le Maroc doit renforcer la lutte contre l’analphabétisme.

Le classement du Maroc n’est guère reluisant dans le domaine de la scolarité, surtout en matière de scolarisation des jeunes (34%) ....etc...occupe la 6e place parmi les 7 pays, avec 20 % chez les hommes et 12 % chez les femmes, ne laissant derrière lui que Djibouti(voici la suite de l'article) avec, respectivement, 33 et 7%. La situation s’améliore quand on regarde du côté du travail avec une part de 34,6 % de jeunes Marocains ayant déclaré avoir un emploi ; ce qui met le pays à la troisième place après la Syrie et la Tunisie. Avec un ratio de 6 % de jeunes qui s’adonnent au tabagisme, le Maroc se situe en bonne posture, laissant derrière lui les six autres pays arabes. Par ailleurs, 70,1% des jeunes marocains ont répondu jouir d’une bonne santé, mais se classent derrière leurs collègues palestiniens, libanais et syriens.
Synthèse de Mourad
D’après Al Bayane




Re: Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2007 : 16:15

tres vrai mon cher ami, mais j'ai voulu deliberement pointer sur le probleme de l'analphabetisme.

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2007 : 16:21

Le Maroc à l'honneur au Salon ''Maison et Objet'' en Septembre à Villepinte (région parisienne).

Pour les organisateurs de ce Salon international entièrement dédié à l'art de vivre outdoor-indoor, la participation du Maroc constitue une "occasion particulière pour mettre en avant la richesse de l'artisanat marocain et son renouveau".

Six designers marocains, parmi les 25 créateurs proposés par la Maison de l'Artisan, ont été sélectionnés par les organisateurs en vue de prendre part à ce grand événement. Il s'agit de Karim Tassi (stylisme-modélisme), Faïrouz Jalal (cosmétiques), Hicham Lahlou (accessoires et décoration), Soumiya Jalal Mikou (textile design), Amina Agueznay (bijoux) et Yahya (luminaires et mobilier).

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 17:39

La corruption se nourrit de la loi du silence
Citation:
"La corruption, tout le monde le sait, est une culture au Maroc. Le plus terrible n’est pas le déballage des «affaires» mais plutôt le silence pesant qui les entoure. Face aux dégâts provoqués par les mœurs de ceux qui ne reculent devant rien pour défier l’Etat de droit et le citoyen incrédule, on peut parler d’omerta à la marocaine."
et
Citation:
"Nous sommes aujourd’hui mis face-à-face avec un phénomène, en guerre contre notre propre dérive comme le diable qui tourne sur sa queue. La législation peut-elle suffire à enrayer un phénomène aussi rampant ? Ne faudrait-il pas, puisqu’on parle à tort et à travers avec des accents triomphalistes de moralisation, imaginer une pédagogie du bien public, des relations saines avec autrui, une éthique sociale à l’encontre de cette valse de milliards de dirhams induits par les pots-de-vin, ou le simple billet glissé par un conducteur, la poignée de mains moite et visqueuse parce qu’entachée d’argent «sale», le cadeau «filé» en douce ?"
Un article qui analyse ce probleme au Maroc d'aujourd'hui

[www.lavieeco.com]

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2007 : 23:34

gerard a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc à l'honneur au Salon ''Maison et Objet''
> en Septembre à Villepinte (région parisienne).
>
> Pour les organisateurs de ce Salon international
> entièrement dédié à l'art de vivre outdoor-indoor,
> la participation du Maroc constitue une "occasion
> particulière pour mettre en avant la richesse de
> l'artisanat marocain et son renouveau".
>
> Six designers marocains, parmi les 25 créateurs
> proposés par la Maison de l'Artisan, ont été
> sélectionnés par les organisateurs en vue de
> prendre part à ce grand événement. Il s'agit de
> Karim Tassi (stylisme-modélisme), Faïrouz Jalal
> (cosmétiques), Hicham Lahlou (accessoires et
> décoration), Soumiya Jalal Mikou (textile design),
> Amina Agueznay (bijoux) et Yahya (luminaires et
> mobilier).
>



Le nouveau Maroc... Le Maroc actuel, c'est un semblant de changement dans la continuité...C'est tout. Les compétences, ce n'est pas ce qui manque...Mais qui les connait? Personne! Ils vivent en marge de toutes les décisions prises. Décisions prises par des incompétents qui font la pluie et le beau temps comme au temps jadis...Et il n'y a pas mieux qu'un proverbe typiquement marocain pour illustrer l'état ou se trouve le Maroc: "Lkhil marbota, o lahmir katbord" (traduction: Les chevaux sont attachés, et les ânes libres, courent dans tous les sens..")

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 18:26

Et si nous parlons du nouveau Maroc, voici un excellent article Calablanca - La mal-aimee" paru sur [www.lavieeco.com] dont je cite un ou deux passages et dont je recommande la lecture

Citation:
"Casablanca fait penser à ces roturières dont on dénigre publiquement le comportement mais dont on envie en secret l’effronterie. Sa personnalité chaotique épuise ceux qui y vivent et provoque le rejet de ceux qui l’abordent de l’extérieur."

et...

Citation:
"Pour qui vécut Casablanca dans les années 50-60, la nostalgie est demeurée immense de ce qu’elle fut alors avec ses cafés où l’on dansait l’après-midi, ses cinémas et ses théâtres. Certes, cela n’occulte pas l’autre face, celle des Carrières Centrales, par exemple, mais Casablanca, ce fut tout cela à la fois. Et c’est cela qui fait la richesse de son identité, une identité qui, aujourd’hui, faisant fi des a priori, s’affiche sans complexe, forte d’un atout imparable : une mémoire nourrie plus que de faits d’armes, de faits d’hommes."



Re: Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 18:34

Toujours sur le meme site, un article cette fois sur Fes, cette ville magnifique dont l'artisanat est incontestablement remarquable.

La fable de La Fontaine

[www.lavieeco.com]

Citation:
"Belle avenue en effet qui s’est toujours distinguée par sa largeur, les enfilades conjuguées de platanes et de palmiers et l’architecture de style colonial de quelques édifices administratifs tels que la Cour d’appel, la poste, la banque du Maroc, la place de Florence ou la Trésorerie. Entre la belle promiscuité des palmiers et des platanes coulait un ruisseau qui descendait l’avenue en charriant feuilles et fruits venus des vergers en amont. Cette image bucolique remonte, vous vous en doutez, au passé. Au fil des années, cette artère s’est clochardisée, le ruisseau s’est asséché, les palmiers ont périclité et les détritus ont envahi les espaces verts. C’est le lot de nombreux endroits à travers le pays depuis des années.











Re: Le nouveau Maroc
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 20:04

Arriela
tu remues le couteau dans la plaie, avec cette belle photo de Casa.
Pour ma cousine, est ce qu'elle est inscrite ? Si Gérard veut me donner un coup de téléphone, pour que nous soyons assis ensemble. BLA BASS pour les absents. C'est vrai, c'est vrai.
Léon

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2007 : 00:08

Nike, Adidas, Dolce & Gabbana a v'ot bon choix mssieu!

le Maroc reste un artisan de la contrefaçon

des monticules de tissus, de toutes les couleurs. Contre les murs, des patrons en carton de toutes les tailles. A l'étage, une dizaine d'autres femmes voilées, plus jeunes, s'activent derrière des machines à coudre, au rythme des sourates du Coran que diffuse puissamment un poste radio.

l'homme serre chaleureusement la main de son client. Il a apporté avec lui un jogging gris griffé Diesel pour enfant. "On prépare le mois de ramadan", explique-t-il. "C'est mignon, répond C., mais ça m'intéresse pas." "Je l'ai en Nike", répond son interlocuteur. "Amène que je regarde." Le Marocain est parti aussi chercher un polo blanc au col rose, flanqué d'une broderie Giorgio Armani. "C'est de la viscose", précise-t-il. La femme, elle, montre des feuilles imprimées d'Internet. Dessus, des photos de modèles : Burberry, Adidas... C. s'arrête sur l'une d'entre elles. Une chemise à carreaux doublée d'un polo noir. Sans marque. "Je peux t'en faire mille pièces imprimées Dolce & Gabbana", lance le façonneur. "Non, riposte le client, faut que tu mettes Diesel. Y a que ça qui marche."


Quelque 80 % de la contrefaçon sortie de ces ateliers sont destinés au marché marocain. Pour ses habitants eux-mêmes mais surtout pour les touristes friands de ces copies étonnamment ressemblantes quand on sait dans quelles conditions rudimentaires elles sont fabriquées.








Re: Le nouveau Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 00:47

Maghrébins de France :

Comment ils vivent, ce qu’ils pensent de leur pays 1 000 personnes interrogées :

95% ont des attaches affectives profondes avec le pays d’origine.
40% des répondants ont des biens immobiliers dans leur pays d’origine et 32% comptent en avoir.
22% font des transferts d’argent. Près de la moitié accorde de l’importance à la pratique religieuse.

Ils s’habillent chez Zara, H&M ou Diesel et se meublent chez Ikea ou Conforama.

Etude interessante il en ressort que leur mode de vie ne differe pratiquement pas du mode de vie des francais.

Pour lire tout l'article suivre le lien

[www.lavieeco.com]

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 04:02

Cela semble une immigration assez reussie, les chiffres sont la... alors comment se fait-il que parmis eux, il y en a qu'on peut aussi facilement convaincre d'aller mourir pour tuer d'autres ? c'est quelque chose que je n'arrive pas a comprendre!

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 05:09

lena a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Cela semble une immigration assez reussie, les
> chiffres sont la... alors comment se fait-il que
> parmis eux, il y en a qu'on peut aussi facilement
> convaincre d'aller mourir pour tuer d'autres ?
> c'est quelque chose que je n'arrive pas a
> comprendre!


Lena...vous oubliez qu'ils sont des musulmans..? On ne peut chasser le naturel...il revient au galop..

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 06:16

Non il ne faut pas exagerer. Je ne crois pas du tout que parce que ce sont des musulmans, il faut s'attendre a cela. C'est faux ! Il y a 1.2 milliard de musulmans sur terre et tous ne sont pas ainsi. nous arrivons du Maroc et il n'y avait pas ce fanatisme. Je me souviens, enfant je voyais des musulmanes couvertes avec leur foulard multicolores qu'elles portaient coquettement et cela n'etait en rien menacant. Je crois qu'il y a un vent venu de l'Arabie Saoudite ou d
Afghanistan ou d'Iran qui a modifie cet esprit. c'est triste !

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 09:36

lena a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Non il ne faut pas exagerer. Je ne crois pas du
> tout que parce que ce sont des musulmans, il faut
> s'attendre a cela. C'est faux ! Il y a 1.2
> milliard de musulmans sur terre et tous ne sont
> pas ainsi. nous arrivons du Maroc et il n'y avait
> pas ce fanatisme. Je me souviens, enfant je voyais
> des musulmanes couvertes avec leur foulard
> multicolores qu'elles portaient coquettement et
> cela n'etait en rien menacant. Je crois qu'il y a
> un vent venu de l'Arabie Saoudite ou d
> Afghanistan ou d'Iran qui a modifie cet esprit.
> c'est triste !


Le foulard...tout le monde a porté le foulard. Toutes les femmes européennes ont porté le foulard la première moitié du 20è siècle. Le hijab islamique n'a rien à voir avec le foulard que portaient les femmes jadis.

Bien plus que le vent qui a soufflé d'Orient, il y a tout un tas de facteurs qui sont à l'origine de ce qu'on pourrait appeler "une renaissance de l'islam authentique"...

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 16:10

oui en effet, rien a voir avec le foulard que les musulmanes portaient au Maroc. D'ailleurs elles en mettaient assortis au sac et au chaussures ! je ne sais pas comment c'est maintenant.
Le hijab actuel a une forte valeur symbolique et je dirais meme plus "politique" aussi.
D'ailleurs il n'y a qu'a voir la maniere ambivalente qu'un Tariq Ramadan en Europe defend ou se cache de defendre le port de ce foulard identitaire et la maniere pernicieuse qu'ils ont eu pour le faire porter par de plus en plus de musulmanes en Occident.
Ce sont les bases d'un acte identitaire qui a une forte portee politique et c`est exactement ceci qui est a la base de cette nouvelle mode.

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 18:52

à propos de ce foulard, au bled les femmes portent un foulard pour cacher uniquement les cheveux. Les oreilles, le cou et le visage sont visibles. Il ne faut oublier que les femmes berberes sont des bosseuses, aller travailler dans les champs comme elles le font avec le foulard islamiste l'idée ne leurs viendrait jamais.
un proverbe berbere : celui qui danse ne cache pas son visage.
c'est à dire celui qui sort dehors.

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 19:57

je ne le savais pas je viens de le decouvrir et ça fait plaisir.
une francaise d'origine marocaine a hissé le drapeau marocain au pole sud.
[www.emarrakech.info]

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2007 : 22:41

Maroc, un pays dans le vent


Cet été, de nombreux touristes vont entrer au Maroc par Tanger. A une cinquantaine de kilomètres de cette porte africaine, plus de 80 éoliennes se dressent fièrement face à l’Espagne.



Présentes depuis 2000, ces éoliennes ressemblent à de vieux modèles, blanche et bleu, munies d’un pied qui se confond avec un pylône. Ce n’est pas une raison pour s’en moquer.
Ces moulins à vent représentent le plus grand parc éolien d’Afrique et produisent de l’électricité pour l’équivalant d’une ville comme Tétouan (soit 226 millions de kWh pour 400000 habitants).

Forts de cette réussite et avec ses 3500 kms de côtes et des vents soufflants de manière régulière à 9m/s, le Maroc pourrait produire (au moins) annuellement la moitié de l’électricité nécessaire à l’Union Européenne !

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2007 : 23:01




l'essentiel de la production d'élécricité au Maroc vient des centrales hydro-éléctriques et quelques centrales thermiques. Avec le déficit en eau que connait le Maroc ces dernières années,les barrages sont en deça de leur niveau d'antan en eau. Ce qui fait que l'ONE (Office National de l'Electricité) connait des problèmes. Il ne faut pas nier que beaucoup a été accompli en matière d'éléctrification de tout le territoire marocain. Aujourd'hui, il y a de la lumière partout, même dans les douars les plus reculés. Mais la consommation va en augmentant d'année en année. On a parlé d'une centrale nucléaire...mais ce serait trop dangereux,personnellement je suis contre pour la simple raison qu'on n'est pas assez sérieux pour mesurer la gravité de telles installations. Reste que le Maroc, pays de vent et de soleil comme dit Gérard, ne se soucie même pas que l'énérgie tirée d'éoliennes ou de panneaux solaires seraient une très bonne solution.

Re: Le nouveau Maroc
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 15:00

une autre centrale eolienne privée de 10 megawatt va bientot voir le jour à Laayoun au Sahara en plus de celle de Tetouan qui est aussi privée et construite par Lafarge. Il y a une loi qui interdit au privé de depasser 10 megawatts, elle va bientot etre changée.
Toute société qui produit de l'electricité eolienne loin de ses installations, l'ONE la lui transporte à prix tres reduit (c'est une façon de parler "transporte" il la fournit à l'One à l'endroit ou il y a un bon gisement de vent et l'One la lui cede à ses installations).

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 46


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'