TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 14
"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 aot 2011 : 17:14

Le ramadan fait oublier les massacres inter-arabes

Le bain de sang perpétré à Hama et dans d’autres localités syriennes n’a pas suscité un vif émoi dans divers milieux arabes qui se montrent toujours sensibles aux créatures humaines palestiniennes.

L'assaut lancé dimanche 31 juillet 2011 par les chars de l'armée syrienne contre la ville de Hama, où des militants des droits de l'homme font état de 140 civils tués, n’a pas suscité l’intérêt des médias arabes qui, par exemple hier soir, mentionnent la mort de deux terroristes palestiniens abattus par Tsahal à Kalandiya, Lundi matin.


Pour les médias arabes qui diffusent quotidiennement des informations sur « les massacres » de Tsahal dans les Territoires, il n’est pas question de faire bousculer le monopole de la figue mythique du pauvre “palestinien” opprimé. En réalité, dans la stratégie des journalistes arabes, les palestiniens se présentent (voire s’auto proclament) comme étant les seules victimes du Proche Orient. En 63 ans, les élites arabes ont cimenté le statut du peuple palestinien « victime exclusive » pour former l’unanimité, manier l’opinion publique et la rendre systématiquement anti-israélienne.


Les ONG, et les médias arabes ont toujours condamné violemment Tsahal pour avoir commis « des crimes de guerre » et tous ont exigé des commissions d’enquête internationale ainsi que l’arrestation de généraux israéliens. Bizarrement, quand il s’agit de massacres inter-arabes tous font la sourde oreille et aucune commission d’enquête n’est revendiquée.

Le massacre perpétré par les forces de sécurité syriennes dans la ville de Hama a pourtant provoqué une condamnation unanime des États-Unis et de l'Europe.


Le président américain Barack Obama s'est dit "horrifié" par l'offensive de l'armée syrienne à Hama qui a fait près de 140 morts le 31 juillet 2011 et a assuré que Washington continuerait à maintenir le régime de Bachar al-Assad sous pression. Dans un communiqué, Barack Obama a rendu hommage aux manifestants "courageux" et expliqué que la Syrie serait "un endroit meilleur lorsqu'une transition vers la démocratie se mettra en place".

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est déclarée "choquée" par la mort de nombreux civils lors d'une intervention de l'armée syrienne dans la ville de Hama. Le Président du Parlement européen Jerzy Buzek a pour sa part dénoncé le "massacre" commis par le régime syrien à Hama et a appelé Damas à commencer la passation du pouvoir.


Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est réuni à huis clos à la demande de l'Allemagne, pour discuter de la situation en Syrie à la suite de l'assaut lancé par les forces syriennes à Hama, un des foyers de la contestation contre le régime de Bachar al Assad, où les bombardements se poursuivaient.


Au moins 24 Syriens ont été tués lundi par les forces de sécurité à travers le pays, affirment ce matin des organisations des droits de l'homme locales. Dix des victimes ont été abattues après les prières du soir du premier jour du ramadan. Les forces de sécurité syriennes ont par ailleurs abattu trois personnes devant la mosquée principale de la ville de Deraa, dans le sud du pays, en prenant pour cible une manifestation de protestation contre l'assaut lancé dimanche matin à Hama, ont rapporté des militants locaux.


Après le massacre perpétré par les forces de sécurité syriennes dans la ville de Hama, le président Bachar el-Assad est apparu hier devant les médias, pour féliciter l'armée "patriotique" syrienne.


"Je salue chaque soldat et le félicite à l'occasion du 66e anniversaire de la création de l'armée arabe syrienne qui défend ses droits face aux plans agressifs qui nous visent aujourd'hui et demain", a déclaré Assad.


Jamais on ne pouvait oublier la répression de la révolte de Hama en Syrie. 30.000 morts en quelques jours par les hommes de Hafez el-Assad en février 1982. L’armée syrienne tirant au canon sur les maisons et l’aviation bombardant à basse altitude des quartiers entiers…. Ici encore il n’y aura pas d’enquête arabe !


Quand des milliers d’arabes sont assassinés par leur propre frères, on ne fait rien; personne ne sort manifester pour le sort de ces pauvres gens. C’est presque halel, il faut donc respecter ce rituel islamique. L’on peut aussi massacrer 100.000 arabes par d’autres arabes sans jamais voir une seule manifestation.


Ftouh Souhail

"Printemps arabe"
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 03 aot 2011 : 18:01

dur à imaginer, dur à voir
,

le peuple veut un responsable, le peuple veut du sang.

le printemps arabe (je me demande qui a inventé ce mot) n'aura donné jusqu'à présent que des bains de larmes et de sang, avec des touristes évaporés, des revenus à la baisse, du chomage en hausse, des illusions en Occident et le chaos en Libye, Egypte, Syrie, Yemen ....

"Printemps arabe"
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 aot 2011 : 19:34

Il ne faut pas negliger une consequence previsible de ces "révoltes" populaires,celle de la resurgence d'un anti-judaisme violent .

"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 aot 2011 : 01:01

Procès Moubarak : Honte sur la Justice Egyptienne !

Par Rachel Franco


Il y a des procès qui relèvent de la parodie et sentent la vengeance et l'humiliation.

Il y a des cris de justice qui ressemblent davantage à un lynchage public en règle.

Il y a des images qui sont insupportables et qui en disent long sur l'absence de toute compassion des hommes censés représenter la Justice.

Nous sommes les uns et les autres malheureusement habitués à visionner l'insupportable, quel que soit le lieu de son émergence.

Il peut s'agir des pendaisons, des lapidations, des hommes égorgés, des petites filles excisées, des massacres de manifestants contre toute expression qui entend faire entendre une parole autre et le silence insupportable des Nations sur ce qui se passe en Syrie en dit long sur la représentation d'une Justice européenne;

Il peut s'agir de ces lieux de culte incendiés, de ces chrétiens assassinés en terre d'Islam, de toutes ces horreurs qui accompagnent la prétention totalitaire du nazisme islamiste.

Et cependant, puissions-nous ne jamais être vaccinés et garder intact notre révulsion devant tout ces actes qui abîment l'image du Divin en nous !

Le procès Moubarak est écœurant. Non que le peuple ne puisse prétendre juger les actes et/ou omissions de ses représentants, bien sûr. Mais exhiber dans une cage sur un lit de mourant, l'ancien Président Moubarak n' a d'autre sens que d''humilier en public un homme abandonné de tous et qui n'a plus rien à faire avec la justice des hommes puisqu'il va mourir.

Mais sans doute, certains auront la jouissance de voir leur violence se déguiser sous le masque de la justice, sans saisir que cet homme est déjà mort, de la vraie mort de ceux qui sont humiliés en public.


Rachel Franco
3 Août 2011


[www.drzz.info]

"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 aot 2011 : 09:51

La fin du parti unique en Syrie



Le président syrien Bachar el-Assad a promulgué une loi jeudi : elle autorise un système gouvernemental multipartite en Syrie. C'est la fin de cinq décennies d'interdiction de toute autre faction que le parti Baas. C'est ce qu'a annoncé l'agence de presse étatique SANA.

Assad a promulgué la loi peu après la décision du Conseil de sécurité des Nations unies de condamner la Syrie pour sa répression violente dans le pays.

Lire aussi :
ONU : le Conseil de sécurité condamne la Syrie

[fr.jpost.com]




"Printemps arabe"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 06 aot 2011 : 22:10

Pour l'egypte Nasser qui leur a causé la defaite humiliante de juin 67 et leurs a fait perdre le sinai et le canal aurait du etre jugé mais a été applaudi et ils ont pleuré sa mort. Saddate qui leur a récupéré le sinai et le canal a été assassiné, c'est au tour de Moubarak de payer son manque d'animosité envers Israel et son combat des islamistes. Ces derniers au debut de la revolte ont fait le dos rond; maintenant ils sortent les crocs; la charia sera audessus de la constitution disent ils ça ne sert à rien de voter pour cette constitution. Autre champ de bataille, le cinema et le theatre, l'Egypte est un grand producteur de films, desormais ce sera le cinema et le theatre islamistes, c'est à dire la decadence car ils ont declaré s'emparer du 7éme art en egypte

"Printemps arabe"
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 22 aot 2011 : 12:33

Manifestations et heurts avec la police en Tunisie


Des heurts entre manifestants et policiers ont éclaté, lundi 15 août, en Tunisie.REUTERS/ZOUBEIR SOUISSI

La Tunisie a vécu une journée de colère, lundi 15 août, contre le gouvernement provisoire de Béji Caïd Essebsi, entre marche syndicale autorisée et manifestation dispersée à coups de gaz lacrymogènes par la police dans le centre de la capitale. Une troisième manifestation s'est déroulée sans incident devant le palais de justice, non loin de la casbah, qui avait abrité de longs sit-in dans la foulée de la chute du régime de Ben Ali, le 14 janvier.



Quels que soient l'endroit ou l'appartenance, les protestataires ont exprimé leur colère contre les autorités de transition, certains appelant à la chute du gouvernement de Béji Caïd Essebsi.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation au cœur de Tunis et a chargé des manifestants qui tentaient de se regrouper sur l'avenue de Carthage, dans le centre de la capitale, dans l'après-midi. Le porte-parole du ministère de l'intérieur a indiqué à l'Agence France-Presse (AFP) que la police avait chargé "lorsqu'un des manifestants a jeté une bombe lacrymogène dans sa direction".

Les premiers protestataires, qui avaient commencé à se rassembler en fin de matinée sur l'artère centrale Habib-Bourguiba, ont été empêchés de progresser vers le ministère de l'intérieur, une dizaine de blindés de la police en barrant l'accès.

Des colonnes de fumée s'élevaient de la place Ibn-Khaldoun, devant la cathédrale, jusqu'à la porte de France, à l'entrée de la médina, alors que des manifestants criaient "Nouvelle révolution", "Ministère de l'intérieur terroriste", "Le peuple veut la chute du système", "Fidèles à l'âme de nos martyrs". Repoussés sur la place d'accès à la médina, des jeunes manifestants se sont heurtés à la police, lui jetant toutes sortes de projectiles. Des commerçants et marchands ambulants pris par surprise ont déserté dans la panique.

Au même moment, la marche de protestation autorisée rassemblait sans incident deux mille Tunisiens, selon la police, à l'appel de l'Union générale tunisienne de travail (UGTT, unique centrale syndicale sous Ben Ali) sous le slogan : "Fidèles aux âmes des martyrs et pour la réalisation des objectifs de la révolution."

Défilant sur l'artère Mohamed-V, périphérique du centre, et encadrés par un important dispositif policier, les protestataires ont crié "Indépendance à la justice", "Purge des magistrats et avocats corrompus", "Tunisie libre, les voleurs dehors", "Le peuple veut le départ du gouvernement" ou encore "Le peuple ne doit plus être humilié", dénonçant le gouvernement de transition de Béji Caïd Essebsi et le cherté du coût de la vie en plein ramadan.

Des représentants du parti islamiste Ennahda et d'autres formations politiques ont participé à cette marche de l'UGTT, y compris d'anciens membres du gouvernement de transition. "Il est capital que la magistrature soit indépendante, nous devons résoudre nos problèmes pour réussir l'élection" d'une constituante le 23 octobre, a déclaré à l'AFP l'ancien ministre des transports, Yassine Brahim, qui a intégré un nouveau parti politique.

"Militons pour une égalité réelle entre l'homme et la femme", "Peuple révolte-toi contre les résidus de l'ancien régime", "Economie nationale au service du peuple", pouvait-on lire sur des banderoles blanc et rouge, les couleurs nationales.

Lors du soulèvement du 14 janvier qui devait balayer le régime de Ben Ali, l'UGTT a joué un rôle de premier plan dans les régions. Certains de ses dirigeants se joints brièvement au gouvernement de transition. La centrale se pose en gardien contre "toute récupération du mouvement révolutionnaire".

"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 aot 2011 : 22:40

La France veut aider les rebelles libyens à s'installer

[www.lefigaro.fr]

Les Americains sont deja sur place. C'est le tour des francais de definir leur territoire, sans oublier les Italiens qui ont prete main forte aux rebelles. Du neo-colonialisme purement et simplement.






"Printemps arabe"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2011 : 02:29

Pendant de longues années les extrémistes islamistes ont luté par des moyens violents et terroristes pour accéder au pouvoir, en Egypte ou des nationaux et des touristes ont payé de leurs vies, Saddate contrairement à Moubarak ne leur a pas échappé, et en Algérie ou pendant plus de 10 ans de guerre terroriste on est arrivé à quelque chose comme 200 000 morts. Les extrémistes ne sont pourtant pas arrivés à leurs fins, alors ironie du sort ils appellent leur ennemi à leur secours, l’occident, en le chatouillant la ou ça le démange, en lui chantant la démocratie, la liberté et les droits de l’homme ; Qui peut ne pas etre d’accord avec le peuple syrien contre le criminel Bachar. Meme si ce sont des islamistes qui sont derrière la révolte en Syrie je suis pour la chute de ce criminel car elle entrainera l’affaiblissement du hizbollah et coupera le bras de l’Iran dans le monde arabe. Qui peut ne pas etre du coté des rebelles lybiens contre le fou qui les a terrassé pendant 42 ans, moi je suis de leur coté car le polisario perdra la vache qui l’allaite en dollars. Tous ces peuples crient à la liberté et à la démocratie, les iraniens l’ont crié avant eux en 1979 et pourtant…

"Printemps arabe"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2011 : 18:19

ça promet des jours chauds en Lybie:
[www.liberation.fr]

"Printemps arabe"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2011 : 18:46

rien ne va plus entre la Lybie et l'Algerie, cette derniere a soutenu Kaddafi jusqu'au bout, ne veut pas reconnaitre le CNT et voila qu'elle accueille la famille du dictateur dechu. Au Maroc on n'espere pas mieux que ça.On voudrait bien ajouter des engrais à ce probleme pour qu'il fleurisse.
Autre chose, les mosquées ne sont pas faites pour que les musulmans viennent y prier, ce sont les musulmans qui sont faits pour venir prier dans les mosquées, c'est ce raisonnement que doit certainement tenir le doyen de l'université al azhar au caire en declarant sa consternation de voir l'armé syrienne tirer des obus sur les minarets. Pour lui les mosquées sont beaucoup plus importantes que les musulmans qui tombent sous des balles syriennes c'est à dire non israeliennes

"Printemps arabe"
Posté par: aaron (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2011 : 19:12

Mais que dit la rue algerienne?
Soutient elle les rebelles lybiens ?
L'Algerie n'a echappe au pire que parceque Bouteflika en bon politicien a vite compris qu'il fallait distribuer la manne petroliere au peuple.
Mais pour combien de temps ?
Dans tout cette pagaille si le Maroc gagne, tant mieux car l'Algerie et la Lybie ont fait trop de pagaille sur l'echiquier inter-arabe et dans les relations avec l' Occident.
Le mieux qui pourrait arriver au Maghreb elargi c'est de former une entite sous l'egide de Mohamed VI.

"Printemps arabe"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2011 : 21:12

la rue algerienne Aaron soutient la rebellion lybienne, il y eu à Alger des manif de joie lors de la chute de Tripolie car ils voudraient bien faire du copy coller chez eux et balancer le regime militaire qui les gouverne

"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 aot 2011 : 17:02

Libye : 50.000 morts en 6 mois


"Printemps arabe"
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 02 septembre 2011 : 01:45

L'Algérie a soutenu "le grand Guide" en lui envoyant des combattants sahraouis du Polisario...Ils étaient éscortés par une unité de l'armée algérienne par le sud de l'Algérie jusqu'à la frontière algéro-libyenne.Quelque chose comme 2500 sahraouis étaient encore présents aux côtés des pro-Kaddafi la veille de la prise de Tripoli...

"Printemps arabe"
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2011 : 14:34

Khadafi a été retrouvé


hebergeur d'image

"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2011 : 15:10

mdrrrrrrr*%(

"Printemps arabe"
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2011 : 19:35

Excellent ! Il va postuler pour devenir dictateur de l'aéroclub et en plus,
il a une grande expérience pour mater les pilotes indisciplinés, dans cet association en rébellion permanente,
Vive le dictateur !


hebergeur d'image

"Printemps arabe"
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2011 : 11:01

Tunisie : saccage et pillage de la Synagogue Beth El à Sfax, par Jean Corcos
05/09/11



C'est encore une fois une triste nouvelle en provenance de Tunisie, et qui va traumatiser encore plus à la fois la minuscule communauté juive du pays, et les nombreux originaires du pays qui lui sont très attachés : la synagogue Beth-El de Sfax a été saccagée et pillée, les faits se situant aux alentours du 18 août, en plein mois du Ramadan. Les premières informations ont été diffusées sur le Web par Monsieur Camus (Ygal) Bouhnik, citoyen israélien originaire de Sfax, dans un publication reprise ensuite telle que par de nombreux sites communautaires(1).

L'information n'est pas venue directement des derniers Juifs de cette grande métropole - une trentaine de personnes y vivent encore, la plupart très âgées et faisant "profil bas", dans un pays où la sécurité n'est pas vraiment revenue huit mois après la révolution. Mais l'une d'entre elles, qui a pu pénétrer dans l'édifice, a entièrement confirmé les premières informations données par un Tunisien musulman, en contact avec les associations d'originaires qui organisaient - jusqu'en 2010 - des voyages dans la ville et des pèlerinages dans cette synagogue : ce témoin a parlé à M. Freddy Cohen, vivant en Israël et qui connait parfaitement les lieux ; Freddy Cohen s'est exprimé au micro de Michel Zerbib ce vendredi 2 septembre sur Radio J, et il a bien voulu m'accorder un long entretien téléphonique, qui m'a permis de reconstituer ce qui s'est réellement passé.

- Alors qu'il y avait une surveillance policière 24 heures sur 24 du temps du Président Ben Ali, cette garde n'existait plus ces derniers mois ; il faut aussi dire que les forces de police tunisiennes sont fortement sollicitées à la fois en raison des troubles à l'intérieur du pays, et à cause des actes de banditisme qui effraient la population - le vol étant l'un des probables mobiles de ce qui s'est passé, nous y reviendrons.

- La police n'a été présente sur les lieux que juste après le constat des saccages, interdisant l'accès à l'intérieur de l'édifice. Depuis, il est verrouillé et ceux qui veulent y pénétrer doivent demander les clés au responsable de la communauté juive locale, Monsieur Zarka. On ne dispose pas encore, à ce jour, des photos prises dans la Synagogue après le saccage.

- Les responsables du saccage n'ont pas laissé de traces extérieures de dégradation, ni de graffitis sur la façade : ceci m'a été confirmé par un ami tunisien musulman, présent dans sa famille à Sfax pour la fête de l'Aïd, donc après les faits.

- A noter aussi que la Synagogue Beth El se situe en plein centre ville, et qu'y fait face un grand café ouvert la nuit pendant le mois du Ramadan : dans ces conditions, les pilleurs ont-ils pu vraiment pénétrer et sortir sans être vus ?

- Bien que cette Synagogue restait désaffectée faute de fidèles, elle était ré-ouverte à l'occasion de l'arrivée de cars de pèlerins : il y avait donc des Sefer Torah qui y étaient conservés ; or les armoires les contenant ont été ouvertes et ils ont été emportés ; ceci porte donc la marque d'un acte de malveillance antisémite, au delà du pillage.

- De même, des plaques en marbre rendant hommage aux donateurs qui ont aidé à remettre à neuf l'endroit (voir plus loin) ont également été brisées.

- Vol mais aussi profanation avec la disparition de dizaines de "Kandils" en argent. Cette sorte de plaque funéraire était utilisée par les Juifs tunisiens, qui avaient la coutume d'honorer leurs disparus en allumant des lumignons trempés dans l'huile, le gobelet contenant la mèche étant lui-même fixé à une plaque d'argenterie où étaient gravés les noms, dates de naissance et de décès des disparus : les originaires de Sfax avaient fait une collecte de tous les "kandils" de toutes les synagogues désaffectées de la ville, conservées dans des boites en carton à l'intérieur de la Synagogue Beth El : elles ont toutes été volées ; au delà de l'acte crapuleux, on a donc une insulte à la mémoire des familles ayant vécu dans cette ville depuis des siècles.

- Vol, aussi, de tous les "troncs" présents et où les pèlerins déposaient des dons à l'occasion de leur passage.

- Vandalisme, aussi, avec la destruction des vitraux de la synagogue, qui venaient d'être réparés lors de la grande restauration trois ans plus tôt (voir plus loin).

- Enfin - et là il s'agit de crapulerie pure et simple - pillage complet de l'appartement attenant à la Synagogue (propriété de l'organisation de bienfaisance OSE), tout étant emporté de l'électro ménager au climatiseur.

Par contre - et là il faut corriger les exagérations, emballements et inventions accompagnant hélas régulièrement de telles nouvelles sur Internet - il n'y a eu ni incendie, ni graffitis antisémites laissés sur le lieu : mais les dégradations et les vols font clairement deviner les sentiments réels des auteurs de cet acte infâmant.

Vu la difficulté d'avoir des contacts et la discrétion de la communauté juive locale, on ne sait pas encore précisément si une plainte a été déposée ou non ; mutisme total aussi de la presse tunisienne sur cette affaire.

Quelques rappels historiques à propos de cette Synagogue, une des plus grandes de Tunisie, la plus récente aussi puisqu'elle fut inaugurée presqu'à la veille de l'indépendance, le 6 juin 1955. C'est l'indispensable album "Synagogues de Tunisie", de Colette Bismuth-Jarassé et Dominique Jarassé, qui nous donne à la fois des photographies extérieures et intérieures de ce lieu jadis dédié au culte, sa description et sa courte et déchirante histoire.

Située en plein centre de la ville comme on l'a dit (avenue d'Algérie), elle fait vraiment partie du paysage - voir la photo. Le bâtiment regroupait à l'origine la synagogue proprement dite, les bureaux du conseil communautaire, l'école de l'Alliance Israélite Universelle, l'OSE, un réfectoire : les dirigeants de la nombreuse communauté juive de l'époque - Sfax a compté jusqu'à 12 synagogues, sans compter les salles louées pour les grandes fêtes religieuses - avaient vu grand, n'imaginant pas que dans cette ville, comme dans toute la Tunisie, les Juifs allaient partir en masse en l'espace de quelques années. Le romancier Claude Kayat a écrit un roman ("La synagogue de Sfax", 2006), où cet édifice est largement évoqué autour de "la conscience douloureuse de la fin d'un monde, malgré l'inauguration de ce monument", comme finement résumé dans l'album. Le héros "évoque les vitraux brisés et la synagogue, profanée, bientôt déserte et délabrée". Et notre ami Jean-Pierre Allali a évoqué, sur ce site, cet émouvant roman (2).

Malgré donc ces profanations passées et la quasi disparition d'une communauté sur place, une forte somme a été investie pour redonner un aspect décent à ce lieu de culte abandonné. Camus Bouhnik raconte en détail cet épisode dans son article (1), ci-dessous un extrait :

"L'édifice resta entre les mains des Juifs de Sfax. Toutefois les autorités ont opposé une condition, qu'il soit restauré, sinon il serait mis en vente au plus offrant. On a parlé d'un projet aspirant à transformer le site en mosquée ou en centre commercial. Des volontaires ont décidé de restaurer la Synagogue (...). Par les moyens de bord et subventionné par leurs propres économies, ils entreprirent un travail d'arrache-pied, et ont changé des centaines de carreaux cassées dans un labeur colossal, remplacé des portes brisées, remis de l'ordre et les Sépharim dans l'Eikhal, qui fut verrouillé par une barre de fer et cadenassé. Une quantité de livres saints est mise dans des sacs, afin de les porter à la Guéniza. Les murs sont retapés et au bout de quelques mois, la synagogue a pris une allure décente."

Ceci est également évoqué dans l'album précité : "En 2008, La synagogue a été restaurée et repeinte par David Bouhnik, redonnant une fraicheur remarquable à cet élément majeur du patrimoine juif tunisien" : et les photos publiées dans l'album font deviner un lieu de culte certes désaffecté, mais non délabré. Par contre, la fin de l'article fait froid dans le dos en laissant deviner le saccage que l'on vient de déplorer : "Quand aux vitraux brisés, les réparer semble désespérant puisque c'est visiblement une habitude de les cribler de pierres"...


hebergeur d'image

"Printemps arabe"
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2011 : 11:14

En Egypte la misère s'accentue après la "liberté" reconquise par le peuple.Mais au lieu de la combattre en se mettant au travail,il retrouve sa fierté et sa dignité en ,comme partout dans le monde arabo-musulman,attaquant à mille contre un l'ambassade d'Israel.
"nous voulons la guerre,nous voulons la guerre !" leur slogan est assourdissant d'un bout à l'autre de la planète,sauf pour Sarkozy qui voit en l'AP de Abbas,un peuple épris de paix !!

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'