TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 14
"Printemps arabe"
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2011 : 09:55

Pour ceux qui doutaient de l'orientation des nouveaux tyrans issus des "révolutions democratiques" arabes,la Tunisie ouvre la voie : plus de pelerinage juif à Djerba . Ce ne sont plus des hordes d'analphabètes qui hurlent leur haine dans les rues ,c'est un gouvernement qui decide froidement une mesure anti-juive.

"Printemps arabe"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2011 : 13:58

Quand le terroriste est rentré au café argana à Marrakech pour le faire exploser il a remarqué la présence dans le café d’une femme en voile intégrale, il a attendu qu’elle se soit éloignée du café pour exploser sa bombe. Ceci selon ses propres dires à la police lors de la reconstitution du crime. Voila ce qui souligne s’il en faut encore une preuve que cette religion constitue la base du terrorisme.

"Printemps arabe"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2011 : 14:04

Citation:
gilou
Pour ceux qui doutaient de l'orientation des nouveaux tyrans issus des "révolutions democratiques" arabes,la Tunisie ouvre la voie : plus de pelerinage juif à Djerba . Ce ne sont plus des hordes d'analphabètes qui hurlent leur haine dans les rues ,c'est un gouvernement qui decide froidement une mesure anti-juive.

Gilou
de plus en plus il apparait que ce "printemps" n'est en fait qu'un sombre hiver. La democratie n'est malheureusement pas une valeur universelle mais une valeur occidentale de la culture judeo chretienne. Elle ne convient nullement à notre culture arabe. quand je vois ce qui se passe actuellement au Maroc, ce ne sont pas des democrates minoritaires qui conduisent les manifs quotidiennes mais les salafistes qui auraient du rester en taule au lieu d'etre graciés. Ils veulent semer le desordre dans le pays. C'est grave

"Printemps arabe"
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2011 : 18:14

Les futurs democrates egyptiens,et les occidentaux pensent leur accorder 15 milliards d'aide !!!!


Création d’un Parti Nazi d’Egypte…
Un groupe d’Égyptiens a annoncé son intention de créer un parti nazi avec « un cadre contemporain de référence ». C’est le site internet indépendant de la gauche égyptienne (Al Badeel) qui publie l’information aujourd’hui, repris par les plus grands quotidiens arabes. Pas un mot dans la presse occidentale. Après avoir soutenu la chute de Moubarak, l’Occident a-t-elle peur devoir faire face à ses propres démons ?
Al-Badeel affirme que le Parti Nazi d’Egypte réunira des personnalités de toute la société égyptienne. Le fondateur étant Emad Abdel Sattar, un ancien fonctionnaire militaire.
Le parti croit en la dévolution de tous les pouvoirs au président. Un Führer qui devra avoir été sélectionné avec soin. Et Abdel Sattar d’expliquer que « le processus pour trouver notre leader le plus compétent est en cours ». Selon lui, cela fait longtemps que ce parti existe secrètement, puisque déjà sous le régime de Moubarak, « nous opérions en silence mais nous étions déjà en place ».

Bien qu’il soit difficile de confirmer ces informations, le site Facebook a vu naître ces derniers jours deux pages intitulées « Le Parti Nazi d’Égypte ». Les deux pages ont attiré près de 70 adeptes, qui pour la plupart ont posté des questions sur les idées du parti et les politiques qui seront suivies. D’autres ont demandé comment y adhérer. Mais les fondateurs du parti veulent, pour l’heure, éviter l’attention des médias jusqu’à ce qu’ils soient tout à fait prêts.

Après la seconde guerre mondiale, la nation islamique égyptienne avait accueilli des milliers de nazis poursuivis par les alliés. Près de 70 ans plus tard, il semble que cette idéologie génocidaire renaisse de ses cendres, avec le soutien “démocratique” de tout l’Occident qui a tout fait pour chasser Moubarak, le garde-fou d’une société complètement virevolté !

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

"Printemps arabe"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2011 : 18:23

je vous propose cet article
[www.slate.fr]

"Printemps arabe"
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2011 : 13:12

SILENCE TOTAL sur l’antisémitisme de manifestants Egyptiens


"L’utilisation du symbole du judaïsme pour exprimer haine et mépris peut difficilement être considérée autrement que comme antisémite. Pourtant, malgré la preuve visuelle évidente de l’existence de ce sentiment, cet aspect des manifestations a été presque entièrement passé sous silence par les reportages des médias occidentaux.

Le mouvement actuel de protestation peut ou non représenter l’avènement de la liberté, de la démocratie et de toutes sortes de bonnes choses pour les Egyptiens. Cela reste à voir. Mais une chose est certaine : il représente l’avènement d’une totale banalisation de l’antisémitisme tout au moins en ce qui concerne les médias occidentaux."

Voir le site :


[www.jforum.fr]

"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2011 : 22:57

L'Egypte en prenant un bouc emissaire israelien, Ilan Grapel, et en l'accusant d'espionnage, les generaux au pouvoir esperent ramener les anciennes methodes qui, jusque-la, ont toujours fonctionne et faire diversion pour faire devier les frustrations.

D'un autre cote, la banalisation de l'antisemitisme est deja un fait connu et on ne peut etre heureux que d'une seule chose a present c'est que les israeliens sauront et pourront se defendre en temps voulu.




"Printemps arabe"/Les pays arabes entre l'Occidentalisation et l'Islamisation
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2011 : 23:19

LES PAYS ARABES ENTRE L'OCCIDENTALISATION ET L'ISLAMISATION

David Bensoussan – Les Éditions Du Lys



L'Occident a toujours eu une vision ambivalente des Arabes. D'une part, il est fasciné par l'exotisme oriental. De l'autre, il demeure encore un reste de méfiance envers celui qui fut l'envahisseur sarrasin. On associe souvent aux Arabes l'aura des Mille et une nuits. Mais ils représentent également ceux qui jadis ont fait plier Roland à Roncevaux et, n'eut été la zizanie entre les factions arabes et berbères, la bataille de Poitiers contre les Francs en 732 aurait pu connaître un autre sort.

L'expédition de Napoléon en Égypte puis la conquête de l'Algérie en 1830 allaient mettre en contact une puissance coloniale jouissant d'avantages technologique et militaire écrasants avec un monde féodal venu en droite lignée du Moyen Âge. Les puissances coloniales - la France, l'Angleterre et l'Italie - ont maintenu une emprise militaire et économique des pays arabes. Pour cela, elles ont composé avec les pouvoirs existants et les élites sociales. Les valeurs de liberté et de démocratie furent mises en veilleuse afin d'asseoir la mainmise des pays arabes par l'entremise de leurs élites et leaders traditionnels.

Bien que les relations avec les élites et dirigeants arabes aient été marquées de respect et de déférence, la plupart des colons ont regardé avec mépris l'indigène, la servante ou le boy. Il était impensable pour eux de vivre à pied d'égalité avec eux. Les guerres de décolonisation ont mis fin à la tutelle coloniale et un grand élan d'espoir a laissé entrevoir des jours meilleurs et des horizons nouveaux. Il y eut des grands mouvements populaires dans les pays arabes et aussi des volontés de réformes profondes.

Toutefois, en Égypte, la redistribution des terres et le nasserisme ont été accompagnés d'une volonté d'expansionnisme et des campagnes militaires désastreuses contre le Yémen et Israël. Le socialisme baathiste syrien s'est lancé dans une âpre compétition avec son équivalent irakien, quasiment jusqu'à la confrontation militaire. Le socialisme algérien qui se gargarisait de slogans à l'effet que tous les malheurs étaient imputables au colonialisme, n'a pas su répartir les richesses au sein de sa population ou encore donner espoir aux démunis de sa société. Quant aux richesses pétrolières, une grande partie a été gaspillée pour desservir les ambitions personnelles démesurées de Saddam Hussein en Irak ou encore les cliques familiales des régimes monarchiques du Moyen Orient. La croissance économique dans les pays arabes n'arrive pas à suivre l'explosion de la population et il existe toute une nouvelle génération qui doit encore trouver sa place dans le nouvel environnement socio-politique.

L'occidentalisation n'a pas fait que toucher les seules élites traditionnelles des pays arabes. Une nouvelle génération a fini par émerger, qui a graduellement comblé le fossé technologique et qui s'est initiée aux valeurs occidentales. Cette évolution n'a pas été suivie par une évolution démocratique dans les pays arabes. Un état proche de la schizophrénie a fini par se développer en raison du contact grandissant avec l'Occident, que ce soit dans les institutions d'enseignement ou encore au contact de touristes, et la suffocation qui prévaut dans leur pays même en raison de l'absence de démocratie, de la corruption ou de l'oppression de régimes despotiques. Par ailleurs et dans un autre ordre d'idées, autant la modernité attire par ses aspects libérateurs, autant elle est source de craintes, car la libération sociale n'arrive pas encore à rompre le cordon ombilical des habitudes sociales du passé.

Le discours de la nouvelle génération est bloqué et ses intellectuels frustrés à l'extrême. D'une part, il existe des régimes oppressifs qui jugulent toute tentative sérieuse de changement, et de l'autre, l'Occident continue de voir avec amusement les excentricités d'un Kadhafi et avec indifférence ou dégoût la mégalomanie d'un Saddam Hussein. La condescendance de l'Occident envers les structures sociales des pays arabes, tout comme le statut de la femme ou la démesure des magnats du pétrole laissent toute une nouvelle génération d'Arabes frustrée tant envers l'Occident qu'envers leurs propres dirigeants. Elle se sent prise dans une voie sans issue. Elle se sent intruse en Occident et muselée par les siens, chacun dans son pays respectif.

En outre, des considérations politiques non dénuées d'intérêt continuent à perpétuer le statu quo. L'Occident dépend de façon vitale des ressources pétrolières et veille à ce que l'approvisionnement en pétrole continue et qu'il se maintienne à un prix acceptable. D'où l'intérêt de maintenir en place les monarchies de la péninsule arabique et la complaisance devant certains agissements non démocratiques de ces dernières. Lorsque la guerre irako-iranienne battait son plein, bien des puissances occidentales approvisionnaient en armes les deux parties, récupérant ainsi un trop payé pour l'achat du pétrole. Quand Saddam Hussein décida d'armer son pays jusqu'aux dents, y compris en armes non conventionnelles, les marchands d'armes de la planète se muèrent en courtisans empressés. Après la Guerre du Golfe, il fut jugé préférable de laisser le dictateur irakien en place avec une bonne partie de son armée, car l'on craignait qu'autrement, l'Iran radical n'en soit renforcé outre mesure. Et la course aux armements continue de façon effrénée, au détriment des besoins pressants des masses arabes.
D'où le repli. Le repli des insatisfaits vers le fondamentalisme qui rejette le limbe des demi-mesures de libération sociale insatisfaisantes et qui permet de trouver un argument-choc qui puisse les mettre hors cause devant les dirigeants arabes qui brandissent l'étendard-paravent d'un islam officiel. La religion est l'ultime dignité de ceux dont l'avenir semble bloqué. Aussi, au sein des pays arabes unipartites, les islamistes s'imposent de plus en plus comme opposition officielle. D'où la dérive vers l'extrémisme qui va jusqu'à la révolte déclarée tout comme en Algérie. La séparation de l'islam de l'état dans le style de Mustapha Kemal Ataturk est encore impensable et nombreux sont les gouvernements arabes qui virent à l'oppression dans un cercle vicieux sans fin.

Bien des régimes arabes rallient leurs masses derrière la cause palestinienne voire même derrière la haine du juif. La nouvelle génération qui dérive vers le fondamentalisme va alors faire de la surenchère dans ce domaine. Or, il est bien plus facile de virer à l'extrémisme qu'à la modération. Il est bien plus facile de vilipender et d'injurier que de chercher à raison gagner. Peu de leaders arabes ont tenté de démystifier le conflit israélo-arabe. Le roi Hassan II prit quelques initiatives qui aboutirent à la paix israélo- égyptienne. Feux les présidents Sadate et le roi Hussein de Jordanie ont ouvert une nouvelle page. La nouvelle génération qui penche vers les solutions catégoriques n'a pas encore trouvé les forces pour entamer le dialogue sincère et libérateur avec des Israéliens. Les forums médiatiques présentent un grand éventail d'Israéliens de gauche et de droite, mais le discours de la plupart des Arabes est tristement uniforme.

La génération arabe émergente n'a pas encore réalisé qu'un tel dialogue pourrait contribuer à déminer la situation dans leur pays et confronter les leaders arabes avec l'immense tâche de s'attaquer à leurs vrais problèmes.

[www.editionsdulys.com]




"Printemps arabe"/Les pays arabes entre l'Occidentalisation et l'Islamisation
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2011 : 00:45

Les révolutions arabes ne sont que des coups d'État militaires masqués
par Israel Infos Redaction


De retour d'une mission d'étude en Tunisie, en Egypte et en Libye, Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (Cf2R), ancien du renseignement livre une lecture nuancée des événements du début d'année.

Sans nier les aspirations des populations, il relativise l'ampleur du changement des équipes dirigeantes. Un prélude à de grandes déceptions.

Quelle lecture faites-vous du « printemps arabe » ?

Il y a dans ces pays une réelle aspiration à plus de liberté, mais pas nécessairement à plus de démocratie. Par ailleurs, je ne crois pas à la spontanéité de ces « révolutions », qui étaient en préparation depuis plusieurs années.
Dès 2007-2008, des conférences organisées sous l'égide d'ONG américaines, comme Freedom House, l'International Republican Institute ou Canvas, et où étaient présents la plupart des blogueurs et des leaders de ces mouvements, ont instillé le germe de la démocratie, créant un contexte favorable aux révolutions. Le processus était le même que celui qui a précédé le démantèlement de l'URSS, la Révolution serbe, la Révolution orange en Ukraine ou encore celle des Roses en Géorgie.

Mais pourquoi ont-elles éclaté en 2011 ?

Des contestations populaires ou étudiantes dans les pays arabes se produisent régulièrement, mais elles sont à chaque fois réprimées par l'armée et la police. Pour la première fois, l'armée s'est désolidarisée de la police, en refusant de réprimer les soulèvements en Tunisie comme en Égypte, et les mouvements ont été observés par la presse internationale.

Mais surtout, dans la semaine précédant les événements, les plus hauts représentants des armées de Tunisie comme d'Égypte se sont rendus à Washington, qui assure l'essentiel du financement de l'armée, pour obtenir le feu vert des États-Unis à un renversement des dirigeants. Ils ne supportaient plus la prédation des clans au pouvoir.

Ces révoltes seraient donc des coups d'État militaires prenant le visage de mouvements démocratiques spontanés ? Les manifestants de la place Tahrir n'avaient pourtant pas l'air manipulés ?

En êtes-vous si sûre ? Il est tout de même étonnant que dans ce pays où existent un militantisme islamiste et un net sentiment anti-israélien, aucun slogan anti-israélien ne soit apparu pendant les manifestations. C'est bien l'indice d'une « révolution » sérieusement encadrée.

Quant à la « nouvelle équipe » au Caire, elle comprend le chef d'état-major de l'armée ainsi que l'ancien chef du service des renseignements, et s'est immédiatement engagée à respecter les accords internationaux signés, notamment les accords de Camp David auxquels est hostile une large partie de la population.

Et en Tunisie ?

Le ras-le-bol face face à l'avidité du clan Trabelsi était profond et touchait l'ensemble de la population confrontée à des difficultés économiques croissantes jusqu'aux entrepreneurs, dont beaucoup devaient « céder » des parts entières de leur business pour ne pas être inquiétés.

C'est pour cela que des manifestations se sont produites dans toutes les villes du pays. La révolte y a été plus populaire et plus profonde qu'en Égypte, où les événements se sont, pour l'essentiel, limités à la place Tahrir. Mais comme au Caire, le nouveau gouvernement de Tunis comprend en majorité des collaborateurs de l'ex-président Ben Ali.

Dans les deux cas, tout s'est passé comme si les jeunes générations avaient décidé de « faire sauter le bouchon » qui empêchait leur accès au pouvoir, sans changer fondamentalement le système ou le régime. L'imminence d'un coup d'État militaire était évoquée depuis dix-huit mois en Tunisie. Aussi n'est-il pas approprié de parler de « révolution ». L'Iran, en 1979, et l'URSS, en 1991, ont connu de vraies révolutions. Tout y a changé : les hommes, les institutions, les rapports internes, les relations internationales, etc.

Rien de tel dans les événements récents. Il s'agit d'un renouvellement des classes dirigeantes qui ont, avec l'accord de Washington, organisé des coups d'État « en douceur », en profitant d'une vague de contestation populaire qu'elles ont intelligemment exploitée. Ainsi, leur arrivée aux affaires bénéficie extérieurement d'une grande légitimité et donne le sentiment d'une rupture profonde avec le régime précédent.

La situation est en réalité bien différente. D'ailleurs, pour Washington, c'est un « changement dans la continuité » modifiant peu l'équilibre régional, ce qui est étonnant pour des révolutions. Washington
encourage et appuie les armées d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour qu'elles évoluent vers un rôle « à la turque » : c'est-à-dire qu'elles n'occupent pas le pouvoir - sauf cas de force majeure - mais soient les garantes de la stabilité du pays contre l'islamisme, qu'elles contribuent à la stabilité régionale et qu'elles ne manifestent pas d'hostilité réelle à l'égard d'Israël.

Comment lisez-vous la situation actuelle ?

Beaucoup de problèmes risquent de surgir : dans les deux pays, un fossé inédit est apparu entre l'armée, qui sort grandie des événements, et la police, qui a longtemps assumé la répression des manifestants. Les forces de l'ordre - surtout en Tunisie - en sont sorties profondément désorganisées.

On pourrait voir une recrudescence de la criminalité nuisant à l'équilibre intérieur. Enfin, très vite, une partie de la population va réaliser qu'elle a été flouée.

D'où de possibles chocs en retour et une reprise des émeutes. Nous en voyons peut-être déjà quelques signes avant-coureurs à travers les manifestations populaires qui semblent reprendre ici et là.

Enfin, les islamistes se sont pour l'instant montrés plutôt discrets. Mais jusqu'à quand ? (La Tribune- 06/2011)






"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2011 : 15:47

Tunisie : inquiétudes et vifs débats autour de l’intégrisme islamiste

L’attaque récente par des salafistes d’un cinéma de Tunis a catalysé les craintes dans les milieux culturels et associatifs tunisiens qui s’inquiètent d’une montée de la pression islamiste et multiplient les appels à la vigilance.

Dimanche dernier, une cinquantaine de militants brandissant le drapeau du parti salafiste Tahrir (non légalisé) envahissent le cinéma Afric’art pour tenter d’empêcher la projection du film de Nadia el Fani "Ni Allah, ni maître" (rebaptisé depuis d’un titre plus neutre, "Laïcité Inch Allah !").

"Printemps arabe"/Syrie : Un homme filme sa propre mort...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2011 : 19:43

Syrie : Une homme filme sa propre mort!

"Quelqu'un tire sur les gens dans le quartier de Karam al-chami [dans la ville de Homs] sans raison apparente, il n'y a pas même de manifestation, aujourd'hui, 1er juillet 2011", explique une voix au début de la vidéo. Le cameraman, posté lui-même sur un balcon, semble chercher, peu à peu pris de panique, d'éventuels tireurs sur les toits et balcons autour de lui. En fond sonore, on entend des coups de feu et des clameurs venues de la rue. C'est alors qu'il repère le tireur.




D'après la chaîne qatarie Al Jazeera, qui rapporte également la scène, une autre vidéo, tournée le même jour au même endroit, crédite cette version des faits : on y voit des habitants de Homs marchant dans une rue, quand soudain des coups de feu éclatent. Alors qu'ils prennent la fuite, des corps tombent...





Et moi je demande : Ou sont donc les "pacifistes" qui sont arrives en masse a Tel-Aviv et qui ont manifestes a Roissy et a Geneve ???

[tempsreel.nouvelobs.com]




"Printemps arabe"/Futur Constitution tunisienne
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2011 : 00:29

FUTURE CONSTITUTION TUNISIENNE


La Tunisie de Bourguiba, peu après l'indépendance de 1956, avait promulgué sa nouvelle constitution, dont le premier article stipulait que "la Tunisie est un pays arabe et musulman". Les juifs de Tunisie, arrivés après la destruction du second temple, c'est à dire bien avant les arabes, ont été "colonisés" par ces derniers en 765 après JC.

Avec cette constitution de 1956, Bourguiba leur faisait savoir qu'ils n'avaient plus de place en Tunisie et devaient prendre le chemin de l'exil....... Sauf la vitrine, d'idiots utiles, à qui il n'est jamais rien arrivé et toujours prêts à témoigner en faveur des dirigeants tunisiens.... Du grand art !!

Aujourd'hui, la Tunisie Nouvelle s'apprête à écrire dans sa constitution que "La Tunisie est pays démocratique et libre, sa langue est l'arabe et sa religion est l'islam" ... qui "refuse toute forme de normalisation avec l'entité sioniste (sic) et soutient la question palestinienne".

Mais Monsieur, c'est la révolution du jasmin ..... qui fait tant rêver les européens......................

Peut-on être un pays démocratique et nier l'existence des juifs, en Tunisie bien avant l'invasion arabe????????????? Et peut-on accuser Israël de traiter les palestiniens comme des citoyens de seconde zone quand on pratique soi-même la discrimination??????????

Ftouh Souhail

"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2011 : 17:23

Les Egyptiens commencent a comprendre qu'ils ont ete bernes et que finalement Obama, de connivence avec l'armee, a uniquement choisi de remplacer Moubarak par les generaux de l'Armee.

5 mois apres la revolution et la chute de Moubarak, les manifestants retourne a la place Tahir pour reclamer la demission des responsables de l'ancien regime, la fin de jugement des civils, et les responsables de la tuerie recente des forces de l'ordre contre des manifestants.


Egypte: des milliers de manifestants réclament... by euronews-fr




"Printemps arabe"
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2011 : 22:22

TUNISIE : Encore une nouvelle agression contre la Communauté Juive.


Alors que la communauté juive de Tunisie essaie de vivre ou de survivre comme elle peut notamment à Djerba, la chute des institutions et la mise en place du nouveau pouvoir se fait dans l’improvisation et l’amateurisme. Les nouveaux responsables locaux n’ont aucune expérience, et aucune efficacité, laissant le champ libre à des bandes de voyous qui commettent en toute impunité des agressions sans craindre la réaction des forces de l’ordre.

C’est dans ce contexte que lundi soir, 4 juillet 2011, et alors que la Communauté juive de Djerba célébrait un mariage qui comme de coutume est célébré sept jours durant, dans une structure en plein air, a vu arriver une bande de jeunes demandant à boire et à manger. L’habitude est de les loger dans un coin à l’écart des convives et de leur offrir quelques victuailles, afin de se montrer hospitalier, sans que jamais cela ne dérape outre mesure.

Cette foi-ci ce ne fut pas le cas, puisque les choses ont dégénéré de manière violente, quand les exigences de cette bande de voyous se sont traduites par un saccage des locaux et des agressions physiques. Les voisins arabes ont bien réagi en prêtant main-forte aux membres de la communauté.

Mais le lendemain, alors que l’on procédait à une autre soirée, la même bande est revenue encore plus nombreuse, pour perturber la soirée, sans qu’à aucun moment les forces de l’ordre locales n’interviennent. Quant au gouverneur des lieux, il s’est montré défaillant à tous les niveaux par son manque d’expérience, et son incapacité a géré la situation. Dépourvue de la moindre autorité, sur ses troupes, il n’a pu ou voulu à rétablir l’ordre, laissant la communauté juive à la merci de ces voyous de service, et n’a pu qu’arguer d’un manque de moyens. Par contre, les policiers locaux loin d’intervenir, contre les agresseurs, ont montré plus que de la compréhension à leur égard voire une certaine sympathie en les encourageant.

Le Grand Rabbin de Tunisie Rabbi Haïm Bittan alerté par la situation a demandé en urgence une audience au nouveau président de la République tunisienne Foued Mebazaa mercredi 6 juillet pour qu’il intervienne au plus vite. Le Président a envoyé la troupe remettre de l’ordre au quartier juif.

Cet incident resté inaperçu, tant on sait nous amuser avec les pirates d’eau douce en partance pour Gaza, montre à quel point les choses sont instables en tunisie. Si les Tunisiens sont les victimes d’une gouvernance dont ils se sont accommodés jusqu’alors, il convient d’être plus vigilant pour les juifs tunisiens qui sont des victimes du même désordre social et économique et victimes privilégiées en période de troubles. Leur demande d’immigration doit être prise avec plus de sérieux, et des visas devraient leur être accordés leur permettant un prompt rapatriement avant que d’autres incidents plus graves n’interviennent.

C’est sur des actions pareilles que ceux qui dirigent la Communauté juive de France devraient s’atteler quit à délaisser un peu les représentations de toute nature.

La Tunisie connaît aujourd’hui l’émergence d’un courant islamiste radical, au travers du parti d’Ennahda, celui-ci comme d’autres, libère une parole antisémite, et les communiqués contradictoires paru la semaine dernière quant à l’interdiction de tout lien avec Israël en disent long.



Nombre de mosquées sont maintenant régies par des imams intégristes au détriment d’imams « traditionalistes », et la synagogue de Tunis, qui avant la « Révolution » ne connaissait aucune menace, se trouve, aujourd’hui plus ou moins protégée par une clôture en barbelés.

Entre les intégristes et les progressistes l’alliance de l’antisionisme risque de troubler ce qui reste de vie juive en Tunisie.

Il a été demandé aux dirigeants de la communauté juive de ne pas ébruiter cet incident, pour que le nouveau pouvoir ne soit pas taxé d’antisémitisme. Cet engagement contre l’assurance d’une réelle sécurité a été pris par les dirigeants, mais faut-il taire ce type d’agissement et nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes, pour qu’une fois de plus on s’aperçoive tardivement des choses.

De notre point de vu il faut être vigilant, et ne rien laisser passer, sans réagir. L’histoire nous a montré à bien des reprises que les concessions de cette nature se paient souvent très cher. Quant au « Printemps Arabe », sur lequel nos intellectuels aiment gloser pour nous vanter les mérites d’une société qui s’éveille, il a encore beaucoup de chemin à parcourir et beaucoup de preuves à fournir quant à son réel contenu démocratique.

M. COHEN S. J

"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2011 : 20:32

L’Egypte fait face à l’explosion du nombre des agressions sur les Femmes
Les viols et les suicides se multiplient. La chute de Moubarak a accéléré le phénomène dans un terrain fertile.


Une étude réalisée récemment en Egypte par des ONG spécialisées révèle une hausse inquiétante de la criminalité depuis la chute de Hosni Moubarak, le 12 février dernier. Pourtant, la chute du régime ne peut justifier, à elle seule, l’ampleur de ce fléau. De fait, la société, dominée par un islam rigoureux et agressif, accordant à l’homme un statut supérieur et faisant de la femme un objet sexuel, ne peut éviter ces agressions.

[www.mediarabe.info]

"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2011 : 10:13

L'armée de l'Egypte s'accroche au pouvoir

par Daniel Pipes
16 juillet 2011


J'ai soutenu depuis le renversement de Hosni Moubarak en février (1) que ce fut un coup d'Etat militaire contre la perspective de voir le fils de Moubarak prendre le pouvoir et (2) que la hiérarchie militaire avait l'intention de se maintenir au pouvoir. Sur ce dernier point je l'ai écrit en avril: «Les militaires se sont trop bien habitués au pouvoir et à la belle vie pour renoncer à ces avantages . Qu'il s'agisse d'éliminer Moubarak, de jeter ses fils en prison, d'interdire son ancien parti politique, de changer la constitution, ou de réprimer la différence d'opinion, les militaires feront tout ce qu'il faut pour garder le pouvoir. »

Un article important dans le New York Times d'aujourd'hui, "L'armée d'Egypte prend des mesures pour se tailler un rôle en béton au gouvernement" par David D. Kirkpatrick explique simplement comment le Conseil suprême des Forces armées a tout planifié pour conserver son pouvoir - en anticipant la constitution:



Une réunion du Conseil suprême des Forces Armées d'Egypte


L'armée a annoncé mardi qu'elle envisageait d'adopter une «déclaration de principes de base» pour régir la rédaction d'une constitution. ... Cela précisera le rôle des forces armées dans le gouvernement civil, protégeant le budget de la défense contre la possibilité d'un examen public ou parlementaire et protégeant les énormes intérêts économiques de l'armée. Des projets sont à l'étude qui tendraient à donner à l'armée un large mandat pour intervenir dans la politique égyptienne afin de protéger l'unité nationale ou le caractère laïc de l'Etat. ... Bien que la déclaration proposée peut protéger les libéraux d'une constitution dominée par les islamistes, cela pourrait également limiter la démocratie en protégeant les militaires d'un contrôle civil complet.

Pour ceux d'entre nous qui s'inquiétèrent d'une potentielle domination islamiste, ce sont de bonnes nouvelles: «L'annonce de la déclaration est un échec pour les Frères musulmans, le groupe islamiste considéré comme le groupe le mieux organisé d'Egypte et la plus redoutable force politique. Il était sur le point d'occuper un rôle majeur dans le nouveau Parlement, et donc dans la rédaction de la nouvelle constitution. " Mais pour les libéraux, ce sont de mauvaises nouvelles:

Les manifestants sont retournés à la place Tahrir avec une fréquence croissante pour exprimer leurs demandes, aboutissant à une semaine d'occupation rivalisant avec les jours de la révolution. ... Les manifestations sont de plus en plus en train de viser l'armée. Jeudi, une coalition de 24 groupes politiques et de cinq candidats à la présidentielle a approuvé un appel lancé par les jeunes leaders de la contestation pour que les militaires cèdent plus de pouvoir à un gouvernement civil dès maintenant plutôt que d'attendre les élections. Les chefs militaires semblent de plus en plus exaspérés.

En d'autres termes, c'est comme d'habitude. Toute cette excitation sur «Égypte Nouvelle, Ere nouvelle » n'a vraiment pas donné grand-chose. Cela dit, je continue d'être impressionné par l'esprit Tahrir et j'espère qu'il rejoindra un jour les allées du pouvoir.

[fr.danielpipes.org]

Version originale anglaise: Egypt's Military Holds onto Power
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert




"Printemps arabe"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2011 : 15:13

La semaine dernière dans une entreprise marocaine dont je ne peux pas malheureusement citer le nom, les employés réunis en prière du vendredi dans un local aménagé pour ça dans l’entreprise l’employé imam s’est lancé dans une diatribe contre les juifs. A la fin de son prêche un employé est intervenu pour dire comment dit on ça sur les juifs alors que nous continuons de travailler avec eux. Alors ils se sont mis d’accord pour ne plus consulter ni acheter quoi que se soit chez des entreprises dirigées par des juifs et ceci en douce car ce n’est pas la décision de la direction mais celle des employés.
Une petite précision, une des entreprise visée est sodeprim détenue par un juif, or contourner cette entreprise car la connaissant bien c’est allez droit au mur car elle a des services qu’elle est la seule a pouvoir offrir dans tout le Maroc

"Printemps arabe"
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2011 : 16:27

Derka, c'est lamentable car c'est purement et simplement l'enseignement de la haine, du racisme, de l'antisemitisme par une autorite religieuse.

Il ne s'agissait pas de viser les israeliens mais bien les Juifs.

Cet imam inculte et fanatique est un desastre pour les esprits et c'est incroyable que rien ni personne ne peut stopper cet abrutissement lent mais assure des masses complaisantes.

"Printemps arabe"
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2011 : 17:50

Darlett
tout au debut de ce que l'on convient d'appeler le printemps arabe, j'avais émis un espoir pour le monde arabe, avec un peu de recul, je fais marche arriére, c'est un desastre que je vois de mes propres yeux au Maroc, nous allons vers l'anarchie, et je suis sur aussi pour les autres pays arabes au vu des nouvelles que je lis chaque jour. Je commence à m'inquieter serieusement sur le comportement des européens avec leur droit de l'homme et leur democratie qu'ils veulent nous imposer et qui ne peut en aucun cas s'appliquer au monde arabe qui vit dans sa majorité dans un autre siécle.Apres la chute de Kaddafi ce sera la debandade, apres celle d'Assad ce sera aussi le desodre en Syrie.
Au Maroc pour eviter les manifs des chomeurs on est en train d'embaucher à tour de bras les licenciés des facultés qui n'ont aucune formation pour en faire des fonctionnaires corrompus et paresseux, et resultat, l'etat n'a plus d'argent et annule tous ses projets de construction d'infrastructure, ponts, routes etc... et met au chomage les entreprise avec leurs milliers d'ouvriers qui eux ne sont pas instruits n'iront pas à facebook, ni n'iront manifester, c'est une honte

"Printemps arabe"
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2011 : 18:31

Darlett,depuis la révelation coranique,c'est la base de l'enseignement,dispensé par les plus instruits des imans dans les plus importantes facultés de theologie musulmane.
C'est donc assez comprehensible d'assister à ces agissements.
Mais nous devons être plus attentifs à la haine manifestée par des Juifs envers Israel,qu'ils publient sans relâche sur tous les medias internationaux !!!

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 14


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'