Darnna décryptages / Philip Roth, ce Géant
Posté par:
gerard (IP enregistrè)
Date: 30 May 2018 : 17:36
Gilou, je comprends ton opinion. Au final, avec un écrivain, il s'agit d'angle de vue, on s'identifie ou pas à sa vision, à ses idées, à ses conceptions du monde, des relations humaines, des religions et autres.
Philip Roth dérange et pas seulement sa communauté. A travers le Juif, à travers l'américain c'est l'homme universel qu'il a visé.
En ce qui me concerne, je m'identifie à Roth, je suis né Juif et je l'assume pleinement, mais pas question de laisser des charlatans manipulateurs me vendrent leur main mise sur la religion, parler au nom de Dieu et détenir la vèrité sans procuration quelconque.
J'ai connu de trés pres ces milieux et aujourd'hui je m'en tiens le plus loin, d'ailleurs ces tartuffes tentent sans cesse de s'accaparent le monopole du Judaisme. Je me sens comme Philip Roth, un Juif laique.
En ce qui concerne les 'tares' que tu évoques, encore une fois parler, decrire, evoquer le probleme sexuel chez l'homme, chez le mâle c'est vouloir comprendre l'essence de l'homme en tant que psychologue.
S’il met en scène des personnages juifs, c’est aussi parce que c’est l’univers qu’il connaît le mieux.
Cela dérange mais encore une fois pour moi c'est ce qui fait la force et la grandeur de Roth.
Grace à un interview de Roth, j'ai fini par comprendre le comportement masculin tant décrié par le mouvement #metoo. je l'ai publié sur mon blog personnel et placerais une copie ici plus tard cela m'evitera de me repeter.
Pour clore, une remarque, Roth signale nos travers, on ne doit pas l'accuser de les pointer. Idem les femmes violées pendant des centaines d'années étaient accusées d'être responsable de cet état de fait, ce n'est que ces derniéres années que l'on a commencé à pointer sur le violeur.
Amicalement cher Gilou, ces divergences de vue entre nous deux, nous permettent une échange interessante mais aussi le fait de mettre en évidence que les comportements de l'humain sont si complexes et diversifiés qu'il est presqu'impossible de les contenir et les reduire à des stéreotypes.