TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 35
Conflit Israélo-palestinien
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2008 : 13:15

Israel se bat tres bien sur le plan militaire, mais sur le plan diplomatique et mediatique elle a des lacunes et cet exemple peut effectivement servir à redresser la barre

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 00:53



Vous remarquez la rage du journalite plus habitué aux propos de Naturei Karta ou Ilan Pappe




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 10:04

Mon cher GILOU le débat a bien l'air houleux et respectueux je crois? mais une traduction française serait la bienvenue et merci d'avance.
Ton ami.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 10:49

Bonjour Cerejido
en resumé,Al djazeera l'avait invité pour l'interroger sur les négociations de cessez le feu,mais en fait le journaliste ne voulait que mettre les constructions de Jerusalem comme obstacle israelien.
Il a tellement l'habitude des universitaires et intellectuels israeliens de gauche qui ont perdu le sens commun,qu'il ne comprenait plus rien.Au point de perdre son calme,surtout quand l'Israelien le traitait de "frère"
Il a interrompu brusquement l'interview.

Comme les sites arabes de toutes tendances qui censurent les propos qui démontrent les responsabilités des arabes depuis 1948.

Ce qui est plus encourageant par ailleurs c'est d'entendre un Israelien demander à Madame Rice qui manifestait son opposition aux constructions de Jerusalem,ce qu'elle répondrait si on se mêlait des projets immobiliers à Washington DC.

Amicalement

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 13:52

Merci GILOU de ton explication et c'est bien démontré qu'ils ne ratent jamais l'occasion de dire des conneries ils ne savent pas ce qu'ils perdent !
Quand aux constructions, si comme on demanderait à SARKOZY pourquoi veut-il construire 2000 logements à Neuilly?
Jerusalem c'est Israel on peut la détruire ou la construire celà ne regarde que son propriétaire : I S R A E L

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2008 : 15:11

Bonjour Gilou et Cerejido,

Je ne sais si vous l'aviez remarque mais juste un peu plus haut et avec la photo de Mordechai Keidar, j'ai place ce fameux interview a Al-DJazeera en francais. C'est sympa de voir en plus la video complete.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 01:25

il y avait une competition de peinture pour la pays entre les enfants/adolescents realise par un institut francais. il y avait des participants de partout (pays arabes tel maroc, egypte, jordanie) israel et evidement la France.

bref, je suis vraiment fier de ma petite soeur qui a gagne au Maroc,







je sais pas comment l agrandir puisque je ne metrise pas encore l imageshack.

j espere que la paix sera deja une realite avant que ma petite soeur (prochain mois aura 14 ans) ne devient une femme. je sais c est un reve tres romanciers mais qui sait




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 02:10

Alex, elle est magnifique cette image et ta soeur a bien merite d'avoir gagne !

Bravo et pour le message de fraternite transmis par cette image, par la symbolique merveilleuse de cette photo et par la delicatesse du coup de crayon.

Vraiment toutes mes felicitations. Cette image est digne de paraitre dans beaucoup d'endroits et bravo pour cette education saine transmise par ta famille et dont le resultat est le dessin de cette petite adolescente qui n'est que fraternite, amour et efforts communs.

Quelle lecon cette petite jeune fille pourrait donner a Al-dJazeera ou au Hamas ou bien encore au Hezbollah ! Construire ensemble au lieu de detruire ! Aimer au lieu de hair !




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 02:35

Voici un poeme envoye par un poete confirme, Pierre Rio

et dont le message est identique a celui de ta soeur, Alex.

Je le place ici pour faire diversion des autres messages habituels

et pour transmettre un brin d'optimisme.

**********



L’ami du coeur !



C’est une bien étrange histoire

Que le destin se chargeât

En liant d’amitié deux jeunes écoliers

Après le cours du soir

Tout en rentrant chez soi

L’un dit à l’autre, un peu gêné

Je suis un Oujdi Hébreu

Tu ne trouves pas dérisoire

D’être mon ami pour la vie

Et l’autre répondit

Moi je suis un Oujdi Musulman

Petit-fils de berbère

Et mon grand-père m’a confié ceci :

Si un jour tu avais un ami

Ne regarde pas s’il est

De ta religion ou pas

Mais sonde son coeur

Et si tu vois qu’il est pur

Alors n’hésite pas

C’est pour cela qu’il n’est pas dérisoire

Que l’on soit ami

Puisque de surcroit Oujdi !

Le lendemain-matin Josué dit à Ali

Tiens je t’ai écris un poème

C’est l’histoire

D’un Juif et d’un Arabe devenus amis

Pour la vie ;

Moi aussi je te fais ce cadeau

Qu'esque c’est

C’est un fossile entouré de sa gangue

A l’image de notre amitié ;

Un jour ils durent se quitter

Et chacun d’eux au terme de leur vie

Gardèrent au creux de leur main

Le poème et le fossile ;

En gage d’une éternelle amitié !



Moralité :

Parce qu’Oujdi ils pensent que l’amitié

Est au dessus de l’indifférence ;

Notre terre est ronde et généreuse

A l’instar de notre Coeur !



Dédié à tous ceux qui luttent pour le respect des peuples !



Le 05 06 2008 Rio pierre





Conflit Israélo-palestinien
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 08:11

Tres beau dessin d'une enfant, en l'occurence ta petite soeur, ALEX
Si les enfants remplacaient les polititiens, il n'y aura plus de conflits armes. La voila en plus grand avec un petit peu moins de nettete. Et ce n'est pas images sacks pour l'agrandissement d'une photo

Léon

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 08:49

merci Darlett et leon.

tu sais Darlett, si ma petite soeur a pu faire ce dessin c est qu elle n a jamais regarde la tele hamas ou autres qui incitent a la haine. elle n a regarde que les emissions que tout enfant normal aime voire loin de toute propagande et agenda politique.

je pense que notre famille a reussi a nous evite les idees noires tres populaire a nos jours.

2 enfants du Maroc et de chaque pays participant devraient visiter pour passe un certain temps en France. ma soeur y sera. aussi 2 enfants israeliens. pour s amuser ensemble et parle de la paix (heureusement les enfants peuvent en parle et y croire encore).

je peux pas dire des details maintenant, car c est encore une petite fille et je veux pas qu il lui arrive du mal. on sait jamais qui lis ces lignes puisque le forum est ouvert a tout les passagers

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 10:09

ALEX
Quelle belle initiative de choisir ce dessin et au lieu de leur remettre un fusil à chacun c'est un arrosoir pour planter l'arbre de la paix, de l'amour et de l'amitié entre deux religions qui se déchirent inutilement, tres touchant ALEX et merci encore.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2008 : 21:33

COMMUNIQUE DU BNVCA














La Communauté juive se plaint auprès du BNVCA et du J 93 de l'organisation d'une manifestation propalestinienne provocatrice organisee le 14/6/08 au cinéma municipal sur le theme polémique 'PALESTINE 60 ANS D' OCCUPATION'avec le soutien de la Ville



BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L ANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY

Le Président
Sammy GHOZLAN
060967005

COMMUNIQUE

DRANCY LE 12 JUIN 2008-


Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme et le Conseil des Communautés Juives de Seine Saint Denis ont reçu un grand nombre d'appels émanant des dirigeants et des membres de la communauté juive du Blanc Mesnil-93-qui y ont exprimé leur mécontentement et leurs inquietudes, suscités par l'organisation le 14 juin 2008 à 16h, d'une manifestation propalestinienne ,au cinéma municipal Louis Daquin,rue Victor Hugo,à l'initiative de France Palestine, sur le thème polémique et provocateur « PALESTINE 60 ANS DE DEPOSSESSION» avec projection d'un film de propagande sur la Vie à GAZA., annoncée par tracts et par le journal de la Ville LE MENSUEL ;.

Les requérants furieux d'avoir reçu dans la boite aux lettres de la synagogue des tracts et articles de presse de l'Humanité relatifs à cette manifestation, rappellent que la synagogue de Blanc Mesnil est située entre le Cinéma Municipal et la Mosquee de la ville.
Nous savons que depuis 8 ans,le fléau de l'antisémitisme qui atteint notre pays a eu pour origine l'importation du conflit proche oriental.En Seine st Denis,il s'est notamment développé d'abord ,dans des villes à direction communiste engagées dans la solidarité sans discernement avec la « cause palestinienne », provoquant la haine antiisraelienne,qui a poussé à l'acte antijuif.

La commune de Blanc Mesnil en avait été épargnée grâce à la neutralité prudente et intelligente de Mr FEURTET ancien maire de la Ville, ainsi qu'aux relations avec la communauté musulmane , et avec les dirigeants du Parti Communiste ,entretenues afin de faire baisser les tensions.

Il serait regrettable qu'en raison d'une manifestation de ce type, la situation se détériore, et conduise les juifs de Blanc Mesnil à se déplacer vers d'autres communes ,comme l'ont fait ceux des villes de Pierrefitte, La Courneuve,Stains,Aulnay , Saint-Denis, Stains,etc,

Alors que dirigeants palestiniens et israeliens se rencontrent tous les jours pour aboutir à la paix, ,alors que Gaza est contrôle par le Hamas,et non par Israel,il est regrettable que les élus de Blanc Mesnil et la Ville cautionnent ce type de manifestation sur « 60 ANS D'OCCUPATION » qui reprend les thèses des extremistes palestiniens, islamo terroristes de Hamas,antijuifs, qui nient l'existence d'Israel, bombardent tous les jours la population civile israélienne, retiennent en otage depuis deux ans, un jeune compatriote franco israelien , et considèrent comme les organisateurs de cette manifestations le sous entendent dans leur tract,qu'Israel est un territoire occupé qui fait partie intégrante de projet de Palestine .

Nous attendons des elus de Banc Mesnil une attitude plus responsable et plus équilibrée.



Le BNVCA et le CCJ 93, demandent au Préfet et au Maire l'annulation à titre préventif de cette réunion .


liberez-le

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2008 : 00:38

Une chanson pour la paix comme il y en a tant d'autres de la part des israeliens et des Juifs dans le monde.

Quand est-ce que nous verrons la meme chose du cote Arabe ?? Quand est-ce que les prieres ainsi que l'education exhorteront a la paix et plus a la guerre voire meme a la haine chez les enfants tout jeunes encore ?

On ne peut tout de meme pas dire que c'est faux ! Il n'y a qu'a parcourir les videos de Youtube.com ou Dailymotion pour voir combien de ces chansons existent et combien du cote adverses, on voit a l'oppose, des images de guerre, de haine, de violence ?!









Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2008 : 13:31

Ils peuvent faire faire toutes les propagandes concernant "LA PALESTINE" mais ISRAEL est là, sera là à VIE..........
Alors les chiens aboient et la caravanne passe........

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: marylou (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2008 : 19:39

vvvREVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
Jeudi 19 juin 2008
Les TitresHaaretz (Le pays) :
Une trêve à partir de ce matin dans la bande de Gaza ; le Premier ministre : « Le cessez-le-feu est très fragile »The Jerusalem Post : La phase finale de la trêve pourrait inclure la présence d’une force multinationale arabe à Gaza
Maariv (Le soir) :
La colère de Noam Shalit, la crainte des familles Goldwasser et RéguevYediot aharonot (Les dernières nouvelles) :
Noam Shalit : « Vous avez abandonné Guilad »


Israël-Palestiniens
Entrée en vigueur de la trêve dans la bande de Gaza
La trêve entre Israël et le Hamas, la tahadiya, est entrée en vigueur ce matin à 6 heures. Pour l’heure, écrit le Haaretz, les forces israéliennes stationnées autour de la bande de Gaza ont reçu l’ordre de faire preuve de retenue et de s’abstenir de toue activité offensive. De nouvelles règles d’engagement, adaptées à la nouvelle situation le long de la clôture avec la bande de Gaza, n’ont cependant pas été communiquées et la conduite à adopter face à des hommes armés qui se trouveraient du côté palestinien de la clôture devrait être définie dans les prochains jours.
Des responsables du Hamas ont fait savoir que l’organisation n’a pas l’intention de déployer des forces le long de la frontière pour empêcher les attaques contre Israël. Toutefois, selon eux, la décision de mettre fin aux hostilités a été prise par l’ensemble des factions et ce sera à elles de la faire respecter. Les Brigades Azzedine el-Qassam du Hamas ont d’ores et déjà annoncé qu’elles respecteraient le cessez-le-feu, quant au Jihad islamique, il a déclaré qu’il ne s’y opposerait pas. Amos Guilad, directeur des affaires politiques au ministère israélien de la Défense, a déclaré que le tir d’un seul Qassam par une faction quelconque sera une violation du cessez-le-feu. Pour le général Guilad, le Hamas est capable d’imposer aux autres organisations un cessez-le-feu total et « ce n’est qu’une question de volonté ».
Amos Guilad a ajouté qu’une grande partie des entretiens qu’il a eus avant-hier au Caire ont été consacrés aux négociations pour la libération du soldat israélien Guilad Shalit. Selon un haut responsable, ces négociations devraient reprendre mardi prochain en Egypte où se rendra le négociateur israélien Ofer Dekel.
Le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré hier : « Nous ne nous faisons pas d’illusions, la trêve est très fragile et pourrait être de courte durée ». M. Olmert a ajouté que l’ordre avait été donné à Tsahal de se préparer à lancer toute opération nécessaire en cas d’échec de la trêve. Evoquant Guilad Shalit, le Premier ministre s’est dit convaincu que « grâce à certaines des ententes qui ont permis la trêve, nous pourrons aussi faire avancer son retour à la maison ».
Les responsables militaires israéliens, ajoute le Maariv, doivent se réunir aujourd’hui en vue de la prochaine étape de la trêve et notamment de l’allègement du blocus de la bande de Gaza. La première mesure devrait être de permettre le passage de quatre-vingt-dix camions de marchandises par jour à destination de la bande de Gaza au lieu de soixante actuellement. Les livraisons de matériaux de construction et de papier devraient également reprendre.
Hier, à la veille de l’entrée en vigueur de la trêve, ont été tirées vingt-neuf roquettes Qassam et dix obus de mortier vers les localités israéliennes limitrophes de la bande de Gaza. Une de ces roquettes a touché une maison à Sdérot et une femme a été légèrement blessée en courant s’abriter.
Noam Shalit accuse le gouvernement d’avoir délaissé son fils
Les journaux se font l’écho d’une lettre virulente qu’ont adressée hier, par le biais de leurs avocats, les parents du soldat Guilad Shalit au Premier ministre, Ehud Olmert, au ministre de la Défense, Ehud Barak, et à la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni. Les avocats de Noam et Aviva Shalit accusent les trois responsables israéliens d’avoir violé toutes les promesses qui avaient été faites à la famille Shalit, selon lesquelles la libération de Guilad Shalit serait incluse dans tout accord de trêve avec le Hamas.
Selon le Yediot Aharonot, Noam et Aviva Shalit menacent dans cette lettre d’engager, dimanche prochain, un recours devant la Cour suprême contre l’accord de trêve avec le Hamas, si les trois dirigeants israéliens ne déclarent pas au cours des quarante-huit prochaines heures qu’Israël n’appliquera pas l’accord avec le Hamas et n’ouvrira pas les points de passage entre Israël et la bande de Gaza si la libération de Guilad Shalit n’est pas garantie.
Toujours selon les avocats de la famille Shalit, l’accord de trêve conclu avec le Hamas met en péril la vie de leur fils, et Israël prend le risque que l’ouverture du poste-frontière de Rafah permette à ses ravisseurs de le sortir de la bande de Gaza et de le transférer vers un pays tiers, ce qui pourrait prolonger, voire pérenniser, sa période de captivité.
Les avocats ajoutent que lorsque l’accord de trêve a été soumis à l’approbation du comité ministériel chargé de la défense, le Premier ministre Olmert a assuré à ce comité que la libération de Guilad Shalit faisait partie intégrante de l’accord, et que c’est sur la base de cette information que l’accord a été approuvé. Selon eux, le Premier ministre a trompé la commission, ce qui rend l’accord illégal.
Les cabinets de MM. Olmert et Barak et de Mme Livni, écrit le Yediot Aharonot, ont préféré ne pas entamer une discussion avec la famille Shalit par médias interposés, et n’ont pas réagi à ces accusations.
Régional
Un échange avec le Hezbollah serait imminent
Selon un responsable militaire israélien cité par le Maariv, un échange de prisonniers avec le Hezbollah pourrait avoir lieu d’un moment à l’autre. Selon ce responsable, le Hezbollah a déjà accepté le marché et on n’attend plus que la décision officielle du gouvernement israélien.
Hier, les familles d’Ehud Goldwasser et Eldad Réguev, les deux soldats enlevés par le Hezbollah le 12 juillet 2006, se sont entretenues avec le négociateur israélien Ofer Dekel. Celui-ci vient de rentrer d’Europe où il a notamment rencontré le médiateur allemand, Konrad Gerhard. Les proches des deux soldats ont souligné que M. Dekel informe régulièrement les familles des avancées dans les négociations et qu’il ne s’agit donc pas d’une rencontre exceptionnelle.
Des responsables politiques affirmaient hier qu’Ehud Olmert n’a pas encore approuvé l’accord avec le Hezbollah et que, quoi qu’il en soit, tout échange devra aussi être approuvé par le cabinet restreint de sécurité.
Image de la France
Dessins pour la paix
Le Haaretz consacre un article à la rencontre « Dessins pour la Paix » qui s’est close hier au musée de la Caricature et de la Bande dessinée de Holon. Pendant trois jours, des caricaturistes israéliens, palestiniens, algériens, égyptiens, turcs, japonais, américains, suisses et français se sont réunis à Jérusalem, Ramallah et Bethléem. Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme, était également présente à cet événement. « Dessins pour la Paix » est une initiative lancée en 2006 par le dessinateur Plantu, en collaboration avec l’ONU./.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: marylou (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2008 : 23:49

vvvvREVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
Vendredi 20 juin 2008
Les TitresHaaretz (Le pays) :
La prochaine étape : la diminution des effectifs déployés autour de GazaThe Jeusalem Post :
Le Hamas : nous respecterons la trêve en Cisjordanie aussi
Maariv (Le soir) :
La mère de Guilad Shalit : « je l’imagine couché par terre, dans le noir. C’est mon cauchemar » Yediot aharonot (Les dernières nouvelles) :
Barak : la libération de Kountar en échange de corps est problématique et dangéreux


Israël-Palestiniens
Prochaine étape de la trêve : diminution des effectifs déployés autour de Gaza
Le cessez-le-feu entre Israël et la bande de Gaza était parfaitement respecté hier, rapporte le Haaretz. Depuis son entrée en vigueur, à 6h du matin, aucun incident n’a été enregistré, hormis un seul tir de semonce effectué par une frégate israélienne dans le but de prévenir des pécheurs palestiniens qui s’approchaient de la zone interdite à la navigation palestinienne.
Tsahal, poursuit le journal, a l’impression que le Hamas impose son pouvoir sur les petites factions palestiniennes et empêche, pour l’heure, les tirs de roquettes sur Israël. Des sources militaires estimaient hier que si le calme est maintenu, l’armée pourra déplacer vers d’autres secteurs une partie de ses effectifs déployés autour de la bande de Gaza ou prévoir pour eux des périodes d’entraînement. Quant aux forces demeurant à leurs postes autour de Gaza, elles devraient recevoir, aujourd’hui ou demain, de nouveaux ordres mettant en place de nouvelles règles d’engagement. Il semble que ces ordres ressembleront à ceux qui étaient en vigueur lors des précédentes périodes calmes : les soldats auront droit de tirer sur ceux qui essaient de leur porter atteinte, tout en faisant preuve de retenue et en s’abstenant de traverser la clôture frontalière (à moins qu’un incident grave ne survienne, et que les! échelons supérieurs en donnent l’ordre).
Dès dimanche, Israël devrait permettre à un plus grand nombre (80-90 au lieu de 60) de camions de pénétrer dans la bande de Gaza, notamment pour y acheminer des vivres et des vêtements. Une semaine plus tard, le transfert de matériaux de construction et de papier devrait également reprendre.
Enfin le journal rapporte que les négociations sur la libération de Guilad Shalit reprendront mardi prochain. Le coordinateur israélien, Ofer Dekel, devrait se rendre en Egypte, qui jouera de nouveau le rôle de médiateur entre Israël et les représentants du Hamas. Le Premier ministre Ehud Olmert devrait lui aussi évoquer le dossier Shalit lors de sa rencontre avec le Président égyptien, Hosni Moubarak, mardi prochain au Caire. M. Olmert devrait demander aux Egyptiens d’augmenter la pression sur le Hamas pour qu’il assouplisse ses positions concernant la libération de prisonniers palestiniens dans le cadre d’un marché. Le Premier ministre israélien devrait en outre demander à M. Moubarak des précisions sur les modalités de la lutte égyptienne conte la contrebande d’armes entre la péninsule du Sinaï et la bande de Gaza, engagement pris par l’Egypte dans le cadre de l’accord de trêve avec le Hamas. L’Egypte a, ! quant à elle, intensifié dernièrement ses activités contre la contrebande, mais pas dans une mesure qui satisfait Israël.
Interieur
Sondage : 56% pour l’accord de trêve avec le Hamas
Le Yediot publie un sondage réalisé par l’institut Dahaf, selon lequel 56% des Israéliens soutiennent l’accord de trêve conclu avec le Hamas, contre 39% qui s’y opposent. En revanche, 78% estiment qu’il aurait fallu poser la libération de Shalit comme condition sine qua non de la conclusion d’une trêve, alors que 18% pensent le contraire. De plus, 68% des Israéliens estiment que Guilad Shalit « a été délaissé par le gouvernement », formule utilisée par son père, Noam Shalit (24% ne sont pas d’accord avec cette formulation). Quant à la durée éventuelle de la trêve, 79% ne croient pas ou tendent à ne pas croire que cette trêve tienne longtemps, contre 20% qui y croient ou tendent à y croire.
Image de la France
Des interviews accordées aux quotidiens israéliens par le Président de la République
Les deux quotidiens israéliens au plus fort tirage, le Yediot Aharonot et le Maariv, publient des interviews du Président de la République, Nicolas Sarkozy, à l’approche de sa visite d’Etat en Israël qui débutera dimanche prochain. Dans ces interviews, M. Sarkozy revendique son amitié de longue date avec Israël et la volonté politique française de renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines. Le Président de la République formule toutefois des critiques à l’égard de la politique israélienne de colonisation et encourage Israéliens et Palestiniens à promouvoir l’établissement d’un règlement final dans la région avant la fin de 2008. Le Président de la République adresse enfin ses vœux de prospérité et de sécurité au peuple israélien à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël./.REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
Vendredi 20 juin 2008
Les TitresHaaretz (Le pays) :
La prochaine étape : la diminution des effectifs déployés autour de GazaThe Jeusalem Post :
Le Hamas : nous respecterons la trêve en Cisjordanie aussi
Maariv (Le soir) :
La mère de Guilad Shalit : « je l’imagine couché par terre, dans le noir. C’est mon cauchemar » Yediot aharonot (Les dernières nouvelles) :
Barak : la libération de Kountar en échange de corps est problématique et dangéreux


Israël-Palestiniens
Prochaine étape de la trêve : diminution des effectifs déployés autour de Gaza
Le cessez-le-feu entre Israël et la bande de Gaza était parfaitement respecté hier, rapporte le Haaretz. Depuis son entrée en vigueur, à 6h du matin, aucun incident n’a été enregistré, hormis un seul tir de semonce effectué par une frégate israélienne dans le but de prévenir des pécheurs palestiniens qui s’approchaient de la zone interdite à la navigation palestinienne.
Tsahal, poursuit le journal, a l’impression que le Hamas impose son pouvoir sur les petites factions palestiniennes et empêche, pour l’heure, les tirs de roquettes sur Israël. Des sources militaires estimaient hier que si le calme est maintenu, l’armée pourra déplacer vers d’autres secteurs une partie de ses effectifs déployés autour de la bande de Gaza ou prévoir pour eux des périodes d’entraînement. Quant aux forces demeurant à leurs postes autour de Gaza, elles devraient recevoir, aujourd’hui ou demain, de nouveaux ordres mettant en place de nouvelles règles d’engagement. Il semble que ces ordres ressembleront à ceux qui étaient en vigueur lors des précédentes périodes calmes : les soldats auront droit de tirer sur ceux qui essaient de leur porter atteinte, tout en faisant preuve de retenue et en s’abstenant de traverser la clôture frontalière (à moins qu’un incident grave ne survienne, et que les! échelons supérieurs en donnent l’ordre).
Dès dimanche, Israël devrait permettre à un plus grand nombre (80-90 au lieu de 60) de camions de pénétrer dans la bande de Gaza, notamment pour y acheminer des vivres et des vêtements. Une semaine plus tard, le transfert de matériaux de construction et de papier devrait également reprendre.
Enfin le journal rapporte que les négociations sur la libération de Guilad Shalit reprendront mardi prochain. Le coordinateur israélien, Ofer Dekel, devrait se rendre en Egypte, qui jouera de nouveau le rôle de médiateur entre Israël et les représentants du Hamas. Le Premier ministre Ehud Olmert devrait lui aussi évoquer le dossier Shalit lors de sa rencontre avec le Président égyptien, Hosni Moubarak, mardi prochain au Caire. M. Olmert devrait demander aux Egyptiens d’augmenter la pression sur le Hamas pour qu’il assouplisse ses positions concernant la libération de prisonniers palestiniens dans le cadre d’un marché. Le Premier ministre israélien devrait en outre demander à M. Moubarak des précisions sur les modalités de la lutte égyptienne conte la contrebande d’armes entre la péninsule du Sinaï et la bande de Gaza, engagement pris par l’Egypte dans le cadre de l’accord de trêve avec le Hamas. L’Egypte a, ! quant à elle, intensifié dernièrement ses activités contre la contrebande, mais pas dans une mesure qui satisfait Israël.
Interieur
Sondage : 56% pour l’accord de trêve avec le Hamas
Le Yediot publie un sondage réalisé par l’institut Dahaf, selon lequel 56% des Israéliens soutiennent l’accord de trêve conclu avec le Hamas, contre 39% qui s’y opposent. En revanche, 78% estiment qu’il aurait fallu poser la libération de Shalit comme condition sine qua non de la conclusion d’une trêve, alors que 18% pensent le contraire. De plus, 68% des Israéliens estiment que Guilad Shalit « a été délaissé par le gouvernement », formule utilisée par son père, Noam Shalit (24% ne sont pas d’accord avec cette formulation). Quant à la durée éventuelle de la trêve, 79% ne croient pas ou tendent à ne pas croire que cette trêve tienne longtemps, contre 20% qui y croient ou tendent à y croire.
Image de la France
Des interviews accordées aux quotidiens israéliens par le Président de la République
Les deux quotidiens israéliens au plus fort tirage, le Yediot Aharonot et le Maariv, publient des interviews du Président de la République, Nicolas Sarkozy, à l’approche de sa visite d’Etat en Israël qui débutera dimanche prochain. Dans ces interviews, M. Sarkozy revendique son amitié de longue date avec Israël et la volonté politique française de renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines. Le Président de la République formule toutefois des critiques à l’égard de la politique israélienne de colonisation et encourage Israéliens et Palestiniens à promouvoir l’établissement d’un règlement final dans la région avant la fin de 2008. Le Président de la République adresse enfin ses vœux de prospérité et de sécurité au peuple israélien à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël./.REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
Vendredi 20 juin 2008
Les TitresHaaretz (Le pays) :
La prochaine étape : la diminution des effectifs déployés autour de GazaThe Jeusalem Post :
Le Hamas : nous respecterons la trêve en Cisjordanie aussi
Maariv (Le soir) :
La mère de Guilad Shalit : « je l’imagine couché par terre, dans le noir. C’est mon cauchemar » Yediot aharonot (Les dernières nouvelles) :
Barak : la libération de Kountar en échange de corps est problématique et dangéreux


Israël-Palestiniens
Prochaine étape de la trêve : diminution des effectifs déployés autour de Gaza
Le cessez-le-feu entre Israël et la bande de Gaza était parfaitement respecté hier, rapporte le Haaretz. Depuis son entrée en vigueur, à 6h du matin, aucun incident n’a été enregistré, hormis un seul tir de semonce effectué par une frégate israélienne dans le but de prévenir des pécheurs palestiniens qui s’approchaient de la zone interdite à la navigation palestinienne.
Tsahal, poursuit le journal, a l’impression que le Hamas impose son pouvoir sur les petites factions palestiniennes et empêche, pour l’heure, les tirs de roquettes sur Israël. Des sources militaires estimaient hier que si le calme est maintenu, l’armée pourra déplacer vers d’autres secteurs une partie de ses effectifs déployés autour de la bande de Gaza ou prévoir pour eux des périodes d’entraînement. Quant aux forces demeurant à leurs postes autour de Gaza, elles devraient recevoir, aujourd’hui ou demain, de nouveaux ordres mettant en place de nouvelles règles d’engagement. Il semble que ces ordres ressembleront à ceux qui étaient en vigueur lors des précédentes périodes calmes : les soldats auront droit de tirer sur ceux qui essaient de leur porter atteinte, tout en faisant preuve de retenue et en s’abstenant de traverser la clôture frontalière (à moins qu’un incident grave ne survienne, et que les! échelons supérieurs en donnent l’ordre).
Dès dimanche, Israël devrait permettre à un plus grand nombre (80-90 au lieu de 60) de camions de pénétrer dans la bande de Gaza, notamment pour y acheminer des vivres et des vêtements. Une semaine plus tard, le transfert de matériaux de construction et de papier devrait également reprendre.
Enfin le journal rapporte que les négociations sur la libération de Guilad Shalit reprendront mardi prochain. Le coordinateur israélien, Ofer Dekel, devrait se rendre en Egypte, qui jouera de nouveau le rôle de médiateur entre Israël et les représentants du Hamas. Le Premier ministre Ehud Olmert devrait lui aussi évoquer le dossier Shalit lors de sa rencontre avec le Président égyptien, Hosni Moubarak, mardi prochain au Caire. M. Olmert devrait demander aux Egyptiens d’augmenter la pression sur le Hamas pour qu’il assouplisse ses positions concernant la libération de prisonniers palestiniens dans le cadre d’un marché. Le Premier ministre israélien devrait en outre demander à M. Moubarak des précisions sur les modalités de la lutte égyptienne conte la contrebande d’armes entre la péninsule du Sinaï et la bande de Gaza, engagement pris par l’Egypte dans le cadre de l’accord de trêve avec le Hamas. L’Egypte a, ! quant à elle, intensifié dernièrement ses activités contre la contrebande, mais pas dans une mesure qui satisfait Israël.
Interieur
Sondage : 56% pour l’accord de trêve avec le Hamas
Le Yediot publie un sondage réalisé par l’institut Dahaf, selon lequel 56% des Israéliens soutiennent l’accord de trêve conclu avec le Hamas, contre 39% qui s’y opposent. En revanche, 78% estiment qu’il aurait fallu poser la libération de Shalit comme condition sine qua non de la conclusion d’une trêve, alors que 18% pensent le contraire. De plus, 68% des Israéliens estiment que Guilad Shalit « a été délaissé par le gouvernement », formule utilisée par son père, Noam Shalit (24% ne sont pas d’accord avec cette formulation). Quant à la durée éventuelle de la trêve, 79% ne croient pas ou tendent à ne pas croire que cette trêve tienne longtemps, contre 20% qui y croient ou tendent à y croire.
Image de la France
Des interviews accordées aux quotidiens israéliens par le Président de la République
Les deux quotidiens israéliens au plus fort tirage, le Yediot Aharonot et le Maariv, publient des interviews du Président de la République, Nicolas Sarkozy, à l’approche de sa visite d’Etat en Israël qui débutera dimanche prochain. Dans ces interviews, M. Sarkozy revendique son amitié de longue date avec Israël et la volonté politique française de renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines. Le Président de la République formule toutefois des critiques à l’égard de la politique israélienne de colonisation et encourage Israéliens et Palestiniens à promouvoir l’établissement d’un règlement final dans la région avant la fin de 2008. Le Président de la République adresse enfin ses vœux de prospérité et de sécurité au peuple israélien à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël./.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 07:08

Ariella
Tu recevras de ma part un E'mail.
C'est un document inédit si tu ne l'as pas vu et si tu veux bien le mettre dans cette rubrique. Merci
Un terroriste qui explose avec ses munitions après avoir lance 4 obus
Amities.

Léon

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 18:31

Bonjour Leon,

J'ai repondu par email. Difficile de le placer a cause de son format.

Merci:-)




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2008 : 19:24

POUR CEUX QUI L'IGNORE !!!!!voici un etat des lieux avant que le siege
ejectable d'ehud olmert s'active!!!

Alors que Nicolas Sarkozy s’apprête à pérorer à la Knesset ce lundi, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, mène campagne pour parvenir à la tête du parti Kadima, créé par Ariel Sharon en 2005. Et fait figure de favorite pour prendre la place du Premier ministre Ehud Olmert méchamment empêtré dans des scandales de corruption. Portrait.

Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, est tellement plombé par les affaires de corruption dans lesquelles il est empêtré (http://www.bakchich.info/article3824.html) qu’en Israël on en réfère au film hollywoodien de Tim Robbins « La dernière marche » (Dead man walking en VO) pour parler de lui. Signe qu’il y a le feu au lac, le propre parti d’Olmert, Kadima, a décidé, la semaine dernière, d’organiser une primaire pour désigner son remplaçant à la tête de Kadima et comme candidat au poste de Premier ministre à l’automne. Et déjà quatre prétendants — tous des membres de son gouvernement — se bousculent au portillon : son ministre de l’Intérieur, Meir Sheetrit ; son ministre de la Sécurité publique et ancien chef du Shin Bet, le service israélien de sécurité intérieure, Avi Dichter ; son ministre des Transports et ancien chef d’Etat-major de l’armée, Shaul Mofaz ; ainsi que sa ministre des Affaires Etrangères et numéro deux de Kadima, Tzipi Livni.
JPG - 36.6 ko
Tzipi Livni, grande favorite pour devenir la prochaine Premier ministre d’Israël

Si Shaul Mofaz, qui a débuté sa campagne interne au parti dès le lendemain des législatives de 2006, bénéficie du plus grand soutien à l’intérieur de Kadima, Tzipi Livni est, elle, plébiscitée par les électeurs dans les sondages. Ainsi, selon une étude pour le quotidien de référence Haaretz publiée le 1er juin, avec Tzipi Livni à sa tête, Kadima remporterait 23 sièges à la Knesset, contre 29 pour le Likoud emmené par Benyamin Netanyahu et 15 pour le parti travailliste d’Ehud Barak. Et quelques semaines auparavant, un sondage, réalisé cette fois pour le quotidien populaire Yedioth Ahronoth montrait Livni gagnant 3 sièges de plus à la Knesset que Netanyahu. Une bonne place dans les sondages qui a son importance car, si les prochaines élections législatives sont programmées pour 2010, il est fort probable qu’elles se tiennent de façon anticipée en novembre prochain.
Des racines qui plongent dans la droite pure et dure !!


QUI EST TSIPI LIVNI,?

Du haut de ses 48 ans qu’elle ne fait pas, Tzipi Livni puise ses racines dans la droite israélienne pure et dure. Ses parents, nés en Pologne, étaient tous deux membres de l’Irgoun, l’organisation clandestine terroriste qui combattait le colonialisme britannique avant la création de l’Etat d’Israël en 1948 et ont été arrêtés par les Anglais pour des actes de terrorisme. Son père était le chef des opérations de l’Irgoun. A ce titre, en 1946 et sur ordre de Menachem Begin, il a organisé le célèbre attentat à la bombe contre l’hôtel David, où se trouvait le QG britannique, et qui a coûté la vie à 91 Anglais, Arabes et Juifs. Plus tard et toujours aux côtés de Begin, papa Livni a été l’un des architectes de la naissance du Likoud et de la victoire du parti qui a porté Begin au pouvoir en 1977.

Après le décès de son père, Tzipi Livini, qui cherchait à succéder à son paternel à la Knesset sur le ticket du Likoud, a opté pour un slogan bien particulier : « Mon nom est une institution. » Un slogan lourd de sens car, en hébreu, le mot « institution » signifie Mossad, le nom des services secrets israéliens. Dans le passé, Tzipi Livini a travaillé comme agent pour le Mossad mais on ne sait pas avec exactitude pour combien de temps ni pour quelles missions car elle refuse encore aujourd’hui d’en parler. On sait toutefois qu’elle a été un agent clé en Europe pour au moins quatre ans, dans les années 80. Et notamment en France — elle est francophone — où elle a dirigé une « safe house » (maison sécurisée servant de base arrière ou de lieu de repli) pour ses collègues du Mossad au moment où le service entamait une campagne d’assassinats en Europe. Elle était notamment en poste en France en 1980, lorsqu’un scientifique égyptien spécialisé dans le nucléaire et travaillant pour Saddam Hussein a été assassiné dans la chambre de son hôtel parisien par le Mossad. Le gouvernement israélien a refusé de confirmer officiellement que le service était derrière cet assassinat mais le Premier ministre de l’époque, Menachem Begin, a glissé un jour à un journaliste américain qu’il espérait que la France qui aidait l’Irak avait« appris la leçon ».

Tzipi Livni était toujours en poste en Europe lorsque un dirigeant de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine), Mamoun Meraish, a été tué par des balles tirées par un agent du Mossad à Athènes, en Grèce, en 1983. Un assassinat où, pour le Times de Londres en date du 1er juin 2008, Tzipi Livni était impliquée. A la suite du meurtre de Mamoun Meraish, Livni est rentrée en Israël pour reprendre ses études de droit. En cause selon le Times, de trop fortes « pressions » dans son boulot d’agent secret. Etait-elle elle-même l’un des tueurs dans cet assassinat et dans d’autres, comme le prétend la presse britannique ?
Dans le sillage d’Ariel Sharon

Mystère, mais toujours est-il que lorsqu’elle se lance dans la politique au sein du Likoud, elle devient vite une disciple d’Ariel Sharon, l’homme qu’une commission officielle israélienne a désigné comme étant « personnellement responsable » du massacre dans les camps de réfugiés de Sabra et Shatila, au Liban, en 1982. Par la suite, c’est Sharon qui l’a successivement faite ministre de la Coopération régionale, ministre de l’Agriculture, ministre de l’Absorption des immigrés et ministre de la Justice. Et lorsque Sharon claque la porte du Likoud en 2005 pour fonder Kadima, dont Livni a écrit le manifeste, elle le suit sans hésiter. Puis, quand Ehud Olmert succède à Ariel Sharon comme Premier ministre, il nomme Tzipi ministre des Affaires Etrangères et suppléante au Premier ministre. Ce qui lui permettra peut-être de prendre sa place par intérim si Olmert est contraint de démissionner après une éventuelle inculpation dans une affaire de corruption.

Lorsqu’elle était au Likoud, Livni passait pour une des « colombes » de ce parti de droite. Elle a soutenu le plan de Sharon pour le démantèlement d’une partie des colonies israéliennes de la Bande de Gaza. Mais, comme l’a relevé le New York Times Magazine dans portrait de la ministre écrit par Roger Cohen et paru en 2007, « elle consacre une grande partie de son énergie intellectuelle à mettre Israël dans le droit chemin du weltanschauung post 11 septembre de l’administration Bush et de la mentalité du "nous-contre-eux" de la guerre contre le terrorisme. Livni veut qu’Israël en soit un acteur important et elle épouse vigoureusement le point de vue voulant qu’il faut batailler pour la liberté contre "la menace palestinienne" souvent associée à Al Qaïda et au président iranien Mahmoud Ahmadinejad ».

Pire, le journaliste du Times écrivait au sujet de sa longue interview avec Livni : « par moments, je me demandais si elle s’était vraiment éloignée de ses racines puisant dans la tendance dure du Likoud et je ne suis même pas vraiment sûr qu’elle ait saisi la réalité » du problème israélo-palestinien et du Moyen-Orient d’aujourd’hui.

Tzipi Livni dispose toutefois d’un grand atout : elle est perçue comme la « Madame Propre » d’un establishment politique pourri par la corruption. Hélas pour elle, elle n’est guère douée pour la politique de terrain, ce qui représente un sérieux désavantage face à son grand rival au sein de Kadima, Shaul Mofaz. Ce dernier a déjà visité à 150 reprises les branches locales du parti au cours des deux dernières années. Un détail important quand on sait qu’au sein de Kadima la pêche aux votes n’est pas un vain mot.

Les quatre candidats au leadership de cette formation ont tous loué les services de « collecteurs de votes » professionnels et des milliers d’adhésions ont été enregistrées au siège de Kadima. Il s’agit essentiellement de nouveaux membres recrutés par les candidats afin qu’ils votent pour eux-mêmes. Tzipi Livni manque encore d’expérience dans ce genre de magouilles et, du coup, se retrouve à la traîne dans la collecte des voix. Pour pallier ce point faible et remporter la primaire de novembre, elle compte sur les sondages qui la désignent comme la grande favorite et parie sur le volonté des membres de Kadima d’avoir à leur tête une gagnante pour les prochaines élections législatives. Ce n’est pas pour rien que la presse israélienne l’a baptisée « Tzipi the Knife » (Tzipi le Couteau). Réserve-t-elle des mauvais coups à ses rivaux ? Les rumeurs vont bon train et elle dispose de trois mois devant elle pour gagner.

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 35


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'