Bonsoir darlett.
Le livre a été édité au canada et tu le trouveras facilement là -bas.
Voici les références:
TITLE(S): *Une nouvelle Séville en Afrique du Nord : histoire et généalogie des Juifs de Debdou (Maroc) / Eliyahou Marciano
PUBLISHER: [Montréal] : Éditions Élysée, [2000?]
DESCRIPTION: xviii, 317 p. : ill., cartes, portr. ; 26 cm + 1 plan du cimetière de Debdou.
NUMBERS: ISBN: 088545099X :
SUBJECTS: Juifs--Maroc--Debdou Généalogies
Juifs--Maroc--Debdou--Histoire
Rabbins--Maroc--Debdou Biographies
Debdou (Maroc)--Histoire
Bonjour othman.
Merci beaucoup pour tes photos de Debdou que tu as envoyées à darlett pour les placer.
Peut-on parler de la source de Debdou sans parler des juifs? ça serait injuste.
Une chose est certaine et personne ne peut prouver le contraire: Les premiers habitants de Debdou sont des juifs.
Pourtant eclairés, illuminés, léttrés et cultivés, ils n'ont pas parlé de leur histoire: Peut-on les envouloir pour cette négligence? Oui.
Si de ton côté, tu as fait des recherches sur le sujet, moi, je connais un peu l'histoire de Debdou.
Le 19ème siècle a vu une guerre tribale à Debdou entre les deux grandes fractions: les "Fraouna" d'un côté et les "M'rassane" d'un autre.
Les "Fraouna" occupaient le centre de Debdou et bien sûr la source. Ils étaient composés par les ouled youssef, les ouled Abid, lakiadid avec à leur tête les ouled Kaddour.
Les "M'rassane" étaient composés par les habitants de la kasbah, les ouled Amara et lamsalla.
Les juifs étaient les alliés des "Fraouna", ils ne faisaient pas la guerre mais ils la finançaient. en contre partie, ils avaient la protection des 'Fraouna" dont faisaient parti mes ancêtres.
Mes ancêtres et les juifs:
Partie Nord de la source.
Toutes les femmes que vous voyez sur cette photo sont des juives à part ces deux Messieurs qui semblent être des musulmans vu leur costume.
La femme qui s'envat et qui nous tourne le dos, est une juive. Elle va emprunté en toute sécurité le "zerdab", un passage obligé sous le fort de mes ancêtres (Côté de mon père) que vous voyez. Ce fort était connu sous le nom de "Ksar Ouled Abid". Juste en face se trouve la mosquée occupée par les ouled Amara, ennemis à mes ancêtres et faisant partie des "M'rassane".
C'est à côté de cette mosquée que fut tué le grand père de mon père "Ahmed ben Moussa" alors qu'il essayait d'occuper cette mosquée avec sa milice.
Partie Sud de la source.
Regardez bien ces Dames et ces jeunes sur les 3 dernières photos et dites moi si elles ne sont pas toutes juives à part cette dame en blanc. ça vous donne une idée sur ce que représentait cette source pour les juifs.
Je vous assure, je vous confirme et je le jure que cette source a tari juste après leur départ de Debdou. Et si quelqu'un dit le contraire, je suis encore vivant pour témoigner.
Au loin, en haut et à gauche sur la dernière photo vous voyez un fort: c'est celui de mes ancêtres (côté de ma mère).
Ce fort situé sur les hauteurs dominait une bonne partie du mellah et la source, en plus de tout le quartier "Lakiadid". De ce côté là , les juifs étaient aussi en sécurité.
Le propriètaire de ce fort qui existe jusqu'à nos jours était le grand père à ma mère. Il s'appelait "Hadj Dahmane": Guerrier et chef spirituel, il était le maître incontesté de toute la fraction "Fraouna".
Il fut assassiné en 1893 dans une embuscade en plein centre du mellah, alors qu'il sortait de chez un ami juif.
Son assassin s'appelait "Lachâal" de la tribu des "beni raiss" situé dans la banlieue de Debdou.
Lachâal fut recherché activement par la milice de mon ancêtre assassiné.
Capturé à Rechida dans la région de Guercif, il fut ramené à Debdou attaché à la queue d'un cheval et lapidé jusqu'à sa mort au lieu dit: "Sadraya".
Les juifs ont pleuré la mort de mon ancêtre parce qu'ils étaient sous sa protection.
J'ai en ma possession un manuscrit authentique déposé en 1894 par le juge "Hadj Abdelaziz ben Tahar" qui decrit l'assassinat de mon ancêtre et le deuil des juifs.
Si quelqu'un le veut, je le mets à sa disposition.
Encore des juives à la source.
Le Debdoubi.