Re: DEBDOU Vaut le d?tour
Posté par:
tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 February 2006 : 02:36
Bonsoir cher ami LE DEBDOUBI,
Alors ca tombe a pic,j'adore ce sujet,et j'adore principalement DEBDOU,c'est une petite ville merveilleuse,si les gens n'en croyent pas le detour,vaut mieux les laisser dans leur ignorance,moi personnellement, etant curieux de nature,j'ai eu l'audace de visiter DEBDOU.
Ce qui m'a surpris tout d'abord,c'est l'eau,cette saveur de la nature,J'ai visiter une demeure bourgeoise juive,avec son etage,sa cour centrale "Patio"et tout autour du 1er etage,un espece de couloir exterieur communiquant avec les autres pieces,protege par une ballustrade en fer forge,qui fait office aussi de balcon,qui donne une vue sur le patio du rez de chaussee.
Mais,ce qui m'a surpris et apprecier c'est la cuisine du 1er etage,tous les meubles de cuisine en bois travailles et peints de decoration de l'epoque,que je n'arrive pas definir les annees de sa confection,mais c'est tres beau a voir.
J'ai eu la chance,ce jour-la,d'etre devant cette demeure,j'etais en face,dans une epicerie en train de boire le the,chez les deux freres,lorsque le maitre de maison d'en face sort de sa porte,et qui je reconnais,mon Marciano de Casablanca,et il me voit et il me dit:QU'EST CE QUE TU FAIS-LA ?,je lui repondit,TU SAIS JE SUIS UN PEU PARTOUT !!
Cet a ce moment-la,qu'il m'a fait visiter sa maison,plutot la maison de son pere,il est venu de Paris,pour vendre la maison,car son pere etant decede,mais l'acheteur ne voulait pas donner les 12 Millions de centimes.
Vraiment cette maison,je ne l'oublirai jamais,avec ses poutres metalliques,identiques aux rails de chemin de fer.
Le seul emmerdeur qui m'a poser une question, etait le gendarme de service avec sa saccoche,ce mercredi,car il etait de service pour le souk:"IL ME DIT,ICI C'EST PAS UNE VILLE TOURISTIQUE,QU'EST CE QUE VOUS VENEZ FAIRE ICI",je lui repondis que je voulais aller a Figuig,et qu'en haut a la Gaeda,la piste est fermee ,a cause qu'il a des Algeriens qui rentrent par la.
J'ai repris ma route tranquilement avec ma Renault 12,et j'ai bifurquer sur la droite vers Mahrija et Ain Beni-Matar,pour Tendrara,Bou Arfa et Figuig./.
cher LE DEBDOUBI,je n'ai pas a te dire la bienvenue,tu est pour moi,plus qu'un BIENVENU./.
TARZAN./.