CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 35
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 janvier 2020 a 08:17






Leuchtender Herbstwald - Hans-Jürgen Gaudeck


Date et lieu de naissance : 1941 (Âge: 79 ans), Berlin, Allemagne


Bonjour TLM....bonjour Gilou. Réflexion sans illusions de ta part. Je ne crois pas que l'on puisse généraliser mais tu as raison.

Jeudi de réouverture de notre association après la pause des fêtes et lourde journée pour moi aussi de permanence cet après-midi.




Bonne fête
Alix





Origine du nom Alix;




D'origine germanique, né du prénom Adalhaid, les allemands sont les seuls à avoir donné un sens étymologique à ce prénom. Il vient du mot « adal » qui signifie « noble » et « haid » qui signifie « lignée ». Les grecs revendiquent aussi l'origine de ce prénom qui serait tiré de Alexandre.



Bienheureuse Alix Le Clerc
Fondatrice de la congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame (✝ 1622)




Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche; Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna à l'éducation des jeunes filles en fondant la congrégation Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin).
Sa vie est faite de simplicité, de prière et de respect de la grâce de Dieu en chaque jeune dont elle recevait la charge éducative.




Caractère du prénom Alix :



Les caractères du prénom Alix font référence à une personne qui aime être un chef, un dirigeant, celui qui a le pouvoir de contrôler. Alix adore plaire et séduire tant par son physique que par son discours. Lorsqu'il arrive à ses fins, il est plein de charité, car malgré ses défauts c'est aussi un humaniste très actif. En amour, il aime toujours dominer, mais sait aussi se montrer tendre et romantique. Il cherchera le plus souvent une personne qui l'admire et qui le soutient dans sa volonté d'être toujours le maître. Côté professionnel, c'est dans les métiers où ses atouts de charme seront valorisés qu'il excellera. Il a un goût prononcé pour le challenge et cherchera toujours à innover dans son domaine pour atteindre plus facilement un objectif.


Le dicton du 9 janvier :



Saint Julien brise la glace, s'il ne la brise c'est elle qui l'embrasse.



Proverbe du jour:



Quand le soleil est à l'horizon et que les bonzes du temple de la montagne ne sont pas encore levés, il vaut mieux rester en repos que de rechercher la gloire et le profit.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)



Citation du jour:



Il y a des gens qui raisonnent peu et qui s'en trouvent bien.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2020 a 09:11





Sorolla Joaquin Saliendo Del Bano


Joaquín Sorolla y Bastida (en castillan) ou Joaquim Sorolla i Bastida (en catalan), né le 27 février 1863 à Valence (Espagne) et mort le 10 août 1923 à Cercedilla, est un peintre espagnol.

Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe.



Bonjour TLM....journée fatigante mais tellement sympa hier à l'association avec le retour des activités. Galettes des rois et pour moi beaucoup d'inscriptions aux sorties prévues.



Bonne fête
Guillaume






ORIGINE

[b]

Le prénom Guillaume est dérivé du prénom germanique Willhelm.




[b]Guillaume de Bourges
Saint


Saint Guillaume de Bourges, de son nom de naissance Guillaume de Corbeil, né en 1120, et mort le 10 janvier 1209, est l'archevêque de Bourges de 1199 à 1209. Il est le saint Guillaume du calendrier.


Fils de Ferry V de Corbeil et de sa deuxième épouse, il est un homme « de caractère pieux, voué à l'étude et à la méditation ». Élevé par Pierre l'Ermite (?), son oncle (?), il s'oriente vite vers les ordres. Il est d'abord chanoine de Soissons puis de Notre-Dame de Paris. Désirant le calme, il devient moine à l'abbaye de Grandmont. Des dissensions étant apparues dans cet ordre, il le quitte pour devenir moine à l'abbaye cistercienne de Pontigny où il reste longtemps avant d'en devenir le prieur. Il devient ensuite abbé de Fontaine-Jean (sur la commune de Saint-Maurice-sur-Aveyron)3, puis abbé de Chaalis (diocèse de Senlis) en 1187.


Le 23 novembre 1199, à la mort de l'archevêque de Bourges Henri de Sully, il est désigné pour lui succéder par Eudes, frère de Henri de Sully, évêque de Paris et ancien chantre de l'église de Bourges.

Considéré comme un grand prédicateur, ferme sur les principes à tel point qu'il s'attire la colère du roi Philippe II de France lors du remariage de celui-ci avec Agnès de Méranie, il combat à la demande du pape Innocent III les hérétiques, et en particulier les cathares. Cependant il tombe malade alors qu'il prépare une croisade contre ces derniers.


Caractère des Guillaume:





Les Guillaume accordent une grande importance à l'amitié et à l'amour de leurs proches qui représentent tout pour eux. Fidèles et honnêtes, les Guillaume sont aussi pleins de volonté et d'ambition. Leur intuition et leur esprit d'analyse sont les clés de leur réussite. Ils aiment énormément la nature et font preuve d'un certain romantisme. Protecteurs et justiciers, ils aiment jouer les héros et défendre ceux qu'ils aiment. Virilité, franchise et passion caractérisent bien les Guillaume. Les activités physiques et intellectuelles contribuent à leur bien-être. Un esprit sain dans un corps sain qualifierait très bien ce prénom.


Le dicton du 10 janvier:



À la saint Guillaume, tu auras du blé plus que de chaume.



Proverbe du jour:





Pain d'autrui a toujours bon goût.
Proverbe arménien ; Les proverbes et expressions arméniennes (1993)



Citation du jour:



Le plus grand bien auquel on puisse prétendre est de mener une vie conforme à son goût.
Citation de Voltaire ; Lettre à Marie du Deffand, le 5 mai 1756.




Bon vendredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 janvier 2020 a 10:25





"Cousant la voile" de Joaquin Sorolla.... Huile sur toile, 222 x 300 cm Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, Museo Correr, Galleria Internazionale d'Arte Moderna di Ca'Pesaro.


Bonjour TLM...et voici à nouveau le WE! Que temps passe donc vite à nos âges!!!

Un petit fils à déjeuner qui nous a demandé l'aspirateur que j'ai dans le garage et demain midi invités chez des amis. Tout à l'heure "marché". Les soupes de légumes que je prépare désormais pour Lionel sont en général "vertes". Il n'aime pas le potiron ou petit marron dont c'est pourtant la saison. Dommage. Par contre il trouve délicieuses celles que je cuisine.




Bonne fête
Paulin


Étymologie et signification du prénom Paulin



Paulin est un prénom masculin d'origine latine, dérivé du prénom "Paulinus" qui signifie "petit", "faible".



Les dérivés du prénom et ses équivalents



Polin, Paulien, Paulus, Paulinu, Paulinus, Pablito, Paulus, Paulot, Paulino, Paolino, Paulo, Pol-Aurélien et Paul-Henry sont des dérivés du prénom Paulin.

Pauline est l'équivalent féminin du prénom Paulin.


Saint Paulin d'Aquilée
évêque d'Aquilée (✝ 804)



On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses conseillers en matière religieuse. C'est lui qui le fit nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumière de la chrétienté" sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l'un des grands défenseurs du "Filioque" ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.

Il est l'auteur de 'Ubi caritas et amor, Deus ibi est' (où sont amour et charité, Dieu est présent)



Le caractère des Paulin



Paulin se caractérise par sa détermination et son franc-parler.

Très émotif, c'est un passionné rempli de fougue qui s'investit à 100% dans tous les projets qu'il entreprend.

Il est exigeant en amour comme en amitié.


Le dicton du 11 janvier :


À saint Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens.



Proverbe du jour:




Quand le soleil est à l'horizon et que les bonzes du temple de la montagne ne sont pas encore levés, il vaut mieux rester en repos que de rechercher la gloire et le profit.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)



Citation du jour:



En ne voulant jamais exposer sa gloire, on la perd quelque fois.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2020 a 08:33





The Holy Family with a Bird.....Bartolomé Esteban Perez Murillo


Bartolomé Esteban Murillo (Séville probablement le 31 décembre 1617 – Séville, le 3 avril 1682)1 est un peintre baroque espagnol du xviie siècle. Il est avec Diego Vélasquez, Francisco de Zurbarán et José de Ribera, un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture et le chef de file de l'école de Séville, second centre artistique de l'Espagne au xviie siècle après Madrid. Contrairement à ses prédécesseurs et contemporains andalous, il n'a jamais quitté Séville et n'a reçu aucune commande de la Cour d'Espagne.


Bonjour TLM....dimanche tranquille en perspective chez des amis. Il ne fait pas très froid mais les feux en Australie nous touchent par sa fureur et la mort atroce de tant d'animaux. Puis une vingtaine de personnes.




Bonne fête
Tatiana






Origine et signification du prénom Tatiana



Origine : Latins

Signification : Le prénom Tatiana est un dérivé du roi des Sabins, Tatius.


Prénoms approchants : Tatianna, Tianna, Tana, Titiana, Tina, Tiana


Sainte Tatiana de Rome
martyre (✝ 226)
ou Tatienne.



Fille d'un consul romain et dénoncée comme chrétienne, elle fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer. Les bourreaux l'outragèrent en lui tondant la chevelure et finalement elle fut décapitée.



LE PROFIL DE TATIANA



Tatiana est mystérieuse et cultive son côté inaccessible pour charmer son entourage. Elle est courtoise et conciliante, mais peut soudainement se montrer dure et intolérante. La constance émotionnelle n’est pas le fort de Tatiana et, avec elle, tout dépend du moment. Sa confiance en elle est en dents-de-scie, de même, elle a une vision très optimiste de certaines choses, mais défaitiste d’autres. Elle rêve d’un monde plus juste et affiche une morale élevée.


Elle est attachée à sa famille et a un sens maternel très développé. Tatiana ne peut pas s’imaginer vivre sans avoir d’enfants. Elle est parfois indécise dans ses choix et ne sait pas toujours quel camp choisir. En revanche concernant les décisions de son entourage, elle est toujours de bon conseil et a un grand sens de la justice. Elle sera parfaite dans un rôle de médiateur, de conseillère conjugale ou d’arbitre.


Le dicton du 12 janvier:





Les douze premiers jours de janvier, indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année.



Proverbe du jour:



Il est gracieux comme un fagot d'épines.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1710)



Citation du jour:



Les Grâces, filles de Jupiter et de Vénus, président aux jouissances de l'esprit et du cœur.
Citation de Louis Philipon de La Madelaine ; La mythologie illustrée (1813)




Bon dimanche à tous.......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 janvier 2020 a 08:07




Joseph Mallord William Turner - The Fighting Temeraire -


Joseph Mallord William Turner, plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. M. W. TurnerNote (1775-1851), est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l'impressionnisme.

Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Il y gagnera le surnom de « peintre de la lumière ». La plus grande partie des œuvres de Turner est conservée à la Tate Britain.



Bonjour TLM.....WE agréable avec la famille et des amis. Une nouvelle semaine avec un rendez-vous ce matin et demain conversation italienne.

Lionel est parti marcher comme souvent le matin: quel courage si tôt!!



Bonne fête
Yvette



Origine : vient du germain iv qui signifie "if, arbuste".


Ivette de Huy





Sainte Ivette de Huy (également connue sous le nom de Juette), née à Huy (actuelle Belgique) en 1157 et décédée le 13 janvier 1228, était une veuve devenue recluse et mystique du XII e siècle. Sa vie nous est connue grâce au chanoine prémontré Hugues de Floreffe. Elle est liturgiquement commémorée le 13 janvier.




LE PROFIL DE YVETTE




Yvette est consciencieuse, discrète et très agréable à côtoyer. Elle a un sens inné de l’organisation et du devoir. Par exemple, elle ne peut pas quitter son travail sans que tout soit parfait et bien ordonné. Elle est très à l’aise en société et sait transmettre son optimisme. Mais Yvette est aussi angoissée de nature, elle a souvent peur de mal faire, de ne pas donner entière satisfaction à son entourage, d’être abandonnée ou mal-aimée.

Yvette préfère l’ombre à la lumière, elle peut organiser un grand événement avec enthousiasme, mais reste en coulisse quand il a lieu. Elle peut aussi avoir un petit côté donneuse de leçon qui agace. Mais cela n’a rien d’intentionnel et si quelqu’un le lui fait remarquer, elle sera sans doute très gênée et tentera tout de suite de se rattraper. Yvette a de grandes qualités de cœur, elle ne ferait pas de mal à une mouche et aime plus que tout se sentir utile. Elle ne prend aucune décision à la légère et réfléchit toujours avant d’agir.



Le dicton du 13 janvier :



Soleil au jour de saint Hilaire, fends du bois pour ton hiver.



Proverbe du jour:



Plus l'homme est grand, plus ses passions sont grandes.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



L'âge doit avant tout inspirer le respect, on ne saurait trop en témoigner aux grands-parents.
Citation de Horace Raisson ; Le manuel de la politesse et des manières (1828)




Bonne journée à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2020 a 08:46





1774-1840

Jeunesse et formation (1774-1798)
Né le 5 septembre 1779 à Greifswald, port situé sur la mer Baltique, Caspar David Friedrich est le fils d’Adolph Gottlieb Friedrich, fabricant de savon et de bougies, et de Sophie Dorothea Bechly. Le couple eut dix enfants, Caspar David étant le sixième. Il connut une enfance tragique. Sa mère et l’une de ses sœurs meurent en 1781. En 1787, son frère Johann se noie dans la Baltique en tentant de sauver Caspar David. En 1791, sa sœur Maria décède elle aussi.

Après le décès de la mère, la gouvernante fut chargée de l’éducation des enfants sous la férule du père, protestant piétiste à la rigueur puritaine. La condition économique de la famille était plutôt bonne et le père devint même un homme d’affaires prospère.

A partir de 1790, Caspar David suit les cours de dessin de Johann Gottfried Quistorp, professeur à l’université de Greifswald, qui emmenait ses élèves dessiner sur le motif dans la nature. C’est avec Quistorp que Friedrich découvre le peintre allemand Adam Elsheimer (1578-1610), qui utilisait beaucoup le paysage nocturne en arrière-plan de ses sujets religieux. Il étudie également la littérature et l’esthétique avec le professeur suédois Thomas Thorild.

En 1794, Caspar David part étudier au Danemark, à la prestigieuse Académie royale de Copenhague. L’enseignement pratique est orienté vers le dessin et le moulage de sculptures antiques, mais assez peu vers la peinture. Cependant, la vie à Copenhague permet d’accéder à la Galerie royale qui possède une riche collection de peintures hollandaises du 17e siècle.


Bonjour TLM.....un rendez-vous ce matin pour moi donc Lionel se charge du marché. Pas grand chose, quelques légumes pour sa soupe "verte" du soir et des fruits.

Suis toujours dans ma saga norvégienne.


[www.babelio.com]

Qui sera suivi par


[www.babelio.com]



Bonne fête
Nina[/b]



Etymologie du prénom Nina



Diminutif russe Anne, de l’hébreu hannah, qui signifie « grâce », ou forme abrégée de Christiana, d’Antonina et de tous les prénoms se terminant par « ina ».




Signification du prénom Nina



Diminutif russe Anne, de l’hébreu hannah, qui signifie « grâce », ou forme abrégée de Christiana, d’Antonina et de tous les prénoms se terminant par « ina ».



Sainte Nino
Vénérée en Géorgie (IVe siècle)

Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne.



Les Eglises d'Orient la fêtent le 14 janvier. L'Eglise en Occident en fait mémoire également ce jour et aussi le 15 décembre.


Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé.

Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.
Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale.
A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.





Caractère du prénom Nina





Enfant, Nina est divisée entre son aspiration à la liberté et son besoin de sécurité et de tendresse. Avec des parents qui ne la poussent pas à sortir du nid, elle risque de ne pas prendre son envol. Son éducation devra l’inciter à devenir autonome et responsable pour être capable de faire face aux difficultés de la vie et prendre les décisions qui lui incombent. D’un tempérament parfois sensible et autoritaire, elle peut paraître distante et fière pour cacher sa fragilité. Pour trouver l’harmonie, Nina devra composer avec les différentes facettes de sa personnalité. La séduction est l’un de ses points forts : elle a conscience de l’élégance qu’elle dégage et elle sait en user.


Le dicton du 14 janvier :



Soleil de sainte Nina, pour un long hiver rentre ton bois.



Proverbe du jour:





L'homme habile est celui qui par ses propres études acquiert la science magique.
Proverbe finlandais ; La Finlande et son histoire (1845)



Citation du jour:



Quand les gens habiles se mêlent d'être maladroits, ils le sont plus que personne.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'idée de Jean Têterol (1878)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2020 a 07:55




Autoportrait, 1802-1803 (Kunsthalle de Hambourg).


Philipp Otto Runge, né le 23 juillet 1777 à Wolgast et mort le 2 décembre 1810 à Hambourg, est un peintre, dessinateur, écrivain et théoricien de l’art allemand, considéré comme l'un des plus grands représentants de l’art romantique avec Caspar David Friedrich.


Né dans une famille de charpentiers de marine, Runge décide de devenir artiste après avoir lu des poèmes de Tieck.

Il étudie à l'académie de Copenhague (1799-1801) sous la direction de Jens Juel, puis s'installe à Dresde, où il fait la connaissance de Caspar David Friedrich. En 1803, il déménage pour Hambourg. Runge avait un état d'esprit mystique et panthéiste et a essayé de rendre dans son œuvre l'harmonie de l'univers en utilisant le symbolisme de la couleur, des formes et des nombres.

Il a aussi écrit de la poésie et projeta dans ce but une série de quatre tableaux intitulée Les Heures du Jour, destinés à être exposés dans un bâtiment spécial et accompagnés de musique et de poésie. Il cherchait ainsi à atteindre l'« art total », comme d'autre artistes romantiques. Il a peint deux versions du Matin (Kunsthalle de Hambourg), mais les autres moments sont restés au stade de dessin.



Bonjour TLM.......moral plombé par toutes ces images d'animaux brûlés en Australie.

Bonne fête
Rémi





1-Origines du prénom



Rémi est un prénom masculin d'origine latine, qui vient du terme "remigius" qui signifie "rameur".



2- Les dérivés du prénom et ses équivalents



Rémy, Ramzi, Ram, Roméo, Romain sont des dérivés du prénom Rémi.




Saint Remi
évêque de Reims (✝ 530)
Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).




Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un monastère vers 750-760).

Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."


La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme.





LE PROFIL DE RÉMI





Rémi est chevaleresque, il allie à merveille le charme et la puissance. En revanche il n’est pas fin psychologue et a parfois du mal à comprendre les réactions humaines, principalement féminines. Il est doté d’une autorité naturelle et mène ses troupes sans être trop tyrannique. Rémi est aussi un idéaliste qui souhaite accomplir de grandes choses pour rendre le monde meilleur. Il a une bonne opinion de lui-même et peut se montrer légèrement orgueilleux. Mais il est aussi courageux et honnête, il respecte les plus faibles et n’hésite pas à prendre leur défense. Il aime les personnalités sans travers ni vices, et ne supporte pas les mesquineries. Il est aussi assez timide, contrairement à ce que laissent penser sa carapace d’assurance et la force de son regard.


Le dicton du 15 janvier :



S'il gèle à la saint Maur, la moitié de l'hiver est dehors.



Proverbe du jour:



L'habileté ne s'achète pas.
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)



Citation du jour:



Avec un peu d'habitude et de pratique, on finit par se faire à la boue.
Citation de Victor Cherbuliez ; Samuel Brohl et compagnie (1877)




Bon mercredi à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 janvier 2020 a 08:14





Johann Heinrich Füssli par James Northcote (1778)




Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli (7 février 1741 à Zurich – 16 avril 1825 (à 84 ans) à Putney Hill) est un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Il montre très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques, nouveaux à l'époque. Dès la cinquantaine, il a vécu en Angleterre où il a réalisé des illustrations d'œuvres de Shakespeare, de Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen. Il a été reconnu par les Surréalistes comme un de leurs précurseurs.


Bonjour TLM.....jeudi donc matinée à l'association. Journée tranquille pour moi hier mais Lionel est allé au cinéma voir " avec un ami. Excellent film m'a t'il dit qui a bien mérité le Golden Globe.



[www.allocine.fr]





Bonne fête
Marcel



Origine et signification du prénom Marcel


Origine : Latins

Signification : Marcel est un dérivé du prénom latin "Marcellus", et constitue un diminutif de "Marcus", qui se traduit par "Vert de Mer".


Marcel Ier



Marcel Ier, natif de Rome, fut le 30e pape de l'Église catholique du 27 mai 308 au 16 janvier 309. Il succédait à Marcellin (296-304) après quatre ans de vacance du siège pontifical, à une époque où les persécutions contre les chrétiens (Persécution de Dioclétien) étaient très importantes.




Personnalité de Marcel

Personnalité/Caractère : Doté d'un caractère lunatique, Marcel peut aisément jongler entre la colère et le rire. De nature téméraire, il n'hésite pas à aller de l'avant afin de pouvoir franchir les obstacles qui se dressent face à lui. Créatif dans l'âme, Marcel reste très sensible à l'art et au développement de l'imaginaire. Son indépendance d'esprit lui permet d'ailleurs d'entretenir son propre univers, ainsi qu'une image assez énigmatique de sa personnalité. Nerveux, mais sociable, Marcel se montre particulièrement exigeant dans les relations qu'il entretient avec ses proches.



Le dicton du 16 janvier :



Prépare pour saint Marcel, tes graines nouvelles.



Proverbe du jour:




La flatterie qui n'est qu'un vice devient vite une habitude.
Proverbe latin ; Les proverbes et sentences latines (1662)



Citation du jour:



Haine : Plus répandue que le racisme, plus universelle que la xénophobie : la haine des autres qui ne puise ses racines que dans l'amour aveugle de soi.
Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)




Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 16 janvier 2020 a 13:25

" la haine des autres qui ne puise ses racines que dans l'amour aveugle de soi."

c'est faux,la haine est toujours provoquée par l'attitude provocatrice des autres, enseignée par le religieux,le social,le politique ou le familial.

Les exemples sont devant nos yeux,le Coran,les grèves,le mepris des gouvernants,les vendettas .

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 16 janvier 2020 a 23:02

Salut Laila j'espere que tout va bien

Je me trouve dans la cuisine assez souvent ces jours ci avec le froid et tres souvent le vent exemple aujourd'hui a 57 km/hr, la neige et verglas, la marche est un peu presque impossible. Fevrier approche et ainsi la date pour Miguel pour remplacement total du genou droit.

Il va etre souffrant plusieurs semaines et j'espere qu'au moins apres tout il pourra marcher comme avant

Bravo Lionel qui sort pour marcher il faut etre active, j'espere quand le beau temps arrivera reprendre nos marches, au moins j'ai la piscine et les sorties au supermarche.

Bonne soiree a tous

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 janvier 2020 a 08:37







Pierre Paul Rubens, Tête de vieille femme (1612), huile sur chêne, 47,2 x 39,1 cm.

Pierre Paul Rubens (prononcé [ʁybɛ̃s], ou [ʁybɛns] à la belge), ou Petrus Paulus Rubens1, ou Peter Paul Rubens2 en néerlandais, et Pietro Paolo Rubens à partir de 1608, né le 28 juin 1577 à Siegen (Nassau-Siegen) et mort le 30 mai 1640 à Anvers, est un peintre baroque flamand.

Aidé par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits mais, « d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités » comme il l'écrivait lui-même, il prête peu d'attention aux détails, qu'il ne peint pas en profondeur et dessine de quelques traits. En effet, il va travailler à un rythme extrêmement productif, réalisant 1403 peintures selon le catalogue de Michel Jaffé.

Il réalise surtout de grands projets religieux, des peintures mythologiques, et d'importantes séries de peintures historiques. Prisé des Grands pour l'érudition et le charme de sa conversation, il joue également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d'une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.



Bonjour TLM......bonjour Gilou et Preciosa. Il y a du vrai dans ton analyse, Gilou.

J'espère que l'opération du genou de ton mari sera une réussite et qu'il souffrira moins ensuite. Autour de moi ce sont plutôt des femmes qui ont ce souci et certaines se font opérer mais la rééducation est longue. J'ai moi même une gonarthrose du genou droit mais en gérant mon poids à la baisse je ne souffre pas trop.

Il fait très froid chez vous!!! Ici trop de douceur pour la saison: 10°.

J'ai vu qu'il pleuvait enfin en Australie mais tous les feux ne sont pas encore maîtrisés.


Hier des camions de flics partout en centre ville mais beaucoup moins de manifestants. Le métro fonctionnait. Grève de France Inter ce matin.

Bonne fête
Roseline



Etymologie de Roseline



Forme hypocoristique de Rose. Vient du latin "rosa et linum", signifie : "fleur de rose et lin" Se fête le 17 janvier.

latine : de rosa, rose et linum, lin.


Sainte Roseline




Fille d'Arnaud de Villeneuve et de Sibylle de Sabran, en Provence, aux 13e-14e s., Roseline, très jeune, compatit à la misère des modestes paysans vivant sur le domaine familial, souvent victimes de la sécheresse et des famines. Elle aime leur porter des vivres, encouragée par sa mère mais raillée et souvent châtiée par le seigneur de Villeneuve, un tyran brutal, qui lui interdit la moindre charité. Il surprend un jour sa fille sortant des cuisines du château un panier au bras, soulève le couvercle et découvre un bouquet de roses. C'est le premier miracle de la future sainte et celui qui lui vaut son nom.

Éduquée chez les clarisses, Roseline choisit de se consacrer à Dieu à la chartreuse de Saint-Bertrand. Douze ans plus tard elle est élue prieure de Celle-Roubaud, une fondation de son frère, Hélion de Villeneuve. Ses austérités sont sans doute excessives mais Roseline est favorisée de nombreuses visions et extases. Elle a aussi le don de lire dans les cœurs de ses moniales afin de pouvoir les diriger plus sûrement. Morte le 17 janvier 1329, sainte Roseline est surtout invoquée pour les enfants malades. Son corps, intact, repose dans une châsse de verre au château des Arcs-sur-Argens (Var).



Personnalité de Roseline




Ce sont des passionnées, la tiédeur n'est pas faite pour elles. Ne leur jouez pas des tours, car elles sont rancunières. Leur autorité naturelle inspire le respect. D'allure simple et sportive, accueillantes et sociales, ce sont des femmes de conviction, au caractère décidé. Attention aux colères, car elles sont impulsives . L'esprit de tolérance, de générosité et de service les anime toujours.


Le dicton du 17 janvier :






Saint Antoine sec et beau, remplit caves et tonneaux.



Proverbe du jour:




Qui accepte une succession en accepte les charges.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons du droit rural traditionnel (1838)



Citation du jour:



Il n'existe pas de grand bonheur sans harmonie. Mais c'est à un certain désordre que nous devons les petits plaisirs.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 janvier 2020 a 11:12

"Mais c'est à un certain désordre que nous devons les petits plaisirs."

Surtout quand nous sommes respnsables du desordre,quand on voit l'attitude des dirigeants du monde persister dans le traitement qu'ils infligent aux peuples vivant dans le cahos;

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 janvier 2020 a 08:45





Horace Vernet, Autoportrait (1835),
Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage.


Fils de Carle Vernet, petit-fils de Claude Joseph Vernet et de Jean-Michel Moreau, il suivit les traces de son père dans la peinture militaire dont il fit sa spécialité et où il se révéla un peintre brillant, mais superficiel. On lui doit des scènes de batailles, de sport, et des sujets orientaux. Une de ses filles épousa le peintre Paul Delaroche, une autre, Henriette Edmée, fut l'épouse d'Adolphe Yvon.

Il intégra l'atelier du peintre François-André Vincent (1746-1816) à l'École des beaux-arts de Paris.



Bonjour TLM.....déjà le WE!! Les semaines se suivent de + en +vite!! Encore des grèves mais moins suivies. Le samedi devient synonyme de chaos. Les pauvres commerçants doivent en baver.


Le guide Michelin a enlevé sa troisième étoile à Bocuse. On dirait qu'il a attendu son décès pour sévir. Pas très élégant.

Ce midi des amis à déjeuner et brandade de morue au menu. En dessert une tarte aux pommes.

Bonne fête
Prisca



ORIGINE



Le prénom féminin Prisca est une abréviation de Priscilla et est d'origine latine. Découvrez d'autres prénoms d'origine latine.

Le prénom Prisca vient du mot latin "priscus", qui veut dire "antique".



Sainte Prisca
Vierge et martyre (Ier siècle.)
Prisca ou Priscille.



Les uns placent son martyre sous l'empereur Claude Tibère (54), d'autres sous l'empereur Claude le Gothique (270). Dans tous les cas, les actes de son martyre sont 'très améliorés'. Son culte, lui, est historique et très ancien.




CARACTÈRE DES PRISCA



Les Prisca ont des personnalités très attachantes. Vives et dynamiques, elles aiment quand leur vie est remplie. À la recherche de leur indépendance, il est pourtant difficile pour elles de vivre seules. Elles sont ainsi très entourées par un cercle d'amis sincères. Très sportives, elles se tournent parfois vers des métiers risqués. Les Prisca se caractérisent également par un charme et une sensorialité débordants. Leur vie sexuelle est généralement bien remplie. Elles aiment plaire mais n'en jouent même pas. La rencontre du grand amour saura cadrer leurs désirs.



Le dicton du 18 janvier :




Saint Pierre pluvieux est pour trente jours dangereux.



Proverbe du jour:





Qui se laisse repousser par l'heure (le temps) verra l'heure se soumettre à lui.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



Plus on approche de l'instant désiré, plus les heures deviennent lentes et se traînent lourdement.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)




Bon samedi à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 janvier 2020 a 09:03




Ary Scheffer, Autoportrait (1830), musée de Grenoble.


Ary Scheffer, né le 10 février 1795 à Dordrecht et mort le 15 juin 1858 à Argenteuil, est un peintre français d’origine hollandaise.

Il s'est imposé parmi les maîtres de la peinture romantique française. Ses compositions dénotent une inspiration mystique et rêveuse.


Fils de Johan Bernard Scheffer (en), peintre et graveur allemand, qui fut peintre à la cour du roi de Hollande Louis Napoléon pendant la dernière année de sa vie, Ary Scheffer vint, deux ans après la mort de son père, en 1811, à Paris où sa mère, Cornelia Lamme (en), artiste peintre néerlandaise, une femme énergique et de grand caractère le plaça dans l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin.

Le moment où il quitta Guérin coïncide avec le début du mouvement romantique. Il se sentait peu de sympathie pour la direction que lui avait donnée ses représentants les plus illustres, Xavier Sigalon, Eugène Delacroix ou bien Théodore Géricault ; sa carrière commença en 1819 avec l’exposition au Salon de Dévouement patriotique de six bourgeois de Calais après quoi il tenta diverses expériences : "Gaston de Foix" (1824), "les Femmes souliotes" (1827) avant de trouver sa propre voie. Le style de Scheffer a été qualifié de « classicisme froid.


Bonjour TLM.....agréable journée hier avec nos amis qui partent comme chaque année en Thaïlande pour les deux mois d'hiver.

Il ne fait vraiment pas froid chez nous. Le restaurant "La Rotonde" à Paris incendié en partie par un acte de vandalisme. Macron y allait souvent donc question......Il n'est guère aimé.




Bonne fête
Marius




Etymologie de Marius



Vient du latin "mare" Signifie : "mer" Se fête le 19 janvier.

Prénom d'origine latine inspiré d'un gentilice romain.



Saints Marius, Marthe, Audifax et Abachum
martyrs à Rome (✝ 270)
SS. Mario, Marta, Audifacio e Abaco, martyrologe du Vatican



Saint Marius et ses deux fils, saint Audifax, saint Abacuc et son épouse sainte Marthe: une famille qui appartenait à la noblesse perse et se trouvait à Rome pour vénérer le tombeau des saints apôtres Pierre et Paul. Ils aidaient la communauté chrétienne à donner une sépulture digne aux martyrs, quand ils furent reconnus comme chrétiens. Les trois hommes furent décapités et sainte Marthe périt noyée. Leur culte est resté inscrit dans le récent martyrologe romain.





Personnalité de Marius





Les Marius sont des êtres sympathiques et attachants. Sentimentaux, ils se nouent facilement d’amitié et prêtent toujours oreille à autrui. Leur sens de l’amitié et leur capacité d’écoute font des Marius des amis fiables et dignes. Ils s’intéressent au sort des autres et leur démontrent leur compassion et leur sympathie. De nature confiante, ils accordent rapidement leur confiance et s’exposent ainsi à de nombreux risques de trahison. Heurtés, les Marius tendent à se replier sur eux-mêmes et trouvent refuge dans la solitude.
Leur imagination fait des Marius des personnes souvent inquiètes et anxieuses. Ils se laissent parfois dominer par leurs appréhensions et ont tendance à fuir la réalité. Ils se réfugient dans les rêveries où ils compensent leur souffrance.

Sans cesse attirés par l’ailleurs, les Marius manifestent un vif intérêt pour l’étrange, les voyages et le mystère. Ils nourrissent leur imaginaire des expériences qu’ils font au cours de leurs escapades. Les Marius ressentent un besoin permanent de fantaisie et de changement. Ils aiment expérimenter et semblent être à la recherche de l’inédit. Avides de sensations fortes, les Marius peuvent être tentés par les sports extrêmes.
Les Marius apprécient les contacts humains et recherchent généralement l’admiration des autres. Réceptifs aux gestes affectifs, ils captivent l’attention de leur entourage de différentes manières. Leurs proches contribuent à leur équilibre émotionnel et existentiel tant leur besoin de séduction est grand. Ils sont ainsi hypersensibles aux flatteries et leur vie semble tourner autour du jeu de séduction. Épicuriens, les Marius préfèrent la compagnie à la solitude et aiment être entourés.

Déconcertants, les Marius sont difficiles à prévoir tant leur personnalité est complexe. Ils paraissent à la fois sensibles et impassibles, un trait de caractère qui déroute leur entourage. Celui-ci ne sait plus quel comportement adopter en leur présence, tant leur humeur est changeante. Les Marius passent aisément de la joie à la colère, de l’amour à la haine, et sont parfois extrémistes.


Le dicton du 19 janvier :



Janvier le frileux, février le grésilleux.



Proverbe du jour:




À temps d'hiver ne te fies.
Proverbe cévenol ; Les proverbes et dictons populaires recueillis à Colognac (1874)



Citation du jour:



Tout arrive à son heure, il suffit de savoir patienter.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1821-1881)



Bon dimanche à tous.......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 janvier 2020 a 09:33





Madame Jacques-Louis-Étienne Reizet (Colette-Désirée-Thérèse Godefroy, 1782–1850) by French Painter Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson.


Anne-Louis Girodet1, ou Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis le 29 janvier 1767 et mort à Paris le 9 décembre 1824 (à 57 ans), est un peintre et graveur français.

L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du début du xixe siècle : la peinture néoclassique et la peinture romantique. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens dont il est avec Antoine-Jean Gros, François Gérard, et Jean-Auguste-Dominique Ingres l'un des principaux représentants, alors même que, par une forte volonté d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière qui préfigure le romantisme.


Bonjour TLM......encore un WE passé avec des invitations à déjeuner. Cet après-midi je retrouve mon groupe cinéma. J'espère que le film choisi leur plaira.




Bonne fête
Sébastien







Etymologie de Sébastien




Le prénom Sébastien est d’origine latine.

Le prénom Sébastien est issu du mot latin Sébatianus, signifiant « vénéré ». Ce prénom s’apparente également au mot « sébomai » dont la signification est « éprouver une crainte religieuse ».

Les dérivés sont :




Bastien, Bastian, Sébastia, Sébastian, Sébastienne


Sébastien Martyr




Sébastien est un saint martyr romain ayant vécu, selon la croyance chrétienne, au iiie siècle. Il est fêté le 20 janvier en Occident et le 18 décembre en Orient.

Né à Narbo, en Gaule (aujourd'hui Narbonne), Sébastien est citoyen de Milan, en Italie. Militaire de carrière, il est pris d'affection par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule, qui le nomment centurion. Durant la persécution de Dioclétien, il est pourtant exécuté sur ordre des souverains pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi et accompli plusieurs miracles. D'abord attaché à un poteau et transpercé de flèches, il est finalement tué à coups de verges après avoir miraculeusement guéri la première fois.

Patron des archers, des fantassins et des policiers mais aussi troisième patron de Rome (avec Pierre et Paul), saint Sébastien est surtout invoqué pour lutter contre la peste et les épidémies en général. Souvent représenté dans les arts, il est devenu un symbole homoérotique à la Renaissance avant d'être considéré comme une icône homosexuelle à partir du xixe siècle.



Personnalité de Sébastien





Sébastien est un homme méthodique, ambitieux et intelligent. Tenace, il se donne les moyens de réussir tout ce qu’il entreprend et n’a pas peur de travailler dur pour y arriver. Son éloquence et son charme naturel l’aident également à réussir et il en est conscient. Il adore parler et convaincre les autres. Un tantinet narcissique, il aime être sur le devant de la scène et accaparer l’attention. L’un de ses points forts est sa faculté à communiquer avec autrui. Il trouve toujours le bon mot pour mettre son entourage à l’aise. Cet homme reste toujours chaleureux dans ses échanges, poli et courtois. Il a beaucoup de succès auprès de la gent féminine. Sébastien a une vie sociale très active. D’ailleurs, rester seul chez lui ne l’intéresse guère. Il préfère sortir, s’amuser avec ses amis et faire de nouvelles rencontres. Sébastien est l’ami qui vous met toujours de bonne humeur. Les autres lui font confiance et se confient facilement à lui parce qu’il est compréhensif et ne porte aucun jugement. ll est de bons conseils et doué pour trouver des solutions. En revanche, Sébastien se confie très rarement et préfère résoudre tout seul ses problèmes.


En famille, Sébastien est un père responsable, aimant et travailleur. Il adore passer du temps avec les siens. Il est aussi un époux attentionné, romantique et tendre. Un brin jaloux, Sébastien peut se montrer possessif et envahissant. Il n’admet pas toujours ses erreurs et veut toujours avoir le dernier mot. Malgré cela, Sébastien reste un homme merveilleux qui cherche toujours à faire plaisir par de petites attentions qu’il octroie au quotidien aux personnes qu’il aime. Enfant, Sébastien est un petit garçon intelligent, curieux et rêveur. Il a beaucoup d’amis et est la tête pensante de sa petite bande. Il se montre protecteur envers ses petits camarades et n’hésite pas à prendre leur défense. Il est apprécié de ses professeurs pour sa vivacité d’esprit. Sébastien est un petit rayon de soleil pour ses parents. Il est agréable à vivre et fait rire tout le monde.


Le dicton du jour:




À la saint Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents.



Proverbe du jour:



Chaque homme a sa destinée dans son sac.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



L'amour a peu de chances d'émouvoir un petit cœur sec et personnel.
Citation de Maxime Du Camp ; L'homme au bracelet d'or (1862)




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 35


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'