CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...1314151617181920212223...DernierSuivant
Page courante: 18 of 31
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 juin 2020 a 08:31

Le plus parisien des Japonais, peintre de chats et de grands nus blancs, coqueluche du Montparnasse des années folles, est devenu en quelques mois le chantre de l’impérialisme nippon.

Tsuguharu Foujita (1886-1968) est le fils d’un médecin militaire, général de l’armée impériale, qui ne s’oppose pourtant pas à son désir précoce de devenir artiste, ni à son goût pour le style occidental. Lorsqu’il arrive en France en 1913, à 26 ans, c’est donc avec l’accord et l’argent de son père. Le jeune homme vient parfaire sa formation artistique comme les autres exilés qui composent la bien nommée « École de Paris ». Il hésite entre la peinture et la danse avant de rencontrer un certain succès en s’essayant à la manière cubiste de Picasso.

Bonjour TLM.....beau soleil. Je découvre ce peintre d'origine japonaise par mon livre

Du Montparnasse des années folles au Paris de l’Occupation, Gaëlle Nohant ressuscite un héros incandescent, généreux et libre. Ses amis s’appelaient Jacques Prévert, Louis Aragon, Jean-Louis Barrault ou Pablo Neruda. Poète, amoureux, résistant, féroce et blagueur, il croquait la vie, aimait Youki et la liberté à en mourir.

Ce roman qui résonne comme un hymne à l’amour et à l’amitié, à la révolte et à la joie de vivre, est l’histoire d’une rencontre inoubliable.

Une superbe et bouleversante évocation d'un homme fidèle à lui-même jusqu'à la mort. Robert Desnos est magnifiquement vivant sous la plume de Gaëlle Nohant. Bernard Lehut, RTL

La réussite est totale ! Gérard Collard, La Griffe Noire

[www.babelio.com]

USA - Les tensions ne retombent pas aux Etats-Unis depuis la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans, lors d'une interpellation à Minneapolis, alors que l'autopsie officielle conclut à un décès "par homicide".

Le mouvement de colère contre le racisme et les brutalités policières s’est poursuivi mardi aux Etats-Unis, malgré les pillages, les affrontements avec la police et le ton martial de Donald Trump, déterminé à restaurer l’ordre en recourant si besoin à l’armée.

[www.lavoixdunord.fr]

Bonne fête
Kevin

Etymologie de Kevin
[b]

Vient de l'anglo-saxon "kwen" Signifie : "plante" Se fête le 3 juin.

celtique : "le bien planté"

[b]Saint Kevin
Abbé de Glendalough (✝ 618)
Kelvin, Kelvyn ou Caoimhín

Chez les irlandais, il ne le cède en popularité qu'à saint Patrick. Il fonda dans un site admirable le célèbre monastère de Glendalough, près de Dublin. Ceux qui s'y rendaient sept fois en pèlerinage gagnaient autant d'indulgences que s'ils faisaient le pèlerinage des sept basiliques romaines.

Personnalité de Kevin

Kevin est un homme perfectionniste. Il n’a aucune difficulté à obtenir une promotion dans son travail grâce à son ambition. Curieux, il n’hésite pas à se cultiver. Il est à la recherche de stabilité dans sa vie personnelle. Attentionné et honnête, il punit sévèrement la traîtrise.

Son ego démesuré est l’un de ses plus grands défauts. En effet, il supporte difficilement les critiques. Rancunier, il peut cultiver une haine secrète pour une personne si celle-ci ne lui demande pas pardon assez vite.

Le dicton du 3 juin :

Beau temps en juin, abondance de grain.

Proverbe du jour:

Le voleur a dit : Quand je pénètre dans une maison, je ne sors pas si je n'emporte au moins une poignée de cendres.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)

Citation du jour:

Le bonheur est parfois un supplice, mais les supplices ont leurs voluptés.
Citation de Victor Cherbuliez ; Miss Rovel (1875)

Bon mercredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 04 juin 2020 a 07:21

Autoportrait avec chat sur l'épaule

Installé à Paris durant les années folles, l’élégant Tsuguharu Foujita avait développé un style unique, peignant en noir et blanc avec un pinceau fin.

Le 6 août 1913 débarque à Paris, dans le quartier Montparnasse, un jeune Japonais élégant de 27 ans, à qui l'on a prédit, selon ses dires, qu'il serait le premier peintre du Japon, mais qui entend bien « devenir le premier peintre de Paris ». A peine arrivé, Tsuguharu Foujita rencontre le peintre chilien Manuel Ortiz de Zárate à la terrasse d'un café, qui l'entraîne jusqu’à l'atelier de Pablo Picasso…

Foujita (1886-1968) ne vient pas de nulle part. Son père, Tsugakira Fujita, général de l'armée impériale, médecin, ouvert aux idées progressistes et à l'Occident, a éveillé son fils aux sciences, à la littérature, au monde. Il ne s'oppose pas à sa vocation précoce, lui achète des couleurs, le décrète peintre de la famille. A l'âge de 4 ans, le garçon perd sa mère – il en gardera le souvenir d'une main froide, d'un kimono et d'un paravent blancs. A 14 ans, il voit un de ses dessins sélectionné pour l'Exposition universelle de Paris.

Bonjour TLM...il pleut ce matin mais pas beaucoup. Hier bonheur de déjeuner chez nos amis. Nous ne nous étions pas rendus compte combien le contact "direct" avait de l'importance. Nous avons évidemment été très prudent de partager les précautions conseillées.

Bonne fête
Clotilde

Etymologie de Clotilde

Vient du germain "hold et hild " Signifie : "gloire et combat" Se fête le 4 juin.

germanique : de hlod, gloire et hild, combat.

Sainte Clotilde
Reine des Francs (✝ 545)

Fille de Chilpéric, le roi des Burgondes, Clotilde est née à Lyon vers 470 mais élevée à Genève. En 492 elle épouse Clovis, le roi des Francs, et le prépare au baptême. Saint Grégoire de Tours raconte comment la reine parvient à persuader son mari de la vanité des croyances païennes et de quelle façon elle réussit à faire baptiser d'abord ses fils puis Clovis et plusieurs de ses amis. Après la mort du roi, en 511, Clotilde voudrait s'intéresser encore aux affaires du royaume mais, très éprouvée par les querelles de ses fils et surtout par le massacre des enfants de Clodomir, elle fuit Paris, se retire à Tours, près du tombeau de saint Martin, et meurt le 3 juin 545. "Ni la royauté de ses fils, ni l'ambition du siècle, ni ses richesses ne l'ont entraînée à la ruine mais son humilité l'a élevée à la grâce", écrit Grégoire de Tours dans Histoire des Francs.

Ramené à Paris, le corps de Clotilde est inhumé près de celui de Clovis, dans la basilique construite par le roi en l'honneur des saints Pierre et Paul, dédiée plus tard à sainte Geneviève, la patronne de Paris. En 1793 les restes de Clotilde sont brûlés afin d'éviter une profanation et les cendres déposées dans l'église Saint-Leu-saint-Gilles. La basilique Sainte-Clotilde, érigée en 1856, en possède aussi une partie.

Personnalité de Clotilde

Les Clotilde sont déterminées et font tout pour obtenir ce qu’elles veulent, leur valant ainsi la qualification de femmes capricieuses. Elles ont de l’ambition et s’acharnent au travail pour avoir des résultats concluants. Les Clotilde débordent d’énergie et savent souvent l’utiliser à bon escient.

Épicuriennes, elles témoignent d’une grande passion pour la vie et les plaisirs simples. Les Clotilde se font remarquer également par leur originalité et leur curieuse attraction pour l’étrange. Elles aiment les mystères et ne s’arrêtent jamais lorsqu’elles décident d’en élucider quelques-uns. Entreprenantes, les Clotilde se reconnaissent par leur sens de l’organisation et aiment l’ordre autour d’elles. Elles manifestent un goût du risque et n’hésitent pas à s’engager dans des voies dangereuses, notamment lorsque leur curiosité prend le dessus.

Entières, les Clotilde parlent comme elles pensent, souvent sans surveiller leurs propos. Leur nature franche leur cause souvent des ennuis avec leurs proches. Mais la sympathie émanant des Clotilde fait que leur entourage leur pardonne leurs dérapages linguistiques. Émotives, elles se laissent influencer par leurs sentiments et leurs impressions. Les Clotilde suivent leurs intuitions, qui ne s’avèrent pourtant pas les meilleures à certains moments.

Volontaires et généreuses, les Clotilde peuvent rejoindre les humanitaires dans les coins les plus reculés du monde. Serviables, elles aiment se sentir indispensables et « aider son prochain » constitue une des valeurs auxquelles elles s’attachent profondément. Les Clotilde ne supportent pas l’injustice et n’hésitent pas à réprimander les responsables. Leur sens de l’analyse rend pertinents les arguments des Clotilde. Il s’avère également qu’elles prodiguent de bons conseils grâce à leur sens de l’écoute développé.

Impossible de nier le caractère attachant des Clotilde, qui sont des femmes très démonstratives. Elles n’ont pas peur de faire savoir à leurs proches qu’elles les aiment. Elles reçoivent souvent l’attention des autres, et n’ont aucun mal à se lier d’amitié avec eux. Le sens de la communication des Clotilde les aide énormément dans la société.

Les Clotilde ont besoin de se savoir aimées et appréciées. Elles accordent de l’importance aux déclarations et aux démonstrations affectives. Elles apprécient les compliments et savent rendre la pareille. Femmes de convictions, les Clotilde n’abandonnent pas, voire jamais, leurs principes. Elles sont en quête de stabilité et se révèlent exigeantes vis-à-vis de leur compagnon. Elles réagissent mal à toute forme de trahison et leur côté revanchard prédomine. Derrière leur apparence calme, les Clotilde cachent une colère pouvant exploser quand leur coupe est pleine.

Les orientations professionnelles des Clotilde sont souvent axées sur les activités lucratives. Elles ont le sens des affaires et peuvent trouver les bons moyens pour attirer de l’argent. Leur perspicacité et leurs excellentes spéculations financières font des Clotilde de très bonnes femmes d’affaires. Les métiers dans le domaine de la gestion, des finances, des banques, de la communication et même de l’art peuvent intéresser les prénommées. Leur méticulosité et leur précision indéniable permettent aux Clotilde d’exercer des métiers exigeants.

Le dicton du 4 juin :

En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.

Proverbe du jour:

Qui fait noces et maison, met ses sous à l'abandon.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)

Citation du jour:

Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)

Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 04 juin 2020 a 09:51

"Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer"

Dans le coeur il n'y a rien qu'un mouvement perpétuel incontrôlable.. Tous les sentiments les plus nobles comme les plus abjects sont logés dans notre cerveau .Seule la raison nous permet de vivre en paix.Mais les humains l'ont perdue au point qu'ils ne la trouvent que dans la mort.Et qu'ils acceptent de vivre comme des fous furieux les obligent à le faire,comme
aujourd'hui,enfermés et empêchés de se reunir,et pire encore d'accompagner leurs parents dans leurs dernières demeures.
Espérons que la justice immanente les punira comme ils s'autorisent à le faire.

Café VIN sur Vingt
Date: 04 juin 2020 a 09:55

Puisque l'aube grandit, puisque voici l'aurore,
Puisque, après m'avoir fui longtemps, l'espoir veut bien
Revoler devers moi qui l'appelle et l'implore,
Puisque tout ce bonheur veut bien être le mien,

C'en est fait à présent des funestes pensées,
C'en est fait des mauvais rêves, ah ! c'en est fait
Surtout de l'ironie et des lèvres pincées
Et des mots où l'esprit sans l'âme triomphait.

Arrière aussi les poings crispés et la colère
À propos des méchants et des sots rencontrés ;
Arrière la rancune abominable ! arrière
L'oubli qu'on cherche en des breuvages exécrés !

Car je veux, maintenant qu'un Être de lumière
A dans ma nuit profonde émis cette clarté
D'une amour à la fois immortelle et première,
De par la grâce, le sourire et la bonté,

Je veux, guidé par vous, beaux yeux aux flammes douces,
Par toi conduit, ô main où tremblera ma main,
Marcher droit, que ce soit par des sentiers de mousses
Ou que rocs et cailloux encombrent le chemin ;

Oui, je veux marcher droit et calme dans la Vie,
Vers le but où le sort dirigera mes pas,
Sans violence, sans remords et sans envie :
Ce sera le devoir heureux aux gais combats.

Et comme, pour bercer les lenteurs de la route,
Je chanterai des airs ingénus, je me dis
Qu'elle m'écoutera sans déplaisir sans doute ;
Et vraiment je ne veux pas d'autre Paradis.

Paul Verlaine

Café VIN sur Vingt
Date: 04 juin 2020 a 17:08

Bonsoir Gilou......si tu me récites du Paul Verlaine tu ne peux que me toucher au coeur car j'ai beaucoup aimé sa poésie depuis adolescente.

Je suis entrain de lire la biographie d'un autre poète d'un autre genre certes, Robert Desnos qui a un temps fait partie du groupe surréaliste d'André Breton mais s'est comme beaucoup d'autres éloigné de cette personne intransigeante.

Bonne soirée..

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 05 juin 2020 a 08:43

Salvador Dali. Nature morte vivante (1956)

Il n'est pas interdit de penser que l'approche freudienne du moi ne constitue qu'un premier élément, assez empirique, de l'étude de notre inconscient. L'avenir, avec les neurosciences, ira sans doute dans une autre direction. Mais tout comme les croyances religieuses ont fait naître de grands chefs-d'œuvre dans les siècles passés, le surréalisme aboutit parfois à une peinture exceptionnelle lorsque l'artiste a vraiment quelque chose à nous communiquer et qu'il a bien adapté sa technique picturale au message à transmettre.

C'est le cas de Salvador Dali, peintre prolifique et inégal, mais dont certaines œuvres ont une qualité picturale qui le font égaler les plus grands. Paradoxalement, Dali fut exclu du groupe des surréalistes par André Breton qui s'octroyait le rôle de gourou du mouvement, mais sa peinture est l'une des plus représentatives de ce courant.

Bonjour TLM.....belle matinée mais nuit agitée. Mon livre sur l'époque surréaliste me comble et je suis tentée de vous mettre des peintres de cette époque.

Bonne fête
Igor

Etymologie de Igor

Vient du scandinave "ingvar" Signifie : "gardien de la jeunesse" Se fête le 5 juin.

Prénom slave; étym. scandinave : de Ingvar, le gardien de la jeunesse.

Saint Igor II
Prince de Moscovie (✝ 1147)

Prince de Kiev et Tchernigov, il dut abandonner ses droits dynastiques sous la pression des habitants. Devenu moine au monastère de Saint Théodore de Kiev, il n'en fut pas moins poursuivi par la haine du peuple contre la dynastie des Olgovitch et il fut sauvagement assassiné un jour qu'il priait devant l'icône de la Mère de Dieu.

Personnalité de Igor

Ils ont généralement la langue bien pendue, mais parlent plus qu'il n'agissent. Très émotifs et très sensibles, ce sont des inquiets et des insatisfaits qui ont du mal à trouver leur équilibre. Très intuitifs, ils devinent les êtres et les choses en un clin d'oeil. D'une intellligence analytique, synthétique et brillante, ils ont parfois la "grosse tête" et ne supportent pas d'êtres seuls.

Le dicton du 5 juin :

Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien.

Proverbe du jour:

Les ambitieux trouvent la disette dans l'abondance et ne peuvent se rassasier de rien.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)

Citation du jour:

Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles.
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)

Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 05 juin 2020 a 10:14

"Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles."

Les commentateurs de l'actualité ainsi que les politiciens planétaires devraient méditer sur les conséquences de leur loghorrée plus qu'imprudente je dirais criminelle.

Café VIN sur Vingt
Date: 06 juin 2020 a 07:30

Paul Cézanne, peintre impressionniste né en 1839 à Aix-en-Provence, est l'auteur de nombreux portraits et de paysages de Provence et d'Île-de-France. Son oeuvre, très originale, se situe au-delà de l'impressionnisme et reste l'une des plus controversées.

Bonjour TLM.....à nouveau le WE!! Je ne vois pas les journées passer. Ciel couvert mais pas de pluie alors on va essayer d'aller au marché entre les gouttes.

Lecture toujours et dimanche chargé car allons rendre visite à mon amie malade et dans la matinée ma fille a annoncé sa visite pour la fête des mères.

Bonne fête
Norbert

Etymologie de Norbert

Vient du germain "north et berhrt" Signifie : "nord et brillant, illustre" Se fête le 6 juin.

germanique : de north, nord et berht, brillant, illustre.

Les dérivés sont :

Nalbert

SAINT NORBERT

Les Norbert sont célébrés le 6 juin. Saint Norbert de Xanten faisait partie d'une famille noble aux XIe et XIIe siècles. Converti à 35 ans, il décida de quitter une vie de plaisirs et d'errements pour se vouer à Dieu. Il consacra sa vie aux plus démunis et fut nommé évêque de Saxe

Personnalité de Norbert

Ce sont plutôt des introvertis qui attachent beaucoup d'importance à leur vie intérieure, mais ceci ne les empêche pas d'être ouverts au monde. Discrets, ils ont horreur de se mettre au premier plan. Leur élégance en fait des séducteurs impénitents. D'apparence dilettante, ce sont en réalité des travailleurs acharnés. Accueillants, souriants, ils ont beaucoup d'humour et leur bonne humeur est communicative.

Le dicton du 6 juin:

Les bains que prend saint Norbert, inondent toute la terre.

Proverbe du jour:

Qui est mort ou absent, n'a amis ni parents.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)

Citation du jour:

On dit que les absents ont tort. — Oui, sans doute, ils ont tort : Tort de craindre sans cesse, tort de se défier de la puissance du souvenir, tort de croire que l'absence est contre eux et que la présence réelle est la vraie présence. Oublier quelqu'un qui est là, cela se conçoit ; il se conçoit même que souvent on y tâche ; mais oublier l'absent, oublier cet être impalpable et commode qui ne résiste point, qui ne combat pas, qui ne tient point de place, qui sait être, au gré de mon cœur, partout ou nulle part, qui m'apparaît comme je veux, qui disparaît comme je l’entends ; oh ! absent, comment peux-tu le croire possible ? Ne sens-tu donc pas que mon souvenir aux longs bras t'embrasse d'un bout du monde à l'autre ? Je ne t'ai pas, tu n'es point-là, tu me manques, tu es mon désir peut-être, et tu te crois oublié ! — Va-t'en donc à ton tour, et tu verras, — tu verras si de loin l'on oublie !
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Le voyage d'un étudiant (1861)

Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 07 juin 2020 a 08:31

"Paysage avec viaduc : Montagne Sainte-Victoire"

Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre, un temps, du mouvement impressionniste, et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Par sa volonté de faire « du Poussin sur nature », il apparaît comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne ».

Bonjour TLM....ciel couvert et une petite pluie fine. Le temps s'est d'ailleurs rafraîchi.Nous allons voir notre amie gravement malade après déjeuner et j'ai trouvé une très belle orchidée en cadeau.

Ai beaucoup appris sur la vie des surréalistes et autres artistes pendant l'avant guerre années 30 puis l'occupation allemande et la biographie de Robert Desnos, poète français, né le 4 juillet 1900 dans le 11e arrondissement de Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libérée par l'Armée rouge.

Bonne fête
Gilbert

Etymologie de Gilbert

Vient du germain "ghil et berht" Signifie : "otage et brillant, illustre" Se fête le 7 juin.

germanique : de ghil, otage et berht, brillant, illustre.

Les dérivés sont :

Gilberte, Gibert, Gibby

Saint Gilbert
religieux prémontré (✝ 1152)

Il avait pris part à la deuxième croisade (1147-1149). A son retour, il se fait religieux prémontré à Neuffontaines dans l'Allier en fondant lui-même un monastère. Il en construisit un deuxième à Aubeterre pour sa femme sainte Péronelle, et sa fille, la bienheureuse Poncie. Sainte Péronelle en fut la première abbesse et la bienheureuse Poncie lui succéda.

Personnalité de Gilbert

Ils sont souvent repliés sur eux-mêmes. Timides, ils masquent leurs qualités morales et intellectuelles. Honnêtes, ils refusent toute compromission. Travailleurs, d'une intelligence pragmatique, ce sont des perfectionnistes. Leur vie est calme et discrète, ils gardent souvent leurs distances et se confient peu. Leur forte émotivité les rend susceptibles.

Le dicton du 7 juin :

En juin trop de pluie, et le grenier vide s'ennuie.

Proverbe du jour:

Plusieurs couvrent les abus du manteau de coutume.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)

Citation du jour:

L'absence de contrainte engendre volontiers l'abus.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)

Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 08 juin 2020 a 09:49

Claude Monet
Neige à Louveciennes

Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.

Il naît sous le nom d'Oscar-Claude Monet, au no 45 rue Laffitte à Paris. Sachant que l'épicerie de son père Adolphe ne prospérait pas à Paris, la famille déménage au Havre en 1845. Adolphe travaille avec Lecarde qui reprend les rênes de l'affaire à la mort de ce dernier, en 1858. La tante de Claude, restée veuve, s'occupe énormément de lui. Claude grandit ainsi dans un milieu bourgeois. Il suit avec assiduité les cours du lycée où il trouve en la personne de François-Charles Ochard un bon professeur de dessin1. Il commence sa carrière d'artiste en réalisant des portraits à charge des notables de la ville.

En 1859, il part pour Paris tenter sa chance sur le conseil d'Eugène Boudin et grâce à l'aide de sa tante. Après des cours à l'académie Suisse puis chez Charles Gleyre et après sa rencontre avec Johan Barthold Jongkind, le tout entrecoupé par le service militaire en Algérie, Monet se fait remarquer pour ses peintures de la baie d'Honfleur.

En 1866, il connaît le succès au Salon de peinture et de sculpture grâce à La Femme en robe verte représentant Camille Doncieux qu'il épouse en 1870. Toute cette période est cependant marquée par une grande précarité. Ensuite, il fuit la guerre de 1870 à Londres, puis aux Pays-Bas. Dans la capitale anglaise, il fait la rencontre du marchand d'art Paul Durand-Ruel, qui sera sa principale source de revenus, pendant le reste de sa carrière. Revenu en France en 1871, il participe à la première exposition des futurs impressionnistes, en 1874.

Bonjour TLM.....première réunion de famille chez nous pour la fête des mères. Ma fille, ma petite fille et son ami. Cela nous a fait beaucoup de bien moralement. On a gardé les distances et pas d'embrassades mais chaleureux quand même.

J'espère que pour vous aussi le quotidien revient peu à peu vers la normalité. Par contre redoutons encore les foules. Bizarre d'ailleurs ces manifestations aux USA et en France contre le racisme oubliant tous risques du Covid mais par ailleurs justifiées. L'image de cet homme mourant étouffé sous nos yeux est insupportable!!!

Bonne fête
Médard

Etymologie de Médard

Vient du germain: "mod et hard" Signifie: "âme et dur" Se fête le 8 juin.

germanique : de mod, âme, courage et hard, dur.

Les dérivés sont :

Med, Médie, Meddy

Saint Médard de Noyon
Evêque (✝ 560)

Disciple de saint Remi, il devint évêque de Vermand, près de Saint-Quentin. Son siège épiscopal ayant été détruit par les invasions barbares, il le transféra à Noyon. En 531, il accueille la reine sainte Radegonde qu'il consacre à Dieu. Il évangélisa la Flandre. Médard de NoyonTous les traits qu'on rapporte à son sujet sont des actes de bonté. Il donnait de larges aumônes à tous les indigents, y compris les paresseux. Il ne se décida jamais à punir les chapardeurs qui venaient voler le miel de ses ruches, les œufs de ses poules et les fruits de son verger.
En France, plus de 33 localités se rangent sous sa protection.

Personnalité de Médard

Ils ont les pieds sur terre. Têtus, ils savent ce qu'ils veulent. Pleins de bon sens et de logique, ce sont des êtres simples, pas compliqués, faciles à vivre. Bons, attentifs, dévoués, ils sont toujours prêts à rendre service. Sages, réfléchis, ils ne parlent pas pour ne rien dire. Affectueux et tendres, ce sont des compagnons sûrs et fidèles.

Le dicton du 8 juin:

S'il pleut à la saint Médard, la récolte diminue d'un quart.

Proverbe du jour:

Un bon accord vaut mieux qu'une mauvaise dispute.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)

Citation du jour:

Qui est avisé, circonspect, s'avance toujours bride en main et redoute les accidents.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les hommes et les choses du temps présent (1883)

Bon mardi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 08 juin 2020 a 10:40

Bon trop tard pour changer le jour: on est lundi et non mardi!!! Décidément comme dit Lionel: on ne sait plus quel jour on est depuis quelques temps!! %@!

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 08 juin 2020 a 16:23

"Un bon accord vaut mieux qu'une mauvaise dispute.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905) "

Mauvaise traduction::c'est: un mauvais accord vaut mieux qu' une bonne dispute

Quant au violent drogué qui refusait de monter dans un fourgon de police ,il est mort d'une crise cardiaque,personne ne meurt etouffé quand on appuie sur la nuque.Cet incident a servi aux extremistes ,blancs et noirs confondus,à tenter de créer des troubles pour influencer les très prochaines élections presidentielles au profit des minorités soutenues par les democrates contre la majorité nationaliste republicaine.

Café VIN sur Vingt
Date: 09 juin 2020 a 09:05

L’impressionnisme est le mouvement de l’art le plus connu en peinture. Les paysages, la lumière vibrante composés d’une infinité de touches vives l’ont rendu célèbre dès la fin du XIX ème siècle. Pourtant, les historiens de l’art le considèrent comme un regroupement d’artistes dans lequel se sont confrontés différents points de vues.

Claude Monet est connu pour ses nymphéas. Les danseuses sont « la marque de fabrique » d’Edgar Degas. On reconnaît un Pierre-Auguste Renoir à ses scènes de bals. Mais qu’en est-il de Camille Pissarro ? Incontournable dans le mouvement impressionniste. Humble et dévoué à l’art, vous adorerez ce personnage, « cet homme à consulter, un peu comme le bon Dieu » (Cézanne).

.Bonjour TLM.....hier sentiment d'avoir laissé de côté beaucoup de crainte par rapport au Covid. Sommes allés chez mon amie qui ne peut plus parler avec cette maladie de Charcot. Sinon, elle reste à 78 ans toujours aussi dynamique et pleine de vie. Elle sait qu'elle est au "bord du gouffre" mais ne désarme pas.

Très entourée par sa famille et ses amies de toujours. Nous avons échangé avec une ardoise sur laquelle elle s'exprimait rapidement avec un feutre noir dont elle effaçait tout aussi rapidement ses propos pour continuer la conversation. Seul gros chagrin: ne pas oser "pousser" au point de l'embrasser au départ. Très triste.

Gilou, je suis sans voix en lisant ton interprétation de cette affaire aux USA et ne désire pas commenter.

Bonne fête
Diane

Etymologie de Diane

Du nom de "Diana" Déesse des bois et de la chasse dans la mythologie romaine. Se fête le 9 juin.

latine : de Diana, déesse des bois et de la chasse dans la mythologie italique et romaine.

Les dérivés sont :

Dian, Dayana

Bienheureuse Diane d'Andalo
dominicaine à Bologne (✝ 1236)

Diane d'Andalo (1201-1236), moniale dominicaine, fondatrice d'un couvent de Dominicaines en Italie est une Bienheureuse de l'Église catholique fêtée le 10 juin ou localement le 9 juin.

Personnalité de Diane

Les Diane sont spontanées et se fient plus souvent à leurs intuitions qu’au raisonnement ou à la logique. Elles ont parfois un côté enfantin expliquant leur nature capricieuse par moment, mais également leur sympathie. Elles savent apprécier les autres et ressentent généralement un besoin affectif au quotidien ; elles aiment se savoir aimées.
Elles sont bien intégrées dans la société et n’ont aucun mal à se lier d’amitié avec les autres. Elles sont sympathiques et adorables, elles charment leur entourage et reçoivent de ce dernier toute l’attention qu’elles méritent. Équilibrées, les Diane savent faire la part des choses et se montrent raisonnables quand les situations l’exigent. Leurs caprices peuvent intriguer leur entourage mais celui-ci ne leur en tient pas rigueur, séduit par leur charme.

Sur le plan financier, les Diane ont tendance à être des paniers percés. Mauvaises gestionnaires, elles ne calculent pas leurs dépenses, généralement effectuées dans les emplettes. Elles ne résistent ni aux bijoux de valeur ni aux vêtements de marque, et encore moins aux chaussures dernier cri. Elles n’hésitent pas non plus à réclamer de l’aide à autrui pour les aider à réunir la somme nécessaire pour satisfaire leurs envies folles. Les Diane sont matérialistes et accordent de l’importance aux choses matérielles et superficielles.
Sur le plan affectif, elles jouissent de plusieurs relations amoureuses. Grandes séductrices, les Diane trouvent leur bonheur dans les flirts et les amourettes. Leur mari doit faire preuve d’indulgence, de patience et de compréhension. Elles sont sensibles aux flatteries et aux compliments, donnant libre cours aux Don Juan et beaux parleurs. Elles aiment se sentir désirées et belles à tout moment.
Sur le plan professionnel, les Diane sont moins travailleuses que la moyenne. Elles sont plus portées sur les métiers nécessitant des contacts humains. Elles aiment servir et se sentir indispensables et s’épanouiront dans des professions médicales et sociales. Elles peuvent trouver leur vocation dans les métiers artistiques comme l’art de la coiffure, de l’esthétique ou encore l’art culinaire. Les Diane peuvent exercer d’autres métiers en rapport avec l’artisanat.

Le dicton du 9 juin :

Juin fait pousser le lin, et juillet le rend fin.

Proverbe du jour:

Le vinaigre donné avec amitié est plus doux que le miel refusé avec affront.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)

Citation du jour:

Une action, pour être véritablement bonne, doit partir d'un principe pur et louable.
Citation de Johann David Wyss ; Le Robinson suisse (1812)

Bon mardi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 10 juin 2020 a 07:29

Camille Pissarro naît le 10 juillet 1830 sur l'île Saint-Thomas aux Antilles, alors possession danoise, où ses parents possédaient une entreprise florissante de quincaillerie dans le port de Charlotte-Amélie, ce qui lui confère la nationalité danoise, qu'il gardera toute sa vie. Son père Frédéric-Abraham-Gabriel Pissarro (2 septembre 1802 - Paris, 28 janvier 1865), juif d'origine portugaise mais né à Bordeaux, fils de Joseph Gabriel Pissarro (Bordeaux, 4 décembre 1777 - Gironde, 16 février 1858), et de sa femme Anna Félicité Petit, est de nationalité française.

Sa mère est une créole des Antilles danoises du nom de Rachel Thétis Manzano-Pomie, également juive. Le mariage de ses parents a été refusé par la Synagogue, car ils étaient neveu et tante par alliance. Le mariage a été accepté sept ans plus tard, en 1833.

Bonjour TLM......mercredi, jour de ménage "total" chez nous. Hier ai encore craqué pour quelques livres. Je passe beaucoup de temps à lire désormais. Cela me permet de fuir le quotidien trop stressant. Je faisais déjà cela gamine de 8 ans en Suisse en pensionnat avec ma soeur de 10 ans et demi lorsque mes parents nous y ont envoyés pour 6 ans loin de la Thaïlande.

Bonne fête
Landry

Etymologie de Landry

Vient du germain "land et rik" Signifie : "pays et puissant, roi" Se fête le 10 juin.

germanique : de land, pays et rik, roi, puissant.

Landry de Paris
Saint
Evêque de Paris (✝ 656)

Évêque de Paris et fondateur de l'Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il fut peut-être fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640. Selon la tradition, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d'une famine. Saint Landry, église Saint-Germain l'Auxerrois. Les Archives nationales de France conservent sa signature originale au bas de l'acte de confirmation royale d'un privilège qu'il avait accordé aux moines de Cluny. Son tombeau était un lieu de pèlerinage à Saint Germain l'Auxerrois.

Personnalité de Landry

Landry est une personne qui aime exprimer ses idées et qui ne mâche pas ses mots. Bavard, il utilise la parole comme une arme de soumission envers ses interlocuteurs et leur impose ainsi ses propres idées. Il peut afficher un agacement vis-à-vis des personnes moins douées que lui. Loin d’être exempt de défauts, Landry n’est cependant pas à l’abri d’une erreur. Cela constitue par ailleurs un frein à sa vie sociale car son caractère fier et trop sûr de lui rebute souvent ses proches.

Le sens de l’écoute est un art que Landry ne connaît pas. On ne peut toutefois le lui reprocher car son tempérament fonceur et direct laisse peu de temps à la discussion. Au-delà de toutes ces caractéristiques, Landry sait pourtant faire montre d’une nature réfléchie et posée. Il est également une personne brillante disposant d’une forte influence sur autrui. Il sait imposer sa personnalité ainsi que sa générosité et sait se montrer loyal et autoritaire.

Un tantinet coquet, Landry aime se soucier de son apparence. Il s’en sert tant pour la séduction que pour donner davantage de poids à son franc-parler. Son côté beau parleur est d’ailleurs un allié de taille sur lequel il peut compter en tout temps. Communicatif, il est ouvert d’esprit et aime échanger avec son entourage.

Sous des airs rudes et sérieux, Landry est doué d’une sensibilité à fleur de peau. Il aime toutefois masquer son doux tempérament par une attitude rude et brusque. Il est aussi doté d’une franchise et d‘une loyauté sans égal. Il peut se montrer d’une générosité inouïe et est capable de faire preuve d’un grand dévouement.

Landry est avide de pouvoir et de renommée. Il peut même être de mauvaise foi et afficher un caractère contradictoire lorsqu’il cherche à atteindre un objectif. Ce tempérament peut cependant s’avérer mauvais pour lui et son équilibre peut en être menacé. Il arrive ainsi qu’il affiche un caractère excessif et tyrannique.

Enfant, Landry est déjà doté d’un fort caractère. Il est important de l’éduquer sans trop de laxisme car, conscient de ses capacités, il n’hésitera jamais à faire face à l’autorité parentale. Doué de bonne volonté, il reste néanmoins une personne sur qui on peut compter et à qui on peut accorder son entière confiance.

Côté cœur, Landry est une personne franche, sans détour et qui fait preuve d’une droiture exemplaire. Lorsqu’il accorde sa confiance, il le fait aveuglément et n’aime pas être trompé. Lorsque c’est le cas, il accorde difficilement son pardon et peut avoir des accès de colère terribles. Au-delà de cet aspect peu attrayant, il reste une personne sensible et tendre sur qui on peut compter dans les moments difficiles.

Le dicton du 10 juin :

À la saint Landry, s'il tonne restera vide la tonne.

Proverbe du jour:

Celui qui a l'âge doit être sage.
Proverbe suisse ; La Suisse en proverbes (1905)

Citation du jour:

La vie est un pèlerinage semé de fleurs où, dans ses derniers jours, les roses sont les plus épineuses.
Citation de Voltaire ; Lettre à Marie du Deffand, le 22 juin 1758.

Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 10 juin 2020 a 08:54

J'espère que tu es restée sans voix quand Castaner affirme publiquement que les "sentiments prévalent sur la loi",lorsque il ordonne à la police de ne pas reprimer des manifestations interdites !!!!

Aller à la page: PrécédentPremière...1314151617181920212223...DernierSuivant
Page courante: 18 of 31

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'