Autoportrait avec chat sur l'épaule
Installé à Paris durant les années folles, l’élégant Tsuguharu Foujita avait développé un style unique, peignant en noir et blanc avec un pinceau fin.
Le 6 août 1913 débarque à Paris, dans le quartier Montparnasse, un jeune Japonais élégant de 27 ans, à qui l'on a prédit, selon ses dires, qu'il serait le premier peintre du Japon, mais qui entend bien « devenir le premier peintre de Paris ». A peine arrivé, Tsuguharu Foujita rencontre le peintre chilien Manuel Ortiz de Zárate à la terrasse d'un café, qui l'entraîne jusqu’à l'atelier de Pablo Picasso…
Foujita (1886-1968) ne vient pas de nulle part. Son père, Tsugakira Fujita, général de l'armée impériale, médecin, ouvert aux idées progressistes et à l'Occident, a éveillé son fils aux sciences, à la littérature, au monde. Il ne s'oppose pas à sa vocation précoce, lui achète des couleurs, le décrète peintre de la famille. A l'âge de 4 ans, le garçon perd sa mère – il en gardera le souvenir d'une main froide, d'un kimono et d'un paravent blancs. A 14 ans, il voit un de ses dessins sélectionné pour l'Exposition universelle de Paris.
Bonjour TLM...il pleut ce matin mais pas beaucoup. Hier bonheur de déjeuner chez nos amis. Nous ne nous étions pas rendus compte combien le contact "direct" avait de l'importance. Nous avons évidemment été très prudent de partager les précautions conseillées.
Bonne fête
Clotilde
Etymologie de Clotilde
Vient du germain "hold et hild " Signifie : "gloire et combat" Se fête le 4 juin.
germanique : de hlod, gloire et hild, combat.
Sainte Clotilde
Reine des Francs (✝ 545)
Fille de Chilpéric, le roi des Burgondes, Clotilde est née à Lyon vers 470 mais élevée à Genève. En 492 elle épouse Clovis, le roi des Francs, et le prépare au baptême. Saint Grégoire de Tours raconte comment la reine parvient à persuader son mari de la vanité des croyances païennes et de quelle façon elle réussit à faire baptiser d'abord ses fils puis Clovis et plusieurs de ses amis. Après la mort du roi, en 511, Clotilde voudrait s'intéresser encore aux affaires du royaume mais, très éprouvée par les querelles de ses fils et surtout par le massacre des enfants de Clodomir, elle fuit Paris, se retire à Tours, près du tombeau de saint Martin, et meurt le 3 juin 545. "Ni la royauté de ses fils, ni l'ambition du siècle, ni ses richesses ne l'ont entraînée à la ruine mais son humilité l'a élevée à la grâce", écrit Grégoire de Tours dans Histoire des Francs.
Ramené à Paris, le corps de Clotilde est inhumé près de celui de Clovis, dans la basilique construite par le roi en l'honneur des saints Pierre et Paul, dédiée plus tard à sainte Geneviève, la patronne de Paris. En 1793 les restes de Clotilde sont brûlés afin d'éviter une profanation et les cendres déposées dans l'église Saint-Leu-saint-Gilles. La basilique Sainte-Clotilde, érigée en 1856, en possède aussi une partie.
Personnalité de Clotilde
Les Clotilde sont déterminées et font tout pour obtenir ce qu’elles veulent, leur valant ainsi la qualification de femmes capricieuses. Elles ont de l’ambition et s’acharnent au travail pour avoir des résultats concluants. Les Clotilde débordent d’énergie et savent souvent l’utiliser à bon escient.
Épicuriennes, elles témoignent d’une grande passion pour la vie et les plaisirs simples. Les Clotilde se font remarquer également par leur originalité et leur curieuse attraction pour l’étrange. Elles aiment les mystères et ne s’arrêtent jamais lorsqu’elles décident d’en élucider quelques-uns. Entreprenantes, les Clotilde se reconnaissent par leur sens de l’organisation et aiment l’ordre autour d’elles. Elles manifestent un goût du risque et n’hésitent pas à s’engager dans des voies dangereuses, notamment lorsque leur curiosité prend le dessus.
Entières, les Clotilde parlent comme elles pensent, souvent sans surveiller leurs propos. Leur nature franche leur cause souvent des ennuis avec leurs proches. Mais la sympathie émanant des Clotilde fait que leur entourage leur pardonne leurs dérapages linguistiques. Émotives, elles se laissent influencer par leurs sentiments et leurs impressions. Les Clotilde suivent leurs intuitions, qui ne s’avèrent pourtant pas les meilleures à certains moments.
Volontaires et généreuses, les Clotilde peuvent rejoindre les humanitaires dans les coins les plus reculés du monde. Serviables, elles aiment se sentir indispensables et « aider son prochain » constitue une des valeurs auxquelles elles s’attachent profondément. Les Clotilde ne supportent pas l’injustice et n’hésitent pas à réprimander les responsables. Leur sens de l’analyse rend pertinents les arguments des Clotilde. Il s’avère également qu’elles prodiguent de bons conseils grâce à leur sens de l’écoute développé.
Impossible de nier le caractère attachant des Clotilde, qui sont des femmes très démonstratives. Elles n’ont pas peur de faire savoir à leurs proches qu’elles les aiment. Elles reçoivent souvent l’attention des autres, et n’ont aucun mal à se lier d’amitié avec eux. Le sens de la communication des Clotilde les aide énormément dans la société.
Les Clotilde ont besoin de se savoir aimées et appréciées. Elles accordent de l’importance aux déclarations et aux démonstrations affectives. Elles apprécient les compliments et savent rendre la pareille. Femmes de convictions, les Clotilde n’abandonnent pas, voire jamais, leurs principes. Elles sont en quête de stabilité et se révèlent exigeantes vis-à-vis de leur compagnon. Elles réagissent mal à toute forme de trahison et leur côté revanchard prédomine. Derrière leur apparence calme, les Clotilde cachent une colère pouvant exploser quand leur coupe est pleine.
Les orientations professionnelles des Clotilde sont souvent axées sur les activités lucratives. Elles ont le sens des affaires et peuvent trouver les bons moyens pour attirer de l’argent. Leur perspicacité et leurs excellentes spéculations financières font des Clotilde de très bonnes femmes d’affaires. Les métiers dans le domaine de la gestion, des finances, des banques, de la communication et même de l’art peuvent intéresser les prénommées. Leur méticulosité et leur précision indéniable permettent aux Clotilde d’exercer des métiers exigeants.
Le dicton du 4 juin :
En juin, brume obscure, trois jours seulement dure.
Proverbe du jour:
Qui fait noces et maison, met ses sous à l'abandon.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)
Citation du jour:
Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)
Bon jeudi à tous.....

Laila