CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...1213141516171819202122...DernierSuivant
Page courante: 17 of 31
Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 25 mai 2020 a 09:05

"Il faut bouger, on doit être en mouvement, à l'image de l'Univers.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011) "

Et quand par la force des armes et la contrainte policière la plupart des dirigeants de la planète copiant le despote chinois,enferment les peuples et interdisent de bouger,c'est l'image de l'enfer qu'ils donnent,pas celle de l'Univers qui est la Liberté.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 mai 2020 a 08:08





Vente record pour un tableau de David Hockney
Un tableau du peintre britannique David Hockney s’est vendu 90,3 millions de dollars (77 millions d’euros) lors d’une vente chez Christie’s à New York jeudi 15 novembre. Un record absolu pour un artiste vivant.


David Hockney, né le 9 juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l'art britannique. Il vit et travaille en Normandie, près de Caen.

C'est une figure majeure du mouvement pop art des années 1960 et de l'hyperréalisme, et un des peintres britanniques les plus influents du xxe siècle.

Utilisant des couleurs acidulées et attirantes, David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie.

Ayant vécu une grande partie de sa vie en Californie à Los Angeles, il possède un atelier sur Santa Monica Boulevard où sont conservées ses archives.


Bonjour TLM......bonjour Gilou. Je pense que le confinement était nécessaire hélas et d'ailleurs la Suède commence à payer le fait de n'avoir pas confiner. Dur dur certes mais parfois "on n'a rien sans rien".

J'ai lu vos échanges avec Gérard sur "Temps modernes" au sujet des hommes politiques en place et tout cela ne fait que me confirmer que c'est un panier de crabes dans beaucoup de pays.

J'ai terminé le dernier roman de Leïla Slimani qui se clôt sur les révoltes nationalistes en 1965 au Maroc et en l'occurence à Meknès. J'ai donc repris un nouveau roman différent:


[www.babelio.com]





Bonne fête
Bérenger




Etymologie de Béranger



Vient du germain "beren et gari" Signifie : "ours et lance" Se fête le 26 mai.

germanique : de ber ou beren, ours et gari, lance.



Saint Bérenger
Moine de Saint-Papoul (✝ 1093)





Il était un bénédictin de l'abbaye de Saint-Papoul dans l'Aude. Il pratiqua toutes les vertus monastiques. Tellement qu'il fut ainsi conduit à la sainteté.

Bérenger naquit à Toulouse vers 1005 de parents appartenant à la noblesse. Précocement vertueux, il prit l'habit dès l'adolescence à l'abbaye de Saint-Papoul.

Il y mena la vie d'ascète que suppose la stricte observance de la règle de Saint Benoît.
Modèle pour ces congénères, il fut nommé maître des novices puis aumônier.
Ses reliques furent conservées à l'abbaye et suscitèrent de nombreux miracles.
(d'après 'le Pays Cathare')



Personnalité de Béranger



Accrocheurs, ils ne cèdent jamais tant qu'ils n'ont pas réussi. Discrets, ils s'expriment peu en société, préférant le calme et la réflexion solitaire. Ils sont sensibles, aiment lire et se cultiver. Chez eux, l'imagination est reine. Ce sont des sentimentaux, très pudiques quant à leurs sentiments. Ils ont des principes sur lesquels ils ne transigent jamais.


Le dicton du 26 mai:




Soleil à la saint Bérengère, présage d'un bel été et hiver.



Proverbe du jour:[b]



Autant tirent les vaches que les bœufs.
Proverbe cévenol ; Les dictons agricoles des Cévennes (1886)



[b]Citation du jour:



Détestant l'action, il me faudrait vingt jours de réflexion pour bien utiliser dix jours de vacances, et j'aurais besoin de deux vies préparatoires pour en vivre une à mon gré.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 30 mars 1872.



Bon mardi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 26 mai 2020 a 16:36

Bonjour Laila,le l'enfermement des citoyens est une stupidité dont les conséquences seront economiquement catastrophiques,et qui n'ont eu aucune
influence sur le virus.Le nombre de morts représente 2% des malades et les guerisons 98% .Donc sans cette decision imposée par la force policière,il y aurait plus de malades mais si la population entière etait touchée ,2% de 60 millions eut été 1.200.000 ce qui est environ 300.000 de plus que le nombre annuel,en plus particulièrement concentré sur les vieillards abandonnés dans les hospices,dont le nombre est de 800 000.
Tu as raison,tous les dirigeants élus ou les despotes sont corrompus intellectuellement et materiellement.Mes échanges avec Gérard ne concernent que le sort de Natanyhou,et je ne peux supporter que sans preuves nous puissions nous permettre de juger son comportement pas plus que de quiconque.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 mai 2020 a 07:59




Hockney et la perspective brillante d'Hollywood
ArtWizard, 03.06.2019


Redécouvrant les techniques perdues des maîtres anciens tels que Johannes Vermeer, dans lequel il soutient de manière controversée que l'utilisation de supports optiques tels que la camera lucidaet la camera obscuraa été beaucoup plus répandue dans l'art Européen qu'on ne le pensait auparavant. David Hockney, né en 19 July 1937 est un peintre, dessinateur, graveur, photographe, designer et écrivain britannique, actif principalement aux États-Unis. En 1963, il a eu sa première exposition personnelle à la galerie Kasmin à Londres.

En 1964, Hockney a déménagé à Los Angeles. Cette année-là, une piscine est apparue pour la première fois dans la peinture séminale. Au cours des années suivantes, le portrait et la photographie occupèrent principalement l'artiste. Il développa un naturalisme intime et puissant à cette époque.

Après une brillante carrière au Royal College of Art, Hockney a connu un succès considérable à l'âge de vingt ans et a depuis consolidé sa position de loin le plus connu et le plus critique artiste Britannique acclamé de sa génération.

Son succès phénoménal repose non seulement sur son talent et sa polyvalence en tant qu’artiste, mais aussi sur sa personnalité colorée et attachante, qui en fait un personnage reconnaissable même pour les personnes qui ne s'intéressent pas particulièrement à l’art. En 1961, il devient l'un des artistes meilleurs du Pop Art Britannique lors de l'exposition Jeunes Contemporaines. L’artiste n’a pas beaucoup aimé être qualifié d’artiste «Pop», mais ses œuvres font souvent référence à la culture populaire, même si elles ne ressemblent pas beaucoup à son collègue en art contemporain de la guilde américaine. Néanmoins, ses œuvres utilisent des caractères ressemblant à des graffitis et sont souvent de mauvaise humeur. Sa première exposition rétrospective a eu lieu dès 1970 à la Whitechapel Art Gallery de Londres (elle a ensuite fait une tournée à Hanovre, à Rotterdam et à Belgrade). À cette époque, il peignait d'une manière plus lourde et plus traditionnelle, dans laquelle il réalisait une série de grands doubles portraits d'amis, dont les célèbres M. et Mme Clark et Percy (1970–1, Tate, Londres).

En tant que contributeur important au mouvement pop art des années 1960, il est considéré comme l'un des artistes britanniques les plus influents du XXe siècle. Hockney est propriétaire d'une maison et d'un studio à Bridlington et à Londres et de deux résidences en Californie, où il vit depuis 1964: une à Hollywood Hills, une à Malibu et un bureau et des archives sur Santa Monica Boulevard à West Hollywood, Californie. Les portraits qu’il réalise et les figures qu’il représente sont remarquables par leur sensation aérienne d’espace et de lumière, par la mise à plat subtile et la simplification des formes, ainsi que par le sens de la vie stylée qu’ils capturent.


Bonjour TLM....bonjour Gilou. J'avais évidemment noté que tes échanges avec Gérard concernaient Natanyhou.

Hier soir comme à l'instant sur France Inter l'invité du jour est le romancier Joël Dicker dont le dernier ouvrage sort aujourd'hui dans les librairies.


[www.cnews.fr]



Ai finalement lâché mon livre d'hier que m'avait prêté une amie et ai commencé l'auto biographie de ma biographe préférée à savoir Dominique Bona. Ai lu beaucoup de ses biographies.



Mes vies secrètes
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 03-01-2019



Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d’écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité.

Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d’embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d’eux une histoire personnelle.

Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c’est elle que l’on découvre, sous le masque que tout écrivain s’impose, dans cette autobiographie d’une biographe passionnée.

[www.livredepoche.com]

Hier mon fils a fêté ses 53 ans. OUF!!! Je ne rajeunis pas!!


Bonne fête
Augustin



Etymologie de Augustin



Vient du latin "augustus" Signifie : "majestueux" Se fête le 27 mai ou le 28 août.

latine : de augustus, consacré par les augures, vénérable.



Les dérivés sont :



Aoustin, Austin, Austen, Gustin



Saint Augustin de Cantorbéry
Evêque (✝ 604)



Augustin était prieur du monastère de Saint-André du Mont Coelius, l'une des sept collines de Rome quand le pape saint Grégoire le Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient envahi le brumeux pays des Bretons et que ces Bretons refusaient d'évangéliser. Pour eux, ils étaient leurs occupants envahisseurs. Avec quarante compagnons, moines comme lui, saint Augustin est envoyé par le pape en Angleterre, avec une escale à Lérins, une à Paris et d'autres encore, car la route est longue de Rome à Cantorbery.

La mission romaine reçoit l'appui d'Ethelbert, roi du Kent dont la femme est chrétienne. Il les installe à Cantorbery. La ferveur et l'éloquence des moines romains impressionnent le roi qui demande, à son tour, le baptême. Saint Augustin échoua par contre auprès des Celtes chrétiens du pays de Galles par manque de tact selon saint Bède le Vénérable.

Lorsqu'il convoqua leurs évêques pour les amener à le reconnaître comme primat nommé par le pape et à adopter la liturgie romaine, il crut bon de rester sur son siège au lieu d'aller à leur rencontre. Les clercs bretons, irrités par l'ingérence de ces moines romains dans leur pays, repartirent sans rien céder. Saint Augustin continua d'opérer de nombreuses conversions chez les Anglais et fonda le siège de Cantorbery dont il devient l'évêque. Il se dépense alors pour asseoir la jeune Église d'Angleterre et multiplie les tentatives pour réconcilier les chrétiens bretons et anglais. Il y faudra cent ans.




Personnalité de Augustin





Augustin a des rêves de grandeur. Vivre une vie ordinaire n’est pas suffisant à ses yeux : il veut mener une vie hors du commun. Partir à l’aventure dans des pays éloignés ou en weekend en couple, déguster de nouveaux plats dans de nouveaux restaurants, travailler dans une boîte d’envergure internationale… font partie de ses plus grands souhaits. Perfectionniste, il travaille dur pour que tout soit parfait, conforme aux normes et à ses attentes.

Optimiste, il cherche constamment de nouvelles méthodes pour transmettre aux autres sa vision et pour partager sa bonne humeur.
Réservé, il reste discret sur sa vie privée et n’a aucune difficulté à séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Observateur, il a tendance à analyser l’environnement qui l’entoure. De nature prudente, il se méfie des personnes qu’il vient à peine de rencontrer ou de celles qui sont trop bavardes. Pour se protéger, il cache ses sentiments derrière une certaine froideur. Timide, il dissimule sa pudeur et sa nervosité sous un air de supériorité qui l’aide à éloigner les personnes qu’il trouve ennuyeuses. Souvent considéré comme une personne hautaine, Augustin est au fond un grand sentimental.

Déterminé, il s’investit corps et âme dans ses activités et fait preuve d’une patience à toute épreuve. Loyal en amitié, Augustin n’accorde pas sa confiance à n’importe qui. Il évite les personnes superficielles ou celles dépourvues de bon sens.

De nature calme, Augustin aime travailler dans un environnement serein. Colérique, il peut facilement se fâcher pour des broutilles. Casanier, il accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales et consacre une grande partie de son temps libre à ses proches.
Intellectuel, il s’intéresse aux longues études, aux documentaires. Lire fait partie de ses passe-temps préférés. Curieux, il n’a de cesse de poser des questions, jusqu’à obtenir une réponse satisfaisante.

Solitaire, il a des difficultés à communiquer et à s’intégrer à un groupe. Pensant que discuter est une perte de temps et que l’action vaut mieux que les mots, il n’a ni la volonté ni le temps de se socialiser.

Responsable, il analyse une situation avant de s’engager, planifie les démarches qu’il compte accomplir et assume les conséquences de ses actes. Père dévoué, il s’investit pleinement dans l’éducation de ses enfants et leur apprend à éviter tous les pièges qui se dressent devant eux. Strict, il leur impose une discipline rigoureuse pour qu’ils ne sortent pas du droit chemin.
Intègre et autoritaire, il a la carrure d’un chef et se fait facilement remarquer pour ses qualités. Travailleur acharné, il gravit les échelons en un temps record.

Augustin aime les femmes sûres d’elles, indépendantes et courageuses. Former un couple de leaders, tel est son plus grand souhait. Par ailleurs, il recherche la stabilité et la sécurité émotionnelles chez sa campagne.


Le dicton du 27 mai :



À la saint Ildevert, est mort tout arbre qui n'est point vert.



Proverbe du jour:



Un paon se mire dans sa queue, un sot s'admire dans sa sottise.
Proverbe français ; Les adages et sentences françaises (1560)



Citation du jour:



Quand la curiosité diminue, la vanité augmente.
Citation de Simon de Bignicourt ; Les pensées et réflexions philosophiques (1755)




Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 mai 2020 a 06:40




Berthe Morisot, un portrait de Dominique Bona


Berthe Morisot est l’une des rares peintres femmes que l’histoire du XIXème retienne. Si l’on évoque son nom, on pense à son célèbre Berceau, que l’on peut admirer au Musée d’Orsay.

Berthe Morisot est l’une des rares peintres femmes que l’histoire du XIXème retienne. Si l’on évoque son nom, on pense à son célèbre "Berceau", que l’on peut admirer au Musée d’Orsay, ou encore à ce fameux tableau d’ Édouard Manet, "le Balcon", où la jeune peintre pose en robe blanche, dans l’encadrement vert d’un balcon printanier. Que ce soit dans ses poses lascives sur les nombreux tableaux que lui a consacré Manet, comme dans la provocante Berthe au soulier rose, ou dans le simple fait qu’elle était une femme artiste, à une époque où aucune personne de son sexe n’exerçait cette profession, ou encore dans son mariage tardif à presque quarante ans, Berthe Morisot demeure une figure mystérieuse de son temps.

Était-elle une de ses femmes bohèmes, qui fleurissaient à Montmartre ou à Montparnasse ?

Berthe Morisot est née en 1841 à Bourges, d’un père préfet, et d’une mère aux aspirations artistiques brimées, on la dit descendante du peintre Fragonard. De bonne famille, Berthe Morisot restera très attachée à ses parents. Très tôt passionnée par les cours d’art qu’elle prend aux côtés de ses deux sœurs, elle sera la seule à ne pas considérer cette activité comme une occupation de jeune femme éduquée. Proche de sa sœur Edma, elles exposent dans les premiers Salon de peinture et de sculpture parisiens, quelques toiles qui connaitront une notoriété discrète. Mais c’est en fréquentant le Louvre et l’école des copistes, sous le chaperonnage de leur mère, que les deux sœurs rencontreront les jeunes peintres de leurs temps, au premier rang desquels les frères Manet.




Bonjour TLM......nuit agitée et découpée. Hier soir l'excellent film sur Arte " le passé" que j'avais déjà vu mais toujours aussi émouvant. Que de conséquences pour les enfants de ces couples qui se séparent. En fin de compte personne n'est heureux et c'est le désordre total dans la maison comme dans les coeurs.


[www.allocine.fr]


Bonne fête
Germain



Etymologie de Germain




Vient du latin "germen" Signifie : "du même sang" Se fête le 28 mai.

latine : de germen, du même sang, de la même race.



Les dérivés sont :


Germaine, German




Saint Germain de Paris
Evêque (✝ 576)



Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d'Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n'y parvint pas et l'enfant vécut. Saint Germain de ParisAprès des études à Avallon, il est, durant quinze ans, moine dans une petite communauté locale. C'est là que l'évêque d'Autun, Agrippin, vient le chercher pour en faire un prêtre: il y a tant à faire dans ce pays des Francs si peu évangélisés.

On le voit un temps abbé de Saint-Symphorien d'Autun, mais les moines ne sont pas enchantés de cet abbé qui donne leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, le découvre et se prend d'amitié pour lui. Voilà saint Germain évêque de Paris. Il s'y illustre par une série de guérisons miraculeuses ou non, par la libération systématique des prisonniers et des esclaves. Il fonde aussi l'abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés. Son action en faveur des parisiens ne s'arrêta pas avec sa mort.


Personnalité de Germain



Germain ne passe pas inaperçu grâce à son élégance et sa classe. Il dégage le luxe et le raffinement et les gens l’admirent. Il accorde une grande importance à son apparence et ne sort de chez lui qu’après s’être bien regardé devant le miroir. Bien qu’il soit narcissique, Germain n’exagère pas. Pour lui, rien n’est plus beau que la simplicité.

Germain n’aime pas ressembler aux autres. Pour lui, ce sont les choses que très peu de gens font qui sont les meilleures. Il applique ce point de vue tant dans le milieu professionnel que social. Il apprécie l’originalité et cherche toujours une touche qui le différencie des autres. Pour Germain, s’habiller est un art, car il ne veut ressembler à personne.

Malgré son air confiant, Germain est un grand timide qui n’aime pas aller vers les autres. Il ne discute qu’avec ceux qui viennent vers lui. Il soigne toutefois bien sa relation avec les autres pour ne pas se retrouver tout seul. Une fois qu’il fait confiance à quelqu’un, il s’ouvre petit à petit à ce dernier et devient à la fin un très bon ami, loyal et attentionné.

Germain est très sûr de lui et accepte difficilement les remarques et les critiques. Il sait cependant reconnaître les gens qui sont plus intelligents que lui et leur accorde son attention. Pour lui, discuter avec des personnes intelligentes constitue une excellente façon d’élargir ses connaissances.


Le dicton du 28 mai :




Soleil de saint Germain, nous promet du bon vin.



Proverbe du jour:




Qui trop nourrit un gros ventre, regrette tout ce qui y entre.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:



S'il est peu de véritables douleurs, les véritables consolateurs sont encore plus rares.
Citation de Joseph de Maistre ; La lettre à la marquise de Costa (1794)




Bon jeudi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 28 mai 2020 a 08:31

"En fin de compte personne n'est heureux"

Dans une dissertation sur le bonheur,la question posée etait de decrire les journées qui avaient été totalement heureuses.Aucune n'étant trouvée,j'avais écrit une seule phrase : les nuits seulement.Et le professeur avait ri mais avait noté 15/20.
Nous pouvons l'être mais des instants furtifs dont il faut profiter sans tarder.
"S'il est peu de véritables douleurs, les véritables consolateurs sont encore plus rares."

Je ne connais pas de douleurs qui ne soient pas veritables,et les seuls consolateurs ne parlent pas, ce sont les medecins qui agissent.




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 mai 2020 a 11:16

Citation:
gilou
"En fin de compte personne n'est heureux"

Nous pouvons l'être mais des instants furtifs dont il faut profiter sans tarder.


Bonjour Gilou.....tu as parfaitement raison et je n'oublierai jamais une conversation avec une dame assez âgée d'origine arménienne dont plusieurs membres de la famille avaient été exterminés lors du génocide. Elle avait ouvert la main et avait fait un petit cercle dans le creux puis refermer le poing en me disant: " tu vois Laila, le bonheur dans la vie tient tout dans ce creux."

Et justement je crois que les rares moments de vrais bonheur doivent se "déguster".

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 mai 2020 a 07:41




Portrait du jeune Triosonde Anne-Louis Girodet



L'œuvre de Girodet se situe à la charnière de la peinture néoclassique et de la peinture romantique. La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens dont il est avec Antoine-Jean Gros, François Gérard, et Jean-Auguste-Dominique Ingres l'un des principaux représentants, alors même que, par une forte volonté d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière qui préfigure le romantisme.


Bonjour TLM.....décès de Guy Bedos. Son fils doit être triste mais heureux d'avoir pu donner à son père la joie de voir sa réussite avec son dernier film sélectionné à Cannes.

[www.allocine.fr]

Beau soleil et belle perspective de reprise de vie "normale" pour beaucoup de français. Nous ne changerons pas grand chose à notre train-train.


Bonne fête
Aymar


Etymologie de Aymar




Vient du germain "heim et maro" Signifie: "maison et célèbre" Se fête le 29 mai ou 11 janvier.

germanique : de haim ou heim, maison et maro, important, célèbre. -Moine à Cluny, en bourgogne, Aymar succède à saint Odon à la tête de l'illustre abbaye bénédictine en 942.



Les dérivés sont :



Aimar, Aimard


Bienheureux Aymard
Inquisiteur, martyr (✝ 1242)



Au 13e s., Aymar est massacré par les Albigeois avec tous ses compagnons lors d'une mission entreprise contre les hérétiques à Avignonnet-Lauragais le 29 mai 1242.




Personnalité de Aymar



Ce sont de bons vivants, hommes d'action et de bons sens. Plus doués pour le travail manuel que pour les études, ils aiment particulièrement les métiers d'art. De nature solide, grands travailleurs, on peut leur confier toutes sortes de tâches, ils s'en sortent toujours. Chaleureux, très ouverts, ils s'entourent toujours de nombreux amis et ne refusent jamais un service.



Le dicton du 29 mai:




À la saint Gérard, les radis sont encore rares.



Proverbe du jour:




La vertu est semblable à un cheveu, elle est aussi flexible que lui.
Proverbe chinois ; Les anciens proverbes et sentences chinoises (1844)



Citation du jour:




La vertu nous fait jouir, avant même d'obtenir les récompenses éternelles, du plaisir incomparable de la bonne conscience et de l'espoir du bonheur futur.
Citation de Jean Chrysostome ; Les homélies, discours et lettres choisies (1785)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 mai 2020 a 09:24




J.M.W. Turner s’est illustré pour ses ciels et ses marines, à l’image de cette aquarelle de Scarborough (vers 1825), ville côtière de l’est de l’Angleterre.


« Le soleil est Dieu. » Tels seraient les derniers mots prononcés par J.M.W. Turner (1775-1851) sur son lit de mort. Légende ou réalité, comme le disait le héros d'un western, « quand la légende est plus belle, imprimez la légende ». Et depuis que « Mr Turner » est aussi le titre d'un film de Mike Leigh qui valut à l'interprète du peintre, Timothy Spall, le prix d'interprétation à Cannes en 2014, la fascination redouble pour cet artiste d'une délicatesse sublime masquée derrière l'accent cockney des faubourgs de Londres d'un homme bougon qui ne se maria ni n'enfanta jamais, vécut avec une femme dont les deux enfants seraient ceux de son père à lui, et qui prit ensuite le nom de sa dernière compagne, se faisant appeler Mr Booth à la fin de sa vie.


Bonjour TLM......beau WE chaud et plus libre mais j'avoue que Lionel et moi ne changeons guère notre mode de vie. Hier suis rentrée en nage de ma promenade vers 16h30.

Hier soir émission dédiée à Guy Bedos sur France 3. Famille très unie.


Bonne fête
Ferdinand





Etymologie de Ferdinand





Vient du germain"frido et nanths" Signifie: "paix et courageux" Se fête le 30 mai.

germanique : de frido, paix et nanthjan, oser, risquer.



Les dérivés sont :


Ferdinande, Fernand, Fernande, Ferrand, Ferrante, Nandou



Ferdinand III de Castille


Originaire de Salamanque, dans le Léon, Ferdinand est couronné roi de Castille à 19 ans, en 1217. En 1219, il épouse Béatrix de Souabe dont il aura dix enfants. Les grandes qualités du jeune roi et son esprit de décision lui permettent de réaliser sans difficulté l'union du Léon et de la Castille en 1230, après la mort d'Alphonse IX, son père.

Il est surtout célèbre pour avoir refoulé les Maures jusqu'au sud de l'Espagne et réduit le royaume de Grenade en vassalité entre 1236 et 1248. Il fonde aussi l'université de Salamanque, fait du dialecte castillan la langue officielle des Espagnols et donne toujours à ses sujets l'exemple de toutes les vertus. Mort à Séville, en Andalousie, le 30 mai 1252, Ferdinand III est canonisé par Clément X en 1671.



Personnalité de Ferdinand




Doués d’une finesse d’esprit et d’une intelligence indéniable, les Ferdinand parviennent à imposer leurs opinions en société. Ils reçoivent de leur entourage toute l’attention qu’ils méritent grâce à leur sociabilité. Leur méticulosité, tant personnellement que professionnellement, fait d’eux des hommes de confiance. Entiers, les Ferdinand ne font jamais les choses à moitié et luttent pour défendre leur position. On leur reconnaît également une faculté d’adaptation et le sens de la communication. Ils sont généralement communicatifs et extravertis. Bavards, les Ferdinand trouvent toujours des sujets de discussion captivant leur entourage.

Ordonnés et planificateurs, on reproche souvent aux Ferdinand leur manque de spontanéité. Intuitifs, ils suivent leur instinct, favorisé par leur sens de l’analyse et de l’observation. Confiants, les Ferdinand reçoivent souvent le surnom de « Monsieur je-sais-tout ». Ils aiment qu’on les approuve, qu’on ne discute pas leurs points de vue. La grande assurance dont témoignent les Ferdinand déstabilise une partie de leur entourage. Susceptibles, ils manifestent une grande colère si leurs proches ne prennent pas de gants avec eux.
La réciprocité est le mot d’ordre des Ferdinand qui savent apprécier et rendre la pareille. Au même degré, il s’avère qu’ils sont d’incorrigibles revanchards. Curieux, ils aiment un peu tout et ne négligent aucune science afin d’élargir leurs connaissances. Les Ferdinand sont également actifs et aiment intervenir, même dans les situations les plus délicates. Souvent fiers de leurs prouesses, les Ferdinand aiment les compliments et apprécient particulièrement les flatteries.

Sur le plan financier, les Ferdinand sont imprévisibles et curieux. Ils aiment prendre des risques en investissant dans des projets dangereux pouvant les conduire à la faillite. Dotés d’un grand sens de la débrouillardise, les Ferdinand parviennent à résoudre – non sans mal – les problèmes pécuniaires. Ils ne croient pas vraiment à la chance et pensent fermement que l’argent se gagne en travaillant. Aussi, ils se montrent méticuleux et efficaces au travail.

En amour, les Ferdinand sont sensibles, romantiques et sensuels. Attentionnés, ils incarnent parfaitement le rôle des amants idéaux. Hommes à femmes, on peut dire des Ferdinand qu’ils sont de grands collectionneurs. Ils apprécient les femmes joviales et de bonne compagnie. Ils n’ont pas d’autres critères de choix et n’ont pas vraiment trouvé leur genre propre. Les Ferdinand n’accordent que peu d’importance à l’apparence physique en matière de femmes. Néanmoins, quelques Ferdinand peuvent se révéler exigeants et intransigeants envers leur compagne.

Les métiers dans lesquels peuvent s’épanouir les Ferdinand sont les professions où la communication et les échanges sont exigés. Ils peuvent exercer également dans le milieu artistique et culturel grâce à leur imagination fertile et leur créativité innovatrice.



Le dicton du jour:



Lorsque mai est trop jardinier, cela ne remplit pas le grenier.



Proverbe du jour:



L'amour des richesses et le désir de vivre sont deux sentiments très vifs chez tous les mortels, mais pour un vieillard, une jeune femme est un bien plus précieux que la vie même. Le vieillard ne peut ni jouir de l'objet de son amour, ni y renoncer ; il est comme le chien qui a perdu ses dents et qui ne peut plus que lécher un os avec sa langue.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.



[b]Citation du jour:[b]



Si tu dois vivre longtemps, puisse la vieillesse ne jamais altérer ton beau visage !
Citation de Properce ; Livre II, élégie 2 (vers 24 av. J.-C.)




Bon samedi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 30 mai 2020 a 10:58

[www.youtube.com]

"pour un vieillard, une jeune femme est un bien plus précieux que la vie même."
celui qi pense ainsi doit écouter Sardou

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 mai 2020 a 14:43

Bonjour Gilou......tu me fais un cadeau avec cette chanson car k'aime beaucoup Michel Sardou et le texte de beaucoup de ses chansons. Il se trouve que la dernière épouse de Guy Bedos et la mère de deux de ses enfants avait 20 ans de moins que lui. Un couple qui m'a semblé gai et heureux. Par ailleurs il a eu deux filles de deux premiers mariages.

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 30 mai 2020 a 16:24

ma chère Laila,il n'a jamais été heureux avec personne,j'ai eu un entretien avec une personne de sa famille qui me l'a affirmé.Même avec son fils qui est connu et qui a herité de son aversion pour la France de droite
(après sa carrière reussie de comique.)

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 mai 2020 a 06:28





canards mandarins dans la neige
Itō Jakuchū, 1759
Rouleau suspendu,
Tōkyō, Musée des collections impériales


L'un des rouleaux de l’ensemble de trente rouleaux suspendus intitulé Dōshokusai-e [Le Royaume coloré des êtres vivants] réalisé par Itō Jakuchū entre 1757 et 1766 environ.[/center]


Itō Jakuchū (伊藤若冲?) aussi connu sous le nom de Itō Shunkyō, de son vrai nom Itō Jokin, surnoms: Keiwa, Jakuchû et Tobei-an, né vers 1716 à Kyōto, mort en 1800 est un peintre japonais d'animaux et de fleurs.


Issu d'une famille aisée d'épiciers de Kyōto, il peut se consacrer à la peinture, libre de toutes contraintes économiques et même artistiques. Au monastère zen Shōkoku-ji de Kyōto, dont il est habitué, il a l'occasion d'étudier les peintures de fleurs et d'oiseaux de la chine des Song (960-1279) et probablement aussi des Ming (1368-1644) et leur réalisme le marque sans doute, lui que le style conventionnel de l'école Kanō ne peut contenter.

Comme plusieurs autres artistes indépendants de son époque, il crée donc un style marqué par l'esprit positif ambiant où l'on retrouve mêlés des éléments Kanō et des enseignements de Maruyama Ōkyo (1733-1795), l'initiateur du réalisme pictural. On sait que Jakuchû habite une grande maison de la rue Nishiki, les halles de Kyōto, et ce quartier pittoresque contribue sûrement à développer son goût pour la réalité de la chose peinte, ainsi que les animaux et les oiseaux qu'il élève dans son jardin dont un paon et un perroquet, très rares au Japon à cette époque, et diverses sortes de coqs. Il a ainsi sous les yeux une nature suffisamment riche pour ne pas avoir à recourir à des anecdotes ou à des thèmes poétiques.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Concernant Guy Bedos, tu as raison: il avait eu une enfance très difficile et en a gardé beaucoup de révolte et cynisme. Paix à son âme.





Chavouot , grec : Pentêkost? hêméra, « cinquantième jour ») est l'une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme, prescrites par la Bible, au cours de laquelle on célèbre le début de la saison de la moisson du blé et, dans la tradition rabbinique, le don de la Torah sur le Mont Sinaï. Explications en détails...

Elle a lieu au terme du décompte de l'Omer, 49 jours après Pessah (Pâques), le 6e jour du mois hébraïque de Sivan (qui correspond, selon les années, aux mois de mai ou juin dans le calendrier grégorien) à la tombée de la nuit.

Elle dure un jour et aura lieu cette année du 30 mai au soir au 1er juin au soir.


La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne qui célèbre l'effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, dont les Douze Apôtres, suivant un récit relaté dans les Actes des Apôtres.

L'Église considère la Pentecôte comme le point de départ de sa mission publique dans le monde. Selon elle, c'est la réalisation de la promesse du Christ aux apôtres au moment de son Ascension, dix jours plus tôt.

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

— Actes 1:8

Cette fête, qui clôt le temps pascal et dont la célébration est attestée localement à partir du ive siècle, puise son origine dans la fête juive de Chavouot, prescrite dans l'Ancien Testament, dans les livres de l'Exode et des Nombres.

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le Comput. Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « lundi de Pentecôte ». La Pentecôte est une des Douze Grandes Fêtes de l'Église orthodoxe.



Le dicton du 31 mai:



Pluie de sainte Pétronille, change raisin en grapilles.



Proverbe du jour:


Le vide d'un jour perdu ne sera jamais rempli.
Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)



Citation du jour:



Dieu du vin, ramène le calme dans mon âme ! Tu sais réprimer les fureurs de l'amour en délire ; ta liqueur sacrée est l'antidote des amoureux poisons ; tu sais affranchir les amants du joug où tu les enchaînes.
Citation de Properce ; Livre III, élégie 17 (vers 23 av. J.-C.)




Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 juin 2020 a 07:12




Neige à Vaugirard
Paul Gauguin, 1879
Huile sur toile, 41 × 33 cm
Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek



Le peintre a passé les années de sa plus jeune enfance à Lima, où son père, mort durant le voyage en 1851 au large de Punta Arenas et enterré à Puerto del Hambre, fuyait le régime politique de Napoléon III, auteur la même année d'un coup d'État qui conforta son pouvoir . De retour en France à l'âge de 7 ans, Paul fait ses études, d'abord au petit séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin dirigé à cette époque par Mgr Félix Dupanloup puis à Orléans, notamment au lycée Pothier.

Gauguin est embarqué sur le clipper Luzitano en qualité de novice/pilotin en décembre 1865, inscrit au Havre sous le matricule 790-3157. Il apprend aussi à jouer de l'accordéon. Il obtient le grade de lieutenant et embarque, en 1866, sur le trois-mâts Chili, dont il est le second lieutenant. Il effectue par la suite, en 1868, son service militaire dans la marine nationale, embarqué sur la corvette Jérôme-Napoléon. Il participe à la guerre de 1870 et prend part à la capture de six navires allemands. Après son retour à Toulon, le 23 avril 1871, il quitte la marine.

Il devient agent de change à la Bourse à Paris et connaît un certain succès dans ses affaires. Il partage alors une vie bourgeoise confortable avec son épouse danoise, Mette-Sophie Gad (1850-1920), et leurs cinq enfants : Émile (es) (1874-1955), Aline, Clovis, Jean-René (en) (1881-1961), sculpteur et Paul-Rollon (en) (1883-1961). Il s'installe avec sa famille en 1877, dans le XVe arrondissement de Paris, d'abord rue des Fourneaux (actuelle rue Falguière), puis rue Carcel.


Bonjour TLM.....ai presque terminé un roman passionnant.



«Ce qui nous revient», un roman sur le destin contrarié de la découvreuse de la trisomie 21.

[sante.lefigaro.fr]


[www.franceculture.fr]

Encore de grosses manifestations très violentes aux USA avec saccages et incendies.


Bonne fête
Justin



Etymologie de Justin
Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste" Se fête le 1er juin.

latine : de justus.

Les dérivés sont :
Justine, Justinia, Justinien




Saint Justin
Philosophe et martyr (✝ 165)



Il naquit à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l'ancien site de Sichem. Ses parents étaient des païens très aisés qui lui firent faire des études très poussées. Il est alors à la recherche de la sagesse. Il en parle dans ses 'dialogues avec Tryphon' où il nous raconte sa longue quête. Il se confie à un maître stoïcien, mais celui-ci ne lui parle pas de Dieu. Saint JustinIl le quitte pour un disciple d'Aristote qui ne s'intéresse qu'à ses honoraires. Les platoniciens lui offrent une doctrine solide et exaltante. Saint Justin pensait avoir trouvé ce qu'il cherchait. Mais sa rencontre avec un chrétien le fait aller plus loin: la vérité tant recherchée, seul le Christ peut la lui donner. A trente ans, devenu chrétien, il ne renie pas sa quête philosophique. Elle est, à ses yeux, une préparation de la révélation chrétienne, chaque doctrine contenant une parcelle de la vérité totale qui se trouve dans le Christ. Il commence alors une carrière d'enseignant, fonde des écoles de philosophie à Ephèse puis à Rome. C'est alors que l'empereur Marc-Aurèle commence sa grande persécution. Saint Justin refuse de sacrifier aux dieux et il est décapité.




Personnalité de Justin




Les Justin sont des êtres obstinés qui ne reviennent jamais en arrière. Ambitieux, ils se fixent souvent des projets de taille et font face à tous les obstacles qu’ils rencontrent lors de la phase de concrétisation. Ils n’acceptent pas l’échec et prennent toujours le recul nécessaire avant d’attaquer un projet. Ils ne passent à l’action que lorsqu’ils sont convaincus de leur réussite.

Les Justin sont de vrais amis et l’on peut toujours compter sur eux en cas de problèmes. Ils sont présents pour leurs proches dans la joie comme dans le malheur. Ils ont tendance à accorder une confiance aveugle à leurs proches et sombrent dans la déception en cas de trahison. Ils n’hésitent pas à rayer définitivement de leur liste d’amis ceux qui cherchent à leur nuire.

Les Justin sont dynamiques et pleins d’ardeur. Ils sont toujours prêts à passer à l’action. Travailleurs, ils ont l’habitude de se donner à fond dans ce qu’ils font. Ils ne s’arrêtent que lorsqu’ils arrivent à leurs fins. Ils ont besoin de se sentir utiles et adorent rendre service. Ils détestent la compagnie des fainéants et préfèrent travailler seuls plutôt que demander de l’aide à des personnes peu sérieuses.
Leur complexité fait le charme des Justin. Ils peuvent se montrer autoritaires et sérieux comme ils peuvent être distraits et indécis. Ils tiennent énormément à leurs habitudes et évitent le changement par tous les moyens pour ne pas avoir à s’adapter à chaque fois.
Les Justin manquent de confiance en eux. Dans certaines situations, ils ne savent pas s’ils doivent avancer ou renoncer. Afin de ne pas se tromper dans leurs décisions, ils n’hésitent pas à demander l’avis de leurs proches.

Les Justin se fient uniquement à leur intuition pour prendre des décisions. Ce ne sont pas des cérébraux et ils n’ont pas l’habitude de réfléchir avant d’agir. Ainsi, ils s’exposent souvent à des risques d’échec. Les Justin apprécient la douce chaleur de leur foyer plutôt que le voyage et l’aventure.

Les Justin ont l’habitude de se fixer de nombreux objectifs et persévèrent afin de les concrétiser. Toutefois, ils ont besoin de sentir que leurs proches croient en eux pour atteindre leur but. Grâce à l’amour de leurs proches, ils sont capables de venir à bout de tous les obstacles.

Les Justin ont un côté artiste. Ils apprécient tout ce qui est original et adorent imaginer puis créer des choses.



Le dicton du 1er juin :



Bon soleil de juin, n'a jamais ruiné personne.




Proverbe du jour:



L'orgueil s'installe au large dans une tête vide.
Proverbe de François-Joseph Desbillons ; Fables choisies (1768)



Citation du jour:




Si tu dois vivre longtemps, puisse la vieillesse ne jamais altérer ton beau visage !
Citation de Properce ; Livre II, élégie 2 (vers 24 av. J.-C.)
















Bon début de semaine à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 juin 2020 a 07:47







Femme à la robe rouge (Faaturuma)
Paul Gauguin, 1891
Huile sur toile, 95 × 69 cm
Kansas-City, The Nelson-Atkins Museum of Art


Le thème de la rêverie mélancolique est très présent pendant la première période tahitienne de Gauguin. Plus encore que l’expression du visage de cette jeune fille c’est son attitude qui reflète son état d’esprit. Sur le rocking-chair, la jeune femme semble essentiellement définie par les courbes ornementales, les ondulations paisibles, de sa robe rouge.


Bonjour TLM...très beau soleil ce matin et marché du mardi. WE confiné pour moi qui ai du mal à sortir et pourtant il le faudra bien car nous sommes invités à déjeuner chez des amis demain midi.





Bonne fête
Blandine



Etymologie de Blandine



Vient du latin "blandus" Signifie : "caressant, flatteur" Se fête le 2 juin.

latine : de blandus, caressant.




Blandine de Lyon



Sainte Blandine, dite de Lyon, est une jeune esclave chrétienne de Lugdunum (Lyon) qui fut martyrisée durant le mois de juillet 177 sous l'empereur Marc Aurèle.

Elle est fêtée le 2 juin (synaxe de tous les martyrs de Lyon, jour de la mort du premier d'entre eux l'évêque Pothin, usage occidental), le 25 juillet (Blandine seule, usage oriental), le 8 août (commémoration des quatre derniers martyrs, Alexandre, Attale, Pontique et Blandine, ancien usage occidental) et le 9 août dans le calendrier de l'archidiocèse de Lyon.

Blandine est la patronne de la ville de Lyon. Elle est aussi, avec sainte Marthe, patronne des servantes. Dans l'iconographie de sainte Blandine, on trouve le filet, le taureau, le gril, le lion et l'ours. Elle est souvent représentée attachée à un pilier avec un lion et un ours à ses pieds.



Personnalité de Blandine




Blandine est une cérébrale. Elle ne manque pas une occasion d’approfondir ses connaissances. Elle adore découvrir de nouvelles choses et cherche tout le temps à se cultiver. Elle ne fait pas confiance à ses intuitions. Elle prend le temps de tout analyser avant de commencer quelque chose afin de réduire de manière significative les risques d’échec.

Blandine trouve toujours des idées originales et novatrices et impressionne les gens qui l’entourent. Elle fait tout son possible pour se surpasser dans ce qu’elle entreprend afin de montrer aux autres de quoi elle est capable. A chaque fois qu’elle en a l’occasion, elle n’hésite pas à montrer ses talents.

Ambitieuse, Blandine voit la vie en grand. Elle cherche tout le temps à détenir la première place et fait face à tous les obstacles qu’elle rencontre. Elle n’hésite pas à demander de l’aide à ses proches si c’est l’unique condition pour atteindre le but qu’elle s’est fixé.
Blandine est un être sociable. Elle prend soin de ses amis et fait tout pour leur faire plaisir. Elle est loyale envers eux et évite de tenir des propos blessants en leur présence. Elle est toutefois assez froide dans la relation de couple. Elle a besoin d’un homme qui sache la réveiller et lui faire sentir ce qu’est l’amour.

Blandine est animée par l’idée de changer la face du monde. Elle n’hésite pas à apporter sa contribution dans les causes humanitaires, car elle rêve d’un monde meilleur. Elle approuve le progrès à condition qu’il ne piétine pas les valeurs humaines.

Blandine possède de nombreux talents qu’elle n’hésite pas à exploiter au moment opportun. Pour Blandine, la chance sourit à ceux qui prennent au sérieux leur travail. Grâce à son sens du professionnalisme, elle n’a pas de mal à obtenir des promotions.
Blandine peut s’adapter à toutes les situations et ne se décourage pas facilement. Elle considère les problèmes comme des défis à relever à tout prix.



Le dicton du 2 juin:



À la saint Pothin, bonhomme, sème ton sarrasin




Proverbe du jour:



L'avare et l'escroc sont vite d'accord.
Proverbe anglais ; Les proverbes et dictons anglais (1962)



Citation du jour:



C'est dans le regard, non dans la voix, que se trahit la crainte.
Citation de Georges Bernanos ; Les dialogues des Carmélites (1949)




Bon mardi à tous.....

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...1213141516171819202122...DernierSuivant
Page courante: 17 of 31


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'