darnna

Accueil

Bulletin

Forum

Cuisine

Etymologie

Annuaire

Traditions

Musique

Forum

Les Juifs depuis toujours au Maroc
Le vieux Mogador
Pour ces enigmes, appel aux temoins... La machine a remonter le temps...

  Communaute juive de MazaganPlan de Casa 1940 Photos des années 50 au Blvd de la Gare à CasablancaAlliance Israélite Universelle au Maroc Quizz sur l'Art Ecole du Centre à Casablanca - années 50-60
Généalogie Nostalgie Casablanca
communaute juive du Maroc enregistrement
 


FES

Fes - Les Juifs du Maroc

 

Au pied de montagnes généreuses par leurs cours d'eau, entourée de pleines favorables aux diverses cultures, tant maraîchères qu'arboricoles. Située à la croisée des chemins entre Tanger, ville et port international, la fertile zone espagnole, la proximité de la frontière algérienne, etc.. Fès, ville de culture de progrès et de sommités intellectuelles, tant par son université coranique que par son école de "Dayanim". Ville surtout peuplée par les expulsés de l'Espagne catholique où vécut l'âge d'or judéo- islamique, avec ses poètes, ses savants, ses écrivains, ses astronomes, et astrologues etc...
Ville d'hommes de valeur, ayant été la première à voir sortir de ses fils les premiers médecins, ingénieurs, journalistes, et j'en passe.
La ville d'où sont sortis les premiers éléments ayant lutté et obtenu l'indépendance du Pays.
Enfin, ville dont la population juive a brillé par son art de vivre, sa finesse, et ses capacités.
Les intérieurs de leur logement, somptueux, respectant l'art local, dépourvues de tous complexes, avec des salons de réceptions meublés avec gout et finesse, sans aucune extravagance.
La cuisine, les mets, les tables, les fêtes respectant les saisons.

La Mimouna avec ses tables de pâtisseries "à perte de vue", son "Zabane" (nougat liquide fait à domicile) spécifique préparé pour la circonstance. Son eau de fleurs d'orangers distillée à la maison à l'aide de pétales de fleurs d'orangers.
Ses plats de ce poisson somptueux (essabel/l'alose) tellement apprécié par les juifs marocains adultes, les enfants ne l'appréciant pas à cause de sa multitude d'arêtes).
Ses juifs qui sont seuls au Maroc à ne pas revendiquer le titre de "casablancais", même s'ils avaient résidé à Casablanca pendant des dizaines d'années. Leur titre de "Fassi" pour eux est plus noble que n'importe quel autre titre.

Raphael Ohayon

                                         vvvvvv