Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par:
Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 February 2006 : 07:31
ah oui, Abdou, je m'en souviens parfaitement, de ces cartes de rationnement, pour le pain, le lait, les vetements, tout,tout etait rationne. J'etais gamin et c'est moi qui allait faire les courses. Le boulanger, par exemple, nous vendait notre ration de pain pour la journee, et perforait avec un clou, le jour de l'achat sur une carte mensuelle. Le sucre etait une denree si rare que mon pere en cachait un sachet de 500 grammes.echange contre une ration de cigarettes, dans le pied de la table de la salle a manger car c'etait interdit de stocker sous peine d'etre accuse de faire du "marche noir". Au cafe, si on commandait un cafe, c'etait un melange de pois-chiches et de glands grilles, et pour le "sucre" , on versait dans la tasse une rasade d'eau saccharinee. Les journaux etaient reduits, 1 page, et n'etaient pas plus grand qe le format A4. Le troc etait courant, par exemple, l'echange d'un bon de margarine contre 6 oeufs.
A l'ecole, j'avais un seul cahier, divise en plusieurs parties, pour le calcul, l'ecriture, les lecons de choses, etc.. Une plume sergent-major, c'etait un luxe...et c'etait aussi rationne. Les livres de classes, n'en parlons pas, c'etaient des ruines ....
Heureusement, les fellahs de la region ont approvisionne les souks autour de Casablanca ce qui permettait d'ameliorer la nourriture de tous les jours.
souvenirs, souvenirs..
Sylvain