Point de vue
Le juif, coupable universel, par Pierre Jourde
LE MONDE - 21.01.09
Depuis l'entrée de Tsahal dans la bande de Gaza, les médias parlent
benoîtement d'"importation du conflit", de "violences
intercommunautaires". Elles sont tout de même un peu à sens unique,
les violences "intercommunautaires". Cela consiste, en gros, à ce que
des jeunes gens d'origine arabo-musulmane s'en prennent à des juifs,
manifestant par là leur soutien à leurs "frères" palestiniens
opprimés. Ils n'ont d'ailleurs pas attendu le conflit de Gaza pour
pratiquer ce sport, et l'agression ou l'injure adressée aux juifs est
devenue un phénomène récurrent.
La mort de centaines de femmes et d'enfants palestiniens est un
désastre humain qui doit susciter en tout homme l'horreur et la
compassion. En conséquence de quoi, il est légitime d'aller casser la
figure à un juif de France qui n'y est pour rien. Sans doute parce
que ces gens-là, c'est bien connu, forment un lobby. Tout juif est
complice.
Que soutiennent-ils, en tant que quoi manifestent-ils, ceux qui
cassent du juif, et ceux qui manifestent contre l'opération
israélienne ?
Soutiennent-ils le Hamas ? Savent-ils que les textes de référence de
ce mouvement n'ont rien à envier à ceux du Parti nazi ? Que son
objectif déclaré est de tuer les juifs et de détruire Israël ?
Veulent-ils qu'Israël reçoive éternellement ses missiles sans
réagir ? Savent-ils que l'intrication des combattants et des civils
est telle, à Gaza, que faire le tri lors d'une opération militaire
est d'une extrême difficulté ?
Réagissent-ils en tant qu'Arabes ? Mais ils sont français, et en quoi
un Français est-il impliqué dans un conflit international, sinon au
nom de la justice universelle ? Réagissent-ils alors au nom de la
justice universelle ? En tant qu'êtres humains ? Mais alors, pourquoi
ne se révoltent-ils pas quand on massacre les Indiens du Chiapas, les
Tibétains ? Pourquoi les centaines de milliers de morts, les
inconcevables cruautés perpétrées au Darfour ne les jettent-ils pas
dans les rues ? Tout de même pas parce qu'elles sont le fait des
milices d'un régime islamiste ? Pourquoi ne trouvent-ils pas étrange
que les communautés juives aient quasiment disparu de tous les pays
arabes, après persécutions et spoliations ? Pourquoi ne réclament-ils
pas, au nom de la justice, le droit au retour des juifs chassés ?
PROPAGANDE PARANOÏAQUE
S'ils réagissent en tant qu'Arabes, où étaient-ils quand les Syriens
ou les Jordaniens massacraient dix fois plus d'Arabes, palestiniens
ou non, que Tsahal ? Savent-ils que l'un des rares endroits du Moyen-
Orient où les Arabes bénéficient de droits démocratiques, c'est
Israël ? Savent-ils que, pour la liberté, la démocratie, les droits
de l'homme, il vaut infiniment mieux être arabe en Israël que juif
dans un pays arabe, et, à bien des égards, qu'arabe dans un pays
arabe ?
Savent-ils qu'Israël soutient financièrement la Palestine, soigne les
Palestiniens dans ses hôpitaux ? Que les deux millions d'Arabes
israéliens ont leurs députés ? Savent-ils que, si la haine antijuive
et le négationnisme se déchaînent dans les pays arabes, attisés par
une propagande paranoïaque, qui n'hésite pas à faire usage du faux
antisémite des Protocoles des Sages de Sion, la réciproque n'est pas
vraie ? Que si de nombreux Israéliens défendent les droits des
Arabes, rarissimes sont les Arabes qui défendent des juifs ?
Réagissent-ils en tant que communauté opprimée ? Mais alors, pourquoi
les Noirs de France ne s'en prendraient-ils pas aux Arabes qui les
exterminent au Soudan ? Pourquoi la communauté indienne ne
manifesterait-elle pas contre les régimes arabes du Golfe qui
traitent leurs "frères" comme des esclaves ? Voilà qui mettrait de
l'ambiance dans la République !
Réagissent-ils en tant que musulmans ? Mais où étaient-ils quand on
les massacrait en Bosnie, en Tchétchénie, en Inde ? Leur silence ne
s'explique tout de même pas parce que les massacreurs n'étaient pas
des juifs, n'est-ce pas ? Savent-ils que les musulmans d'Israël
pratiquent librement leur culte ? Que l'université hébraïque de Tel-
Aviv abonde en jeunes filles voilées ? Combien de juifs en kippa au
Caire, à Damas, à Bagdad ? L'exigence de justice est-elle à sens
unique ?
On finit donc par se dire que ces manifestations, les violences et
les cris de haine qui les accompagnent ne sont motivés ni par la
compassion envers les victimes palestiniennes, ni par le souci de la
justice, ni même par la solidarité religieuse ou communautaire, mais
bien par la bonne vieille haine du juif. On peut massacrer et
torturer à travers le monde cent fois plus qu'à Gaza, le vrai
coupable, le coupable universel, c'est le juif.
Une poignée de juifs qui transforment un désert en pays prospère et
démocratique, au milieu d'un océan de dictatures arabes sanglantes,
de misère, d'islamisme et de corruption, une poignée de juifs qui, en
outre, décident de ne plus être victimes, voilà qui est
insupportable. Il faut donc bien que les juifs soient coupables,
sinon où serait la justice ?
Pierre Jourde, romancier, critique littéraire, professeur à
l'université de Grenoble-III
Article paru dans l'édition du 22.01.09
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