SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 4 of 10
Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 13 février 2009 : 05:07

Bonjour,

kiki - D'apres ce que m'avait dit un de mes oncles, officier dans l'armee francaise et base a Meknes a ce moment la, qu'ils avaient recu des ordres la France de ne pas bouger. Je suis sure qu'il savait exactement la raison mais il m'avait fait comprendre que c'etait tout ce qu'il allait me dire la-dessus. Top secret!

Les anciens de Meknes
Posté par: swa64 (IP enregistrè)
Date: 13 février 2009 : 19:02

Bonjour kiki

merci pour les precedents post est articles
effectivement comme vous l'avez dit il y a eu plus de 45 victimes et egalement plus de 60. n'oublions pas tout ces marocains et marocaines soupconnés d'avoir collaboré avec les francais durant l'occupation ou qui s'etait tout simplement liés d'amitié et que l'on a sauvagement assassiné.......si abselem etait connu pour sa severité et ses 100 coups de baton autant aux hommes qu aux femmes aussi lorsqu il (fut assassiné) pres du commissariat les gens leverent les yeux en disant que le coup de feu etait partie d'une fenetre celui dont tous avaient peur venait de tomber et c'est donc dans une grande histerie que les violences se sont propagés.Ce n'est pas que l'armee ne soit pas intervenue c'est qu ils ont ete surpris par tout ces gens qui un jour auparavant les saluer et qui le lendemain au alentour de bouhmayer et la place de lala houda ou etait poster ce qu on appelait les legionnaire francais ont ete encerclé et sauvagement brulés.pareil au quartier belle vie. Avez vous entendue parler de cette dame qui tenait une maison de joie a rouamzine et qui attire les hommes et les assassinés?...

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 14 février 2009 : 04:47

Citation:
André MULLER
Juste à côté du Caméra, il y avait un Bar et un garage tenu par la famille Sebag (?)...et leurs 2 filles !
A.M. se souvient.........

Je rectifie le garage 'avec un long couloir pour y entrer),
c'était ABAD !!!
Georgette était l'ainée des 2 filles....polissonne !!

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 14 février 2009 : 05:00

Il y a eu, après cette tuerie, des photos horribles qui circulaient "sous le manteau"....

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 14 février 2009 : 05:29

smoking smiley Ouais, Rudy t'habitais le quartier qu'on appelait aussi "des anciens combattants" ...et "Georgette A." une amoureuse !
Michel m'indiquait là (...) une maison dite close !?
Encore ?....

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 février 2009 : 02:38

Bonsoir swa64,


Merci de ton entrée dans darnna.com.


Je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce forum,ce site est très instructif et intèrèssant sur tous les sujets.



" T A R Z A N " ./._)A=:

Les anciens de Meknes
Posté par: swa64 (IP enregistrè)
Date: 17 février 2009 : 17:32

Bonjour tarzan

Je tenais à vous remercier pour votre accueil et je confirme effectivement que ce site est tres interessant.
a tres bientot

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 février 2009 : 02:58

Bonsoir Andre MULLER,


Il y avait trois MULLER,dans l'annuaire des téléphones de 1955 :


226-53 MULLER Edmond,5 rue de la Corse.


229-39 MULLER Paul,chauffage Plomberie,18,rue de Verdun.


229-22 MULLER René,Dépanneur Radio,25,rue de Verdun.



Ceux sont sûrement de ta famille !!!!!


Avec mes amitiés.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 février 2009 : 03:07

Andre MULLER,Suzon60 et swa64,votre BIENVENUE est visible dans la rubrique " DARNNA " à votre intention,vous pourriez y méttre votre appréciation.


Avec mes amitiés.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 19 février 2009 : 20:43

Ces photos de Meknes sont de m.gres6














Léon




Les anciens de Meknes
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 19 février 2009 : 23:38

La Photo 1 : Avenue Mezergues
la 2 : Service Municipaux, Zenkat de Paris ( ex rue de Marseille)ma rue
la 3 :Le Conservatoire, Continuité de la rue de Nice ??
la 4 : Angle Bd de Paris et rue de Toulon
la 5 : Cinema Empire Ave de la Republique
Prousto

Les anciens de Meknes
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 03:08

Prousto, tu es un as ! Tu te rappelles encore toutes ces rues !:clap:

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 07:58

Bonjour Prousto -

La photo de l'immeuble rue du Bd de Paris et rue de Toulon - J'ai vecu plusieurs annees au dernier etage de l'immeuble jaunatre et blanc, vert ...Plans faits par mon pere et quand nous avions emmenage il etait tout neuf et tout blanc et tout beau...Blanc comme celui plus haut de la rue. Le premier immeuble de Meknes avec un systeme solaire sur le toit pour avoir de l'eau chaude aux robinets gratuitement. Les appartements etaient tres modernes et larges.
J'ai revu "mon immeuble" en Novembre dernier et tristesse. Pas propre et aurait besoin d'etre repeint a l'exterieur.

Darlett - Si tu es libre demain soir peux tu m'appeler vers 18 heures, donc 21 heures chez toi? Merci

Les anciens de Meknes
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 10:29

Bonjour Gislaine
Je le sais et j'attendais tes commentaires sur ce coin. Au dessus des assurances "Arama" et face l'école primaire Marolleau.
J'habitais juste là à coté a la rue de Marseille.
Au fait tu te souviens que nous avons parlé un jour de Gabay, je l'avais revu a Nimes.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 16:48

Bonjour,

Prousto - Tu sais j'ai un peu pleure quand j'ai revu le quartier en novembre dernier. Par contre l'ecole Marolleau est bien entretenue. Sur la rue de Toulon le petit Soussi est toujours la, peut etre ses petits enfants dirigent l'epicerie?
Tu avais revu notre ami George Gabay a ce Nimes 2008?? Je sais qu'il avait ete a celui de 2007. IL faudrait que je l'appelle. Il avait ete decu que je n'etais pas a Nimes en 2007 mais pour moi ce n'est pas comme la porte a cote et en plus je suis toujours en activite, mais bientot je prends finalement la retraite. En Octobre et Novembre c'etait l'Espagne et le Maroc pour moi, il le fallait. Je n'avais passe que quelques jours en France pour aller voir mon pere (91 ans) a Toulouse et ma cousine Mme Battut, l'ex proprio du Cafe Continental de Meknes. Elle a 96 ans... La prochaine fois c'est les amis.




Les anciens de Meknes
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 20:44

D'autres photos de Meknes, toujours de la part de M.gres
( a commenter )








Léon

Les anciens de Meknes
Posté par: prousto (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 21:35

La place de l'Hotel de Ville en vue panoramique

[www.maroc-panoramique.com]

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 20 février 2009 : 22:05

Bonjour,

Le Rif, plans faits par mon pere Robert Jousse et construction par Mr. Vincent. J'ai des photos de l'interieur dans mes fichiers et je les mettrai plutard. Merci de mettre ces photos.

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 22 février 2009 : 13:34

&%# Bonjour Toutes et tous !

Très belles photos ! C'est vrai, qu'en général, les immeubles ne sont plus entretenus...Derrière les immeubles de l'Air -près de la gare- ou j'habitais,l'immense terrain vague est devenu un lotissement dense !!!
La société "SOCLAIT", route de Fès, existe-t-elle encore ? Jusqu'à "PLAISANCE" la ville ne fait plus qu'un bloc...voir jusqu'à la CIMENTERIE !!!
Qui habitait le "quartier de l'oeuf" juste au bord des voies ferrées ?
(Nous y faisions des courses de "SoleX"...) avec nos excuses pour le bruit !
Bonne santé à Vous.
^)* André M.

Les anciens de Meknes
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 22 février 2009 : 20:27

Photos de M.Gres.

Citation:
M.gres
Des photos cette fois de l'interieur de l'hotel RIF,
Plans faits par mon pere Robert Jousse et construction par Mr. Vincent











Léon




Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 22 février 2009 : 20:51

Bonjour,

Oiknine Leon - J'allais justement mettre 2 ou 3 photos de l'nterieur de ce bel hotel mais tu l'as fait et je t'en remercie. D'ailleurs les tiennes sont meilleures.

Andre Muller - J'etais a Meknes Octobre-Novembre 2008 et je n'ai rien reconnu a partir de la nouvelle mosquee (aussi plans faits par mon pere) sur la route de Fes et jusqu'a Meknes Plaisance. Comme tu dis c'est tout un bloc. Beaucoup d'immeubles. Le charme de Meknes Plaisance a completement disparu. Dommage.

Les anciens de Meknes
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 23 février 2009 : 03:41

Citation:
Ghislaine
Bonjour,
Oiknine Leon - J'allais justement mettre 2 ou 3 photos de l'interieur de ce bel hôtel mais tu l'as fait et je t'en remercie. D'ailleurs les tiennes sont meilleures.
Bonjour Ghislaine,
est ce toi M.Gres ?
Je reçois les photos de Darlett . Je lui donne un coup de main car elle est débordée a répondre a chacun.
Ces photos étaient immenses et un peu sombres. Je les ai réduites de 80 % et éclaircies aussi avec un logiciel
Bonne semaine

Léon

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 23 février 2009 : 05:45

Bonjour Oiknine Leon,

Non je ne suis pas M. Gres et je n'ai aucune idee qui il/elle est. Je suis Ghislaine, une ancienne Meknassie. Et si tu cliques sur Cafe Darnna tu verras la rubrique Vancouver 2007 et c'est la que j'habite. Darlett a vecu a Vancouver quelques mois.
Bonne journee.

Les anciens de Meknes
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 23 février 2009 : 14:21

Bjr Vous ne me connaissez pas, j'étais militaire à L'ESM de Meknes de 56 à 58, j'ai aimé cette ville, pour cette raison j'y suis retourné en décembre dernier avec mon épouse.
Il est vrai qu'il a eu bcp de changementmais pas toujours en bien.
Ce que je pense: Beaucoup de constructions mais les extérieurs, bien souvent, ne sont pas aménagés. l'entretien des anciennes rues laissent à désirer, par exemple si l'on remonte l'avenue Mohamed V il faut faire attention de ne pas se butter sur les défauts du trottoir.
Par contre pas très loin de l'hotel RIF il y a un centre commercial très moderne.
J'ai des photos prises en médina, si cela vous interesse??
A+

Les anciens de Meknes
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 23 février 2009 : 17:18

Citation:
Ghislaine
Bonjour,
Le Rif, plans faits par mon pere Robert Jousse et construction par Mr. Vincent. J'ai des photos de l'interieur dans mes fichiers et je les mettrai plutard. Merci de mettre ces photos.

Bjr en quelle année les plans ont été fait???
Merci

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 02:37

Pour JAGUAR ou Jean-Charles
Photos de l'immeuble de l'air, tu devrais les avoir. Remarque moi je n'ai rien ramené je suis rentré en tenue camouflée mais par hazard j'ai retrouvé dans une cave de ma mère après son DC mon cartable de M.I. et quelques photos.
nov 59 I.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 02:38

Pour JAGUAR ou Jean-Charles

Nov 59 III.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 02:39

Pour JAGUAR ou Jean-Charles

nov 59 II.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 02:41

Pour JAGUAR ou Jean-Charles

Michel Rudy 59.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 02:43

Pour JAGUAR ou Jean-Charles

Georges, je ne me rappelle pas son nom il jouait au hockey avec Michel et Moi

Georges59.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 02:59

André MULLER - Jaguard

Photo du conseil de révision 1959 classe 40 que m'a envoyé Lucien DIAZ André je n'ai pas la tienne.
Cherchez les noms ?

conseil classe 40.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 05:48

Bonjour,

M.gres

Les plans ont ete faits en 1975 apparament. Du changement il y en a eu beaucoup depuis que tu avais quitte en 1958. J'ai vecu 24 ans a Meknes et ne l'avait pas revu depuis 73 quand j'avais ete faire un saut a Meknes avec mes enfants pour voir mon pere. Et comme je le dis plus haut je crois, je suis retournee en automne dernier pour plusieurs semaines et j'ai souvent eu des larmes en visitant certains quartiers que j'avais frequente a l'epoque. En tres piteux etat. Mon ecole primaire, plus du tout jolie a voir. En effet enormement de constructions et il n'y a plus de campagne entre Meknes et Meknes Plaisance, que des immeubles et pas toujours des constuctions de bon gout....

Tu dois parler du centre commercial Label Vie. Tres moderne et tres propre mais cher et quand on sait le revenu mensuel d'un travailleur au Maroc. J'ai achete un pull et ce n'etait pas donne! Par contre la nourriture dans le restaurant, bonne et pas chere.

Entree du centre commercial Label
label.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 24 février 2009 : 05:49

J'ai oublie -

Bonjour KIKI.

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 25 février 2009 : 01:08

GHISLAINE
Salut
C'est super tu a vu je viens de retrouver trois copains et une copine (dont j'étais un peut amoureux à l'époque mais chut....)
Je n'ai pas ton N° de téléphone pour discuter un peut avec toi par mail c'est plus long.
Bises; Rudy

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 25 février 2009 : 01:42

Bonjour Kiki - Oui j'ai vu que tu as retrouve des copains et c'est super.Et pour la copine "Scout Honor" je ne dis rien.
Je te donne mon numero de telephone a la maison et au bureau par email et je te donne aussi les horaires pour que tu ne me sortes pas du lit a 2 heures du matin....La France a 9 heures de plus que nous. Et ca me ferait enormement plaisir que tu m'appelles.

Amities

Les anciens de Meknes
Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
Date: 26 février 2009 : 19:56

bonjour Gascon
je suis la fille de Suzon et je suis entrain d'essayer de faire l'arbre généalogique des Valverde mon arrière grand-mère Isabelle Valverde la soeur d'Antoinette et louisette
Isabelle est née de Valverde Grégorio et de Maria Lopez mais pour les deux autres elles ont le meme père mais sur l'acte de naissance figure Quesada maria peux-tu m'éclairer ????
MERCI

Les anciens de Meknes
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 26 février 2009 : 20:11

Bjr est ce qqu'un peut me dire s'il reste encore bcp de Français à Meknes ou est ce que la ville nouvelle n'est occupée que par des marocains.
Concernant l'hotel Rif le personnel m'a dit qu'il a été construit en 1972.
Questions à Ghislaine: Quelle est la temperature en ce moment à Vancouver,et, quelle est la hauteur de neige.
Merci.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 26 février 2009 : 22:31

Bonjour M. Gres - Mon pere, apres avoir verifie dans ses paperasses me dit que les plans etaient termines en 71 et que la constuction avait commence juste apres. En tous les cas je sais que l'hotel RIF n'etait pas encore termine en Avril 1972 car j'etais en vacances a Meknes a ce moment la.
Pour Vancouver nous avons eu un hiver completement tordu cette annee dans le Sud-Ouest de la Colombie Britannique. Nous avons meme eu un cm de neige la nuit derniere, mais c'est deja parti. Ici c'est plutot la flotte. Pour la neige, c'est rare, tous les 10-15 ans. En 43 ans je n'ai vu que 6 Noels avec de la neige a Vancouver. Dans le nord de la Colombie Britannique c'est une autre histoire bien sur. Il fait froid et beaucoup de neige. Vancouver c'est un peu comme San Francisco.
J'ai passe plusieurs semaines en automne dernier a Meknes et sa region, et justement j'avais demande a des amis qui sont la depuis toujours s'il restait des Francais et ils m'avaient repondu tres peu. Je sais que Mme Pagnon (la femme de Marcel) et la femme du proprietaire de l'Empire (il est decede recemment) sont toujours a Meknes. En general des Meknassis qui sont revenus apres leur retraite en France se sont installes dans leurs anciens cabanons ou villas sur les plages tel que Moulay Bousselham ou j'en ai rencontre en Octobre dernier.

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 février 2009 : 02:52

Bonsoir M.gres,


Il ne reste pas beaucoup de Français à Meknès,les quelques vieux anciens se compte sur les bouts des doigts.

Il y a les nouveaux,comme les coopérants,qui enseignent à Paul Valéry ou autres endroits.

La ville nouvélle est entièrement habitée par des Marocains.

En surplus des immeubles neufs construits à la place des bélles villas au jardin magnifique,bélle et bien disparues à jamais.

Pour ton souvenir à ta question ?????

Téléphone de 1955 :

N° 216-83 RESTAURANT " LE RELAIS BEARNAIS "

RUE GAY LUSSAC

Restaurant de qualité,avec comme clientèle,les officiers avec leur compagne ou épouse.(cuisine française)


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 27 février 2009 : 12:39

Bjr merci à Ghislaine et à Tarzan pour ces renseignements, je suis allé à San Fransisco et à Mamouth Lake et la je crois me souvenir qu'il y avait un peu de neige au mois de juillet.Je situais Vancouver un peu plus haut, je vais reviser ma geographie.

Tarzan je connaissais le relai Béarnais pour y avoir mangé quelques fois, mais après la durée légale, j'avais un peu plus d'argent. J'ai passé devant en décembre dernier mais je ne me souvient plus ce qu'il y a maintenant à la place.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 27 février 2009 : 20:25

Bonjour M.gres,

Oui Vancouver est plus haut, bien plus haut que San Franciso. Nous sommes a la frontiere des USA ( Etat Washington) mais du cote Canada. Je vais faire le plein d'essence du cote americain a Point Roberts car l'essence est moins chere, alors tu vois, la porte a cote. Il y a de la neige sur les montagnes bien sur puisque nous allons etre les hotes des JO d'hiver. Mais dans la ville de Vancouver et les alentours c'est plutot rare et en tous les cas pas souvent. Cet hiver par contre a ete bizarre et un peu froid pour nous qui n'avons pas l'habitude de temperature au dessous de 0. Rien a voir avec le reste du pays et leurs Moins 20.

suzon60 - J'ai recu hier de ma cousine Lilly Battut, nee Lafont, ex proprio du Cafe-Restaurant Continental de Meknes la photo qu'avait poste Gascon sur ce site. Elle a mis des noms et oui elle est sur la photo ainsi que son mari en uniforme militaire. Lui je l'avais bien reconnu de suite. Elle me grifonne des noms. Son ecriture est difficile a lire pour moi (elle a 96 ans) et je n'ose pas lui redemander. Si tu peux me communiquer to adresse postale par message prive je t'envoie tout cela ainsi que sa lettre a dechiffrer. J'en ferai une copie.

Les anciens de Meknes
Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
Date: 27 février 2009 : 20:37

bonjour ghislaine

merci pour les renseignements

voici mon adresse e.mail molina.suzanne@neuf.fr

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 27 février 2009 : 21:29

Merci Suzon60 et je t'envoie un mot sur ton email.

Bonne journee, enfin chez toi c'est plutot bonne soiree.

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 28 février 2009 : 02:01

Bonjour,

Qui se rappelle de Francoise Garcia (epouse de Roger Griboux)? L'infirmiere chef de la clinique de Cornette de Saint Cyr depuis qu'elle avait 16 ans?? et jusqu'a sa retraite! Elle a vu naitre la majorite des enfants de la ville nouvelle. Elle etait le bras droit du docteur Cornette. Elle vient de deceder a l'age de 92 ans a la suite d'une bronchite. RIP Melle Francoise!

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2009 : 02:26

Bonsoir Suzon60,

Serais-tu la fille d'un des deux frères Molina ????

Le transporteur avec son camion agréé de la SOCOTROM ou bien mon ami le chauffeur de la C.T.M,qui m'avait emmener à Ifrane pour la première fois en ce 4 décembre de 1946,et qui le lendemain,m'avait demander :

OU EST LA POSTES ?????

C'était sûrement son premier voyage à Ifrane !!!!!!

Quand,je l'avais revu devant la porte de Marché à Pau en 1967 :

Je lui ai dit :

" OU EST LA POSTES A IFRANE ???? "

Il me repondit avec un sourire,il s'est bien rappéler depuis 24 ans après !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%




Les anciens de Meknes
Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2009 : 08:22

bonjour tarzan

je suis la fille de suzanne, elle est en ce moment en espagne, elle rentre demain je pense que c'est bien mon grand-père que tu as vu à Pau car il habitait cette ville il s'appelait Grégoire et travaillait au Maroc dans les transports ou les cars
Mais ma mère pourra te dire si c'est bien lui

a bientot

Les anciens de Meknes
Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2009 : 21:11

merci Ghislaine

nous avons bien reçu ton courrier c'est Joelle la fille de suzanne qui te parle ma mère est encore en Espagne elle rentre demain
Je pense qu'il y a quelques erreurs sur les noms d'après ce que m'a dit ma mère à coté à gauche de mon grand père Grégoire Molina il y a ma grand mère Manuela Seller en ce qui concerne les autres personnes je ne sais pas trop ma mère nous dira peut etre un peu plus

Donc Suzanne Molina est la fille de Grégoire Molina
Peux-tu savoir pourquoi sur l'acte de naissance de Louisa Valverde figure le nom de Quesada Maria et nom Lopez Maria comme pour mon arrière grand mère Isabelle Valverde alors qu'elles sont soeurs ?????
C'est un mystère
MERCI POUR TOUT ET A BIENTOT JOELLE

Les anciens de Meknes
Posté par: Ghislaine (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2009 : 07:13

Bonjour Joelle - Des que ta mere rentrera elle pourra me dire ou sont les erreurs qu'auraient pu faire Lilly et le nom des autres personnes pour que je demande a ma cousine. Absolument aucune idee au sujet de Quesada versus Lopez. La aussi je demanderai a ma cousine. Personnellement sur cette photo je n'ai connu que Lilly Battut, nee Lafont et son mari. Les autres peut-etre mais je devais etre toute petite et je ne m'en rappelle plus. A+ et amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2009 : 15:07

bonjour Ghyslaine

C'est Joelle merci encore pour tout et on attend ma mère pour voir si les anotations de ta cousine l'éclaire un peu plus

A bientot JOELLE

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 09 mars 2009 : 06:31

+^ Ahhhh !!! les "RUMI" Y'avait un tigre dans le moteur...Photo prise en bas de l'avenue de la République (puis Mohamed v) J'emprunté la rue sur la gauche pour rejoindre le LMY...et à droite, le CAMERA .
>?_ André Muller vous salue.

Les anciens de Meknes
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2009 : 23:43

Voici encore quelques photos.je pense que celle ci est de Meknes.
A vous les Meknassis de confirmer l'endroit.
Ca a l'air d'un marche.
Merci M.Gres



Léon




Les anciens de Meknes
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2009 : 23:48

Les ruines romaines de volubilis ( entre Meknes et Fez je crois ).

Photo M.Gres



Léon




Les anciens de Meknes
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2009 : 23:53

Pour cette photo c'est a vous les Meknassis de confirmer si c'est proche de votre ville ou peut etre Sefrou.

Photo M.Gres que je remercie.



Léon




Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 02:45

Photo 1: Place ElHedim en face du fameux Bab Mansour, à gauche il y a le marché

Photo 2: Volubilis, la cité romaine

Photo 3: Moulay Idriss Zerhoun, c'est proche de Meknes et non pas de Sefrou

Les anciens de Meknes
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 08:06

Merci Quamefil pour tes precisions

Léon

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 20:26

Salut à tous
Après quelques jour de vacances je suis de retour, mais pas bredouille.
Mon frère vient de retrouver des photos uniques de la construction du lycée moulay Ismail que mon père dirigeait comme chef de chantier chez LINRES.(entre 50 et 52)
J'espère que cela rappellera quelques souvenirs aux Meknassis.
On peut reconnaitre les ateliers existants du lycée technique
[attachment 14589 Copie2deLyceMI2.jpg]

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 20:28

A l'époque pas de toupie pour couler les dalles

[attachment 14590 Copie3deLyceMI2.jpg]

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 20:29

M.I. suite
[attachment 14591 Copie4deLyceMI2.jpg]

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 20:31

Pas de Bul non plus les terrassement à la pioche

[attachment 14592 Copie5deLyceMI2.jpg]

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 20:39

Tout le ferraillage était réalisé sur place et manuellement

[attachment 14595 LyceMI2.jpg]

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 20:39

[attachment 14596 Copie6deLyceMI2.jpg]

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 20:41

Mon père surveillant les échafaudages très rustiques à l'époque
[attachment 14597 CopiedeLyceMI2.jpg]

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 20:42

ça commence a monter
[attachment 14598 Lyceenconstruction3.jpg]

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 20:44

On est presque au bout
[attachment 14599 Lyceenconstruction6.jpg]

Les anciens de Meknes
Posté par: KIKI (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 20:48

Ouf on y est c'est la rentrée des classes !!!!! presque
Le petit préfabriqué devant l'internat ou nous habitions pendant les travaux
lycee_10.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2009 : 21:27

Pour les MEKNASSIS, sachez que le Rabin ALBERT MESSAS fils du grand rabin Chalom MESSAS de JERUSALEM zl. est décédé et la shiva est pour samedi prochain à sa Synagogue de LA VARENNE SAINT HILAIRE.

Meknes 1970/1971
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2009 : 13:32

Renée BOUDET ?...
Cela me dit quelque chose !....
André Muller ...à MEKNES jusqu'en juillet 1961 .
Et dans le sud maintenant ?
Bien amicalement >?
_ André.

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2009 : 14:09

Héééé oui, Gislaine !
Souvent attristé de re-voir nos espaces/jeunesse dans ces états !

J'ai séjourné à ESSAOUIRA fin 2007 (Pour mes loisirs-Fun !....) en grand renouveau pour les nombreux HOTELS en construction et -paradoxe- les égouts de la ville éclatent de partout !!!...Y'a du boulot !
Amitiés.
()_ André M.

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2009 : 14:19

ça va kiki, là, je ne t'écrase pas trop l'épaule gauche ?...#(* Les photos sont d'André M. (J'en ai d'autres !....)
à bientôt, quelque part dans le sud ? winking smiley

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2009 : 14:25

Georges !....<?N

....redoutable "Tireur" dans les concours de boules !!!

Sur la photo, tu avais emprunté le "VESPA" de Michel F. !!!

Fait-nous signe, si tu te re-trouves parmi nous ?

André M.>?_

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2009 : 14:30

J'ai celle de l'année suivante....mais faut que je la retrouve !!!
Que de (bons !) souvenirs d'un demi-siècle passé !
ça nous rajeunis ....

))) André M.

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2009 : 15:02

Citation:
KIKI
Ouf on y est c'est la rentrée des classes !!!!! presque
Le petit préfabriqué devant l'internat ou nous habitions pendant les travaux
[attachment 14600 lycee_10.jpg]

Salut KIKI !

Ton père a fait un remarquable boulot sur le LMI ...ou nous avons, ensuite , usé nos fonds de "Jean's" dans les grandes salles de cours !
Tu te rappeles la salle "amphi" la salle "Chimie" avec nos expériences...explosives ?
Ce Lycée était très avant/gardiste !

&%# Amitiés à Toi, KIKI ! André M.le photographe !
P.S. J'ai tj. cet appareil-photo !!! Un "PONTIAC" 6x9 "à soufflet rétractable" américain des années 50 super-état. Il est à vendre pour collectionneur/passionné !!!

+^ Y'en aura pas pour tout le monde !

Les anciens de Meknes
Posté par: M.gres (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2009 : 19:12

Bjr sur ma photo de Volubilis, remarquez le nid de cigognes sur la colonne, il y a les mêmes en Alsace.

Les anciens de Meknes
Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2009 : 20:04

coucou Ghyslaine

c'est Joelle bon ma mère a maintenant des doutes sur les personnes sur la photo excepté son père elle va demander à sa tante Rosalie Molina de l'aide on attend la suite

et encore merci pour tout

JOELLE

Les anciens de Meknes
Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2009 : 20:19

bonjour tarzancasa
Tu parles de l hotel maroc hotel ou se trouve t-il ???
en 1967 c est certainement mon pere gregoire que tu as vu a PAU
il decede an 1999 un bon papa
amities suzon




Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 mars 2009 : 02:53

Bonsoir suzon60,


Efféctivement,ce doit ête ton père,qui m'avait emmener pour la première fois à Ifrane,lorsqu'il était le chauffeur de la C.T.M.


L'hôtel"MAROC-HÔTEL" était à ma mère,durant les années de 1952 à 1956,situé à la rue Rouamzine,dans la ville anciènne.


Un mèssage privé est pour toi.


Mes amitiés.


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: André MULLER (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2009 : 02:14

+$% HELLO, les anciens de Meknès !!!
On attends vos photos !
André Muller vous salue.

La touraine
Posté par: bruno Buttin (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2009 : 01:36

Citation:
danielle sanchez
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site qui me refait penser à beaucoup de souvenir. Je suis née à Meknés en 1947, mes parents et ma famille habités à la Touraine, mon pere était transporteur de vin chez NAVARO qui était son cousin à la Touraine. Mes grans parents habités en face du CAMERA, mon grand père travaillé comme gardien de prison. Peut etre que j'aurai des nouvelles de personnes que je connais et pourquoipas des photos de la Touraine. J'habite à côté d'Avignon.

a
merci encore
danielle


La Touraine est un lotissement qui a été réalisé par mon grand-père Paul Buttin qui était avocat et même bâtonnier à Meknès.
Mon père Henri était également avocat dans les années 50 à Meknès
J'ai quelques photos si ça vous dit ; et vous vous en avez ?
Merci de me contacter sur mon mail : bruno.buttin@free.fr

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2009 : 22:04

Bonsoir bruno.Buttin,


Je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce forum qu'est DARNNA.COM,ce site est instructif et intèrèssant sur tous les sujets.

Merci de pouvoir mettre des photos de Méknès ou d'ailleurs.

Tous les Meknassis te lisent !!!!!!

Nous avons une très grande réunion des Meknassis de l'éxagone à Meknès pour le 8 mai prochain !!!! Plus de 97 membres arriveront et seront hébergés dans les hôtels IBIS et TRANSATLANTIQUE !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: sanram (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2009 : 13:07

BONJOUR à toutes et à tous
Nouveau sur ce site, je recherche des Meknassis qui ont habités la rue Rouamzine, j'ai habité dans la taverse entre le bar Américain et la papeterie de Mr Bovard jusqu'en 56. J'ai fréquanté l'école de la place El Hedim. En espérant une réponse je vous transmets mes cordiales amitiés.Un fils de la rue Roumzine. SANRAM

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2009 : 03:06

Bonsoir mon ami sanram,


Je te souhaîte " LA BIENVENUE " dans ce site qu'est DARNNA.COM,il est très instructif et très intèrèssant sur tous les sujets.

Tu vois François,dans la cour carrelée de ton voisinage,qui paraîtrait un ancien dancing du Bar "Américain".

Il se peut,que Mr.Antoine aurait paraît-il cacher des pièces d'or ?????


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: marine64 (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2009 : 02:18

Bonjour,
Je suis l'épouse de Fernand MAS votre cousin j'aimerais me procurer la photo de mariage de gregoire ou vincent amicalement

Les anciens de Meknes
Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2009 : 10:44

bonjour marine64

je suis la fille de Suzanne Molina

il existe sur le forum la photo de mariage de Vincent Molina il suffit de vous rendre sur la page 11

amicalement Joelle

Les anciens de Meknes
Posté par: chaucrin (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2009 : 16:31

Bonjour,

J'ai été "Meknassi" de 1955 à 1957 et j'ai bien connu René Arama.Qui sait ce que lui , sa famille,ses amis et ceux de mon équipe de volley sont devenus.
[attachment 14858 Mekns013---copie.gif]

Amicalement.

Les anciens de Meknes
Posté par: suzon60 (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2009 : 21:50

Marine64

C'est Suzanne, j'attends ton remerciement
En principe on dit MERCI

SUZANNE

Re: MEKNES
Posté par: fpellissier (IP enregistrè)
Date: 05 mai 2009 : 15:42

vallee1.gifSalut,
Je rentre juste du Maroc, et j'ai passé trois jours à Meknès.J'y ai vécu de 1976 à 1981. Tout a beaucoup changé evidemment.
Quant à la vallée heureuse, elle existe toujours ou en tout cas ce qu'il en reste : des ruines. Mais en faisant bien attention, on peut apercevoir des restes de ces jardins.
Il faut prendre la nationale vers Rabat, sortir de Meknès et c'est à environ 15-20 km sur la droite
voici une ou l'autre photo
vallee1.gif

Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2009 : 21:46

Chers amis,
Je me mets à votre disposition un plan recent de Meknes, la province de Meknes, composé de 95 images numerotés que j'ai classées selon les differents quartiers de la ville et de la province.

Voici à quoi ressemble ce plan:





Pour le telecharger,
Cliquer >>ICI<< [20mo]





Les anciens de Meknes
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2009 : 00:45

Voici cher(e)s ami(e)s un autre lien de telechargement du plan du grand meknes.
Cliquer ICI
ou bien
Cliquer HERE puis sur 19MB

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2009 : 19:33

Bonsoir fpellissier,


Je te souhaîte la "BIENVENUE " dans ce forum.




" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: dany13 (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 18:53

BONJOUR TOUT LE MONDE
je suis CERDAN daniel né à meknés le 23 janvier 1948.mon papa était employer au tanger fés.Nous étions 7 enfants et une demie soeur.J'ai fréquenté l'école du quartier industriel et le lycée moulay ismail de 60 à 63.merci.
dany

Les anciens de Meknes
Posté par: dany13 (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 19:01

KIKI

merci pour toutes tes coupures de journaux et grace à toi j'ai retrouvé le nom de mon oncle qui était policier il s'agit de ESTIVAL roger et j'en ai des frissons.Je te piquerai le ou les articles le concernant pour les envoyer à son fils michel qui habite à monfavet dans le vaucluse.
amitié.
dany

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2009 : 18:02

Bonsoir dany13,

Quél bon vent de te lire dans ce forum ?????

Je tiens particulièrement de te souhaîter la"BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DARNNA.COM,ce site est très intèrèssant et instructif.



" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: dany13 (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2009 : 22:41

bonsoir TARZAN
merci pour ton souhait de bienvenue dans le forum.....j'éspère faire de mon mieux.
amicalement
dany

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 19:22

Bonsoir dany13,


Notre amie Jackye,à qui tu as envoyé ta paire de jumélles,va certainement te lire dans ce forum ?????


Je pense qu'elle serait contente de s'incrire parmis nous les Meknassis de darnna.com ?????

Je vois que KIKI n'appécie pas trop le paragrafe de l'article 5 de l'ADAMM ?????

D'après notre ami Crisrol,c'est à prendre ou à laisser ?????


" T A R Z A N " ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2009 : 00:10

Bonsoir tous les Meknassis,


Je viens de recevoir une réponse à ma lettre adrèssée à un ami de plus de 61 ans de connaissance !!!!!!

Mon premier ami,que j'avais connu à Meknès en août 1948,à cause d'un panari au bout du doigt majeur de la main droite infectée,c'était l'agent de l'officine de la Pharmacie Centrale de Mr.DELIEGE.

Il m'a pris en afféction,pour me soigner lui même,cela lui a pris un sacré certain temps de guérison,plus d'un mois de pansement,que cet antraxe de plusieurs méches,ne voulait pas guérir !!!!

Je n'oublierais jamais mon ami Tony Xanthopoulos,qui m'avait fait visiter son petit appartement de la place d'Armes,où se trouvait toute une installation éléctronique musicale avec son accordéon,il était parti pour un fan de la musique.

Malheureusement,je n'étais pas sensible à la musique,vu que mes parents se sont connus au Conservatoire de Musique de Nice,mon père violoniste et ma mère pianiste,pendant leur soirée dans le salon de notre villa,de concert en concert,j'ai eu ras le bol de les entendre tous les soirs.

J'avais perdu de vue cet ami,dans la même ville durant plus de 10 années suivies.

Curieuse coïncidence j'avais quitté Meknès comme lui en 1958,pour Rabat,tandis que lui pour Colmar.

Il avait travaillé comme agent d'officine de pharmacie et moi je me suis trouvé en tant que commis à la Pharmacie centrale du Ministère de la Santé Publique à Casablanca.

Aujourd'hui,il vit dans les Landes avec sa femme,en profitant de sa retraite bien mériter.

Cher ami Tony,

Je te souhaîte une bonne vie de retraité et aussi un bonne santé auprès de ta femme Alice.


" T A R Z A N" ./.+$%

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 11:44

qui se souvient de la formation musicale TONY JAZZ .Il se produisait tous les samedis et dimanche apres midi au sous sol de la Rotonde.
C'était Tony XANTHOPOULOS cousin germain de Claude SANDEAUX .Je crois que le pere de Tony livrait les places de cine au camera,pour ceux qui s'en souviennent

le berbere

je n'arrive pas à inclure une photo de l'orchestre.Tant pis

Les anciens de Meknes
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2009 : 00:57

Bonsoir Paul Tissier,

Je savais qu'il éxistait un orchestre "TONY JAZZ ".

Car en 1957,Mme MOREAU et sa cuisinière Française allaient danser au sous-sol,où se trouvait beaucoup de militaires Français,que j'ammenais avec mon petit-taxi.

J'ai connu le père de Tony,qui était le caissier du Cinéma Empire et mon ami Alaoui,qui était le contrôleur,il y avait Esther Williams dans le film "DANS UNE ILE AVEC VOUS "



" T A R Z A N " ./.

Les anciens de Meknes
Posté par: dany13 (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 07:38

bonjour tarzan
comment vas tu? moi je vais bien et merci pour tes mails qui contiennent de beaux diapos.
je ne porte plus de lunettes car j'ai subi une intervention chirurgicale.
Je t'aperçois plus alors je te souhaite un bon w-e et j'éspère qu'il fait trés chaud à casa.
amicalement.
dany

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 19:27

ci joint la photo que je n'avais pas pu inclure
orchestre de Tony Xanthopoulos
TXFORMATION MUSICAL A MEKNES.jpg

Les anciens de Meknes
Posté par: Paul Tissier (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2009 : 19:31

FAMILLE GRECQUE DE MEKNES Si vous reconnaissez du monde ;j'accepte que vous me les citiez MERCI
TXFAMILLE GREC DE MEKNES.jpg

Aller à la page: Prècèdent12345678910Suivant
Page courante: 4 of 10


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'