Bonsoir andre.
Oudjda pour Oujda
Khourigha pour Khouribga
Mequines ou Mekines pour Meknès
Kenifra pour Khenifra
Khenitra pour Kenitra
etc...
Ce sont là , des erreurs qu'on trouve sur les anciennes photos.
Etant du Maroc oriental et ayant fait toutes mes études secondaires à Oujda, j'affirme n'avoir jamais entendu quelqu'un prononcer Oudjda au lieu d'oujda.
Le mot "oujda" prononcé telquel en arabe veut dire embuscade du moins chez les oujdis.
Ainsi l'expression "Ouajdou a3lih" veut dire : ils l'ont pris par surprise.
L'expression "Ouajdou lou" veut dire ils lui ont tendu un piège ou une embuscade.
Bien avant la fondation de la ville par Ziri ibn Atya, l'endroit s'appelait déjà Oujda.
L'histoire est la suivante:
Le Kalife Haroun Errachid qui avait pour capitale Bagdad, envoya un espion à Fes pour assassiner le prince Moulay Idriss 1er.
L'espion réussit dans sa mission et s'enfuit en direction de l'est.
Ses poursuivants ne l'ont rattrappé qu'à près avoir traversé le fleuve "Moulouya" à l'endroit qui va porter le nom "Oujda".
alors d'où vient le nom d'Oujda ?
Il vient du mot arabe "Ouajada" qui veu dire trouver.
Dans notre histoire concernant cet espion on commença par dire "Ouajdouh": Ils l'ont trouvé.
C'est ce mot "Ouajdouh" qui fût à l'origine du nom de la ville d'Oujda qui veut dire " tendre une embuscacde".
Concernant la rue Oudjari.
Le nom Oudjari n'a rien à voir avec la ville d'oujda. un habitant d'oujda est un oujdi.
C'est un nom Algérien.
J'avais rencontré un Algérien à Paris par hasard dans un bistrot.
Nous avions sympathisé et nous avions trinqué ensemble.
Quand je m'étais présenté, il m'avait dit que mon nom est répandu en Algèrie, chose que je savais dèjà .
En parlant de son nom "Oudjari" il m'avait dit que des Français issus de parents algériens portent aussi le nom "Oudjari".
La rue Oudjari peut avoir une relation avec ces Algériens qui étaient au Maroc enrolés dans l'armée Française (Zouaves et autres).
Il se peut que cet "Oudjari" était un gradé Algérien tué au Maroc pour la cause de la France.
On donna alors son nom à une rue de Casablanca.
Au Maroc, il y'a la famille Ouajjari. J'ai une collègue qui porte ce nom.
André: J'ai une autre photo de cette porte d'Oujda que je ne peux pas placer ici tellement elle est choquante. (des têtes coupées et suspendues). on l'appelle la porte des têtes.
Si tu me donnes ton E_mail, je te l'enverrai.
Amitiés à tous.
Le Debdoubi.