LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 4 of 7
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2006 : 02:51

Mon cher Tarzan,
El Hajeb, qui dominait la plaine de Meknes, c'était l'arret pratiquement obligatoire sur la route vers Ifranne ou Immouzzer. D'abord pour se raffraichir et ensuite laisser refroidir les moteurs et refaire le plein des radiateurs car la montée était rude. Je ne te dis pas commment c'était au temps des gazogenes. le chauffeur n'hésitant pas à faire descendre tous les passagers et meme pousser le car.

ci-joint une photo de la piscine d'El Hajeb

amities

Sylvain







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2006 : 02:53

une autre vue de la piscine au poit de vue icomparable sur la plaine vers Meknes.








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2006 : 02:41


Bonsoir SYLVAIN,


Dans la premiere photo de la piscine de l'hotel "Aux Rochers",la prise de la photo,a partir des cabines,vue sur la petite porte d'entree de la piscine.

C'est de cette petite porte,que Mr.BONNET,m'avait donner une occupation,de faire le controleur des entrees,mais non renumerer,afin de ne pas laisser rentrer les resquilleurs.


Pour la deuxieme photo,elle ne correspond pas de l'hotel"AUX ROCHERS",
mais plutot dans le secteur militaire,vu la hauteur du terrain,que l'on voit sur la plaine de Meknes,au bord de la falaise d'El HADJEB.

C'est une tres belle piscine plus moderne que celle de l'hotel,de competition,elle a du etre construite plus rescemment,le camp militaire se trouve au dessus de l'hotel,et a une tres belle vue sur la plaine de Meknes.


" T A R Z A N " ./.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 01:29

salut les amis, je vous lis avec diffulte.
mais j'apprecie ce sujet, merci tarzan mon ami.

ahlan debdoubi, sylvain, abdou. amities.


liberez-le

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 02:15

Bonsoir suzanne.

As-tu des nouvelles de Sylvain?

On ne le voit plus depuis quelques jours.

Ce silence de sa part est inquiétant.

Le Debdoubi.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 23:16

Bonsoir les ami(es).

J'ai beau chérché dans tous mes souvenirs de Rabat et je n'arrive pas à situer ce palmarium.

S'agit-il réellement de Rabat ou bien c'est une erreur?

Le Debdoubi.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 00:35

bonsoir les amis,

un crétin de bulldozer en creusant une tranchée dans mon quartier, a coupé un gros cable téléphonique, me privant pour quatre jours de votre présence. Degats énormes mais enfin répares, voila maintenant, vous allez de nouveau subir mes bavardages ....

amities
Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 01:00

Bonsoir Sylvain.

Je me suis beaucoup inquiété pour ton absence.
D'habitude tu préviens avant de t'absenter.
Je me suis réjoui Quand j'ai vu ta signature à 17h12 sur "Bon anniversaire Rosette".

Mais tu n'as pas d'excuses mon cher.
Est ce qu'il n'ya pas de cyber dans le coin pour nous dire au moins ce qui s'est passé?

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 01:16

Bonsoir,

Notre ami Sylvain, ta présence nous manque fait nous signe stp.


LE DEBDOUBI,

Je te salue mon cher,

d'Aprés l'Annuaire de 1937, j'ai retrouvé GUIGNARD & Cie à FES, c'est le local mitoyen au Grand Café " Le Palarium"!, ce dérnier ne figure pas dans "RABAT"

Généralement, les photographes Schmitt Frères de Rabat ne ce trompent pas souvent.

Il ne nous reste plus que le recours à Tarzan.

- Photo prise en nov 06, d'un pavillon du complexe artisanal de Salé.

Amities
Abdou










Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 01:20

Eh Debdoubi, tu es pire qu'une mama juive toi ! Tu veux l'envoyer sur un cyber alors qu'il a une tranchee devant sa porte qui lui barre l'acces a la rue ??? smiling smiley smiling smiley smiling smiley

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 01:44

Mais, darlett! il a parlé d'un crétin de bulldozer qui a creusé une tranchée dans son quartier et non pas devant sa porte.
Et ne me dites pas qu'il n'a pas quitté son domicile durant ce temps.

Le Debdoubi.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 02:28

Bonsoir les chers amis,Sylvain,darlett,Le Debdoubi et ABDOU.


Quel scandale pour un crétin,je suis sûr, qu'en plus SYLVAIN a dû l'inviter à prendre un bon verre de vin,et de discuter un peu,pour passer le temps,car en buldozer,on ne doit pas être bien climatiser,avec ce froid,qui sévit dans ces parrages,à l'heure actuelle.


Ne vous inquiétez pas pour votre recherche de la photo de Rabat.

Je vais m'en occuper"illico-presto",et vous aurez les bons renseignements voulus.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 13:30

Bonjour,
la tanchée creusée pour faire passer une conduite d'eau se trouve à 30 metres de chez moi, un bulldozer qui creusait cette tranchee a tranché net (c'est son métier) un cable telephonique privant 1500 habitants de téléphone, et a fortiori, de net, tout un quartier de ma ville. Refaire le cable, reparer les courts circuits, assecher l'eau de pluie infiltree dans les cables a pris 4 jours.

je vous dis çà par ce que je vous aime bien, mais je me permets de vous faire remarquer que :
- si j'avais voulu aller en vacances, je l'aurais dit, je suis à la retraite et j'ai tout mon temps.
- étant majeur et vacciné, je suis quand meme libre de faire ce que je veux. pas vrai ?
- que c'est pas parce que vous me faites marcher que je suis obligé de tomber dans le panneau
- que pour avoir un cybercafé, il faut aller jusqu'a Paris.
- qu'un peu de jeûne, ça fait du bien
- que de votre coté, ne pas avoir a subir mon bavardage a du vous soulager les oreilles, sinon l'écran
- que je suis content d'avoir des amis qui s'inquiétent pour moi

amities







biplan.gif

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 13:38

Bonjour Sylvain et tous mes amis !!

moi aussi j'ai été un peu absente, beaucoup à faire pour préparer les cadeaux de Noël, et surtout que je dois envoyer au Portugal notamment pour Clarisse ma filleule. Elle a 4 ans maintenant !

et elle est toujours aussi belle.

quant à la photo je laisse Tarzan vous donner le résultat, je ne connais pas assez Rabat.

je vous souhaite une bonne journée à tous,
Sylvain, j'étais étonnée de ne pas trop te voir mais comme mpoi même je ne consultais pas trop ces derniers jours, une info avait pu méchammer, donc j'ai un peu attendu car je craignais que tu ne sois soufrrant.

Mais ta signature est superbe , elle te va très bien et montre que tu es en plaine forme si le texte ne nous suffisait pas

Bisous mon ami

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 02:43


Bonsoir Sylvain,


Pour accéder à un cyber-café,il faut aller à Paris ????

C'est pas possible !!!!!..

Le Maroc soit disant"UN PAYS SOUS DEVELLOPE",on peut trouver un cyber-café n'importe où.

A Taroudant,à Mirghleft,à Tiznit,cet incroyable ce "MAROC-MAGIQUE".


Le plaisir est pour moi,de te lire.



" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 02:59

Ben oui mais c'est la le hic Tarzan, on ne trouve pratiquement plus de cyber-cafe parce que justement ca n'est plus rentable ! Tout le monde ou presque a un ordinateur a la maison alors, les cybers ont ferme depuis belle lurette.
On en trouve encore sur les aeroports, les regions a fort tourisme mais sans plus.
Et puis, lorsque finalement on en trouve, c'est horriblement cher !

En Amerique, c'est 1 a 2 dollars le 1/4 d'heure et comme en plus, il n'y a pas de souris mais une horrible boule qu'il faut manipuler adroitement, alors le temps passe a faire de fausses manoeuvres.
J'en ai fait l'experience recemment dans mes deplacements.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 03:06



Bonsoir Le Debdoubi,et les amis.


La photographie représentant le RESTAURANT DU PALMARIUM,qui se trouve à RABAT.


En éffet,dès le début de 1910,les constructions se faisaient en dehors de la Médina,c'est à dire,en dehors des murs d'enceinte.

La rue principale de la Médina était le boulevard EL ALOU,en sortant de ce boulevard,qui donne la porte EL ALOU,se trouve une avenue tracée,qui s'appelle Avenue Marie-Feuillé,quartier de l'Océan,c'est dans cette avenue,que se trouve le fameux RESTAURANT DU PALMARIUM.

C'était à l'époque,le restaurant de classe,comme si nous allons,aujoud'hui à l'HILTON-HOTEL prendre un pôt.

Heureusement,que j'ai eu le réfléxe,de rechercher dans le fameux guide bleu de 1919,pour m'éclairer.

Mes salutations.


" T A R Z A N " ./.

P.S. Bien entendu,ne chercher pas l'endroit,il y a bien longtemps que le terrain occupé ,a dû changer de construction,comme je vous le disais,dans mon sujet"LES PROMOTTEURS"./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 03:43

bonsoir Darlett,
t'as vu ce halleoh !! Il n'y a plus de cyber-café, plus de lieux de rencontres ou on voyait un gamin de 10 ans dicuter gravement avec un "vieux" de 60 ans de problemes informatiques, etil y avait de l'ambiance en plus .


et ne vivent les cyber-cafés que ce que vivent les roses
l'espace d'une matin, pauvres petites choses
assasinées par le tout un chacun possedant, quelle honte
un ordinateur à la maison, et meme deux, ah ! l'épouvante ...
Et se glace mon sang, elles ne seront plus la, déja pantelantes
et disparaitront à jamais, a peines entrevues, évanescentes ..

smiling smiley

bisous a toi et gérard
Sylvain




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 13:07

laissons tarzan nous taquiner, demandez lui s il possede chez lui un telephone fixe avec son no pour le contacter!il vous repondra " moi telephone connais pas " si vous allezacasa pour un rendez vous le verez a lactm mais pas avant 22h
Ne pas deranger monsieur avant 12h ,l fait la grace matinee.
il va m egorger !!!!
amities albert e

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 13:54

que c'est beau ce que tu as écrit Sylvain !!!!

un poème joliment adapté...

heureusement que tu as des roses dans ton jardin , même si ce n'est pas la saison, elles t'occupent presque autant que l'ordinateur , je pense !!!

Eh oui Tarzan, en France il y a des millions et des millions d'ordinateurs à la maison, des fois plusieurs dans un même foyer.
Et Grenoble où je vis, surnommée la Silicon Valley de l'Europe , car l'industrie des nanotechnologies y sont très développées, ainsi que la recherche, il n'y a aucun cyber café en ville ni ailleurs, je n'en ai jamais vu !
c'est une agglomération moyenne de 400 000 habitants.
même les jeunes ont leur ordinateur perso ! et à l'école , alors ??? je ne t'explique pas. Dans les lycées, il y a des ordinateurs dans toutes les salles et tout est relié en réseau informatique et ceci dans toute la France. C'est obligatoire pour les lycées !


Albert ,

tu oublies qu'il est possible de joindre Tarzan au téléphone mais au snack !! et le soir bien sur !!


Bonne journée mes ami(e)s,

Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 15:56

enfin, une admiratrice,
merci Marie-José

sylvain
glace aux coeurs.gif

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 16:28

une admiratrice inconditionelle !!!

et oui Sylvain et soyez pas jaloux les autres, je vous aime bien aussi

Bonne journée à tout le monde

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 16:57

ETTEDGUI ALBERT a ecrit:
-------------------------------------------------------
> laissons tarzan nous taquiner, demandez lui s il
> possede chez lui un telephone fixe avec son no
> pour le contacter!il vous repondra " moi telephone
> connais pas " si vous allezacasa pour un rendez
> vous le verez a lactm mais pas avant 22h
> Ne pas deranger monsieur avant 12h ,l fait la
> grace matinee.
> il va m egorger !!!!
> amities albert e


Tu prends de serieux risques aujourd'hui Albert ! En tous les cas, on sait maintenant qu'il faut sortir sa boussole pour retrouver Tarzan dans Casa !


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2006 : 23:55

Mes chers AMIS(es).


Vous avez tous raison,il faut absolument avoir(c'est OBLIGATOIRE)d'avoir le téléphone chez soi.


Mais,quand vous auriez passer 28 ans,enfermer dans un bureau,sans voir le soleil du Maroc,qui ne manque,lui, jamais au rendez-vous.

Et,que dans ce bureau,il se trouve deux lignes téléphoniques du réseau,et qu'en plus une V.H.F. canal 12,pour surveiller à écouter,et à recevoir,et à éméttre des instructions sur divers postes de travail,dans l'enceinte du port de Casablanca,diffèrents secteurs,CAPITAINERIE,AMMANNAGE,SEMAPHORE,REMORQUAGES, CASABLANCA-RADIO et tous les navires nèscéssitants l'opèration d'entrée ou de sortie,lesquels demandent assistance de service,en priori,le PILOTAGE,lequel envoi le pilote pour éffectuer le mouvement demandé.

Il se trouve,que chaque jours,il y a plus de 35 navires,qui font les manoeuvres dans ce port.

Alors,je peux vous convaincre,que je suis allergique au TELEPHONE.

Je rigole,quand je vois les gens perdrent un argent fou,en communications téléphoniques et en appareils portables,encore cela passe.

Mais,où est mon écoeurement,c'est quand on en a abuse éxagèramment en parlant d'un main,et de conduire avec l'autre,sans se soucier de la circulation encombrante,et qu'aucun policier,ne s'inquiéte de cette interdiction.

J'èspère que vous m'avez bien compris.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Daniel de Touraine (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2006 : 02:23

Le cirque Nava voyageât beaucoup en Afrique du Nord dans les années 20, peut être avant. Crée par Alexandre NAva en 1886, il voyageat d'abord en France, Italie , Espagne. Il passe ensuite au Maroc. Ses enfants continuèrent.
En 1926 il achète au cirque 'Spessardy' qui cesse son activité toutes ses bêtes 5 chevaux, 6 lions, des singes, des heynes ,des ours.
Ce 'Spessardy' c'est Charles Spiessert qui rachètera plus tard le cirque Pinder aus fils Pinder et qui en fera le plus grand cirque d'Europe.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2006 : 01:19

Daniel de Touraine,


Le Cirque NAVA avait son emplacement à la Place de France à Casablanca en 1914,encore un dame âgée,me raconta en 1990,qu'elle faisait son numèro d'équilibriste sur un câble en acier,à cette date précitée.

C'est vraiment éxtraordinaire d'entendre parler ainsi,de cette éxtraordinaire prouèsse d'une femme 86 ans.



" C'EST DES CHOSES,QUI N'ARRIVENT PAS TOUT LES JOURS ".




Merci de ton intervention.


" T A R Z A N " ././

Je crois que tu es nouveau dans ce site,alors je te souhaîte la "BIENVENUE".

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2006 : 20:46

bonjour les amis
ce message s adresse a abdou et a tarzan
svp faites un tour du cote du rialto .prenez des photos et mettez les sur le site.mais faites vite.
amities ckdo

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 décembre 2006 : 21:25

ckdo46,

Je ne suis pas équiper pour t'envoyer la photo du côté "RIALTO".

Mais,toutefois,je pourrais te renseigner aux questions,que tu me posera,le plus vite possible,comme tu le dis.


Amitiés ckdo46.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2006 : 18:43

cher tarzan.
je suis casaoui et je souhaitai faire une surprise aux darnneurs.
je pensai que tu etais casablancais comme notre HISTORIEN ABDOU .
auqu el j adresse mes plus respectueuses salutations.
amities.
ckdo

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2006 : 19:46

ckdo45

Cherche bien sur ce site, dans "ballade à Casablanca", tu trouveras ce que tu cherches .....

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 décembre 2006 : 22:57


Bonsoir,

Le 3 Decembre ckdo46 lance un SOS demandant à Tarzan et moi-meme de prendre des photos du coté du RIALTO...

Cet après midi je découvre... Le RIALTO devient NILE TOWER.

Merci ckdo46.

Amities
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2006 : 03:05

Bonsoir les amis.

Si nous avons réussi à localiser l'auberge du "Sanglier qui fume" et l'auberge "Amros", l'auberge du "Lapin qui fume" semble difficile à situer.

Remarque:

Après le "Sanglier qui fume" et le "Lapin qui fume", nous allons certainement tomber sur un "Chien qui fume".

Alors où se trouve cette auberge?

Le Debdoubi.









Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2006 : 03:28

ckado savait pourquoi il voulait un dernier cliche sur le fameux Rialto ! C'etait une derniere photo avant la levee du rideau dessus !

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2006 : 12:24

Langue au chat qui fume ! Le debdoubi, eclaire notre lanterne ...

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2006 : 14:45

Aucune idée de l'endroit où se trouve cette auberge, le lapin qui fume,
la seule chose évidente, c'est qu'il ya des montagnes et peut-être celles du Haut Atlas ??? ou le Moyen Atlas ???

du côté d'Ifrane ??? entre Ifrane et Fès ????


Tarzan , à propos de téléphone, nous te taquinions bien sur !
c'est très facile de te trouver, en fait !

Tarzan connait tellement Casa, qu'en fait c'est lui qui nous trouve !!!

Travaillais tu encore au Port de Casa en 70-72 ???
je connaissais le Directeur adjoint , un berbère qui à l'époque n'avait aucun espoir de devenir directeur parce qu'il était berbère justement !!!
son nom ??? il faut que je cherche dans mes archives qui sont plutôt un bazar où l'on trouve beaucoup de choses ..

moi qui adore les choses bien rangées !!!!


Bonne journée à vous toutes et tous

Marie José


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2006 : 16:21

Bonjoue LE DEBDOUBI,

Ca n'a pas été facile pour trouver l'OURTZARH ce patelin de la région de RHAFSAI (Province de Taounat) il fallait grimper + de 1000 mtres d'altitude, ouf!

C'est le Café Hotel Restaurant "Au Lapin qui fume" de Mme Suchet Jeanne...dixit l'Annuaire Téléphonique.

Merci les Petit Travaux Tranquille (P.T.T)

Amities
Abdou


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2006 : 00:15

Bonsoir les ami(es).

J'ai vu que vous avez bien bavardé du côté "Réponses aux quizz".

Notre ami Sylvain qui nous a appris à être mille fois avertis (par ses pièges), a récolté le fruit de ses enseignements: Notre réaction a été vive.
On ne peut pas nous faire avaler des brochettes à la place de bonbons.

Pour abdou.

Bravo Monsieur: En effet "Le lapin qui fume" se trouve à "OURTZAGH" au nord de Fez en allant vers le Rif à une dizaine de Km de Taounat.

"Le lapin qui fume", était un point de ralliement des chasseurs.

Ci-joint situation de l'ourtzagh sur la carte.

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2006 : 01:02

Debdoubi, tu me sauves, car c'est l'unique quizz ou j'avais juste. Au moins l'honneur est sauve !

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2006 : 04:03


Bonjour LE DEBDOUBI,

Du coup, j'envisage de faire un saut du coté d'Ourtzagh,il suffit d'un rien pour faire "bouger" les gens.

Amities
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2006 : 04:21

Bon voyage mon ami abdou et n'oublies pas de nous faire des photos du "Lapin qui fume".

Le Debdoubi.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2006 : 05:03


Je vais programmer çà pour 2007, pour les photos c'est noté.

Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2006 : 14:08

Vous êtes vraiment sympa !!!

vous nous faites reevivre notre pays ^par vos connaissannces et vos photos et cartes !!!
super !!

est ce que mon père a mangé dans cette auberge lors de ses partis de chasse le dimanche ????

pas sur car ce coin semble assez loin de Casa. Je sais que parfois il allait du côté de Mzeknès dans la montagne ???

mais le Rif, à cette époque (avant 56) était partagé entre le protectorat français et espagnol ???

merci les amis, c'ets formidable ces rubriques je me régale !

Bonne journée
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2006 : 02:38

Bonsoir les AMIS,
Le Debdoubi,Abdou,Marie-José,darlett et Sylvain,puisque je fais parti des quizzeurs,j'ai en l'occurence ,le droit,de mettre mon nez,sur l'affaire du "LAPIN QUI FUME":


Mais,j'ai remarquer les modèles de ces jolies voitures"incassables",seront à mon avis,des modèles entre 1929 et 1932.

Alors,pour être plus précis,c'est le tél 0.02 à L'OURTZARH :


Avant 1937,le propriétaire qui fesait cuire les repas,à ces respectables chasseurs,suivant la représentation de cette immage,serait certainement : Mr. GASTON JOURDAN.


Mais,je ne vois plus Mr.JOURDAN,et avant 1955,la proriètaire était Mme JEANNE MOLINA.

Cette Mme MOLINA avait près de son commerce,son domicile privé au alentour.

Maintenant,ABDOU,faudrait savoir,si cette Mme SUCHET JEANNE,qui a le même prènom,que la première,serait-elle pas la même ????
Dans ces conditions,elle aurait changer de mari,et de quelle date est ton annuaire ???
La question sera facile à résoudre,"ET L'HEUREUX GAGNANT DE CE QUIZZ",ce ne sera pas nous autres,"MAIS LE NOUVEAU MARI,Mr.SUCHET".

Maintenant,ce qui plairait,c'est de voir la tête de Mr.SUCHET,quand il va lire mon petit texte insignifiant.

En tout cas,vous m'avez dérangé "mes méninges"enrobées de bons virus grippale,je sais que vous allez me moquer de moi,mais je ne vous souhaîte pas d'avoir cette fougueuse "grippe"d'un nouveau modèle,du jamais vu à ma connaissance.

" T A R Z A N " ./.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2006 : 03:19

ABDOU,

Une chance pour ABDOU,de trouver ce fameux trèsor d'antan,et à savoir dans quel état se trouve"LA LAPIN QUI FUME".

Et,où se trouve Mme SUCHET ????

Je trouve,que les recherches sont toujours intèrrèssantes,et ammènent beaucoup d'autres intuitions et encore d'autres découvertes.


Marie-José,

Je connaissais un Commandant du Port de Casablanca,bèrbère,sorti d'études du COLLEGE BERBERE D'AZROU, Le CDT CHAABI.

Si ta mèmoire ou tes papelars sont en retrouvailles !!!!!
Je vois que tu profites du beau-temps à GRENOBLE,comme référence : "CIEL BAS",il n'y a pas mieux,pour avoir du mauvais sang.

" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2006 : 06:25

Bonjour cher Tarzan,

Histoire de te remettre les idées en marche, apres ta grippe, as-tu connu le restaurant de la Casacade entre Tit-Mellil et Ain-Harrouda ?? Il etait tenu par Monsieur et Madame Manfrenni. Nous y passions la journee car apres le repas (excellent), c'était la partie de pétanque et apres, la partie de belote ...

mes amities

Sylvain

Je joins une photo "ollé-ollé" de Flandrin, pas pour les deux belles naiades mais pour te situer la Cascade, lieu tres frequenté le dimanche, et par des familles respectables.




134715302303a.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2006 : 12:42

tarzan a ecrit:
-------------------------------------------------------

> Marie-José,
>
> Je connaissais un Commandant du Port de
> Casablanca,bèrbère,sorti d'études du COLLEGE
> BERBERE D'AZROU, Le CDT CHAABI.
>
> Si ta mèmoire ou tes papelars sont en
> retrouvailles !!!!!
> Je vois que tu profites du beau-temps à
> GRENOBLE,comme référence : "CIEL BAS",il n'y a pas
> mieux,pour avoir du mauvais sang.
>
> " T A R Z A N " ./.


Et non Tarzan !!!
ce n'est pas son nom.. je ne l'ai pas retrouvé mais ce n'est pas celui-ci.
Il était Directeur-adjoint du Port autonome ce Casa, et il ne m'a jamais parlé de l'Ecole d'Azrou, je ne sais même pas de quelle région il était ...

merci de m'avoir donné un nom..

Aujourd'hui ciel bleu à Grenoble et neige sur les montagnes mais assez haut, au-dessus de 1200m et la ville n'est qu'à 250m d'altitude ..

enfin le soleil c'est déjà bien et la neige nous annonce que l'hiver n'est pas loin ...

l'automne ne durera que quelques jours peut-être..

Bonne journée à tous mes ami(e) quizzeurs sans oublier Darlettt !!!

bisous
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2006 : 13:59


Bonjour Tarzan,

Je te souhaite du courage pour te débarasser de cette grippe.

Ma réponse avait pour objet de localiser " le lapin qui fume" et c'est à partir de l' ANNUAIRE TELEPHONIQUE DE 1965, que j'ai pu partciper à cette énigme.

l'Annuaire de 1938 fait état de la présence de ce Mr Jourdan Gaston avec le meme Numéro de téléphone que tu signale de l'"Hotel Restaurant etc.

Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2006 : 18:02

je te souhaite un prompt retablissemnt tarzan.


liberez-le

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2006 : 18:15

Oui cher Tarzan,

Je te souhaite une bonne sante surtout que tu dois faire du voyage bientot pour arriver jusqu'a Paris voir Albert qui t'attend toujours impatiemment !

Joyeux Noel et bonne annee et surtout et avant tout une excellente sante pour profiter de tout !

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2006 : 18:17

je veux le voir ce sacre tarzan a paris.


liberez-le

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2006 : 23:41

Bonsoir les ami(es).

De quoi vous casser les méninges.

Ce ne sont pas des officiers devant une maquette entrain d'étudier une quelconque stratégie militaire.

L'homme à notre gauche pose son bâton sur une partie blanche de ce qui semble être une montagne réduite à petite échelle.

L'effort qu'il fournit avec son bras montre que quelque chose le gêne de se rapprocher de son but.

Sur la photo il y'a un grand indice révélateur qui vous dira de quoi s'agit-il et qu'est ce que c'est que cette partie blanche sur laquelle est posé le bâton.

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 02:00



A tous les amis,qui me souhaîtent prompt rétablissement,je vous remercie,en ce jour de meilleure forme à présent.Sylvain,Mari-José,ABDOU,Suzanne et Darlett.


Suzanne,le plaisir est autant pour moi,de te renconter à PARIs,avec ton mari Gino.


Mes amitiès,


" T A R Z A N " ./.



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 02:10

ok tarzan, ca sera mon plaisir aussi, tu me donneras le numero de telephone d'albert en message prive. merci.


liberez-le

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 03:36


Bonsoir LE DEBDOUBI,

Je n'est rien trouvé de mieux que cette pub, qui propose le financement d'un mouton jusqu'à 120.000 DH. C'est le fruit d'une longue réflexion de nos stratèges du financement...

Cà n'a rien à voir avec le méchoui de nos deux valeureux gars du Rif en train de "brocher" le méchoui.

Bon appétit
Abdou
Copie de le mouton-.JPG

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 05:15

Mais oui abdou il s'agit bien d'un mechoui.

La tête du pauvre mouton est visible du coté de celui qui porte l'arme.
Par contre celui qui porte le bâton, il est entrain de diluer le beurre rince (SMEN EL HARR) sur le mouton.

Bonne fête de l'aid el kebir.

Le Debdoubi.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 10:23

Bonjour,

au détour d'une balade sur le net, j'ai trouvé cette photo. Qu'est ce que c'est que ce "Musée Commercial" ??
en tant que Casablancais, je n'en ai jamais entendu parler. Merci d'avance pour vos precisions ....

amities

Sylvain
152847399591a.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 13:31

Bonjour les ami(e)s !
Le Debdoubi,
si tu commences à nous faire des farces comme Sylvain, jamais on saura si c'est une blague ou du vrai !!!

mais je n'ai jamais cru qu'il y avait quelque chose de blanc au milieu !! et bien sur je n'ai pàaxs pensé regardé vers les pattes du mouton !!
Sacré Abdou !!! sans rancune bien sur !!!

j'ai continué de lire et j'ai lu ta réponse ... dommage, je n'ai pas eu le temps de chercher ..

Sylvain
quant à ton musée cpommercial , je n'ai jamais vu ce batiment même sans inscription !!! il ne me dit strictement rien ????
S'il a existé mon grand père l'a sûrement vu mais il y a près de 50 ans que je ne peux plus rien lui demander ...

alors je laisse les ami(e)s checher

Bonne journée à tout le monde et bises

Marie José




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 13:50

Bonjour Sylvain,

Ce matin le ciel est gris à Casablanca et il vente en plus !

Le Musée Commercial de Casablanca s'appelait à l'origine Le Musée Economique d'échantillonnage, il avait été inauguré aprés 14-18.

Situé, Rue Fétouaki ex Général Drude et Chaouia ex Colbert.

La Rue du Marabout, "tire" son nom du Marabout qui était à l'angle de la Rue Léon l'Africain,il s'appelait Sidi Bou Leffa (vipère)

Amitié
Abdou


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 14:14

Bonjour Abdou,

merci pour tes precisions, tu es vraiement la mémoire de ce site.

Ce musée commercial a du avoir une existence assez bréve. Cordiales salutations

sylvain


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 19:03

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> au détour d'une balade sur le net, j'ai trouvé
> cette photo. Qu'est ce que c'est que ce "Musée
> Commercial" ??
> en tant que Casablancais, je n'en ai jamais
> entendu parler. Merci d'avance pour vos precisions
> ....
>
> amities
>
> Sylvain
> :
>
>
Bonsoir Sylvain et Abdou,

Ce bâtiment ressemble beaucoup à celui du bureau de placement dans les années 50 et plus tard. S´agit-il du même bâtiment? oU je confond..

"A"









Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 00:21

bonsoir André,
ravi de te lire,
impossible de te répondre au sujet du bureau de placement, je ne reconnais pas du tout ce batiment.
D'apres Abdou, il se trouvait rue Colbert et rue Drude.

mes amities

sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 00:34

Bonsoir les ami(es).

Franchement je n'ai rien compris.

C'est Mogador, rue attara.

Est-ce que vous voyez ce que je vois ou bien il va falloir que je change de lunettes.

au 1er plan, un enfant qui porte un plateau sur la tête.

Mais sur le plateau? quoi? un homme!

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 00:40


Bonsoir André,

Bravo, il s'agit bien du Bureau de Placement, qui occupa ces locaux dans les années 30.

Abdou


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 01:24

debdoubi salut. oui je vois un homme sur le plateau, mais c'est surement un homme qui est sur un ane et on croit qu ' il est sur le plateau. lol
explication svp.


liberez-le

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 01:36

Bonsoir suzanne.

Moi non plus, je n'ai rien compris.

Donc, nous allons attendre l'avis de nos amis Sylvain, abdou, Marie josé, Tarzan et les autres.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 01:43

Bonsoir à tous,
il n'y a pas d'homme sur le plateau !!!

on peut voir le bas de le djellaba de cet homme entre lmes bras de l'enfant et le plateua qu'il porte !!!

l'homme marche devant l'enfant tout simplement, du moins c'est ce que je vois...

et sur le plateau ???? peut-être des kesras, des pains sur la partie gauche du plateau.
IL semble qu'à droite il y ait quelques chose mais je n'arrive pas à voir ce que cela pourrait être.

Bonsoir à tout le monde,
il se fait tard pour moi ...

Bonne nuit à tpout le monde
Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 02:03

Bonsoir Le Debdoubi,
je pense moi aussi que c'est une illusion d'optique due à la mauvaise qualité de cette photo.
amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 02:10

C'est un effet de perspective qui les relie entre eux.

L'homme a la djellaba se trouve a l'arriere du petit garcon et comme la photo est tellement floue, on ne voit pas ses jambes.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 02:11

Bonsoir Sylvain,


La photo dU Musée Commerçial de la rue Colbert,face à VITA-FLEURS,bien que le batiment est le même,avec des étages en plus.

Il est très reconnaissable,lorsqu'on le voit de face,mais on ne peut pas le reconnaître,si on le regarde de face à la Rue Claude(Bureau de Placement),au dos du Garage de la Bourse,"ON NE PEUT LE RECONNAITRE".


Dans ce carré,se trouve côté NORD-OUEST sur le Bd Mohammed V,la CHAMBRE DE COMMERCE et qui suit la POSTE TELEGRAPHE TELEPHONE de la BOURSE.

J'èspère que tu as bien repèrer cet endroit.


Bon courrage Sylvain.



" T A R Z A N "

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 02:14

Bonsoir les ami(e)s,

LE DEBDOUBI nous fait travailler là, je partage la vision de suzanne (homme sur son ane) de plus cet homme nous tourne le dos alors que l'enfant ce dirige vers nous.

La confusion vient du fait que les quatres bonhommes au chapeaux, regardent le contenu du plateau de notre gamin avec une certaine curiosité, trés... prononcée.

Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 02:28

abdou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonsoir André,
>
> Bravo, il s'agit bien du Bureau de Placement,
> qui occupa ces locaux dans les années 30.
>
> Abdou
>
>
Cher Abdou,

S´il s´agit du même bureau de placement auquel je pense, il existait encore vers la fin des années 50, car je me souviens que ma mère s´y rendait de bonne heure le matin, lorsqu´elle voulait recruter soit une femme de ménage, soit un peintre ou un plombier.Il y avait toujours beaucoup de personnes qui attendaient sur le trottoir pour être embaucher à la journée.

Il me semble avoir reconnu tout de suite la devanture.

amicalement

"A"

smiling smiley













Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 02:46


C'est le Bureau de Placement des candidats à l'emploi que tu à reconnu au premier coup.

d'ailleurs, la "tradition" est maintenu quant à la présence de ces candidates! en dépit de la disparition du bureau de Placement? qui se trouvait dérrière cette poste.

Abdou
la poste-bd gare-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 03:56

Sylvain,


LE RETOUR A L'OURTZAGH," AU LAPIN QUI FUME".


Qui se trouve à 33 kms d' AIN AICHA :

Par Mme Odette PANNETIER

Chevalière du Tastevin (1952) - :



Les desseins de Dieu sont impénétrables.

On s'attend à voir Le Lapin qui fume géré par un costaud jovial et toujours le verre à la main.

Eh bien non. Le Lapin qui fume,c'est une vieille femme un peu fourmi bien pensante.

L'installation de la salle à manger est toutefois gaie,plaisante,et il y a des roses sur toutes les tables.
Elle domine la vallée et les baies donnent sur une vaste orangeraie.


Les hors-d'oeuvre variés comportent un poireau et un rond de saucisson par tête,mais il y a trois sardines,ce qui fait une luxueuse compensation.

Le Lapin sauté est éxcélent et les macaronis au fromage gratinés à point.
Fromage de Hollande.

Oranges(2 par tête),et un litre de vin pour les deux.

Cela nous a coûté-apéritifs,vin,café et service compris - 999 francs éxactement.

La vieille dame,nous a assuré qu'on pouvait manger encore mieux en commandant d'avance.

Personnellement,ça me paraît superflu./.



" T A R Z A N "




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 13:19

Cher Richard,
J'espére que ta grippe n'est plus qu'un mauvais souvenir ..
Je t'avais posé une question sur les Manffreni du restaurant de la Casacade, a Tit-Mellil. Est ce que cela te rapelles quelque chose ?

mes amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 17:36

abdou, il est tres beau cet immeuble de la poste, quel archtecture, j'aime ce style.


liberez-le




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 01:09

Cher Sylvain,


Je connais très bien "LA CASCADE",un véritable paradis sur terre,à 20 kms de Casablanca.

Bien sûr,que cela me dit quelques choses,et pardi,Le Restaurant de "LA GRENOUILLE",qui faisait même des Réveillons de l'An.

Pour les " MANFFRENI"je ne me rappelles pas.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 02:56

Bonsoir les ami(es).

C'est encore moi avec mes bétises.

Nous sommes au moyen atlas (Maroc bien sûr).

Avant de tomber, ce gigantesque arbre n'était ni malade, ni mourrant.

Il n'a pas été coupé à la hache, il n'a pas été scié, il n'a pas été déraciné non plus, Pourtant il est tombé.

L'homme n'est pour rien dans sa chute.

Pouvez-vous avoir une idée sur la force qui l'a mis par terre?

Le Debdoubi.






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 03:45

Les termites ?

sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 12:19



plus une tempête ????

Marie José

ou tout simplement sa vieillesse ????

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 12:38

ou les mefaits d'une fabrique de cure-dents ? a force de venir voler du bois la nuit, pof, l'arbre est tombé ...

sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 12:43



excellent Sylvain !!!

bisous mon copain

Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 15:27

Bonjour les ami(es).

Cet arbre a ete abattu par la foudre.

Bonne journee.

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 15:28

meskin , il a servi a quelque chose au moins.


liberez-le

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 15:30


Ben oui !

j'aurai pu y penser !!!!

cela arrive ici aussi parfois dans les Alpes !!

Bravo Le Debdoubi !!

Bonne journ?e et amiti?s

Marie Jos

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2006 : 03:29

Bonsoir abdou.

Je serai curieux de savoir si la photo de la poste que tu a placee un peu plus haut n'est pas cette bourse de commerce.

Le Debdoubi.






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2006 : 04:33


Bonsoir LE DEBDOUBI,

Il s'agit bien de la poste, angle rue de la Chaouia et le Bd de la Gare.

Ta photo représente la Bourse, angle rue Georges Mercié et le Bd de la Gare.

-carte postale de la poste EN 1950.
centre-LA POSTE - BD DE LA GARE.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2006 : 04:37


Bonjour andre,

le Conservatoire, Bd de Paris.

Abdou
musique-conservatoire.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2006 : 04:39

Bonjour suzanne,

l'art deco




centre-bd yacout-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2006 : 04:47


Une autre façade de la rue Pierre Parent.
Abdou
centre-rue pierre parent-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2006 : 12:40

Bonjour a vous tous et toutes,

j'etais persuadee que la Bourse de commerce et cette poste etaient un seul et meme batiment ????
mais sur les photos, il y a des differences !!!

les 2 batiments existent-ils toujours ???

Bonne journee a tout le monde

Marie Jos




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2006 : 14:04

Bonjour,

Oui Marie Jose, les deux batiments existent tjrs, entre les deux il y a le syndicat d'initiative et du tourisme-ESSI-

-une affiche pub de l'ESSI (a partit de l'hotel Excelsior).

Bonne journee
Abdou




AFFICHE.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2006 : 15:25

Cette fois, il faudra que je retourne à Casa,
non que je mette ta parole en doute Abdou !
très loin de moi cette idée !
de plus les 2 batiments sont différents !!!

bon, ce ne sera pas tout de suite , pas en 2007 en tous les cas ..
on verra un peu plus tard !!

bonne journée Abdou et Merci.
Je vais déjà regardé sur mon ancien plan,puisque les adresses des 2 batiments sont donnés.
Celui que je connais bien est celui qui est en face et à droite en se mettant devant le marché central, ou plutôt dos au marché central.

Marie José




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2006 : 01:55

Bonsoir.

Casablancais, sommes-nous bien à Casablanca? ou bien je ne suis pas Marocain.

J'ai lu avec difficulté " ... Village de Casablanca"

Le Debdoubi.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2006 : 12:51

salut mon ami Le Debdoubi,
Pour ma part, je ne pense pas, vu le relief accentué, que ce village soit celui de notre Casablanca. Il y a, de par le monde plusieurs villes qui portent ce nom, comme il y a plusieurs villes au monde qui s'appellent Paris, notament une au Japon crée specialement par les Japonais pour pouvoir fabriquer légalement de faux articles de Luxe "Made in Paris".

Ne t'en fais pas, tu n'auras pas à déchirer ton passeport !!!! Il n'y a qu'un seul Casablanca, le notre ...

amities

Sylvain

une vue de Casablanca -Maroc et non de Casablanca -Téxas malgré cheval et cow-boy


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2006 : 13:30

Bonjour le DEBDOUBI,

Il y avait l'Aéropot d'Alger-Maison Blanche (Casablanca), ce village ne doit pas etre loin de cet Aéroport.

Avec le nom de l'Editeur de cette carte (enigme) ça devrait etre facile à localiser.

- Lors de la 2 ème guerre, un message (codé) allemand avait confondu les Maisons blanches... pour signaler le lieu de la Conférence d'Anfa!

- Bonjour Sylvain,Chez MAXVILLE, c'était le haut lieu de R.D.V de la bourgoisie Casablancaise, forcement, il fallait exhiber sa belle et elégante monture.

Amities
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2006 : 13:37


un petit mot pour rire ...

Casablanca ?????

il n'y en a qu'un seul !!! non mais !!

et c'est le nôtre !!!
pas d'autre , le seul , le vrai c'est chez nous !!!
les autres ne sont que de pâles copies qui n'arrivent même pas à la cheville de notre ville !

C'est bien connu notre ville natale est unique !
ce sera mon dernier mot ...

je plaisante bien sur mes amis, mais il y a du vrai , vous n'êtes pas d'accord ???

alors Bisous quand même
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2006 : 14:08

Darlett,
je sais bie,n qu'il ya un décalage horaire entre la France et Israël mais il me semble trop important sur ce site....

j'ai vraiment été impressionnée par l'heure à laquelle vous pouvez pensez que j'ai écrit ...

6h37....
ce n'est pas moi, pas possible , je me suis réveillée vers 9h30 , petit déjeuner, etc ..
et j'ai du écrire vers 10h30
à moins que je sois somnambile, mais je crois me souvenir que j'étais bien réveillée lorsque j'ai écrit ...

pas grave ..

mais avant 10h du matin je suis un vrai zombie ...
bisous

Marie José

de p^lus nous sommes le 13 décembre ????





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2007 : 02:39

Bonsoir les ami(es).

Ce monument se trouve ou se trouvait à Casablanca.

Personnellement je n'en ai aucune idée.

La parole est aux casablancais.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2007 : 13:19

Bonjour Le Debdoubi,
oui, ce momument me dit quelque chose :
Je crois qu'il ?tait au cimetiere europeen de Casablanca.

amities

Sylvain
120049689707a.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2007 : 15:41



Bonjour Le Debdoubi et Sylvain,


Pour pouvoir trouver l'endroit de ce monument :

Il faut prendre la route nationale n° 07, en sortant de Casablanca sur Médiouna,le monument se trouve au Km.15 environ sur la gauche d'un talut à une trentaine de mètres de la route,et à 2 kms avant d'arriver à Médiouna.

Le monument concerne la bataille de 1908,où un tirailleur Algérien a été tuer à cet endroit.

ABDOU par curiosité,va pouvoir vérifier mes déclarations.

Mais,je sais que ce monument n'étant pas protègé,il doit être à mon avis en ruine,mais on peut encore trouver des traces en cet endroit.


Bien aux darnneurs.

" T A R Z A N " ./.

Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 4 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'