LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 5 of 7
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 00:45

Bonsoir les Ami(e)s,

Lors des incidents du 31 juillet 1907, qui avaient opposés des manifestants marocains aux ouvriers européens recrutés à Casablanca par une Compagnie Française (dite Cie Marocaine) pour "manutentionner" les blocs de pierres, extrait de la carrière d'Ain Mazi, transportés à bord d'un train (ducauville) pour les travaux du port de Casablanca.

Cet incident (il existe de nombreuses versions) aprés des tirs aux armes à feu, s'est soldé par le décés de nombreuses victimes, notemment des européens au nombre de neuf personnes, 3 italiens, 3 espagnols et 3 portugais (là aussi il existe de nombreuses versions).

Ces victimes ont étaient inhumées au cimetière qui ce trouvait dérrière le vox.

La stèle (commémorative) à été inaugurée en 1908 en souvenir de ces victimes.

Lors du transfert des tombes au cimetière d'El Hank en... 1916-1920, ce monument fut remplacé par une belle stèle.

Tarzan, le monument auquel tu fais allusion existe toujours...Il à été élevé à la mémoire d'Un spahi algérien ( qui répond au nom de (D) jelloul) tombé lors de la fameuse bataille de Merchich, que livrèrent les chaouias le 1 Janvier 1908 au troupes du Général d'Amade.

amities
Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 02:18

Bonsoir abdou.

Mais où était-tu passé? On ne t'a pas vu il y'a presque une semaine.

Donc la stélle a été érigée à la mémoire de ces victimes?

Et la photo suivante aurait un rapport avec ces événnements?

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2007 : 04:30

Bonsoir Le Debdoubi,

L'expression "rah rhadi kaydebdeb", les gens repetent a tout bout de champs cette expression que je traduis pour ma part en... "il poursuit son petit chemin" "cahin-caha". Generalement, les parents donnaient cette "replique" pour justifier les resultats scolaires de leur rejeton, est-ce bien ??!

Y'a t-il un rapport avec Debdou, cette fameuse citadelle Almohado-Merinide.

- je me suis involontairement absent?, pour cause de "panne technique" pour ma connection.

- Pour repondre a ta question, la photo que tu viens de "poster" n'a rien a voir avec les evenements du 31 juillet.

La legende de ta photo ( prise apres le bombardement des 5-6 et 7 Aout) fait etat des cinq premieres victimes "soldats", qui beneficierent des honneurs de l'armee.

Amicalement
Abdou






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 13:13

Bonjour,

Pour le Debdoubi : une photo de ta stele, a gauche dans le cimetiere Français de Casablanca. Je crois que l'autre stele, qu'on voit, plus a droite a ete elevee a la memoire du Dr Mauchamps.

amities

Sylvain
31_1_b.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2007 : 23:22

Bonsoir Sylvain.

Merci pour la photo de la stelle.

A mon tour de t'envoyer cette belle photo des juives de tin-mel aux environs de Marrakech, si tu ne l'as pas deja.

Amitie

Le Debdoubi.






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 01:49

Bonsoir les ami(es).

All?gorique par necessite, la caricature est souvent difficile a decrypter. Mais dans notre cas s'agit-il d'une caricature ou d'une gravure satirique?

sur la gravure on parle de la conference du Maroc, il s'agit a priori de la conference d'algesiras du 7 avril 1906.

y'a t-il quelqu'un capable de nous dire que signifie tout ce cirque.

Le Debdoubi.






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 02:16

Ce dessin est caracteristique des dessins humoristiques politiques.
Les pesonnages representent, en leur chef de gouvernement ou d'Etat,un des pays concernes par la conference en question, et une vision de la conference elle-meme.



Il semblerait qu'il y ait un espagnol (en torero) un francais a droite sur le dessin , sur l'epaulette de l'allemand qui essaient chacun de recuperer le Maroc represente par le Sultan de l'epoque tiraille entre les diverses nations.
mais l'allemand (Guillaume II ?) semble etre en meilleure position, ayant deja poignarde le Maroc de la pointe de son casque ! (voir plus bas la cannoniere)
sur le pied du Maroc, enfin de son sultan, je ne reconnais pas la nationalite a moins que ce ne soit le fran?ais et sur l'epaulette a droite sur le dessin un britannique ???

Je ne connais pas le contenu de cette conference mais il me semble que divrses nations voulaient le Maroc.
N'est ce pas a cette ?poque que l'Allemagne avait place une cannoniere au large de Tanger , en guise de menace contre la France ???

Voudriez vous completer les ami(e)s s'il vous plait sur le plan historique ????


Pour moi il est evident que c'est un dessin humoristique politique comme on peut en voir encore aujourd'hui dans les journaux et notamment chaque jour dans Le Monde.
Mais on en trouve dans tous les quotidiens et hebdomadaires d'informations,
chacun ayant son ou ses dessinateurs attitres

bonne nuit il est l'heure
Marie Jos




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 02:27

merci mon ami Le Debdoubi,
tres belles ces juives de Tin-mel. Et leurs parures sont superbes. Il s'agit certainement de Juives berberes, c'est à dire issues de tribus berbéres converties au Judaisme bien avant la conquete Arabe ou bien, 2eme hypothese des descendants de familles installees en Arique du Nord du temps de l'empire Romain.

amities

Sylvain
57 Debdou Femme Juive (1914)a.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 05:22


Bonsoir les ami(e)s,

Cette caricature reflète l'état d'ésprit et la "position" des antagonistes, qui ce trouvaien en lisse pour "le Maroc".

Marie José s'est chargée de faire une déscription détaillée et précise de la caricature (de haut en bas le Sultan,le Roi d'Angleterre,le Roi d'Espagne, le Président de la République Française et le Kaiser).

Pour la canonnière, il me semble que c'est en 1911 que le "Panther" se présenta devant Agadir et non Tanger.

Bien avant la tenue de la Conférence d'Alsésiras, la France avait conclu des accords secret avec l'Ttalie, l'Angleterre etc.
Par ces accords, ces pays renoncaient à toutes prétention sur le Maroc, en contre partie la France laissera le champ libre en Tripolitaine pour l'Italie, l'Egypte etc.

L'enjeu était trop important, si l'ensemble des pays manoeuvraient pour ce positionner au plan économique, la France quand à elle (à juste titre) ne pouvait pas laisser passer l'occasion pour s'assurer une ouverture sur l'Atlantique en raison de sa présence en Algérie.

- Pour illustrer l'ambiance qui régnait à l'époque:

En 1904, le Maroc contracte un emprunt à 5 % auprés de ...

Un résponsable à la Légation de Tanger déclara " Les avantages de cet accord sont exclusivement accordés à ..., quand aux autres, ils n'ont qu'à ce contenter; dans le meilleur des cas des miettes"

- Photo prise à Tanger des représentants des pays chargés de préparer la Conférence d'Algésiras.



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 13:45

Bonjour Abdou,
c'est bien devant Agadir, en 1911, soit quelques années apres le Traité d'Algesiras que se presenta la canonniere imperiale "Panther". Officiellement, pour protéger les ressortissants allemands, mais en fait pour affirmer les pretentions de Guillaume II sur le Maroc. Ce qui faillit déclencher une guerre Franco-Allemande d'ailleurs. Cette operation de démonstaration de force laissa son nom dans l'histoire sous le terme de "politique de la canonniere".
La France retroceda, a la suite d'accords secrets, une partie du territoire du Togo aux Allemands mais à l'armistice de la Guerre 14-18, cette partie du Togo fut récupérée.

Par le traité d'Algesiras, L'Angleterre, fut "rémunerée" je ne vois pas d'autres termes, par une liberté d'action en Egypte et un monopole sur le Canal de Suez, construit par les Francais et artére vitale sur la route des Indes. L'Espagne eut sa part de gateau : le Maroc Espagnol mais pas Tanger, point stratégique du détroit de Gibraltar qui devint territoire international.

Tous ces marchandages, longs et assez sordides, ce fut ça le Traité d'Algesiras.

C'est comme ça qu'on ecrit l'Histoire ...

amities

Sylvain




37_1_b.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 14:26

Et la voila, cette fameuse canonniere Panther, sous les murs de la Casbah d'Agadir.

Sylvain




p0150a.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 14:49

Le Maroc face aux impérialismes


1822-1859 : Règne de Moulay Abderrahmane.

1823 : Signature d’une convention commerciale avec le Portugal, suivie d’accords comparables avec l’Angleterre en 1824, avec la France et le Piémont en 1825.

1828-1830 : Une crise grave éclate à propos de la persistance de la course entre le Maroc d’une part, l’Angleterre et l’Autriche d’autre part. Les puissances européennes ne sont plus disposées à supporter l’insécurité engendrée par les corsaires.

1832 : La mission française du comte de Mornay, dont fait partie le peintre Eugène Delacroix, vient négocier la neutralité marocaine au moment où la France est engagée dans la conquête de l’Algérie.

1844 : Après l’incident intervenu lors de la construction, sur les confins algéro-marocains, du poste de Lalla-Maghnia, les Français occupent Oujda et entament des négociations qui demeurent sans résultat. En août, l’escadre du prince de Joinville bombarde Tanger. Le 14 août, la bataille de l’Isly se termine en désastre pour les forces marocaines et, le lendemain, Mogador est occupé. Le 10 septembre, les accords de Tanger mettent un terme à la guerre.

18 mars 1845 : Traité de Lalla Maghnia qui fixe la frontière algéro-marocaine. La France se voit reconnaître un droit de suite au Maroc.

1847 : Reddition de l’émir Abd el-Kader, le chef de la résistance algérienne à l’occupation française.

1856 : Traité commercial avec l’Angleterre, qui accorde de nombreux privilèges aux marchands anglais.

1859-1873 : Règne de Mohammed IV.

1860 : Après un incident frontalier, l’occupation espagnole de Tétouan débouche sur la paix de Ceuta, qui contraint le Maroc à payer une lourde indemnité à l’Espagne.

1863 : La France obtient des privilèges douaniers analogues à ceux de l’Angleterre. Le Maroc abandonne une bonne partie de sa souveraineté en matière douanière, fiscale et judiciaire. Privé d’une partie de ses ressources traditionnelles, le sultan s’endette auprès des banques anglaises.

1873-1894 : Règne de Moulay Hassan ou Hassan Ier.

1880 : La conférence internationale de Madrid accorde à presque tous les pays européens les privilèges dont bénéficiaient jusque-là Français et Anglais.

1883-1884 : Reconnaissance réalisée, dans l’intérieur du Maroc demeuré fermé aux étrangers, par Charles de Foucauld déguisé en juif.

1884 : Fondation du poste espagnol de Villa Cisneros, sur la côte atlantique du Sahara.

1890 : Convention secrète franco-anglaise fixant les limites de l’expansion française au Sahara occidental et aux confins algéro-marocains.

1894-1908 : Règne de Moulay Abdelaziz.

1900 : Mort du grand vizir Ba Ahmed et début du règne personnel de Moulay Abdelaziz.

1902 : Accord franco-marocain sur la surveillance des confins et des tribus frontalières.

1902 : Accord franco-italien sur le Maroc et la Tripolitaine.

1903 : Le général Lyautey occupe Colomb Béchar en territoire marocain.

1904 : L’Entente Cordiale franco-anglaise repose, pour une bonne part sur le « troc » accordant le Maroc à la France et l’Égypte à l’Angleterre. La même année, l’Espagne se voit reconnaître sa zone d’influence au nord et le petit territoire d’Ifni sur la côte atlantique.

1905 : Coup de Tanger. Discours de Guillaume II proclamant son hostilité aux ambitions coloniales de la France au Maroc.

1906 : La conférence d’Algésiras réunit treize pays, dont les USA et le Maroc. L’indépendance et l’intégrité du Maroc sont réaffirmées mais la position française est renforcée puisque Paris est désormais en mesure de contrôler les finances marocaines et donc le makhzen c’est-à-dire l’État.

1907 : L’assassinat à Marrakech du docteur Mauchamp entraîne l’occupation de Oujda par les Français. Les émeutes qui éclatent en juillet à Casablanca, à la suite de l’ouverture d’un chantier de voie ferrée à l’emplacement d’un cimetière, entraînent le bombardement de la ville par un croiseur.

1908 : Lyautey impose l’autorité française aux tribus installées entre la frontière algérienne et la Moulouya. Dans le même temps, le général d’Amade prend le contrôle de la Chaouïa.

1908-1912 : Règne de Moulay Hafid. Frère aîné d’Abdelaziz, il est proclamé à Marrakech dès le mois d’août 1907 puis marche sur Meknès et Fès. Accusé d’impiété – il était très séduit par les inventions occidentales telles que la bicyclette, les appareils photographiques ou les phonographes –, Abdelazirz est déchu et se réfugie à Rabat où il est bien accueilli par les Français.

Septembre 1908 : L’incident des « légionnaires déserteurs » accueillis par le consulat d’Allemagne à Casablanca ouvre entre Paris et Berlin une deuxième crise marocaine, après celle de 1905-1906.

1909 : L’Espagne étend la zone qu’elle contrôlait à l’ensemble du Rif.

1911 : Devant la révolte des tribus qui a gagné Fès, le sultan demande aux Français d’aller y rétablir l’ordre mais il semble que ceux-ci lui ont pour le moins forcé la main. La colonne Moinier entre à Fès le 21 mars. Meknès est prise en juin. En contrepartie, l’Espagne occupe Larache et Ksar-el-Kébir et l’Allemagne réagit en envoyant la canonnière Panther à Agadir « pour protéger ses intérêts économiques » S’ouvre alors, après ce « coup d’Agadir », la troisième crise franco-allemande à propos du Maroc, finalement réglée par le troc proposé par Joseph Caillaux qui voit l’Allemagne laisser les mains libres à la France dans le royaume chérifien contre le rattachement d’une partie de l’Afrique équatoriale française au Cameroun allemand. La convention est signée le 4 novembre.

30 mars 1912 : Signature du traité de protectorat. Quelques jours plus tard, Fès se soulève, des Français sont assassinés, le mellah juif est pillé. Les tribus soulevées viennent assiéger la capitale. Le 27 avril, Lyautey est nommé résident général et, un mois plus tard, Gouraud écrase la révolte de Fès. Marrakech est occupée en septembre 1912 et Taza en I914. Lyautey décide d’installer la capitale à Rabat et obtient l’abdication de Moulay Hafid remplacé par son frère Moulay Youssef.


Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 14:53


Merci le Debdoubi et Sylvain pour les précisions historiques !

certaines choses me sont revenues avec vos explications, comme la cannonière devant Agadir et non Tanger, point trop près de l'Espagne mais surtout de Gibraltar !

sympa ce point de l'histoire, je me gemandais toujours depuis quand Tanger avait-elle été internationale ???

j'ai la réponse maintenant !
merci mes amis

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2007 : 19:58

Bonjour les ami(es).

Vous êtes avides et assoiffés de connaissances et de savoir?
Vous voulez tout connaitre sur la conférence d'algésiras de 1906?
Alors suivez-moi.

[historicaltextarchive.com]

Abdou:

J'ai la même photo que toi concernant cette conférence d'algésiras, mais en couleur.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 03:16

Bonsoir les ami(es).

Me dire que cette gare se trouvait à Rabat, je vous dit non et non.

ce qui m'intrigue, ce sont plutôt ces initiales K.F.

Sont-elles les initiales de l'éditeur ou bien ont-elles une autre signification?.

Un peu de vos lumières SVP.

Le Debdoubi.



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 04:21

Bonsoir le debdoubi,

La photo en couleur à de l'allure, c'est certain. Il me semble qu'elle à été prise à l'étage de la légation de France à Tanger.

Pour la carte postale de la Gare de Casablanca Voyageur,les initiales K.F. sont des ( j'allais répondre Kennedy Fitzgerald) Krékorian Frères, des Editeurs Casablancais.

Amicalement
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 16:12


*Abdou,
tu réponds plus vite que ton ombre !!!:
on va t'appeler le Lucky Lucke des énigmes !!!

amitiés
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 23:19

Bonsoir Marie José,

Figure-toi que dans la "précipitation" j'ai écorché le nom des Krecorian et non Krekorian.
Il faut attendre la confirmation de cette réponse.

Une réponse rapide de n'importe quel darnaute,fait gagner du temps aux autres et permet de passer à autre chose.
C'est toujours çà de gagner et tant mieux.

Le personnage de Lucky Lucke est fort sympathique, merci de m'y avoir assimilé, mais en tant que tireur "à blanc".

Amicalement
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 23:43

Heureusement que mon ami Abdou a répondu plus vite que moi, j'allais dire Kentucky Fried Chicken.... smiling smiley

mais je peux vous fournir une autre photo de cette gare :



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 23:45

Heureusement que mon ami Abdou a répondu plus vite que moi, j'allais dire Kentucky Fried Chicken.... smiling smiley

Sylvain

mais je peux vous fournir une autre photo de cette gare : la voila



3f_1_b.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2007 : 23:49


bien sur tireur à blanc !!!!

et il me semble que Lucky Lucke n'a jamais tué qui que ce soit, du moins dans les albums que j'ai lus ....

Bonne soirée et amitiés

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 01:56

Bonsoir les ami(es).

Abdou a touché la cible mais avec 2 erreurs quand même: Krecorian et Krekorian.

En effet il s'agit bien de l'editeur Kricorian Frères.

Si, sur la 1ère photo on lit: Casablanca (Maroc) gare de Rabat,
Sur la photo de Sylvain c'est encore pire on lit: La gare de Casablanca à Rabat.

Voici une autre photo de cette gare où le doûte n'a aucune place il s'agit bien d'une gare à Casablanca.

Le Debdoubi.



Une photo des Kricorian Frères.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2007 : 04:17

Bonsoir Le Debdoubi,

Les Kricorian nous donnent du boulot, c'est un véritable plaisir que de ce livrer à un tel exercice.

Je remarque que la légende de la photo du "coiffeur" laisse un peu à désirer.

1 - Je lis " Médecin-Saigneur arabe", or la définition d'un saigneur, d'aprés le dictionnaire c'est " Personne chargée de tuer les porcs en les saignant"

Ca ne volait pas trés haut, chez ces commerçants de la carte postale.

2 - Au dessus de cette photo, tu rajoute que c'est des "Kricorian Frères", je lis "M.B. Kricorian Frères" . Que signifie les "M.B", c'est peut etre leurs initiales.

Amicalement
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2007 : 21:54

Bonjour Abdou,
La saignée était une pratique tres courante à la cour des Rois de France. Elle se pratiquait avec une lancette et il arrivait que les gens en mourrait, les conditions d'hygiene étant déplorables et les abus fréquents. Jusque dans les années 1940, il n'était pas rare de voir dans les pharmacies, des bocaux a sangsues. Tout petit, j'étais hypnotisé par celles qui nageaient dans la Pharmacie Moderne en bas de chez moi. Le pharmacien les louaient et une fois qu'elles étaient "repues" (pouah, c'est dégueulasse) il les remettait dans ce grand bocal qui pronait sur un comptoir. J'en ai encore des frissons dans le dos.

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: attarbladi (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2007 : 23:22

cette photo represente quel village et en quelle date ?,bonne recherche



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 00:05

Bonjour Attarbladi,

Cette photo représente le Sultan Mohammed ben Youssef accompagné du Prince Moulay Hassan et du RésidenT Général Noguès.

Je pense que c'est en 1942-1943, lors de l'inauguration de la cité ouvrière de l'Office Chérifien des Phosphates à ... Boujniba! En tous cas ce n'est pas loin de Khouribga.

J'ai visité cette cité à l'occasion du Festival de la musique populaire Ayta et Marsaoui en 2004.

Amicalement
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 01:38

Bonsoir abdou.

En ce qui concerne Boujniba, c'est bien Boujniba.
En ce qui concerne la date tu es passé à côté.

C'est en 1941 plus exactement.

Et pour faire plaisir à notre ami Attarbladi qui semble être de la région je lui dis que le Maréchal Lyautey a visté ce village.

Et voici mon cadeau pour lui.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: attarbladi (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 03:04

Bonsoir abdou et dabdoubi exactement c'est Boujniba 1941 ,vous trouverez plus de photos et renseignements sur la recherche google:Khouribga pieds noirs.Merci pour la photo

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 03:20

Franchement vous m'epatez les amis !

Vous devriez participer a un jeu TV et obtenir le grand prix car vous etes super balaises !!!! et je n'exagere pas !!!

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 04:06

Merci ma chère darlett.

Nous ne faisons qu'apprendre, et avec toute la modestie du monde.

Bien amicalement.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: attarbladi (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 04:20

De quele equipe de Hand Ball s'agit-il ?


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 16:18

Bonjour attarbladi et le debdoubi,

La légende sur la photo du sultan à Boujniba, au niveau du site de Khouribga est "Boujniba en 1941".

Ma réponse "... inauguration de la cité ouvrière... je pense que c'est en 1942-1943!
Lors de mon passage à Boujniba en 2004 j'ai pris cette photo de la plaque commémorative de la cité ouvrière... je pense qu'avec çà nous sommes fixés sur la date!
Pas question de passer à coté de la plaque la prochaine fois.

Amicalement
Abdou


plaque-ocp-boujniba-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2007 : 22:11

ou alors, cher Abdou, il y a une différence de date comprehensible entre la pose de la premiere pierre et l'inauguration officielle, une fois les travaux achevés, c'est une hypothese .

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 01:39

Bonsoir Sylvain,

Surla plaque commémorative on lit "il a été entièrement construit de 1938 à 1940 par etc."

l'activité de l'OCP tournait au ralentie en période de guerre, les matériaux de construction faisaient aussi défaut, c'est ce qui justifie la durée des travaux!

J'avais pris une photo de l'entrée de cette cité.



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2007 : 22:44

Bonsoir les ami(es).

n'étant pas de casablanca, il m'arrive parfois d'être désorienté dans cette ville.

je me suis égaré dans cette rue: "Entrée de la rue de l'horloge".

Quelqu'un peut-il m'orienter? et suis-je bien à Casablanca?

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 00:12

mais oui, Le Debdoubi, tu es bien à Casablanca.
Tout a fait à gauche, le pignon de la CTM. A droite, l'hotel Excelsiorla ou s'élevera l'immeuble du cinema RIF et au fond, la rue de l'aviateur Roget vers le bd de la Gare et le Rialto. La place de France est derriere le photographe et cette photo a été prise de la tour de l'Horloge.
le meme endroit mais sous un angle différent :

amities

Sylvain




45_1_sbl.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 00:36

Merci mon ami Sylvain.

Il a fallu que tu me dises que la place de France est derrière le photographe pour que je puisse réaliser.

Je partage cette photo avec toi et à toi de deviner qui est ce Gentelmen habillé à l'européenne.

Amitié.

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 05:02

Bonsoir les ami(e)s,

La tour à l'angle de la rue de l'horloge c'était celle de la Sté Marseillaise de Crédit, le cinéma RIF ce trouve à l'angle de la rue Foucauld et l'avenue des FAR ex République.

Je profite de l'occasion pour... le gentlemen en question (en exil) est le Sultan Moulay Hafid, photographié dans sa résidence d'Enghin. Homme d'une grande culture,connu pour sa rhétorique, auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de la théologie, la poésie etc.

Aprés son décès en france en 1937, son corps fut ramené à Rabat et inhumé au mausolée de Moulay El Hassan, aprés de solennelles obsèques.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 12:17


Sylvain a déjà répondu sur la rue de l'horloge ....
tout à fait d'acccord avec lui ....

j'avais déjà vu sa carte et d'autres photos, et notamment la publicité Koh I Noor sur le mur d'un immeuble à droite !

Merci Abdou pour la situation du cinéma Rif, il n'était pas là où l'indique Sylvain ...

facile quand on a la réponse ....
hier soir j'ai regardé la télé , puis dodo, donc je n'avais pas vu ces photos ..

Bonne journée à vous tous
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 12:51

mais oui, Marie josé, j'a trompé. c'est sur la gauche que se trouvera le futur cinema Rif.
bises

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 13:20


Sylvain !!!!

quand même !!!!

une erreur pareille !!!!

j'aurai été incapable de situer le cinéma Rif, et pourtant j'y suis allée !!!
je me demande même si le proprio n'était pas le même que celui du Lynx, dont j'ai oublié le nom et qui était client et ami de mon père ...

quelqu'un s'en souvient-il ?? M. Perez ??? pas sure du tout ..

bisous et bonne journée

Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 13:32

eh oui, Marie-José, tout a ete tellement détruit, reconstruit, que meme un vieux casablancais s'y perd ...
tiens pour me faire pardonner, une photo du Rif au jour d'aujourd'hui.
angle rue de Foucauld et avenue des Far. Tu remontes la rue de Foucauld sur 50 metres et tu arrives ....rue de l'Horloge
Sylvain




rif.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 14:19


Bonjour Sylvain,

Le cinéma Rif ne faisait pas partie de ces salles mythiques tels que l'Empire, Colisée, Triomphe,ABC, Rialto etc.

A propos du Rialto, pour le tournage d'un film, la façade avait été revue... qu'elle émoi! beaucoup de gens croyaient à la vente de la salle.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 14:45


Merci Sylvain et Abdou
pour toutes ces précisions !
je vais aller voir mon plan de Casa , car je ne sais plus où était la rue de Foucault !

Sylvain ,
ta photo me rappelle quelkque chose ...

aouili aouili la mémoire .....

bisous

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 17:09

Marie José,

La rue Charles de Foucauld:
Elle commence à partir du Bd Mohammed V- en tournant le dos à la banque ex Crédit Lyonnais il y a la Librairie Farraire à droite ( tu dois avoir quelques buvards! dans ta collection) à gauche l'Agence de Voyages (anglaise) Olive Branch, à l'angle Wagons lits cook, le coté opposé de Cook à l'angle il y avait le magasin Barkley des chemises-cravates.
En traversant l'ex rue de l'Horloge à l'angle à gauche un café le sémillant ? en face de ce café le siège de la Mobil et revenons à gauche il yà toujours l'hotel de Foucauld (je crois) l'Alaska et le cinéma Rif.



Marie José, ton plan de Casablanca, trace le trajet de cette rue qui traverse le Bd des FAR pour rejoindre le bd Félix Houet Boigny ex bd du 4 ème Zouave du coté de Damestoy.

Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2007 : 17:20

Un grand merci Abdou !!!

la Librairie Farraire je vois très bien !! et je n'ai même pas de buvard de cette librairie !!!

Abdou , quand je parle de mon plan , c'est celui de mon grand père maternel qui date des années 40 et qui se trouve sur Darnna!!!
en page d'accueil
et tous le noms de rues sont français bien sur !

j'en ai un autre plus récent mais je n'ai pas retenu les noms en arabe sauf la rue Prince Moulay Abdallah ... la rue Blaise Pascal où mon père avait son magasin et atelier de tailleur au 2è étage !!!
dans l'immeuble où se trouve encore le chemisier Réwachand ou Rewa plutôt.
Meci de ton explication, j'irai quand même jeter un coup d'oeil sur le plan papier, je me r&égale ....

Bon, il faut que je sorte ,
à très bientôt et amitiés
Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 02:28


Marie-José,

Mr.Perez était le concessionnaire de la marque des automobiles"AUSTIN",Garage Perez,avenue Mers-Sultan,mitoyen du cinéma LYNX,il se peut que cela faisait parti de la même proprièté.

Je ne savais pas que Mr.Pérez était aussi le propriètaire du cinéma RIFF.

" LES SOUVENIRS D'ANTAN"

" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 15:11


Tarzan ,
je n'en suis pas certaine pour le Rif mais c'est ce nom qui m'est venu à l'esprit.
Et c'est bien possible car la première voiture que mon père ait jamais eue, fut justement une Austin A40 ou A30, je ne sais plus .
Je mettrai une photo un jour .. quand j'aurai à nouveau un scanner !!!

le père noël devait m'en apporter un ! on ne peut plus compter sur personne aujourd'hui !!

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Héjeanne (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 18:59

Bonjour Marie-José,

Rentrée sur ce forum par hasard - est-ce vraiment par hasard ? - je me retrouve à Casa que j'avais presque oubliée et bien calée à l'abri dans un coin de ma mémoire. Je pense que je ne me trompe pas car je t'ai reconnue sur les photos de lycée : te souviens-tu de cet immeuble à la limite du Derb Ghalef où habitaient les directeurs d'école et de la maison d'en face. Je suis la soeur ainée de Mireille, la petite blonde toujours en mouvement qui descendait chez toi avec Nicole, Jean-Marie,.. Laurent peut-être.
Est-ce que je me trompe ?


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Héjeanne (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 20:08

Bonjour Marie-José
En cherchant des info, je suis tombée par hasard sur ce site - mais est-ce un hasard ? - sur les souvenirs de Casa qui m'ont rattrapée au coin du net et que je croyais bien enfouis.
Et me revoilà pêle-mêle, dans l'école du Centre, au Lycée de Jeunes Filles, à Tahiti plage, chez Olivieri... presque en apnée. Merci à tous pour les photos.
Est-ce que tu te souviens de cet immeuble en bordure du derb Ghalef où habitaient les directeurs d'école ? Je suis la soeur ainée de Mireille, une petite blonde toujours en mouvement, qui descendait jouer chez toi, dans la villa d'en face avec Nicole et Jean-Marie... Je revois encore une planche entre terrasse et jardin sur laquelle vous descendiez en vélo comme des fous...
Est-ce que je me trompe ?

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 20:56


Héjeanne,
c'est incroyable !
tu ne te trompes pas !!!!
c'est bien moi et je me souviens très bien de cet immeuble avec 2 etages ou 3 pas plus !

par contre la planche je ne m'en souviens pas du tout !
la maison existe toujours, les immeubles aussi, j'y suis passée en janvier dernier !
quelle bonne nouvelle !
par contre je ne me souviens pas des noms, donc pas du tien, ni celui de ta soeur, mais peut-être que si je voyais des photos de l'époque je vous reconnaitrai !
j'ai retrouvé Alain Bonnot qui habitait dans cet immeuble, il vit à Paris avec femme et enfants, en fait ses enfants son t maintenat adultes, mais il n'a pas voulu continuer à correspondre, booofff
je t'envoie mon adresse e-mail par mp,
Tu es la 1ère personne qui me retrouve , quel bonheur !

j'ai quelques photos de l'époque, mais peu car je n'avais pas d'appareil moi même !

écris moi encore et regarde vite tes mp sur ce site !!

Merci encore !
encore un miracle de Dranna
Bisous
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 22:05



Marie-José,


Tu as de la chance,c'est un vrai miracle de rencontrer une amie d'enfance Héjeanne.

Je suis sûr de la joie que tu as ressenti.


Vraiment DARNNA.COM prend de l'ampleur et beaucoup de succès.

Je comprend l'animosité de darlett,quand elle voit cela.

Je me joins avec vous tous pour le plaisir de cet acceuil.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 22:13

He Tarzan, je n'ai pas d'animosite lorsque je vois cela, bien au contraire ! ca va bien la tete ?

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2007 : 01:44

sa langue a fourché !
Tarzan s'est trompé de mot !

il a du vouloir dire quelque chose comme l'enthousiasme ou ta passion pour ce site, Darlett

bonne nuit à tout le monde
à demain

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2007 : 03:51

J'avais bien compris mais je n'ai pas pu resister au plaisir de le taquiner un peu.

Bonne nuit Marie-Jose et bonne nuit le tarzan de ces dames !

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2007 : 06:26

Sacré Tarzan, il les lui faut toutes ...
attention c'est un tombeur ....

amities
Sylvain
famous0247if.gif

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2007 : 14:24


Les amis,
vous dormez quand ? ????

Darlette quand tu as écrit il y avait un moment que je dormais ... même en tenant compte du décalage horaire !!


Sacré Tarzan !!!

Bisous à mon copain Sylvain

Et bonne journée à tout le monde
Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2007 : 01:57

darlett,

Je m'excuse de cette erreur fatale,qui risque de me faire perdre ma licence de "DARNNA.COM".

Je rectifie mon tir :

" JE COMPREND QUE DARLETT S'ANIME,QUAND ELLE VOIT CELA".

Merci de l'attention de Marie-josé,que tu ne t'es pas tromper,de ce que je voulais dire.

Merci Sylvain,

Des bons courrants d'air qui attirent les dragueurs !!!!!.....



" T A R Z A N " ./.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 23:07

JE DECOUVRE SUR LE TARD CE SUJET FORT INTERESSANT
beaucoup de precision a apporter
les premieres

le cafe de l atlas ce n est pas a marrakech j opte pour taroudant les murs ne sont pas rouge mais surtout il n ya jamais eu a marrakech de photographe de ce nom. il yavait felix comme dit tarzan,ROUDNEV ET BERTRAND en plus des producturs de casa pour les cartes postales
Cap la cigogne flandrin etc

le palimier dans mur est un cliche sorti de mon propre objectif le palimier est espece protegee et a detourner pour construire un mur ou une route

et cerise sur le gateau une photo du CAID ZAYANI (le petit fils HASSAN

ADMIREZ LA PESTANCE ET LA PRESENCE
D AUTRES PRECISIONS PLUS TARD
MALGRE LA PRESQUE UNANIMITE LES FEMMES PRENANT LE THE ET / OU CAFE SONT DES FEMMES MUSULMANES D UN HAREM D UN GRAND CADI DE FES
HASSAN
cayd ezzayani.JPG

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 21 janvier 2007 : 23:10

A BIENTOT
HASSAN
ET BONNE ANNEE DE L HEGIRE QUI DEBUTE AUJOURDHUI POUR TOUS LES DARNNEURS MUSULMANS ET LES AUTRES

NOUS SOMMES EN L ANNEE DE GRACE 1428

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 01:10

Bonsoir Hassan.

La photo du palmier dans le mur, Je l'ai glanée quelque part sur le net.
Elle m'a beaucoup plu et du moment qu'elle n'était pas en copyright, je l'ai prise.
Maintenant que tu dis qu'elle sort de ton objectif, je te féllicite pour ce réflexe, et pour rendre à César ce qui appartient à César, je partage avec toi cette belle vue sur ta ville natale Beni-mellal.

Amitiés.

Le Debdoubi.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 02:30



Sannaâ saïda Le Debdoubi,


Pour un dimanche soir à Kenitra,tu ne dors pas encore !!!!!..(23:10)=22:10

Demain le travail t'attend,il faudra te lever de bonne heure,tu auras pas le temps de voir cette celle vue de Beni-Mellal.


Non,je regrette,mais je n'avais pas vu ta photo de palmier dans le forum comme tu me l'avait préciser.

A présent,je sais qu'il y a deux photos prises de ce palmier.

Bien à toi.



" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: attarbladi (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 04:28

Cella aussi est très belle.


beni mellal.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 14:29


Bonjour à tous,

est ce que Beni Mellal s'est toujours appelée ainsi ou est ce que les français avaient changé le nom ???
il me semble, mais pas sur que c'est entre Rabat et ?? Fes ???

pouvez vous me préciser ???
je crois bien que j'y suis passée lors de mon dernier voyage : les villes imprériales dans le sens jstement Khenitra Fés mais il pleuvait tellement en mars dernier que nous n'avons rien vu. Le car ne s'est pas arrêté, c'était le déluge, j'ia juste eu le temps de voir la couleur des pertis taxis, jaune ocre.
C'était le seul rayon de soleil dans ce déluge...

amitiés
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Héjeanne (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 15:32

Bonjour à tous,
Aussi loin que je remonte, le nom a toujours été Beni Mellal. C'est entre Fès et Marrakech, à mi-chemin. Je me souviens aussi d'être allée au barrage de Bin el Ouidane pas très loin de Beni Mellal.
Amicalement

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 15:44


Merci Héjeanne ..

je crois bien que tu as raison ....

merci !

un petit clin d'oeil à mon amis d'enfance de la rue pueer puget qui est est maintenant la rue Soumaya !

Bisous
Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: attarbladi (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 19:31

Visiter l'authenticité de Beni Mellal
Abrité par le mont Tassemit, dans le moyen Atlas, la ville de Beni Mellal est tournée vers l'agriculture. Les remparts de la ville remontent au XVIIème siècle, ainsi que la Kasbah typique. Le paysage d'oliviers et d'orangers dans la plaine est somptueux


C'est une ville moderne et dynamique qui vous attend si vous visitez Beni Mellal. Les connections routières vers les villes de Marrakech, Fes et Casablanca sont confortables et vous pouvez aussi passer par la forteresse de Borj Ain qui est toute proche et qui offre une belle vue de Beni Mellal et ses alentours.

HISTOIRE DE LA SOURCE





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 19:54

attarbladi

tu es intarissable sur ce sujet, d'ou te vient cette passion pour b'ni mellel,il me semble que tu es originaire de kesba tadla non!!




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 20:54

avant que cette ville ne prenne le nom de beni mellal c est a dire les fils de MELLAL PARAIT IL UN JUIF AVEC SON FRERE MOUSSA MOISE EN HEBREUX PERE DES BENI MOUSSA UNE TRIBU A 40 KM DE LA CETTE VILLE S APPELAIT MADINAT DAY PAR RAPPORT A LA LA RIVIERE DAY QUI PASSE A COTE COMME LE RAPPORTE IBN KHALDOUN AU 15 EME SIECLE ????
LE PERE CHARLES DE FOUCAULS L A TRAVERSEE AU COURS DE SON SEJOUR AU MAROC 18?? ET A FAIT UN CROQUIS A L APPROCHE DES ENVIRONS VENANT DE KASBAH TADLA
JE RECHERCHES LE CROQUIS ET JE VOUS L ENVOIE
ATTAR MON AMI BENI MELLAL N EST PAS MA VILLE NATALE MAIS J Y AI PASSE 20 ANS DE MA VIE C EST TOUT COMME SI TU VIS A BENI PEUX TU ME DONNER DES NOUVELLES DU JOURNAL LOCAL // MINBAR BENI MELLAL // PARAIT IL TOUJOURS JE SAIS QUE SON DIRECTEUR OUYAHYA EST DECEDE DANS UN ACCIDENT PARAIT IL PROVOQUE
COICI UN DE MES ARTICLES DAN CETTE EXCELLENTE FEUILLE

AMITIEES HASSAN

PS J AI MIS ENORMEMENT DE PHOTOS SUR LE WEB ET JAMAIS DE COPYRIGHT POUR QUE TOUT LE MONDE EN PROFITE
article  MINBAR BENI MELLAL MAI 2003.JPG

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2007 : 21:26

VOICI LE CROQUIS PAR DE FOUCAULT
AU SIECLE DERNIER IL NE DISPOSAIT QU D UN CRAYON DE 3 CM DEGUISE EN JUIF ET DESCENDAIT TOUJOURS DANS LE MELLAH DE CHAQUE VILLE TRAVERSEE
POUR CE QUI EST DE MELLAL ET MOUSSA IL YAVAIT UN TROISIEME FRERE ILLOUL QUI A FONDE LA TRBUT DES OULED ILLOUL AUSSI JUIF C ES DANS LE FAMEUX LIVRE //RAOUD EL QUIRTAS // ou jardin des feuillets ecrit dans la cour de fes en 1326 PAR MOHAMMED IBN SALAH
jabalbenimellal de FOUCAULT.gif

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: attarbladi (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 04:32

Pour la date du passage de charles de foucault derniere semaine de septembre 1883. le 17 septembre il etait dans à Kasba Tadla visitant sa forteresse.
Pour MR Hassan Anis Abdenbi le neveu d'Ahmed el MADI te passe le Bonjour.

144840243266.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 17:19

DIS LUI MERCI ET RAPPELLES MOI A SON BON SOUVENIR
SI AHMED EST IL TOUJOURSDE CE MONDE ?

VOICI DE FOUCAULT
pere de foucauld INVITE A DAR SOLTANE.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: attarbladi (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 20:02

Si Ahmed El Madi decede depuis une trentaines d'années;il était parmi les fondateurs du Parti Communiste Marocain lui et Liousfi,et Si abdeslam Bourkia.
[tadlazina.skyblog.com]
Son fils ainé était vice consul à Paris.

elksiba_panneaux.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 22:57

oui ou avais je la tete les AIT EL MADI sont celebres
kasbah tadla a donne de grands cadres au pays
je pense a bhiri de la radio a salhi etc...

la maison du colonel je crois abrite le cercle et le jardin publique actuellement

cordialement hassan
j aime beaucoup ce jeu entre toi et moi "AATINI NAATIK "

le chateau d eau surplombant kasbah tadla bien nomme TAARIJA
J AVAIS UNE PHOTO ET JE NE LA TROUVE PLUS




tadla maison du colonel.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 01:45

2 questions pour les experts:

1) Sur plusieurs cartes postales datant du début de l´occupation
française au Maroc, la ville d´oujda est appelée "Oudja"..(le "d"
devant le "j")

Quelle en est l´explication?

-----------------------------------------------------------------------

2) Est-ce que la rue Oudjari à Casablanca se réfère à cette ville? et
est-ce que le nom détermine l´appartenance d´un habitant de la
ville portant à l´époque le nom d´Oudja??
----------------------------------------------------------------------


merci de vos réponses

"A"

smiling smiley



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: attarbladi (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 01:48

photo recente de l'entrée de la ville avec son chateau d'eau



L'entrée de l'usine fermée ICOZ



date du 21/1/2007 17h GMT

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 17:52

ANDRE MON AMI
oudjda au lieu d oujda est une appellation algerienne de la ville a l algerie qui prononcent toujours dj pour j exemple djazair au lieu de jazair pour designer leur pays l algerie
un habitant d oujda se dit OUJDI OU OUJDIAPOUR UNE FEMME
QUAND A OUDJARI DESOLE AUCUNE IDEE

HASSAN

ATTARBLADI
MERCI POUR LA PHOTO DE TAARIJA L APPELLE T ON TOUJOURS AINSI DANS LES MILIEUX POPULAIRES
RUE PRINCIPALE D KASBAH TADLA
tadla rue principale.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 19:32

Bonjour Hassan,

Merci pour l´explication sur la prononciation du nom de la ville d´Oujda.

Mais alors....quelle est l´origine du nom de la rue Oudjari à Casablanca?

amicalement

"A"

smiling smiley

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 19:51

Bonsoir hassanazdod,

C'est très juste d'Oujda avait son ancienne appéllation "OUDJDA" avec les deux "D".

Pour andre,

Au sujet de la rue Oudjari,il peut y avoir signification :

du mot" Oud" qui veut dire aimer,
et du mot"Jari" qui veut dire son voisin.

Maintenant,je vous laisse à réfléchir pour trouver la vérité de cette recherche.

" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 21:31

andre
es tu sur de l'othographe ?
tarzan non oud ne veutpasdire aimer plutot bois ou luth ou reviens

je pencherai plutot ala cotraction de ouldjari le fils de mon voisin
mais que vient faire ce vocable dans le nom d une rue ou c est peut etre le nom propre d une personne resistant ou autre.cette rue andre s appelle t elle toujours ainsi de nos jours et dans quel quartier de casa se trouve t elle medina ou ville nouvelle
hassan




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 02:44

hassanazdod,


La rue OUDJARI est dérrière l'hôtel"LINCOLN"perpendiculaire au bd Mohammed V.

Entre la rue Ibn Batouta et la rue Coli,c'est une ancienne appélation du temps du protectorat.

Merci pour ta rectification,il se peut bien que cela veut dire "le fils du voisin".

Encore,si nous trouvions l'origine de ce nom,qui pourrait être le nom d'un propriètaire de l'endroit.

C'est toujours bon à vérifier.

Je te salut cher ami,merci pour les belles photos éditées pour CORINNE.

" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 18:13

hassanazdod a ecrit:
-------------------------------------------------------
> andre
> es tu sur de l'othographe ?
> tarzan non oud ne veutpasdire aimer plutot bois ou
> luth ou reviens
>
> je pencherai plutot ala cotraction de ouldjari le
> fils de mon voisin
> mais que vient faire ce vocable dans le nom d une
> rue ou c est peut etre le nom propre d une
> personne resistant ou autre.cette rue andre s
> appelle t elle toujours ainsi de nos jours et dans
> quel quartier de casa se trouve t elle medina ou
> ville nouvelle
> hassan
>
> Bonjour Hassan,


Oui je suis certain de l´orthographe du nom de la rue Oudjari.


Je me suis posé la question depuis longtemps au sujet de la signification et l´origine du nom de cette rue. J´ai eu plusieurs amis d´enfance qui y vivaient.


Mais de là à nommer une rue "Rue du fils de mon voisin".....il y a un bout..smiling smiley



Mais en ce qui concerne l´orthographe de l´ancien nom de la ville d´Oujda, j´avais fais une erreure; il y a bien 2 "d" comme Tarzan l´a dit. "Oudjda. "

amicalement

"A"
smiling smiley







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2007 : 02:22

Bonsoir andre.

Oudjda pour Oujda
Khourigha pour Khouribga
Mequines ou Mekines pour Meknès
Kenifra pour Khenifra
Khenitra pour Kenitra
etc...

Ce sont là, des erreurs qu'on trouve sur les anciennes photos.

Etant du Maroc oriental et ayant fait toutes mes études secondaires à Oujda, j'affirme n'avoir jamais entendu quelqu'un prononcer Oudjda au lieu d'oujda.

Le mot "oujda" prononcé telquel en arabe veut dire embuscade du moins chez les oujdis.
Ainsi l'expression "Ouajdou a3lih" veut dire : ils l'ont pris par surprise.
L'expression "Ouajdou lou" veut dire ils lui ont tendu un piège ou une embuscade.

Bien avant la fondation de la ville par Ziri ibn Atya, l'endroit s'appelait déjà Oujda.

L'histoire est la suivante:

Le Kalife Haroun Errachid qui avait pour capitale Bagdad, envoya un espion à Fes pour assassiner le prince Moulay Idriss 1er.
L'espion réussit dans sa mission et s'enfuit en direction de l'est.
Ses poursuivants ne l'ont rattrappé qu'àprès avoir traversé le fleuve "Moulouya" à l'endroit qui va porter le nom "Oujda".

alors d'où vient le nom d'Oujda ?

Il vient du mot arabe "Ouajada" qui veu dire trouver.
Dans notre histoire concernant cet espion on commença par dire "Ouajdouh": Ils l'ont trouvé.
C'est ce mot "Ouajdouh" qui fût à l'origine du nom de la ville d'Oujda qui veut dire " tendre une embuscacde".

Concernant la rue Oudjari.

Le nom Oudjari n'a rien à voir avec la ville d'oujda. un habitant d'oujda est un oujdi.

C'est un nom Algérien.

J'avais rencontré un Algérien à Paris par hasard dans un bistrot.
Nous avions sympathisé et nous avions trinqué ensemble.
Quand je m'étais présenté, il m'avait dit que mon nom est répandu en Algèrie, chose que je savais dèjà.
En parlant de son nom "Oudjari" il m'avait dit que des Français issus de parents algériens portent aussi le nom "Oudjari".

La rue Oudjari peut avoir une relation avec ces Algériens qui étaient au Maroc enrolés dans l'armée Française (Zouaves et autres).

Il se peut que cet "Oudjari" était un gradé Algérien tué au Maroc pour la cause de la France.

On donna alors son nom à une rue de Casablanca.

Au Maroc, il y'a la famille Ouajjari. J'ai une collègue qui porte ce nom.

André: J'ai une autre photo de cette porte d'Oujda que je ne peux pas placer ici tellement elle est choquante. (des têtes coupées et suspendues). on l'appelle la porte des têtes.

Si tu me donnes ton E_mail, je te l'enverrai.

Amitiés à tous.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2007 : 03:08

Bonsoir Le Debdoui,

Tout d´abord toutes mes félicitations pour cette explication claire, savante et apronfondie au sujet de l´origine du nom de la ville d´Oujda ainsi que celle du nom de la rue Oudjari.

J´accepte tout à fait cette possibilité au sujet de la rue Oudjari. Il doit sans doute s´agir d´un soldat Algérien important,tombé au Maroc pour la France au début du siècle.

Si tu cliques sur mon pseudonyme, mon adresse e-mail est visible à présent.

(il me semble avoir déja vû cette carte postale avec les têtes coupées et suspendues).

Mille fois merci pour avoir contribué à éclaicir ce sujet.

Amitiés

"A"

smiling smiley

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 janvier 2007 : 15:51


Les amis, Bonjour,

j'ai mis quelq<ues buvards dans la rubrique adéquate, mais des adresses me manquent ou bien certains produits me sont inconnus, si vous pouviez aller voir et essayer de répondre à mes questions, ce serait super ...

à cette adresse

[www.darnna.com]

Bonne journée

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2007 : 03:30

Bonsoir.

Les Casablancais ne sauraient se tromper.

A priori il s'agit d'un camp à Casablanca, mais où?

Les témoins ne vont pas tarder à réagir.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2007 : 19:30

DEBDOUBI
LE CAMP CAZE EN PLEIN CENTRE DE CASA NON ?
HASSAN

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2007 : 22:51


ou le camp Turpin ???
où a été construit l'actuel Lycée Lyautey ???

je ne sais pas trop ...

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 01:01

Bonsoir Hassan, Bonsoir marie-josé.

Avant de poser la question sur le camp du maréchal Lyautey, je ne connaissais pas la réponse.
Moi même, j'étais à la recherche d'une explication.
Je n'ai pas désespéré et j'ai continué à chercher.

J'ai trouvé cette photo accompagnée d'une indication citant Ain Harrouda.

Le mystère est levé.

Bonne nuit.

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 01:04


Merci Le Debdoubi,

cette réponse me parait bien plus acceptable ...

maintenant, il faut que tu mùe rappelles où se trouve Aïn Harrouda ???
il ne me semble pas que c'était dans Casa même ???

merci par avance ...

Amitiés

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 01:26

Rebonsoir marie-josé.

Concernant Ain Harrouda, Je ne peux pas être plus savant que les Casablancais.

Je sais qu'elle est aux alentours de Casablanca et point c'est tout.

Il me semble avoir lu pour Sylvain quelque chose sur Ain Harrouda: Il doit bien connaitre le coin.

Nos amis Tarzan, Abdou et Hassan ont dû certainnement passer par là.

Le Debdoubi

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 01:34


pas de problème Le Debdoubi !

j'ai gardé le reflxe des casablancais ... à savoir que toute personne du Maroc ne peut être que Bédaoui ...
mille excuses !

ces gens des capitales ou grandes villes , incorrigible !
mais je suis sure que tu ne m'en veux pas ,
à tout hasard, je vais chercher si quelqu'un en a parlé ici sur Darnna,

bonne soirée et amitiés
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 04:14


Bonsoir le Debdoubi,

En guise d'énigme c'était pas facile, j'aurais répondu comme Hassan de Marrakech le Camp Caze.

Marie José, je suis sure que tu connais Ain Harrouda connu sous le nom de Km 17 cet ex village des années 50 avait son église (Photo prise en 1980).

Pour s'y rendre, il fallait emprunter la route secondaire à partit du Zoo d'Ain Sebaa et passer devant "Martini Rossi", sinon par l'Autoroute.

Amities
ain harrouda-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 04:32


désolé, il ce fait tard.

Le tableau de P.A Ferrier, qui correspond au méssage ci dessus.
peintre-p-a- ferrier-.JPG

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 05:05

Bonjour,

Cette carte,représente les lieux de Pèlerinages Judéo-Musulmans du Maroc.

Elle est extraite d'un travail réalisé par l'Institut des H.E.M publié en 1948 ( que j'ai pu me procurer auprés d'un ami).

Les Mythes représentés sont ceux de la Source, la Grotte, du Végétal etc.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 13:16


Merci Abdou !!

en effet, j'ai beaucoup entendu parler du km 17 !
mais surtout par mon père qui faisait beaucoup de vélo et ce devait être un lieu de rendez vous ou un lieu de rafraichissement, il devait bien y avoir une auberge ou une fontaine ou quelque chose !

Mais je n'ai pas ce lieu en mémoire, je veux dire que je ne me souviens pas à quoi çà ressemblait mais j'y suis certainement passée souvent quand nous affions à la plage de Bouznika ou de Pont Blodin, à l'époque où n'existait pas d'autoroute et où cette route était celle de Rabat, n'est ce pas ???

et le tableau fai penser à une photo !
je sais maintenant ce qu'est le surréalisme !!
ce que j'adore c'est le poteau en bois (semble-t-il) avec les cables qui partent de tous les côtés en forme de fleur !!!
j'ai la même chose près de ma amison dans l'Algarve ! et c'est pour les cables de téléphone. pour l'électricité ils sont en ciment.

Bonne journée Abdou et merci encore,
Amitiés
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 16:46

Bonjour Marie José,

Un petit complément ( d'après l'Annuaire Téléphonique des années 50) sur la vie dans ce village, il y avait une petite communauté européenne:

- des Agriculteurs-Maraichers-Primeuristes- la Cantine"chez nous" de Campo André, Livolsi le Boucher, Mme Luciani de l'Ecole Européenne, Jean Marti le Potier,Masso "Café du Km 17", Mascunan le Cantinier etc.

De quoi imaginer un roman-récit! Ah si Balzac faisaient partie des darnneurs.

Ton père faisait du vélo, figure toi que c'est à partir de cette "zone" que les compétitions sportives de cyclisme prenaient leur départ devant le "zoo" pour passer par le Km 17.

Comme par hasard, j'ai participé au "Pas d'unlop" de 1952 ( petite course cycliste résérvée au jeunes agés de 12 à 15 ans, j'avais terminé parmis les 1ers à partir du bas du Classement!

De Coubertin disait "le plus important c'est de particier"

Amitiés
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 février 2007 : 17:51



Tout à fait Abdou !!
le plus important c'est de participer ...

mon père aussi a fait des courses mais il est d'une autre génération...
et ensuite, quand il y a eu les enfants etc ...
il faisait du vélo le dimanche matin avec ses copains de toujours dont un marocain de Zagora qqui avait un pressing après la Place de Verdun .

Le temps des compétitions c'était avant le mariage en 40 ....(né en 14)
et en ce temps là, il s'entrainait tous les jours avant le boulot !!!

tu imagines un peu ??? ils faisaient plus de 100 bornes et après une douche au boulot !!!

d'après tes trouvailles sur l'annuaire, je comprends mieux pourquoi ce km 17 était si important et pourquoi j'en ai entendu parler autant !!

Merci Abdpou,
bon après midi et amitiés

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 février 2007 : 21:57

abdou et Marie-José,

Pour Aïn Harrouda,km.17,un peu avant se trouvait l'auberge"AU BON ACCEUIL",qui faisait aussi la restauration,jeux de boules et balançoires pour enfants,c'était la détente du dimanche des Casablancais,venus en famille.

Mr.François,le grand taxi n°57,peugeot 203 grise était un vétérant des boules pour approcher le plus prêt du"cochoné".

Le lundi matin à la station de taxi du Marché Central,il me raconta,sa journée de détente du"BON ACCEUIL",année 1961.


Pour l'église d'Aïn Harrouda,en cette année 1980,une amie Américaine,nous avait inviter à manger dans ce restaurant installé dans cette église.

Le reproche était que cette grande salle froide et glaçiale,nous a incommodés de pouvoir bien apprècier le menu du restaurant,lequel reste aussi à dèsirer comme la facture.
C'était le fiasco de la ballade du dimanche.

On pensait de ne plus y mettre les pieds !!!!....

" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 02 février 2007 : 22:09

Le Debdoubi,abdou et Marie-José,

Enfin,pour en savoir plus sur l'endroit du CAMP MARECHAL LYAUTEY à Aïn Harrouda.

D'Aïn Harrouda prendre la route de Marrakech,route n° S.107,Aïn Harrouda-Médiouna.

Le Camp se trouve entre 3 à 4 kms seulement d'Aïn Harrouda,sur le côté droit,et à gauche,il y a la route secondaire qui va à la Cascade d'Aïn M'zab.

On peut venir aussi par l'aérodrome civil de Tit-Mélil,le lieu de l'école de parachutage et de pilotage d'avion de tourisme.


" T A R Z A N " ./.

Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 5 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'