LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 01 février 2006 a 01:11

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> sujet 5
>
> Cette photo c'est l'ancien Tribunal de Casablanca.
> Certainement celui qui devait etre en usage avant
> la construction du Tribunal moderne, a droite de
> la prefecture actuelle (anciens services
> municipaux)
> Ce qui m'intrigue, c'est de savoir ou se trouvait
> cet ancien Tribunal, qu'on voit sur cette photo
> et si il reste une trace de ce batiment ?
> merci d'avance pour vos pr?cisions
> Sylvain
> :
>
>Bonsoir Sylvain,

Ce batiment ce trouvait a l'angle de le Rue Chevandier de Valdrome et Cottenest.

Dans les annees vingt, il fut transforme en "Conservation Fonciere" en attendant la construction des batiments actuels.

l'Appelation de "Tribunal" correspond a la periode (1914-1918)... Cour martiale etc.

Amities
Abdou

Date: 01 février 2006 a 01:31

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> sujet 6
>
> Vieille photo, floue d'un vieux cirque plante dans
> un quartier de Casablanca, periode : au debut,
> tout debut, il me semble du Protectorat. En dehors
> des remparts, et devant une porte qui semble etre
> la porte du Socco, ou la porte Bab Marrakech.
> Avez vous une idee ??
> :
>
>

Bonsoir mon Cher Sylvain,

Je pense qu'il s'agit du cirque Nava ( c'etait le seul d'ailleurs) dont les spectacles ete tres apprecies(femme a barbe...eh oui!) et numero de trapezistes.

En revanche pour ce qui concerne la porte, a mon avis c'est de toute avidence la porte de Bab Erreha.

Amities
Abdou

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 01 février 2006 a 09:34

Merci Abdou,
Tu es vraiement un precieux documentaliste...
c'est peut etre dans ce cirque Nava que j'ai rencontre Lolita, qui sait....mais ca devait etre dans une autre vie.
En fait de cirque, je me rapelle d'un petit cirque dont le patron, faisait presque tout, dompteur, vendeur de billets, clown, etc . Il s'agissait du Cirque Antonio, dont le chapiteau se baladait dans tout le Maroc. Et aussi d'un autre cirque, plus grand, avec menagerie, c'etait le cirque Amar, au pied des Services Municipaux, a cote de la Conservation Fonciere.
Quelle joie, tout gamin, d'aller au cirque !!

amities
Sylvain

Date: 01 février 2006 a 12:15

Bj Sylvain,

Il y avait aussi un serieux concurrent du cirques des freres Amar, c'est le cirque Bouglione. Apres les constructions de l'annexe de la Prefecture les spectacles ce deroulaient dans les Arenes.

Les Cirques" style" Antonio faisaient partie aussi de ces foires foraines (rue freres Guedj) qui vendaient du reve.

Je revois encore ces artistes espagnols race comme des hidalgos aux cheveux gomines.

Amiti?s
Abdou

Posté par: kenza (IP enregistré)
Date: 01 février 2006 a 19:53

Salut les Bidaouis,
Moi, je me rappelle du cirque espagnol "Martin Circus" qui campait tout pres des Arenes (devenu jardin) , a cote y avait un petit marche en baraques et au milieu une fontaine manuelle.
Amiti? Kenza

Date: 01 février 2006 a 21:52

Bonsoir Chers Amis,

A propos de spectacle, il faut reconnaitre qu'on avait regulierement des revues d'un tres bon niveau, on se rappelle les Galas Karsenty ou les Amis de la Musique et du Th?atre dont les bureaux ce trouvaient a l'angle de la rue Telma (pour les abonnements et pour une bouchee de pain)

Juste en face c'est la "Comedie" ou les Artistes venaient regulierement prendre leur cafe : Jean Marais,R.Lamoureux,F.blanche,R.Devos, Bedos etc.Pour le diner ils ce rendaient au fameux Restaurent La Corrida,chez Solange dont le mari avait en charge les Ar?nes.

Les Cinemas.
Dans les entr'actes on avait droit, au Vox en particulier a des numeros executes par des artistes qui ce produisaient dans les meilleurs cabaret de la place (de l'epoque)

Les formations de Jazz avaient une petite preference pour le Rialto.

Que le spectacle continue.

Amities
Abdou

Date: 01 février 2006 a 22:06

C'est vrai, Abdou, la vie culturelle de Casa etait tres riche. Du cine-club au cinema l'Abc aux conferences de Connaissance du Monde, en passant par les representations theatrales et concerts divers, les journees etaient bien remplies.

Kenza : oui, maintenant que tu en parles, il y avait des petits cirques, venues d'on ne sait d'ou, et qui sillonnaient les routes du Maroc. Les representations d'artistes etaient aussi dans la rue. Il n'etait pas rare, assis a la terrasse d'un cafe en prenant l'aperitif de voir des acrobates ou des musiciens qui faisaient le tour des cafes et qui gagnaient leur vie comme cela.

amities
Sylvain

Date: 01 février 2006 a 22:31

Sylvain,
Je parle la de vrai cirque , c'etait vers 1970 a 76, mais alors de vrais avec le chapiteau et tout (dompteur de lions ,trapezistes,clowns,acrobates ect...

Le billet a l'epoque :30 dh, il y avait 2 seances et le week end 3.
Pour les ecoliers 10 dh, juste pour le debut de l'apres midi.

Pour "Connaissances du Monde" On recevait des billets de faveur (invitation) a l'ABC de M. Desimple et Gigou , anciens redacteurs du "Petit Marocain".

Bonsoir Abdou, heureux de t'ecrire

la rue qui se trouve a l'angle de notre defunt Theatre s'appelle Talma et non Telma.
Sinon merci pour tout ce qu'on apprend de toi, veritable Archive.

Date: 02 février 2006 a 22:31

Sujet 6

bonsoir, encore une interrogation. Cette photo represente une passerelle sur le Bd de l'Horloge (boulevard et non rue) Je fais appel a vos souvenirs pour savoir ou se trouvait cet ouvrage.
Ou peut-etre, y avait il une autre rue de l'Horloge a Casablanca ??
autre bizarrerie : le batiment, au fond a gauche, ressemble beaucoup au Palais des Conferences, dans le parc Lyautey, pres du Rd Pt Jean Mermoz. S'agit-il du meme batiment ??

Date: 03 février 2006 a 00:25

Bonsoir Sylvain,

sujet N? 6:

Ce pont a ete edifie du cote du Marche Central en 1915, il avait pour objet de permettre aux visiteurs de la premiere Exposition Franco-Marocaine ( c'est l'ancetre de notre Foire Internationale de Casablanca) de passer de l'autre cote ( Avenue des F.A.R) a partir du Bd de l'Horloge (avant de devenir RUE)

Le batiment du fond:
C'est le pavillon de la ville de Rabat ( il y avait aussi celui de la Chaouia, Marrakech etc.) que les Casablancais appellent communement la Coupole apres son transfert au parc Lyautey dans les annees 20 appele pompeusement le palais des congres.

Cette coupole avait tout au long de son chemin au parc servit de siege a une multitude d'Associations...(peintres-poetes-theatre...)

Aujourd'hui c'est le siege de deux Associations a caractere socio-culturel.

N.B Cette manifestation avait pour objectif, en plein conflit mondial (1914-1918) d'exposer le materiel de guerre que les visiteurs pouvaient "admirer" dans un parc specialement amenage pour la cause a cote de l'ancien cimetiere de Sidi Bou Lefea ( Rue Leon l'Africain).

Amities
Abdou

Date: 03 février 2006 a 12:09

Merci Abdou, pour ta reponse plus que complete, un de ces jours, on ecrira ensemble un livre sur Casablanca. Pas pour l'argent, mais pour le plaisir....
mes amities
Sylvain

Posté par: Jacotte (IP enregistré)
Date: 03 février 2006 a 20:28

Abdou, Kenza et Sylvain : les Columbo (cultives) de Darnna !

Date: 04 février 2006 a 14:06

Merci Jacotte,
Bien le bonjour de casablanca
Dites moi ,j'avais votre Skype , mais je l'ai perdu en formatant mon PC
Si vous avez un MSN ,vous serez gentille de l'envoyer sur message priv?
Juste pour causer un peu entre darnneur,
Amicalement Kenza

Date: 04 février 2006 a 18:44

Sujet 7

Bonjour,
Le fil de Gogol sur le drapeau Marocain, a debouche sur les monnaies en cours au Maroc, vaste sujet qui meriterait a lui seul, plusieurs livres.
J'en profite pour vous faire part d'une enigme pour moi, qui je l'espere, sera vite resolu avec votre aide.
Ce bon a t-il eu cours legal au Maroc ?? pourquoi et en quel circonstance a t-il ete emis ?

merci piur vos eclaircissements.

Sylvain

Date: 04 février 2006 a 19:33

Bonsoir Sylvain,

Lors de la 2eme guerre mondiale et compte tenue de la penurie des matieres premieres, les Services Municipaux de Casablanca avaient recu l'accord du Tresor pour emettre des "bons" similaires a ceux des annees 1914-1918.

Ces "bons" avaient cours legal.

D'ailleurs juste apres le debarquement des Troupes Americaines, des billets imprimes aux E.U ont ete mis en circulation jusqu'en 1945-46 me semble t-il. Je me rappelle des billets de 50 francs ( petit format)

Amiti?s
Abdou

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'