ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 22
Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2006 : 08:13

Israël, mon amour » de Ivan Levaï

Par Cyrano pour Guysen Israël News

Mardi 25 juillet 2006 à 23:38


Ivan Levaï dont nous attendions chaque matin la revue de presse sur France Musiques vient de publier un livre où il exprime son attachement à la France et à Israël (1).
Ce texte est à l’image de ses émissions radiophoniques : on le lit d’un bout à l’autre sans un instant d’inattention, tout comme on écoutait le journaliste.


Seul au monde à 4 ans

Ivan Levaï n’a que 4 ans lorsque sa mère, Lili Levaï, «maman Lili », originaire de Hongrie, meurt à l’hôpital Cochin (Paris)... Il se retrouve seul au monde et après avoir connu l’Assistance Publique, il est recueilli par un couple de Protestants.
Juif par sa mère, il avait été «heureusement» baptisé à la cathédrale Saint Etienne de Budapest. Il ne portera jamais l’étoile jaune et échappera à la déportation.

La découverte d’Israël en 1958

La partie autobiographique est très succincte : le livre porte essentiellement sur le rapport de l’auteur à la France, le pays d’accueil, et à Israël où il fait un premier séjour en 1958, dix ans après Joseph Kessel. Avec un groupe de jeunes étudiants français, il parcourt le pays et fait connaissance avec des sabras et de nouveaux immigrants. Ce premier voyage a sans doute contribué à le débarrasser d’une opinion alimentée par l’extrême gauche française, faisant des Israéliens des colonisateurs.

Des rencontres privilégiées

Ceux qui sont nés avant la guerre 39-45 et suivent de près l’actualité n’apprendront que peu de choses sur la naissance de l’Etat d’Israël (1948), la guerre de Suez (1956), la guerre des Six Jours (1957), la guerre de Kippour (1973), la guerre du Liban (1982), mais ce livre comporte une foule d’anecdotes sur les rencontres du journaliste avec des personnalités politiques israéliennes - de Golda Meir à Ariel Sharon -, et des dirigeants français, de Michel Debré à Jacques Chirac. Il révèle ainsi les dessous de l’invasion du Sinaï par les Israéliens en 1956, invasion qui a servi de prétexte à l’intervention franco-britannique après la nationalisation du canal de Suez par le président Nasser : un étrange marché aurait été conclu entre les autorités françaises (Guy Mollet) et l’Etat d’Israël : participation d’Israël à la guerre, contre une aide française décisive dans la mise au point de l’arme atomique par l’Etat hébreu.


Dans ce raccourci historique sur les fluctuations des relations franco-israéliennes où «notre amie, notre alliée» fait l’objet d’un embargo et d’un désamour affiché, Ivan Levaï épingle au passage Raymond Barre, Michel Jobert, Georges Pompidou dont nous n’avons pas oublié les propos méprisants, Valéry Giscard d’Estaing dont l’indifférence hautaine nous avait choqués.
Il rapporte aussi les moments passés en compagnie d’Yves Montand et Simone Signoret, tous deux comme lui grands amis de l’Etat juif.

Peut-on avoir deux patries ?

Ce livre est une profession de foi dans l’esprit de la collection «Ce que je crois». Il permet de comprendre l’auteur, son amour de la France, de la langue française et son attachement inconditionnel à l’Etat d’Israël ; c’est une approbation sans réserve de la fameuse lettre de Romain Gary (1) aux Juifs de France, dénonçant « le chantage à l’antisémitisme de ceux qui invitent les Juifs à choisir entre la France et les «causes étrangères» et conseillent aux Juifs de France de ne pas taire ce qui leur tient tant à cœur » : ainsi ils resteront fidèles à la vocation universelle de notre pays. Ivan Levaï, journaliste français proclame haut et fort son amour d’Israël.

Ce livre est écrit avec une grande sincérité et la brève relation des origines d’Ivan Levaï, de son enfance, nous permet de découvrir le parcours d’un homme qui s’est fait tout seul, devenu une référence pour nombre de journalistes.

Références :

1 Ivan Levaï, « Israël, mon amour ». Ed. du Seuil, 2006. 158 pages. ISBN : 2020871130

2 – Romain Gary, « Lettre aux juifs de France », in « Le Figaro Littéraire », 9 mars 1970, reprise dans « L’affaire Homme » de Romain Gary (Gallimard, 2005)



Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2006 : 11:38


Merci Dany, je vais voir ça de plus près! "L"affaire Homme" de Romain Gary, je l'ai déjà en livre de poche mais ne l'ai pas encore lu! Tu m'incites à le faire alors que je m'apprétais à commencer "La force de l'Age" de Simone de Beauvoir! J'achètes souvent plusieurs livres en même temps et ensuite , je choisis tranquillement dans ma bibliothèque selon mon humeur

Bises, laila

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2006 : 16:17

bonjour laila!
je te souhaite une bonne lecture
avec Romain gary je n'ai jamais ete decue!
tu me dira ce que tu en penses!
quand j'irais en France si cela vaut la depense
je crois que je me fendrais de quelques bons livres
le seul probleme c'est le poids charly me fait toujours
la guerre pour ca ,"toi et tes bouquins!"mais je finis toujours
par les emporter!
dany




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 01 août 2006 : 10:46

Voyage à travers l'art moderne avec l'exposition Guggenheim à Bonn
ap31.07.2006 - 17:29


Un voyage à travers l'art du XXe siècle et du début du XXIe: c'est que ce propose l'exposition "The Guggenheim Collection" qui rassemble pour la première fois à Bonn 200 pièces maîtresses de la fondation du mécène américain.

Tous les grands noms de la peinture et de la sculpture modernes et contemporaines sont réunis jusqu'au 7 janvier 2007, pour la première exposition qui retrace l'histoire de la fondation Guggenheim: le Français Edouard Manet, les Hispano-Français Pablo Picasso et Salvador Dali ou encore l'Américain Andy Warhol.

"L'exposition commence avec le travail de Kandinsky, qui a joué un rôle majeur dans l'élaboration de la collection Guggenheim, et se poursuit de salle en salle avec les figures cubistes de Picasso, les silhouettes du Suisse Alberto Giacometti, sans oublier le pop art avec l'Américain Roy Lichtenstein ou le labyrinthe grandeur nature d'un autre Américain, Robert Morris, où les visiteurs sont invités à entrer au compte-gouttes.


Du 25 août au 12 novembre, une exposition parallèle, consacrée à l'architecture, viendra compléter cette vue d'ensemble. Elle présentera le travail de l'Américain Frank Lloyd Wright, qui a conçu le musée new-yorkais aux formes de collimaçon, ou celui de son compatriote Frank Gehry, à l'origine des blocs de titane de Bilbao, deux bâtiments devenus les emblèmes de la fondation Guggenheim.



Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 03 août 2006 : 08:01

La ville blanche de Tel Aviv ''

Par Ray Archeld pour Guysen Israël News

Mardi 20 juin 2006 à 00:56


L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) présente une exposition de photographies d’époque sur la Ville blanche de Tel Aviv, une ville née au début du XXe siècle du projet sioniste. Cette Ville blanche résulte d’un projet d’aménagement urbain et de création architectural où se mêlent les influences du Mouvement moderne et les caractéristiques géographiques, culturelles et climatiques locales. Depuis juillet 2003, elle figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation la science et la culture).



Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 août 2006 : 17:06

S.M. le Roi Mohammed VI préside à Tanger une réception à l'occasion de son anniversaire et décore plusieurs personnalités entre autres Robert Assaraf, président du Centre des recherches sur l'histoire des juifs du Maroc, président de la Fédération mondiale des juifs du Maroc du wissam Al Aârch de l'ordre de commandeur, qui a présenté au Souverain deux ouvrages en français, intitulés «Mohammed V et les juifs du Maroc à l'époque de Vichy» et «Une certaine histoire des juifs du Maroc».

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 23 août 2006 : 11:00

[ lundi 21 août 2006 - 23:47 ] Yael Ancri
L'écrivain S. Yizhar décède à 89 ans

Yizhar Smilansky est décédé lundi matin, à l'âge de 89 ans. Shimon Pérès : "Yizhar a donné à la littérature hébraïque une saveur qui ne se dissipera jamais." Yizhar a reçu le prix Israël de littérature en 1959 pour son grand roman épique Les jours de Ziklag.
[ mardi 1 août 2006 - 15:21 ]

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 24 août 2006 : 16:53


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 24 août 2006 : 22:21

Connaissez vous Fatima Elayoubi, heroine du menage "marocaine et analphabete"?



non? alors [www.lemonde.fr]

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 25 août 2006 : 01:59


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 26 août 2006 : 00:56


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 31 août 2006 : 02:49


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2006 : 16:10

L'evenement qui me fait rire aujourd'hui c'est le site internet d'un type qui se photographie tous les jours et l'on retrouve sa tete additionelle du jour.

Ce qui m'a fait rire c'est que dans son album infini on ne le voit jamais sourire!!!!
le site s'intitule Noa everyday [everyday.noahkalina.com]






Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2006 : 08:52


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2006 : 03:26


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2006 : 21:45









Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2006 : 21:53


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 08:08

Bonjour Emilio,

J'ai justement commence a lire ce livre et deja, je suis extremement decue car ce livre parait vide de sens et tourne autour du nombril de l'auteur. Cela manque d'imagination et le theme copie un peu le film anglais "nothing Hill" - un gars vient rejoindre son ami a Londres et ouvre une petite librairie, comme dans le film. Rien de bien impressionnant et surtout rien a voir avec son premier roman, "Et si c'etait vrai" qui a ete une grande reussite.

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2006 : 06:49

Biennale d'architecture de Venise



La 10e Biennale internationale d'architecture de Venise (Italie) a lieu du 10 septembre au 19 novembre.

Le 2 septembre, la section britannique de l'association Architectes et urbanistes pour la justice en Palestine (APJP) a demandé au comité de cette Biennale d'en interdire l'entrée à l'Etat d'Israël en raison de la construction d'implantations et de la barrière de sécurité en ''territoires occupés''.

Elle avance que sa pétition sur ce boycott a réuni 21 signatures.

Selon ''The Independent'' (10 février 2006), elle avait évoqué un boycott d'Israël en visant les entreprises et architectes israéliens, voire un appel à l'exclusion des architectes israéliens membres du Syndicat international des architectes (IUA).

Alerté par l'Anti-Defamation League (ADL), Lord Richard Rogers a déclaré : ''Je suis opposé de manière inébranlable à l'interdiction du pavillon israélien à la 10e Biennale. Je ne suis pas membre de ce groupe d'architectes britanniques qui ont pris cette position''.

Commentant la contribution d'Israël - ''Sauveteur de vie : typologie de la commémoration en Israël - dans cette Biennale sur l'architecture de la commémoration et de la mémoire'', Lord Rogers a estimé : ''Je crois fermement qu'Israël a le droit de mémorialiser ses morts comme les Américains et le monde entier le font pour la tragique perte des vies des victimes du 9 septembre, au Ground Zero''.

Le 8 septembre, l'ADL a salué ''le célèbre architecte Lord Richard Rogers qui s'est opposé nettement à l'interdiction de l'Etat d'Israël à la 10e Biennale de Venise. L'appel de ce groupe est une nouvelle tentative pour prendre en otage un évènement culturel afin d'en exclure un pays et un seul pays : l'Etat d'Israël. C'est conforme à un schéma récurrent de mouvements d'activistes non représentatifs qui essaient de mettre un terme à la participation de professionnels israéliens sur la scène académique, culturelle et sportive''.

L'ADL a exhorté les architectes assistant à cette Biennale et les responsables de celle-ci à soutenir la position de Lord Rogers.

Le 18 août, le comité d'organisation de la Biennale d'architecture de Venise a annoncé qu'il attribuait le Lion d'or 2006 de cette Biennale à Lord Rogers pour l'ensemble de son œuvre. Ce Prix lui sera remis le 10 septembre lors de l'ouverture de cette manifestation, à 10 h 30.

Lord Rogers a conçu avec Renzo Piano le Centre Beaubourg à Paris.

L'APJP a été créée en février 2006 comme ''moyen de pression internationale''.



Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2006 : 01:34


Aller à la page: PrècèdentPremiere...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 22


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'