ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 22
Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 16:16

Darlett, je suis entrain de lire Simone de Beauvoir:" Une mort tr?s douce" ou elle relate les derniers instants de vie de sa mere. Si tu n'as pas lu, je te le recommande, tu comprendras pourquoi...mais peut-etre connais tu deja!

Bises, laila


Et je viens de finir "Le Joueur" de Dostoevski: excellent!




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 16:53

Oui, merci Laila. J'ai lu les 2 il y a bien longtemps. Je me souviens l'avoir lu (celui de S.de Beauvoir) avec passion.

Je l'ai repris en main justement.

D'ailleurs je me rends compte maintenant en le feuilletant que, le passage dans lequel elle decrit la chute de sa mere avec fracture du col du femur correspond exactement a la chute de ma mere, il y a 2 ans et nous l'avions trouve alors allongee parterre de la meme maniere, dans sa robe de chambre rouge grenat.
Je me souviens avoir ete passionnee par les livres de Simone de Beauvoir du fait qu'ils sont tous, en quelque sorte une forme d'auto-biographie et j'etais particulierement curieuse de connaitre la nature de sa relations avec Sartre (Bost dans "Une mort tres douce"). Ils avaient des aventures parralleles tous les deux, Simone avec, entre autre, un americain et Sartre avec une jeune fille d'origine slave (Olga, il me semble dans le livre dont nous parlons). Mais je ne suis pas tres sure de cela car ce sont mes lectures d'il y a presque une trentaine d'annees.




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 18:33


Alors je suis contente car en effet, on retrouve des analogies avec nos propres v?cus avec nos m?res. J'ai l'impression d'?tre une ado ? lire ou relire ainsi ces livres avec l'avantage de mes "yeux" d'adulte qui ?videmment me renvoient une impression totalement diff?rente.

Allez je vais justement retourner voir ma m?re maintenant et reviendrai vous faire un coucou plus tard!

Bises, Laila (A propos, Zo? a ?t? tr?s sage chez le v?to, on a du faire un pr?l?vement ? son oeil et j'ai emport? le "tube" dans un labo v?t?rinaire dans un autre village. Le tout m'a d?j? co?t? 78 euros! et je ne suis pas encore pass?e ? la pharmacie et n'ai pas encore pay? les analyses! Cette "toutoune" nous ruine....)mdr

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2006 : 12:08

Bonjour Kirstine,

A propos des rapports entre m?re et fille, souvent compliqu?s, il est vrai, je te recommande vivement l'essai ?crit en commun par Anne Bernet (historienne) et Fran?oise Hamel (romanci?re) qui ?voquent la relation ?pistolaire entre madame de S?vign? (la m?re) et madame de Grignan, (sa fille).

C'est remarquable de pertinence et de dr?lerie!

Contrairement au rapport entre p?re et fils, le rapport m?re-fille est ?touffant. C'est ce que les auteurs nomment le rapport "du m?me" avec "le m?me". Un peu ? l'image de "la m?re juive" dont la relation ? l'enfant est fusionnelle.

Entre p?re et fils, c'est plut?t la rivalit?, la guerre, la castration (si l'on en croit la psychanalyse...)

Pour Mme de Grignan, ce serait plus compliqu?. Elle ?tait prise entre une m?re envahissante qui lui ?crivait une lettre par jour et un mari ? qui elle donnait un enfant tous les ans.

Avec la part de myst?re qu'il y a dans les rapports humains, on ne peut faire que des hypoth?ses. Surtout quand il faut remonter le temps!


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2006 : 21:53

Bonsoir Elvis,
Pour moi, la correpondance entre la Marquise de S?vign? et Madame de Grignan, sa fille (le chateau est toujours visible, en Drome Provencale, a cot? de Mont?limar) est un reflet de la vie quotidienne sous Louis XIV. Tous ces d?tails, sur ce qui se passait ? la Cour, ses voyages, etc, sont en fait un reportage vivant de cette ?poque.
Amities
Sylvain

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2006 : 23:14

Bonsoir Elvis, merci pour tes conseils, j'ai bien not? ton livre... Il est effectivement connu que les relations m?re -fille sont souvent difficiles et m?re fils aussi, dans un autre genre! J'ai ?t? s?par?e de la mienne assez jeune, d'abord en ?tant toujours soign?e par des gouvernantes et ensuite ? l'?ge de 8 ans et demi, en ?tant en pension tr?s loin d'elle jusqu'? l'?ge de 14 ans et demi...Les "retrouvailles" en pleine adolescence ont ?t?s disons 'difficiles" et la conclusion de tout cela est que j'ai claqu? la porte de la maison ? 18 ans! Je l'ai ramen?e aupr?s de moi fin janvier de cette ann?e dans une maison de retraite m?dicalis?e mais elle est dans un tel ?t?t que la conversation est d?finitivement rompue...

Laila

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2006 : 10:23

Bonjour Laila,

Le r?cit de ton histoire est tr?s ?mouvant.

La relation ?pistolaire entre madame de S?vign? et madame de Grignan ? laquelle je faisais initialement allusion est incontestablement d'une toute autre nature. Il s'agit dans cet exemple de mettre en exergue la relation passionnelle (dans le bon sens du terme!) entre une m?re et sa fille.

Bien qu'exc?d?e par l'amour envahissant que lui portait sa m?re, madame de Grignan, (sa fille), lui est toujours rest?e tr?s proche. Elle v?n?rait sa m?re et se vouaient, l'une l'autre, un amour r?ciproque.

On raconte m?me que madame de S?vign? serait morte d'?puisement apr?s qu'elle eut veill? sa fille tomb?e gravement malade, jour et nuit.

H?las, ch?re Laila, ton histoire est bien diff?rente. Pour autant, il n'y a pas lieu de baisser les bras et encore moins de se laisser abattre. Dis-toi bien que rien n'est jamais d?finitif...

Amiti?s.
Elvis.


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2006 : 11:26

Bonjour Sylvain,

Le si?cle de Louis XIV a ?t? propice ? l'?dition et ? la r?impression en masse d'oeuvres litt?raires abondantes qui ?voquent et d?crivent la vie, les moeurs de ce que d'aucuns qualifient de "grand si?cle". (? l'instar du si?cle des "Lumi?res...")

Les lettres de madame de S?vign? sont demeur?es c?l?bres de par la qualit? du style et la critique sans complaisance ? l'?gard des ?crivains et autres philosophes (ou pr?tendus tels) qui foisonnaient ? cette ?oque et qui pavanaient dans les salons litt?raires.

Pour ma part, je pr?f?re de beaucoup la correspondance (elle constitue la majeure partie des lettres) ?tablie avec sa fille. Ce sont des lettres touchantes et ?mouvantes o? madame de S?vign? laisse ?clater au grand jour son amour infini envers sa fille. C'est gai et triste ? la fois et divinement ?crit.

Amiti?s.
Elvis


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2006 : 14:01

Bonjour Elvis,

tout a fait d'accord avec toi.

Mais n'oublions pas que cette charmante dame avait aussi ses t?tes.
Si elle a aim? (en tout bien tout honneur) Jean de la Fontaine, elle detestait Racine...

En lisant et regroupant certains d?tails de sa corespondance, on peut se faire une id?e fid?le de la vie de ses contemporains et pour cela elle merite, quoique je la juge un peu enquiquineuse, notre admiration.

amities

Sylvain

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Elvis (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2006 : 14:34

Sylvain,

C'est qui fait toute la diff?rence entre un ?crivain "enquiquineur" (quoique...), mais g?nial, et un ?crivain r?ellement "enquiquineur" et rien d'autre! (de nos jours, ils ne manquent pas les ?crivains de bistrots...)

S'agissant de son aversion envers Racine, il y a toujours contoverse. Rien n'est prouv?. En effet, elle n'en fait jamais mention dans ses lettres. Il n'est jamais cit?.

Elvis.




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2006 : 20:09

Chroniques d?un buveur de lune, est le livre de Morad EL HATTAB, il vient de para?tre ce Mercredi 3 mai 2006 en librairie aux Editions Albin Michel. Morad El Hattab se livre a une brillante analyse du mal et de l?amour humain a travers des chroniques claires et accessibles qui n?ont rien a envier aux plus grandes plumes. C?est un essai fondamentalement engage... Son livre merite d'etre reconnu et sa pensee diffusee au plus grand nombre



Morad El Hattab est ecrivain et philosophe. Ses positions font l'objet de grandes polemiques au sein des milieux musulmans et ne sont pas sans susciter l'interet des medias. Influencee par l'ethique du philosophe juif Emmanuel Levinas, sa pensee est profondement ancree dans le respect de la dignite humaine et la recherche de la verite. Comme Chirine Ebadi, Morad El Hattab est musulman et temoigne de l'universalite de certaines valeurs dites 'occidentales' depuis le 11 septembre 2001 - une certaine conception des Droits de l'Homme, un certain universalisme kantien... Tres marque par Auschwitz, il s'insurge des propos revisionnistes qui dedramatisent la Shoah et lutte activement contre l'antijudaesme. Il est le porte-parole d'une partie de la communaute musulmane republicaine, integrationniste et laique qui prone, entre autres, l'interdiction du port du voile a l'ecole - comme Chahrdott Djavann, iranienne musulmane naturalisee francaise. Sa pensee universelle contrebalance largement le discours 'islamiste' de Tariq Ramadan.

[www.evene.fr]


Biographie:



Ecrivain,

Conf?rencier international,

Consultant-Expert ? l'U.N.E.S.C.O.,

profond?ment marqu? par Auschwitz, passionne d'Emmanuel Levinas, il ancre sa reflexion dans le respect de la dignite humaine et prone le vivre-ensemble.

Laureat du Prix Litt?raire Lucien Caroubi,

Prix pour la Paix et la Tol?rance (President du jury : M. Eric de Rothschild)

Pr?sident d'Honneur avec le Pr. Albert Jacquard et le philosophe Jacques Derrida du Comit? Radicalement AntiCorrida (www.anticorrida.com).

Morad El Hattab est ?crivain et philosophe. Ses positions font l'objet de grandes pol?miques au sein des milieux musulmans et ne sont pas sans susciter l'int?r?t des m?dias. Influenc?e par l'?thique du philosophe juif Emmanuel L?vinas, sa pens?e est profond?ment ancr?e dans le respect de la dignit? humaine et la recherche de la v?rit?. Comme Chirine Ebadi, Morad El Hattab est musulman et t?moigne de l'universalit? de certaines valeurs dites 'occidentales' depuis le 11 septembre 2001 - une certaine conception des Droits de l'Homme, un certain universalisme kantien... Tr?s marqu? par Auschwitz, il s'insurge des propos r?visionnistes qui d?dramatisent la Shoah et lutte activement contre l'antijuda?sme. Il est le porte-parole d'une partie de la communaut? musulmane r?publicaine, int?grationniste et la?que qui pr?ne, entre autres, l'interdiction du port du voile ? l'?cole - comme Chahrdott Djavann, iranienne musulmane naturalis?e fran?aise. Sa pens?e universelle contrebalance largement le discours 'islamiste' de Tariq Ramadan



Bibliographie:


Extrait de la preface de son dernier livre "Chronique d'un buveur de lune" du Professeur Rapha?l Dra?: ? Morad EL HATTAB, musulman fraternel qui rappelle que le Dar el Islam se doit etre le Dar el salam, la demeure de la paix, n'a rien du lunatique. Accueillir sa pens?e serait lui en rendre t?moignage... ?

SES CITATIONS
? Le mal est l?une de ces questions existentielles au contact de laquelle une philosophie se sait, s??prouve. ?
? Philosopher comme parler et vivre est un engagement et ne peut ?tre que cela. ?
? Se conna?tre soi-m?me, c?est apprendre ? discerner qu?en soi, il n?est rien de ?m?me?. ?
? Si nous sommes tous coupables, personne n?est responsable. ?
? Le mal serait le probl?me limite de la philosophie, celui par lequel elle s?expose. ?



(interview donn? le 26 f?vrier 2006 en marge de la manifestation pour Ilan Halimi)
Pour ecouter l'interview et voir la video suivre le lien suivant :

[www.infolive.tv]


"Morad El Hattab est un philosophe et ?crivain musulman, et cela faisait longtemps que j?aurais du avoir avec lui un dialogue sur les ondes. Des dizaines d?intellectuels, responsables associatifs ou religieux musulmans sont venus sur ce plateau, et paradoxalement lui qui est, peut-?tre, la personnalit? amie la plus famili?re aux auditeurs de la fr?quence juive n?a ?t? mon invit? que maintenant, alors pourquoi ? Je l?avais entendu d?j? sur Juda?ques FM ? propos de son essai "Chroniques d'un buveur de lune" publi? chez J.M Laffont ?diteurs, et c?est vrai que ici ou sur les autres stations du 94.8 on le connaissait d?j? un peu. Par contre on n?entendait pas d?autres philosophes ou ?crivains musulmans qui sont de la m?me sensibilit? r?formiste, d?mocrate, pacifique que lui, par exemple Latifa Ben Mansour, Mohamed Talbi, Abdel Wahab Meddeb, Rachid Benzine ou Ghaleb Bencheikh.


Il a ?crit dans son essai : ? Il est troublant de mesurer ? quel point l?antis?mitisme rassemble toujours, par del? leurs diff?rences, des hommes ayant abdiqu? leur volont? propre, que celle-ci ait ?t? d?courag?e par ses ?checs ou bien qu?elle ait ?t? supplant?e par leur passion et leur fanatisme ?. Comment lutter contre le fanatisme ? Comment lutter contre cette passion qui caract?rise l?antis?mitisme, comme l?avait d?j? soulign? Jean-Paul Sartre il y a soixante ans ? Comment la ? maison de l?Islam ?, le ? Dar El Islam ?, peut-elle devenir le ? Dar El Salam ?, la maison de la Paix ? Voil? qui a constitu? le th?me de mon interview qui a ?t? enregistr?e fin 2005. Une ?mission o? Morad El Hattab (laur?at du Prix Lucien Caroubi de la tol?rance) n'a pas parl? la langue de bois, qu'il s'agisse du laxisme des autorit?s vis ? vis de la propagande islamiste ou du repli frileux d'une trop grande partie de la communaut? juive Mais Morad El Hattab est probablement celui qui a le plus profond?ment r?fl?chi au malheur que constitue pour la civilisation musulmane la confiscation des feux de la rampe par une frange illumin?e, violente et profond?ment antis?mite, un fait sur lequel les grands m?dias se sont trop ".

Sur Primo-Europe, voici la chronique de Morad El Hattab suite au meurtre de Ilan Halimi

"La mort d?Ilan Halimi, assassine parce que Juif, constitue une blessure pour chacun d?entre nous."

Lire l'article sur le lien suivant :

[www.primo-europe.org]








Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2006 : 16:17

en ecoutant ce jeune homme , intelligent cultive je dirais meme ce sage, il nous parle de la socite qui devrait exister s'il n'y avait pas ce mal qui ronge le monde "la haine"
il nous parle du coran a tout moment se refferant a ce guide ou il puise ,cet homme humaniste ,tolerant , courageux aime les autres peu importe sa religion .
j'ai ete seduite par son honnete
je n'ai pas encore lu son livre mais j'espere bientot le recevoir et de voir vraiment .
dany




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2006 : 16:26


J'ai lu le lien que tu nous a donn?, Darlett et ai mis un petit mot ? ce sujet dans une autre ligne de cette rubrique. Je vais, comme Dany, m'empresser d'acheter son livre car cet homme courageux et intellignet m?rite d'?tre entendu par le plus de gens possible de part le monde...En l'?coutant parler, on est en m?me temps rassur? de voir que tous les musulmans ne sont pas des int?gristes aveugles et fanatiques mais en m?me temps inquiets du peu de r?action des m?dias contre ces m?mes gens! Que ce monde m'inqui?te pour le futur de nos enfants!!!

Laila

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: merito (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2006 : 17:35

1000 fois bravo pour cette piece de theatre en Judeo arabe,mon reve de toujours,maintenir sa langue maternelle c'est ne rien renier de ces racines j'espere que vous viendrez en France en representation, encore une fois bravo,je profite de l'occasion pour s'avoir si la directrice de production comme c'est une Elkaim et que j'ai toute ma famille elle ne serais pas de ma famille a tout hasard,mer

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2006 : 21:09

Merito bonjour et bienvenu sur Darnna,

Cette piece de theatre en Judeo-arabe dont tu parles date deja de l'annee derniere et la troupe, a ma connaissance ne donne plus cette representation. Il y a une personne qui participe au site et qui egalement a fait partie de la troupe. Si cela t'interesse, je te donne son adresse email par Message prive.

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2006 : 21:09

Colloque ? Penser les frontieres culturelles a l'ere de la mondialisation ?
Du 16 au 18 Mai 2006


Ce colloque transdisciplinaire contribuera a donner une grande visibilite aux relations culturelles qui unissent les 2 pays (France-Israel). Il propose 2 journees de communications et de debats organisees en sessions disciplinaires : geographie, archeologie, etudes litteraires, philosophie, sciences du langage, histoire antique et medievale, sociologie, avec entre autres, Elie Barnavi, Jean-Robert Pitte, Antoine Compagnon, Mireille Hadas-Lebel. Isra?l Finkelstein, Ruth Amossy.

Universite de Tel-Aviv, batiment Webb, salle 001, ouverture du colloque le 16 mai a 16h.

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 19:18

Une association berbero-israelienne

Une association pour l'amitia entre Amazighs et Juifs verra le jour dans les prochaines semaines. Selon ses fondateurs, l'ONG oeuvrera a developper les relations entre les Berberes residant au Maroc et les juifs amazighs vivant en Israel.


? Dans le territoire soussi o? j'ai grandi, il n'y avait pas de difference entre musulmans et juifs. Nous entretenions des relations etroites avec nos freres juifs. Quand je me suis installe a Casablanca, j'ai ete choque par l'attitude des gens, franchement antisemite : par exemple, l'utilisation de l'expression lihoudi hachak. C'est une des raisons qui nous ont pousses a creer cette association ?, raconte M. Ouda?did, enseignant de langue allemande aCasablanca. L'association compte deja une vingtaine de membres residant au Maroc.
[www.lejournal-hebdo.com]

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 19:52

magnifique cette nouvelle

mon fils qui a cherche mes origines dit que je

suis d'orgine berbere

cela explique ma beaute mdr



Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 20:36

une berbere aux yeux bleu! le reve .

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2006 : 21:03

gerard nous avons 2 top mod?le et actrices tres belles

en israel:miri bouhadana et shirly bouganim qui sont

d'origine berbere

vraiment brunes aux yeux bleu , de vrais beautes!!!

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 22


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'