ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 22
Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 12:35




LE MAROC DE L'ESPOIR

Dans ce livre, Michel Laurent a sélectionné des interviews d'hommes politiques et de responsables économiques, français et marocains qui permettent de poser sur le Maroc un regard nouveau . Ce livre fait le point sur le Maroc d'aujourd'hui et tente de dégager les lignes de forces qui feront son avenir pendant les prochaines années.
Auteur: Michel Laurent
Edition La Porte -1996


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 12:40






LE MAROC DU TRAITE DE FES A LA LIBERATION 1912-1956

Avec la conquête de l'Algérie par la France et les rivalités des puissances coloniales qui tâchent de l'asservir, s'ouvre pour le Maroc une succession de crises et de vicissitudes. Ce livre porte sur cette tranche cruciale de l'Histoire du Maroc, jalonnée par les erreurs et les ambiguïtés de la colonisation . La documentation de l'auteur fondée sur des recherches originales, confère une valeur historique à cet ouvrage sobre, et d'une lecture attrayante .
Auteur : Moulay Abdelhadi Alaoui
Editions La Porte -1994


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 12:42







LE MAROC EN MOUVEMENT

Depuis quelques années, se confirment la vitalité et la créativité de la société civile, l’ouverture du Maroc vers les pays de la Méditerranée comme vers les autres continents. La création contemporaine exprime les contradictions de la société reliée à la plus haute histoire par son patrimoine matériel et immatériel en même temps que déstabilisée par le rapt trop rapide du temps, le choc de la modernité. Cet ouvrage présente une réflexion construite sur l’expérience d’une réalité déterminée, toujours reliée à une globalité.
Auteur : Nicole Pontcharra et Maati Kabbal
Editions Malika - 1999


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 12:44





RABAT-SALE: VINGT SIECLES DE L'OUED BOU REGREG
Passionné de marine, l'auteur se prendra très vite pour le Bou Regreg d'une amitié très particulière et recueillera les confidences de ce fleuve dépositaire de la mémoire des deux villages . Privilégiant l'anecdote, le vécu, il nous donne ici un rappel de deux mille ans d'histoire de cet Oued qui fit la fortune des deux cités…alors que dans le même temps il se meurt d'une lente agonie .
Auteur : Robert Chastel
Editions la Porte - 1997


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 12:48





MAROC : MEMOIRE D’AVENIR 1912-1926

La mémoire du Maroc, dans les Archives du Maroc de la Planète d’Albert Kahn, s’est constituée en deux actes : une première campagne photographique et cinématographique a été réalisée en décembre 1912 et janvier 1913 par l’opérateur Stéphane Passet, une seconde de juin à juillet 1926 par Georges Chevalier et Camille Sauvageot. Ces regards-témoignages encadrent la période Lyautey du protectorat français. Abdellah Ben Mlih, enseignant universitaire, se livre à une analyse historique qui éclaire avec finesse le contexte socio-politique d’un monde où deux cultures entrent en interaction.
Auteur : Stéphane Passet, Georges Chevalier, Camille Sauvageot et Abdellah Ben Mlih.
Editions : Albert-Kahn – 1999



Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2005 : 13:30

Bonjour Darlett,

Sur ce site meme, il y a toute une serie de livres sur le Maroc et la l'Art, les couleurs, la decoration, l'architecture, etc..
extremement interessant.

Adeline

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2005 : 17:39

AH DARLETT
MOI AMOUREUX DES LIVRES JE ME METS A REVER DEVANT DE TELLES MERVEILLES
POURRAIS JE UN JOUR LES AVOIR DANS MA BIBLIOTHEQUE ?
MERCI MA CHERE AMIE
HASSAN

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2005 : 23:28

"moi juif arabe en israel".
J'ai ce livre. Il date environ des annees 6O, au plus dur moment ou nous les
"scwartsim" ou bien les "ch'hourim", pour la premiere fois de l'histoire juive, on nous appelle des "arabes".
Il semblerait que la situations des juifs originaires du Maroc
se serait quelque peu amériorée... je sais que mes cousines demeurant
en Israel, ont presque toutes fait des mariages "mixtes" (ashkenas/
sepharade).
Autrement, le livre en question racontait des scenes tres penibles,
subis par les notres....
Un passage, disons de lachone harah':En haut du Carmel, à Haifa, la
famille "vouz", écoutait: "Wagner"...Sans commentaire.
S'il tombe en tre vos mains, lisez-le sans porter de jugement,
car la grossesse, la gestation et la naissance de l'Etat d'Israel,
ne se sont pas faits "sans douleur", et que tous ses Héros méritent
respect et admiration. Que de la souffrnce, tous les Israeliens en
subi.
Et, comme l'a dit le Roi Salomon: "HAL COL PECHAHIM TEKHASSEE AHAVA."
Petitement. Raphael 16 juin 2005


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2005 : 23:49

C'est incroyable mais la revolution internet a fait craindre que le livre serait abandonne a jamais pour etre remplace par l'information sur l'ecran.
Je suis heureuse de constater qu'il n'en est rien. Je viens d'arriver du festival du livre israelien et la foule etait dense.
Rien ne pourra jamais remplacer l'impression que l'on a en tenant dans les mains un livre, et en le feuilletant manuellement. L'ecran reste synthetique et froid.
D'ailleurs, il est toujours preferable d'imprimer la page pour la lire convenablement.
Le Livre ne mourra jamais !!!

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2005 : 00:09

A Agadir, les Berberes recoivent toutes les musiques du monde


Le Monde du 9 Juillet a consacre un article intitule:
A Agadir, les Berberes recoivent toutes les musiques du monde:

Chaque soir c'est la meme deferlante. Des jeunes par dizaines de milliers, des familles avec poussettes et enfants, prennent d'assaut la place Al Amal d'Agadir, le plus grand des trois espaces en plein air de cette ville du Maroc ou se tiennent les concerts du deuxieme festival Timitar, signes et culture, du 2 au 9 juillet. Toutes les rues avoisinantes sont saturees de monde........

Vous pourrez lire l'article complet sur:
[www.lemonde.fr]






Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 18:33




« La communauté juive de la ville d’El Jadida » est le nouveau livre publié, cette semaine, par Mustapha JMAHRI, journaliste de formation et membre de l’Union des Ecrivains du Maroc. La préface est de Nelcya Delanoé, professeur d’histoire à Paris-X ( issue d’une famille jdidie).

Cet ouvrage en 104 pages qui a nécessité deux années de travail, est une étude monographique sur la communauté juive d’El Jadida du point de vue historique et démographique. Elle porte sur son évolution, sur le phénomène de la protection consulaire, sur son apport économique et social, sur les familles et ensuite sur les raisons de l’exode. L’étude s’achève, enfin, sur une série de témoignages de Marocains juifs et musulmans originaires de cette ville ou de sa région.

L’auteur signale dans l’introduction les difficultés rencontrées lors de sa recherche notamment l’inexistence de traces écrites sur cette communauté. La méthodologie adoptée pour la réalisation de ce travail repose sur la collecte des données à travers trois sources : écrits notamment français, témoignages d’anciens habitants locaux et enquête sur le terrain (visite des lieux fréquentés ou habités par la communauté juive).



PREFACE DE :
NELCYA DELANOE, PROFESSEUR A PARIS-X

Il faut remercier Mustapha Jmahri de sa passion pour l’histoire d’El Jadida/Mazagan, à laquelle nous devons déjà quelques publications importantes : Bibliographie sur l’histoire d’El Jadida (1993), Les consulats étrangers à El Jadida (1994), La cité de Mazagan (1998) et Guide : Tout savoir sur El Jadida et sa Région (2001). Grâce à sa curiosité et à sa ténacité, Jmahri a contribué à faire émerger l’histoire de cette belle ville, à la fois port et forteresse, qui a suscité tant de convoitises et subi tant de péripéties. El Jadida/Mazagan, on le voit alors, est une cité fort ancienne, au passé très riche.

En se concentrant cette fois-ci sur l’histoire de la communauté juive d’El Jadida/Mazagan, Jmahri ajoute des pages essentielles à cette enquête. En effet, il montre d’abord que cette communauté est d’antique origine puisque sa présence remonte à celle des Juifs des Doukkala, eux-mêmes originaires, pense-t-on, de tribus juives du Rif ou du Souss. La présence de ces derniers est attestée déjà avant la destruction du Temple de Jérusalem, au VIème siècle avant J-C tandis que des témoignages parlent du commerce des Juifs du Maroc avec les Romains au IVème siècle avant J-C. A ces Juifs bérbéro-arabes sont venus s’ajouter les Juifs de Castille, réfugiés entre autres au Maroc, particulièrement à Azemmour et El Jadida/Mazagan après les débuts de la Reconquista.

D’où une onomastique jdidie très variée, aux origines typiques, que Jmahri prend bien soin de consigner et de nous transmettre. A celle-ci se sont bientôt ajoutés les patronymes de Juifs venus avec le Protectorat, du fin fond de la Pologne-russe aux faubourgs parisiens, belges ou italiens.

Ainsi, à travers cette histoire de la communauté juive d’El Jadida/Mazagan – en constante évolution, jusqu’à, malheureusement, sa quasi disparition à la fin du XXème siècle - le lecteur prend mieux conscience de la complexité de l’Histoire, non seulement des Juifs du Maroc mais du Maroc et des Juifs. Ainsi quelques clichés sont-ils battus en brèche et l’ignorance est-elle repoussée d’autant. Certes le lecteur n’en a que plus de regrets devant la brusque fin de ces mondes judéo-berbéro-arabo-européens qui coexistèrent si longtemps pour être ensuite si rapidement enfouis au-delà de toute mémoire. Il faut décidément être reconnaissant à Mustapha Jmahri de travailler à remettre celle-ci en marche et à la faire revivre en ces quelques pages.





Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 08 août 2005 : 21:32

Merci Ariella,
J'ai recu tes deux messages,le prmier sur la publication du livre
sur El jadida.Tout est o.k.
le deuxiéme sur mon e'mail.il est deja écrit a la page 46 et cela
ne me dérange pas, à moins que tu ne sois contre pour des raisons
de sécurité ou d'éthique et je comprendrai car notre but à nous les
membres du site serait de te soulager et de participer en t'aidant
''chouia,chouia ''c'est à dire un peu.J'ai essayé de te rejoindre
au téléphone vers 6 et 7 heures ( D'Israel )
Par contre j'ai mis un P de trop dans mon e'émail

le bon leon.oiknine@sympatico.ca


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2005 : 05:05

André Azoulay reçu par Mahmoud Abbas à Gaza


«Le Maroc, dans toutes ses composantes, musulmane et juive, occupe une place centrale dans le coeur et la pensée de chaque Palestinien», a déclaré, hier à Gaza, le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l'issue d'un long entretien avec André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi, venu lui rendre visite au siège de l'Autorité palestinienne à Gaza. De son côté, M. Azoulay a souligné combien il avait été touché par la chaleur de l'accueil que lui a réservé le Président palestinien qui a offert un grand déjeuner en son honneur au palais présidentiel.


Le Conseiller de S.M. le Roi a rappelé à cet égard qu'il connaissait le Président Abou Mazen depuis une trentaine d'années et que tout au long de cette période, il avait eu le privilège «d'associer le judaïsme marocain aux efforts continus du leader palestinien pour la recherche d'une paix juste et durable, qui conjugue les mots de dignité, de justice et de souveraineté de la même façon et avec les mêmes exigences pour les Palestiniens et les Israéliens». Interrogé par la télévision palestinienne sur les motifs de son voyage dans la région, M. Azoulay a rappelé que sa visite s'inscrivait dans le cadre d'une série de manifestations organisées en Israël pour honorer et renforcer le judaïsme marocain dans ses dimensions historiques, culturelles et spirituelles.

Le Conseiller de S.M. le Roi a souligné dans ce contexte combien "il était symbolique et significatif que le rôle de ce judaïsme, en tant que passerelle pour la paix, ait été au centre de sa séance de travail avec le Président Mahmoud Abbas, de la même façon qu'il avait été, quelques jours auparavant et pour la première fois dans l'histoire, le thème unique d'une grande manifestation organisée par M. Katsav, le Président de l'Etat d'Israël au siège de sa résidence".
Le Conseiller de S.M. le Roi a mis en relief dans cette perspective la politique mise en œuvre par S.M. le Roi pour promouvoir et élargir la capacité de la société marocaine, et exprimer un message de modernité et de convivialité que tous les leaders et les analystes du Moyen-Orient se plaisent à reconnaître et à mettre en valeur.

M. Azoulay a ajouté pour conclure qu'il avait été particulièrement ému par le fait que ces manifestations autour du judaïsme marocain, en Israël comme en Palestine, avaient lieu au moment où l'on s'apprête à célébrer le 10e anniversaire de l'assassinat d'Itzhak Rabin et le premier anniversaire du décès de Yasser Arafat "les deux acteurs disparus de cette paix des braves dont la renaissance et la mise en œuvre doivent mobiliser plus que jamais chacun d'entre nous".

Source:MAP



Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2005 : 15:32

Pour tous les parisiens ou futurs visiteurs de Paris :

Il y a une exposition magnifique, actuellement et jusqu'a fin fevrier sur Willy Ronis un des plus grands photographes encore vivant. Ses oeuvres sont exposées au Hall d'acceuil de l'Hotel de Ville de Paris, 29 rue de Rivoli. Ne pas rater egalement son interview en Video : une lecon de modestie et une vie bien remplie.

Il ne parle aucun moment sa judaicité, qu'il laisse entendre lorsqu'il s'exprime sur les annees d'occupation. C'est un grand Monsieur que vous verrez et entendrez.

Si vous aimez les belles photographies, allez-y...il ne faut pas rater cette superbe retrospective

Entree gratuite mais prévoir 1 heure de queue

Sylvain

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2005 : 15:00

Est ce futile de parler d'un film de plus de cinquante ans d'age ??
a mon avis non, s'il ravive des souvenirs.
Hier, en faisant mes courses dans une grande surface, je passe devant un stand consacré aux coffrets DVD, tres fequente car c'est bientot Noel et ce genre de cadeaux est tres apprécié. Dans un coin, je remarque un coffret de 3 DVD dédié à Eddie Constantine.Je l'achete. J'étais un fan de cet acteur (je n'étais pas le seul à Casa) au point d'imiter sa maniére de s'habiller et meme sa démarche. Son accent, lui était inimitable...dans ce coffret entre autres, il y avait le film "La mome Vert de Gris" avec la capiteuse blonde Dominique Wilms. Intrigue pratiquement nulle mais lorsque je passe le film, surprise, l'action se passe à Casablanca et à Tanger, et alors la, toute une floppee de vues ..place de France, avenue Monnier, bd d'anfa, Rue Ct Provost, les grottes d'hercule avec son café ou nous allions souvent boire un verre, etc etc. Ces vues, filmées en lien avec l'action m'ont, bien sur plus interessé que l'action. Une bonne soirée, passée plus à guetter les décors que le jeu des acteurs !!!
Sylvain

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2005 : 02:41

Encore une exposition ? ne pas rater, les oeuvres de la collection Phillips au Mus?e du Luxembourg ? Paris. Des premiers pre-impressionistes Monet, Corot, Daumier, au dernier Cubistes en passant par Vincent Van Gogh, Renoir, Braque, Picasso (periode bleue et cubisme) pres de 70 chefs-d'oeuvre reunis l?. Une fantatisque exposition.
19 rue de Vaugirard - Metro Odeon, St sulpice ou Luxembourg
pour ?viter la queue, acheter vos billets ? l'avance Dans une Fnac, Carrefour etc. Vous paierez 2 euros de plus mais ?viterez 1 heure de queue dans le froid.






Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2005 : 15:56



Ah! si seulement j'habitais Paris!!

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2005 : 20:40

Kirstine, Paris, comme tu le sais n'est qu'a trois heures de Lyon. Je t'assures que cette exposition vaut le voyage, tu as encore 3 mois pour reflechir
amities
Sylvain

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2005 : 01:39


Lyon - Paris : 2h en TGV , Sylvain,

c'est Grenoble qui est ? 3h en TGV....

Amiti?s

Marie jos

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 décembre 2005 : 11:32

Toujours sur le livre de Robert Asseraf qu'il me semble bon de lire car il retrace le parcours de la communaute juive au Maroc jusqu'a son depart, voici un resume paru dans [www.bladi.net]

13 mai 2005
Histoire Juifs du Maroc : les chemins de la modernite
Dans une vaste fresque fondee sur une documentation inedite, Robert Assaraf retrace lehistoire singuliere et mouvementee de la communaute juive marocaine de 1860 a nos jours.
Le Maroc est-il une nouvelle Andalousie, symbole de la coexistence entre les fils deAbraham ? C’est la question que l on peut legitimement se poser a la lecture de la formidable somme que consacre Robert Assaraf au judaisme marocain a l epoque moderne et a la maniere dont celui-ci negocia son entree dans la modernite tout en maintenant son identite particuliere, inseparable de son enracinement dans la culture et la societe environnantes.

Ceest l alchimie de cet etonnant processus qu il nous est donne d approcher dans cette fresque ou Clio se livre a nous de la maniere la plus singuliere qui soit, une accumulation heureuse de paradoxes. Premier paradoxe : le judaisme marocain constitue en 2005 l’un des rameaux les plus vivants et les plus importants du peuple juif et il continue a se definir a la fois par sa judeite et par sa marocanite alors meme que le Maroc n abrite plus que 2 000 a 3 000 Juifs. Les autres, qui sont pres d un million, vivent aux quatre coins de la planete, en Israel, en France, au Canada, au Bresil, aux Etats-Unis, en Australie ou en Espagne.

Second paradoxe : l on assiste meme, loin du berceau ou il vit le jour, a un « renouveau du judaisme marocain « , oeuvre d hommes et de femmes qui, se substituant a la communaute juive locale, reduite a une poignee d individus, entendent preserver leur patrimoine, c est-a-dire leurs coutumes et leurs traditions religieuses, musicales, culinaires ou socio-familiales, fortement marquees par la symbiose avec le monde arabo-musulman.

Cette identite duelle, dans laquelle le rapport d affection envers les differents souverains marocains, protecteurs traditionnels et efficaces de la minorite juive - on le vit bien aux heures sombres de Vichy quand Mohammed V prit la defense des victimes d un racisme importe deEurope - joue un role considerable, est l aboutissement d un long processus, la consequence de la rencontre entre une communaute multiseculaire et la modernite.

Ce phenomene, caracterise par l intervention accrue des puissances europeennes dans la vie du Maroc tout au long du XIXe siecle ainsi que par l instauration, entre 1912 et 1956 deun Protectorat (francais et espagnol) genera de profonds changements au sein d un judaisme marocain qui beneficia d une amelioration considerable de son sort apres les violences qui marquerent la fin du « Vieux Maroc « et que Robert Assaraf retrace longuement.

Contrairement a leurs compatriotes musulmans, les Juifs accepterent sans rechigner le processus de modernisation et d’occidentalisation, quitte pour certains d’entre eux a vouloir l accelerer. Robert Assaraf cerne bien ainsi l audience, au fond limitee, d une minorite qui identifiait le sort de la communaute a celui des puissances coloniales. Cette volonte d assimilation connut un coup d arret brutal avec l instauration, apres la defaite de juin 1940, d un statut des Juifs dont les versions imposerent, contre la volonte du sultan Mohammed V, une politique de discrimination raciale dont les Juifs eurent a souffrir dans leur existence quotidienne et qui est ici minutieusement retracee. Tout comme l est la splendide attitude du souverain cherifien qui lui valut le titre de Compagnon de la Liberation et celui, tres rare, de « Juste parmi les nations « .

Cette epreuve douloureuse, a laquelle le debarquement anglo-saxon de novembre 1942, mit un terme, ne fut pas sans favoriser la propagation des idees sionistes au sein de la communaute juive marocaine, amenant la plus grande partie de celle-ci a emigrer massivement au lendemain d une independance qui s accompagna toutefois de la reconnaissance des Juifs comme citoyens marocains a part entiere. Sur les modalites et les etapes de cet exode, Robert Assaraf apporte un eclairage nouveau, soulignant avec force que s il etait vecu par les interesses comme un devoir religieux et le accomplissement du vieux reve prophetique, il etait aussi ressenti par leurs concitoyens musulmans comme un appauvrissement et une deperdition prejudiciables a la richesse et a la complexite d une identite marocaine faite de tolerance, de respect et d acceptation de la difference.

Ce qui explique, au milieu des annees 70, les retrouvailles des Juifs avec le Maroc et la redecouverte par le Maroc d un passe juif constamment valorise et souligne par les plus hautes autorites du royaume, a commencer par le roi Hassan II dont la contribution determinante au processus de paix au Proche Orient et a la reconciliation entre les enfants d Ismael et deIsrael est, dans ce livre, soigneusement mise en evidence et tres finement analysee. Le souverain estimait que la multiseculaire coexistence harmonieuse entre Juifs et Musulmans au Maroc etait un modele et une source d inspiration tant pour les Israeliens que pour les Arabes. C est au nom de cette conviction que le roi Hassan II n’hesita pas a s appuyer sur les Juifs originaires du Maroc tout en se gardant bien d’ impliquer dans ce processus la petite communaute locale dont l histoire interieure est, pour la premiere fois, retracee avec un remarquable luxe de details et d anecdotes dont le lecteur fera son miel.

Le travail de Titan auquel s est livre Robert Assaraf pour faire revivre l histoire du judaisme marocain ne se limite pas a l analyse des rapports de celui-ci avec la societe environnante et le Makhzen. Les chapitres consacres a la vie intellectuelle et culturelle du judaisme marocain permettent d’apprehender celui-ci de l interieur et constitueront pour les historiens de demain une source indispensable de references et d informations. Ils sont a leur maniere autant de chapitres de l histoire intellectuelle et culturelle du Maroc tout court et cette approche, qui exclut tout autant l apologie que la critique sterile, donne a l ouvrage une dimension supplementaire malheureusement absente de bon nombre d etudes sur le sujet, froidement analytiques et chronologiques.

Cette volonte d ouverture et de transmission ainsi que ce souci pedagogique sont indissociables de la marocanite et de l imbrication des cultures dont la symbiose judeo-marocaine constitue un exemple n ayant d equivalent que dans leAl Andalus medievale, cette Cordoue mythique dont tous les hommes de coeur souhaitent le retour. Sous cet angle, Une certaine histoire de Juifs du Maroc n est pas simplement un temoignage erudit, mais un manifeste auquel ses lecteurs, qu ils soient musulmans, juifs ou chretiens, ne peuvent que souscrire. Ce n est pas le la moindre exemplarite d un ouvrage que les specialistes saluent deja comme un evenement et comme une contribution de premiere importance a l histoire du Maroc contemporain.

Robert Assaraf, Une certaine histoire des Juifs du Maroc, Jean-Claude Gawsewitch Editions, 824 p., 34 e.

Patrick Girard - Marianne






Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 22


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'