ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 22
Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2005 : 14:23

Hier, Noel, riche journee :


D'abord l'allumage de la premiere lampe de la Hanoukiyah, evenemnt famillial
mais dans l'apres midi,
en la Cathedrale Notre Dame de Paris, une projection video sur grand ecran de la vie de Jesus. Ce qui m'a fait grand plaisir, c'est que le peuple d'Israel a ete souvent evoque d'une maniere positive, je dirais fraternelle ...
Puis un concert, au clavier des grandes Orgues, Philippe Lefebre, brillant instrumentaliste. et a la sortie, la cerise sur le gateau,
le grand Bourdon de la Cathedrale suivi des autres cloches ont resonne et c'etait, croyez-moi tres emouvant. J'ai eu l'impression que tout le monde fetait Hanoukah et que tout le monde fetait Noel.

Quel espoir : la paix, la fraternite, la tolerance ....
encore sous le charme
Sylvain




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2005 : 16:18

Bonjoir a tous,

j'ai assiste une seule fois a un concert du dimanche a Notre dame de Paris, c'etait fabuleux !

Mais hier tu as du assister a une prestation de grande qualite , pas seulement sur le plan musical mais symbolique egalement et donc sur le plan humain ! !


la paix, la fraternite, la tolerance ... oui un grand espoir ,

Merci Sylvain de nous faire partager ce bonheur

Marie Jos




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2006 : 00:16




Exposition a la Bibliotheque Nationale de France





Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2006 : 00:17

A la Bibliotheque nationale de France se tient une exposition qui aborde les 3 grands monotheismes a travers l'histoire des Textes Fondateurs:

Livres de Parole: Torah, Bible et Coran

Livres de Parole, Torah, Bible, Coran explore trois mille ans de notre histoire a travers les temoins privilegies que constituent les livres sacres.

On y trouve un amoncellement de tresors?. de pieces exceptionnelles et emouvantes depuis les fragments de rouleau biblique trouves a Qumran, la premiere edition imprimee du Talmud, des feuillets coraniques anciens du milieu du VII ieme siecle, des Bibles chretiennes illustres du moyen-age.

Cette exposition laisse aux livres eux-memes le soin de raconter leur histoire.

Il faut se precipiter a la BnF admirer ces ouvrages rarissimes?
Et pour ceux qui ne seront pas a Paris jusqu' au 30 avril 2006, Je vous propose de decouvrir l'exposition virtuelle avec Moise, David, Marie Jesus et Muhammad.
[expositions.bnf.fr]


Cette exposition sur les 3 monotheismes est un lieu d'Ecoute, de Rencontre et de Dialogue... exactement ce que nous recherchons sur Darnna.




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2006 : 09:02

je viens de visiter le musee virtuel que nous a recommande gerard
c'est vraiment superbe
allez-y vous ne le regretterez pas.

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2006 : 13:09

J'ai adore moi aussi cliquer sur ce lien mais il ne faut pas oublier le son qui s'obtient en cliquant sur les petits triangles dores qui se trouvent a droite de l'image.

Vraiment tres bien fait et interessant a ecouter !

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2006 : 13:15

Bonjour,
Le hasard fait-il bien les choses ?? oui, car il va me permettre de vous parler d'un livre que j'avais lu il y a tres longtemps et que j'ai retrouve dans mon grenier en cherchant autre chose. Ce livre etait la, avec d'autres livres, remises par manque de place dans une bibliotheque toujours trop exigue, et qu'on oublie, peut etre un peu trop facilement..

Le titre, "Du fond de l'Abime", raconte par le detail, au jour le jour, je dirais presque heure par heure, l'histoire du Ghetto de Varsovie, depuis sa creation jusqu'a sa quasi disparation, apres le soulevement.

L'auteur, Hillel Seidman, raconte avec une poignante sincerite, cette extermination methodique de pres des 500 000 juifs qui y "vivaient". Plus qu'un recit, c'est une analyse profonde de la vie dans le ghetto, la faim,les rafles l'angoisse puis la mort de nos freres et des methodes nazies pour petit a petit, deshumaniser et anneantir ses malheureuses victimes.

Hillel Seidman, qui travaillait a l'epoque a l'administration du Ghetto, echappa trois fois a la mort. Il fut un temoin objectif, et son livre, bouleversant, est un document historique de premiere importance sur cette periode. Il fut un des rares rescapes de ce Ghetto, reussissant a sauver ses ecrits. Il mourut dans les annees 1990, a New-york, marque, meurti jusqu'a la fin de ses jours.

a lire absoluement, et a relire resolument.

Sylvain




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2006 : 18:24


Litterature: "Partir" de Tahar Ben Jelloun, du desespoir a l'immigration





L'ecrivain le plus lu et le plus ecoute du Maroc, Tahar Ben Jelloun decrit dans son dernier livre, "Partir", le drame de jeunes Marocains prets a risquer leur vie pour fuir leur pays et tenter d'echapper au chomage et a l'humiliation.

"Partir", le titre du roman, revient jusqu'a l'obsession dans la bouche de ces jeunes desoeuvres, ces "diplomes-chomeurs" pour qui franchir les 14 km du detroit qui separe Tanger du sud de l'Espagne est desormais le seul espoir.

Couronne en 1987 par le prix Goncourt pour "La nuit sacree", Ben Jelloun, a deja ecrit une trentaine de livres, traduits en 44 langues, ou il a souvent denonce l'arbitraire et la corruption dans son "cher pays".

"La litterature peut ?tre un bon media pour faire bouger les politiques. Elle peut parfois toucher les gens, les emouvoir et les faire reflechir (...) Mon ambition est qu'un roman puisse faire bouger les choses", explique-t-il.

"Partir", dont l'action se deroule dans les annees 1990, avant l'avenement de Mohammed VI, decrit "l'incurie du systeme" qui pousse les plus jeunes a tenter de gagner l'Europe par tous les moyens.

"On m'a dit que le livre est tr?s dur pour le Maroc. Mais je pars d'une realite. Mon personnage est desespere, il en veut a son pays parce qu'il n'a pas su le retenir. (...) La litterature n'est pas faite que de bons sentiments. Elle est faite aussi de reproches, de doutes, de blessures", souligne-t-il.

Au point que l'un de ses personnages en vient a se demander s'il n'est pas devenu "raciste contre son propre camp".

"Quitter le pays. C'etait une obsession, une sorte de folie qui le travaillait jour et nuit, ecrit-il a propos du personnage principal. Comment s'en sortir, comment en finir avec l'humiliation ?"

En plein debat en Europe sur l'integration des immigres, Tahar Ben Jelloun decrit en 40 chapitres les causes de l'emigration : le chomage, l'"hypocrisie", la corruption ou la banalisation de la prostitution.

Il raconte le quotidien des meres de famille contraintes pour subsister de trafiquer des produits alimentaires avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Il decrit les tractations entre passeurs et clandestins et les corps gonfles des candidats au depart echoues sur les plages d'Espagne.

Ceux qui tentent de fuir savent que l'Europe les rejettera, qu'ils y retrouveront "les vexations et humiliations" qu'ils fuient dans leur pays. Mais rien ne les empeche de vouloir "bruler le detroit" pour "faire quelque chose de (leur) vie". Et le dernier chapitre, intitule "Revenir", laisse peu d'espoir.

Le roman doit paraitre dans quelques jours au Maroc, ou, selon l'auteur, les articles de la presse fran?aise suscitent deja des debats sur internet.


Article AFP








Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 05 février 2006 : 13:34

MOI J'AI CHOISI LE PROVERBE CHINOIS DE MARSOUIN BRAVO MARCELLE ILLOUZ MA CHERE AMIE DE PARIS
CETTE PHRASE JE L'AI BEAUCOUP AIME

Une tour se mesure a son ombre et l'homme de merite au nombre de ses envieux" proverbe chinois





Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 février 2006 : 13:47

Bonjour Soly,
J'ai beaucoup aime ton proverbe chinois, combien vrai et cela m'a remis en memoire un autre qui s'applique aujourd'hui a pas mal de pays et a leurs dirigeants :

" Si certains hommes apparaissent grands, c'est que ceux qui les entourent sont a genoux "

amities
Sylvain




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 11:55

Bonjour,
Un film qui m'a beaucoup interesse : Le Souper avec Claude Brasseur et Claude Rich.. je n'ai qu'un seul mot : Sublime.
sorti en 2003 et tourne apres le succes de la piece de theatre qui porte le meme nom, on me l'a offert en DVD.
Comment le destin de la France s'est joue apres Waterloo, et comment il a bascule en 1 heure du cote de la royaute durant ce souper entre Fouche et Talleyrand. Ce personnage, Prince de sang, m'a fascine depuis mon adolescence. Melange de vices, de raffinement, d'esprit, de corruption, Eveque defroque, 12 fois parjure, on l'appelait le Diable boiteux. Pourtant,par ses manoeuvres, il evita a la France, apres la defaite et le depart de Napoleon, l'humiliation,la servitude et le demembrement que la rage et l'esprit de vengeance des vainqueurs voulurent imposer.
de la tres haute diplomatie, presque du machiavelisme ...

amities

Sylvain





Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 17:03

GAD ELMALEH A JERUSALEM !!!!

Gad Elmaleh le fameux humouriste originaire du Maroc est arrive la semaine derniere en Israel pour un show qui aurait dure 3 bonnes heures alors qu'en general il se produit seulement pendant 2 heures. Il a parait-il improvise et charme la foule presente. 3000 personnes venues l'entendre et rire sans interruption pendant 3 heures !!!

L'interview avec Gad juste apres le show sur le lien suivant

[www.guysen.com]

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 27 février 2006 : 17:22

COMMENT????????????????/


j'attendais gad des mois pour le voir

et enfin de compte je ne savais m?me pas

qu'il ?tait a jerusalem!!!!!!!!!!!

quelle d?ception!!!!!!!!!!!!






dommage que personne ne nous as informe de sa visite ici


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 23:00

Pour les Parisiens, une exposition tres interessante a l'Hotel de Ville de Paris : le cinema a Paris. Affiches, extraits de films, des objets exposees, tout cela sur ce seul theme Le Cinema et Paris. Tres interessante exposition, gratuite mais prevoir au moins une heure de queue..

Sylvain






Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 14:03

Le 18-19-20 avril 2006, a l'Institut du Monde Arabe, a Paris se tiendra une serie de conferences, films et forums sur le theme du Maroc. Ces J. J. M. (journees des Jeunes du Maroc) ouvertes a tous et a toutes promettent d'etre tres interessantes. Entree Libre.
Sylvain




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 15:02

Bonjour Sylvain, quelle chance tu as de vivre a Paris car des que tu vois une exposition ou un evenement culturel, tu peux y aller alors que pour moi, c'est loin, cher et difficile a organiser... Il y a des avantages certains a etre pres de Paris masi jen reconnais aussi les inconvenients, donc... Je suis allee une fois a l'Institut du monde Arabe et ce que j'y ai vu etait tres interessant!

Bon WE, amiti?, Laila




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 16:24

C'est vrai que parfois, je regrette aussi de ne pas etre a Paris mais bon, on ne peut pas tout avoir,

Merci Sylvain
pour ces info, on peut se trouver a Paris parfois et les parisiens sont un certain nombre sur le site

bonne journee et bisous

Marie Jose





Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 16:41

Bonjour Kirstine et Marie-Jose,

C'est peut etre evident que de se dire "vivre a Paris pour voir telle ou telle cpnference ou telle exposition, quelle chance !!"
eh bien ce n'est pas si rose que cela car entrer ou sortir de Paris en voiture est devenu penible et ce grace aux efforts d'un maire *$?*?*%$
qui veut obliger les gens a utiliser les transports en communs, chers et mal repartis.
Il faut donc vraiement avoir envie d'y aller et organiser des "plans d'attaque". Inutile de vous dire aussi la foule pour ne pas dire la cohue pour ce qui est interessant (une a deux heures de queue certains jours)

amities,

Sylvain





Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 17:11

une a deux heures de queue, je crois que je serai incapable de realiser cela ...
pas assez de patience ...

tu as raison Sylvain de remettre les choses a leur place !

en province nous ne sommes pas trop malheureux tout de meme ...

Bon We a toi et a Kirstine aussi a Lyon ...

Amities

Marie jos




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 13:30

Bonjour,

L'exposition Pierre Bonnard a Paris, actuellement au Musee d'art moderne de la Ville d Paris.
Je m'etais fait une fete d'aller visiter cette exposition, Pensez, nous avions pris les billets il y a un mois, et pour avoir un choc emotionnel, je m'etais abstenu avant d'y aller, de lire ou de compulser des livres sur cet artiste. Eh bien, je dois avouer ma deception ! sur 90 tableaux exposes, 5 ou 6 valaient la peine de se deplacer.
Le style Bonnard est un melange de ceux qu'il a connu de son vivant : le pointillisme de Seurat mais en touches plus larges, les rendus de vincent Van Gogh, ajoutez une pointe de Cezanne, un essai de couleurs a la Renoir, rajoutez une pincee periode Bleue de Picasso et agitez avant de servir, bref rien de nouveau ou de transcendant. Il y en a a qui cela plait, moi, je me suis ennuye. Le jeu consistait a reconnaitre le style d'autres impressionistes amalgame a chaque tableau : -tiens, ces arbres, en dirait du Van gogh, ou alors -regarde, on dirait presque un Cezanne ou -tu as vu ce portrait, c'est du Seurat, ma parole...La technique impeccable du peintre ne masquant malheureusement pas le manque de souffle de ses tableaux.

Bref, si vous avez une apres-midi sans rien d'important de prevu, allez-y ...
Bien entendu, c'est un avis personnel, la discussion reste ouverte ...

amities

Sylvain




Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 22


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'