ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 22
Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 19:39


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2006 : 20:03

« Un innocent aux fers et c’est l’humanité entière qu’on enchaîne.» Paul Eluard


Morad El Hattab, vous souvenez-vous ? (auteur du livre "Chronique d'un buveur de lune" et admirable musulman laic qui "ose" defier tabou et terreur pour s'exprimer librement sur tout ce qui demande et exige reaction, alors que l'auto-critique dans le monde musulman est "extremement timide" voire inexistante !)

Il a ecrit dernierement un article suite au concert donne le lundi 6 novembre 2006, au Casino de Paris, en hommage a Daniel Pearl, journaliste assassine en 2002 par des terroristes au Pakistan. Pour la premiere fois en France, la nouvelle generation d’artistes francais chantait la paix en se mobilisant autour du concept "Harmony For Humanity", grace à l’association Music Days Daniel Pearl France, qui a organise le concert.

Un extrait de l'article de cet homme courageux et surtout humain qui ose defier la barbarie et la terreur.

Citation:

"Merci à tous ces artistes dont le message a consisté à privilégier l'unité fondamentale des hommes et des femmes en tant qu'êtres humains. Cette « Diversité dans l'unité » est le point de départ, ce concept d’« Harmony For Humanity », c'est l'unité du genre humain.

Les artistes et les organisateurs de cette soirée ont intelligemment rappelé à ceux qui se complaisent dans le culte des racines de ne pas perdre de vue les branches ! Cette boutade rejoint la critique sérieuse que fait l’écrivain Edouard Glissant de la « racine, unique, une souche qui prend tout sur elle et tue alentour » et à laquelle il oppose le rhizome « racine démultipliée, étendue en réseaux dans la terre ou dans l'air ». Et il ajoute : « La pensée du rhizome serait au principe de ce que j'appelle une poétique de la relation, selon laquelle toute identité s'étend dans un rapport à l'autre. »




Pour lire tout l'article suivre le lien
[kleos.over-blog.com]

Lire l'edito de ce site sur Morad El Hattab
[kleos.over-blog.com]





Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 09:09

28 et 29 novembre 2006 à la Cité Descartes
Colloque académique : connaissance du monde juif
PressOrient 18 novembre 2006 | Un colloque intitulé "Connaissance du monde juif" se tiendra les mardi 28 et mercredi 29 novembre 2006 de 9h à 17h à l'amphithéâtre Copernic de l'Université de Marne-la-Vallée, sur le site de la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne. Proposé conjointement par l'Académie de Créteil et la Fondation pour la mémoire de la Shoah, ce colloque proposera des conférences sur des sujets aussi divers que : "Qu'est-ce qu'être juif ?", "L'histoire des juifs en France", "Les notions clés de la pensée juive". Douze ateliers seront également proposés aux stagiaires autour de divers sujets liés à l'histoire, à la religion, à la philosophie et à la littérature du monde juif.

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 20:12


Le monde sepharade. La civilisation sepharade tout a la fois une et multiple recouvre une longue histoire repartie tant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qu’en Asie centrale, en Europe ....







Le monde sepharade
de Shmuel Trigano

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2006 : 21:40

Merci dany,

Je vais chercher ce livre d'autant plus que j'ai tres bien connu Shmuel Trigano dans les annees 70 a l'universite de Jerusalem ou il etudiait egalement. Je pense qu'ensuite il est retourne en France.

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 09:20

L'œuvre complète de Soljenitsyne bientôt publiée en Russie





Les trois premiers des trente volumes de l'œuvre de l'ancien dissident soviétique et prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne, publiée pour la première fois dans son intégralité en Russie et qui contient des textes inédits, ont été présentés jeudi dernier à Moscou.
"Pour la première fois sera publié R-17, le journal de l'écrivain qui a accompagné pendant 25 ans le travail de Soljenitsyne sur ce roman" relatant la révolte russe du printemps 1917 qui avait précédé la révolution bolchevique d'octobre et qu'"il considère comme la meilleure oeuvre de sa vie", a expliqué son épouse, Natalia.
"Nous allons publier 5-6 volumes par an et nous prévoyons de terminer la publication de l'œuvre complète d'ici 2010", a déclaré Boris Pasternak, rédacteur en chef de la maison d'édition Vremia. L'intégrale contiendra les mémoires, les notes de l'écrivain sur ses lectures et sur ses rencontres littéraires, qui n'ont jamais été publiées. Les oeuvres inachevées et les lettres n'entreront cependant pas dans les trente volumes, a précisé Natalia Soljenitsyne.
L'écrivain, qui aura 88 ans le 11 décembre, a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages Une journée d'Ivan Denissovitch, Le premier cercle et L'Archipel du Goulag. Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d'URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis, jusqu'à son retour en Russie en 1994. Depuis, il se montre critique envers l'Occident et aussi envers l'évolution de la Russie d'après l'URSS, appelant à un retour aux valeurs morales traditionnelles.


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 09:52

‘BORAT’
Entre folie et lucidité

Premier au box-office américain. Premier au Royaume-Uni. Premier en Suède. Aux Pays-Bas. En Suisse, au Danemark, en Finlande. Le 15 novembre, c’est au tour de la France. Un blockbuster hollywoodien ? Non, un délire satirique anglais sans prétention. Ou plutôt un documentaire kazakh : ‘Borat’.


Il y a encore quelques semaines, personne ne connaissait Borat. Espoir du football roumain ? Groupe vainqueur de l’Eurovision ? Nouvelle chanteuse aguicheuse venue du froid ? Hormis une poignée d’anglophiles qui suivaient les shows télévisés de Sacha Baron Cohen, personne ne se doutait que le moustachu deviendrait bientôt la coqueluche de l’automne cinématographique 2006.



. Un beau succès pour Sacha Baron Cohen, comique anglais qui s’est fait connaître en 1998 avec le personnage d’Ali G.

Que s’est-il donc passé pour que ce film-ci fasse déjà l’objet d’un culte avant même sa sortie ? Rendons d’abord grâce au “travail” de Sacha Baron Cohen qui, en jouant son personnage sans jamais s’en écarter devant les caméras du pays, a su faire de chacune de ses apparitions un événement. Jamais nous n’avons vu un cil de l’acteur anglais : c’est le sourcil velu de Borat qui attirait l’attention, Cohen s’immergeant dans son personnage au point de ne jamais en sortir.Non, ‘Borat’ n’est pas (seulement) le film le plus crétin de l’année. Certes, on rit beaucoup. .


Ce qui fait toute la valeur du film, c’est que l’acteur anglais - tout de même diplômé d’histoire à Cambridge - parvient à doter son film d’une dimension critique digne d’un Michael Moore.

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 16:36

dany a ecrit:
-------------------------------------------------------
> L'œuvre complète de Soljenitsyne bientôt publiée
> en Russie
>
>
>
>
>
> Les trois premiers des trente volumes de l'œuvre
> de l'ancien dissident soviétique et prix Nobel de
> littérature Alexandre Soljenitsyne, publiée pour
> la première fois dans son intégralité en Russie et
> qui contient des textes inédits, ont été présentés
> jeudi dernier à Moscou.
> "Pour la première fois sera publié R-17, le
> journal de l'écrivain qui a accompagné pendant 25
> ans le travail de Soljenitsyne sur ce roman"
> relatant la révolte russe du printemps 1917 qui
> avait précédé la révolution bolchevique d'octobre
> et qu'"il considère comme la meilleure oeuvre de
> sa vie", a expliqué son épouse, Natalia.
> "Nous allons publier 5-6 volumes par an et nous
> prévoyons de terminer la publication de l'œuvre
> complète d'ici 2010", a déclaré Boris Pasternak,
> rédacteur en chef de la maison d'édition Vremia.
> L'intégrale contiendra les mémoires, les notes de
> l'écrivain sur ses lectures et sur ses rencontres
> littéraires, qui n'ont jamais été publiées. Les
> oeuvres inachevées et les lettres n'entreront
> cependant pas dans les trente volumes, a précisé
> Natalia Soljenitsyne.
> L'écrivain, qui aura 88 ans le 11 décembre, a
> révélé au monde la réalité du système
> concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages
> Une journée d'Ivan Denissovitch, Le premier cercle
> et L'Archipel du Goulag. Prix Nobel de littérature
> en 1970, il a été privé de sa citoyenneté
> soviétique en 1974 et expulsé d'URSS. Il a alors
> vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis,
> jusqu'à son retour en Russie en 1994. Depuis, il
> se montre critique envers l'Occident et aussi
> envers l'évolution de la Russie d'après l'URSS,
> appelant à un retour aux valeurs morales
> traditionnelles.



Dany, tu as parle de Boris Pasternak, et je n'ai pas compris car il me semblait que le fameux ecrivain des "Raisins de la Colere" que je dois avoir encore dans ma bibliotheque est mort depuis quelques annees, non ? Il doit s'agir d'un autre non ?

En tous les cas, c'est un evenement que Soljenitsine ait pu finalement publier son oeuvre complete en Russie. C'est interessant de lire aujourd'hui sa critique de l'Occident. J'ai lu de Soljenitsyne "L'Archipel du Goulag" et "Le pavillon des cancereux" et j'en etais bouleversee ! C'etait terrible de lire cette realite decrite avec un tel talent et une telle precision. L'horreur vraiment !

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 17:26

Darlett
j'ai lu quelques livres de Soljenitsine il decrit avec tellement de realite moi aussi j'en ai ete chaviree ,quand a Pasternak c'est un homonyme de boris.

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 18:16

Bonjour darlett, c´est John Steinbeck qui a écrit "Les raisins de la colère" en 1939, pour lequel il a recu le Prix Pulitzer en 1940.

Et John Ford en a fait un film en 1940 - je crois...

- Je ne suis pas sûr que notre cher "Shimon Perez" aie lu ce livre...mdr





Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 18:32

Ahhhh oui, tu as raison !!!! En effet c'est John Steinbeck qui a ecrit ce livre que j'ai d'ailleurs !

Mais quel est le livre a succes de Boris Pasternak que je me souviens avoir lu aussi ?

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 18:55

Fais-tu allusion à "Docteur Shivago" - je ne sais pas si ca s´écrit comme ca en francais???

Il faut absolument lire de J. Steinbeck "Des souris et des hommes"

Et que penses-tu de Shimon Perez avec son "Histoire" du Liban?

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 19:07

J'ai lu aussi ce second livre "Des souris et des hommes" mais il y a tellement longtemps tout ca !

Oui, en effet de Pasternak, c'est le Docteur Jivago, je me souviens aussi mainenant.

En ce qui concerne Shimon Perez, je ne vois pas trop de quoi tu parles ?

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2006 : 19:31

Est-ce que "les Fruits de la Colère" n´était pas le nom qu´avait donné Shimon Perez à son "Invasion du Sud du Liban en 1982"?

En Allemagne en tout cas c´était le nom qu´on avait donné à cette oppération: "Die Früchte des Zorns" = Les fruits de la colère.





Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 03:29

Une parution recente aux editions l'Harmattan

LES GENS D'ICI Nouvelles
Suivi de
Parchemins Hébraïques
Saïd Laqabi, Hassan Riad
Ecritures Arabes
LITTÉRATURE ROMANS, NOUVELLES MAGHREB, MONDE ARABE, MOYEN ORIENT Maroc






"Que verrait un étranger?
Le panorama qu'offre la terrasse de la Mouette bleue n'est pas totalement inintéressant:
un jeu maladroit de maisons cubiques s'accrochant les unes aux autres (...)
Pour Abdelkader, tout cela n'a rien d'exotique.
Le quotidien est rarement beau."
A travers ce recueil de nouvelles, l'auteur décortique quelques scènes du quotidien marocain.

********

A cette ouvrage, se lient 23 articles dans lesquels
se melent Juifs et musulmans, ensemble dans un rituel quotidien varie et
dont vous pourrez lire un bref extrait sur le lien suivant :

[www.editions-harmattan.fr]









Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2006 : 23:48

PHILIPPe NOIRET est décédé. Avec lui disparait un de nos très très bons acteurs de cinéma et de théatre! Je me souviens particulièrement de lui dans le film "Le vieux Fusil" avec Romy schneider, histoire d'une vengeance mortelle avec comme fond la campagne française durant la Seconde Guerre mondiale.

En 1944, le chirurgien Julien Dandieu retourne au château familial, où sa famille est en sécurité. Mais les allemands en retraite tuent tout le monde présent. Julien va se venger. Il va donc chercher un vieux fusil de chasse avec lequel il compte bien exterminer cette patrouille nazie. Ruses et courage sont la clé de sa vengeance.

Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 00:19


Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2006 : 01:07

Je suis desolee pour Philippe Noiret qui etait vraiment un monument du cinema francais ! Il a fait un tas de film et je me souviens surtout de lui dans "La grande Bouffe". Il me semble aussi qu'il a fait du theatre aussi, non ?

Terrible et cruel, ils s'en vont tous un a un !!!

Emilio, ce livre qui doit certainement etre interessant a lire quoique, les evenements filent a une telle allure, est sorti il y a deja quelques temps si je ne me trompe ? En tous les cas, ce soit etre bon de le feuilletter pour avoir un apercu des arrieres de la politique du Moyen-Orient. 2 chefs de la diplomatie regionale qui ont certainement des choses interessantes a dire.




Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2006 : 21:15

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai lu aussi ce second livre "Des souris et des
> hommes" mais il y a tellement longtemps tout ca !
>
> Oui, en effet de Pasternak, c'est le Docteur
> Jivago, je me souviens aussi mainenant.
>
> En ce qui concerne Shimon Perez, je ne vois pas
> trop de quoi tu parles ?

Darlett, Henri Troyat vient de finir une biographie de" Pasternak" chez Grasset. Le livre s'intitule exactement comme cela!



Re: Le Livre, la Photo ou l'Evenement de la Semaine
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 01 dcembre 2006 : 05:56


Aller à la page: PrècèdentPremiere...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 22


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'