ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 2 of 7
Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2007 : 00:15

ah! ah ! ah ! Lionel, je suis ecroulé d erire.
Faudra changer le proverbe : qui dort, dine en qui dort, bosse ..

sylvain

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2007 : 17:45

L'hôtel du palais d'Orsay me rappelle un épisode : je devais avoir 13 ou 14 ans et j'étais allé faire un tour dans le hall pendant que mes parents étaient dans leur chambre. Je me suis alors mis à bavarder avec un client de l'hôtel, un Américain sympathique de 30 ou 35 ans qui m'a proposé de me montrer des photos des USA qui étaient dans sa chambre. Je l'y ai donc suivi, il m'a montré les photos, puis nous sommes redescendus. Mes parents étaient dans le hall et me cherchaient et quand je leur ai expliqué, en toute naîveté, que j'étais allé voir des photos dans la chambre de l'Américain, je me suis fait engueuler à un point pas possible....on ne parlait pas encore de pédophilie à l'époque..... et j'avais tout de même 13 ou 14 ans...
Du coup, rentré au Maroc, nous avons passé un week-end au Marhaba de Mazagan (superbe piscine dans laquelle j'ai d'ailleurs failli me noyer !) et je me suis trouvé regarder jouer au billard des pilotes américains de la base de Nouasseur. On a commencé à bavarder et ils m'ont offert un Crush. Chat échaudé craignant l'eau froide, je suis immédiatement allé demander à mes parents, assis un peu plus loin, si je pouvais accepter !! mdr... ils ont été OK et j'ai eu mon Crush...J'ai eu l'impression que les américains rigolaient.....






Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2007 : 19:58

et moi, Lionel, tu me rapelles une enguelade memorable dans ce meme Hotel Mahaba où j'avais invité des amis. Au menu Langouste sauce Armoricaine. Bien sur nous commandons tous ça et on nous sert des petits morceaux d'araignee de mer dans une vague sauce rosatre. Je commence à raler aupres du garçon qui appelle le chef, le ton monte et à la fin, le "chef" me lance "araignée de mer ou langouste, c'est pareil, ce sont des crustacés" Je retorque que pour l'addition à payer, c'est pas pareil etnous sommes partis, laissant tout en plan, avec un billet pour payer le vin. Pas bon du tout pour la renommee de cet Hotel, superbe par ailleurs ...
c'était dans les années 60...
Sylvain

Nouveau réalisme !!
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 16:40

Je ne sais si je vous ai dit que j'allais à Paris pour voir entre autres une exposition au Grand Palais: sujet "Le Nouveau Réalisme".j'en reviens absolument enchantée et vous mets donc ici un maximum pour que vous puissiez vous aussi l'apprécier! Evidemment, il y a des assemblages que j'ai moins aimés mais ce qui est le plus passionnant est de lire le pourquoi de ces oeuvres par rapport à notre société de consommation!!






[www.rmn.fr]

Je vous conseille de cliquer sur "parcours de l'exposition": en cliquant successivement sur les couleurs correspondant aux différentes salles,et en recliquant sur les tableaux pour les agrandir, vous profiterez de certains tableaux que j'ai vus. J'ai vraiment beaucoup aimé!!!

Laila




Re: Nouveau réalisme !!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 19:18

J'aurais beaucoup aime voir cette exposition. Il me semble meme que c'est bien la premiere fois qu'a Paris, il y a ainsi une reconstitution de cette periode qui a suivi la guerre et qui s'est distinguiee par le debut de l'industrialisation, le debut de la societe de consommation avec son langage mecanique et publicitaire.

Je crois que c'est Marcel Duchamp avec son groupe Neo-Dada et ce qu'ils ont nomme le "ready-made" qui ont fortement bouleverse le langage plastique de l'epoque.
Il y a eu aussi bien sur le surrealisme, le suprematisme, l'hyper-realisme, le futurisme, etc... tout ces "isme" qui utilisaient comme support la toile ou meme le "ready-made" pour s'exprimer, pour surprendre et amener a la reflexion. Il y a eu aussi l'utilisation du recyclage d'objets et le langage nouveau cree par les americains des annees 50 et 60.
Bref, beaucoup de nouveau et c'est passionnant.

Je suis heureuse de constater chez toi Laila que tu t'exprimes maintenant autrement et que tu consideres a present l'au dela de la representation, c-a-d les motivations de l'artiste. Ceci represente exactement le langage contemporain.

Re: Nouveau réalisme !!
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 19:53

Exact Darlett......ceci depuis que j'ai écouté tes dires concernant l'évolution de tes goûts par rapport à l'art! Je me suis mise à explorer d'autres domaines que ceux que je connaissais déjà mais évidemment en lisant beaucoup avant d'aller voir les oeuvres car je ne pouvais plus seulement m'arrêter à une réaction par rapport à une "belle" peinture.Il me fallait dorénavant comprendre ce que les artistes avaient voulu exprimer par leur oeuvres par rapport à leur temps. J'ai commencé ce "travail" en allant à l'exposition "L'envolée Lyrique" l'année dernière au Luxembourg voir des peintures de Pierre Soulages, Hartung,Zao Wou-Ki etc......et je progresse!



Ceci dit, cela ne m'a aps empêché après déjeuner de passer encore deux heures à retourner dans des salles du musée revoir les impressionnistes et autres peintures. Mais, là encore, je suis allée dans des salles nouvelles pour moi et que j'ai beaucoup aimées: Art Nouveau de l'Ecole de Nancy!!!Daum, Gallé, Lalique,Majorelle,Guimard, Gaudi et Muccha.....

[images.google.fr]









Laila

Re: Nouveau réalisme !!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 20:08

Oui bien beau tout ca et Paris regorge de ces merveilles a voir et revoir a chaque fois qu'on en a l'occasion.
On en ressort comme apres un coup de fouet de plaisir et on a envie de faire soi-meme n'importe quoi pour parvenir a cette elevation. C'est cette impression que j'ai toujours apres une bonne exposition. Mais c'est surtout les contemporains qui me font ca aujourd'hui.




Georges Rouault
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 14:32

Georges Rouault

1871- 1958


autoportrait -1910- musée art moderne Paris







« La peinture est pour moi le moyen d'oublier la vie. » s'écria un jour Georges Rouault.

solitaire né au milieu des massacres et incendies

Ce farouche solitaire n'avait connu que les aspects les plus durs de la vie : la tristesse des quartiers pauvres, la douleur, la fatigue. Il naquit dans une cave le 27 mai 1871 au son du canon de la commune. L’idée qu’il devait se faire par la suite des circonstances de sa propre naissance ne pouvait que marquer sa vision du monde, à jamais dramatique, et éclairer d’un jour particulier le sens de sa destinée : « Je crois [...], au milieu des massacres, des incendies et des épouvantements, avoir, de la cave où je suis né, gardé dans les yeux et dans l’esprit la matière fugitive que le bon feu fixe et incruste » (lettre à A. Suarès, 27 avril 1913).

A 14 ans il devint apprenti chez un peintre de vitraux où il apprit à apprécier les teintes brillantes accrues par le ruban de plomb qui cerclait les couleurs.

Crise morale et découverte de la Foi

A 20 ans , Georges s'inscrit à l'ecole des Beaux-Arts et devint un des élèves les plus appréciés de Gustave Moreau. D'ailleurs ce grand professeur qui eut aussi Matisse pour élève aida et encouragea Rouault. De l’enseignement de Gustave Moreau se dégageaient deux grands principes : sincérité de l’expression – contre les poncifs de l’art académique –, « richesse nécessaire » de la couleur et de la matière. Le premier était, pour ainsi dire, inhérent à la personnalité de Rouault qui le prouva dès l’École des beaux-arts (et l’on sait la douleur que lui causa, en 1930, l’implacable jugement du critique Camille Mauclair : « Sous l’épileptique, on sent le chiqué »).

Georges Rouault comprit à la mort de son professeur en 1898 à quel point la solitude pouvait être accablante. Cette disparition ouvrit pour l’artiste une période de crise, morale et physique à la fois, durant laquelle il se tourna résolument vers l’art moderne (Toulouse-Lautrec, Cézanne) ; puis, vers 1901, sa « conversion » au Christ – quoique baptisé, il n’avait pas reçu d’instruction religieuse – qui l’amèna à se lier d’amitié avec des écrivains chrétiens en renom, J.-K. Huysmans et Léon Bloy, dont l’influence devait en partie décider de son évolution ultérieure.



Fuite en Egypte:



Halte au creux d'un vallon:



Le vieux clown au chien:



Nu aux bras levés:



Petite magicienne:






Laila




Re: Georges Rouault
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 14:56

Kirst
cette facon de peindre avec des traits tres
marques,pour moi est une peinture avant garde
triste les tableaux que tu as postes refletent son ame
meme dans les couleurs chaudes le clown est triste
les traits epais ovales presques sans vie,comme fige
comme si tout c'etait arrete un jour dans sa vie comme un cri silencieux. j'aime assez pour un jour allez voir cette expo.






Re: Georges Rouault
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 15:38

Merci Kirstine,
tres interessant, ton developpement sur Rouault.
En revoyant ses tableaux, j'ai une impression bizarre : est ce que Rouault a influencé le style de peinture de Marc Chagall ? on s'y croirait .... presque.
bisous
Sylvain

Re: Georges Rouault
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 16:17

tu as raison Sylvain
je me demandais ou j'avais
deja vu ce genre de peinture


Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 16:41

He bonjour,

Je vous retrouve la avec bonheur !

Lorsque j'enseignais l'Art aux enfants, je prenais souvent comme exemple 2 representations de la mere a la l'enfant pour mettre en valeur le coup de pinceau abrupt de Rouault face a la tendresse des arabesques a la facon de Klimt.

Voici les 2 toiles que j'ai retrouve sur le net. La premiere de Georges Rouault qui est plutot une Madonne a l'enfant avec cette connotation religieuse extremement appuyee chez Rouault.





et voici la seconde de Gustave Klimt, toute tendresse et union des 2 corps avec cette volupte que permettait justement l'Art nouveau.









A ma connaissance, Georges Rouault etait fortement expressionniste et ses toiles me rappellent beaucoup un autre expressionniste Edward Munch celebre avec sa toile "Le cri" qui a ete volee et restituee recemment.
La meme contour epais pour suggerer les formes humaines chez ces 2 artistes.




Re: Georges Rouault
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 17:12

Oui, en faisant ce reportage, Darlett, Sylvain et Dany, j'ai découvert un peintre que je connaissais peu et je dois dire que j'aime bien. Sa détresse correspondrait bien à ce que je ressens en ce moment dans le monde de violence qui nous entoure! Je n'ai évidemment pas la culture de Darlett en ce qui concerne la peinture mais j'adore écouter tes appréciations, Darlett.





Toujours Rouault; Christ et ses disciples:



Christ dans la banlieue:



Equestrienne:



Voyons voir Chagall, Sylvain:






Laila




Re: Georges Rouault
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 17:20

oui, bien sur il y a des differences, chere Kirstine, mais le mouvement et le graphime semblent suivre des paralleles. Chez Chagall, le trait est moins prononcé, les couleurs plus douces, moins contrastées, mais personellement, je ressens cette violence que l'artiste veut imposer. Attention, quand je dis violence, je ne parle pas de brutalité, mais de cette maniére que ces deux artistes ont d'exposer leur conception de l'univers. Ils doivent certainement avoir un compte à regler avec leurs vies ..
alors révons derriere eux et laissons nous entrainer ....

amities

Sylvain

Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 17:41

Sylvain bonjour,

Chaggal etait un fauviste (et surrealiste) pur alors que Rouault justement s'en detachait. Les couleurs chez Chaggal sont extremement pures, a la facon fauviste justement.

La distinction etait dans l'esprit meme des peintures de Chaggal face a celles de Rouault. L'approche etait differente.

Le contraste chez Rouault n'est pas a travers l'emploi de la couleur mais uniquement par le contour abrupt qui definit les visages et formes amenant ainsi a ce resultat fort a la limite du tragique qu'il desirait justement transmettre.




Re: Georges Rouault
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 17:53

Voici ce que j'ai trouvé:

Marc Chagall

En 1941 Marc Chagall, ou de son vrai nom Moishe Zakharovich Shagalov (Moishe Segal) est un peintre biélorusse d'origine juive. Il est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie (laquelle formait à ce moment-là une partie dépendante de la Russie tsariste), et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.

Il est l'un des artistes les plus connus du XXe siècle, installés en France, avec Picasso (1881-1973) et Matisse (1869-1954)

Portrait psychologique

Bien que parfois engagée, son œuvre pleine de références au pays de son enfance, la Russie juive, semble souvent échapper totalement aux guerres qui l'entourent.

Il sait faire partager ses sentiments au travers de couleurs très vives et pleines de légèreté. Quand il peint son couple survolant sa ville natale, il montre un esprit bohème et souvent détaché de la réalité. Main dans la main avec sa compagne, il exprime alors un amour omni-présent et un regard bienveillant sur le monde. Son œuvre est tour à tour théâtre juif, message biblique, rêves ou images comme sortie de son inconscience:



L'artiste semble se poser lui ou son couple en observateur du monde mais d'un monde bien coloré comme vu à travers des vitraux.

Maintenant, comparons Matisse avec Rouault puisque c'est le tème de l'expo dont je vous parlais plus haut.

Henri Matisse, après un début de carrière comme clerc, découvre le bonheur que lui procurait la pratique de la peinture au cours d'une convalescence pendant laquelle sa mère lui a offert une boîte de couleurs (il avait alors vingt ans). Dès son rétablissement, il s'inscrit au cours de dessin de l'école Maurice-Quentin de La Tour (destinée aux dessinateurs en textile dont l'industrie locale est riche et qui le marquera fortement: il collectionnera les étoffes lors de ses voyages, utilisera les motifs d'impression sur étoffe (arabesques et feuilles) et créera des œuvres sur tissu comme les chasubles de la chapelle de Vence). Il réintègre l'étude de Maître Duconseil. À partir de 1890, à la suite d'une convalescence secondaire à une intervention d'appendicite, Matisse abandonne le droit pour se consacrer à sa vocation artistique et, en 1891, il s'installe à Paris, où - après avoir été admis à l'école des Beaux-Arts en 1895 - il fréquente l'atelier de Gustave Moreau. Il y rencontre Georges Rouault, Albert Marquet et a l'occasion de visiter les expositions de Corot et de Cézanne.


Rouault-Matisse
Georges Rouault et Henri Matisse
Art moderne : L'Ombre et la lumière.

Rouault et Matisse ont conservé toute leur vie une amitié née à l’École des beaux-arts. Ils se sont rencontrés dans l’atelier de Gustave Moreau, leur « patron » comme ils l’appelaient et qui avait décelé d’emblée leur personnalité. À Matisse, il dira : « Vous allez simplifier la peinture » ; chez Rouault, il voit « un art grave et sobre, religieux dans son essence ». « Tout ce que vous ferez sera marqué de ce sceau », lui dira-t-il. Et c’est bien ces deux tempéraments que l’on va découvrir dans leurs premières œuvres posées côte à côte dans cette exposition. À travers les nus, Matisse cherche la forme, la pousse vers plus de liberté, Rouault la souligne, l’enferme. D’un côté la lumière, la grâce, de l’autre les ténèbres, une certaine intériorité. Mais tous les deux sont attirés par la figure. Puis, il y aura comme une rupture radicale dans leur peinture. Rouault se fait grinçant, ironique, peint des personnages à la Daumier, tandis que Matisse va vers le soleil, l’exaltation d’une nature exotique. Il y a un peintre d’intérieur et un peintre d’extérieur. L’un réconforté par la chaleur d’un monde clos, l’autre émerveillé par la grâce qui lui arrive par la lumière.











Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 17:54

D'autre part, on associe beaucoup Rouault a Soutine qui lui justement a represente des betes egorgees et des scenes extremement violentes. Lui aussi etait considere comme expressionniste.
Tout comme Rouault, Soutine etait un dramaturge de l'image.

Re: Georges Rouault
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 18:02

Je confirme que je n'y connais pas grand chose mais je suis un peu de ton avis Darlett, Chagall est bien plus "léger" que Rouault. En lisant les informations que je vous ai recopié plus haut, je retrouve dans "LA DAME AU CHAPEAU" de Matisse les contours sombres de Rouault, les couleurs vives, et dans le nu, cette façon un peu abrupte de Dessiner, non?

Dany, regarde la peinture de Rouault de "La petite magicienne": je lui trouve un côté tendre, non?

Laila

Re: Georges Rouault
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 18:11

tu es vraiment extra Darlett.......une source de connaissance en peinture!

Soutine: je ne connaissais que ce portrait par Modigliani que j'aime:






Mais voici ce dont tu parles, des peintures de Chaim Soutine.








Laila




Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 18:23

Merci chere Laila,

Je suis une artiste frustree qui s'est limitee a l'observation des artistes alors que j'aurais du prendre moi-meme un pinceau et travailler.
Je l'ai fait un temps mais assez limite et je sais que je m'y remettrai un jour.

En fait il s'agit d'un groupe d'artistes qui se sont fortement influences les uns des autres pour s'en detacher ensuite et s'exprimer chacun a sa maniere personnelle. Mais on retrouve souvent chez les uns et les autres des caracteres communs.
Chaggall justement etait l'ami de Soutine et si je ne me trompe, ils avaient la meme origine russe.




Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 2 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'