Pour te repondre Laila, il y a cette phrase juste de Einstein qui disait "Peu de sciences eloigne de Dieu et beaucoup de sciences rapprochent de Dieu" - C'est un pas enorme de comprendre qu'on ne sait rien !
Pour completer ta reflexion Sylvain, j'ajouterai que pour ma part, il m'est bien difficile de rejeter certaines oeuvres reconnues comme universellement belles. J'ai un moment detourne mon interet des impressionnistes pour ne m'interesser qu'aux contemporains et je me plaisais a dire qu'a mon avis un Renoir me faisait penser a un enorme gateau a la creme dont on avait abuse mais a chaque fois que j'ai eu l'occasion de voir des Renoir, je suis restee epatee et admirative devant cette merveille de realisation, devant la subtilite des couleurs, devant son etude merveilleuse de l'ombre et de la lumiere sur les visages, bref, un chef-d'oeuvre incontestable.
Pour ce qui est d'un Soutine, je peux effectivement etre derangee devant ces boucheries representees mais lorsque l'on considere toute l'oeuvre, on ne peut ici aussi n'etre qu'admirative et impressionne par cette sensibilite et cette douleur transmise avec un pinceau et des couleurs.
Rubens et Rembrandt que tu cites justement sont des artistes baroques qui ont, contrairement a l'epoque qui a precedee, enveloppe leurs personnages de mystere par cet effet de clair-obscur qui maintenait des zones d'ombres sur les 3/4 de la toile.
Ceci a eu pour effet de mystifier l'ensemble des personnages representes et justement d'appeler a l'imagination.
Les baroques ont tout autant ete rejetes que le furent plus tard les impressionnistes, d'ou leur appelation de "bizarre" a cause justement de cette theatralite dans le mouvement et ces personnages qui ne regardaient plus de face mais qu'on pouvait voir de dos, innovation certaine.
Ils n'etaient plus non plus idealises, comme le furent les personnages de la renaissance mais on apercevait de plus en plus de vieillards de face ou de dos (Rembrandt) et de visages deformes et miserables (Bosch, et Bruegel).
En fait, toute periode ayant suivie la renaissance, fut contestee par les critiques et le baroque signifie justement le debut de l'observation direct du sujet contrairement aux periodes qui ont precedees.
Je suis bien longue a mon tour et j'espere que je n'ennuie pas trop.
Voici un Rembrandt justement
Regarde les personnages donnant le dos,(a droite et a gauche) les visages "normaux" et plus du tout idealises, le teint blafard de la femme sur la toile. Beaucoup d'innovation tout ca !
La mort de Balthazar
Et une autre encore toujours de Rembrandt - La meditation