ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 3 of 7
Re: Georges Rouault
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 18:32

Oui Darlett, deux russes. Tu sais, le simple fait que tu puisses peindre est déjà un "plus"! A toi de t'y remettre étant donné que tu as fait l'école! Moi, je n'ai fait ni l'un, ni l'autre et de plus, je ne suis absolument pas douée.....même pas capable de dessiner un chat!!! mdrrrrrrrr!!

Laila

Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 18:52

Oh mais comme tu es severe avec toi meme !

Tu crois que sont si nombreuses les personnes qui ont cette sensibilite et cet interet pour la peinture et surtout surtout ce desir constant d'en savoir plus ?

Et tu en sais des choses d'ailleurs la-dessus !!! Allez pas de modestie. C'est souvent par toi et le rappel que tu fais de certains peintres qu'on se remet a observer et reflechir. C'est tout de meme quelque chose ce regard permanent sur l'Art que tu sembles avoir. Cela denote d'une grande sensibilite et curiosite prolifique puisque tu nous attelles ainsi a tes recherches.

Re: Georges Rouault
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2006 : 21:47

En fait, ce n'est vraiment pas de la modestie mais c'est que dans tous les domaines je m'aperçois au fil des années que je n'en sais pas beaucoup! Plus je lis, plus je creuse, plus je trouve des choses nouvelles à apprendre et c'est sans fin! Mais, je reconnais que j'adore ça! En réalité, ce qui m'a toujours manqué dans ma vie est le fait de n'avoir pratiquement jamais eu auprès de moi quelqu'un avec le ou laquelle partager et donc échanger des connaissances ce qui est une émulation! merci à vous tous de participer à mes divagations!

Laila

Re: Georges Rouault
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 03:07

Bonsoir,

je reprends cet interessant sujet. Non que je veuille imposer ma maniére de penser, mais exprimer mon sentiment.

Regarder un tableau c'est un peu comme ecouter une musique, elle peut vous agacer ou vous ravir. Un tableau, qu'il soit figuratif, impressioniste, fauve ou cubiste, c'est un coup que vous recevez et que vous assimilez suivant votre culture ou votre conception de l'art. Quand je dis qu'un tableau est violent( c'est le cas pour Rouault, Soutine ) je pense par exemple à l'eglise d'Auvers sur Oise peint par Vincent Van Gogh. L'artiste vous force à entrer dans son monde tourmenté (je n'ai pas dit de folie, Vincent n'était pas fou ), un vertige vous prend, et il faut un moment pour vibrer enfin et accepter le concept de l'artiste. Les spirales du ciel s'estompent, ce qui était irreel devient réel et vous subissez le tableau. Ou vous le rejetez, bien sur.

Pour en revenir à la comparaison de Rouault et Chagall, j'eprouve en les regardant, une sentation d'évasion rythmée. J'ai deja dit que les couleurs et le dessin n'étaient pas pareils mais le choc émotionnel, oui. Si j'osais, je dirais que leurs tableaux palpitent.

A contrario, un Rubens ou un Rembrandt peindront d'une telle maniére que vous ne verrez que ce que l'artiste a voulu representer. Pas plus, pas moins. L'imagination n'a plus la meme importance, le figuratif jusqu'a l'art dit Pompier, ne sera que la seule et officielle maniére de peindre. Toute innovation sera rejetée, et par le public et par les peintres eux-memes sous peine de perdre toute crédibilité, donc leur clientéle.

Ce sont les impressionistes, les premiers, qui oseront faire reculer ces pontismes, nos sans mal d'ailleurs, en ajoutant d'autres dimensions. Et plus tard, les limites seront encore dépassées voir pulvérisées avec le cubisme, le fauvisme, le surrealisme, etc, bref, tout ce qui fait l'art moderne.

Excusez moi d'avoir été long, et meme si certains d'entre-vous penseront que j'enfonce des portes ouvertes, je ne fait que défendre mon point de vue.

amities

Sylvain




Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 04:09

Pour te repondre Laila, il y a cette phrase juste de Einstein qui disait "Peu de sciences eloigne de Dieu et beaucoup de sciences rapprochent de Dieu" - C'est un pas enorme de comprendre qu'on ne sait rien !

Pour completer ta reflexion Sylvain, j'ajouterai que pour ma part, il m'est bien difficile de rejeter certaines oeuvres reconnues comme universellement belles. J'ai un moment detourne mon interet des impressionnistes pour ne m'interesser qu'aux contemporains et je me plaisais a dire qu'a mon avis un Renoir me faisait penser a un enorme gateau a la creme dont on avait abuse mais a chaque fois que j'ai eu l'occasion de voir des Renoir, je suis restee epatee et admirative devant cette merveille de realisation, devant la subtilite des couleurs, devant son etude merveilleuse de l'ombre et de la lumiere sur les visages, bref, un chef-d'oeuvre incontestable.

Pour ce qui est d'un Soutine, je peux effectivement etre derangee devant ces boucheries representees mais lorsque l'on considere toute l'oeuvre, on ne peut ici aussi n'etre qu'admirative et impressionne par cette sensibilite et cette douleur transmise avec un pinceau et des couleurs.

Rubens et Rembrandt que tu cites justement sont des artistes baroques qui ont, contrairement a l'epoque qui a precedee, enveloppe leurs personnages de mystere par cet effet de clair-obscur qui maintenait des zones d'ombres sur les 3/4 de la toile.
Ceci a eu pour effet de mystifier l'ensemble des personnages representes et justement d'appeler a l'imagination.

Les baroques ont tout autant ete rejetes que le furent plus tard les impressionnistes, d'ou leur appelation de "bizarre" a cause justement de cette theatralite dans le mouvement et ces personnages qui ne regardaient plus de face mais qu'on pouvait voir de dos, innovation certaine.
Ils n'etaient plus non plus idealises, comme le furent les personnages de la renaissance mais on apercevait de plus en plus de vieillards de face ou de dos (Rembrandt) et de visages deformes et miserables (Bosch, et Bruegel).

En fait, toute periode ayant suivie la renaissance, fut contestee par les critiques et le baroque signifie justement le debut de l'observation direct du sujet contrairement aux periodes qui ont precedees.

Je suis bien longue a mon tour et j'espere que je n'ennuie pas trop.

Voici un Rembrandt justement

Regarde les personnages donnant le dos,(a droite et a gauche) les visages "normaux" et plus du tout idealises, le teint blafard de la femme sur la toile. Beaucoup d'innovation tout ca !

La mort de Balthazar





Et une autre encore toujours de Rembrandt - La meditation








Re: Georges Rouault
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 13:12

Bonjour les Darnneurs,

Je suis en partie d'accord avec toi, Darlett. Bon,d'accord, c'est une oeuvre d'art, un chef d'oeuvre, meme mais apres quelques secondes d'attention sur le Rembrandt, tout est dit. Tout est figé, et l'intéret vite émoussé. On a envie de passer à autre chose ...
maintenant, regarde ce tableau dont j'ai parlé, l'eglise d'Auvers sur Oise, il vibre ....

De toutes les facons, la perception de l'art est une approche personelle. Nous ne pouvons en discuter qu'avec nos propres arguements, et au fond c'est bien agréable quand meme ..

Bises

Sylvain






Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 14:58

SYLVAIN VOICI EGALEMENT A AUVERS "MAISON A AUVERS DE VAN GOGH






Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 15:12

NOUS AVONS SUR LES HAUTEURS DU HAVRE A ST ADRESSE LA MAISON OU MONNET A PEINT EN 1863 "LES TERRASSES DE ST ADRESSE"LA MAISON EST TOUJOURS LA MEME SAUF QU'ON Y A RAJOUTER UNE PISCINE ET C'EST DOMMAGE POUR L'AUTENTICITE DE CETTE ANCIENNE MAISON DANS LAQUELLE A SEJOURNE CE GRAND PEINTRE IMPRESSIONNISTE ET COMME BEAUCOUP D'AUTRES PEINTRES TROUVANT AU HAVRE DE MAGNIFIQUES COUCHER DE SOLEIL ET UNE LUMINOSITE EXCEPTIONNEL POUR PEINDRE.


CO




Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 16:11

CHERE DARLETT JE COMPRENDS QUE TU TE SOIS DETOURNEE A UN MOMENT DONNE DES PEINTRES IMPRESSIONNISTES POUR DECOUVRIR UNE PEINTURE QUI INCITE A LA REFLEXION ET QUI SOLLICE UNE CERTAINE IMAGINATION POUR COMPRENDRE ET DECHIFFRER CERTAINES OEUVRES COMME C'EST LE CAS POUR DALI.EN CE QUI ME CONCERNE JE NE SUIS QU'UN PROFANE ET J'AIME UNE PEINTURE QUI REPRESENTE BIEN LES CHOSES TELLES QU'ELLES SONT,DONC ENTRES AUTRES LES IMPRESSIONNISTES,JE PENSE QU'EN EVOLUANT ON EN VIENT COMME TOI A CES PEINTURES PLUS INTERESSANTES A DECOUVRIR .J'AI POURTANT UNE FEMME QUI A TOUJOURS EU LE DON DU DESSIN,ET QUI DEPUIS A FAIT L'ECOLE DE PEINTURE,ET SE DEBROUILLE GENTIMENT.J'AI CONSTATE QUE DALI A BEAUCOUP EVOLUE AU FIL DES ANNEES COMME DAILLEUR PICASSO DANS SA PERIODE BLEUE

Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 16:14

DALI 1925" UNE FEMME A SA FENETRE"

Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 16:17

DALI 1926 UNE SIMPLE "CORBEILLE DE PAIN"

Re: Georges Rouault
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 16:19

Sylvain cette mouvance
dans la peinture de VAN GOGH
est tres speciale ,quand a Monet Raf
j'aime sa facon de peindre authentique
et nonchalante comme tu vois je suis aussi un simple regard qui interprete a sa facon sans connaitre


Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 16:27

ET POUR CONFORTER SA DIFFERENCE DE STYLE.DALI 1937 "CYGNES REFLECHIS EN ELEPHANTS

Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 16:29

DALY 1937 CYGNES REFLECHIS EN ELEPHANTS

Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 17:20

BONJOUR DANY!JE CONSTATE QUE TU APPRECIES LA PEINTURE DE MONNET,FIGURE TOI QUE CHANTAL ET MON FILS SE SONT PROCURES 3 ENORMES LIVRES OU SONT CONSIGNEES TOUTES LES PEINTURES DE MONNET ET UN AUTRE SUR TOUS LES IMPRESSIONNISTES.LE SEUL QUE JE ME SUIS PROCURE EN CE QUI ME CONCERNE C'EST UN LIVRE SUR LA PEINTURE DE L'ECOLE DE BARBIZON,CE PETIT HAMEAU RUSTIQUE A LA LISIERE DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU.

Re: Georges Rouault
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 17:51

Raf
le petit hameau ,me rappelle une peinture
dans ma famille a PARIS d'un illuste inconnu
flamand du 18eme siecles ,que j'avais recu
cadeau et que j'ai du vendre ,quel regret!
il me reste la photo ,mais je ne me consolerais
jamais,le seul fait de le regarder j'avais
l'impression de me fondre dans le decor!


Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 17:57

Bonjour et bravoooo si on en attelle d'autres a notre petite reflexion sur l'Art.

En effet Sylvain, la sensibilite a une peinture plutot qu'a une autre est une affaire personnelle mais je persiste a dire que Rembrandt n'est pas le bon exemple pour parler de peinture figee. C'est bien le contraire justement. Rembrandt est un personnage que je placerais personnellement presque parrallelement a Leonard de Vinci.
D'ailleurs meme avec Leonard de Vinci et sa fameuse Joconde, on affirmait longtemps qu'en l'observant on avait l'impression de la voir sourire differemment grace a cette technique developpee par cet artiste appelee "Sfumato".

Mais je ne vais pas me contredire maintenant, c'est en effet ce que j'affirmais quelquepart que justement l'Art contemporain appelait a la reflexion alors qu'en visitant le Louvre, ou l'Uffizi de Florence, on finissait par presser le pas apres quelques toiles et elles sont des centaines a voir avec ces memes themes mythologiques et religieux.

Elles sont si belles, raf ces peintures impressionnistes de Monet que je ravale mon appreciation sur les Impressionnistes a chaque fois que j'en vois une ! Mais avec Dali, j'ai un probleme. Je le trouve genial aussi mais je n'arrive pas a suivre ces representations folles sur la toile et je le trouve interessant aussi mais il repond surtout uniquement a un seul courant.

Les toiles de Van Gogh bouleversent et on ne peut pas rester indifferent a ces tourments personnels si bien representes. A lire sa correspondance avec son frere Theo et son demuniement total, on fait plus justement, on s'attache personnellement a ce peintre dont j'ai fait l'effort d'aller voir de pres les champs peints et la petite ville d'Arles ou il a fini ses jours.
Mondrian, hollandais aussi tout comme Van Gogh, a lui aussi eu un parcours personnel extremement difficile bien qu'avec une oeuvre tres differente mais toute aussi interessante justement pour comprendre son cheminement personnel vers l'abstrait.

Bonne journee a vous tous




Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 20:42

EN EFFET DARLETT !SES TOURMENTS SE RESSENTENT MEME SUR SES PEINTURES TRAITANT D'UN SUJET LEGER COMME "CAFE DE NUIT" BOULVERSANT VAN GOGH! LE FILM "LA VIE PASSIONNEE DE VINCENT VAN GOGH"RELATTE TRES BIEN SA VIE ET CELLE DE SON FRERE THEO








Re: Georges Rouault
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 22:09

bonsoir,
Ah Ah, tu vois Darlett que certains peintres anciens deviennent barbants à la longue !!!

Sans rire, heureusement que les esprits evoluent et que ce qui était scandale autrefois, devient aujourd'hui, acceptable..

Dali : Bof, oui, non, j'ai visité son musée à Figueras. Il a apporté quelque chose au surrealisme mais on se demande encore aujourd'hui, si ses provocations ne sont pas plutot publicitaires. Ce n'est pas pour rien que les mechantes langues transformaient son nom de Salvador Dali en Avida Dollars ..

Van Gogh : la correspondance dont tu parles, est admirable à lire. On voit bien que Vincent n'était pas fou du tout mais tres fragile.
A propos de sa mort, permets moi un petite rectification : ce n'est pas à Arles qu'il est mort mais à Auvers sur Oise, au nord de Paris, en se tirant une balle dans la poitrine provoquant une septicémie fatale, 2 jours plus tard, il décedait. C'était en juillet 1890. Il mourut dans l'indifférence la plus totale. Son frére Théo, mourut a son tour de chagrin 6 mois plus tard. Il fallut attendre 1910 pour que les premiers tableaux de Vincent commencent à se vendre et petit à petit, connaitre un engouement mondial. De son vivant, Van Gogh ne vendit, par l'entremise de son frére Theo, vendeur à la galerie de peinture Goupil, Bd des Capucines, que 2 tableaux et a des prix ridicules.

Je vous conseille vivement, la visite de ce village. La municipalité a eu l'intelligence d'exposer des reproductions de toiles la ou elles ont été peintes. Le cimetiére ou reposent les deux fréres, cote à cote, sous de simples tombes couvertes de lierre, est poignant (en entrant dans le cimetire, contre le mur d'enceinte de gauche) .. Evitez le chateau des impressionistes qui n'apporte pas grand-chose mais visitez la maison de Docteur Gachet et allez boire un verre à l'auberge Ravout, la ou Van Gogh vecut ses derniers instants. En montant vers le cimetiere, l'eglise d'Auvers mérite un arret et enfin, dans le petit square devant la maison Daubigny, une statue de Vincent assez originale.

amities

Sylvain


Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2006 : 23:37

UNE DERNIERE DE LA VILLE DE VAN GOGH "ESCALIER A AUVERS SUR OISE"

Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 3 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'