Voici ce que j'ai trouvé:
Marc Chagall
En 1941 Marc Chagall, ou de son vrai nom Moishe Zakharovich Shagalov (Moishe Segal) est un peintre biélorusse d'origine juive. Il est né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie (laquelle formait à ce moment-là une partie dépendante de la Russie tsariste), et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.
Il est l'un des artistes les plus connus du XXe siècle, installés en France, avec Picasso (1881-1973) et Matisse (1869-1954)
Portrait psychologique
Bien que parfois engagée, son œuvre pleine de références au pays de son enfance, la Russie juive, semble souvent échapper totalement aux guerres qui l'entourent.
Il sait faire partager ses sentiments au travers de couleurs très vives et pleines de légèreté. Quand il peint son couple survolant sa ville natale, il montre un esprit bohème et souvent détaché de la réalité. Main dans la main avec sa compagne, il exprime alors un amour omni-présent et un regard bienveillant sur le monde. Son œuvre est tour à tour théâtre juif, message biblique, rêves ou images comme sortie de son inconscience:
L'artiste semble se poser lui ou son couple en observateur du monde mais d'un monde bien coloré comme vu à travers des vitraux.
Maintenant, comparons Matisse avec Rouault puisque c'est le tème de l'expo dont je vous parlais plus haut.
Henri Matisse, après un début de carrière comme clerc, découvre le bonheur que lui procurait la pratique de la peinture au cours d'une convalescence pendant laquelle sa mère lui a offert une boîte de couleurs (il avait alors vingt ans). Dès son rétablissement, il s'inscrit au cours de dessin de l'école Maurice-Quentin de La Tour (destinée aux dessinateurs en textile dont l'industrie locale est riche et qui le marquera fortement: il collectionnera les étoffes lors de ses voyages, utilisera les motifs d'impression sur étoffe (arabesques et feuilles) et créera des œuvres sur tissu comme les chasubles de la chapelle de Vence). Il réintègre l'étude de Maître Duconseil. À partir de 1890, à la suite d'une convalescence secondaire à une intervention d'appendicite, Matisse abandonne le droit pour se consacrer à sa vocation artistique et, en 1891, il s'installe à Paris, où - après avoir été admis à l'école des Beaux-Arts en 1895 - il fréquente l'atelier de Gustave Moreau. Il y rencontre Georges Rouault, Albert Marquet et a l'occasion de visiter les expositions de Corot et de Cézanne.
Rouault-Matisse
Georges Rouault et Henri Matisse
Art moderne : L'Ombre et la lumière.
Rouault et Matisse ont conservé toute leur vie une amitié née à l’École des beaux-arts. Ils se sont rencontrés dans l’atelier de Gustave Moreau, leur « patron » comme ils l’appelaient et qui avait décelé d’emblée leur personnalité. À Matisse, il dira : « Vous allez simplifier la peinture » ; chez Rouault, il voit « un art grave et sobre, religieux dans son essence ». « Tout ce que vous ferez sera marqué de ce sceau », lui dira-t-il. Et c’est bien ces deux tempéraments que l’on va découvrir dans leurs premières œuvres posées côte à côte dans cette exposition. À travers les nus, Matisse cherche la forme, la pousse vers plus de liberté, Rouault la souligne, l’enferme. D’un côté la lumière, la grâce, de l’autre les ténèbres, une certaine intériorité. Mais tous les deux sont attirés par la figure. Puis, il y aura comme une rupture radicale dans leur peinture. Rouault se fait grinçant, ironique, peint des personnages à la Daumier, tandis que Matisse va vers le soleil, l’exaltation d’une nature exotique. Il y a un peintre d’intérieur et un peintre d’extérieur. L’un réconforté par la chaleur d’un monde clos, l’autre émerveillé par la grâce qui lui arrive par la lumière.