ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 4 of 7
Re: Georges Rouault
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 01:24

Bonsoir Raf,
cet escalier existe toujours à Auvers sur oise

amities

Sylvain

Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 02:05

Bonsoir Sylvain et raf,

Je constate en effet que ce cher Van Gogh etait tout ce qu'il y a de plus touchant.

Une petite remarque cependant Sylvain concernant Van Gogh, et si mes souvenirs sont bons car il s'agit d'une correspondance que j'ai lue il y a une trentaine d'annees (ca se compte par decennies maintenant !) c'est que la correspondance entre Theo et Vincent a ete assez variee et son derapage mental a eu lieu les dernieres annees de sa vie.
Son histoire avec Gauguin n'avait en soi rien de particulier si ce n'est le fait qu'apres s'etre coupe un morceau de l'oreille, il l'a mise dans une enveloppe pour la porter a une femme, signe tout de meme de demence reelle.

Mais je vais a nouveau faire une sorte de blaspheme en disant que "meme" un Van Gogh finit a la longue par ne plus surprendre. Eh oui, il faut faire avec son temps et aujourd'hui, il y a une surconsommation de nouveautes, et nous en reclamons toujours encore et encore.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, les expositions se montent et se demontent sans qu'on puisse meme garder l'objet expose. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir des expositions contemporaines ou l'artiste faisait etalage de son oeuvre sur place meme et comme il s'agissait d'un tas de pierres ou de ficelles, ou de boites, il remballait le tout pour jusqu'a meme les jeter a la poubelle une fois l'exposition terminee !

Et comme vous le dites vous-memes, on finit par en avoir assez de "tout" et il faut du nouveau, toujours du nouveau ! C'est la culture de la consommation ou surconsommation et meme l'Art devient consommation momentanee et ephemere ! C'est cruel mais c'est ainsi. Il faut innover sans cesse sous peine d'ennuyer. Rien qu'a voir la maniere rapide avec laquelle l'information tient la une des medias pour comprendre que nous appartenons a une epoque folle ou les choses vont tres vites.
En ecrivant cela, j'en viens a penser que je me languis des moments paisibles ou nous prenions le temps de faire chaque chose et j'aurais aime etre d'une autre epoque a faire toute la journee des patisseries ou de la broderie ! Le reve !




Re: Georges Rouault
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 03:43

Oui, Darlett, on se dit toujours qu'on aurait peut-etre mieux vecu à une autre époque ....mais comme nous avons une memoire selective, nous avons tendance à ne garder que les bons souvenirs. Nous avons oublié le manque de confort d'autrefois, les maladies inguerissables, les desinformations et les manipulations, etc etc ..

pour en revenir a Vincent, il s'est coupé l'oreille apres une dispute avec Gauguin, de rage, et il a payé tres cher son geste puisqu'il resta enfermé une longue année dans un asile de St Rémy en Provence sans peindre et pratiquement comme un zombie, a cause de l'imbecilité et l'incompétence d'un medecin. Il faut aussi noter l'influence néfaste de la surconsommation de la liqueur d'absinthe, alors en vente libre et qui, petit a petit, rendait fou les consommateurs de cette drogue. Au Maroc, l'absinthe (en arabe : shibaah) est ajoutée au thé à la menthe, mais heureusement, en petite quantité et seulement pour le parfumer.

la cause du suicide de Vincent ne fut pas élucidée : on pense que Vincent, amoureux de Marguerite Gachet, fut écarté par le Docteur Gachet. Une autre hypothese est la contrariété qu'éprouva Vincent en apprenant que son frére Théo ne viendrait pas à Auvers passer les vacances d'été avec lui.

Malheureusement, tu n'habites pas ici, je t'aurais prete le livre des correspondances integrales, au jour le jour, entre les deux fréres, correspondances conservées et publiées par Johanna Van Gogh, épouse de Théo. La veuve epousa ensuite un banquier nommé Cohen. Nous lui devons ainsi qu'a son fils Vincent, comme son oncle, (qu'elle eut de Théo), le musée Van Gogh d'Amsterdam auquel ils leguerent la totalité des tableaux de Vincent en leur possession. C'est un lieu magique à visiter, il y a toujours une foule énorme qui fait une queue qui prend généralement plus d'une heure à faire.

bisous

Sylvain

Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 04:19

J'ai lu cette correspondance justement, et je ne me souviens plus tres bien comment j'ai eu ces lettres mais nous nous les sommes passees ma soeur et moi toutes aussi emues l'une que l'autre de ce style si pure et si naif, a en pleurer d'emotion presque, nous etions toutes les deux en les lisant.

J'ai visite egalement ce musee Van Gogh a Amsterdam (il y a une vingtaine d'annees ! toujours des decennies !) et j'ai ete saisie par la taille relativement petite de ces oeuvres qui m'impressionnaient tant par leur effets et turbulences. J'ai du visite ce musee un jour de semaine et je me souviens d'un espace moderne et blanc ou les oeuvres grandioses dans mon esprit reprenait une etonnante petite taille sur le mur. Il y en a une dont je me souviens particulierement et c'etait celle des tournesols qu'il a representes maintes fois.

La voici.
C'est un artiste expressionniste dans tous les sens du terme et cette decharge interne etait entierement retranscrite sur ses toiles






Re: Georges Rouault
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 11:35

et voila le musee Van Gogh à Amsterdam (avec la foule)

et pour revenir au sujet Georges Rouault, voici l'adresse du site officiel de ce peintre

[www.rouault.org]

sylvain






Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 décembre 2006 : 17:39

Merci Sylvain pour cette photo.

Je ne me souvenais que de l'interieur tout blanc et super moderne.

A une epoque nous allions en Hollande et plus particulierement a Rotterdam pour visiter l'oncle de Gerard qui y habite toujours. Maurice Waknine est un peu rentre sur darnna et grace a lui, nous avons vu ce merveilleux musee, ainsi que celui d'Amsterdam, le Rikjsmuseum avec les magnifiques tableaux flamands et hollandais de l'epoque Renaissance et baroque. (Yan Van Eyck et Vermeer,etc...)

Je me souviens des Rembrandt magnifiques qui m'avaient particulierment impressionnee.

Voici le hollandais Mondrian qui gagnerait a etre mieux connu.
Et voici son cheminement vers l'abstrait.









C'est du meli-melo puisque nous etions sur Rouault, mais qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Une precision supplementaire pour Mondrian. Je remarque que la premiere image n'utilisait pas les couleurs de la nature.
On raconte que pour peindre, il tournait la tete a la fenetre.

Aussi son utilisation de la couleur, qui se limitait toujours aux couleurs primaires, bleu, jaune et rouge
sans utilisation jamais des couleurs secondaires naturelles tels le vert et le marron







Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2006 : 14:49

BONJOUR DARLETT!BONJOUR SYLVAIN! EN CE QUI ME CONCERNE JE SUIS CERTAINEMENT PRIMAIRE DANS LE DOMAINE DE LA PEINTURE ALORS QUE J'AIME BEAUCOUP ET QUE J'ESSAIE DE COMPRENDRE!MAIS POURQUOI CE CHEMINEMENT VERS L'ABSTRAIT! ALORS QUE LA NATURE EST TELLEMENT BELLE !REPRESENTEE SEULEMENT TELLE QU'ELLe SE PRESENTE!OU ALORS C'EST PEUT ETRE A CAUSE DE CE COTE PERSONNEL QUE PEUT APPORTER UN PEINTRE DE SA PROPRE VISION A LA DEFINITION DE LA NATURE.

Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2006 : 17:07

Exactement raf, tu as donne la definition juste de cette forme de representation qu'est l'abstrait : vision et definition personnelles de la nature.

Imagines-toi que cette evolution artistique a touche bien d'autres domaines, notamment le theatre (le theatre de l'absurde par ex. avec Samuel Becket), la litterature (le nouveau roman de A.Robbe Grillet et Nathalie Sarraute) la musique (Bartok, Ravel, Debussy, etc...) la danse (choregraphie moderne) etc..etc....et sans oublier la sculpture et l'Architecture avec les compositions gigantesques de Frank O.Gehry (le Guggenheim de Bilbao...etc)

Il faut faire avec son temps et chaque epoque s'est evertuee a se definir par rapport a la precedente et ainsi va le monde et evolue ainsi.

La notre, actuellement utilise les techniques modernes audio-visuelles ainsi que le net pour "faire de l'Art" egalement et il faut s'interesser pour comprendre la demarche et apprecier peut-etre aussi.

D'ailleurs, tu t'es toi-meme adapte puisque tu as aime l'Impressionnisme qui a mis au flou l'objectif peint et crois-moi, ils n'etaient nullement apprecies au depart de leurs expositions.

Je crois que ce qu'il faut eviter de faire, c'est se refermer sur un courant ou une forme de representation en ignorant les nouveautes de notre temps.

Bonne journee

Re: Georges Rouault
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 11 décembre 2006 : 21:14

CHERE DARLETT !JE TE REMERCIE DE M'AVOIR ECLAIRE SUR CETTE QUESTION DE L'ABSTRAIT SUR LEQUEL EFFECTIVEMENT JE ME SUIS TOUJOURS REFERME,COMME D'AILLEURS POUR L'INFORMATIQUE AUSSI ET DONT JE REGRETTE BIEN MAINTENANT TOUTES CES ANNEES PERDUES SANS ORDINATEUR.EN EFFET TU AS TOUT A FAIT RAISON IL FAUT FAIRE L'EFFORT D'EVOLUER AVEC SON TEMPS ET TOUJOURS SUSciTER UN INTERET ET UNE CURIOSITE POUR CE QUE NOUS PROPOSE LE PROGRES.LA CAUSE EST PEUT'ETRE CE COTE CONCRET DU COLLECTIONNEUR QUI AIME POUVOIR RECONNAITRE SANS AUCUNE DIFFICULTE LES CHOSES ET LES OBJETS. BONNE SOIREE ET A BIENTOT

Re: Georges Rouault
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2007 : 18:16

Et si on reprenait nos reveries sur l'Art ?

Exposition à Lyon:
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2007 : 23:16

Suis allée voir une exposition très belle au Musée Des beaux arts de Lyon, cet après midi:


Voici le lien pour ceux qui veulent en voir plus!
[www.mba-lyon.fr]

Bonne soirée........



Laila




Re: Exposition à Lyon:
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2007 : 01:17

Merci Laila, cela semble etre une belle exposition en effet et il faut croire que l'ecole de Lyon a produit pas mal d'artistes au 19eme siecle.

J'ai remarque le theme des fleurs et cela me fait penser a ces peintres flamands du 16 et 17eme siecle qui pratiquaient cet art du detail et la reproduction minutieuse de la realite avec cette pointe d'idealisation qu'on retrouve ici aussi. (Il y a meme une toile qui me fait beaucoup penser a Boticcelli)

Il y a aussi des tableaux a l'iconographie religieuse et c'est curieux car ce n'etait deja plus tres en vogue au 19e siecle. Il faut croire que l'Eglise essayait alors de reprendre du poids.

Je crois que c'est le theme des fleurs qui doit etre magnifiquement represente.




Michel Serrault
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2007 : 10:46

Décès de Michel Serrault




Le cinéma français est en deuil.
La communauté cinématographique est en deuil suite à l'annonce du décès de l'acteur Michel Serrault. Le grand artiste français est décédé dimanche dernier des suites d'une longue maladie à sa résidence située en Normandie.


Michel Serrault est décédé dimanche soir à l'âge de 79 ans. Après Jean Poiret voilà déjà 15 ans, c'est son compagnon dans plus de 35 films et téléfilms qui s'est éteint. Sincère, émouvant et doué d'un talent comique hors pair tout en sachant jouer les durs à cuire, l'acteur aux 3 césars, pour La Cage au folles d'Edouard Molinaro, Garde à vue de Claude Miller et Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet, était malade depuis déjà quelques temps.

Très croyant, il hésita d'abord entre le petit séminaire et le spectacle, lequel finalement aura eu le dernier mot. D'abord refusé au Conservatoire, il se lance dans le cabaret et le théâtre qu'il ne quittera jamais. Mais il aura surtout su marquer de son empreinte le cinéma et la télévision en tournant dans plus de 150 films et téléfilms en 50 ans de carrière. Les plus grands metteurs en scène l'ont dirigé, de Clouzot à Mocky en passant par Claude Chabrol, René Clair, Bertrand Blier et Jacques Deray.

Ses petites crises de nerfs amusantes et son rôle récurrent de papy gâteau un tantinet gâteux dans ses derniers films nous manqueront tout comme sa bonne humeur. Triste souvenir que le dernier film à sortir du génial comédien soit le pathétique Antonio Vivaldi, Un Prince à Venise (qui ressort fin août après avoir été distribué en mai dans une salle).

Après Philippe Noiret c'est coup sur coup un deuxième monstre sacré du cinéma français qui nous quitte.

Laila




La Mort à Venise.......
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2007 : 17:04

J'ai fini "La mort à Venise" de Thomas Mann qui avait gagné le prix Nobel de Littérature avec ce titre en 1929. J'ai beaucoup aimé même si j'avais vu le film il y a bien longtemps à Cannes un été où nous y passions des vacances. Je suis entrain de "taper" dans les Prix Nobel dont j'ai hérité de ma mère......j'ai de quoi faire!!!


Thomas Mann (1875-1955)





est né dans le Nord de l’Allemagne à Lübeck. Il fait ses débuts littéraires dans la revue Der Frühlingssturm. En 1929 c’est déjà un écrivain d’une classe exceptionnelle ayant une renommée internationale qui reçoit le Prix Nobel de littérature. Bien que bourgeois et individualiste, Thomas Mann sera l’une des rares personnalités allemandes à dénoncer ouvertement Hitler au début des années trente (lire notamment son Allocution allemande. Un appel à la raison de 1930). En 1933 il s’exile d’abord en Suisse puis aux Etats-Unis où il acquiert la nationalité américaine. Thomas Mann se consacre alors à la défense de la culture allemande que piétinent et brûlent les nazis. Aux yeux de Thomas Mann c’est la culture, la musique, la religion et la tolérance qui incarnent l’Allemagne.




En 1949 il visite une Allemagne divisée où il prononce des conférences à l’occasion de l’année consacrée au grand poète allemand Goethe (lire sa célèbre conférence L’Allemagne et les Allemands, 1945). Accusé aux USA d’être communiste, Thomas Mann revient en Europe en 1952 et est décoré par le gouvernement français de la Croix d’Officier de la Légion d’honneur. Il passe ses dernières années en Suisse où il meurt le 12 août 1955. Parmi ses ouvrages majeurs : Les Buddenbrook (1901), Tonio Kröger (1903), Les confessions du chevalier d’industrie, Felix Krull (1910), La mort à Venise (1912), La montagne magique (1924) et Le docteur Faustus (1947).


La Mort à Venise (en allemand Der Tod in Venedig [1]) est le titre d'une nouvelle que Thomas Mann publia en 1912. Cette célèbre nouvelle a inspiré un film à Luchino Visconti et un opéra à Benjamin Britten.

Il y a une part autobiographique dans cette nouvelle, ce que Thomas Mann, qui fit un voyage à Venise du 26 mai au 2 juin 1911, reconnaissait volontiers. Il commence la rédaction de Der Tod in Venedig dès juillet 1911, mais l'achèvera seulement en juillet 1912.


Le personnage principal est Gustav von Aschenbach, un écrivain munichois reconnu (et anobli) dans la cinquantaine. Troublé par une mystérieuse rencontre lors d'une promenade, il part en voyage sur la côte adriatique et finit par aboutir à Venise, une ville dans laquelle il ne s'est jamais senti à l'aise. Dans son hôtel du Lido, Aschenbach découvre Tadzio, un jeune adolescent polonais qui le fascine par sa beauté. Il n'ose l'aborder et le suit dans la ville de Venise. Aschenbach, en proie à une sombre mélancolie et une sorte de fièvre dionysiaque, succombe à l'épidémie de choléra asiatique qui fait alors rage dans la ville. Il meurt sur la plage en contemplant une dernière fois l'objet de sa fascination.
Admirablement servi par une langue très riche, truffé d'allusions à la Grèce antique et à la mythologie grecque, tout le récit est rythmé par les thèmes de la mort, de l'art et de la nostalgie.

Interview de Thomas Mann

En 1951, Luchino Visconti rencontra Thomas Mann et l'interrogea à propos de sa nouvelle. Voici la réponse de l'écrivain :

« Rien n’est inventé, le voyageur dans le cimetière de Munich, le sombre bateau pour venir de l’Île de Pola, le vieux dandy, le gondolier suspect, Tadzio et sa famille, le départ manqué à cause des bagages égarés, le choléra, l’employé du bureau de voyages qui avoua la vérité, le saltimbanque méchant, que sais-je… Tout était vrai...

L’histoire est essentiellement une histoire de mort, mort considérée comme une force de séduction et d’immortalité, une histoire sur le désir de la mort. Cependant le problème qui m’intéressait surtout était celui de l’ambiguïté de l’artiste, la tragédie de la maîtrise de son Art. La passion comme désordre et dégradation était le vrai sujet de ma fiction.

Ce que je voulais raconter à l’origine n’avait rien d’homosexuel ; c’était l’histoire du dernier amour de Goethe à soixante dix ans, pour Ulrike von Levetzow, une jeune fille de Marienbad : Une histoire méchante, belle, grotesque, dérangeante qui est devenue La Mort à Venise. À cela s’est ajoutée l’expérience de ce voyage lyrique et personnel qui m’a décidé à pousser les choses à l’extrême en introduisant le thème de l’amour interdit. Le fait érotique est ici une aventure anti-bourgeoise, à la fois sensuelle et spirituelle.

L'ombre de Gustav Mahler

On a beaucoup glosé sur le côté musical de la Mort à Venise. Pour beaucoup, le portrait de Gustav von Aschenbach, le personnage principal serait directement inspiré d'une photo de Gustav Mahler, le chef d'orchestre et compositeur mondialement célèbre, pour lequel Thomas Mann nourrissait une grande admiration. Or l'exigence absolue et très apollinienne qu'avait Gustav Mahler envers son art est bien connue ; tout comme le héros de la nouvelle. De plus, Mahler est mort le 18 mai 1911, une semaine seulement avant le voyage de Mann à Venise. La mort de Mahler l'avait beaucoup touché. Le prénom commun signerait la ressemblance.
D'aucuns ont risqué un rapprochement de Aschenbach avec Bach (le ruisseau, mais aussi le compositeur) et Asche (la cendre).


_________________

Laila




BACON
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2007 : 11:48

Une toile de Bacon vendue 13,7 millions d'euros, record d'enchères pour Paris depuis 1989


(seated woman portrait de Muriel Belcher confidente et amie de l'artiste))

BACON
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2007 : 19:42

Elles sont penibles ces toiles de Francis Bacon a regarder mais je crois qu'elles sont d'une valeur incroyable car extremement expressives et a travers le corps et le visage torpilles, la detresse de ce nu est percevable et bien rendu.

Maria Cecilia Bartoli
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 19:33

Voici un nouveau Cd pour ceux qui comme moi, aiment Cecilia Bartoli....






CECILIA BARTOLI SORT "MARIA"

L 'album "Maria" est un hommage à "la Malibran", l'unique Maria Malibran, cantatrice d'Opéra du 19ème siècle ayant connu une carrière fulgurante et mondiale. Elle est considérée comme la première superstar de l'histoire de la musique...

A l'issu d'une carrière météorique, Maria Malibran décède à 28 ans. Célébrité internationale, déesse du romantisme, entourée de scandale et de mysticisme, elle a été la muse des plus grands compositeurs d'opéra de l'époque.


Maria Malibran ,
mezzo-soprano

Soeur de Pauline Viardot, María-Felicità García, d'origine espagnole, surnommée la Malibran, est née le 24 mars 1808 à Paris. Elle s'éteint à l'âge de 28 ans, en pleine gloire, le 23 septembre 1836 à Manchester. La Malibran incarne l'âge d'or du chant romantique et appartient au panthéon des divas légendaires, à la fois femme d'exception, chanteuse inoubliable, actrice née.

Son père, Manuel Garcia, célèbre ténor, dirigea son apprentissage musical en despote et mentor intraitable, la conduisant à se produire au devant de la scène dès l'âge de 6 ans.
A 17 ans (1825), son père organise une tournée en Amérique. Elle y rencontre son futur époux, Eugène Malibran. Mais le mariage sera de courte durée: Maria décidant d'annuler son union afin d'épouser Charles-Auguste de Bériot, compositeur et violoncelliste dont elle aura un garçon, né en 1833: Charles Wilfrid de Bériot, futur pianiste prodige. Le couple se fixe à Bruxelles (Place Ferdinand Cocq, actuelle maison communales d'Ixelles).
La tessiture de Maria Malibran lui permettait d'aborder de nombreux personnages, dont les héroïnes de Mozart, Rossini, Beethoven, Bellini et Donizetti. Très applaudie, la cantatrice compta de fervents admirateurs tels Chopin ou Liszt.

A l'été 1836, alors qu'elle était enceinte, Maria Malibran fit une chute de cheval. Affaiblie, elle continua cependant d'honorer ses engagements sur la scène, mais s'éteignit épuisée à Manchester, en septembre suivant. Son époux fit rapatrier le corps à Bruxelles, édifiant un mausolée pour la chère disparue au cimetière de Laeken.
Alfred de Musset qui lui dédia plusieurs stances, Lamartine dont un quatrain est inscrit sur sa tombe, ont cristallisé l'admiration de toute époque pour celle qui fut la chanteuse la plus célèbre de son époque. Une femme et une artiste habitée qui ne s'économisa en rien pour son public. La Malibran demeure une figure mythique et pour les divas après elle, un modèle d'abnégation et de probité artistique.


Voir la vidéo de Cecilia Bartoli à propos de "Maria"

[www.dailymotion.com]

Laila




Maria Cecilia Bartoli
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 19:35

Mon Dieu que c'est triste !
Elle était adorable et avec un avenir tres prometteur cette fille !!!

Maria Cecilia Bartoli
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 19:37

A Kirstine,

Vous en êtes certaine que c'est CECILIA BARTOLI la cantatrice ?




Maria Cecilia Bartoli
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 20:09

Certaine, Ceregido.......je suis entrain de l'écouter puisque j'ai acheté le Cd hier. Ce qui est dommage, c'est que sur ce site je n'arrive pas à vous mettre les extraits que vous pourriez écouter en ayant installé "Real Player".

Laila

Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 4 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'