CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...1819202122232425262728...DernierSuivant
Page courante: 23 of 32
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 juillet 2020 a 10:03






The Radiant Child : Portrait de Jean-Michel Basquiat


Jean-Michel Basquiat , né le 22 décembre 1960 à Brooklyn et mort le 12 août 1988 à NoHo (Manhattan), est un artiste peintre américain.

Il devient très tôt un peintre d'avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground.

Enfance




Jean-Michel Basquiat naît à New York, à Brooklyn, le 22 décembre 1960. Sa mère Matilde est new-yorkaise d'origine portoricaine, et son père Gérard est d'origine haïtienne. Jean-Michel a deux jeunes sœurs : Lisane, née en 1964, et Jeanine, née en 1967. Enfant précoce, il apprend à lire et à écrire à quatre ans et parle couramment trois langues à l'âge de huit ans : anglais, français et espagnol. Sa mère, qui est sensible à l'art, emmène régulièrement le jeune Jean-Michel au MoMA et l'encourage à développer ses talents de dessinateur.

En septembre 1968 — il a sept ans —, Jean-Michel est percuté par une voiture alors qu'il joue dans la rue avec ses amis. Blessé au bras, il souffre aussi de lésions internes qui nécessitent l'ablation de la rate. Pendant sa convalescence à l'hôpital, sa mère lui fait cadeau d'un traité d'anatomie médicale intitulé Henry Gray's Anatomy of the Human Body (ou plus communément Gray's Anatomy). De même que les planches anatomiques de Léonard de Vinci, cet ouvrage influencera fortement l'artiste dans la première partie de son œuvre ; il s'en inspirera aussi plus tard pour nommer son groupe de musique Gray.





Bonjour TLM.....bonjour Gilou. J'avoue déguster un verre de vin seule à midi pour accompagner agréablement mon repas. Lionel ne peut me tenir compagnie car il prend un médicament qui le lui interdit. S'il passe outre il fait des malaises. Par ailleurs je bois énormément d'eau toute la journée à la bouteille.

J'ai terminé le gros roman de Carlos Ruiz Zafon qui comme le premier que j'ai lu de cet auteur très reconnu en Espagne m'a interpellé. Entre réalisme et fantasmagorie.

Concernant la cathédrale de Nantes, un jeune émigré ruandais bénévole aurait mis le feu. Il avait les clefs pour gérer l'ouverture et la fermeture de la cathédrale et ayant appris que son permis de séjour ne serait pas renouvelé, il a du perde la tête.

Le port de masques désormais obligatoires mais il y a toujours 15°/° de français réfractaires. Quand j'entends leurs excuses j'ai envie de les étrangler!!



Bonne fête
Arsène



Etymologie de Arsène




Arsène est d’origine grecque.

Le prénom Arsène est dérivé du grec « Arsenios », signifiant « mâle ».



Les dérivés sont :



Arsinoë



19 JUILLET 2020 : SAINT ARSÈNE
Anachorète dans le désert de Scété (✝ 449)




Il appartenait à une famille sénatoriale de Rome. Il fut ordonné diacre par saint Damase, puis vécut pendant une cinquantaine d'années dans le désert de Scété en Égypte. Gratifié du don des larmes, on lui attribue les grands principes de la vie "hésychaste."


Ordonné diacre par saint Damase, Arsène est probablement le secrétaire du pape, à Rome, lorsque l'empereur Gratien qui cherche un bon précepteur pour les enfants de Théodose II, empereur d'Orient, le prie de se rendre à Constantinople en 383. Arsène est reçu avec beaucoup d'honneur et donne à ce point satisfaction qu'il est fait sénateur. Mais la notoriété, le faste dont il est entouré, lui pèsent. Il tient 11 ans, démissionne et s'enfuit au désert, en Égypte. Chassé de Scété par les hordes vandales, il trouve refuge à Canope en 411, puis à Troë où il meurt en 412, laissant un recueil de maximes dont certaines sont devenues proverbiales, comme par exemple : "Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, rarement de m'être tu!"





Personnalité de Arsène



Arsène est une personne simple et sincère. Il est doté de nombreuses qualités telles que la gentillesse, la courtoisie et le courage. Toutefois, il n’est pas dénué de petits défauts et peut se montrer autoritaire et un brin maniaque. Cet autoritarisme se révèle surtout dans le travail. En effet, Arsène est un acharné du travail qui ne sait pas quand s’arrêter. Il réfléchit toujours sur les manières de mener à bien ses projets. Il est volontaire, déterminé et responsable.

Il n’a pas peur des défis et déploie tout son savoir-faire pour faire face aux difficultés. Arsène est un homme d’affaires avéré. Réfléchi et organisé, il est aussi spontané et trouve des solutions à chaque problème. Il sait prendre des initiatives et se montre très rapide dans l’exécution de son travail. Perfectionniste, il attache de l’importance à chaque détail. En revanche, il ne reconnait pas toujours ses torts et peut se montrer obstiné. Ambitieux, il travaille très dur pour arriver à ses fins et ne recule devant aucun obstacle.

Lorsqu’il a une idée dans la tête, il donne tout pour y arriver et ne s’arrêtera que lorsque le résultat correspondra à ses attentes. Dans la vie privée, Arsène est un homme courtois, humble et généreux. Il ne fait jamais l’éloge de ses réussites personnelles. Arsène est un homme franc, maîtrisant parfaitement sa façon de parler pour ne pas offenser les autres. Il reste toujours calme, même en face de situations difficiles. Agréable à vivre, il se montre attentionné envers les siens. Séduisant et charismatique, il prend soin de son image et se montre très coquet. Il n’a nul besoin de se donner en spectacle pour attirer l’attention, sa courtoisie et son intelligence suffisent pour subjuguer les gens.

En amour, Arsène est sincère, loyal et entier. Il est très attentionné envers sa partenaire, mais il est aussi jaloux et possessif. Il est capable de se sacrifier pour le bien de son couple. Enfant, Arsène est petit garçon discipliné, intelligent et sage. Il suit les ordres de ses parents, mais n’hésite pas à exposer ses idées si elles ne lui conviennent pas. Il montre très tôt ses ambitions et travaille dur à l’école pour devenir le meilleur.



Le dicton du 19 juillet :






À la saint Arsène, met au sec tes graines.



Proverbe du jour:




Le premier acte de sagesse est de donner un bon conseil ; le second de le demander ; le troisième de le suivre.
Proverbe anglais ; Le livre des proverbes anglais (1838)



Citation du jour:



La seule chose qui doit guider un homme, c'est sa conscience ; la seule chose qui doit protéger sa mémoire, c'est la droiture et la sincérité de ses actes.
Citation de Winston Churchill ; Les pensées (1874-1965)




Bon dimanche à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 juillet 2020 a 08:35





Traouïéro. Roger Chapelet peintre officiel de la marine




Roger Chapelet (né à Versailles le 25 septembre 19031, mort à Montpon-Ménestérol le 30 juin 1995) est un peintre de marine et un affichiste français.

D'origine périgourdine, il découvre le monde maritime en montant à bord du Rollon en 1927, où son frère est radio, dans le port de Marseille. C'est le début de sa carrière de peintre maritime. Il va alors faire toute une série de peintures dans différents ports : Le Havre, Anvers, Rotterdam. Il s'embarque pour la première fois en 1929 pour découvrir d'autres horizons puis il embarquera à bord de voiliers pour peindre les campagnes de pêche sur les bancs de Terre-Neuve et au Groenland. Il devient dans les années 1930, l'affichiste des principaux armements maritimes français et en 1936 est nommé peintre de la Marine et est membre de l'Académie de Marine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert entre 1939 et 1940 sur les convois transatlantiques puis entre 1942 et 1945 comme commissaire de marine en Méditerranée, puis en Indochine en 1946, tout en continuant à peindre différents théâtres d'opérations et combats navals. Revenu à la vie civile après guerre, il sera l'affichiste de plusieurs compagnies de paquebots : Compagnie Mixte, Paquet, Transatlantique, Fraissinet, etc.

Avec Marin-Marie et Albert Brenet, il est considéré comme l'un des trois grands peintres de marine français du xxe siècle. Une exposition lui est consacrée au Musée national de la Marine du 8 octobre 1993 au 5 décembre 1994.

Il est le père de l'organiste international Francis Chapelet.


Bonjour TLM.....un peu de fraîcheur ce matin.Je vous espère tous pas trop déprimés avec cette recrudescence de la présence du Covid. Fallait s'y attendre avec les vacances et la relâche générale partout.


Le jeune ruandais mis hors de cause pour l'incendie pour le moment et relâché. Il se pourrait que ça soit un problème de court circuit.


Bonne fête
Marina



Etymologie de Marina




Marina est un prénom d’origine latine.

Le prénom Marina est issu du terme latin marinus qui signifie « maritime ».


Marine la Déguisée
Sainte



Marina naquit en Bithynie au VIIIème siècle. Son père, veuf, entra au monastère, fit l’admiration de ses frères par sa sainte vie et introduisit sa fille, déguisée en garçon, sous le nom de Marin. Ce fut un moine parfait. Une calomnie l’accusa d’avoir séduit une jeune fille. Elle ne voulut pas se justifier en dévoilant son sexe. Elle subit une dure pénitence avec patience. La vérité ne fut connue qu’à la toilette mortuaire. Ses reliques furent transférées de Constantinople à Venise.




Personnalité de Marina




D’une apparence calme et fragile, Marina est en réalité une femme de caractère qui sait se faire respecter et qui ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds. Discrète et réservée, elle n’en est pas pour autant introvertie. Bien qu’elle apprécie les discussions et les échanges sociaux, elle ne s’étale jamais sur sa vie privée et préfère préserver son intimité. Douée d’une grande sensibilité et profondément idéaliste, Marina souhaite vivre dans un monde meilleur. Dotée de grandes qualités humaines, elle se démarque par son altruisme, souhaitant accomplir de grandes choses pour aider les plus déshérités.

Pour lutter contre l’injustice, elle n’hésitera pas à s’impliquer dans des projets humanitaires. Gaie et optimiste, Marina est une personne particulièrement agréable à vivre, n’hésitant pas à partager sa bonne humeur autour d’elle. Serviable et généreuse, elle est prête à se plier en quatre pour faire plaisir à son entourage. Sa nature inquiète et angoissée la pousse à toujours rechercher la satisfaction d’autrui par peur d’être abandonnée. Accordant une certaine importance à la vie affective et amicale, le soutien et l’affection de ceux qu’elle aime lui sont indispensables pour s’épanouir et se sentir heureuse.

Toujours à l’écoute de ses proches et de bons conseils, Marina est appréciée pour son dévouement et sa bienveillance. Pleine de sagesse, Marina est consciencieuse et se distingue par son sens des responsabilités. Réfléchie, elle ne prend aucune décision à la légère et préfère prendre son temps à analyser la situation avant d’établir un plan d’action. Elle est aussi connue pour son sens inné de l’organisation et son esprit méthodique lui permettant de réussir généralement tout ce qu’elle entreprend.

Énergique et enthousiaste, elle se donne à fond dans toutes ses entreprises. En amour, Marina est une grande sentimentale et une romantique. Elle captive les hommes par sa fragilité apparente, son élégance et sa gentillesse. En raison de sa sensibilité et de sa nature angoissée, elle a besoin d’un partenaire attentionné qui saura la rassurer en permanence. Par ailleurs, elle n’offrira son cœur qu’à un homme capable de s’investir complètement dans leur relation. Amoureuse, Marina débordera de tendresse et d’affection. Possessive, elle sera également jalouse et très fidèle.




Le dicton du 20 juillet :



Autour de la sainte Marguerite, longue pluie est maudite.




Proverbe du jour:



Toute amitié qui n'est pas accompagnée de réprimande n'est pas une amitié.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)




Citation du jour:




L'amitié est un nuage transparent derrière lequel l'amour se lève dans le cœur des femmes.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 juillet 2020 a 07:41




Antoine-Leon MOREL-FATIO (1810-1871) VUE DU PORT D'ALGER Huile sur toile


Antoine Léon Morel-Fatio, né le 17 janvier 1810 à Rouen et mort le 2 mars 1871 à Paris au Musée de marine et d’ethnographie du Louvre, est un peintre officiel de la Marine et homme politique français.

Peintre, dessinateur, illustrateur, graveur, aquarelliste, il a été conservateur du Musée de marine et d’ethnographie du Louvre qu'il a créé, conservateur-adjoint des Musées impériaux, et premier maire du 20e arrondissement de Paris de 1860 à 1869.


Bonjour TLM....terminé le livre de Carlos Ruiz Zafon mais pas vraiment emballée.

Il fait gris ce matin après une nuit bien agitée pour moi.


Bonne fête
Victor



Etymologie de Victor



Vient du latin "victor" Signifie : "vainqueur" Se fête le 21 juillet.

latine : "vainqueur".



Les dérivés sont :



Victoric, Victorien, Victorin, Vicki, Vicky




Saint Victor de Marseille
Martyr à Marseille (✝ v. 290)






Son culte est très ancien puisqu'on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l'accabler d'outrages grossiers et de coups. Reconduit à la prison, il convertit ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Ils furent tous trois décapités, et saint Victor fut broyé sous une meule à l'entrée des bains publics.

Il figure au propre du diocèse de Marseille comme fête patronale de la ville.

L'abbaye Saint Victor de Paris fut pendant des siècles un des plus importants centres monastiques et universitaires (900e anniversaire de sa fondation).





Personnalité de Victor

Victor aime vivre dans le confort et accorde une grande importance à l’argent. Il ne rate pas les opportunités susceptibles d’améliorer ses conditions de vie. Ambitieux, il n’hésite pas à prouver sa valeur dans le milieu professionnel. Il fait tout pour se surpasser et atteindre les objectifs qu’il se fixe. Impliqué, Victor s’investit corps et âme dans ce qu’il fait afin d’obtenir d’excellents résultats.
Victor se distingue par son caractère attachant. C’est aussi un être sensible qui ne supporte pas que ses proches complotent contre lui. Lorsqu’un tel cas se présente, il sombre dans la déception et est difficile à consoler. Il a en effet un grand sens de la famille et se tue au travail afin d’offrir une meilleure condition de vie à ceux qu’il aime.

Victor puise son courage de l’amour que lui portent ses proches. Il a peur d’être abandonné par les siens et leur montre au quotidien qu’il tient à eux. Il est aussi protecteur envers ses enfants et surveille leurs moindres faits et gestes.
Intelligent, Victor ne prend jamais de risques inutiles. Il prend le recul nécessaire avant d’entamer un projet. Il réduit au maximum les risques d’échec pour pouvoir garantir la réussite de sa mission. Dans le cas où il constate que les risques d’échec sont élevés, il préfère renoncer et passer à autre chose.

Timide, Victor a tendance à s’enfermer sur lui-même. Ce n’est pas le genre à se rapprocher des autres pour tisser des liens d’amitié. Son air joyeux et tendre attire cependant les gens qui engagent naturellement la conversation avec lui.
Victor apprécie passer de bons moments avec sa famille. Afin de préserver le calme dans son foyer, il évite de mélanger vie professionnelle et vie privée. Pour lui, les problèmes professionnels ne doivent jamais empiéter sur l’équilibre familial.


Le dicton du 21 juillet :



S'il pleut le jour de saint Victor, la récolte n'est pas d'or.



Proverbe du jour:



De tout temps le babil a frisé la paresse.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)



Citation du jour:



On continue de tutoyer ses anciennes copines, mais on remplace le baiser par la bise.
Citation de Michel Houellebecq ; Soumission (2015)


















Bon mardi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 juillet 2020 a 10:03





The Political Lady
James Tissot
Date: 1883 - 1885
Style: Realism


Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant.
S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

A la fin des années 1850, Tissot fait ses premières armes dans la capitale où sa passion pour l'art japonais comme ses relations avec les cercles les plus influents nourrissent sa peinture. Dans le creuset parisien, à une époque où la modernité théorisée par Baudelaire trouve son expression sous le pinceau de Whisler, Manet ou Degas, Tissot et son esprit dandy sont appréciés par la société mondaine.
Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres et poursuit une carrière en vue qui le voit naviguer dans les meilleures sphères.


Peu à peu, son oeuvre se concentre sur la figure radieuse puis déclinante de sa compagne Kathleen Newton, incessamment présente dans ses tableaux. La mort de cette dernière en 1882 scelle le retour en France de Tissot.

Sa carrière se poursuit dans la description des déclinaisons multiples de la Parisienne, objet d’un grand cycle (La Femme à Paris), et les explorations de sujets mystiques et religieux, avec le cycle du Fils prodigue et les centaines d'illustrations de la Bible, qui rendront l'artiste immensément célèbre au tournant du XIXe au XXe siècle.

Centrée sur la figure de James Tissot, veillant à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps, cette exposition présente les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses.

Elle explore également la fabrique de son oeuvre : les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture.


Bonjour TLM.....nuit agitée. Lionel très nerveux donc j'en ressens tout le négatif. Une amie m'a invitée au restaurant pour essayer de me changer les idées. Super amical de sa part.

J'ai commencé , genre de livre sur fonc historique que j'apprécie particulèrement.


Résumé :



En 1552, Lideweij Feelinck, jeune Néerlandaise de vingt ans, fait appel à l’un des médecins les plus renommés des environs de Leyde lorsque son père tombe gravement malade. Entre le docteur Andries Griffioen et elle, c’est une évidence amoureuse immédiate. Mais alors que pointe l’Inquisition européenne, cette possible union entre un protestant et une catholique éveille la fureur de sa famille. Déchirée entre l’amour sincère qu’elle porte à son père et ses envies d’indépendance, Lideweij doit faire un choix et questionner sa propre foi, tandis qu’Andries, appelé auprès du prince Guillaume d’Orange, se retrouve confronté à l’une des pires maladies qui soient…

Bientôt, l’accession au trône du roi catholique espagnol Philippe II vient rebattre les cartes politiques et enfle la menace à l’encontre des réformés. La noblesse résiste, se mobilise pour la liberté de culte et affronte le terrible destin auquel est promise la population protestante…

Avec une grande sensibilité et une attention portée aux détails, Simone van der Vlugt offre le portrait d’une femme audacieuse, au coeur d’une période noire de l’histoire des Pays-Bas, une femme déterminée à affirmer ses désirs et à prendre la place qui lui revient.


[books.google.fr]


Toutes ces lectures remplacent un peu le cinéma où je ne vais plus.



Bonne fête
Marie-Madeleine



Etymologie de Marie-Madeleine



Marie, vient de l'hébreu "mar-yâm", signifie : "princesse de la mer" Madeleine, vient de l'hébreu "Magdala", nom du village où vécut Madeleine. Se fête le 22 juillet.

très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu.

Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan. Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée", ..hébraïque: de Magdala, nom d'un petite localité de Galilée, au bord du lac de Tibériade, où a vécue Marie dite "Marie-Madeleine".



Sainte Marie-Madeleine
pénitente, disciple du Christ (Ier siècle)




Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C'est pour cela qu'on l'a même appelée 'l'apôtre des Apôtres'.


Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons aujourd'hui Marie de Magdala, Madeleine dont Jésus avait chassé sept démons. Depuis, elle le suivait partout où il allait, faisant partie de ce groupe de femmes qui servaient le Maître et les apôtres.

Lors du crucifiement, elle se tient à distance, mais, après la descente de croix, elle suit Joseph d'Arimathie, remarque ce qui se passe et reviendra, avec une autre Marie, au matin de Pâques pour les rites de sépulture. C'est elle qui, la première, recevra la révélation du Christ ressuscité quand le jardinier se fait reconnaître. "Rabbouni, Maître" c'est son acte de foi. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France à la Sainte Baume, dans le sud de la France, et surtout à Vézelay.






Personnalité de Marie-Madeleine




Côté Marie, sûres d'elles, de forte personnalité, elles imposent leur autorité naturelle à leur entourage. Fières, exigeantes, intransigeantes, elles n'acceptent pas la médiocrité. Généreuses, elles se mettent en quatre pour rendre service. Côté Madeleine, leur susceptibilité les rend parfois soupe au lait. D'humeur changeante, elles ne sont pas très téméraires devant les difficultés. Elles fonctionnent aux coups de coeur et la passion est leur moteur.


Le dicton du 22 juillet:



À la saint Madeleine, s'il pleut, la figue est fort en peine.



Proverbe du jour:



La santé surpasse la beauté.
Proverbe kényan ; Les proverbes kikuyu du Kénya (1965)



Citation du jour:


La beauté séduit la chair pour obtenir la permission de passer jusqu'à l'âme.
Citation de Simone Weil ; La pesanteur et la grâce (1940-1942)




Bon mercredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 juillet 2020 a 07:46





En mer avec Marin-Marie

Marin-Marie, pseudonyme de Marin Marie Paul Emmanuel Durand Couppel de Saint-Front, né le 10 décembre 1901 à Fougerolles-du-Plessis (Mayenne) et mort le 11 juin 1987 à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), est un écrivain, peintre de marine et navigateur français.


Le pseudonyme de Marin-Marie est composé de ses premier et deuxième prénoms Marin et Marie, son second prénom étant aussi celui de sa mère morte en 1913. Il est né en Mayenne, à Fougerolles-du-Plessis, dans une famille bourgeoise habitant le manoir de Clairefontaine. Il est influencé par sa mère, artiste peintre, élève d'Henri Harpignies, et par la découverte des îles Chausey où son père, passionné de navigation, l'initie dès son plus jeune âge à la mer. Il défendit toute sa vie le statut territorial de l'île de Chausey et les droits de ses pêcheurs. Son père pousse trois de ses quatre fils à se lancer dans la marine.

Il partage sa vie entre Chausey et Saint Hilaire du Harcouët où il réside. Un de ses tableaux est conservé dans la salle des mariages de la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët.


Bonjour TLM......hier midi déjeuner très agréable avec mon amie préférée. Amusant d'avoir un "meilleure amie" à mon âge, non? *^grand sourire classique



Bonne fête
Brigitte





Etymologie de Brigitte






Vient du celte "brigh" Signifie : "force" Se fête le 23 juillet.

celtique : de brig, élevé.





Les dérivés sont :



Brite, Britta



Sainte Brigitte de Suède
Veuve, fondatrice de l'ordre du Saint-Sauveur (✝ 1373)



Elle appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. Sa fille sainte Catherine la rejoignit l'année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre le saint Évangile, pratiquant la pauvreté, mendiant même sous le porche des églises afin de récolter le mépris des passants. A une princesse romaine qui lui reprochait de ne pas savoir garder son rang, elle répondit: "Jésus s'est abaissé sans avoir eu votre autorisation."

Les papes s'étaient alors réfugiés en Avignon. Elle les harcelait pour qu'ils reviennent à Rome. Au début de 1372, elle partit pour la Terre Sainte avec une escorte armée. Ce furent les quinze mois les plus beaux de sa vie, disait-elle. Elle avait fondé l'ordre des Brigittines qui existe encore en Suède sur les bords du lac de Vadstena.



Personnalité de Brigitte




Ce sont des femmes indépendantes, attachées à leur liberté et qui n'aiment pas se soumettre. Volontaires et courageuses, elles défendent l'idée d''égalité des rapports entre les hommes et les femmes. Elles aiment recevoir et s'entourer d'amis, mais préservent jalousement leur jardin secret. Leur féminité, leur charme sont des atouts pour réussir et leur pouvoir de séduction ne laisse jamais indifférent.


Le dicton du 23 juillet :



Nuages de la sainte Brigitte, par le soleil sont chassés vite.



Proverbe du jour:



Le trop parler ne se guérit qu'en fermant sa bouche.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)


Citation du jour:


Ne dispute pas avec un beau parleur, ne mets pas de bois sur le feu.
Citation de La Bible ; L'Ecclésiastique, VIII, 4 - IIe s. av. J.-C.



Bon jeudi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 juillet 2020 a 08:05




Scène de naufrage (Louis-Philippe Crépin)



Louis-Philippe Crépin, né le 23 décembre 1772 à Paris (paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois) et mort le 26 novembre 1851 à Paris (ancien 4e arrondissement), est un peintre de marines français, l'un des deux premiers peintres de la Marine.


Louis-Philippe Crépin naît au Palais des Tuileries, lieu de domicile de ses parents Jean-Louis Crépin et Marie-Catherine Plichon, le 23 décembre 1772 et il est baptisé le lendemain, 24 décembre 1772, en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris.

Il est l'élève de Joseph Vernet (1714-1789) auquel il doit son goût pour la peinture de marine et d’Hubert Robert (1733-1808) qui l’initie à la peinture de paysage. Bien avant cela, il a été marin pendant quatre ans comme gabier, puis timonier. Il commence à exposer au Salon en 1796 avec « La sortie du port de Brest ». Il y expose jusqu’en 1835 par intermittence.


Bonjour TLM.....la chaleur semble redoubler ce matin!! Fatigant. Que de mauvaises nouvelles de part le monde, soit concernant les droits de l'homme soit l'avance du virus!!




Bonne fête
Christine



Etymologie de Christine



Vient du latin "christianus" Signifie : "disciple du christ" Se fête le 24 juillet.

grecque : "disciple de Christ", de kristos, messie, oint, sacré.



Les dérivés sont :



Christa, Christabelle, Christel, Christelle, Christie



Sainte Christine
martyre (✝ v. 300)





Les Églises d'Orient font mémoire de sainte Christine de Tyr, martyre dont l'existence est tout aussi douteuse que celle de sainte Christine de Rome, morte martyre près du lac de Bolsena en Toscane et dont l'Église d'Occident fait mémoire aujourd'hui également. Les "Actes" de leur martyre sont légendaires.

Christine de Tyr connut des tortures effrayantes dont elle sortait toujours indemne et souriante, jusqu'à ce qu'on lui perça le cœur d'un coup de lance. Christine de Rome fut transpercée de flèches. Quoi qu'il en soit, il y eut beaucoup de Christine, de chrétiennes, qui donnèrent leur vie au Christ, durant les premiers siècles de l'Église, pour qu'on délaisse deux saintes qui ont existé mais dont on ignore les épisodes de leur vie.



Personnalité de Christine



Très actives, elles ont horreur de l'oisiveté. Leur humour atténue le côté trop sérieux qui domine chez elles. Généreuses, elles adorent rendre service. La chance est souvent au rendez-vous. Pragmatiques, courageuses, elles réussissent bien dans la vie. Elles se comportent avec droiture et donnent beaucoup à ceux qu'elles aiment. Elles sont très sensibles, mais aussi susceptibles.


Le dicton du 24 juillet :



À la sainte Christine, les blés perdent leurs racines.




Proverbe du jour:


Plusieurs mains dépêchent la besogne.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)


Citation du jour:



La raison est une admirable chose, mais si elle sert à tout, elle ne suffit à rien, et il est des besognes que la sainte folie du bien est seule capable de faire.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les rapports sur les prix de vertu (1891)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 juillet 2020 a 06:49





La peinture de Michèle Battut tente de capter le plus insaisissable : le paysage du rêve.
Même architecture, mêmes couleurs : Et surtout même atmosphère que dans la vision onirique.
Tout se passe comme en enfance : on n'est plus que ce qu'on voit.
On est là, et en même temps on n'est pas là. On se dit : « C'est donc vrai ? »
Et pourtant ça ne l'est pas.

Car nous le savons bien: la vie, le monde ne ressemblent pas à ça.
Seulement voilà : dans les tableaux de Michèle Battut ils ont tout air de l'être.
En ne l'étant pas.

Alors ce tremblement, ce vertige.
Et cette nouvelle question : comment diable fait-elle, pour nous faire croire au toucher de cette soie,
à la colère de ce ciel d'orage, mieux encore, à l'odeur des nuages ?

Aucune réponse, jamais. Seulement ce curieux vertige.
Alors on devient comme ce qu'elle vient de peindre.
Fiché soi-même dans la toile, sans savoir pourquoi.

Irène Frain,
écrivain et journaliste,
pour le livre «Voyages» Battut,
Éditions Jean-Pierre Delvilles


Bonjour TLM...trop chaud pour dormir malgré le ventilateur.




Je lis un livre très intéressant concernant la montée du calvinisme et protestantisme aux Pays Bas du temps du roi espagnol Philippe II. Inquisition élargie à ce pays gouverné entre autres par Marguerite de Parme puis par le Duc d'Elbe.

Sous la régence de Marguerite de Parme

Marguerite de Parme.


Avec la paix du Cateau-Cambrésis, la France des Valois et l'Empire des Habsbourg signent une paix durable et s'accordent pour lutter contre la montée du protestantisme. À l'été 1559, les discussions sont notamment menées par Ferdinand Alvare de Tolède, duc d'Albe, qui propose l'introduction de l'inquisition et jusqu'à l'extermination des protestants.

Guillaume d'Orange cache ses ressentiments face à ces propositions. Philippe II qui doit revenir en Espagne, refusant à nommer Egmont ou Orange car trop indépendants de ses volontés, préfère nommer Marguerite de Parme au gouvernement général des Pays-Bas. Cette nomination est mal accueillie par les nobles, car la princesse est bâtarde. Afin d'apaiser les critiques, Philippe II donne des biens aux nobles, Guillaume d'Orange reçoit ainsi 40 000 écus et les gouvernements de Hollande, Zélande, Frise occidentale et Utrecht.


Guillaume de Nassau, prince d'Orange , comte de Nassau, dit également Guillaume le Taciturne (Willem de Zwijger) est né le 24 avril 1533 à Dillenburg et mort au Prinsenhof de Delft le 10 juillet 1584, assassiné par Balthazar Gérard. Sa dépouille repose dans la Nieuwe Kerk de Delft.

Il fut prince d'Orange, comte de Nassau à partir de 1544, puis de Katzenelbogen, de Vianden, burgrave d'Anvers, stathouder de Hollande, de Voorne, de Zélande, de Frise occidentale et d'Utrecht à partir de 1559, gouvernant un territoire partagé actuellement entre la Belgique et les Pays-Bas.

Bonne fête
Jacques



Etymologie de Jacques



Vient de l'hébreu "ya'agob" Signifie : "celui qui supplante" Se fête le 25 juillet ou le 3 mai.

hébraïque : "Dieu a soutenu, protégé".



Les dérivés sont :





Jacky, Jacquou, Jakou, Kou, Jacquemin, Jakez



Saint Jacques le Majeur



Le saint vénéré à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, à l'extrémité de la Galice, est l'un des deux apôtres portant le nom de Jacques. Son qualificatif de Majeur est tardif et n'apparaît dans aucun texte biblique.


Fils de Zébédée et Salomé (ou Marie-Salomé), Jacques est le frère de saint Jean, l'évangéliste, comme lui cousin et apôtre de Jésus, en Palestine, au 1 s. Pêcheur avec Pierre, André et Jean, il est l'un des premiers à tout abandonner pour suivre le Christ. Jacques est l'un des trois témoins des événements importants de la mission du Maître, en particulier la transfiguration de Jésus sur le Thabor et son agonie à Gethsémani. Avec Jean il est surnommé Boanergès: "fils du tonnerre" par le Seigneur qui reproche parfois aux deux frères leur manque d'indulgence et de patience, comme le jour où ils lui ont proposé de faire tomber le feu du ciel sur les Samaritains inhospitaliers.

Saint Jacques, dit le Majeur, est le premier des Douze à subir le martyre, décapité à Jérusalem en 44 sur l'ordre d'Hérode Agrippa. La tradition prétend que son corps est alors emmené et enseveli en Espagne par les disciples de l'apôtre. Au 9e s., Pélage, un saint ermite, indique à l'évêque Théodemir la colline de Galice où sera retrouvé le sarcophage contenant "les restes de saint Jacques".

Au 12e, une somptueuse église romane est dédiée au saint au lieu dit depuis Saint-Jacques-de-Compostelle, important centre de pèlerinage depuis le Moyen Âge, et en 1884 un bref de Léon XIII désigne les reliques qui y sont vénérées comme étant celles de l'apôtre.



Personnalité de Jacques





Jacques est un homme de caractère. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en vue. Déterminé, il démontre beaucoup de dynamisme dans l’accomplissement de ses missions. Jacques est un homme réservé. Il ne s’ouvre qu’à un cercle restreint de personnes, notamment sa compagne, ses parents et ses amis.

Jacques est un travailleur acharné et a besoin d’être dans le feu de l’action pour se sentir vivant. Fier, il n’attend l’aide de personne pour avancer. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir. Jacques veut être le chef pour pouvoir tout contrôler.
Jacques est un intellectuel. Il veut partager sa vision du monde avec les autres, l’orientant vers des professions tournant autour de la communication, de l’art ou du journalisme. Sa persévérance lui donne le courage de se relever après chaque échec qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Jacques se démarque des autres par sa droiture. Honnête, il dit directement ce qu’il pense sans avoir peur du jugement des autres, caractère très apprécié dans le monde professionnel, mais qui peut choquer certaines personnes dans sa vie personnelle.
Charmant, Jacques n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour attirer le regard des femmes. Son physique et son élégance jouent largement en sa faveur. En amour, il est affectueux et romantique. Il trouve toujours les bons mots pour rassurer sa compagne. Jaloux, il a tendance à la surprotéger.

Père autoritaire, Jacques impose une discipline rigoureuse à ses enfants. Il les incite à peser les conséquences de leurs actes avant d’agir.

Jacques est un homme impatient. Il n’aime pas perdre son temps avec des discussions sans queue ni tête. Cependant, il aime bien discuter avec des personnes qui ont soif de connaissance, et qui s'intéressent à la politique, à la psychologie ou à la science.
Bien que Jacques démontre un grand self-control, il est parfois sujet à des sautes d’humeur. Poussé à bout, il peut devenir distant ou avoir recours à l’ironie.

Même s'il est généreux avec les siens, Jacques ne supporte pas qu’on touche à ses affaires sans sa permission ni qu’on abuse de sa gentillesse. Autonome, Jacques protège sa liberté comme la prunelle de ses yeux.

Jacques prodigue toujours d’excellents conseils, reflétant sa sagesse. Il aime s’entourer de personnes posées. Par ailleurs, évoluer dans un environnement calme développe sa créativité et son sens de l’observation.




Le dicton du 25 juillet :



Si saint Jacques est serein, l'hiver sera dû et serein.



Proverbe du jour:




Marche droit sur la ligne du bien, un travers de doigt à peine te sépare du mal.
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)


Citation du jour:



Serait-ce un paradoxe d'oser dire que le malheur est presque un être de raison ? La fausse idée que l'on se fait du bien et du mal ne donne-t-elle pas souvent l'existence à l'un et à l'autre ?
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)


Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 juillet 2020 a 08:50






Jean-Pierre Bédarrides est né en 1954 à Aix-en-Provence. Dès son plus jeune âge il est intéressé par le dessin et la couleur.

Il se dirige vers une carrière professionnelle de dessin technique et publicitaire. Puis en 1985, il fait sa première exposition de paysages à l’aquarelle à Aix-en-Provence.

En 1986, contacté par un éditeur, il publie un ouvrage illustré d’aquarelles sur Aix-en-Provence et sa campagne. Attiré par le clair-obscur et la nature morte, il est conduit naturellement à travailler à la peinture à l’huile. Soucieux du détail et de la qualité, il fabrique lui-même ses supports.

Après plusieurs voyages au Maroc, enthousiasmé par la beauté de ses paysages et de sa lumière il présente deux expositions sur ce thème où se mêlaient natures mortes, paysages et scènes de vie. Encouragé par le succès de ses expositions, Jean-Pierre Bédarrides se consacre totalement à la peinture depuis 1987.

En 2005 il publie un second ouvrage retraçant vingt ans de peinture.


Bonjour TLM....belle journée agréable hier chez nos amis puis hier soir un documentaire passionnant sur Arte qui par hasard fait écho au livre que je suis entrain de lire. Samedi prochain la suite.





[www.arte.tv]



Bonne fête
Anne et Joachim





Etymologie de Anne


Vient de l'hébreu "hannah" Signifie "gracieux" Se fête le 26 juillet.

hébraïque : de hannah, grâce.



Les dérivés sont :


Anna, Annette, Annia, Annie, Annick, Adnette, Annouk, Annabelle, Anaëlle, Anaïs, Annaïc, Aneth, Anika, Anita, Aniouta, Anouchka, Anneto, Nancy, Naïs, Nanette, Netty, Ninon





Saints Anne et Joachim
Mère et père de la Vierge Marie (Ier siècle)



Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur.

Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de la famille de Marie, sans doute fixée aussi à Nazareth.

La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").

L'imagination des auteurs des Évangiles apocryphes en fait un couple discret, mais il était bien réel et il a su accueillir, éduquer Marie et l'éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient.

Le culte de sainte Anne apparaît dès le VIe siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIe siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVe siècle.

Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la conception de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation.



Personnalité de Anne

Anne est très méfiante et se sent en sécurité auprès des personnes qu’elle aime. Elle a besoin de leur soutien pour réussir à faire face aux problèmes de la vie. Sensible, elle perd totalement confiance en elle à partir du moment où ses proches ne croient plus en ses compétences. Elle a constamment besoin qu’on la rassure sinon elle n’arrive à rien.

Anne affiche tout le temps un air amical. Elle adore se faire de nouveaux amis et découvrir d’autres centres d’intérêt. Elle se montre cependant acerbe face à des personnes qui ne lui inspirent pas confiance.

Anne ne prend pas de risques inutiles. Elle procède toujours à une étude de faisabilité avant de démarrer un projet. Grâce à cette méthode de travail, elle évite l’échec. Anne sait tirer leçon de ses erreurs. Elle cherche chaque jour à s’améliorer et fait tout pour se surpasser.

Perfectionniste, Anne n’est jamais contente. Il ne lui suffit pas de terminer une mission : elle a besoin d’obtenir les meilleurs résultats dans tout ce qu’elle entreprend. Anne a le sens du professionnalisme et fait toujours preuve de sérieux. Elle évite de collaborer avec des gens qui manquent de volonté.

Anne prend toujours le recul nécessaire avant de se lancer dans un nouveau projet. Lorsqu’elle est sûre que ce dernier va aboutir, elle se donne à fond et ne se laisse pas influencer. Elle ne s’arrête que lorsqu’elle atteint son but et fait face à tous les obstacles qu’elle rencontre.

Anne adore passer du temps avec sa famille et fait tout son possible pour ne pas trop s’éloigner des êtres qui lui sont chers. Pour elle, le vrai bonheur est celui qu’on goûte avec ceux qu’on aime. Pour que ce bonheur perdure, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour instaurer une bonne ambiance dans son cocon familial.

Anne déteste le changement qu’elle considère comme un frein à son épanouissement. Pour elle, devoir changer signifie tout recommencer. Elle préserve ses habitudes autant que possible pour mieux évoluer.

Anne est une romantique qui aspire à vivre une relation digne d’un conte de fées. Elle fait tout pour rendre heureuse son âme sœur et lui consacre toute sa vie.




Le dicton du 26 juillet :



De sainte Anne à saint Laurent, plante des raves en tout temps.



Proverbe du jour:


La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruit la santé et le calme.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1775)



Citation du jour:



Il a bien le droit d'être content, celui-là, qui ouvre un colis avec une âme d'enfant exilé devant son cadeau de Noël.
Citation de Antoine de Saint-Exupéry ; Écrits de guerre (1939-1944)



Bon dimanche à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 27 juillet 2020 a 06:59

Bonjour le café,
Il fait bien chaud un peu partout, 31 et 88% d'humidité ici equivalent à 35, 33 à Montreal et on attend du 40 à Lyon. Normal , pas normal , on oublie vite les pics des années precedentes, ce qui compte c'est aujourd'hui et sortir avec un masque sur le visage en plus c'est du 50 degres, donc vaut mieux rester aujourd'hui au frais à la maison et esperer que le Corona grille dehors.
Ambiance morose en Israel, bc de manifestations et de chomeurs.
Pas de politique, on ouvre puis on ferme les Cafes, puis on reouvre.
Les statistiques sont peu fiables.
Reste plus qu'à attendre .... qui ? .... L'automne .

J'ai fini l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, 600 pages mais envoutant,
tellement de citations à mediter la dessus, j'en ai recolté qq unes [gerardrouah.wordpress.com]


Il me faut donc trouver un bon livre pour me remettre ... mais un bon petit dejeuner ferait l'affaire ....

Bonne journee et tenons bon , tout cela finira par disparaitre, un virus c'est fragile !!




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 juillet 2020 a 08:02




Verre_venitien_clémentines........Jean Pierre Bedarride


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. Kif kif chez nous et probablement dans beaucoup de pays. Vacances plombées pour beaucoup. Je lis donc que tu es conquis par cet auteur espagnol.


Très mauvaise nuit et matinée déjà très chaude: 31° sur le balcon et 37° annoncés dans la journée. On va rester cloîtrés. sunny sunny

Ai terminé mon bouquin donc disponible pour commencer un autre roman.


Bonne fête
Nathalie



Etymologie de Nathalie






Vient du latin "natalis" Signifie : "naissance" Se fête le 27 juillet.

latine : de natalis, relatif à la naissance.


Les dérivés sont :



Natacha, Natalia, Natelia, Naty, Talia, Telia, Thalie



Sainte Nathalie et ses compagnons
martyrs à Cordoue (✝ 852)




Aurèle et sa femme Nathalie, Felix et sa femme Liliose (Liliane) et le diacre palestinien Georges moururent martyrs sous le calife Abderrahman II.




Personnalité de Nathalie




Dotée d’un regard de biche, Nathalie est une femme attendrissante et timide. La douceur de sa voix et sa tendresse révèlent son innocence.

Nathalie veut être protégée et aimée pour ce qu’elle est. Coquette, elle passe beaucoup de temps à se bichonner. Les personnes qui vivent sous le même toit qu’une Nathalie pourront s’impatienter quand elle se prépare le matin ; le plus simple serait d’aménager une autre salle de bain ! Par ailleurs, elle consacre un budget spécial pour perfectionner son look. Elle sait mettre en avant sa féminité grâce à son goût prononcé pour la mode. Parfum, vêtements, coiffure, sacs à main… rien n’est laissé au hasard chez Nathalie.
Nathalie fait tourner la tête des hommes. Son côté femme-enfant ne passe pas facilement inaperçu. Célibataire, elle est instable en amour. Se sentir désirée l’aide à garder confiance en elle. Elle est en quête constante d’affection et de tendresse. Pour ce faire, elle n’hésite pas à papillonner d’homme en homme jusqu’à trouver son âme sœur. Quand Nathalie tombe amoureuse, elle s’investit entièrement pour faire le bonheur de son partenaire.

Entêtée, Nathalie est difficile à convaincre. Elle ne se laisse pas facilement influencer par les autres. Pour la motiver à adhérer à une idée, il faut la flatter et lui parler avec douceur.

Secrète, elle dégage un air mystérieux, faisant d’elle une personne difficile à saisir. Nathalie a tendance à intérioriser ses sentiments et fait souvent face à un grand conflit intérieur. Sensible, elle supporte difficilement les critiques.

Observatrice, Nathalie dispose d’un esprit critique. Elle se fie à la logique et ne prend jamais de décision sur un coup de tête. Intellectuelle, elle s’intéresse à des activités qui lui permettent de développer ses connaissances.

Loyale en amitié, elle évite les personnes superficielles en qui elle ne peut pas avoir réellement confiance.
Pacifique, Nathalie évite tout affrontement. Pour régler un problème, elle attend que son interlocuteur soit plus calme et maître de lui-même pour lui parler.


Très attachée à sa famille, elle a besoin de les côtoyer régulièrement pour pouvoir se ressourcer. Grandir dans un environnement où règne la violence la terrorise et la pousse à se replier sur elle-même.




Le dicton du 27 juillet :



Pour leur fête souvent, les sept dormants redressent le temps.



Proverbe du jour:


Le bâton n'est pas plus fort que le sabre.
Proverbe créole ; Le petit dictionnaire des proverbes créoles (1885)



Citation du jour:



Être en mer, c'est être devant l'ennemi : un navire qui fait une traversée est une armée qui livre une bataille.
Citation de Victor Hugo ; Quatre-vingt-treize (1874)




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 juillet 2020 a 07:57





Au printemps 1891, Paul Gauguin rejoint Tahiti, loin de l’Occident. Il reviendra brièvement deux ans après, puis repartira. Pour toujours…


« L'Indien » - le surnom de Gauguin, qui a grandi au Pérou jusqu'à ses six ans - en rêvait. Ce 31 mars 1891, il le fait. Il part enfin, en Océanie, chercher les îles, les couleurs, le mystère d'une autre manière de vivre. Un mois plus tôt, lors de la vente de ses tableaux pour financer le voyage, il s'est confié à un journaliste de l'Écho de Paris : « Je pars pour être tranquille, pour être débarrassé de l'influence de la civilisation. Je ne veux faire que de l'art simple, très simple. Pour cela, j'ai besoin de me retremper dans la nature vierge, de ne voir que des sauvages, de vivre leur vie… »


Bonjour TLM.....très très chaud chez nous et incendie dans un immeuble juste à côté du nôtre hier soir. J'avais d'ailleurs senti une forte odeur de brûlé vers 19h mais pas pensé aux pompiers. D'autres y ont pensé et ils sont venus vers 22h et ont arrosé deux étages.


J'ai tout ouvert comme tous les matins mais je ne vais pas tarder à tout refermer pour la journée.


Re confinement au Maroc. Je crois ville par ville.



Bonne fête
Samson




Etymologie de Samson




Vient de l'hébreu "simsôn" Signifie: "soleil" Se fête le 28 juillet.

hébraïque : de simsôn, dérivé de shemesh, soleil.




Les dérivés sont :



Samzun(enbreton)



Saint Samson
Evêque de Dol (✝ 565)



Fils de Manoah, du clan de Dan, Samson est présenté comme un juge d'Israël. Il est "nazir" c'est-à-dire consacré à Yahvé et garde intacte sa chevelure, signe de son appartenance au Seigneur qui lui assure force et assistance.cf Juges 13-16. L'histoire de Samson a inspiré plusieurs peintres, écrivains, compositeurs, comme C. Saint-Saëns : Samson et Dalila, en 1877.

En Bretagne, au 6e s., saint Samson est un grand missionnaire gallois. Disciple de saint Iltud, il a débarqué en Armorique, à l'embouchure du Guyoult, vers 510, et fondé plus tard un monastère autour duquel s'établit la ville de Dol. Samson en est le premier évêque. Il commande aux oiseaux quand ils détruisent les récoltes, aux oies lorsque leurs cacardements perturbent le chant des vêpres, mais aussi aux hommes quand l'intérêt de son pays est en jeu.

Aidé de Childebert, roi de Paris, il parvient à éliminer Conomor, usurpateur de la couronne de Bretagne, et rétablit Judwal sur son trône. Il participe au deuxième concile de Paris sous le règne de Caribert (561-567) et meurt peu de temps après. Vénéré comme un héros national, saint Samson est l'un des sept fondateurs de la Bretagne. Ses reliques sont gardées dans la cathédrale de Dol, capitale religieuse du pays jusqu'au 12e s.



Personnalité de Samson




Ils se veulent nécessaires et se créent, s'il le faut, des responsabilités qui les rendent indispensables. Ils aiment agir pour le bien d'autrui. Calmes, patients, dévoués, ils possèdent une autorité naturelle et le sens du commandement. Peu émotifs, on dirait que rien ne les touche. Ils ont des principes qu'ils ne transgressent jamais.





Le dicton du 28 juillet :



À la saint Samson, le temps est bon.



Proverbe du jour:





De tout temps le babil a frisé la paresse.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)


Citation du jour:



L'oreille de l'indiscret bavard est un crible qui se vide par sa bouche.
Citation de Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)





Bon mardi à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 juillet 2020 a 08:36






Simon Vouet

La Madeleine repentante



La figure de Marie Madeleine constitue en réalité la synthèse de quatre saintes femmes citées dans les Écritures : Marie de Magdala, la première à rencontrer le Christ ressuscité, Marie de Béthanie, sœur de Lazare et de Marthe, Marie l’Égyptienne, sainte ermite retirée au désert, et une pécheresse anonyme qui lave les pieds du Christ et les essuie de ses cheveux lors du repas chez Simon.

Devenue au fil des siècles l’incarnation de la pécheresse repentie, considérée dès lors comme un modèle de la pénitence, Marie Madeleine fut l’une des figures favorites de la Contre-réforme : à une époque où l’Église catholique, alors très critiquée, visait à reconquérir les régions acquises progressivement à la cause protestante, Marie Madeleine illustrait en effet la force du sentiment religieux.


Bonjour TLM.....très agréable fraîcheur pour le moment ce matin alors j'en profite pour tout ouvrir quitte à faire quelques courants d'air.

Hier soir sur Canal+ pour les abonnés, le film "Le chardonneret" tiré du roman de Donna Tartt.


[www.allocine.fr]


Bonne fête
Marthe



Etymologie de Marthe



Vient de l'araméen "marta" Signifie : "dame, maîtresse" Se fête le 29 juillet.

araméenne : de marta, dame, maîtresse.



Sainte Marthe
disciple du Christ, soeur de Lazare (Ier siècle)





A Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu'il devait faire bon puisqu'il s'y sentait bien, nous pourrions même dire "détendu" et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais elle est toujours affairée et elle reproche à sa sœur de ne pas l'aider.

Le Maître ne lui en fait pas grief. Il lui demande seulement de rester calme et de donner à chaque chose sa valeur. "Marthe, Marthe, tu t'agites, tu t'inquiètes pour beaucoup de choses...." Ce n'est pas l'activité que Jésus condamne, (que s'en consolent les maîtresses de maison), mais l'activisme, l'agitation. Il vaut mieux recevoir dans la paix du cœur, que de voir la maîtresse de maison sans cesse à la cuisine, venir en éclair à la table, abandonner son hôte et repartir pour que la salade soit au point.

L'essentiel c'est la convivialité, avec un équilibre des réalités. Marthe d'ailleurs n'en manque pas, car lorsque Marie ne sait que pleurer devant le tombeau de son frère, Marthe est confiante: "Je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l'accordera." La réponse ne se fait pas attendre: "Je suis la Résurrection et la Vie."



Personnalité de Marthe




Ce sont des femmes équilibrées, stables, mais de fort caractère. Assez distantes, elles sont d'un abord sérieux. Très actives, elles sont sociables aussi longtemps que cela ne nuit pas à leurs affaires ou à leurs intérêts. Elles ont beaucoup de volonté et l'esprit de compétition. Elles se réalisent surtout dans la vie professionnelle et se voient mal enfermer entre quatre murs. Elles sont économes et ont le sens des affaires.




Le dicton du 29 juillet :[b]



Mauvais temps le jour de sainte Marthe, n'est rien, car il faut qu'il parte.



[b]Proverbe du jour:



La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruit la santé et le calme.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1775)



Citation du jour:



Il a bien le droit d'être content, celui-là, qui ouvre un colis avec une âme d'enfant exilé devant son cadeau de Noël.
Citation de Antoine de Saint-Exupéry ; Écrits de guerre (1939-1944)




Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2020 a 07:35





1558

Portrait

PORTRAIT DE DAME ÂGÉE
Frans FLORIS
(Anvers 1519/1520 - Anvers 1570)


L'œuvre provient de la collection de l'archiduc Léopold Guillaume, gouverneur général des Pays-Bas, où elle figurait en pendant à L'Homme au faucon (Brunswick, Herzog Anton Ulrich Museum), qui, outre des dimensions similaires, partage avec notre Portrait de dame âgée un modèle à la présence immédiate, posant en compagnie d'un animal. Transférée à Vienne en 1657, saisie par Vivant Denon en 1809, elle est exposée au Musée Napoléon avant d'être attribuée au musée des Beaux-Arts de Caen en 1811.

Né à Anvers, élève du Liégeois Lambert Lombard, Frans Floris découvre l'Italie à l'occasion d'un long séjour à Rome entre 1541 et 1547. De retour dans sa ville natale, il devient l'un des principaux représentants du Romanisme, ce courant stylistique rassemblant les artistes néerlandais influencés par l'étude des formes antiques et la peinture italienne. Peintre d'histoire, il s'essaie également avec bonheur au genre du portrait, si bien que le biographe Karel van Mander le décrit en 1604 comme « le meilleur portraitiste […] qu'on puisse trouver ».



Bonjour TLM....grosse canicule annoncée aujourd'hui!! Lionel rentre à l'hôpital aujourd'hui en principe pour 3 ou 4 jours.

Je lis

Des scènes terribles du film d'Henri Verneuil me reviennent en mémoire!!


Résumé :


— Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois...
— Plus tard...
Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée.
— Quand plus tard ?
— Quand tu auras eu ton bébé. »

Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère "étrangère" de la plus belle façon qui soit.

Valérie Toranian est née en 1962. Ancienne directrice de Elle, elle est aujourd'hui directrice de La Revue des deux mondes. L'Étrangère est son premier roman.

Effrayant!!!


Bonne fête
Juliette



Etymologie de Juliette



Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 30 juillet.

latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!



Sainte Juliette
Martyre en Cappadoce (✝ 303)




Nous la connaissons par l'un des sermons d'un de ses contemporains, saint Basile de Césarée. Elle était riche, mais son homme d'affaires la dépouilla de ses biens. Durant la plaidoirie qui tournait à son avantage, quelqu'un cria qu'une chrétienne ne pouvait ester en justice. Le président du tribunal lui retira la parole, lui intima l'ordre d'offrir l'encens aux idoles. Ce qu'elle refusa. Elle fut immédiatement condamnée à être brûlée vive.





Personnalité de Juliette




Juliette est une femme qui a confiance en elle. Elle accorde une grande importance à son apparence et ne sort jamais de chez elle sans être passée plusieurs fois devant le miroir. Elle sait se mettre en valeur et adore qu’on la complimente. Lorsqu’elle attire trop l’attention, elle a tendance à être arrogante.

Juliette a un côté dominateur qui se manifeste souvent. Déterminée, elle va toujours au bout de ses rêves. Elle ne tolère pas l’échec et use de tous les moyens pour s’en écarter. Elle n’a pas l’habitude de renoncer même face à des problèmes de taille. Fière, elle ne rate pas une occasion de montrer aux autres qu’elle a du potentiel.

Ambitieuse, Juliette cherche au quotidien à se surpasser et se fixe des projets grandioses. Elle aime relever les défis et ne se laisse pas impressionner facilement. Elle considère que tout est possible à condition d’y mettre du cœur.
Intelligente, Juliette évalue toujours les risques d’échec avant de se lancer dans un projet. Elle évite ainsi la perte de temps et d’argent. Elle préfère perdre du temps à procéder à l’analyse de faisabilité d’un projet plutôt que de passer tout de suite à la phase de concrétisation et rencontrer une foule d’obstacles.

Juliette a un cœur d’or et ses proches l’apprécient. Elle croque la vie à pleines dents et s’efforce de répandre le bien autour d’elle. Sociable, Juliette cherche constamment à tisser de nouveaux liens d’amitié. Elle est gentille avec les gens qu’elle aime, mais elle peut se montrer colérique lorsqu’elle n’obtient pas ce qu’elle veut. Sa colère n’est cependant qu’éphémère et disparaît en même temps que son stress.

Disciplinée, Juliette fait tout pour respecter les normes dans sa vie quotidienne. Elle est capable de se fixer ses propres règles afin d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Elle ne supporte pas les gens désordonnés et peut se monter autoritaire envers eux.



Le dicton du 30 juillet :



À la sainte Juliette, l'été est en fête.




Proverbe du jour:



La bouche qui encense est souvent celle qui calomnie.
Proverbe malgache ; Les proverbes et dictons malgaches (1962)



Citation du jour:




La Calomnie et l'Envie sont les filles de la Nuit.
Citation de Louis Philipon de La Madelaine ; La mythologie illustrée (1813)




Bon jeudi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 juillet 2020 a 07:31





Ferdinand Joseph Gueldry, Filature du Nord, scène de triage de la laine, 1913, huile sur toile, Roubaix, La Piscine


Joseph Ferdinand Gueldry (1858-1945) est un artiste peintre et illustrateur français, spécialisé dans les scènes sportives d'aviron, cofondateur de la Société nautique de la Marne en 1876.


Ferdinand Gueldry est né le 21 mai 1858 à Paris rue Amelot, de Henri-Sophie-Frédéric-Victor Gueldry et de Marie-Adèle Ranck, tous deux d'origine alsacienne. Il peint très jeune, dès l'âge de treize ans, et ses parents l'encouragent.

En 1874, il entre à l'École des beaux-art (Paris), rejoint l'atelier du peintre Jean-Léon Gérôme et le fréquente jusqu'en 18781.

Entretemps, il découvre l'aviron et devient un « canotier » de haute volée, puisqu'il décide d'organiser des compétitions sur la Marne. Décrit comme un solide gaillard, en 1876, il cofonde avec des camarades la Société nautique de la Marne à Joinville-le-Pont sur l'île Fanac.

À partir de 1881, avec sa toile "Une régate à Joinville", une grande partie de ses sujets représentés sont des canotiers ou des scènes nautiques mettant en scène des sportifs en maillots rayés et leurs publics. Cette période correspond aux années 1880-1890 ; le peintre s'installe à Bry-sur-Marne où il a son atelier et peut en même temps pratiquer son sport.

Arbitre international d'aviron, il se rend plusieurs fois en Angleterre, sur la Tamise, à la régate royale de Henley, d'où il tire une toile, Sur la Tamise, qu'il conserve toute sa vie.


Bonjour TLM....forte canicule à 40° dans notre région. Même déjà ce matin l'air n'est pas très frais pour aérer.




Bonne fête
Ignace



Etymologie de Ignace



Vient du latin "ignis' Signifie : "ardent, feu" Se fête le 31 juillet.

latine : de ignis, feu.



Saint Ignace de Loyola
Fondateur de la Compagnie de Jésus (✝ 1556)




Né en Espagne d'une noble famille, benjamin de treize enfants, Ignace est d'abord page à la cour puis chevalier rêvant d'exploits. En 1521, les Français assiègent Pampelune. Ignace s'illustre parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broie la jambe et brise sa carrière. Il rentre au château familial sur un brancard. Ayant épuisé les récits de chevalerie, il entame la vie des saints.

C'est la conversion, totale, brutale. Dès qu'il peut marcher, il se rend dans une grotte à Manrèse, non loin de l'abbaye bénédictine de Montserrat. Il y découvrira sa vocation propre: non la contemplation, mais le service de Dieu parmi les hommes. C'est là qu'il rédige ses "Exercices spirituels" où il consigne ses expériences spirituelles.

Après un pèlerinage en Terre Sainte, il commence ses études de théologie à Paris. Il partage sa chambre avec un jeune étudiant: saint François Xavier et le contact n'est pas toujours facile. Quelque temps plus tard, le 15 août 1534, l'étudiant attardé de 43 ans et ses jeunes amis étudiants font à Montmartre, le vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance et fonde ainsi la "Compagnie de Jésus".

Douze ans plus tard, ils feront profession solennelle à Rome "pour la plus grande gloire de Dieu." A Paris, existe encore le collège Montaigu où il logeait, actuellement collège Sainte Barbe. Rue Valette - 75005. La chapelle des vœux est actuellement désaffectée. 9, rue Yvonne Le Tac. 75018.



Personnalité de Ignace



Ils sont vifs, spontanés. Ce sont des êtres imaginatifs et créatifs. Curieux, ils se passionnent pour tout. Ordonnés, pointilleux, précis, ils aiment le travail bien fait. Sûrs d'eux, ils rassurent par leur forte présence et leur autorité. Leur humour, leur bonhomie en font des hommes attachants. Leur vie intérieure est importante.


Le dicton du 31 juillet :



Chaleur du jour de saint Germain, met à tous le pain dans la main.



Proverbe du jour:



Tous les voyages offrent du danger.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)


Citation du jour:



J'ai pour principe de ne jamais reculer ni devant un mur, ni devant un danger.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)





Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 août 2020 a 08:31




Sur le plan critique, dès le début des années 1880, Bertall, Étienne Carjat et le Gil Blas s'enthousiasment pour son traitement du sujet, Ferdinand Gueldry réussissant, selon eux, à s'affranchir de son maître Gérôme tout en se rapprochant de la manière d'un Édouard Manet. En 1902, Joris-Karl Huysmans écrira : « M. Gueldry est un des rares peintres qui aient tenté de s'affranchir de ses souvenirs d'école et d'aller droit à la nature. ».

Une deuxième phase apparaît dans son travail à partir de 1885, quand Gueldry élargit son sujet aux représentations d'intérieurs d'usines et à la vie ouvrière in situ. Traitées de façon naturaliste, ces scènes apportent un point de vue documentaire au moment de la Deuxième Révolution industrielle. Gueldry pose sa palette aussi bien dans le Nord, saisissant les ouvrières du textile, que dans le bassin du Creusot. On compte aussi quelques scènes militaires, des marines, des scènes champêtres, des scènes d'intérieur et de rares portraits. Intéressés, les pouvoirs publics se portent alors acquéreur de certaines toiles de Gueldry.

En 1895, il épouse l'une des filles de Richard-Gabriel Morris, fils d'imprimeur et promoteur à Paris des colonnes qui portent son nom, personnage dont Gueldry avait fait d'ailleurs le portrait en 18801. Le couple a trois endants. Gueldry et son futur beau-père s'étaient rencontrés parce que ce dernier anima longtemps l'association des « Sauveteurs de la Seine ».


Bonsoir TLM......une chaleur terrible et Lionel dans une chambre d'hôpital avec une clim déficiente!! Scandaleux!! Il n'a pas dormi de la nuit et mal au ventre. Je lui ai dit de réclamer une autre chambre si nécessaire.




Bonne fête
Alphonse



Etymologie de Alphonse



Vient du germain "adal et funs" Signifie : "noble et rapide" Se fête le 1er août.

germanique : de al, tout et funs, prompt, vif.


Les dérivés sont :[b]



Alphonsa, Alphonsie, Alphonsine, Anfos, Anfous




[b]Saint Alphonse-Marie de Liguori
Docteur de l'Église (✝ 1787)
Evêque de Nocera, fondateur des Rédemptoristes, Docteur de l'Eglise.





De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L'enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat de renom et de succès. Il ne perd aucun procès quand il le plaide. Mais, de son côté, le Seigneur plaide tout doucement la cause du Royaume des cieux dans le cœur du jeune homme si bien parti pour réussir dans le monde.

Alphonse décide d'abord de se consacrer à Dieu dans le monde et, pour cela renonce à un beau mariage. Désormais on le trouve assidu aux pieds du Saint-Sacrement et des statues de la Vierge Marie. Il fréquente les malades incurables et les condamnés à mort. A vingt-sept ans, il perd un procès, pourtant juste, à cause des pressions exercées sur les juges par des puissants fortunés.

Désespérant de la justice humaine, il démissionne, devient prêtre et se consacre aux "lazzaroni", ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Il a choisi son camp, celui des pauvres rejetés. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales. Toute sa vie, il se battra contre le rigorisme et fera triompher dans l'Église une pastorale de miséricorde et de liberté. Devenu malgré lui évêque, brisé par la maladie, il revient mourir parmi les siens.


Personnalité de Alphonse




Ce sont des êtres raffinés qui ont du goût. Ils aiment les belles choses et sont assez fiers de leur personne. Indépendants, ils aiment garder leurs distances. Hommes déterminés, pleins de certitudes, philosophes, ils aiment les idées nouvelles et se méfient des idées reçues. Intelligents, esprit droit et honnête, on peut leur faire confiance sans réserve.


Le dicton du 1 août:



Gardez-vous de mai chaleureux autant que d'août fangeux.



Proverbe du jour:



Qui fait noces et maison, met ses sous à l'abandon.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)



Citation du jour:




Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)



Bon samedi à tous......

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...1819202122232425262728...DernierSuivant
Page courante: 23 of 32


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'