CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...1718192021222324252627...DernierSuivant
Page courante: 22 of 31
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 juillet 2020 a 07:15

Marine rivage normand
Eugène Boudin, 1856
Huile sur panneau, 39,5 x 56,1 cm
Quimper, musée des Beaux-Arts.

Peint en 1856, avant le temps des villegiatures balnéaires, ce tableau met en scène les travailleurs de la mer. Les trois baigneurs sont probablement des habitants du voisinage.

Bonjour TLM......levée trop tôt à mon goût ce matin mais bon. Toujours cette grosse chaleur à 23° sur le balcon. Hier soir ai suivi un excellent film sur Arte sur les grèves des ouvrières des filatures de soie dans la région. Conditions de travail épouvantables et abus de tous genres de la part des contre maîtres et patrons. Les gamines étaient "placées" dès l'âge de 10 ou 12 ans.

Lucie Baud est l'une des premières syndicalistes françaises qui, en 1905 et 1906, mena les grandes grèves dans les filatures de tissage de la soie à Vizille et Voiron. Elle est une de ces femmes exemplaires, de ces héroïnes du quotidien dont la vie familiale, la vie amoureuse et la vie militante ne sont qu'une seule et même vie, une vie vouée à briser 'l'infinie servitude des femmes'.

[www.arte.tv]

Turquie : la basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Les premières prières collectives musulmanes auront lieu le 24 juillet. Source AFP

C’est le génie architectural de l’humanité. Edifié au IVe siècle par l’empereur Constantin, qui vient de se convertir, le temple de la «sagesse divine» devient le plus grand lieu de culte du monde pendant plusieurs siècles, un lieu de rencontre, de passage, liée à l’identité de Constantinople en tant que carrefour. C’était le point de départ de l’évangélisation du monde slave.

Le fait que ce lieu soit privatisé par l’islam aujourd’hui rétrécit sa vocation universelle, bien au-delà du christianisme d’ailleurs. La basilique Sainte-Sophie a été une église jusqu’en 1453, quand les Ottomans ont pris Constantinople, puis une mosquée jusqu’au XXe siècle. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de perdurer à travers l’histoire, échappant au sort de la plupart des édifices chrétiens qui ont été pillés et saccagés à la même époque. Puis elle devient un musée. C’est cet itinéraire à travers les âges qui lui donne une identité plurielle et en fait un lieu de mémoire pour l’humanité tout entière, au-delà des appartenances religieuses.

PS: je l'avais visitée lors de mon séjour à Istanbul avec mes parents à l'âge de 13 ans.

Bonne fête
Benoit

Etymologie de Benoît

Benoit est un prénom d’origine latine.

Le prénom Benoit est dérivé du latin « Benedictus », signifiant « béni ».

Les dérivés sont :

Benoîte, Benit, Bennet, Benez, Beneix, Benezet, Bénédit

Saint Benoît
Benoît de Nursie, patriarche des moines d'Occident (✝ v. 547)

A 15 ans, on l'envoie à Rome faire ses études, accompagné de sa nourrice. Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques.

Benoît s'enfuit, car c'est "Dieu seul" qu'il cherche et il ne veut pas courir le risque de le perdre. Il aboutit à une caverne de Subiaco où un ermite accepte de lui servir de guide dans sa quête de Dieu. Benoît y médite de la meilleure façon de vivre pour trouver Dieu. Mais il est difficile de passer inaperçu quand on rayonne de sainteté.

Les moines d'un monastère voisin l'invitent à devenir leur Père abbé. Bien mal leur en a pris : il veut les sanctifier et les réformer. Ils en sont décontenancés et tentent de l'empoisonner.

Il retourne à sa caverne de Subiaco où des disciples mieux intentionnés viennent le rejoindre. Il les organise en prieuré et c'est ainsi que va naître la Règle bénédictine. La jalousie d'un prêtre les en chasse, lui et ses frères, et ils se réfugient au Mont-Cassin qui deviendra le premier monastère bénédictin.

Il y mourra la même année que sa sœur sainte Scholastique. Emportées au Moyen Age d'une manière assez frauduleuse, leurs reliques sont désormais sur les bords de la Loire, à Fleury sur Loire, devenu Saint Benoît sur Loire-45730.
Saint patron de l'Europe: "Messager de paix, fondateur de la vie monastique en Occident...

Personnalité de Benoît

Benoit est une personne attachante. Il se distingue surtout par sa sensibilité, sa délicatesse et sa sociabilité. Il s’entend avec tout le monde et est capable de s’adapter à toutes les personnalités. Discret, il évite de se faire remarquer et préfère œuvrer dans l’ombre. Benoit est une personne de confiance à qui l’on peut se fier sans le moindre souci. Dans le travail, Benoit est responsable et très organisé. Il travaille sans sourcilier et se montre solidaire envers toute son équipe. Optimiste et déterminé, il n’abandonne jamais et poursuit ses objectifs envers et contre tout.

L’ambition n’est pas la seule raison qui le pousse à persévérer dans le travail. L’idée de faire ce qui est bien et juste le motive également. Même si Benoit est un travailleur acharné, il ne laisse pas son travail prendre le dessus sur sa vie privée. Son équilibre familial est très important pour lui, il y puise sa force et son courage. Il a besoin d’être entouré par les gens qu’il aime pour se sentir bien. D’ailleurs, il veille au bien-être de sa petite famille et cherche toujours à faire plaisir. En amour, Benoit est sincère, loyal et romantique. Il se montre aussi attentionné et tendre. Durant l’enfance, Benoit est un garçon sage et intelligent. À l’école, il se montre un peu distrait, mais fait tout de même partie des bons élèves. Il n’est pas très sportif et s’intéresse plutôt à la science et à la technologie.

Le dicton du 11 juillet:

Pour saint Benoît le coucou chante aux bons endroits.

Proverbe du jour:

C'est tous les jours la fête du regard pour les amants.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)

Citation du jour:

Amants, heureux amants. Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau, Toujours divers, toujours nouveau.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les amours fragiles (1880)

Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 12 juillet 2020 a 07:09

Paul Cézanne

Considéré comme le père de la peinture moderne, Paul Cézanne (1839-1906) commença pourtant sa carrière en tant que banquier. C’est finalement à Paris que le peintre dévoile ses talents et se fait une place dans le milieu artistique. Paul Cézanne est notamment connu pour ses tableaux de paysages de la campagne d'Aix-en-Provence, lieu de son enfance.

Bonjour TLM....beaucoup parmi vous sont probablement en vacances. V%$ _)

Nous comme toujours restons chez nous. Hier avons eu une partie de ma famille à déjeuner et ça fait du bien même si évidemment on évite les bisous etc....ce dimanche tranquille en lecture.

Bonne fête
Olivier

Etymologie de Olivier

Vient du latin "oliva" signifie : "olive" Se fête le 12 juillet.

latine : de olea.

Les dérivés sont :

Olier, Oulivié, Oulevié

Saint Olivier Plunkett
Evêque d'Armagh, martyr (✝ 1681)

Oliver Plunket, Franciscan MediaIl naquit à l'époque où le gouvernement royal d'Angleterre dépossédait les Irlandais de leurs terres pour les donner aux Anglais protestants qu'il installait dans l'île catholique. Il eut vingt ans au moment où Cromwell noya dans le sang la révolte de ses compatriotes. Ordonné prêtre en 1654, il fut nommé archevêque d'Armagh quinze ans plus tard. Il s'y montra toujours courageux, entreprenant et d'humeur joyeuse.

Quand il fut arrêté, il ne perdit rien de sa bonne humeur et de sa courtoisie. On l'accusait d'avoir préparé le débarquement de 20 000 soldats français en Irlande et d'avoir taxé son clergé pour mettre sur pied une armée de 70 000 hommes. Le jury le condamna à "être pendu, vidé et démembré." Saint Olivier remercia le juge et pardonna aux dénonciateurs qui l'avaient calomnié. "Je suis heureux d'aller auprès du Christ dont je vous ai tant parlé."

C'était le 1er juillet, selon l'ancien calendrier, c'est-à-dire le 11 juillet de l'année 1681; selon les divers calendriers, il est fêté le 11 ou le 12 juillet. Il figure au 1er juillet sur le martyrologe romain.

Personnalité de Olivier

Olivier est un être mystérieux. Il ne dévoile jamais ses faiblesses et ses peurs, mais les masque sous son humour. Même s’il montre généralement un grand courage, il est de nature anxieuse. Il est très protecteur et sait se montrer ferme si nécessaire.

Olivier est souvent inquiet même s’il parvient toujours à le dissimuler. Face à de graves problèmes, il est souvent le premier à paniquer. Heureusement, il arrive facilement à gérer son stress et à identifier par là même les solutions efficaces.

Il arrive qu’Olivier manque de volonté dans ce qu’il entreprend lorsque l’activité ne l’intéresse pas. Il peut cependant faire preuve d’implication quand il le veut. C’est un être qui a besoin qu’on lui montre ce qu’il faut faire pour pouvoir démontrer ce qu’il vaut. Même si Olivier n’est pas hyperactif, il se montre souvent obstiné dans les projets qui lui tiennent à cœur.

Olivier manque de dynamisme mais c’est un grand rêveur. Il ne se donne à fond que lorsque ce qu’il fait l’intéresse vraiment. Sa grande philosophie est : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Il prend toujours le temps d’analyser les choses avant d’agir.
La gourmandise est un vilain défaut chez Olivier. Il doit surveiller son alimentation pour ne pas s’exposer à des problèmes de santé.
Olivier exerce souvent le métier d’enseignant. Il a un sens inné de la pédagogie, et son calme ainsi que sa patience en font un bon enseignant. Les enfants adorent l’écouter et sont motivés à apprendre leurs leçons en sa compagnie.

Olivier est aussi un grand séducteur qui aime les femmes. Lorsqu’il décide de se marier, cela veut dire qu’il a trouvé la femme qui fait chavirer son cœur. Il devient ainsi un mari romantique, tendre et fidèle ; rien à voir avec le bourreau des cœurs qu’il était du temps de son célibat.

La débrouillardise fait partie des plus grandes qualités d’Olivier. Tout en prenant son temps, il parvient généralement à résoudre ses problèmes par ses propres moyens.

Le dicton du 12 juillet :

Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin.

Proverbe du jour:

Les baisers drus sont les messagers du cœur.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)

Citation du jour:

On continue de tutoyer ses anciennes copines, mais on remplace le baiser par la bise.
Citation de Michel Houellebecq ; Soumission (2015)

Bon dimanche à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2020 a 14:47

Non pas en vacances, Israel est un ilot isolé du monde exterieur, personne n'y rentre personne n'y sort, avec masque ou sans masque.
Ne reste que la chaleur etouffante et la fuite dans la fiction.
Je lis l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon recemment decedé. Un chef d'oeuvre , plus de 500 pages et captivant.
2 citations au hasard
"L’argent agit comme n’importe quel virus : après avoir pourri l’âme de celui qui l’héberge, il part à la recherche de sang frais."

"J’en sais plus que vous sur les femmes et sur le monde. Comme nous l’enseigne Freud, la femme désire l’opposé de ce qu’elle pense ou déclare, ce qui, à bien y regarder, n’est pas si terrible, car l’homme, comme nous l’enseigne monsieur de La Palice, obéit, au contraire, aux injonctions de son appareil génital ou digestif"

Et les bonnes citations philosophiques ne manquent pas chez Carlos Ruiz Zafon.

En attendant la fin de l'eté et du Corona ....... amicalement à tous/toutes

Café VIN sur Vingt
Date: 12 juillet 2020 a 16:41

Bonjour Gérard......j'ai lu ce livre à sa parution mais je me rends compte que j'ai beaucoup oublié. J'espère le retrouver dans mes étagères car depuis l'annonce du décès de l'auteur l'envie et la curiosité de le reprendre en mains me démangent et comme en plus tu cites des passages "forts", je vais vraiment regretter si je ne le retrouve pas. Je donne parfois des bouquins pour gérer l'espace disponible mais mon choix n'est parfois pas astucieux hélas.

Bonne lecture et bon dimanche.

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 12 juillet 2020 a 18:21

Excellente nouvelle pour moi en tous cas.....j'ai retrouvé " L'ombre du vent" en poche et de plus " Le jeu de l'ange" qui m'avait été offert à Noël. Je vais pouvoir relire cet auteur que tu me rappelles, Gérard.

Au fond parfois la vie est belle!!!A quoi ça tient!!!^)*

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2020 a 20:24

PS: attention si tu lis pour fuir le Coronavirus tu tomberas sur Madame Coronado !
Genial, Carlos Ruiz Zafon .

Café VIN sur Vingt
Date: 13 juillet 2020 a 09:03

Citation:
gerard
PS: attention si tu lis pour fuir le Coronavirus tu tomberas sur Madame Coronado !

Bonjour TLM.....bonjour Gérard. J'adore ton humour!! Darlett doit rire souvent et cela est un cadeau précieux. Dis lui bien de choses gentilles de ma part. On ne la lit guère hélas.

Bonne fête
Henri, Joël

Fêtes à souhaiter :

Enric, Enrick, Enrique, Harry, Hendrick, Henriette, Henry, Clélia, Chloé, Cléa, Clélie, Clio, Cléo, Cloélia, Eugène, Joëlle, Jodelle, Jodie, Jody, Joe, Joëlliane, Joëlline, Yoël, Yoëlle, Yaël, Yaëlle, Maure, Maurane, Maureen, Maurine, Mildred, Morgane, Morgan.

Saint Henri II (972-1024)

Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l'Italie du Nord. Il épousa Sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. Elle ne pouvait avoir d'enfants. Henri refusa de la répudier, fait inouï à cette époque et dans une société où la stérilité, surtout dans la noblesse, était une cause ordinaire de répudiation. L'une de ses deux préoccupations majeures fut l'unité du Saint Empire romain germanique pour laquelle il dut beaucoup guerroyer. L'autre fut de réformer les habitudes de la Papauté, avec l'aide du roi de France, Robert le Pieux, en un siècle qui vit quatorze papes sur vingt-huit, être élus sous la seule influence des reines et des femmes. Dans le même temps, il renforça l'influence de l'Eglise sur la société, fonda l'évêché de Bamberg et, oblat bénédictin, il soutint la réforme entreprise par les moines de Cluny. Privé d'héritier, il institua le Christ comme son légataire de ses biens. A sa mort, Saint Cunégonde se retira à l'abbaye de Kaffungen qu'elle avait fondée.

Le Saint prophète Joël (4ème siècle av. JC)

Joël ou Yohel est l'un des douze "petits prophètes" de l'Ancien Testament. On ne sait rien de sa vie sinon qu'il devait exercer des fonctions liturgiques au Temple. Il est surtout le prophète d l'effusion de l'Esprit, de la Pentecôte et aussi de la pénitence. Le martyrologe y joint Néhémie qui releva Jérusalem dans les années 440 avant Jésus-Christ et rétablit la vie religieuse autour du Temple. L'on fête aussi Zorobabel qui vivait à la même époque et qui est cité parmi les ancêtres de Jésus (Matthieu 1. 12)

Le dicton du 13 juillet :

Quand reviendra la saint Henri, tu planteras ton céleri.

Proverbe du jour:

Un pauvre qui n'ait pas de bassesse, un riche qui n'ait pas d'orgueil, cela existe-t-il ?
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)

Citation du jour:

Le monde n'étant que le conflit des intérêts et des passions, celui qui devient contemplatif en ce monde n'a plus rien de commun avec ces batailles d'appétits agités.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 11 avril 1875.

Citation:
gerard

Bon début de semaine à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 14 juillet 2020 a 07:38

The Painter and his Pug (Self-portrait)
William Hogarth, 1745
Huile sur toile, 90 × 69.9 cm
Londres, Tate Britain, salle 1730

Hogarth a commencé cet autoportrait au milieu des années 1730. Les rayons X ont révélé que, d'abord, il a montré l'artiste dans un manteau formel et une perruque. Il a changé plus tard le chapeau et les vêtements les plus informés ici. La toile ovale contenant le portrait de Hogarth apparaît sur les volumes de Shakespeare, Swift et Milton, auteurs qui ont inspiré l'engagement de Hogarth envers le drame, la satire et la poésie épique.

Sur sa palette se trouve la «Ligne de beauté et de grâce», qui a soutenu les théories de Hogarth sur l'art. Le chien de pug de Hogarth, Trump, sert d'emblème du personnage pugnant de l'artiste. Ce portrait a servi de déclaration de l'ambition professionnelle de l'artiste.

Bonjour TLM......soirée très agréable hier avec Matthieu et sa copine Mathilde dehors sur le balcon. Avons poussé les pots de fleurs.

La fête nationale française, également appelée 14 Juillet, est la fête nationale de la République française. C'est un jour férié en France.

Elle a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation. La loi ne mentionne pas quel est l'événement commémoré : « La République adopte le 14 Juillet comme jour de fête nationale annuelle ».

Le dicton du 14 juillet :

Pluie du matin, en juillet est bonne au vin.

Proverbe du jour:

La santé surpasse la beauté.
Proverbe kényan ; Les proverbes kikuyu du Kénya (1965)

Citation du jour:

La beauté et la chair sont choses durables, et même inépuisables. Le visage peut se faner, la forme demeure à travers la vie ; un certain dépôt originel est toujours présent, une première image ineffaçable, même dans la décrépitude.
Citation de Jacques Chardonne ; Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1969)

Bon mardi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 14 juillet 2020 a 13:38

"La beauté et la chair sont choses durables.

Ceux qui naissent laids ou difformes ( ils sontnombreux !) n'ont donc pas la chance de vivre dans la mémoire de ce Chardonne!!!Et pourtant ils ont pu le mériter beaucoup plus que ceux qui ont été beaux.L'essentiel dans le monde est de faire du bien autour d soi.C'est la seule chose inéffaçable .

Café VIN sur Vingt
Date: 15 juillet 2020 a 08:36

(Le vaisseau de ligne Le téméraire remorqué à son dernier pont pour y être démoli en 1838)

William Turner, 1839
Huile sur toile, 90,7 x 121,6 cm
Londres, National gallery,

Le bateau à 98 armes à feu 'Temeraire' avait joué un rôle éminent dans la victoire de Nelson à la Bataille de Trafalgar en 1805. Après avoir été surnomé 'le Temeraire combattant', le bateau est resté en service jusqu'en 1838 quand il a été déclassé et remorqué de Sheerness à Rotherhithe pour être détruit.

Le tableau représente le déclin de la puissance navale Britannique. On montre le 'Temeraire' voyageant vers l'est, loin du coucher du soleil, bien que Rotherhithe soit à l'ouest de Sheerness, mais le souci de Turner était d'évoquer la perte, plutôt que donner un enregistrement exact de l'événement. La mise en scène spectaculairement colorée du soleil établit un parallèle avec le déclassement du vieux vaisseau de guerre. Par contraste, la nouvelle génération de bateaux à vapeur est plus petite et plus prosaïque.

Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Des amis à déjeuner ce midi. Ai commencé que j'avais dans ma bibliothèque.

Le Jeu de l’ange (titre original : El juego del ángel) est un roman espagnol de Carlos Ruiz Zafón paru en 2008 et publié en français en 2009 chez Robert Laffont dans une traduction de François Maspero.

Résumé

Barcelone 1920. David Martin, jeune écrivain qui ne se satisfait plus de sa situation, hanté par la femme qu'il aime désespérément, accepte d'écrire un livre pour lequel les Hommes seraient prêts à vivre et à mourir, de tuer et d'être tués. Mais peu à peu, autour de lui, un étrange mécanisme de destruction se met en place.

En acceptant cette proposition, David n'aurait-il pas voué son âme au diable ? Pour reprendre sa liberté et récupérer la femme qu'il aime il devra s'armer de courage et nous faire découvrir une facette de « l'ombre du vent » à travers le Cimetière des livres oubliés et la famille Sempere.

Bonne fête
Donald

Etymologie de Donald

L'étymologie celtique du prénom Donald renvoie aux racines "Da" et "Noal, soit "bon Noël". Ce prénom a beaucoup été utilisé dans les pays anglo-saxons, notamment en Ecosse. L'un des plus importants clans écossais se nommait les "Donalds" aux VIe et VIIe siècles.

Le prénom Donald possède des origines celtes, "da" et "Noal" signifiant bon et Noël.

Saint Donald
Abbé à Ogilvy, en Ecosse (VIIe siècle)

Il naquit, vécut et mourut en Ecosse. Avant de mourir, sa femme lui avait recommandé de veiller sur leurs neuf filles.
Quand elle mourut, les neuf filles décidèrent de se faire religieuses et saint Donald transforma sa maison en un couvent dont il devint le supérieur. On vit rarement, selon la tradition, une maison aussi fervente et un supérieur aussi bien soigné jusqu'à ses vieux jours.

Personnalité de Donald

Les Donald se destinent très tôt à des destinées singulières. Ils sont de fait très ambitieux et poursuivent des objectifs élevés. Leur nature se révèle dans l'activité et le combat. Ils aiment se lancer de nouveaux défis. Ils sont passionnés, curieux de tout et n'hésitent pas à mettre toutes leurs forces pour accomplir leurs désirs, quitte à négliger leur santé. Les Donald se distinguent par leur volonté, leur capacité de travail et leur autorité. Ils recherchent les rôles de leader. Sur un plan professionnel, ils font des merveilles dans le milieu des affaires, car ils se révèlent à la fois prudents, rusés et opportunistes. Ce sont des hommes à l'intelligence analytique, qui aiment apprendre. Pourtant, ils ne cherchent pas à briller intellectuellement, car c'est dans l'action qu'ils se révèlent le mieux. S'ils impressionnent par leur stature et leur charisme, ils peuvent aussi rebuter ceux qui les croisent. En effet, ils ont tendance à être très orgueilleux, voire égocentriques.

Tout doit tourner autour de leur personne et de leurs objectifs à atteindre. Les Donald se montrent trop autoritaires et recherchent constamment le combat. Ils ont également du mal à supporter l'échec et à reconnaître leurs erreurs. Dans leur vie personnelle, ils sont très attirants grâce à leur force et leur ambition. Ce sont des hommes charmeurs et sensuels. Bien vite, des problèmes se posent dans leur couple, car les Donald se laissent facilement tenter par des aventures. Ils sont réservés dans leurs sentiments, car leur virilité et leur indépendance les empêchent de s'exprimer et de montrer leur affection. Pourtant, ils possèdent une certaine sensibilité, souvent retenue et dissimulée. Les Donald sont sociables si les personnes qui les entourent suivent et servent leur destin.

Le dicton du 15 juillet :

Juillet sans orage, famine au village.

Proverbe du jour:

Le songe est plus caressant que père et mère.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)

Citation du jour:

On est si heureux en recevant les premières caresses de la personne que l'on aime, surtout quand la pudeur, la crainte, les convenances ont longtemps retardé ce moment-là.
Citation de Paul de Kock ; Monsieur Dupont ou La jeune fille et sa bonne (1824)

Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 15 juillet 2020 a 22:37

bonjour a tous

j'espere laila que tu te portes mieux, comment ca c'est passe pendant la nuit??? nous avons des petites lumieres pour la nuit on les branche et elles nous donnent un peu de lumiere, en anglais, nite lights. C'est un must, a notre age.

Il fait tres chaud a Toronto nous avons eu la canicule pendant 9 jours puis quelques jours a 29 degres et apres demain cela recommence 32 degres et en calculant l'humidite c'est plutot 40 degres.

Nous sommes au stage 2 du covid 19, ils prennent des precautions, tout va lentement, regarde ce qui est arrive a plusieurs pays, comme Israel ils ont voulu retourner a la normalite trop tot.

Prend bien soin de toit laila, je te souhaite un prompt retablissement.

A la prochaine

Café VIN sur Vingt
Date: 16 juillet 2020 a 08:53

J.M.W. Turner (1775-1851), Venise : vue sur la lagune au coucher du soleil, 1840, aquarelle sur papier•

En Grande-Bretagne, il a, depuis les années quatre-vingt, donné son nom à un prestigieux prix d’art contemporain. Plus récemment, son portrait a été choisi pour illustrer de nouveaux billets de banque anglais, en pleine crise du Brexit. Sur ces coupures de vingt livres, on distingue à la fois sa signature, l’une de ses citations proclamant « Et la lumière devint forme » et les contours du Dernier Voyage du Téméraire, tableau qui évoque la victoire de la flotte britannique sur la France, tel un message subliminal. Inoxydable, Joseph Mallord William Turner (1775-1851)?

Bonjour TLM.....bonjour Preciosa et contente de te lire en forme malgré le Covid et la chaleur. Merci de prendre de mes nouvelles: je vais bien malgré des douleurs diffuses dues à l'arthrose.Mes côtes sont moins sensibles.Mais j'avance toujours comme me l'a appris mon père.

Hier belle journée avec nos amis malgré les précautions obligatoires qui feront parties de notre quotidien désormais. Nous essayons de vivre avec car je crains fort que nous en ayons pour un moment.

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel

Le vote le 17 juillet 1274 par le concile de Lyon de la préservation de l'ordre du Carmel est vu par les moines comme une réponse de Marie à leurs prières, et sa protection toute particulière. Ils retiennent alors la date du 17 juillet pour célébrer la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel en signe de reconnaissance envers celle qui les a préservés de la disparition. La date du 17 juillet étant en conflit avec la fête de saint Alexis, c'est probablement ce qui a entraîné le changement de date au 16 juillet, qui est resté la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel dans l'Église catholique

Notre-Dame du Mont-Carmel (ou Notre-Dame du Carmel) est l'un des divers noms de la Vierge Marie. Sa dénomination procède du mont Carmel, en Terre Sainte, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l'on pourrait traduire par jardin. Des ordres religieux carmélites existent aujourd'hui dans le monde, masculins et féminins, dédiés à cette figure mariale.

Le dicton du 16 juillet:

Mieux vaut chèvre que vache à lait, quand la bonne Dame de Carmel est arrivée

Proverbe du jour:

Qui n'est pas capable de sourire ne doit ouvrir boutique.
Proverbe chinois ; Les proverbes chinois recueillis et mis en ordre (1869)

Citation du jour:

L'homme ne peut mériter sans être capable de démériter.
Citation de Fénelon ; Les lettres sur la religion (1713)

Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 17 juillet 2020 a 09:20

Le petit mendiant
Bartolomé Esteban Murillo, 1645
Huile sur toile, 134 x 100 cm
Paris, Musée du Louvre.

Un voyage à Madrid vers 1643 a permis à Murillo d'étudier les peintures Vénitiennes et Flamandes des collections royales. Autrement, il est resté de manière permanente à Séville, sa ville natale où il a mené une vie simple et sans problèmes. En 1645 son style s'affermit dans des peintures exécutées pour les Franciscains, avec les premières figures de fripons et de mendiants dans lesquelles il devait se spécialiser. C'est l'esprit, par exemple, des Garçons Mangeant du Melon de Munich et de ce Jeune Mendiant, une étude dans les ocres jaunâtres et les bruns.

Bonjour TLM.....une bonne fraîcheur ce matin. Rien de spécial à vous raconter. Je vais reprendre la lecture tout à l'heure et demain déjà le WE.

Bonne fête
Charlotte[b]

[b]Etymologie de Charlotte

Vient du germain "karl" Signifie : "fort, vigoureux" Se fête le 17 juillet.

germanique : de karl, fort, robuste.

Les dérivés sont :

Lotta, Lotte, Lottie

Bienheureuse Charlotte
et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, martyres (✝ 1794)

En 1794 Charlotte va fêter ses 80 ans avec ses sœurs au carmel de Compiègne, en Picardie, lorsqu'elle est arrêtée et condamnée à mort avec quinze de ses compagnes, toutes accusées de "former entre elles des rassemblements et des conciliabules dangereux pour la République".

Les religieuses sont guillotinées place du Trône (aujourd'hui place de la Nation) à Paris, en chantant le Te Deum, le 17 juillet 1794. Charlotte est béatifiée avec ses sœurs en 1906. Le martyre des carmélites de Compiègne a inspiré plusieurs livres, une pièce : Dialogues des carmélites de Georges Bernanos, puis un film et un opéra.

Personnalité de Charlotte

Charlotte est une femme ouverte d’esprit. Elle est sympathique avec son entourage et dispose d’une grande facilité d’expression. Joviale, elle partage sa bonne humeur autour d’elle. De nature affectueuse, elle a besoin d’être entourée de ses proches pour s’épanouir. Elle puise son courage dans leur soutien et leur amour.

Sensible, Charlotte peut facilement vaciller d’un état calme à un état colérique si jamais elle se sent attaquée ou trahie. Diplomate, elle sait parfaitement entretenir ses relations professionnelles et n'hésite pas à en tirer profit.

Elle aime discuter de tout et de rien, mais ne raconte jamais ses secrets au premier venu. Elle veille sur son jardin secret comme sur la prunelle de ses yeux. Curieuse, elle veut être au courant de tout, non par impolitesse, mais pour pouvoir aider ses proches comme elle le peut.
Charlotte a confiance en sa bonne étoile et reste toujours optimiste malgré les échecs qu’elle peut rencontrer dans sa vie. Elle connaît ses atouts et sait les mettre en valeur. Elle fait preuve d’un grand dynamisme dans sa vie quotidienne. Le mot « paresse » ne figure pas dans son dictionnaire. Pour elle, l’action est de mise pour se sentir vivante.

Dotée d’un grand sens de l’humour, Charlotte aime rire et faire rire son entourage. Selon elle, il faut se donner du temps pour se détendre et pour oublier tous les soucis. En amour, elle se montre jalouse. Elle éloigne rapidement les facteurs capables de nuire à sa relation amoureuse. Sensuelle et tendre, elle parvient à entretenir la flamme dans son couple. Elle sait se faire désirer, aimer et chouchouter par son conjoint. Par ailleurs, elle ne laisse personne s’immiscer entre elle et son Jules.

Mère poule, Charlotte a tendance à surprotéger ses enfants. Attentionnée, elle veille à ce qu’ils ne manquent de rien. Elle leur inculque le sens des responsabilités et leur apprend à faire des économies.

Charlotte n’a aucune difficulté à concilier sa vie de femme à celle d’épouse et de mère. Bien qu’elle essaie d’être présente dans la vie de ses proches, elle ressent parfois le besoin de s’isoler pour faire le point sur sa vie. Pour ce faire, elle peut se ressourcer en pleine nature, faire du jardinage ou tout simplement prendre sa voiture et sortir de la ville pour oublier momentanément ses problèmes.

Le dicton du 17 juillet :

À la saint Alexis, foin occis.

Proverbe du jour:

Accepter le combat contre plus fort que soi, c'est chercher la défaite.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

Citation du jour:

Un mauvais début amène souvent les fins les plus heureuses.
Citation de François-Rodolphe Weiss ; Les principes philosophiques et moraux (1785)

Bon vendredi.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 18 juillet 2020 a 07:29

L'homme au chaperon bleu ou l'homme à l'anneau
Jan Van Eyck,1430
Huile sur bois, 16,6 x 13,2 cm
Bucarest, Musée National roumain

Bonjour TLM.....pas grand chose à raconter si ce n'est un peu de tension nerveuse avec cette remontée du Covid et l'opération de Lionel à l'horizon. Rien de grave mais sommes depuis trop de temps tendus.

Bonne fête
Frédéric

Etymologie de Frédéric

Frédéric est un prénom d’origine allemande, issu de Friedrich.

Le prénom Frédéric est issu de Fried et rich qui signifient respectivement « paix » et « puissant ». Frédéric peut également tirer son étymologie du latin Fredericus.

Les dérivés sont :

Fred, Freddie, Freddy, Frédéri, Frédérique, Rikke

Saint Frédéric
Evêque et martyr à Utrecht (✝ 838)

Il fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d'autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l'impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le temps de pardonner à ses meurtriers.

Personnalité de Frédéric

Les Frédéric sont des hommes dotés d'une intelligence intuitive et d'un important dynamisme. Ils ont toujours besoin d'action, quitte des fois à vouloir tout faire. Très organisés, ils détestent avoir l'impression de perdre leur temps. Sérieux et consciencieux, ils aiment aller au bout des choses, que ce soit aux niveaux professionnel, affectif ou sportif. Ils peuvent parfois se révéler autoritaires. Les Frédéric se montrent également assez possessifs.

Mais leur tendance à la conquête est plus forte grâce à leur grande capacité d'adaptation. Ils peuvent paraître parfois distants et réservés, voire froids. Mais une fois la glace brisée, les Frédéric se révèlent des êtres charmants, polis et très attachés à l'amitié et à la famille. Côté cœur, les Frédéric savent plaire aux femmes grâce à leur charisme et à leur petit côté mystérieux. Ils cherchent leur moitié, pour fonder une famille.

Une fois en couple, ils sont fidèles. Ils ont besoin d'une femme souriante et sociable, qui sait faire le lien entre eux, souvent méfiants et inquiets, et les autres. Ils sauront ensuite assurer la sécurité du foyer et donner à leurs enfants les clés pour grandir dans un monde qu'ils considèrent dangereux.

Le dicton du 18 juillet :

En juillet mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance.

Proverbe du jour:

Les années passent, et la vie s'écoule insensiblement.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)

Citation du jour:

Quand on picole tout seul chez soi c'est difficile de se dire qu'on a l'alcool festif, qu'on est un bon vivant, on est forcément confronté à l'aspect un peu glauque de ce qu'on cherche.
Citation de Virginie Despentes ; Vernon Subutex 1 (2015)

Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 18 juillet 2020 a 09:04

"Quand on picole tout seul chez soi c'est difficile de se dire qu'on a l'alcool festif, qu'on est un bon vivant, on est forcément confronté à l'aspect un peu glauque de ce qu'on cherche".

L'alcool n'est jamais festif.Il engendre tous les maux ,debutant par les querelles finissant par les maladies et les accidents mortels.

Aller à la page: PrécédentPremière...1718192021222324252627...DernierSuivant
Page courante: 22 of 31

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'