CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 février 2019 a 08:04







Steve McCurry, né le 24 février 1950 à Philadelphie, dans l'État de Pennsylvanie, États-Unis, est un photographe américain aussi connu pour son cousin Flash McQueen

Membre de l'Agence Magnum depuis 1986, à la recherche de ce qu'il appelle « l'inattendu, le moment du hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l'on ne cherchait pas. »

Il est très connu pour sa photographie en couleur très évocatrice, dans la tradition du reportage documentaire, et notamment le portrait emblématique de l'afghane Sharbat Gula prise pendant la guerre d'Afghanistan.



Bonjour TLM.......exposition de ce photographe à "La Sucrière" à Lyon. Je vais y aller dès que possible.



Une température trop haute pour la saison à nouveau et je ne suis pas du tout heureuse comme les journalistes de ce printemps précoce. Je crains de surcroît le retour des mites!! affraid

Hier soir excellente pizza en centre ville pour fêter l'anniversaire de Christophe, le fils de Lionel. A nouveau un WE mouvementé avec les gilets jaunes qui nous mènent tout droit vers une guerre civile, surtout à Lyon où la droite et la gauche se sont déjà violemment affrontées.

Bonne fête
Julienne



Etymologie de Julienne



Vient du latin "Julius", patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus Sa fête : 16 février.

Les dérivés sont :



Juliana, Juliane, Julianne



Julienne de Nicomédie


Sainte Julienne est une vierge et martyre vivant au début du ive siècle à Nicomédie, capitale de la Bithynie.

D'après la Légende dorée, Julienne était fiancée au préfet de Nicomédie, mais refusait de s'unir à lui tant qu'il resterait païen.

Son propre père la fit donc battre et la livra au dit préfet éconduit, qui la fit fouetter puis suspendre par les cheveux, avant de lui faire verser sur la tête du plomb en fusion, puis, comme cela était sans effet, de l'enchaîner et de la jeter en prison.

Là, elle vainc par la prière un démon qui tente de la persuader de sacrifier aux dieux.

Le préfet la fit ensuite écarteler, mais un ange la guérit, et ce prodige permit la conversion d'un grand nombre de personnes. Le préfet lui fit alors prendre un bain de plomb fondu, qui parut à la sainte être un bain d'eau tiède. Il la fit donc décapiter.

D'après la Légende, le fiancé éconduit et violent serait mort peu de temps après, noyé dans une tempête.

Naples, où son culte était très important au Moyen Âge, aurait reçu ses reliques en 1207.


Personnalité de Julienne





Elles ont les pieds sur terre et des opinions bien tranchées. Il est inutile d'essayer de les faire changer d'avis. Têtues, parfois boudeuses et d'humeur changeante, elles sont aussi très généreuses et ne comptent pas leur peine pour rendre service. Leur gentillesse et leur féminité font tout leur charme. Elles aiment se battre et gagner. Travailleuses, intelligentes, chanceuses, elles ont tous les atouts pour réussir dans la vie.



Le dicton du 16 février :



À la sainte Julienne, faut toujours que le soleil vienne.



Proverbe du jour:



Le jeu où il y a dommage ne vaut rien.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)


Citation du jour:



Jeux (de société). Leur succès s'explique par la trop longue durée de la vie et le désœuvrement engendré par la civilisation des loisirs.
Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)





Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 février 2019 a 08:31




Steve McCurry (1950-) - Rabari Shepherd, Rajasthan, India, 2009

Bonjour TLM......Insultes antisémites contre Alain Finkielkraut: Les réactions indignées se multiplient.

«GILETS JAUNES» Le philosophe et académicien a été injurié et sifflé ce samedi en marge de la manifestation des « gilets jaunes » à Paris.

« J’ai ressenti une haine absolue, et malheureusement, ce n’est pas la première fois », a réagi Alain Finkielkraut auprès du Journal du dimanche. « J’aurais eu peur s’il n’y avait pas eu les forces de l’ordre, heureusement qu’ils étaient là », a-t-il raconté au journal, soulignant que tous les gilets jaunes ne s’étaient pas montrés agressifs envers lui, l’un d’eux lui ayant même proposé de revêtir un gilet et de rejoindre le cortège, tandis qu’un autre saluait son travail.


Je suis choquée par ce retour à des insultes et graffitis anti sémites!! J'espérais vraiment que jamais plus nous ne serions confrontés à un racisme aussi primaire et qui a fait tant de dégâts dans le monde!!!

Autre forme de racisme: l'installation de "Piques" ou autres dispositifs anti mendiants similaires à ceux pour empêcher les pigeons de s'approprier le rebord des fenêtres des immeubles.


[www.francebleu.fr]


Hier suis allée voir le film " avec une copine. Très caricatural et excessif mais excellent jeu d'acteurs.

[www.allocine.fr]



Bonne fête
Alexis




Etymologie de Alexis



Diminutif d'Alexandre, Alexis vient du grec "alexein", qui signifie : "repousser, protéger". Se fête le 17 février.

Les dérivés sont :





Alexa, Alexane, Alexia, Lexane, Lexia



Saint Alexis Falconieri
et les fondateurs des Servites (✝️ 1310)





À Florence, en Toscane, le 15 août 1233, Alexis Falconieri renonce aussi aux biens de ce monde pour se vouer au service de Dieu et de Notre-Dame, imité par six de ses amis. Le vendredi-saint 1239 la Vierge apparaît aux sept compagnons pour leur demander de porter un habit noir et d'adapter la règle de saint Augustin. L'ordre des servites de Marie est fondé. Ses membres partagent leur temps entre la contemplation et la prédication. Des sept fondateurs, seul Alexis n'accède pas à la prêtrise, choisissant de rester frère lai par humilité. Mort le dernier, le 17 février 1310, âgé de 110 ans, il est canonisé par Léon XIII en 1888.



Personnalité de Alexis




Alexis est un être indépendant qui préfère agir seul et récolter tous les honneurs. Cependant, il est attaché à sa famille et a besoin de sentir qu’on l’aime et qu’on l’encourage pour pouvoir s’épanouir. C’est un perfectionniste qui ne collabore qu’avec les meilleurs. Dans le cas où il est entouré de gens dont la manière de travailler ne lui convient pas, il préfère agir tout seul.

Alexis a soif de pouvoir et de réussite. Sûr de lui, il n’hésite pas à imposer ses idées lorsqu’il fait face à des personnes peu autoritaires. Il adore se montrer en public et participer à des évènements où il a la chance de montrer ses talents. Grâce à son charisme et son sens de la diplomatie, il est capable de diriger une équipe. C’est aussi une personne qui sait se montrer compréhensive quand il le faut.


Calme, Alexis ne s’irrite pas facilement. Il cherche toujours à comprendre avant d’agir. Face à lui, même les personnes qui ne contrôlent pas leurs émotions retrouvent rapidement leur calme. Il a l’habitude de prendre son temps dans ce qu’il fait et n’aime pas qu’on le bouscule. Alexis ne stresse pas même face à divers obstacles. Il trouve toujours le moyen de les surmonter et n’hésite pas à demander de l’aide à ses proches si nécessaire.


Alexis prend toujours des précautions avant d’agir pour éviter l’échec. Avant d’attaquer un projet, il prend le recul nécessaire. Une fois qu’il est sûr de sa réussite, il ne revient plus en arrière et fait face à tous les obstacles qu’il rencontre.
Alexis ne s’engage dans une mission que lorsqu’il a fini de tout planifier. Il scrute les moindres détails pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises. C’est une personne à qui l’on peut faire confiance quand il s’agit d’organiser quelque chose.


Alexis a le sens de la famille. Il se consacre au travail afin d’offrir un bon confort aux personnes qu’il aime. C’est aussi un grand romantique qui ne cesse de prouver son amour à sa bien-aimée. Alexis est également strict quant à l’éducation de ses enfants. Il fait tout son possible pour leur inculquer les bonnes manières afin qu’ils deviennent des citoyens modèles.
Alexis sait ce qu’il veut et ne se laisse pas influencer facilement. Réaliste, il ne s’aventure pas dans des projets qu’il est sûr de ne pas pouvoir mener à terme. Il déteste aussi perdre son temps pour quelque chose qui a peu de chance d’aboutir.


Le dicton du 17 février :




À la saint Alexis, foin occis.



Proverbe du jour:


Une femme préfère un jeune homme pauvre à un vieillard riche.
Proverbe juif ; Les proverbes de la sagesse juive (2015)



Citation du jour:



Jeux (de société). Leur succès s'explique par la trop longue durée de la vie et le désœuvrement engendré par la civilisation des loisirs.
Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)




Bon dimanche à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 février 2019 a 08:29




Avec des chefs-d’œuvre tels que La Ronde de nuit, La Fiancée juive et Le Syndic de la guilde des drapiers, le Rijksmuseum gère la plus grande collection au monde de peintures de Rembrandt et, en outre, l’aperçu le plus représentatif de toute son œuvre.

Compte tenu de la fragilité des dessins et des gravures, c’est la première fois dans l’histoire du musée que toute la collection est exposée dans son entièreté. L’exposition Tout Rembrandt donne une image incomparable de Rembrandt en tant qu’artiste, en tant qu’être humain, en tant que conteur, et montre à quel point il était un innovateur.


Bonjour TLM.....mauvaise nuit tourmentée après tant de violence ce WE. La fille de Raymond Aron, sociologue connue se pose beaucoup de questions.


[www.gallimard.fr]

Ce matin je vais avec mon groupe cinéma voir "



[www.allocine.fr]




Bonne fête
Bernadette




Etymologie de Bernadette



Vient du germain " ber et hard" Signifie "ours et fort" Se fête le 18 février.

germanique : de ber ou bern, ours et hard, dur, fort.

Les dérivés sont :



Nadette




Bernadette Soubirous




Née à Lourdes, au cœur des Pyrénées, en 1844, Bernadette Soubirous a 14 ans lorsque la Vierge Marie lui apparaît à Massabielle, le 11 février 1858, pour lui poser l'éternelle question de Dieu aux hommes : "Voulez-vous?" Bernadette veut. Elle revoit 17 fois Notre-Dame, attentive aux messages qu'elle doit "faire passer" au monde, rien qui ne soit déjà dans l'Évangile : prière, pénitence, conversion, et aussi bonheur, à condition de ne pas confondre le moyen et la fin : "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais en l'autre".


Lourdes devient un grand centre de pèlerinage, pour la gloire de Dieu et le salut d'un grand nombre, mais Bernadette s'éloigne poursuivant son chemin jusqu'au couvent Saint-Gildard de Nevers où elle prend le voile et le nom de Marie-Bernard ; chemin de croix — la Dame l'avait prévenue — mais aussi de joie, puisqu'elle lui révèle le Christ, son Fils, chaque jour davantage. Bernadette les rejoint le 16 avril 1879, à 35 ans, au terme d'une douloureuse maladie. Elle sera canonisée par Pie XI en 1933. Son corps est gardé, intact, au couvent de Nevers.


Personnalité de Bernadette





Elles sont simples, intuitives et débordent de gentillesse. Ce sont des femmes discrètes, téméraires et efficaces, plutôt casanières. Elles préfèrent l'intimité du foyer à la promotion professionnelle. Elles sont sincères et franches et font facilement confiance. Actives, dynamiques, travailleuses, elles ont aussi besoin de s'octroyer des moments de détente et de rêverie.


Le dicton du 18 février:



À la saint Bernadette, souvent le soleil est de la fête.



Proverbe du jour:




À l'heure de la joie, la joie ; à l'heure de la tristesse, la tristesse.
Proverbe juif ; Les proverbes de la sagesse juive (2015)



Citation du jour:





Jeu (en ligne) : Permet aux casinotiers de repêcher le menu fretin.
Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)


Bon début de semaine.......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 février 2019 a 08:33




Francis Picabia, né Francis-Marie Martinez de Picabia le 22 janvier 1879 à Paris (2e arrondissement) et mort le 30 novembre 1953 dans la même ville, est un peintre, dessinateur et écrivain français, proche du mouvement dada, puis surréaliste.

Bonjour TLM....
Picabia peintre ce matin car suis entrain de lire une biographie sur sa femme Gabriële née Buffet.




Septembre 1908. Gabriële Buffet, une jeune femme de vingt-sept ans, indépendante, musicienne, féministe avant l'heure, rencontre Francis Picabia, un peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d'un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zurich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l'art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d'un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.

Sensible, fin, intelligent… Une réussite. Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.

Un récit ciselé avec une tendresse lumineuse. Bernard Géniès, L’Obs.

Prix Grands Destins du Parisien Week-End.


Bonne fête
gabin



Etymologie de Gabin



Vient de "gabies" Nom d'une ville d' Italie centrale. Se fête le 19 février.

latine : de Gabies, nom d'une ville du Latium, en Italie centrale, ou peut-être de Gabinius, patronyme d'une illustre famille romaine.

Les dérivés sont :



Gabia, Gabien, Gabienne, Gabinia, Gabinien, Gabinienne


Saint Gabin de Rome
Martyr à Rome (✝️ 286)
Prêtre et martyr.



Sénateur et frère du pape Caïus, Gabin se convertit au christianisme à Rome vers la fin du 3e s .Il est aussitôt arrêté et jeté en prison avec Suzanne, sa fille, qui subit le martyre en 296. Oublié dans son cachot, Gabin meurt d'épuisement peu de temps après. Ses reliques seront placées plus tard dans le sanctuaire romain dédié à sainte Suzanne.


Personnalité de Gabin



Les Gabin sont jaloux de leur individualité. Ils sont plus portés sur la solitude et la réflexion, révélant leur nature assez réservée et discrète. Ils s’avèrent plus productifs et efficaces en travaillant seuls. Toutefois, leur autorité naturelle et leur sens de l’initiative leur permettent d’accéder à des postes importants, notamment rattachés au commandement. Ils incarnent donc d’excellents chefs car ils savent prendre de bonnes décisions même pendant les moments critiques. L’acuité intellectuelle des Gabin, doublée de leur large culture, constitue un de leurs plus grands atouts.

Ils dissimulent un caractère relativement rebelle derrière leur apparence flegmatique. Les Gabin adhèrent rarement aux idéologies communes, préférant suivre leurs intuitions. Ils s’écartent des sentiers battus et se démarquent par leur quête d’originalité. Les Gabin sont fascinés par l’étrange, le mystérieux et même l’irrationnel. Ils cultivent ainsi leur personnalité assez complexe et énigmatique. Ils font montre de grande sagesse dans les moments délicats, traduisant leur nature prudente et avertie.

L’ambition compte parmi les forces motrices des Gabin. Ils mènent souvent jusqu’au bout toutes leurs entreprises. Ils n’hésitent pas à déployer tous les moyens en leur pouvoir afin d’atteindre leurs objectifs. Persévérants et combatifs, ils ne se laissent pas abattre par les échecs. Les Gabin trouvent toujours le moyen de transcender la situation et de la tourner à leur avantage. Ils mettent généralement la barre très haute et tendent à viser l’excellence dans tous les domaines, surtout professionnels. Ils gravissent rapidement les échelons de la sphère professionnelle grâce à leur ambition et à leur courage. Parfois manipulateurs, les Gabin usent de leur charme ou de leur autorité pour imposer leurs points de vue ou pour obtenir ce qu’ils désirent.



Le dicton du 19 février :
[b]



À la saint Siméon, la neige et les tisons.


[b]Proverbe du jour:


Il n'y a si long jour qui ne vienne à la nuit.
Proverbe français ; Le trésor des sentences (1568)



Citation du jour:




Un jour inoubliable garde pour nous son amoureux secret.
Citation de Honoré de Balzac ; Lettre à Mme Hanska (1834)


Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 février 2019 a 08:58




Francis Picabia est le petit-fils de Juan Martinez Picabia, né à Cuba, puis émigré à New York et Madrid et, côté maternel, d'Alphonse Davanne (1824-1912), chimiste et photographe, et président de la Société française de photographie. Son oncle, Maurice Davanne, est conservateur à la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.

Sa mère, Marie Davanne, meurt en 1886. Il fait ses études chez les maristes au collège Stanislas, puis au lycée Monge, à Paris.

En 1894, voulant éprouver la vocation tôt manifestée de son fils, « Pancho » Picabia envoie, au Salon des artistes français, la toile de Francis intitulée Vue des Martigues. Le tableau ayant été non seulement accepté, mais primé, Picabia entre à l'École des arts décoratifs l'année suivante ; mais il fréquente plus volontiers l'École du Louvre et l'Académie Humbert, où il travaille aux côtés de Georges Braque et de Marie Laurencin.


L'année 1897 marque un tournant dans sa carrière : la découverte d'Alfred Sisley lui révèle l'impressionnisme, pour lequel son enthousiasme se renforce avec la rencontre de la famille Pissarro, en 1898. Il commence à exposer régulièrement au Salon des artistes français.


Bonjour TLM.....suis bien malade avec fièvre depuis deux jours. Rhinite aiguë. Pas la grande forme donc.

Bonne fête
Aimée


Etymologie de Aimée



Vient du latin "Amatus" Signifie : "Qui est aimé" Se fête le 13 septembre.

latine : de amatus, qui est aimé.

Les dérivés sont :



Aimée, Amé, Amet, Bienaimé



Sainte Aimée d'Assise



Nièce de Claire d'Assise, de la grande famille des Offreduccio, Aimée était une jeune fille mondaine et frivole aux dires de ses contemporains.

Un jour qu'elle allait visiter sa tante Claire (qui a suivi saint François) au couvent de Saint Damien, elle prit la décision de devenir religieuse à son tour. Elle entre chez les Clarisses en 1213

Elle vécut dès lors dans la plus complète austérité. Elle en tombe malade et Claire la délivre, d'un signe de croix, d'une toux persistante qui a duré 13 mois. Elle mourut d'hydropisie.

Son corps est transféré au couvent de Sainte-Claire d'Assise dans la chapelle Saint-Georges. Au xviie siècle, on réunit les reliques d'Aimée d'Assise avec celles de la bienheureuse Benoîte et Agnès (sœur de Claire).


Personnalité de Aimée



Elles ont de l'énergie à revendre. Ce sont des "garçons manqués". Leur enthousiasme et leur gaieté font plaisir à voir. Elles s'entourent toujours de nombreux amis(es) car elles ont horreur de la solitude. Dans la vie professionnelle, ce sont des battantes qui ne manquent pas d'ambition. La femme au foyer, ce n'est pas leur "truc". En amour, ça "décoiffe".




Le dicton du 20 février :



Souvent à la sainte Aimée, la campagne est enneigée.


Proverbe du jour:


Si le vin est gratuit, même le juge le boit.
Proverbe afghan ; Le dictionnaire des proverbes et dictons afghans (1980)



Citation du jour:


Une fois les cartes rangées, l'habileté du joueur intervient. Il s'agit de tirer d'un bon jeu le meilleur parti, ou de se défendre héroïquement, d'éviter le désastre complet avec un jeu lamentable.
Citation de Tristan Bernard ; Nicolas Bergère, joies et déconvenues d'un jeune boxeur (1911)


Bon mercredi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 20 février 2019 a 13:20

Bonjour le Café et tout d'abord bon courage Laila, quelques jours pas facile à depasser, l 'hiver c'est pas facile et pourtant le climat en France est bien cool cette année. En Israel hiver atypique trop long, bc de pluies et grisailles, une pluie qui ne cesse pas c'est inhabituel, on ne voit pas la fin. Cela cause pas mal de grippes, moi meme je viens de m'en remettre mais le probleme c'est qu'il faut plusieurs semaines pour retrouver la forme. Bon soyons optimiste le 21 c'est officiellement le printemps mais le calendrier hebraique s'impose et cette année Paques est bien loin , le 19 la paques juive et 21 avril la paques chretienne.
Bon courage et bon retablisssement.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 février 2019 a 14:56

Bonjour Gérard et merci pour ton gentil mot d'encouragements. Beaucoup de rhumes et grippes en France aussi et je suis pourtant vaccinée mais il semblerait que les souches de cette année ne correspondent pas tout à fait à celle du virus actuel. Bon, l'important est de continuer à avancer et je pense que la fièvre commence à se replier. Je m'occupe tout de même des diverses tâches de la maison et du repas car Lionel pas très porté sur la question. cela me fait penser avec un sourire aux écrits de Darlett il y a fort longtemps décrivant votre cuisine lorsque tu te lançais dans la cuisson des pâtes à la sauce tomates. Z%^

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 20 février 2019 a 20:30

Salut la compagnie

Nous sommes en Floride jusqu'au 28 Fevrier.

Il y a une semaine mon frere aine a perdu la bataille contre la maladie, Le meme que Le mari a mon amie, une semaine apres. C'est trop triste et je n'avais pas Le moral pour venir au cafe, voire mon absence.

Laila il parait qu'a Toronto il y a aussi beaucoup de grippe surtout que Le climat est affreux, froid, neige, verglas, de tout..

J'espere que tu Te portes mieux

Gerard comment va Darlett? Le bonjour de ma part, merci

Je vais me promener au bord de la mer, profiter des derniers jours

Bonne soiree a tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 février 2019 a 08:56




Amoureux par les grands peintres - Francis Picabia (1879-1953)


De 1905 à 1908, Picabia séjourne deux fois à Martigues et réalise de nombreux paysages de style impressionniste de la ville et de ses canaux.

En 1909, il épouse Gabrièle Buffet, peut-être petite-nièce d'Alphonse de Lamartine, petite-fille de l'amiral de Challié et descendante d'un frère de Jussieu, « l'homme qui rapporta le cèdre du Liban dans son chapeau », dixit Picabia.

Une fille, Laure Marie Catalina, naît en 1910 ; un garçon, Pancho Gabriel François, en 1911. Ils auront encore une fille, Gabrielle Cécile, dite Jeannine, en 1913, et un garçon, Vincente, né en 1919.

À cette époque, il peint de manière très colorée à la manière des Fauves et fait ses premières incursions dans le domaine de l'abstraction.


Bonjour TLM.......bonjour Preciosa. Toutes mes sincères condoléances pour le décès de ton frère. J'imagine ton chagrin!! Et ensuite le décès du mari de ton amie ne fait que "remuer le" couteau dans la plaie". Nous ne sommes pas grand chose hélas et devrons tous partir un jour.

Je vais un peu mieux mais pas encore la grande forme.



Bonne fête
Damien


Etymologie de Damien



Vient du grec "damia" Signifie : "fertilité" Se fête le 26 septembre.

latine : de Damianus, patronyme romain vraisemblablement dérivé du nom de la déesse Damia.

Les dérivés sont :




Damia, Damian, Damiane


Saint Pierre Damien
Évêque d'Ostie, docteur de l'Église (✝️ 1072)
Confesseur et Docteur de l'Église.






Il est originaire de Ravenne. Dernier enfant d'une famille pauvre, orphelin très jeune, souvent maltraité, il connut la faim dans son enfance. Tout en gardant les porcs, il étudie et cet écrivain-né est aidé par son frère Damien qui lui donne la possibilité de faire de brillantes études, ce pourquoi il prendra son nom. Très doué, il est d'abord enseignant, rhéteur riche et prestigieux. La rencontre de deux ermites l'amène dans un petit ermitage fondé selon l'idéal de saint Romuald. Saint Pierre Damien, Ercole de' Roberti (vers 1451-1496)Il s'y voue à la prière, à l'ascèse, à l'étude des Saintes Écritures, à la contemplation, à la prédication aussi. Son monastère lui demande d'être un maître en exégèse en même temps qu'il est un maître de la vie spirituelle. Nommé prieur à Font-Avellane, il est en relation avec les grands monastères de son époque, comme Cluny ou le Mont-Cassin.

L'Église connaît une période difficile où bon nombre de clercs, de prêtres et de moines, mènent une vie débauchée, en tout cas relâchée. En 1057, il est nommé cardinal-évêque d'Ostie et chargé de mission à Milan, Cluny, Francfort, etc ... Il soutient les papes dans leur action réformatrice, mais Léon IX est obligé de le tenir à l'écart à cause de plusieurs évêques. Plus tard, les papes suivants lui donneront d'importantes missions officielles de conciliation et de réforme. Ses écrits spirituels, ouvrages, lettres et sermons ont fait de lui un docteur de l'Église.



Personnalité de Damien





Les Damien sont séduisants et font craquer de nombreuses femmes. Jeunes, ils adorent profiter de la vie. Une fois mariés, ils deviennent des époux fidèles qui ne songent qu’au bonheur de leur femme. Ils soignent toujours leur apparence et accordent de l’importance à ce que les autres pensent d’eux.

Les Damien ont le goût de la liberté. Ils préfèrent créer leur société plutôt que de travailler pour les autres et se plier à différents règlements. En étant leurs propres maîtres, ils réussissent mieux ce qu’ils entreprennent.
Calmes et réservés, ils n’accordent leur confiance qu’à des personnes qu’ils connaissent bien et qui ne risquent pas de les trahir. Ils sont en effet très méfiants et évitent les gens qui ne leur inspirent pas confiance.

Les Damien sont des travailleurs acharnés. Lorsqu’ils commencent une mission, ils ne s’arrêtent que lorsqu’ils la terminent. Ils ne renoncent jamais même face à d’énormes problèmes. Pour eux, tout est possible, mais il suffit d’y croire. Ils n’acceptent pas l’échec et font tout ce qui est en leur pouvoir pour mener à bien ce qu’ils entreprennent.
Les Damien détestent les conflits. Si par malheur, ils se retrouvent mêlés à une dispute, ils s’efforcent de trouver un terrain d’entente. Ils restent toujours sages même face à des situations critiques.


Bien qu’ils soient compréhensifs, il arrive que les Damien se fâchent. Lorsque ce cas se présente, ils préfèrent se retirer pour ne pas envenimer les choses. La colère des Damien se dissipe cependant vite vu qu’ils ne sont pas de nature rancunière.
Les Damien sont très romantiques. Ils rêvent de fonder une famille et de vivre une vie paisible et remplie d’amour. Ce sont de grands protecteurs envers les membres de leur famille.


Le dicton du 21 février:


À la saint Pierre-Damien, l'hiver reprend ou s'éteint.



Proverbe du jour:


Qui s'attaque à plus faible que soi n'est qu'un lâche.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1822)



Citation du jour:




Nous lâchons le certain pour courir après l'incertain. Qu'en résulte-t-il ? Au milieu de nos labeurs et de nos souffrances, la mort vient furtivement nous surprendre.
Citation de Plaute ; L'imposteur - IIe s. av. J.-C.



Bon jeudi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 février 2019 a 09:13




Albert Gleizes, 1914, Paysage Cubiste


Albert Gleizes, né le 8 décembre 1881 à Paris, et mort le 23 juin 1953 à Avignon (Vaucluse), est un peintre, dessinateur, graveur, philosophe et théoricien français, qui fut l'un des fondateurs du cubisme et une influence sur l'École de Paris.

Albert Gleizes et Jean Metzinger ont écrit le premier traité majeur sur le cubisme, Du "Cubisme" (en), en 1912. Gleizes était un membre fondateur de la Section d'Or. Il a également été membre de Der Sturm, et ses nombreux écrits théoriques ont été à l'origine le plus apprécié en Allemagne, où en particulier au Bauhaus ses idées ont été pris en considération réfléchie.

Gleizes a passé quatre années cruciales à New York, et a joué un rôle important dans l'évolution de l'art moderne en Amérique. Il a été membre de la Société des artistes indépendants, fondateur de l'Association Ernest Renan, l'un des fondateurs et participant à l'Abbaye de Créteil. Gleizes a exposé régulièrement chez Léonce Rosenberg à la Galerie de L'Effort Moderne (Paris). Il était également le fondateur, organisateur et directeur de Abstraction-Création.

Des années 1920 aux années 1930 une grande partie de son énergie passe dans l'écriture (par exemple, La Peinture et ses lois (Paris, 1923), Vers une conscience plastique: La Forme et l'histoire (Paris, 1932) et Homocentrisme (Sablons , 1937). Étant l'un des principaux représentant du cubisme des Salons (1911-1914), Gleizes considère toute son œuvre ultérieure comme un développement logique de l'esthétique cubiste.


Bonjour TLM.....encore bien enrhumée!! Un virus très résistant!! Fatiguée.



Bonne fête
Isabelle



Etymologie de Isabelle



Prénom dérivé d'Elisabeth. Vient de l'hébreu "el, isha et beth" Signifie : "Dieu protège ma maison" Se fête le 22 février.

hébraïque : de elîsaba, mon Dieu est plénitude.

Les dérivés sont :






Isabé, Isabeau, Isabella, Isabelette, Belette, Bella, Belle, Aesa, Iseline, Isambour, Isaut, Iseult, Iseut, Isolde, Ysa, Ysabel



Isabelle de France



Isabelle de France, née en 1225, est la soeur du roi Louis IX, dit saint Louis. Elle refuse de se marier avec Conrad, fils de l'empereur Frédéric II pour fonder un monastère de clarisses, à Longchamps, près de Paris. Elle y prend le voile et sa vie sera un exemple de sainteté. Elle meurt en 1270.



Personnalité de Isabelle






En quête de perfection, Isabelle a le sens du détail et veille à ce que tout soit fait correctement. Sa bonté la pousse à tendre la main aux autres quand ils sont dans le besoin. Elle s’intéresse ainsi aux métiers tournant autour de l’humanitaire.

Séductrice, elle sait mettre sa féminité en valeur. Elle ressent le besoin d’être admirée et aimée. Cette grande romantique recherche un homme qui pourrait la combler d’amour, de tendresse et surtout de petites attentions. Il devra être spontané et compréhensif.
Isabelle n’a aucune difficulté à gagner les faveurs des autres. Elle sait se faire apprécier de son entourage. Sa douceur et son sens de la diplomatie jouent largement en sa faveur. Elle parvient à apaiser la colère des autres avec sa tendresse et n’hésite pas à corriger les défauts d’une personne avec tact.

D’une grande émotivité, Isabelle se laisse parfois submerger par ses émotions. Cependant, ses sentiments stimulent sa créativité, la poussant à s’intéresser au monde artistique. Isabelle est une personne simple. Elle n’a pas besoin de choses compliquées pour être heureuse.

Isabelle veut évoluer dans un environnement familial harmonieux et serein pour pouvoir développer sa personnalité. La violence au sein de son foyer peut la faire fuir et détruire sa confiance en elle.

Isabelle n’est pas à l’aise avec la compétition. Elle veut tout simplement vivre selon ses principes et avancer doucement sans que personne ne vienne la déranger ni lui mettre la pression. Elle peut faire de grandes choses quand son activité la passionne.
Isabelle est une rêveuse qui a tendance à idéaliser sa vie. Elle souhaite bâtir un monde meilleur et n’hésite pas à rejoindre les organisations qui défendent les animaux ou l’environnement pour apporter sa contribution à la sauvegarde de la planète et de son écosystème.

La routine est le plus grand ennemi d’Isabelle. Elle a besoin de vivre de nouvelles sensations, de faire des découvertes et de partir à l’aventure. Elle privilégie le domaine affectif et spirituel aux choses matérielles.
Isabelle ressent le besoin constant de rendre sa famille fière d’elle. Ainsi, elle n’hésite pas à donner le meilleur d’elle-même dans des domaines qui ne conviennent pas forcément à ses aspirations. En effet, tout ce qu’elle fait dépend de son état émotionnel.


Le dicton du jour:



Neige à la sainte Isabelle, fait la fleur plus belle


Proverbe du jour:



S'attaquer à plus fort que soi est une folie ; à un égal, un danger ; à un plus faible, une lâcheté.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)



Citation du jour:




Un lâche excelle à se dérober, il a le génie de toutes les formes d'absence.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1821-1881)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 février 2019 a 09:10




François LAFON - Baigneuses, Dessins, Tableaux et Sculptures des XIXe et XXe siècles à Piasa


François Lafon, né en 1846, mort vers 1920, est un peintre français.


François Lafon est le quatrième enfant du peintre Jacques-Émile Lafon. Lui-même aura un fils, Jean Lafon (1886-1973), également artiste peintre.

Disciple de son père, François Lafon suit une formation dans l'atelier d'Alexandre Cabanel.

Il débute au Salon de Paris de 1875 et expose des scènes historiques, des compositions religieuses, des scènes de genre et des portraits. « Son style est élancé, gracieux et souvent empreint d'une nostalgie rêveuse ».

Membre de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1890, François Lafon reçoit des commandes de l'État français. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées français à Rouen, Saint-Brieuc et Périgueux.


Bonjour TLM......paS grand chose à vous raconter sauf que c'est l'ouverture du Salon de l'Agriculture où doit aller Macron qui sera certainement malmené par des gilets jaunes en espérant que ça n'aille pas trop loin. Il n'y a plus de fin à cette haine générale en France et dans le monde. Les réseaux sociaux n'arrangent rien qui permettent tous les excès anonymes.



Bonne fête
Lazare


Etymologie de Lazare



Vient de l'hébreu "El azar" Signifie: "Dieu a aidé" Se fête le 23 février.

hébraïque : de El azar, Dieu a aidé.

Les dérivés sont :



Lary, Larry, Lazarus, Lazzaro



Lazare de Béthanie



Moine à Constantinople, capitale de l'empire d'Orient, au 9e s., Lazare peint des icônes au temps de "la querelle des Images". Iconoclaste implacable, Théophile le fait jeter dans un cloaque. Lazare s'en tire et reprend ses saintes occupations. L'empereur lui fait brûler la paume des mains; mais Théodora, son épouse, cache le moine dans une église, le soigne et le guérit. Devenue régente en 842, après la mort de Théophile, l'impératrice convoque un concile qui rétablit le culte des icônes (en 843) et c'est Lazare qu'elle envoie à Rome pour informer le pape de la bonne nouvelle.


Personnalité de Lazare



Les Lazare, à l’apparence calme et sereine, sont émotifs, sensibles et introvertis. Ils apprécient la solitude et aiment réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde. Ces moments d’introspection les aident à développer leur sens de l’observation, leur intuition et leur esprit d’analyse. D’un autre côté, ils sont ouverts, communicatifs et sociables : un autre visage des Lazare se dévoile. Ils apprécient la compagnie et trouvent leur place dans la société en s’entourant des personnes qui les intéressent. Les Lazare peuvent être influents et dignes de confiance au sein de la société, ressentent le besoin d’avoir de bons amis et réciproquement. Ils sont sensibles voire vulnérables à certains moments, nécessitant le soutien de leurs proches.

Ils dissimulent une nature rêveuse et distraite. Les Lazare ont parfois tendance à fuir dans les rêveries et ne veulent pas affronter la réalité. Chimériques, ils perdent de temps en temps le sens de la réalité et se replient sur eux-mêmes, se plaignant de ne pas être compris. Ces moments leur permettent d’enrichir leur sagesse et leur spiritualité. Les Lazare se passionnent effectivement pour les sujets spirituels ou religieux. Ils sont à la recherche des vérités et de la lumière intérieure.

Pudiques, les Lazare n’aiment pas parler de leur vie intime ni de leurs véritables sentiments. Ils expriment rarement leur amour au risque de vivre des relations platoniques. Sentimentaux, ils éprouvent le besoin de vivre des moments tendres avec l’élue de leur cœur. Les Lazare recherchent la perfection et sont exigeants vis-à-vis de leur épouse. Derrière leur air calme se dissimule une grande sensualité.


Le dicton du 23 février :




Souvent à la saint Lazare, le froid gagne ou file à la montagne.



Proverbe du jour:





Le silence est souvent plus éloquent que le langage.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:


Le langage de l'amour : que d'aveugles, que de muets. Seigneur ! et que de sourds !
Citation de Charles Régismanset ; Les nouvelles contradictions (1939)



Bon samedi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 février 2019 a 09:19





La Conquête de l'air (1913), New York, Museum of Modern Art.



Roger André de La Fresnaye, né le 11 juillet 1885 au Mans et mort le 27 novembre 1925 à Grasse, est un peintre cubiste et sculpteur français.

Roger de La Fresnaye descendant d'une vieille famille normande comptait parmi ses ancêtres par sa branche maternelle de Guéneau de Montbéliard, Jean Vauquelin de La Fresnaye, humaniste, poète et soldat du xvie siècle associé avec les poètes de la Pléiade.

À partir de 1908, il fut l’élève de Maurice Denis et Paul Sérusier à l’Académie Ranson à Paris. Il se fit construire un atelier de peinture et un atelier de sculpture au château de Beauvernay à Saint-Nizier-sous-Charlieu, propriété de ses ancêtres maternels où il passait la plupart des vacances depuis sa petite enfance.

Il y a accueilli son grand ami Jean-Louis Gampert, Jean Hugo et son épouse Valentine Gross, tous deux peintres, Irène Lagut, Alfred Courmes son seul élève, ainsi que des musiciens comme Georges Auric, Erik Satie, Francis Poulenc, etc.


Bonjour TLM....beaucoup de pollution en France. Puis cette température printanière totalement anormale en mi février!!

Hier sommes allés voir le film "Grâce à Dieu" de François Ozon. L'église ne veut pas envisager le mariage des prêtres catholiques d'où un gros problème désastreux!! Pas ce genre de drames dans les religions où le mariage est accepté ce qui permet un équilibre affectif normal chez les représentants des religions.



[www.allocine.fr]


[www.avoir-alire.com]




Bonne fête
Modeste


Etymologie de Modeste



Vient du latin "modestus" Signifie : "modération" .

latine : de modestus, qui fait preuve de modération, de modus, mesure.



Saint Modeste
Evêque de Trèves et Confesseur (✝️ v. 480)




On ne commence à parler de lui qu'à la fin du IXe siècle. L'auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l'évangélisation. C'était au temps de l'invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons n'aient été convertis à la foi par saint Remi et la reine Clotilde et baptisés le jour de Noël 496.
Ses reliques sont vénérées dans l'église Saint-Matthias à Trèves.


Personnalité de Modeste



Ce sont des amoureux de l'ordre. Organisés, minutieux, ils excellent dans leur travail. Conformistes, rigoureux, ils n'aiment pas trop la fantaisie. Passionnés, dynamiques, ils vont jusqu'au bout de ce qu'ils entreprennent. Possessifs, ils aiment commander et ne manquent pas d'autorité. Elégants, toujours bien habillés, ils ont beaucoup de charme.



Le dicton du 24 février :




À la saint Modeste, repique tes choux s'il t'en reste.



Proverbe du jour:




Les larmes sincères sont le véritable deuil des âmes sensibles.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:




Il faut avoir le cœur placé haut pour verser certaines larmes : La source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Les pensées, réflexions et maximes (1768-1848)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 février 2019 a 08:47




Mady de La Giraudière, née Couquet le 3 avril 1922 à Toulouse (Haute-Garonne) et morte le 24 février 2018 à Lavelanet (Ariège), est une peintre, illustratrice et lithographe française.


Mady de La Giraudière a passé son enfance à Lavelanet, dans une famille qui pendant de longues années a consacré son activité au développement de l’industrie textile. À la fin de ses études à 19 ans, elle souhaite entrer à l’École des beaux-arts, mais se heurte au véto de son père, Émile Couquet, grande figure de l’industrie lavelanetienne. Passionnée de dessin et de peinture depuis sa plus tendre enfance, elle travaille donc seule, avec pour seul maître la nature.

Vers 1955, elle rencontre Anatole Jakovsky, « Le pape des Naïfs », qui la guide pour combler son manque de formation artistique et exige d’elle beaucoup de travail dans l’espoir de pouvoir organiser une première exposition à Paris.


Bonjour TLM......excellentes nuits depuis deux jours donc bien reposée. Les Oscar ont été décernés et je dois aller voir le film " Green book: sur les routes du sud".



[www.allocine.fr]



Bonne fête
Romeo



Etymologie de Roméo



Roméo est un prénom d’origine latine médiévale.

Le prénom Roméo provient du latin médiéval « romeo » anciennement traduit en « qui est allé à Rome » ou « de Rome ». Il peut aussi être traduit en « je vais à Rome » ou plus largement « Pèlerin ».

Les dérivés sont :


Roméa, Romée



Saint Avertin et le bienheureux Roméo
Pèlerins (✝️ 1380)




Deux religieux carmes au monastère de Limoges, l'un comme prêtre, l'autre, Roméo, comme frère convers. Ils se rendaient en Terre Sainte quand la peste les fit mourir à Lucques en Toscane. On fit de belles funérailles aux pieux pèlerins, on les plaça sur les autels, on leur composa une biographie merveilleuse: ils étaient venus de si loin, pour aller auprès du tombeau du Christ. L'on ignore pourquoi l'un est saint et l'autre seulement bienheureux.

Shakespeare, Delacroix et Gounod ont maintenu une certaine ferveur autour de l'un d'entre eux.



Personnalité de Roméo



Roméo est connu de son entourage pour son caractère serein et son sang-froid inébranlable. Ce garçon garde malgré tout au fond de lui un côté passionné et affectif. Il adopte au quotidien une attitude discrète, teintée de beaucoup de mystères. Roméo est aussi un homme de conviction qui ne craint pas d’exprimer ses opinions. Il possède une grande volonté, combinée à un tempérament de travailleur acharné. Il ne ménage pas ses efforts dans tout ce qu’il entreprend. Sa force psychologique lui permet souvent d’arriver au bout de ses ambitions. Roméo possède aussi une faculté naturelle à rassurer son entourage. En société, Roméo est apprécié de ses proches pour son caractère plaisant et sociable.

Il est sensible et émotif, malgré son apparence flegmatique. Roméo possède cette capacité à garder sa lucidité en toutes circonstances. Son caractère posé et réfléchi est son principal point fort. Cet aspect de sa personnalité est combiné à une grande vivacité d’esprit. Grâce à ses qualités naturelles, Roméo est capable de s’adapter à toutes les situations et de cohabiter avec n’importe qui. Il est connu pour sa rapide appréhension des évènements auxquels il est confronté. Roméo peut également s’appuyer sur sa grande capacité de persuasion pour résoudre des situations délicates. Roméo possède un esprit logique et rationnel. Dans sa vie, il préfère adopter une démarche logique et pragmatique que d’envisager une réussite miraculeuse, née d’un improbable exploit. Cet homme a une grande confiance en ses propres jugements et préfère toujours se fier à son intuition en cas de dilemme.

Comme tout le monde, la personnalité de Roméo présente aussi ses côtés sombres. Son principal défaut se situe dans ses crises de colère incontrôlées lorsqu’il subit une humiliation publique. Ce genre de comportement reflète parfaitement les tendances caractérologiques contradictoires présentes chez Roméo. Selon son état d’humeur, il alterne introversion et extraversion. Concernant son émotivité, Roméo se maîtrise généralement très bien. Cet homme affiche une impassibilité à toute épreuve. En réalité, il adore entretenir le mystère autour de sa personnalité, suscitant ainsi la curiosité des autres. Son affectivité reste complexe, car il priorise avant tout la rationalité et l’efficacité. Par conséquent, il est sujet à une certaine maladresse lorsqu’il doit exprimer ses sentiments. En couple, Roméo est naturellement jaloux et possessif. Il a un grand sens du devoir familial et accorde énormément d’importance à la fidélité conjugale.


Le dicton du 25 février :



S'il fait beau et sec à la saint Roméo, garde du foin pour tes chevaux.



Proverbe du jour:


Les larmes sincères sont le véritable deuil des âmes sensibles.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


Il faut avoir le cœur placé haut pour verser certaines larmes : La source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Les pensées, réflexions et maximes (1768-1848)



Bon début de semaine à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 février 2019 a 11:25





Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —, le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre, et ses scènes autour du Louvre et des Tuileries, où il descend. À Paris, il a entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské et Henri-Martin Lamotte.

Bonjour TLM....beau soleil ce matin et levée très tard avec une grosse migraine. Je suis avec les deux garçons de mon fils.



Bonne fête
Nestor


Etymologie de Nestor




Nestor est le nom d'un roi, dans la mythologie grecque. Se fête le 26 février.

Prénom inspiré de la mythologie : fils de Chloris et roi légendaire de Pylos, Nestor participe à l'expédition des Argonautes, à la chasse au sanglier de Calydon, à la lutte des Laphithes contre les centaures et à la guerre de Troie.

Les dérivés sont :


Nestoria, Nestorie, Nestorine



Saint Nestor de Pamphylie
Evêque de Magydos, en Pamphylie, martyr (✝️ 251)





Il était évêque de Magydos, dans le sud de l'actuelle Turquie, quand éclata la persécution de Dèce. Nombreux furent alors les chrétiens qui apostasièrent pour sauver leur vie. Craignant que ses fidèles n'en fassent autant, il leur conseilla de fuir et lui-même se laissa arrêter. Conduit devant le gouverneur, il s'entendit condamner: "Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs, toi aussi tu mourras sur une croix." Et saint Nestor fut crucifié.



Personnalité de Nestor



D'une solidité à toute épreuve, volontaires, fonceurs, rien ne les arrête lorsqu'ils se sont fixé un but, mais leur activité est assez en dents de scie. Ils ont une sainte horreur de la monotonie. Leur confiance en eux est presque insolente. Très sociables, ils ont un sens profond de l'amitié et l'esprit de service. Curieux, intelligents, ils aiment sortir des sentiers battus. Ils sont sentimentaux et rêveurs à leurs heures.


Le dicton du 26 février :



Vents forts à la saint Nestor, bon vin à la saint Marcellin.



Proverbe du jour:



Pour l'homme libre, demander est une sorte de servitude.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:




La sagesse consiste à juger le bon sens et la folie, et à se prêter à l'illusion universelle sans en être dupe.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1821-1881)




Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 février 2019 a 09:25




Louis-Jean-François Lagrenée, dit « Lagrenée l'aîné », né le 21 janvier 17251 à Paris où il est mort le 19 juin 1805, est un peintre français.


Élève de Carle van Loo, Lagrenée est admis en mars 1744 à l'École royale des élèves protégés et envoyé à Rome. Il est agréé en 1753.

Il est reçu membre de l'Académie royale le 31 mai 1755 avec L’Enlèvement de Déjanire.

Il s'est marié le 10 juillet 1758 avec Anna-Agathe Isnard, âgée de 16 ans.

Il est en Russie en 1760 où l'impératrice Élisabeth le nomme peintre de Sa Majesté et directeur de l'Académie des beaux arts de Saint-Pétersbourg à la suite de la mort de Louis-Joseph Le Lorrain. Il est à Paris en 1763.

Il devient successivement, adjoint-professeur, professeur, directeur de l'Académie de France à Rome, recteur, conservateur et administrateur honoraire du Musée. Le 2 octobre 1762, il est nommé professeur de peinture à l'École des beaux-arts de Paris en remplacement d'Edmé Bouchardon. Il aura pour successeur Antoine-Denis Chaudet en 1810.

On a un moment cru que, tout comme son frère, il avait pratiqué la gravure mais cela s'est révélé inexact.


Bonjour TLM....chaleur totalement anormale pour la saison donc je crains fort une recrudescence de mites très rapidement!! C'est mon cauchemar!!!

Je profite des vacances scolaires pour m'occuper des deux garçons de mon fils. Très sympa de les retrouver.

Bonne fête
Honorine


Etymologie de Honorine



Vient du latin "honoratus" Signifie : "digne d'honneur" Se fête le 27 février.

latine : de honoris, honneur.


Sainte Honorine
Vénérée dans les évêchés de Bayeux et de Rouen (IVe siècle)



Jeune chrétienne, Honorine est martyrisée sur les rives de la Seine au début du 4e s., pendant la persécution de Dioclétien. Son corps est jeté dans le fleuve mais suivi et recueilli par des témoins. Honorine est inhumée à Granville, près du Havre, où son sarcophage est gardé dans l'église abbatiale. En 875, fuyant les incursions normandes, les chrétiens de Granville emportent les restes de la sainte. Chaque localité où ils s'arrêtent ajoute à son nom celui d'Honorine, jusqu'à Conflans, la dernière étape, qui devient Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, où les reliques de la sainte sont vénérées dans l'église Saint-Maclou.



Personnalité de Honorine





Hyperactives et motivées, les Honorine ont besoin de se dépenser pour gérer leur émotivité. Elles se démarquent par la grande passion qu’elles manifestent dans toutes leurs entreprises. Pétillantes et spontanées, elles suivent généralement leurs instincts et s’emballent facilement. Elles se distinguent aussi par leur caractère enjoué et extrême : elles basculent facilement du rire aux larmes et inversement. Dotées d’une grande générosité, les Honorine se montrent sympathiques et serviables en partageant leur joie avec les autres. Elles sont toutefois exposées à des crises de colère, le plus souvent incomprises de leurs proches.

Entières, le don de soi est ancré dans la personnalité des Honorine, pour qui l’alternative n’existe pas : soit c’est blanc soit c’est noir. Elles manquent parfois de diplomatie car elles n’hésitent pas à exprimer leurs sentiments. Leur franchise tend parfois à irriter leur entourage mais elles parviennent à rendre leurs proches plus tolérants grâce à leur charme irrésistible. Détestant la demi-mesure, les Honorine s’investissent pleinement dans leurs activités en exploitant tout leur potentiel.

Empreintes d’un certain dirigisme, les Honorine incarnent d’excellents leaders. Elles savent convaincre leurs collaborateurs en usant de leur talent de séductrice. Elles imposent leurs visions en faisant appel à leur sens de la persuasion. Les Honorine sortent tous les arguments possibles afin de défendre leurs idées, tant leur soif de pouvoir est importante. Chez elles se décèle une pointe d’orgueil car elles peuvent se montrer arrogantes et imbues d’elles-mêmes. Elles ne supportent pas l’inactivité et sont à la poursuite du mouvement. Les Honorine ne tiennent pas en place et détestent le désœuvrement. Le manque d’action les expose à l’anxiété et à la nervosité.


Le dicton du 27 février :






A la sainte Honorine, bourgeonne l'aubépine.


Proverbe du jour:



Si le bétail est dispersé, le tigre s'en saisit.
Proverbe birman ; Le dictionnaire des proverbes de la Birmanie (1980)


Citation du jour:





La vie est une leçon, et toute leçon doit profiter à celui à qui Dieu l'accorde.
Citation de Alphonse de Lamartine ; Histoire des Girondins (1847)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'