CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 20 janvier 2019 a 11:43

En refusant de se contenter du necessaire,le superflu devient la source des inegalités materialistes et finalement aboutit à l'isolement et aux conflits.La generosité n'est pas de donner ce superflu mais de permettre à l'autre de le trouver en travaillant pour en faire son necessaire.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2019 a 09:21




Daniel du Janerand, né en 1919 et mort en 1990, est un peintre français figuratif de l'École de Paris.

Il est le père des acteurs français Philippe du Janerand1 et Gilles Janeyrand.


Élève à l'École nationale supérieure des beaux-arts, Daniel du Janerand est membre fondateur du Salon "Comparaisons", sociétaire ou exposant régulier des Salon d'automne, Salon de la Société nationale des beaux-arts, Salon des peintres témoins de leur temps, Salon des Tuileries.


Bonjour TLM......tu as assez raison, Gilou. Ce matin encore l'éclipse de la lune que je n'ai pas vue d'ailleurs.



Hier soir avons regardé pour la troisième fois le film " Inglourious Basterds". Très violent comme les films habituels de Tarantino mais très bon. Cet après-midi nous serons 10 participants pour mon choix du mois: "Une pluie sans fin".


[www.allocine.fr]



Bonne fête
Agnès



Etymologie de Agnès





Le prénom Agnès possède deux origines : latine et grecque.

Le prénom Agnès vient du latin Agnê qui se traduit par « sacré ». Selon d’autres sources, il tirerait ses origines du grec hagnos signifiant « chaste » ou « pur ».

Les dérivés sont :
Aina, Aïna, Aïssa, Ania, Anise, Anissa, Inès, Nessie





Sainte Agnès de Rome
Martyre (✝️ v. 304)



Il est certain qu'il y eut à Rome vers cette date, une fillette de treize ans qui mourut volontairement pour la foi en Jésus-Christ. La nouvelle s'en répandit très vite chez les chrétiens de l'Empire. On s'indigna de la cruauté des bourreaux, on s'apitoya sur la jeune victime, dont le nom se perdit au fur et mesure que la distance était lointaine de Rome. Et comme on ne savait pas exactement son nom, elle est devenue Agnès(*). Sainte Agnès de Rome, mosaïque Elle devint un personnage légendaire, chacun imaginant le comment de sa mort.

En Occident, on transmit la tradition qu'elle eut la tête coupée; en Orient, on dit qu'elle aurait été enfermée dans un lupanar où personne n'osa la toucher avant d'être brûlée vive. Quoi qu'il en soit des détails de son martyre, gardons présent à notre mémoire comme un exemple, ce fait historique qu'une jeune romaine de treize ans n'hésita pas à sacrifier la vie terrestre qui s'ouvrait à elle, pour se donner à la vie du Dieu qu'elle adorait. Saint Ambroise, évêque de Milan, dira d'elle qu'elle sût donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi. (de virginitate. II. 5 à 9)



Personnalité de Agnès




Rarement de mauvaise humeur, Agnès se distingue par sa nature joviale, optimiste et positive. Enthousiaste et pétillante de vie, elle communique facilement sa joie de vivre autour d’elle. Son sens de l’humour développé ainsi que son allégresse font que son entourage ne s’ennuie jamais en sa compagnie. La monotonie la tuant à petit feu, Agnès fait tout pour fuir une existence routinière. D’ailleurs, son attachement à la liberté renforce sa soif de découvertes, de changements et d’aventures. Douée d’une curiosité remarquable, elle ne reste jamais en place pour partir en quête de nouvelles expériences et se passionne pour tout ce qui l’entoure. Extravertie et sociable de nature, Agnès excelle en communication. Grâce à son éloquence et son charisme, elle parvient facilement à captiver l’attention de son entourage.


Agnès accorde une certaine importance aux valeurs de l’amitié. Loyale, sincère et serviable, elle incarne une amie hors pair. Solidaire avec ceux qui lui sont chers, elle prête toujours main-forte à ceux qui en ont besoin. Sur le plan professionnel, Agnès révèle une nature perfectionniste la poussant à être exigeante envers elle-même. Elle travaille avec acharnement pour concrétiser ses grandes ambitions. De par son besoin de changements, Agnès manque parfois de persévérance et a tendance à aller d’un projet à autre sans aller jusqu’au bout.


Toutefois, en concentrant son énergie sur une seule activité, elle réussit aisément tout ce qu’elle entreprend. En effet, son acuité intellectuelle, son ouverture d’esprit et son ingéniosité sont autant d’atouts lui permettant de connaître le succès. En amour, Agnès se distingue par son grand pouvoir de séduction. Pleine de charme, accueillante et enthousiaste, elle ne laisse pas indifférente et compte beaucoup d’admirateurs. Friande de nouveautés et d’expériences, Agnès tend à multiplier les relations amoureuses. Seul un homme patient et doté d’une forte personnalité sera capable de lui apporter la stabilité affective.



Le dicton du 21 janvier:



À la sainte Agnès, l'hiver sans amour ne progresse.



Proverbe du jour:


Petites gens, grands cœurs.
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)


Citation du jour:




Le génie, c'est ce que nous nous reconnaissons ; le talent, ce que nous accordons aux autres.
Citation de Henri de Régnier ; L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2019 a 16:25

Vous avez raison Au Cafê sur les inégalités mais que faire si les 26 plus riches détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité.
Oh rage! Oh desepoir! Oh richesse ennemie!
Que faire ?
Tout simplement refuser d'être un mouton, refuser d'être un esclave.
Boycotter, boycotter, cesser d'utiliser Amazon, cesser d'utiliser les plus grands sociétes les GAFA par exemple.
C'est entre les mains de nos enfants et petit enfants mais choisirons-t'ils de se liberer du joug de leur Maitre ? Tel est le dilemne Au Café.
Personnellement je choisirais de boycotter un et unique TRUAND, le faire tomber et en le rendre innofensif car presqu'en faillite.
A vot'bon choix, on commence par ....
Allez les Gilets Jaunes ! Vous avez un pouvoir infini aujourd'hui, ne le gaspillez pas. Et à bien y reflechir puisque l'Amerique est en chute ideologique et en guerre civile, il n'y a sur terre aujourd'hui que les Français capables de faire la revolution sur Terre. Allez les Gilets Jaunes! Utilisez l'arme du boycott, la moitié de l'humanité vous suivra.

PS: avec ces desirs revolutionnaires on aura besoin d'un super petit dejeuner demain au Café. Ok Laila!

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2019 a 17:37

Ce ne sont les milliardaires qui créentla misère ou spolient les peuples.Si quelqu'un repartissait à egalité leurs fortunes à chaque habitant de la planète,la somme attribuée serait derisoire.
Quant aux Gilets Jaunes,ils seraient beaucoup plus efficaces s'ils arrêtaient de circuler 52 dimanches ,s'ils occcupaient les trottoirs sans
gêner le commerce.Et si celà ne debouchait sur aucune amelioration,la solution est celle de 1789.

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2019 a 19:57

Les milliardaires fuient les pays qui les imposent et c'est cet impot non payé qui crée des fossés grandissants entre les super riches et le peuple.
Le niveau d'imposition consenti aux plus riches est scandaleux.
Ce manque à gagner d'impots non payés fait que les vaches à impot c'est le peuple, l'ouvrier, l'artisan. Il faut imposer le grand Capital!

Les 26 plus riches détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité. Une equation scandaleuse, injuste, immorale.




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2019 a 08:55




JANERAND Daniel du,Chemin de Ronde à Villefranche sur mer.


Bonjour TLM.....Selon l'ONG Oxfam, la concentration de richesse s'est accentuée en 2018. 26 milliardaires posséderaient autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité.

"Le fossé qui s'agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l'économie et alimente la colère dans le monde", a affirmé Winnie Byanyima, directrice exécutive d'Oxfam International, citée dans le communiqué.


Ce n'est pas la raison première de mes soucis digestifs de ce matin mais ça en fait certainement partie. OUF!!!




Bonne fête
Vincent



Etymologie de Vincent



Vient du latin "vincentius" Signifie : "celui qui vainc" Se fête le 22 janvier ou le 27 septembre.

latine : de vincere, vaincre.

Les dérivés sont :



Vince, Vincente, Vincentia, Vincentien, Vincentine, Vincien, Vincienne



Saint Vincent de Saragosse



La terrible persécution de Dioclétien fait au moins une autre victime du même nom, un diacre instruit et ordonné par Valère, le vieil évêque bègue de Saragosse, en Aragon, l'an 304. N'aspirant qu'à assouvir sa rage contre les chrétiens, Dacien se fait livrer à Valence l'évêque et son diacre qui ont été chargés de chaînes à Saragosse. Vincent souffre avec joie tous les supplices qui lui sont infligés, provoque la conversion d'un bourreau et rend son âme à Dieu dans une ultime extase. Le culte du saint martyr se répand très vite dans toute la chrétienté.


En 542, Childebert Ier, roi de Paris, rapporte d'Espagne la tunique de Vincent avec un fragment de la Croix du Christ et fonde un monastère pour y abriter les précieuses reliques : l'abbaye Sainte-Croix-Saint-Vincent, future Saint-Germain-des-Prés. Les cathédrales de Viviers et Saint-Malo, l'ancienne cathédrale de Mâcon et de nombreuses églises sont aussi dédiées à saint Vincent de Saragosse.




Personnalité de Vincent





Vincent est un homme courageux et déterminé. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en tête. Energique, il aime agir. L’inactivité le tue à petit feu. Féru de voyages, il rêve de partir à l’aventure, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles sensations.


Vincent est très proche de sa famille. Etre entouré de ceux qu’il aime lui donne la force d’affronter tous les problèmes qui se dressent devant lui. Il n’hésite pas à demander conseil auprès de sa compagne en cas de difficultés. Intuitif, il sait comment faire plaisir à sa partenaire et devine en un seul regard le fond de ses pensées.


Vincent est doté d’un pouvoir de séduction remarquable. Observateur, il connait les attentes des femmes et n’a aucune difficulté à conquérir leur cœur. Sa gentillesse et son élégance font partie de ses principaux atouts de séduction. Il aime être en compagnie de belles femmes. Véritable Casanova, il saisit toutes les opportunités que la vie lui offre pour papillonner. Selon lui, « on ne vit qu’une fois ». Vincent protège sa liberté comme la prunelle de ses yeux. De ce fait, il évite à tout prix de sortir avec une femme possessive, autoritaire et disciplinée. Il croque la vie à pleines dents et souhaite que sa partenaire comprenne sa joie de vivre et sa philosophie. Cependant, quand il est réellement amoureux, il peut devenir ce qu’il n’a jamais pensé être : un homme fidèle et attentionné. L’amour peut ainsi le métamorphoser en un autre homme. Il peut même parfois être capricieux et s'attendre à ce que sa partenaire prenne soin de lui et le couvre de tendresse et d’affection.


Autoritaire, Vincent a tendance à tout contrôler. Il veut être le chef et se donne les moyens pour y parvenir.



Le dicton du 22 janvier:





À la saint Vincent s'il fait beau, le bouvier doit épargner le feneau.



Proverbe du jour:


On acquiert la gloire qu'au milieu des souffrances que l'on essuie.
Proverbe indien ; Le livre des proverbes hindi.



Citation du jour:



Il y a cet inconvénient dans la gloire accordée légèrement, que, pour adapter les couronnes à certaines têtes, il faut les rétrécir, et qu'elles sont ensuite trop petites quand il se présente un vrai génie et un grand talent.
Citation de Alphonse Karr ; Sur la plage (1862)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 janvier 2019 a 08:40



Louis Janmot - Poème de l'âme 13 - Rayons de soleil.



Anne-François-Louis Janmot, né à Lyon le 21 mai 1814, et mort dans la même ville le 1er juin 1892, est un peintre et poète de l'École de Lyon.


Janmot était né de parents catholiques profondément religieux. Il fut extrêmement ému par la mort de son frère en 1823 et de sa sœur en 1829.

Élève au Collège Royal de Lyon, il y fit la connaissance de Frédéric Ozanam et d'autres disciples de son professeur de philosophie, l'abbé Noirot. En 1831 il fut admis à l'École des beaux-arts de Lyon et un an plus tard, y obtint la plus haute distinction, le Laurier d'or. En 1833 il vint à Paris pour suivre des cours de peinture auprès de Victor Orsel et Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Avec d'autres lyonnais, il entra à la Société de Saint-Vincent-de-Paul. En 1835 il se rendit à Rome en compagnie de Claudius Lavergne, Jean-Baptiste Frénet et d'autres étudiants et il y rencontra Hippolyte Flandrin.


Bonjour TLM......ouf, 3 jours de gastro qui m'ont particulièrement fatiguée!! Surtout hier avec fièvre et lit toute la journée. C'est rare. Ce matin un peu de neige.




Bonne fête
Barnard



Etymologie de Barnard:


Vient du germain "bern et hard" Signifie : "ours et fort, dur".

germanique : de ber ou bern, ours et hard, dur, fort.

Les dérivés sont :




Bernhard, Bernart, Bernarde, Bernardin, Bernardy, Bernat, Bernez



Vient du germain "bern et hard" Signifie : "ours et fort, dur" Se fête le 20 août.

germanique : de ber ou bern, ours et hard, dur, fort.

Les dérivés sont :
Bernhard, Bernart, Bernarde, Bernardin, Bernardy, Bernat, Bernez



Voilà des hommes à forte sensibilité, intuitifs, fins et particulièrement émotifs, car fortement marqués par le nombre 2. Toutefois, ils parviennent assez bien à dominer cette émotivité au point d'apparaître calmes et réservés. Néanmoins, il existe en eux une certaine dualité entre sociabilité, extraversion et altruisme. En effet, d'un côté, ils ont besoin des autres tant pour se sentir exister que par les échanges affectifs et l'émulation qui leur sont nécessaires et comblent en partie une certaine tendance narcissique. Mais, en contrepartie, ils ont également besoin de se retrouver seuls pour se ressourcer et préserver leur intimité.

Au plan social, ils sont désireux d'impressionner et, s'ils ne peuvent prétendre à la première place, ils compenseront en s'affichant comme excentriques ou exubérants, le sens de l'humour n'étant pas le moindre de leurs talents . Barnard, Behnam et Dietfried sont un curieux mélange d'indépendance (d'esprit notamment, où ils se révèlent plutôt libres penseurs) et de dépendance, essentiellement dans le domaine sentimental et affectif, où leur environnement contribue en grande partie à leur épanouissement.



Barnard de Romans (° vers 780 - †841), ou Barnard de Vienne fut archevêque de Vienne en Dauphiné.





C'est un saint chrétien, fêté le 23 janvier.


Il fait construire en 838 une abbaye bénédictine au bord de l’Isère, près d’un gué très fréquenté nommé "champ de Conquar" et la dédie à Saint Pierre et Saint Paul. Autour de ce monastère, qui prendra son propre nom au xiiie siècle (Collégiale Saint-Barnard), se développe rapidement une ville alors riche et prospère : Romans-sur-Isère. Barnard y meurt le 22 janvier 841. Il sera canonisé en 944. Le pape Pie X a confirmé son culte.



Le dicton du 23 janvier :



Saint Barnard ensoleillé rend le vigneron gai.



Proverbe du jour:


C'est accorder une partie d'une grâce que de la refuser avec douceur.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)



Citation du jour:




Aucune grâce peinte ne veut une grâce vivante.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 9 juillet 1851.


Bon mercredi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 janvier 2019 a 08:37




Alexis KALAEFF - Les vieux bateaux, Tableaux XIXème et Modernes à Aguttes |



Alexis Kalaeff est un artiste peintre figuratif français d'origine ukrainienne né Алексей Калаев à Odessa le 16 mars 1902. Il vécut au 91, rue de Dunkerque dans le 9e arrondissement de Paris et s'est suicidé à Paris en 1978.

Alexis Kalaeff est élève de l'école des beaux-arts d'Odessa en 1918-1919. Il parvient à quitter l'U.R.S.S. pour arriver à Paris en 1926 où il suit les cours d'Othon Friesz à l'Académie de la Grande Chaumière.

Rattaché à l'École de Paris à partir des années 1930, il va devenir un exposant régulier du Salon des Tuileries, du Salon des indépendants et du Salon des artistes français.


Bonjour TLM.....toujours beaucoup de bruit autour des gilets jaunes et des élections européennes. Le Venezuela coupe ses relations avec les USA.



Bonne fête
François



Etymologie de François



Le prénom François est d’origine latine.

François vient du mot latin « Francus », signifiant « de condition libre ».

Les dérivés sont :




Fanch, Francelin, Francès, Francet, Franchot, Franck, Frank, Frankie




Saint François de Sales, Docteur de l'Eglise (1567-1622)







Le 24 janvier est dédié à saint François de Sales. Issu d’une famille noble, François de Sales a renoncé à ses titres de noblesse pour se consacrer à Dieu. Il devint évêque de Genève et fonda l’ordre religieux de la Visitation. Patron des journalistes et des écrivains, il fut lui-même un homme d’écriture. Il récrivit de nombreux ouvrages.



Personnalité de François



François est connu pour être un homme droit, franc et volontaire. Sa franchise le nuit assez souvent, puisqu’il exprime toujours le fond de sa pensée au risque de déplaire. Toutefois, ce trait de sa personnalité fait de lui un homme de confiance. Il ne fait pas semblant lorsqu’il aime ou déteste. Son entourage peut se fier à ses paroles sans avoir à se demander s’il dit la vérité ou non. Doté d’une très grande volonté, François est aussi un passionné, ce qui le pousse à travailler sans relâche. Il se montre responsable et est apprécié de ses collaborateurs pour son enthousiasme. Néanmoins, il oublie souvent que les autres ne partagent pas toujours sa vision des choses et n’ont pas la même énergie que lui.

François peut se montrer obstiné et têtu, il lui est difficile de renoncer à son but. Il a également tendance à ne pas prendre en compte l’avis des autres. Il accepte très mal l’échec, mais arrive toujours à se relever et à reprendre du bon pied. François est un père de famille aimant, loyal et fidèle. Il est toujours aux petits soins pour les siens et ne supporte pas de les voir souffrir. Il ne peut pas vivre sans sa famille et ses amis, leur consacrant toujours du temps. François n’a pas peur de montrer ses sentiments, exprimant sans complexe sa tristesse ou sa colère. Il reste fidèle à sa moitié, ne cherchant jamais à la trahir ou à la blesser. Il est à la fois tendre, attentionné et aimant.

Romantique jusqu’au bout des ongles, il réserve toujours d’agréables surprises à sa partenaire afin de lui faire plaisir et de préserver la flamme au sein de son couple. Enfant, François est un garçon courtois, stable et intelligent. Il travaille bien à l’école et ne pose pas de problèmes particuliers à ses parents ni à ses professeurs. Il s’entend bien avec ses petits camarades même s’il peut se montrer un peu timide. Il s’attache facilement aux autres.



Le dicton du 24 janvier:





Neige de St-Babylas, bien souvent on s'en lasse.



Proverbe du jour:



L'homme en place vise à la grandeur, l'homme à talents vise au grand.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)



Citation du jour:




La morale n'est pas sujette aux caprices des hommes ; elle ne change pas selon les temps ou les lieux : elle est une, simple ; ses principes sont précis et clairs. Le mensonge et le vice se sont en vain réunis dans tous les siècles pour faire adopter leurs prestiges et altérer ses maximes ; la morale a triomphé de leurs efforts, et n'a jamais reçu aucune atteinte : ses lumières ont toujours brillé au milieu même des ténèbres dont on a cherché à l'envelopper ; elles sont aussi pures que la source d'où elles émanent : elles sont nos guides sur la terre. Malheur à ceux qui croient pouvoir sortir de la route que la morale nous a tracée elle-même pour le bonheur !
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 24 janvier 2019 a 11:18

"La morale n'est pas sujette aux caprices des hommes ..."

Les caprices des hommes sont la source des lois scélérates écrites par les hommes,imposées aux peuples.La morale universelle fut gravée sur la pierre,et les hommes devraient se garder de tenter de l'interpréter sous peine de la pervertir.
L'Histoire universelle des interminables et sanglants conflits nous rappelle cependant qu'ils ne cessent de le faire entrainant les conséquences de ces interprétations:la misère et la souffrance.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 janvier 2019 a 08:36




Vassily Kandinsky , né à Moscou le 22 novembre 1866 (4 décembre 1866 dans le calendrier grégorien) et mort à Neuilly-sur-Seine, le 13 décembre 1944, est un peintre, graveur, théoricien de l’art, poète et dramaturge russe, naturalisé allemand, ukrainien puis français.

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du xxe siècle aux côtés, notamment, de Picasso et de Matisse, il est l'un des fondateurs de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ».

Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction, au motif qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII, de 1913.


Bonjour TLM...et nous voici retombé en enfance. %@! Une expérience médicale prouve que si on est bercé on dort mieux donc tous à vos hamacs.


Cet après-midi je vais au cinéma voir "L'incroyable histoire du facteur Cheval" .

[www.allocine.fr]

J'ai été voir ce "palais" qui laisse perplexe certes mais faut entendre l'histoire de sa construction: inouïe!!



Saint François de Sales et les salésiens



« Soyez le plus doux que vous pourrez. On attire plus les mouches avec une cuillerée de miel qu'avec cent barils de vinaigre. Il faut tout faire par amour, rien par force. » De telles paroles fortes de Saint François de Sales permettent de comprendre pourquoi Don Bosco a été séduit par la personnalité et la spiritualité de ce robuste Savoyard. Il a nommé Salésiens les membres de l'Institut de Religieux qu'il a fondé. De fait, il y a beaucoup de convergences avec les convictions et la pédagogie de Don Bosco. Par exemple l'appel à la sainteté pour tous, une présence toujours constructive, jamais répressive auprès des jeunes. La place de la douceur, de la joie, de l'affection respectueuse dans la relation avec les jeunes... Autant de trésors communs dont le monde et l'Église restent imprégnés.



[fr.wikipedia.org]


Conversion de Saint Paul de Tarse


Paul de Tarse ou saint Paul, portant aussi le nom juif de Saul qui se prononce « Shaoul » ([ʃaul]) (né probablement à Tarse en Cilicie au début du ier siècle et mort vers 67 - 68 à Rome), est un apôtre de Jésus-Christ, tout en ne faisant pas partie des « Douze ». Il est citoyen romain de naissance et juif pharisien. Le Nouveau Testament le présente comme un persécuteur des disciples de Jésus jusqu'à sa rencontre mystique avec le Christ, vers 32-361, mais l'historicité de ces persécutions fait débat dans la recherche moderne, tout comme l'emploi du terme de « conversion » à son propos.

Au cours des années 40, Paul fonde plusieurs Églises dans le territoire de la Turquie actuelle, et effectue un deuxième voyage missionnaire en Asie Mineure et en Grèce. Dans les années 50 et 60, tout en poursuivant sa mission itinérante, il adresse un certain nombre de lettres à ces nouvelles Églises.

Ces lettres, dites « épîtres pauliniennes », sont les documents les plus anciens du christianisme. Elles représentent l'un des fondements de la théologie chrétienne, en particulier dans le domaine de la christologie, mais aussi, d'un point de vue historique, une source majeure sur les origines du christianisme.

Six ans après l'Ascension, l'Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l'avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière.

Toute la doctrine de saint Paul découlera de l'extraordinaire dialogue qui s'en suivit. L'Église et le Christ ne font qu'un et c'est ce Corps Mystique qui sera l'une des bases de l'ecclésiologie de saint Paul. C'est la résurrection qui s'affirme à lui comme une réalité incontournable. C'est un vivant qui lui parle et l'humanité du Christ s'établit dans la gloire de la divinité. L'Évangile s'impose avec une telle intensité qu'il en est aveuglé et terrassé jusqu'au moment où la lumière baptismale lui révélera le mystère.



Le dicton du 25 janvier :



Saint Vincent clair et saint Paul trouble, mettent le vin dans la gourde.


Proverbe du jour:


Travaille à te rendre plus habile que ton père.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)


Citation du jour:


La sottise se croit très habile et ne doute de rien
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 25 janvier 2019 a 11:24

"La sottise se croit très habile et ne doute de rien"

Les sots ,plus habiles que les méchants,sont plus dangereux pour les humains .Il est souvent trop tard pour s'en méfier.Les français en font l'experience avec leurs dirigeants au cours de l'histoire contemporaine.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 janvier 2019 a 09:09




La Place Rouge" de Kandinsky (1916)


La jeunesse et la vie de Kandinsky à Moscou lui apportent une multitude de sources d’inspiration. Il se souvient plus tard qu’étant enfant, il était fasciné et exceptionnellement stimulé par la couleur. C’est probablement lié à sa synesthésie, qui lui permettait littéralement de transformer les sons en couleurs. Sa fascination pour les couleurs continue à augmenter pendant son enfance à Moscou. Il pratique seul la joie du dessin, bien qu’il n’eût, semble-t-il, jamais tenté de faire des études artistiques.

En août 1885, il s'inscrit à l’université de Moscou en faculté de droit.


Bonjour TLM.....tu as raison, Gilou! Rien de pire que la sottise!!

Toujours de gros problèmes au venezuela.

Hier le film de Nils Tavernier vraiment à voir: très émouvant et paysages superbes.



Bonne fête
Paule


Etymologie de Paule




Vient du latin "paulus" Signifie : "petit, faible" Se fête le 26 janvier.

latine : de Paullus, patronyme d'une illustre famille romaine dans les premiers siècles; ou de paulus, faible.

Les dérivés sont :



Paola, Paula, Paulette, Pauline, Paulka, Polly



Sainte Paule
Veuve romaine, disciple de saint Jérôme (✝️ 404)




Cette grande dame romaine avait épousé à dix-sept ans un mari qui la rendit heureuse et dont elle eut cinq enfants. Elle souffrit beaucoup quand elle le perdit. Alors elle décida de rejoindre Saint Jérôme en Palestine puisqu'elle l'avait connu à Rome.

Elle distribua son héritage à ses enfants et partit avec une de ses filles, sainte Eustochium, dans l'un des monastères fondés par saint Jérôme à Bethléem.

Elle assura à saint Jérôme deux biens précieux: une grande part de sa fortune pour continuer les travaux du monastère, une grande patience pour calmer ses colères.


Personnalité de Paule



Leur forte personnalité inspire le respect. Ce sont des femmes d'action, entreprenantes, opiniâtres jusqu'à l'entêtement. Autoritaires, intransigeantes, elles s'énervent facilement. En privé, ce sont des tendres, en public, elles sont plutôt agressives et pas très faciles. Travailleuses, perfectionnistes, elles ont une morale stricte. Leur goût de la nouveauté et du changement les rend parfois instables.


Le dicton du 26 janvier:



Sainte Paule sec et beau, remplit greniers et tonneaux.



Proverbe du jour:



Qui compte trop sur son habileté et ses forces succombe.
Proverbe francais ; L'histoire générale des proverbes (1829)



Citation du jour:




L'habitude est une étrangère qui supplante en nous la raison.
Citation de Sully Prudhomme ; Stances et poèmes, L'habitude (1865)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 janvier 2019 a 09:30





Le Jardin du Prieure par Adrien Karbowsky



Adrien Karbowsky, né à Paris le 15 décembre 1855, mort dans la même ville le 14 mars 1945, est un peintre et décorateur français.


Né à Paris dans une famille d'origine polonaise, Adrien Karbowsky fréquente l'École polonaise de Paris, puis devient l'élève de Puvis de Chavannes et fréquente les ateliers de Jean-Baptiste Lavastre, décorateur de l'Opéra de Paris, et de Justin Lequien.

Il participe en 1889, au concours public ouvert par le conseil général de la Seine et se voit attribuer la réalisation de la décoration picturale de la mairie de Nogent-sur-Marne, qu'il réalise dans le style de Puvis de Chavannes.


Bonjour TLM.....j'écoute des infos intéressantes sur certains livres à la radio ce matin. Hier soir un policier pas mal du tout.



Bonne fête
Angèle



Etymologie de Angèle




Le prénom Angèle est d’origine grecque.

Angèle vient des termes grecs « angelos » et « aggelos », signifiant « messager ou ange ».



Les dérivés sont:

Angélica, Angélina, Angeline, Angéline, Angélique, Angelouno, Angie



Sainte Angèle Merici
Fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule de Brescia (✝️ 1540)







Le 27 janvier commémore la sainte Angèle. Angèle Merici était une religieuse franciscaine qui vivait au XVIe siècle. Elle a consacré sa vie au service et à la catéchèse des pauvres. Elle a fondé l’ordre des moniales ursulines pour l’enseignement et l’éducation des adolescentes. L’ordre fondé par Angèle ne faisait pas de vœux et ne portait pas d’habit religieux. Angèle Meric est morte en 1540 et a été canonisée par Pie VII en 1807. Angèle est aussi fêtée le 4 janvier pour honorer Angèle de Foligno. Elle était la femme frivole d’un mari libertin à Foligno.


Après avoir perdu son mari et ses enfants, elle entra dans le tiers ordre de saint François. Elle eut alors des visions et des révélations qui sont mentionnées dans son livre. Le prénom Angèle est également fêté le 2 mars. Cette date honore la sainte Angèle Guerrero, la fondatrice des sœurs de la Croix « au service des plus pauvres parmi les pauvres, crucifiées avec le Maître, mais toujours rayonnantes de la joie pascale ». Angèle Guerrero a été béatifiée en 1982 par Jean-Paul II.




Personnalité de Angèle





Angèle est une femme dynamique, pleine de vie et très déterminée. Elle est sociable, agréable à côtoyer et très sympathique. Elle a le contact facile et s’entend avec tout le monde. Ambitieuse et déterminée, Angèle est une battante qui veut être reconnue pour son travail. Elle n’hésitera pas à travailler d’arrache-pied pour arriver à ses fins. Elle n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Angèle est à la fois organisée et prévoyante, des qualités qui l’aident dans l’exécution de son travail et la rendent indispensable au sein de son équipe. Elle a aussi le sens du détail et se montre très créative et pleine d’imagination. En famille, Angèle est une femme affectueuse et responsable sur qui toute la famille peut se reposer. Elle est attentive aux besoins de chacun et est toujours présente pour les siens.

C’est en famille qu’Angèle laisse paraître sa sensibilité et sa fragilité. En dehors de son cocon familial, Angèle est une femme forte et déterminée. En amour, Angèle est une passionnée. Elle aime entièrement et s’attend à ce que son partenaire ressente la même chose qu’elle. Elle est exigeante, jalouse et un tantinet capricieuse. Angèle reste néanmoins une femme fidèle, loyale et sincère. Elle ne tolère pas les actes de trahison et peut tourner la page sans aucun regret si son partenaire a failli à ses règles. En société, Angèle est à l’aise avec tout le monde. Elle ne cherche pas à se faire remarquer, son charme naturel suffisant amplement. Elle est aussi séduisante et soigne particulièrement son image. Elle apparaît ainsi toujours pimpante en public. Enfant, Angèle est une petite fille intelligente, joyeuse et pleine d’énergie. Elle est curieuse et s’intéresse à tout. Elle est à l’aise aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants de son âge. Elle est obéissante et respecte le choix de ses parents, mais ne manque pas d’exposer les siens.



Le dicton du 27 janvier:



Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.


Proverbe du jour:




La plus irréconciliable de toutes les haines, c'est la haine de l'envieux : elle est incurable.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


Pour la haine une femme vaut dix hommes.
Citation de Victor Hugo ; Quatre-vingt-treize (1874)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 27 janvier 2019 a 11:26

"La plus irréconciliable de toutes les haines, c'est la haine de l'envieux : elle est incurable."

Malheureusement l'orgueil et la jalousie sont les caractères pratiquement universels qui en sont la cause.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 janvier 2019 a 08:00




Femme assoupie dans un fauteuil........Adrien Karbowsky


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Le froid arrive en force et réunion pour moi ce matin.




Bonne fête
Thomas


Etymologie de Thomas



Vient de l'hébreu "toma" Signifie : "jumeau" Se fête le 3 juillet ou le 28 janvier.

araméenne : de tôma, jumeau.

Les dérivés sont :


Toma, Tomas, Thomaïs, Thomasine, Thomassia, Massia, Tomaso, Maso, Tommy



Thomas d'Aquin
Philosophe



Étudiant chez les bénédictins du Mont-Cassin, dans le Latium, et mort chez les cisterciens de Fossa Nuova, près de Rome, Thomas d'Aquin est dominicain, probablement le plus illustre après le fondateur de l'ordre. Il appartient à la famille des princes de Sicile et s'entend surnommer "le bœuf muet de Sicile" par ses camarades d'étude, mais saint Albert le Grand, son professeur à l'université de Paris, proclame que "les mugissements de ce bœuf rempliront l'univers". Il étudie à Cologne, revient à Paris; docteur de l'université, il y enseigne de 1256 à 1259, puis de 1269 à 1272, tout en travaillant à la rédaction de sa Somme théologique, son œuvre maîtresse avec la Somme contre les Gentils et son commentaire des Évangiles.



Personnalité de Thomas




Thomas accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Pour lui, la famille passe toujours avant tout le reste. Il cache sa sensibilité derrière son air mystérieux. Ce cœur tendre a besoin d’amour et d’attention. Cependant, il a des difficultés à faire immédiatement confiance à des personnes qu’il ne connait que récemment. Il lui faut du temps pour apprendre à connaître son interlocuteur. Avant de séduire une femme, il préfère l’observer et connaître ses habitudes. Il tente de déceler la moindre imperfection chez elle et de voir les qualités qui méritent d’être prises en compte. Il n’est de ce fait pas rare de le voir amoureux d’une de ses amies, de ses collègues de travail ou de ses voisines.


Fidèle, Thomas respecte sa partenaire et attend la même considération en retour. Il aime les relations stables. Attentionné, il connait les attentes de sa compagne et fait tout pour la combler. Sentimental, il aime faire des surprises à sa chérie. Cadeaux, weekend improvisé, changement de look… L’amour peut lui faire déplacer des montagnes. L’infidélité de sa compagne peut le rendre agressif et lui faire perdre le gout à la vie.


Sportif, Thomas s’accorde du temps pour prendre soin de son corps. Il apprécie particulièrement le sport en salle, lieu idéal pour faire des rencontres, se socialiser et oublier son stress. Doté d’un grand sens de l’humour, Thomas croque la vie à pleines dents. Il aime rire et faire rire les autres.
Entêté et orgueilleux, Thomas n’aime pas la domination. Travailler sous les ordres d’autres personnes ne l’intéresse pas. Courageux et déterminé, il préfère monter sa propre entreprise.


Le dicton du 28 janvier :



Saint Charlemagne, février en armes.



Proverbe du jour:


Une querelle ne se transmet pas en héritage.
Proverbe malien ; Les proverbes bambaras du Mali (1962)


Citation du jour:




Quand on sent que l'on va être obligé de quitter la piste, on a tous besoin de transmettre, c'est le principe de l'héritage. Chacun de nous a appris deux ou trois trucs dans sa vie, moi aussi. Ce n'est pas grand-chose, mais, si je peux les transmettre, j'aurai le sentiment d'être éternel. C'est peut-être généreux ou prétentieux, je n'arrive pas à savoir si c'est une idée altruiste ou de l'ego poussé à un extrême insupportable.
Citation de Claude Lelouch ; Le dictionnaire de ma vie (2016)






Laila

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'