CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Précédent1234567Suivant
Page courante: 2 of 7
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 février 2019 a 11:10




François LAFON - Baigneuses, Dessins, Tableaux et Sculptures des XIXe et XXe siècles à Piasa


François Lafon, né en 1846, mort vers 1920, est un peintre français.


François Lafon est le quatrième enfant du peintre Jacques-Émile Lafon. Lui-même aura un fils, Jean Lafon (1886-1973), également artiste peintre.

Disciple de son père, François Lafon suit une formation dans l'atelier d'Alexandre Cabanel.

Il débute au Salon de Paris de 1875 et expose des scènes historiques, des compositions religieuses, des scènes de genre et des portraits. « Son style est élancé, gracieux et souvent empreint d'une nostalgie rêveuse ».

Membre de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1890, François Lafon reçoit des commandes de l'État français. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées français à Rouen, Saint-Brieuc et Périgueux.


Bonjour TLM......paS grand chose à vous raconter sauf que c'est l'ouverture du Salon de l'Agriculture où doit aller Macron qui sera certainement malmené par des gilets jaunes en espérant que ça n'aille pas trop loin. Il n'y a plus de fin à cette haine générale en France et dans le monde. Les réseaux sociaux n'arrangent rien qui permettent tous les excès anonymes.



Bonne fête
Lazare


Etymologie de Lazare



Vient de l'hébreu "El azar" Signifie: "Dieu a aidé" Se fête le 23 février.

hébraïque : de El azar, Dieu a aidé.

Les dérivés sont :



Lary, Larry, Lazarus, Lazzaro



Lazare de Béthanie



Moine à Constantinople, capitale de l'empire d'Orient, au 9e s., Lazare peint des icônes au temps de "la querelle des Images". Iconoclaste implacable, Théophile le fait jeter dans un cloaque. Lazare s'en tire et reprend ses saintes occupations. L'empereur lui fait brûler la paume des mains; mais Théodora, son épouse, cache le moine dans une église, le soigne et le guérit. Devenue régente en 842, après la mort de Théophile, l'impératrice convoque un concile qui rétablit le culte des icônes (en 843) et c'est Lazare qu'elle envoie à Rome pour informer le pape de la bonne nouvelle.


Personnalité de Lazare



Les Lazare, à l’apparence calme et sereine, sont émotifs, sensibles et introvertis. Ils apprécient la solitude et aiment réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde. Ces moments d’introspection les aident à développer leur sens de l’observation, leur intuition et leur esprit d’analyse. D’un autre côté, ils sont ouverts, communicatifs et sociables : un autre visage des Lazare se dévoile. Ils apprécient la compagnie et trouvent leur place dans la société en s’entourant des personnes qui les intéressent. Les Lazare peuvent être influents et dignes de confiance au sein de la société, ressentent le besoin d’avoir de bons amis et réciproquement. Ils sont sensibles voire vulnérables à certains moments, nécessitant le soutien de leurs proches.

Ils dissimulent une nature rêveuse et distraite. Les Lazare ont parfois tendance à fuir dans les rêveries et ne veulent pas affronter la réalité. Chimériques, ils perdent de temps en temps le sens de la réalité et se replient sur eux-mêmes, se plaignant de ne pas être compris. Ces moments leur permettent d’enrichir leur sagesse et leur spiritualité. Les Lazare se passionnent effectivement pour les sujets spirituels ou religieux. Ils sont à la recherche des vérités et de la lumière intérieure.

Pudiques, les Lazare n’aiment pas parler de leur vie intime ni de leurs véritables sentiments. Ils expriment rarement leur amour au risque de vivre des relations platoniques. Sentimentaux, ils éprouvent le besoin de vivre des moments tendres avec l’élue de leur cœur. Les Lazare recherchent la perfection et sont exigeants vis-à-vis de leur épouse. Derrière leur air calme se dissimule une grande sensualité.


Le dicton du 23 février :




Souvent à la saint Lazare, le froid gagne ou file à la montagne.



Proverbe du jour:





Le silence est souvent plus éloquent que le langage.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:


Le langage de l'amour : que d'aveugles, que de muets. Seigneur ! et que de sourds !
Citation de Charles Régismanset ; Les nouvelles contradictions (1939)



Bon samedi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 février 2019 a 11:19





La Conquête de l'air (1913), New York, Museum of Modern Art.



Roger André de La Fresnaye, né le 11 juillet 1885 au Mans et mort le 27 novembre 1925 à Grasse, est un peintre cubiste et sculpteur français.

Roger de La Fresnaye descendant d'une vieille famille normande comptait parmi ses ancêtres par sa branche maternelle de Guéneau de Montbéliard, Jean Vauquelin de La Fresnaye, humaniste, poète et soldat du xvie siècle associé avec les poètes de la Pléiade.

À partir de 1908, il fut l’élève de Maurice Denis et Paul Sérusier à l’Académie Ranson à Paris. Il se fit construire un atelier de peinture et un atelier de sculpture au château de Beauvernay à Saint-Nizier-sous-Charlieu, propriété de ses ancêtres maternels où il passait la plupart des vacances depuis sa petite enfance.

Il y a accueilli son grand ami Jean-Louis Gampert, Jean Hugo et son épouse Valentine Gross, tous deux peintres, Irène Lagut, Alfred Courmes son seul élève, ainsi que des musiciens comme Georges Auric, Erik Satie, Francis Poulenc, etc.


Bonjour TLM....beaucoup de pollution en France. Puis cette température printanière totalement anormale en mi février!!

Hier sommes allés voir le film "Grâce à Dieu" de François Ozon. L'église ne veut pas envisager le mariage des prêtres catholiques d'où un gros problème désastreux!! Pas ce genre de drames dans les religions où le mariage est accepté ce qui permet un équilibre affectif normal chez les représentants des religions.



[www.allocine.fr]


[www.avoir-alire.com]




Bonne fête
Modeste


Etymologie de Modeste



Vient du latin "modestus" Signifie : "modération" .

latine : de modestus, qui fait preuve de modération, de modus, mesure.



Saint Modeste
Evêque de Trèves et Confesseur (✝️ v. 480)




On ne commence à parler de lui qu'à la fin du IXe siècle. L'auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l'évangélisation. C'était au temps de l'invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons n'aient été convertis à la foi par saint Remi et la reine Clotilde et baptisés le jour de Noël 496.
Ses reliques sont vénérées dans l'église Saint-Matthias à Trèves.


Personnalité de Modeste



Ce sont des amoureux de l'ordre. Organisés, minutieux, ils excellent dans leur travail. Conformistes, rigoureux, ils n'aiment pas trop la fantaisie. Passionnés, dynamiques, ils vont jusqu'au bout de ce qu'ils entreprennent. Possessifs, ils aiment commander et ne manquent pas d'autorité. Elégants, toujours bien habillés, ils ont beaucoup de charme.



Le dicton du 24 février :




À la saint Modeste, repique tes choux s'il t'en reste.



Proverbe du jour:




Les larmes sincères sont le véritable deuil des âmes sensibles.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:




Il faut avoir le cœur placé haut pour verser certaines larmes : La source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Les pensées, réflexions et maximes (1768-1848)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 février 2019 a 10:47




Mady de La Giraudière, née Couquet le 3 avril 1922 à Toulouse (Haute-Garonne) et morte le 24 février 2018 à Lavelanet (Ariège), est une peintre, illustratrice et lithographe française.


Mady de La Giraudière a passé son enfance à Lavelanet, dans une famille qui pendant de longues années a consacré son activité au développement de l’industrie textile. À la fin de ses études à 19 ans, elle souhaite entrer à l’École des beaux-arts, mais se heurte au véto de son père, Émile Couquet, grande figure de l’industrie lavelanetienne. Passionnée de dessin et de peinture depuis sa plus tendre enfance, elle travaille donc seule, avec pour seul maître la nature.

Vers 1955, elle rencontre Anatole Jakovsky, « Le pape des Naïfs », qui la guide pour combler son manque de formation artistique et exige d’elle beaucoup de travail dans l’espoir de pouvoir organiser une première exposition à Paris.


Bonjour TLM......excellentes nuits depuis deux jours donc bien reposée. Les Oscar ont été décernés et je dois aller voir le film " Green book: sur les routes du sud".



[www.allocine.fr]



Bonne fête
Romeo



Etymologie de Roméo



Roméo est un prénom d’origine latine médiévale.

Le prénom Roméo provient du latin médiéval « romeo » anciennement traduit en « qui est allé à Rome » ou « de Rome ». Il peut aussi être traduit en « je vais à Rome » ou plus largement « Pèlerin ».

Les dérivés sont :


Roméa, Romée



Saint Avertin et le bienheureux Roméo
Pèlerins (✝️ 1380)




Deux religieux carmes au monastère de Limoges, l'un comme prêtre, l'autre, Roméo, comme frère convers. Ils se rendaient en Terre Sainte quand la peste les fit mourir à Lucques en Toscane. On fit de belles funérailles aux pieux pèlerins, on les plaça sur les autels, on leur composa une biographie merveilleuse: ils étaient venus de si loin, pour aller auprès du tombeau du Christ. L'on ignore pourquoi l'un est saint et l'autre seulement bienheureux.

Shakespeare, Delacroix et Gounod ont maintenu une certaine ferveur autour de l'un d'entre eux.



Personnalité de Roméo



Roméo est connu de son entourage pour son caractère serein et son sang-froid inébranlable. Ce garçon garde malgré tout au fond de lui un côté passionné et affectif. Il adopte au quotidien une attitude discrète, teintée de beaucoup de mystères. Roméo est aussi un homme de conviction qui ne craint pas d’exprimer ses opinions. Il possède une grande volonté, combinée à un tempérament de travailleur acharné. Il ne ménage pas ses efforts dans tout ce qu’il entreprend. Sa force psychologique lui permet souvent d’arriver au bout de ses ambitions. Roméo possède aussi une faculté naturelle à rassurer son entourage. En société, Roméo est apprécié de ses proches pour son caractère plaisant et sociable.

Il est sensible et émotif, malgré son apparence flegmatique. Roméo possède cette capacité à garder sa lucidité en toutes circonstances. Son caractère posé et réfléchi est son principal point fort. Cet aspect de sa personnalité est combiné à une grande vivacité d’esprit. Grâce à ses qualités naturelles, Roméo est capable de s’adapter à toutes les situations et de cohabiter avec n’importe qui. Il est connu pour sa rapide appréhension des évènements auxquels il est confronté. Roméo peut également s’appuyer sur sa grande capacité de persuasion pour résoudre des situations délicates. Roméo possède un esprit logique et rationnel. Dans sa vie, il préfère adopter une démarche logique et pragmatique que d’envisager une réussite miraculeuse, née d’un improbable exploit. Cet homme a une grande confiance en ses propres jugements et préfère toujours se fier à son intuition en cas de dilemme.

Comme tout le monde, la personnalité de Roméo présente aussi ses côtés sombres. Son principal défaut se situe dans ses crises de colère incontrôlées lorsqu’il subit une humiliation publique. Ce genre de comportement reflète parfaitement les tendances caractérologiques contradictoires présentes chez Roméo. Selon son état d’humeur, il alterne introversion et extraversion. Concernant son émotivité, Roméo se maîtrise généralement très bien. Cet homme affiche une impassibilité à toute épreuve. En réalité, il adore entretenir le mystère autour de sa personnalité, suscitant ainsi la curiosité des autres. Son affectivité reste complexe, car il priorise avant tout la rationalité et l’efficacité. Par conséquent, il est sujet à une certaine maladresse lorsqu’il doit exprimer ses sentiments. En couple, Roméo est naturellement jaloux et possessif. Il a un grand sens du devoir familial et accorde énormément d’importance à la fidélité conjugale.


Le dicton du 25 février :



S'il fait beau et sec à la saint Roméo, garde du foin pour tes chevaux.



Proverbe du jour:


Les larmes sincères sont le véritable deuil des âmes sensibles.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


Il faut avoir le cœur placé haut pour verser certaines larmes : La source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Les pensées, réflexions et maximes (1768-1848)



Bon début de semaine à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 février 2019 a 13:25





Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —, le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre, et ses scènes autour du Louvre et des Tuileries, où il descend. À Paris, il a entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské et Henri-Martin Lamotte.

Bonjour TLM....beau soleil ce matin et levée très tard avec une grosse migraine. Je suis avec les deux garçons de mon fils.



Bonne fête
Nestor


Etymologie de Nestor




Nestor est le nom d'un roi, dans la mythologie grecque. Se fête le 26 février.

Prénom inspiré de la mythologie : fils de Chloris et roi légendaire de Pylos, Nestor participe à l'expédition des Argonautes, à la chasse au sanglier de Calydon, à la lutte des Laphithes contre les centaures et à la guerre de Troie.

Les dérivés sont :


Nestoria, Nestorie, Nestorine



Saint Nestor de Pamphylie
Evêque de Magydos, en Pamphylie, martyr (✝️ 251)





Il était évêque de Magydos, dans le sud de l'actuelle Turquie, quand éclata la persécution de Dèce. Nombreux furent alors les chrétiens qui apostasièrent pour sauver leur vie. Craignant que ses fidèles n'en fassent autant, il leur conseilla de fuir et lui-même se laissa arrêter. Conduit devant le gouverneur, il s'entendit condamner: "Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs, toi aussi tu mourras sur une croix." Et saint Nestor fut crucifié.



Personnalité de Nestor



D'une solidité à toute épreuve, volontaires, fonceurs, rien ne les arrête lorsqu'ils se sont fixé un but, mais leur activité est assez en dents de scie. Ils ont une sainte horreur de la monotonie. Leur confiance en eux est presque insolente. Très sociables, ils ont un sens profond de l'amitié et l'esprit de service. Curieux, intelligents, ils aiment sortir des sentiers battus. Ils sont sentimentaux et rêveurs à leurs heures.


Le dicton du 26 février :



Vents forts à la saint Nestor, bon vin à la saint Marcellin.



Proverbe du jour:



Pour l'homme libre, demander est une sorte de servitude.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:




La sagesse consiste à juger le bon sens et la folie, et à se prêter à l'illusion universelle sans en être dupe.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1821-1881)




Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 février 2019 a 11:25




Louis-Jean-François Lagrenée, dit « Lagrenée l'aîné », né le 21 janvier 17251 à Paris où il est mort le 19 juin 1805, est un peintre français.


Élève de Carle van Loo, Lagrenée est admis en mars 1744 à l'École royale des élèves protégés et envoyé à Rome. Il est agréé en 1753.

Il est reçu membre de l'Académie royale le 31 mai 1755 avec L’Enlèvement de Déjanire.

Il s'est marié le 10 juillet 1758 avec Anna-Agathe Isnard, âgée de 16 ans.

Il est en Russie en 1760 où l'impératrice Élisabeth le nomme peintre de Sa Majesté et directeur de l'Académie des beaux arts de Saint-Pétersbourg à la suite de la mort de Louis-Joseph Le Lorrain. Il est à Paris en 1763.

Il devient successivement, adjoint-professeur, professeur, directeur de l'Académie de France à Rome, recteur, conservateur et administrateur honoraire du Musée. Le 2 octobre 1762, il est nommé professeur de peinture à l'École des beaux-arts de Paris en remplacement d'Edmé Bouchardon. Il aura pour successeur Antoine-Denis Chaudet en 1810.

On a un moment cru que, tout comme son frère, il avait pratiqué la gravure mais cela s'est révélé inexact.


Bonjour TLM....chaleur totalement anormale pour la saison donc je crains fort une recrudescence de mites très rapidement!! C'est mon cauchemar!!!

Je profite des vacances scolaires pour m'occuper des deux garçons de mon fils. Très sympa de les retrouver.

Bonne fête
Honorine


Etymologie de Honorine



Vient du latin "honoratus" Signifie : "digne d'honneur" Se fête le 27 février.

latine : de honoris, honneur.


Sainte Honorine
Vénérée dans les évêchés de Bayeux et de Rouen (IVe siècle)



Jeune chrétienne, Honorine est martyrisée sur les rives de la Seine au début du 4e s., pendant la persécution de Dioclétien. Son corps est jeté dans le fleuve mais suivi et recueilli par des témoins. Honorine est inhumée à Granville, près du Havre, où son sarcophage est gardé dans l'église abbatiale. En 875, fuyant les incursions normandes, les chrétiens de Granville emportent les restes de la sainte. Chaque localité où ils s'arrêtent ajoute à son nom celui d'Honorine, jusqu'à Conflans, la dernière étape, qui devient Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, où les reliques de la sainte sont vénérées dans l'église Saint-Maclou.



Personnalité de Honorine





Hyperactives et motivées, les Honorine ont besoin de se dépenser pour gérer leur émotivité. Elles se démarquent par la grande passion qu’elles manifestent dans toutes leurs entreprises. Pétillantes et spontanées, elles suivent généralement leurs instincts et s’emballent facilement. Elles se distinguent aussi par leur caractère enjoué et extrême : elles basculent facilement du rire aux larmes et inversement. Dotées d’une grande générosité, les Honorine se montrent sympathiques et serviables en partageant leur joie avec les autres. Elles sont toutefois exposées à des crises de colère, le plus souvent incomprises de leurs proches.

Entières, le don de soi est ancré dans la personnalité des Honorine, pour qui l’alternative n’existe pas : soit c’est blanc soit c’est noir. Elles manquent parfois de diplomatie car elles n’hésitent pas à exprimer leurs sentiments. Leur franchise tend parfois à irriter leur entourage mais elles parviennent à rendre leurs proches plus tolérants grâce à leur charme irrésistible. Détestant la demi-mesure, les Honorine s’investissent pleinement dans leurs activités en exploitant tout leur potentiel.

Empreintes d’un certain dirigisme, les Honorine incarnent d’excellents leaders. Elles savent convaincre leurs collaborateurs en usant de leur talent de séductrice. Elles imposent leurs visions en faisant appel à leur sens de la persuasion. Les Honorine sortent tous les arguments possibles afin de défendre leurs idées, tant leur soif de pouvoir est importante. Chez elles se décèle une pointe d’orgueil car elles peuvent se montrer arrogantes et imbues d’elles-mêmes. Elles ne supportent pas l’inactivité et sont à la poursuite du mouvement. Les Honorine ne tiennent pas en place et détestent le désœuvrement. Le manque d’action les expose à l’anxiété et à la nervosité.


Le dicton du 27 février :






A la sainte Honorine, bourgeonne l'aubépine.


Proverbe du jour:



Si le bétail est dispersé, le tigre s'en saisit.
Proverbe birman ; Le dictionnaire des proverbes de la Birmanie (1980)


Citation du jour:





La vie est une leçon, et toute leçon doit profiter à celui à qui Dieu l'accorde.
Citation de Alphonse de Lamartine ; Histoire des Girondins (1847)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 27 février 2019 a 13:14

"Si le bétail est dispersé, le tigre s'en saisit".
Il n'est pas étonnant que les birmans aient repris
cette reflexion sur la dispersion qui fut exprimée par les hébreux déportés à Rome quand ils furent jetés aux tigres ( leur présence en Asie est prouvée °.Et elle refléta leur sort pendantles deux millénaires de leur dispersion,quand ils furent partout victimes de spoliations avant presque toujours être expulsés,puis une fois de plus tolérés.
Et à l'inverse,quand ils ont finit par se regrouper,aucun tigre ne pourra les vaincre.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 février 2019 a 12:26





Lamy, pseudonyme de Pierre Lambert, est un artiste peintre français, né le 23 juillet 1921 à Saint-Loup-Terrier dans les Ardennes.

Lamy a peint environ 1 500 œuvres. Il souffre depuis quelques années d'une quasi-cécité, ne peint plus et vit en Provence.

Pierre Lambert entre dans la clandestinité à Paris en 1943 et prend alors le pseudonyme de Lamy. Il étudie aux beaux-arts avec Paul Lemagny puis dans l'atelier de Nicolas Untersteller et chez André Lhote, et fréquente l'Académie de la Grande Chaumière.

En 1945, il participe à des activités cinématographiques, maquettes animées, dessins animés, publicités filmées. De 1949 à 1958, il séjourne au Mali où il réalise un film ethnographique. Il s'installe définitivement dans un petit village de Provence en 1959, et décide de se consacrer uniquement à son œuvre. De 1960 à 1987, il expose chaque année à la galerie Valérie Schmidt en exclusivité. En 1989 il se libère de ses engagements afin d'élargir ses lieux d'expositions. Durant cinquante années, il exposera tous les ans (expositions personnelles, expositions de groupe, divers salons) en France et à l'étranger.

Bien que ne faisant partie d'aucun mouvement, il est reconnu comme peintre du réalisme fantastique, visionnaire, onirique, surréaliste...


Bonjour TLM.....beau soleil de bon matin et réveil à 8h30. Pas trop dans mes habitudes. A midi nous allons déjeuner chez ma belle-fille avec les garçons.


Bonjour Gilou......il st certain que l'union fait la force et hélas les juifs ont subi des pogroms et pire encore partout.



Bonne fête
Romain


Etymologie de Romain




Vient du latin "romanus" Signifie : "romain", habitant de Rome. Se fête le 28 février.

latine : de romanus, habitant de Rome.

Les dérivés sont :



Romaine, Roman, Romana, Romane, Romanos



Saint Romain
Abbé du Jura, frère de saint Lupicin (✝️ 460)





Romain et Lupicin : Deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s'opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu.

Romain avait trente cinq ans lorsqu'il quitta son Bugey natal, n'emportant avec lui que "la vie des Pères du Désert." Il prit son chemin vers l'Est, traversa de grandes forêts et finit par atteindre la Bienne. Il venait de trouver ce qui lui convenait: de la terre labourable, une fontaine, des arbres et du silence. Il vécut là quelques années comme s'il était dans le désert égyptien de la Thébaïde.

Saint Romain et saint Lupicin - cathédrale de Saint-Claude Puis des disciples vinrent à lui, si nombreux qu'il dût leur bâtir deux monastères distants de 12 kilomètres l'un de l'autre. Condat qui deviendra la ville de Saint Claude, et Laucone qui deviendra Saint Lupicin. Son frère en effet vint le rejoindre, mais attendit son veuvage. Romain garda la direction de Condat et confia Laucone à Lupicin.

Romain était indulgent, doux et patient. Lupicin, sévère et intransigeant. Cela composait un heureux mélange. Quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Laucone commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé.

La gloire de Dieu, dans les deux cas, y trouvait son compte.


Personnalité de Romain




Les Romain sont reconnus pour leur personnalité difficile à cerner. Ils se distinguent par leur originalité et leur mode de pensée s’écarte généralement de l’opinion publique. Leur entourage leur reproche souvent leur extravagance, allant même jusqu’à les traiter de marginaux. Introvertis, ils expriment rarement leurs véritables sentiments. Les Romain paraissent tourmentés par d’innombrables questions philosophiques et existentielles. Ils manifestent un vif intérêt pour les thèmes rattachés à la métaphysique, à l’irrationnel et aux phénomènes paranormaux. Ils dénoncent parfois une certaine mélancolie ou une once de spleen.

Ils voilent leur hypersensibilité par un air impassible et distant. Les Romain craignent la trahison et toute forme de traîtrise semble être une phobie. Aussi, se gardent-ils de toute nouvelle amitié, préférant se contenter de leurs amis de longue date. Ils accordent difficilement leur confiance et cherchent d’abord à cerner un tantinet la personnalité de leurs proches. Ils se montrent sélectifs, voire élitistes, dans le choix de leurs fréquentations. Les personnes mystérieuses ou douteuses, les Romain les évitent tout simplement. Ils s’avèrent hyper protecteurs envers eux-mêmes.

Friands de connaissances, les Romain se distinguent par leur savoir étendu et leur riche culture générale. Ils osent affirmer leur personnalité à part en usant de leur sagesse et de leur spiritualité. Par leur sérieux et leur côté consciencieux, les Romain sont fiables dans les moments décisifs. Leur ambition leur permet d’aller au-delà de leurs compétences actuelles. Les Romain sont d’éternels insatiables qui ne se satisfont jamais de ce qu’ils ont accompli. Ils se lancent des défis et développent un grand esprit de compétition.
De nature discrète, les Romain sont toutefois capables de grandes passions. Ils dissimulent derrière leur impassibilité une grande sensibilité. Néanmoins, leur sens de la répartie leur occasionne de nombreux choix qu’ils parviennent à affronter avec succès. Les Romain sont volontaires, déterminés et vont généralement au bout de leurs projets. Ils peuvent se montrer obstinés et décidés dans de nombreuses situations.

Le caractère studieux des Romain apparaît dès leur plus jeune âge. Ils témoignent d’un esprit curieux et s’interrogent sur de multiples sujets comme la science-fiction, le domaine du paranormal, les techniques nouvelles ainsi que la spiritualité. Ils se caractérisent aussi par leur intuition aigüe et leurs stratégies logiques.

Dans la vie privée, les Romain restent fidèles à leur nature énigmatique. Certes, ils sont sensibles, mais ils ont un certain mal à extérioriser leurs sentiments. Ils attendent donc une partenaire perspicace et attentive capable de deviner leurs pensées profondes. Les Romain sont en quête d’affinités intellectuelles et spirituelles dans une vie à deux. Ils considèrent parfois les relations amoureuses comme étant un exercice intellectuel.


Le dicton du 28 février :




Ciel clair à la saint Romain, c'est beaucoup de bien et de bon vin.



Proverbe du jour:



La peur est le tombeau du loup.
Proverbe kurde ; Le dictionnaire des proverbes et dictons kurdes (1980)


Citation du jour:






Être loin d'un ami qui souffre est plus qu'un regret, presque un remord.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901




Bon jeudi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 28 février 2019 a 14:53

Une chanson en espagnol dont les paroles decrivent bien la peine de de s'eloigner d'un ami.Tu me diras ,chère Laila si tu veux que je te la traduise.



[www.youtube.com]

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 février 2019 a 17:46

Bonjour Gilou et merci pour cette triste chanson. Bizarre coïncidence car je suis plongée dans un livre de Almudena Grandes sur la guerre d’Espagne. Le livre s’apelle «  Le cœur glacé « .

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 mars 2019 a 12:15




Le Cirque, huile sur toile (1928), 65 x 54 cm - Coll. de Chalonge (France)


Marie-Reine Onésime Lagut, dite Irène Lagut (née le 3 janvier 1893 à Sucy-en-Brie et morte dans sa 102e année, le 4 août 1994, à la Maison russe de Menton), est une peintre française, élève de Picasso. Elle peignit essentiellement des têtes de femmes, des enfants et des arlequins. Elle figura à partir de 1920 au Salon de la Société des artistes indépendants.


Bonjour TLM.....des manifestations en Algérie. Les jeunes se rebellent contre la réélection de Bouteflika jugé trop vieux et malade.

[www.bfmtv.com]


Dès que j'aurais terminé mon livre cité hier, Je vais m'attaquer aux "Inquiétudes" de Kamel Daoud qui m'attend dans mes étagères.






Mes indépendances (Babel)
Chroniques 2010-2016
KAMEL DAOUD
SID AHMED SEMIANE - PRÉFACIER


Kamel Daoud a tenu pendant quinze ans dans Le Quotidien d’Oran la chronique la plus lue d’Algérie, tout en collaborant à divers médias en ligne et en écrivant occasionnellement pour la presse étrangère.

Concernant la période 2010-2016, il a ainsi signé près de deux mille textes, dont cent quatre-vingt-deux ont été retenus pour ce recueil. Ce rythme effréné donne son souffle et son esthétique à l’ensemble.
Qu’il brocarde l’islam politique ou la déliques­cence du régime algérien, qu’il embrasse l’espoir suscité par les révolutions arabes ou qu’il défende la cause des femmes, c’est d’une plume originale, per­cutante et engagée.

Car Kamel Daoud a érigé la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir à ses contemporains tout en s’interrogeant jour après jour, avec ou malgré l’actualité, sur l’homme, les dieux et les libertés.



[fr.wikipedia.org])

Bonne fête
Aubin


Etymologie de Aubin



Vient du latin "Albus" Signifie "Blanc" Se fête le 1er mars

latine : de albus, blanc.



Saint Aubin d'Angers
Abbé de Tincillac puis évêque (✝️ 550)
ou Albin.






Évêque et confesseur. Originaire de Bretagne*, il fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d'Angers dont il est le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, qui réforma l'Église franque avec une grande fermeté.

Miracle de Saint Aubin d'Angers (Paris, BNF - daté de 1100 environ)Il sut se dresser devant l'injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l'époque mérovingienne, n'hésitaient pas à épouser leur soeur ou leur fille. Beaucoup d'évêques se taisaient par crainte. Il protesta et obtint gain de cause au Concile d'Orléans.


Personnalité de Aubin





Aubin est un homme difficile à cerner. Sa forte personnalité lui permet de se frayer facilement un chemin dans la sphère professionnelle. Il sait imposer ses idées et n’est pas facile à manipuler. Courageux, il reste optimiste malgré tous les problèmes qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Aubin oscille entre extraversion et introversion. Le contact humain lui permet de s’épanouir et de s’autocritiquer. Cependant, il reste discret sur sa vie privée. Bien qu’il aime être entouré de ses proches, il a également besoin de temps pour se retrouver et pour prendre du recul.

Aubin a du « flair ». Il n’aime pas s’attarder aux bavardages et préfère se concentrer sur l’essentiel. L’amitié tient une place prépondérante dans sa vie. Il considère ses amis intimes comme des membres de sa famille. De ce fait, il ne les choisit pas par hasard. Sa nature méfiante l’encourage à observer les moindres faits et gestes d’une personne avant de la juger fiable ou non.
De nature rebelle, Aubin n’aime pas qu’on lui dicte ce qu’il doit faire. Il préfère être le propre maître de ses actes. L’échec ne l’a jamais découragé. Au contraire, il lui permet de s’améliorer. En amour, il se montre très possessif. Il a un grand besoin d’affection et n’hésite pas à montrer son côté enfant à sa partenaire. Sa spontanéité lui permet de surprendre sa compagne à tout moment. Il n’hésite pas à lui faire des surprises pour ne pas faire régner la monotonie dans son couple. L’infidélité le répugne. Il préfère ainsi être seul que mal accompagné.

Aubin est en quête de sécurité matérielle. En effet, il ne veut manquer de rien. Il est capable de grandes choses quand il est passionné par ce qu’il fait. Il aime son indépendance et la protège par-dessus tout. De ce fait, il ne se voit pas travailler toute sa vie sous les ordres de quelqu’un. Il travaille comme un acharné pour acquérir l’expérience nécessaire à la création de sa propre entreprise.


Le dicton du 1 mars:


Des fleurs qu'en mars on verra, peu de fruit se mangera.



Proverbe du jour:



La condition de l'amitié est l'abandon de la gêne.
Proverbe de Mohammed Ben Cheneb ; Les proverbes de l'Algérie et du Maghreb (1906)



Citation du jour:



Quand tu glisses sur la glace la plus polie, défie-toi des abîmes creusés sous tes pieds.
Citation de Samuel Johnson ; Le paresseux (1760)




Bon vendredi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 01 mars 2019 a 14:57

BONJOUR DE RETOUR A TORONTO HIER SOIR ASSEZ TARD. JE ME SUIS LEVEE A 5:00 DU MATIN, JE PENSE QUE J'AI A PEINE DORMI, C'EST NORMAL


LE 1ER MARS S'ANNONCE TRES FROID A TORONTO, CE MATIN NOUS AVONS -13 DEGRES, QUELLE DIFFERENCE AVEC PANAMA CITY BEACH! BON NOUS SOMMES CONTENTS D'ETRE A LA MAISON


JE VOUS ESPERE TOUS EN BONNE SANTE A LA PROCHAINE

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 mars 2019 a 15:03

Bonjour Preciosa.... -13 !! Chez nous il fait 15 aujourd’hui et pluie. Nous n’avons hélas pas d’hiver et je trouve ça très dommage !

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 mars 2019 a 10:38






François Hippolyte Delalaisse alias Lalaisse, né le 27 janvier 1810 à Nancy et mort le 13 mars 1884 dans le 6e arrondissement de Paris2, est un peintre et illustrateur français.


Il est le fils d'Augustin Delalaisse, géomètre, et de Thérèse Barbe Louise Perrez. Il arrive à Paris dans les années 1830 et y devient élève de Charlet. Il est plus tard son adjoint puis son successeur en qualité de professeur de dessin à l'École polytechnique où il enseigne de 1839 à 1877. L'exercice de cette fonction lui vaut d'être décoré de la Légion d'honneur en 1875.

C'est le père de Cham qui lui acheta son premier tableau.

L'éditeur Pierre Henri Charpentier lui confia son livre sur les Costumes et vues pittoresques de la Bretagne (1848).

Il expose au Salon à partir de 1835.

Lalaisse a publié une grande quantité de lithographies sur les costumes régionaux ou les uniformes.


Bonjour TLM.....beaucoup de pollution à Lyon et mauvaise nuit. Marché ce matin et WE tranquille. J'irais peut-être voir"




Bonne fête
Charles[b]



[b]Etymologie de Charles




Vient du germain "karl" Signifie : "fort, vigoureux" Se fête le 2 mars ou 4 novembre.

germanique : de karl, fort, robuste.

Les dérivés sont :



Charlie, Charlet, Charley, Charlez, Charlot, Charlette, Arlette, Charlotte, Carel, Carol, Carole, Caroline, Cary, Karel, Karelle, Karol



Bienheureux Charles le Bon
Comte de Flandre, martyr (✝️ 1127)
ou Charles Ier de Flandre.




Charles le Bon - Cathédrale Saint-Sauveur de BrugesFils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d'Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l'assassinèrent pendant la messe dans l'église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d'un homme pénétré de l'amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Son culte fut confirmé en 1883.



Personnalité de Charles




Charles est un homme conservateur. Il a ses propres habitudes et se sent en sécurité en vivant dans la routine. Faire face à l’imprévu ne l’enchante guère. Méthodique, il a tendance à tout planifier à l’avance.
Bien qu’il soit assez communicatif, il ne décide de parler que lorsque son avis est sollicité. Etre entouré de ses proches lui donne le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. En effet, derrière son air calme et sûr de lui se cache un homme sensible qui a parfois des doutes sur les bonnes décisions à prendre. Pour ce faire, il n’hésite pas à demander conseil auprès des personnes en qui il a le plus confiance : ses parents et sa compagne.

Charles est un intellectuel. Il aime se cultiver et mener des débats sulfureux. Il aime particulièrement discuter avec des personnes qui éprouvent la même soif de connaissance que lui. Il sait imposer ses idées et n’a aucune difficulté à se faire respecter.
Père de famille aimant, il peut également se montrer strict. Il suit l’éducation de ses enfants de près et ne compte pas l’argent qu’il peut dépenser pour qu’ils deviennent des personnes respectables. Il les encourage à apprendre les langues étrangères, convaincu qu’elles peuvent les aider à s’ouvrir à d’autres cultures.

De nature calme, Charles se montre rassurant envers son entourage. Son charisme et sa persévérance lui permettent d’accéder rapidement à un poste à responsabilité. Fiable, il respecte toujours ses engagements et ne fait jamais rien à moitié. Il est perfectionniste et fait de son mieux pour que tout ce qu’il entreprend donne des résultats impeccables.

Charles lutte fort pour restaurer l’ordre et la justice. Il est en quête constante d’harmonie et de sérénité. Doté d’un esprit créatif, il se passionne pour le bricolage et l’art.


Le dicton du 2 mars :



À la saint Charles, la gelée parle



Proverbe du jour:



Les ambitieux trouvent la disette dans l'abondance et ne peuvent se rassasier de rien.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:



Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles.
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 mars 2019 a 12:09




«Imagine Van Gogh», l'exposition le nez dans les tournesols à la Villette.

[www.atelier-lumieres.com]



Bonjour TLM.......couchée tard après deux épisodes de Cassandre. Cette commissaire est vraiment belle et sympa.


Cet après-midi je vais peut-être aller au cinéma car hier avec les Gilets Jaunes à Lyon, impossible de sortir. Vraiment fatiguée de ces manifestations toutes les semaines qui cassent les villes!!




Bonne fête
Guénolé



Etymologie de Guénolé





Vient du celte "gwen et uual" Signifie : "heureux et valeureux" Se fête le 3 mars.

celtique : de gwenn, blanc, heureux, et uual, valeureux.


Saint Guénolé
Fondateur de l'abbaye de Landévennec (✝️ 504)




C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat).

A 24 ans, saint Patrick d'Irlande lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement. Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé."

De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.


Personnalité de Guénolé




Ce sont des passionnés qui cherchent toujours à comprendre le pourquoi des choses. Très ouverts sur le monde, ils s'intéressent à tout. Volontaires, dynamiques, rien ne les arrête. Ils ont un tempérament de gagneur. Un peu froids et rêveurs, ce sont des êtres positifs que l'échec stimule. Ils sont assez conformistes et ont une grande conscience professionnelle.



Le dicton du 3 mars :



À la saint Guénolé, au taureau ferme le pré.



Proverbe du jour:





Qui est mort ou absent, n'a amis ni parents.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)


Citation du jour:


Que je n'y sois pas invité ne veut pas dire que j'en sois absent.
Citation de Jacques Lacan ; Déclaration à France-Culture (1973)



Bon dimanche à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 mars 2019 a 10:25




Alphonse LALAUZE (1872-1936) "Cuirassiers après la Bérézina"



Alphonse Lalauze, né dans le 6e arrondissement de Paris le 21 juin 1872 et mort à Milly-la-Forêt en 1941, est un peintre et illustrateur français.

Alphonse Lalauze est le fils du graveur Adolphe Lalauze (1838-1906). Il est élève du peintre Édouard Detaille et se spécialise dans les sujets militaires, puis deviendra peintre de l'Armée de terre.

Alphonse Lalauze participe aux expositions du Salon des artistes français dont il devient sociétaire. Il y obtient une mention honorable en 1899 et une médaille de 3e classe en 1900. La même année, il obtient également une mention honorable à l'occasion de l'Exposition universelle.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 7 août 1931.


Bonjour TLM....Hier avons été voir le film "Green book: les routes du sud"avec Lionel et sommes ressortis contents. Cet après-midi je suis de permanence à l'association.


Bonne fête
Casimir


Etymologie de Casimir



Vient du slave "kas et mir" Signifie : "assemblée et paix" Se fête le 4 mars

slave : de kas, assemblée et mir, paix.



Saint Casimir
Fils de Casimir IV de Pologne (✝️ 1484)





Il est le deuxième des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimier Jagellon le Grand. Il a treize ans quand son père lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille.

Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir dans un bain de sang chrétien. "J'ai en vue", écrit-il alors, "une union de la Hongrie avec la Pologne, mais pas une guerre fratricide". Régent de Pologne en l'absence de son père, prince intelligent et généreux, il accomplit ses fonctions avec conscience et justice.

Atteint de tuberculose pulmonaire, il refuse les moyens qu'on lui propose pour sauver sa vie. Il avait fait voeu de chasteté et ses médecins lui proposaient de l'abandonner comme étant le meilleur moyen de guérir: "Plutôt mourir que de commettre le péché." Au milieu d'une cour luxueuse, il sut garder un grand amour des pauvres et de la pauvreté grâce à une vie de prière intense. Il est le patron de la Lituanie, mais la Pologne ne l'oublie pas dans ses prières.


Personnalité de Casimir




Plutôt secrets et réservés, ce sont des êtres assez durs avec eux-mêmes. Travailleurs opiniâtres, ils n'abandonnent jamais ce qu'ils ont entrepris. Disciplinés, méthodiques, ils aiment l'ordre. Esprits concrets, pas compliqués, posés, leur compagnie est agréable et enrichissante, car ils sont généralement cultivés et curieux.



Le dicton du 4 mars:



De Saint Casimir la douceur fait peur aux jardiniers et aux laboureurs.



Proverbe du jour:


Plusieurs couvrent les abus du manteau de coutume.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)



Citation du jour:


Flatterie : Le plus aimable des abus de confiance.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)


Bonne journée à tous.....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 mars 2019 a 10:50



Jean-Baptiste Lallemand (l'artiste signe parfois « Lallemant ») né à Dijon en 1716, mort à Paris en 1803, est un graveur à l’eau-forte et peintre de genre, d’histoire, de marines et de paysages français.


Le père de Lallemand, qui était tailleur d’habits, destinait son fils à suivre la même profession que lui, mais ce genre d’occupation ne plaisait guère à ce dernier qui employait le peu de loisirs qu’elle lui laissait, à manier le crayon ou le pinceau. Au bout de quelque temps, ayant cependant obtenu l’agrément de son père pour aller travailler à Paris comme garçon tailleur, il vint y exercer sa profession vers 1739.

Un jour qu’il était l’aiguille à la main sur l’établi, il rencontra par hasard une personne qui désirait avoir quatre tableaux pour décorer sa maison de campagne, et qui, sur l’offre du jeune homme, voulut bien lui en confier l’exécution. Il avait choisi pour sujet les quatre saisons. Généreusement payé, ce coup d’essai du jeune peintre fut pour lui le présage de plus grands succès, et il eut bientôt acquis assez de réputation pour que les connaisseurs voulussent avoir de ses ouvrages.


Bonjour TLM.....après-midi sympa à l'accueil de mon association hier avec quelques moments d'échanges avec ma collègue qui a beaucoup voyagé.





Le Mardi Gras est une fête païenne qui célèbre la fin de l'hiver et la renaissance de la nature. Ceux qui célèbrent Mardi gras se font avant tout plaisir ! C'est d'ailleurs l'essence même de cette journée : à Mardi gras, il faut profiter, et donc manger gras et faire la fête. Chaque région de France a ses beignets. Ainsi à Lyon, on perpétue la tradition des bugnes depuis le XVIe siècle, en Aquitaine, on mange des Merveilles, dans les Vosges on mange des beugnots, et en Provence ce sont des oreillettes...




Le dicton du 5 mars :



Taille tôt taille tard, il n'est que taille de mars.


Proverbe du jour:




L'admiration est la fille de l'ignorance et la mère des merveilles.
Proverbe francais ; Le dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes (1842)


Citation du jour:


En amour, tout est vrai, tout est faux ; c'est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas dire une absurdité.
Citation de Chamfort ; Les caractères et anecdotes (1795)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 mars 2019 a 10:33




Naïade et dauphin dans la vague



Adolphe Lalire, dit Adolphe Lalyre ou La Lyre, né à Rouvres-en-Woëvre en 1848, mort à Courbevoie en 1933, est un peintre académique français.


Reçu premier à l'École des beaux-arts de Paris en 1875, il expose au Salon des artistes français chaque année entre 1876 et 1929. Débutant avec des compositions religieuses, à l'image de Sainte Cécile martyre, Sainte Geneviève et Sainte Clotilde, il peint ensuite de nombreuses naïades, lui valant le surnom de « peintre des sirènes », et des nus féminins, sous l'influence de Jean-Jacques Henner.

Ayant découvert le Cotentin en 1872, il s'installe à Carteret dans une villa qu'il fait bâtir et qui prend le nom de « château des sirènes ». À la demande du curé de Carteret, il dessine également les vitraux du chœur de l'église Saint-Germain détruits en 1941.


Bonjour TLM.....nouveau salon acheté pour nous: espérons d'avoir de la qualité. Ce soir recevons des amis pour un apéritif dînatoire.



Bonne fête
Colette


Etymologie de Colette



Diminutif et aphérèse de Nicole. Vient du grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 mars.

grecque : de nikê, victoire et laos, peuple.

Les dérivés sont :



Colinette, Cosette



Colette de Corbie





Née à Corbie, Picardie, en 1381, Nicolette ou Colette est la fille de Catherine et de Robert Baylet, un charpentier, qui l'ont ainsi prénommée en l'honneur de saint Nicolas de Myre. À 18 ans elle fait une expérience de vie monastique chez les bénédictines de Corbie, puis un essai chez les clarisses de Pont-Sainte-Maxence, mais la vie est partout trop facile. Alors Colette choisit l'état de recluse et se fait emmurée dans une cellule contre la collégiale Saint-Étienne.

Trois ans de bonheur parfait, dira-t-elle; mais qu'elle est obligée d'interrompre, chargée d'une mission importante reçue du Ciel : la réforme de l'ordre des clarisses. Le pape consulté n'y voit pas d'inconvénient; au contraire, il lui donne un ordre de mission, une bulle (datée du 29 avril 1406), pour lui faciliter la tâche. Colette rencontre néanmoins de nombreux obstacles. En 1410 elle fonde un couvent à Besançon où elle parvient à imposer sa réforme, c'est-à-dire à rétablir la règle primitive des "pauvres dames", donnée par sainte Claire.

Alors les fondations se succèdent partout en France, en Savoie, en Espagne et en Flandre, à Gand où Colette rend son âme à Dieu le 6 mars 1447. Elle sera canonisée en 1807. Ses reliques sont vénérées au couvent des clarisses de Poligny, en Franche-Comté.


Personnalité de Colette



Elles sont intelligentes, volontaires et travailleuses infatigables. Elles ont du caractère et savent imposer leur point de vue. Optimistes, d'humeur égale, elles sont agréables à vivre. Honnêtes, droites, elles refusent le mensonge et les tricheries. Elles font confiance facilement, mais si elles se sentent trompées, ne comptez point sur leur pardon.


Le dicton du jour:



À la sainte Colette, siffle siffle l'alouette.


Proverbe du jour:





L'affamé qui trouve de quoi se rassasier, oublie Dieu.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:




Le peuple affamé a de vrais amis, il trouve en eux non seulement tolérance, mais faveur et respect. Ce siècle, tout corrompu qu'il soit sur tant de points, honore et respecte, il faut le dire à sa louange, ceux qui se vouent à l'amélioration du sort du peuple et qui cherchent à rendre plus léger le joug qui pèse sur la tête des fils désolés d'Adam.
Citation de Frédéric Ozanam ; Les discours aux conférences de Saint-Vincent-de-Paul (1853)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 06 mars 2019 a 13:24

"Le peuple affamé a de vrais amis, il trouve en eux non seulement tolérance, mais faveur et respect. Ce siècle, tout corrompu qu'il soit sur tant de points, honore et respecte, il faut le dire à sa louange, ceux qui se vouent à l'amélioration du sort du peuple et qui cherchent à rendre plus léger le joug qui pèse sur la tête des fils désolés d'Adam."

Frédéric Ozanam ; conférences de Saint-Vincent-de-Paul (1853)
Aujourd'hui,les peuples affamés n'ont pas d'amis,pas plus tolérants que respectueux.Notre siècle actuel,pas moins corrompu que les précédents,voit ses dirigeants ne rien faire pour alléger le joug qui pèse sur leurs peuples,et quand ils exigent du pain,au mieux ils les matraquent , au pire les tuent.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 mars 2019 a 11:45





Eugène #Fromentin (1820-1876), la chasse au faucon (Sahara)



EXPOSITION
L’ORIENT DES PEINTRES
DU RÊVE À LA LUMIÈRE
DU 7 MARS AU 21 JUILLET 2019



Le musée Marmottan Monet présente, du 7 mars au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée des Augustins de Toulouse, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, la collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown), cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette peinture.




Bonjour TLM....tu as totalement raison hélas, Gilou. Cet après-midi je vais à mon association puis après déjeuner à la rencontre d'un auteur invité par notre groupe de lecture.





Wilfried N'Sondé (né en 1968 à Brazzaville en République du Congo) est un écrivain et chanteur français d'origine congolaise, lauréat du Prix Ahmadou-Kourouma 2018, qui lui a été remis lors du salon du livre et de la presse de Genève, pour son livre "Un océan, deux mers, trois continents", publié chez Actes Sud.

Il arrive en France en 1973 où il passe son enfance en banlieue parisienne avant de devenir chanteur et compositeur à Berlin. Il y est éducateur de jeunes en difficulté.

En 2010, il est l'un des dix écrivains français ayant participé au Transsibérien des écrivains « Blaise Cendrars »


Bonne fête
Félicité


Etymologie de Félicité



Vient du latin "félicitas" Signifie : "chance" Se fête le 7 mars.

latine : de felicitas, chance.


Saintes Perpétue et Félicité
Martyres à Carthage (✝️ 203)




Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d'autant qu'ils étaient dans l'incertitude du sort exact qui les attendait. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Le père de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l'amour maternel. Quant à Félicité, elle mit au monde une petite fille dans sa prison.

Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l'enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville. Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet, et livrées à une vache furieuse. Elles attirèrent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les acheva en les égorgeant. Selon les "acta" de leur martyre, des témoins disaient :"Leur visage était rayonnant et d'une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie." Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu'elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.


Personnalité de Félicité



Leur optimisme est sans faille. Ces femmes-là voient toujours le bon côté des choses, même quand tout va mal. Elles détendent l'entourage par leur calme et leur sympathie. D'apparence lymphatique, elles sont en fait toujours en action, mais à leur rythme, avec une efficacité certaine. Esprits pratiques, elles ne cherchent pas midi à quatorze heures. Elles sont gourmandes et aiment la bonne table.



Le dicton du 7 mars :



Le jour de la sainte Félicité se voit venir avec gaieté.



Proverbe du jour:



Un bon accord vaut mieux qu'une mauvaise dispute.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)



Citation du jour:





Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.
Citation de François Weyergans ; Franz et François (1997)



Bon jeudi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 mars 2019 a 10:03




Gustave Caillebotte, Les Jardiniers, 1875-1877, huile sur toile



Gustave Caillebotte, né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882.

Il lègue sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l'État. Passionné de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, dont le siège est à Argenteuil, Caillebotte est aussi un architecte naval et un régatier qui a marqué son époque.


Bonjour TLM.....notre cardinal lyonnais Barbarin a été condamné à 6 mois de prison avec surcis pour avoir "couvert" un prêtre pédophile et vient d'annoncer sa démission. Le film " Grâce à Dieu" a déjà enregistré 500.000 entrées.






JOURNEE FEMME 2019 - Comme tous les ans depuis 40 ans, la Journée Internationale des Droits des Femmes a lieu le 8 mars. Ce vendredi, l'accent sera mis sur les violences conjugales et les inégalités au travail.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Le dicton du jour:




Quand vient sainte Véronique, le soleil nous fait la nique.


Proverbe du jour:




Qui veut être aimé se rende aimable.
Proverbe turc ; Les proverbes et dictons turcs (1822)


Citation du jour:




Un langage constamment affable et exempt de toute médisance, nous vaudra la joie dans cette vie et après notre mort.
Citation de Pierre-Eugène Lamairesse ; De l'affabilité (1867)



Bon vendredi à tous........

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 mars 2019 a 11:03




Gustave Caillebotte est né le 19 août 1848 à Paris. Il est issu du troisième mariage de son père Martial Caillebotte deux fois veuf (1799-1874) avec Céleste Daufresne (1819-1878), fille d'un avocat de Lisieux et petite-fille de notaire. Deux autres enfants naissent : René, en 1851, et Martial en 1853. Né d’un précédent mariage, leur demi-frère Alfred Caillebotte (1834-1896) est ordonné prêtre en 1858.

La famille Caillebotte, originaire de la Manche puis installée à Domfront, fait commerce de drap depuis le xviiie siècle et grâce à Martial Caillebotte établi à Paris au début des années 1830 fit fortune dans la vente de draps aux armées de Napoléon III. La boutique nommée Le Lit militaire était située au 152 de la rue du Faubourg-Saint-Denis.


Bonjour TLM.....hier suis allée voir le film" La mule" de Clint Eastwood. Pas mal avec quelques scènes que j'ai mois appréciées. Ce matin marché et déjeuner avec le fils de Lionel.

Toujours beaucoup d'incertitudes en Algérie pour la inième candidature de Bouteflika. Ce dernier semble hospitalisé en Suisse.


[www.lemonde.fr]




Bonne fête
Françoise




Etymologie de Françoise




Vient du latin "Francus" Signifie : "de condition libre" Se fête le 9 mars.

latine : de Franci, les Francs, de francus, de condition libre.



Les dérivés sont :


Franca, France, Franceline, Francène, Francette, Franciane, Francine, Francisca, Franceza, Fanchette, Fanchon, Fadilla, Soaz, Soazic, Zazie



Sainte Françoise Romaine
Pénitente romaine (✝️ 1440)



A treize ans, parce qu'elle était de bonne noblesse romaine, elle dut épouser Lorenzo de Ponziani. Ils formèrent un ménage parfait, amoureux et paisible. La charité de Françoise soutenue par les miracles de Dieu: celui du vin Pour le public, elle était une merveilleuse maîtresse de maison et une grande dame dans ses réceptions. Mais elle réservait à Dieu ses conversations les plus longues, dans le petit oratoire au fond de son jardin. Elle acceptait avec une joie paisible les charges d'épouse et de mère de famille. Devenue veuve, elle se retira dans la petite congrégation des Oblates de saint Benoît qu'elle venait de fonder pour les dames romaines qui voulaient s'adonner à la prière et aux bonnes oeuvres. Elle mourut chez elle en soignant son fils malade.


Personnalité de Françoise



D'une franchise absolue allant jusqu'à l'indélicatesse, elles sont généralement têtues, obstinées et courageuses. Elles travaillent plus par raison que par enthousiasme, mais sont très perspicaces. Elles ont parfois tendance à négliger leur entourage pour ne s'intéresser qu'à leurs affaires. D'une morale scrupuleuse, elles sont tolérantes. Bonnes vivantes, bavardes, elles ont le sens de la fidélité.


Le dicton du 9 mars:


Semé à la sainte Françoise, ton grain aura du poids.


Proverbe du jour:




Pour celui qui n'a point de prunes, les prunelles sont bonnes.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)


Citation du jour:



Celui qui n'éprouve aucun sentiment affectueux n'en inspire aucun.
Citation de Madame Necker ; Les maximes et pensées inédites (1794)



Bon samedi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 09 mars 2019 a 13:37

Eprouver n'est pas mettre à l'épreuve,cad agir,prouver par des actes envers autrui,seule manière de l'engager dans la voie de l'altruisme

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 mars 2019 a 10:53




Berthe Morisot. Cache-cache (1873).


Berthe Marie Pauline Morisot, née le 14 janvier 1841 à Bourges et morte le 2 mars 1895 à Paris, est une artiste peintre française, membre fondatrice et doyenne du mouvement d'avant-garde que fut l'Impressionnisme.

Elle était dans le groupe impressionniste, respectée par ses camarades et admirée. À sa table, se réunissent son beau-frère Édouard Manet qui est le plus mondain, Edgar Degas, le plus ombrageux, Pierre-Auguste Renoir, le plus sociable, et Claude Monet le plus indépendant du groupe. Stéphane Mallarmé l'introduit auprès de ses amis écrivains.

Les étapes de la carrière de Berthe Morisot ne sont pas très marquées, car elle a détruit toutes ses œuvres de jeunesse. C'est à peine si l'on discerne une influence d'Édouard Manet ou de Pierre-Auguste Renoir vers la fin de sa vie. Après sa mort, la galerie Durand-Ruel a organisé une rétrospective de ses peintures, aquarelles, pastels, dessins et sculptures : il y avait plus de quatre cents pièces.


Bonjour TLM.....matinée grise après une longue nuit reposante. Hier j'ai été prise en voiture dans les manifestations et ai eu très peur que des gilets jaunes ne s'en prennent à la carrosserie toute neuve mais ouf!! Ai pu me dégager avec l'aide de la police armée jusqu'au dents. L'air irrespirable avec les gaz lacrymogènes.





Bonne fête
Vivien



Etymologie de Vivien



Vient du latin "vivus" Signifie : "vivant" Se fête le 10 mars.

latine : de vivus, vivant.



Saint Vivien
Soldat romain, martyr en Cappadoce (✝️ 320)




L'un des quarante soldats chrétiens de la XIIème Légion Fulminata (la Fulminante) en garnison à Mélitène* (Malatya - Turquie), condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (Sivas - Turquie). On avait offert un bain chaud à ceux qui renonceraient.


Personnalité de Vivien






La sensibilité des Vivien ne passe pas inaperçue, même s’ils tentent tant bien que mal de la dissimuler. Ils possèdent une personnalité relativement souple et se démarquent par leur facilité d’adaptation. Bien que malléables, les Vivien n’en demeurent pas moins entêtés. En effet, ils démontrent à certains moments une obstination avérée. Ils sont toutefois sociables et particulièrement altruistes, notamment envers les êtres qui leur sont chers. Les Vivien s’impliquent sérieusement dans leurs activités en mettant du cœur à l’ouvrage. Ils se montrent enthousiastes et dynamiques dans la réalisation des projets en collectivité.

Dirigeants nés, ils semblent allergiques à la hiérarchie et préfèrent plutôt assumer le rôle de chefs. Intuitifs et perspicaces, ils méritent le respect de leurs collaborateurs qui se fient à leur savoir-faire. Les Vivien aiment travailler en toute liberté et ne cessent de revendiquer leur autonomie où ils s’avèrent plus efficaces et plus productifs. Ils réussissent souvent par leurs propres moyens en usant de toutes les ressources possibles. Ils ne sont pas économes de leurs efforts dans la concrétisation de leurs projets. Responsables et fiables, les Vivien assument avec fierté leurs obligations. Leur sens poussé du devoir leur octroie d’importants rôles dans la société et dans le cadre professionnel.

Avides d’expériences, les Vivien ne ratent aucune occasion de s’évader et de voyager. Ce côté aventurier révèle leur personnalité peu équilibrée, bien qu’ils soient exigeants et méthodiques en général. Les Vivien ne tiennent pas en place et éprouvent un constant besoin de mouvement. Ne supportant pas la monotonie, ils cherchent par tous les moyens à rompre la routine. Vifs d’esprit et créatifs, ils étonnent par leurs idées farfelues et originales.

Certes, ils sont sociables et communicatifs, mais lorsqu’ils perçoivent une ambiance peu accueillante, les Vivien dévoilent le revers de leur personnalité. En effet, ils cachent une nature introvertie et très réservée. Leur sensibilité se transforme rapidement en une nervosité des plus perturbantes. Ils peuvent se montrer acerbes et peu courtois lorsque leur orgueil est heurté. Les Vivien sont ainsi des êtres assez étranges qui réservent bien des mauvaises surprises à ceux qu’ils n’estiment pas.


Le dicton du 10 mars :



Si saint Vivien est gelé, quarante jours le jardinier aura froid aux pieds.


Proverbe du jour:




Le curé rassasié s'imagine que l'affamé est rassasié également.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)


Citation du jour:





Celui qui n'éprouve aucun sentiment affectueux n'en inspire aucun.
Citation de Madame Necker ; Les maximes et pensées inédites (1794)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 10 mars 2019 a 15:59

Bonjour le Café, Oufff tu as eu du pot Laila, pas si évident de s'en sortir à bon compte avec les casseurs intégrés aux Gilets Jaunes. A Nantes les Gilets jaunes ont semé la pagaille dans la zone commerciale Atlantis.

Bon il me semble que les manifs sont moins frequentées et que Macron par ses questions qui attendent reponses a reussi a les affaiblir et le peuple en a deja marre des derives qui nuient à la marche normale des citoyens au jour le jour.

Pour ne pas te retrouver dans la meme position samedi prochain mets un Gilet Jaune en conduisant... (hic)

Bon dimanche à toutes/tous.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 mars 2019 a 18:27

Citation:
gerard
Bonjour le Café, Oufff tu as eu du pot Laila, pas si évident de s'en sortir à bon compte avec les casseurs intégrés aux Gilets Jaunes. A Nantes les Gilets jaunes ont semé la pagaille dans la zone commerciale Atlantis.
Bon il me semble que les manifs sont moins frequentées et que Macron par ses questions qui attendent reponses a reussi a les affaiblir et le peuple en a deja marre des derives qui nuient à la marche normale des citoyens au jour le jour.

Pour ne pas te retrouver dans la meme position samedi prochain mets un Gilet Jaune en conduisant... (hic)

Bon dimanche à toutes/tous.

^)* Gérard!! Franchement je n'y songeais même plus à ces manifestations du samedi et ai été très surprise de me retrouver parmi eux qui encombraient les chaussées. Je tremblais surtout pour la voiture car bizarrement je n'ai pas eu peur pour ma personne. Je me suis trouvée à 19 ans en Algérie l'année de l'indépendance face à un gars du FLN mitraillette pointée sur moi qui avais mon bébé dans les bras et pas loin d'un cimetière et là aussi, pas eu le réflexe de la peur. Bizarre. Il a fouillé notre voiture puis nous sommes repartis à la plage passer la journée au soleil. Et pourtant j'étais au courant de pas mal d'horreurs. V%$

Je viens de suivre une émission en souvenir de Jean Ferrat dont j'adorais les chansons si poétiques. L'homme aussi me plaisait.


[www.youtube.com]

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 11 mars 2019 a 00:03

bonsoir la a tous


Laila je m'excuse de mon ignorance, mais en floride on ne se preocupait pas des nouvelles

je voulais savoir qui sont ces gilets jaunes et quesqu'ils representent

il pleut aujourd'hui a Toronto et je me suis mise a la pate, j'ai fait des gateaux, des muffins aux canneberges, un cake aux bananes et chocolat, a part tout les plats pour la semaine… bref je serai bien libre cette semaine pour profiter du soleil et peut etre de meileurs temperatures que la semaine derniere


je vous souhaite tous une bonne nuit

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 mars 2019 a 10:26




Berthe Morisot. Jeune fille lisant (La lecture) (1888).


Berthe Morisot était une « rebelle ». Tournant le dos très jeune à l'enseignement académique du peintre lyonnais Chocarne, elle a fondé avec Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas le groupe d'avant-garde les « Artistes Anonymes Associés », qui allait devenir la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs regroupant des impressionnistes.

Sa volonté de rupture avec les traditions, la transcendance de ses modèles, et son talent ont fait d'elle « la grande dame de la peinture » selon Anne Higonnet.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Tu es très occupée avec tes préparations culinaires. Bravo!!

Les gilets jaunes sont des citoyens français qui manifestent dans les rues de diverses villes tous les samedi pour réclamer tout un tas de choses. Entre autres ils sont remontés contre notre Président et parmi eux il y évidemment des extrémistes de droite et de gauche qui cassent et détruisent énormément de biens publics ou privés. Ils ont adopté le gilet jaune fluorescent que tout un chacun doit porter en bicyclette ou lorsque l'on doit être visible de loin.


Terrible accident d'un Boeing 737: "Il y a un nouveau système et les pilotes n'ont pas été informés".Le crash du Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines a fait 157 morts, dont neuf Français, dimanche, en s'écrasant six minutes après son décollage d'Addis-Abeba. Il s'agit du deuxième accident de ce modèle d'avion en moins de six mois. En octobre dernier, un avion de la compagnie indonésienne Lion Air, s'était abîmé au large des côtes indonésiennes en octobre 2018, faisant 189 morts.





Bonne fête
Rosine [b]



[b]Etymologie de Rosine



Vient du latin "rosa" Signifie : "fleur de rose" Se fête le 11 mars.

latine : de rosa.


Sainte Rosine
martyre des premiers siècles



Vénérée dans l'église de Wengligen, dans le diocèse d'Augsbourg.
Martyre, ermite des premiers siècles dont le culte est célébré en Souabe depuis le XIVe siècle...

Elle est la patronne de la ville de Wengligen, prés d'Apfeltrang, Ruderatshofen en Allemagne.
Depuis 1679, une chapelle lui est dédiée où elle est dépeinte comme une vierge martyre avec le lys, la palme et l'épée et sur le retable avec des roses.


Personnalité de Rosine




Ce sont des passionnées, la tiédeur n'est pas faite pour elles. Ne leur jouez pas des tours, car elles sont rancunières. Leur autorité naturelle inspire le respect. D'allure simple et sportive, accueillantes et sociales, ce sont des femmes de conviction, au caractère décidé. Attention aux colères, car elles sont impulsives . L'esprit de tolérance, de générosité et de service les anime toujours.



Le dicton du 11 mars :




Bon rédeux à saint Euloge, voit les jeunes lapins à l'auge.


Proverbe du jour:




Pour celui qui n'a point de prunes, les prunelles sont bonnes.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)


Citation du jour:



Adieu ! tu n'es plus pour moi qu'un souvenir chéri.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)






Bon début de semaine à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 mars 2019 a 11:08




Gustave Guillaumet, peintre orientaliste engagé exposé à La Rochelle et de Limoges - Ministère de la Culture


Gustave Achille Guillaumet, né le 26 mars 1840 à Puteaux (Hauts-de-Seine), mort à Paris 9e le 14 mars 1887, est un peintre français.

Son fils Gustave Guillaume est un linguiste.


Gustave Guillaumet appartient à la génération des peintres orientalistes qui s'attachent aux rendus de lumière et d'atmosphère. Il marque un tournant dans ce courant artistique du xixe siècle. Élève de François Édouard Picot (1786-1868), et Louis-Ernest Barrias (1841-1905), à l'École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1861 à 1880.

Tant dans ses peintures que dans ses écrits, il décrit la vie primitive et rude dans le désert algérien, au moment où naît en France un grand intérêt pour les populations algériennes en raison de leurs rapprochements politiques et économiques.

Guillaumet vient d'obtenir le second prix de Rome, quand il a l'occasion d'aller en Algérie pour la première fois, en 1862. Il contracte la malaria et doit passer trois mois à l'hôpital militaire de Biskra. Néanmoins, enthousiasmé par ce pays, il y retournera neuf fois.


Bonjour TLM...... des manifestations continuent en Algérie car le président semble juste prolonger son mandat sans se représenter. Pour l'instant cette jeunesse se comporte mieux que les Gilets Jaunes.

J'ai commencé " après ma rencontre avec l'auteur. Terrible témoignage de l'esclavage dès 1500 du Congo vers le Nouveau Monde!


[www.actes-sud.fr]


Bonne fête
Justine




Etymologie de Justine



Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste" Se fête le 12 mars.

latine : de justus.



Sainte Justine
bénédictine en Toscane (✝️ 1319)
Beata Giustina Bezzoli Francucci




Moniale bénédictine, Justine meurt saintement à Arezzo, Toscane, sa ville natale, en 1319.



Personnalité de Justine





Justine n’aime pas changer ses habitudes. Elle préfère de loin la routine pour ne pas avoir à tout chambouler. Elle va toujours de l’avant et évite tout ce qui est susceptible de la faire revenir en arrière. Elle considère que pour mieux avancer dans la vie, il faut faire les bons choix et s’y tenir. Grâce à cette façon de penser, elle est capable de réaliser de grandes choses.

Disciplinée, Justine se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend. Elle fait toujours preuve de sérieux et déteste travailler avec des gens peu motivés. Elle ne baisse pas facilement les bras et prend son courage à deux mains pour affronter la tête haute les problèmes qu’elle rencontre. Optimiste, elle considère les problèmes comme des défis qu’il faut à tout prix relever.

Justine est plus attirée par les professions littéraires que scientifiques. Elle a une fibre artistique et est intéressée par l’univers de la poésie. La lecture lui fait oublier son stress et elle est faite pour des métiers comme bibliothécaire ou documentaliste.

Justine est extravertie et ne manque jamais une occasion de se monter en public. Elle adore se faire complimenter et fait tout pour attirer le regard des autres vers elle. Grâce à son éloquence, elle parvient facilement à attirer l’attention des gens. Justine se montre peu intéressée par les professions qui ne lui donnent pas l’occasion de montrer aux gens ce dont elle est capable.

Justine a besoin de se sentir aimée et écoutée. Son dynamisme et son goût de vivre découlent de l’attention que lui portent ses proches. Elle adore rester auprès de sa famille et s’y sent en sécurité. Lorsque les gens qu’elle aime lui témoignent leur confiance, elle est capable de réaliser des projets de taille. Acharnée, elle ne s’arrête que lorsqu’elle a terminé ce qu’elle a commencé. Son côté perfectionniste l’empêche de se contenter de l’« à peu près ». Elle a besoin d’être satisfaite du résultat obtenu pour se sentir bien.



Le dicton du 12 mars :



Le soleil de mars donne des rhumes tenaces.



Proverbe du jour:



L'amour-propre froissé est le plus sensible de tous les affronts.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1822)



Citation du jour:



Arrogance : Et si l'immodestie foncière de l'être humain tenait à la faiblesse de son cerveau, incapable d'imaginer une intelligence supérieure à la sienne ?
Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)



Bon mardi à tous.......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 12 mars 2019 a 12:47

" Pour l'instant cette jeunesse se comporte mieux que les Gilets Jaunes. "

Les manifestants algériens ont eu la chance de ne pas avoir un gouvernement qui a favorisé l'infiltration de terroristes subversifs dans leur rangs,afin de pouvoir les accuser de violences puis de complicité du pire.
Celà ne leur evitera pas de subir le même sort,et de se retrouver victimes de la duplicité des tenants des pouvoirs,uniquement preoccupés de les garder pour en profiter.

Au sujet de l'esclavage,les premiers et seuls responsables furent les roitelets africains des tribus,qui vendirent leurs sujets aux chretiens occidentaux et aux califes arabo musulmans,en échange de cailloux et de sel.Cette responsabilité ne diminue pas celle de leurs acheteurs qui ne comprenaient pas qu'ils traitaient des être humains pire que des animaux.
Aujourd'hui,il est financièrement plus interessant pour les descendants d'esclaves de reclamer des indemnités aux descendants des acheteurs blancs
qu'aux descendants des vendeurs noirs d'Afrique.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 mars 2019 a 17:32

Exact Gilou et d'ailleurs c'est bien ce que raconte l'auteur très documenté.

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 mars 2019 a 10:07



Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.

Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait, encore aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.


Bonjour TLM......épuisée hier soir après la réunion du matin. Suis par contre contente car ai choisi le film à proposer à mon groupe cinéma pour lundi 18 mars.


[www.allocine.fr]

Ce matin j'attends quelques participantes à la conversation italienne que j'anime une fois par mois.


Bonne fête
Rodrigue



Etymologie de Rodrigue



Vient du germain "hrod et rik" Signifie : "gloire et roi" Se fête le 13 mars.

germanique : de hrod, gloire et rik, roi, puissant.



Saints Rodrigue et Salomon de Cordoue
Martyrs de Cordoue (✝️ 857)




Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. Deux étaient chrétiens et le troisième était musulman. L'un des deux se prit de querelle avec le musulman. Rodrigue qui est prêtre, cherche à les réconcilier, mais les deux, à leur tour, le prennent à partie et le laissent sans connaissance. Le musulman répand alors le bruit de la conversion de Rodrigue. Revenu à lui, Rodrigue va cacher sa honte dans la montagne. Mais les difficultés familiales ne sont pas pour autant terminées. Un jour qu'il descend en ville, son frère musulman le reconnaît et cherche à le convertir à l'Islam. Devant son refus, il l'accuse devant les tribunaux d'être un apostat. Ce qui lui vaut d'être condamné à mort.

En prison, Rodrigue fait connaissance d'un autre chrétien, Salomon, lui aussi condamné à mort. Ils sont tous deux décapités le même jour.



Personnalité de Rodrigue




Les Rodrigue sont des êtres flegmatiques, déterminés et possessifs. Ils se distinguent aussi par leur force de caractère. Ils paraissent réservés mais en imposent par leur apparence stricte et décidée. Ils se démarquent également par leur intelligence et leur objectivité. Ils agissent généralement avec bon sens et logique. Les Rodrigue prennent les bonnes décisions en usant de tout leur potentiel intellectuel. Ils se montrent néanmoins discrets et avisés. Ils aiment agir en silence et ne cherchent pas la reconnaissance sociale. Ils s’en tiennent à leurs propres convictions et ne sont satisfaits que lorsqu’ils ont atteint leurs objectifs. Les Rodrigue se reconnaissent par leur nature solide et leurs principes moraux. Ils respectent scrupuleusement les règles établies et dénoncent toute forme de transgression.
Ambitieux, les Rodrigue vont au bout de toutes leurs entreprises. Ils sont capables de tous les sacrifices afin d’atteindre leurs buts. Ils utilisent à bon escient leur intelligence, leur savoir-faire, leur perspicacité et leur sens de l’observation. Ils recourent à leur esprit critique dans toutes les prises de décision. Les Rodrigue incarnent de grands décideurs car ils possèdent un véritable sens de l’analyse. Intuitifs, ils se réfèrent le plus souvent à leurs instincts, stimulés par leur esprit vif et leur capacité d’écoute.


Le dicton du 13 mars :



À la sainte Euphrasie pointe la fraise.



Proverbe du jour:



Les petits anges deviennent de grands diables.
Proverbe américain ; A dictionary of american proverbs (1992)



Citation du jour:


Un homme aveugle ne peut s'attendre à être très impressionné par un paysage romantique.
Citation de Robert Louis Stevenson ; Virginibus puerisque (1881)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 mars 2019 a 10:06




Les années de formation
Après son baccalauréat en 1853, Edgar Degas s'inscrit à la faculté de droit, pour satisfaire les ambitions de son père, mais arrête ses études en 1855. Dès 1853, il commence à fréquenter le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale. Dessinateur inlassable, il y copie des œuvres d'Albrecht Dürer, Andrea Mantegna, Paul Véronèse, Francisco de Goya, Rembrandt. Il passe ses journées au Louvre, où il est admis comme copiste le 7 avril 1853, fasciné par les peintres italiens, hollandais et français.

Il s’inscrit dans l’atelier de Félix-Joseph Barrias, alors assez célèbre, puis étudie la peinture en 1855 avec Louis Lamothe, qui avait été un disciple d'Ingres et des frères Paul et Hippolyte Flandrin. De son côté, son père, amateur raffiné d’art et de musique, lui présente quelques-uns des plus grands collectionneurs de Paris, comme Lacaze, Marcille, et Valpinçon.

Un Autoportrait au col blanc de 1857 était conservé en 1966 dans une collection Mellon (reprod. ds le catalogue de l'exposition French Paintings Washington, National Gallery of Art, 1966, n° 47).


Bonjour TLM....matinée pluvieuse et journée très chargée pour moi.




Bonne fête
Mathilde



Etymologie de Mathilde




Vient du germain "math et hild" Signifie : "force et bouclier" Se fête le 14 mars.

germanique : de maht, force, puissance et hild, combat.

Les dérivés sont :


Mahaut, Mathéna, Mathie, Maud, Mechtilde





Sainte Mathilde
reine de Germanie (✝️ 968)
ou Maud.



Épouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie.


Duchesse de Saxe, Mathilde est élevée très pieusement à l'Abbaye d'Erfurt. Elle épouse Henri I°, roi de Germanie qui devient bientôt empereur d'Allemagne. Tandis que son époux gouverne et défend ses Etats, Mathilde visite les malades et passe de longues heures en prières; son principal soin est d'aider son mari à établir le règne de Dieu dans son vaste empire.

Elle eut beaucoup à souffrir de ses deux fils après la mort de son mari. Othon, le premier empereur de Germanie, lui reprochait ses libéralités pour les pauvres et les monastères sous le prétexte qu'elle ruinait le pays. Elle pacifia ces querelles puis s'en remit à la paix de la vie monastique des moniales bénédictines en Saxe. Elle et son mari s'étaient beaucoup aimés pendant les vingt années de leur mariage, aussi demanda-t-elle à être transportée là où il était enterré, afin de reposer près de lui.


Personnalité de Mathilde




Mathilde est dotée d’une grande détermination. Elle change difficilement d’avis quand elle a un objectif en vue. Courageuse, elle ne perd jamais espoir malgré les échecs qu’elle peut rencontrer dans sa vie.

Mathilde est une femme simple. Elle est en constante quête de sécurité affective et sait se contenter de ce qu’elle a. Mathilde fuit les personnes superficielles et les arrivistes. Elle ne s’entoure que de personnes fiables.

Elle a une grande capacité de séduction. Sa sensualité et son charme contribuent énormément à sa singularité. Elle sait se mettre en valeur tout en restant la plus naturelle possible. Mathilde recherche une relation stable, basée sur la confiance et le respect mutuel. Pour ce faire, elle se montre exigeante sur la sélection de son prince charmant. Quand elle est vraiment amoureuse, elle devient possessive et affectueuse.

Emotive, elle supporte mal les conflits. De ce fait, elle préfère garder ses distances avec les personnes qu’elle connaît à peine et ne pas tout raconter à ses proches. Cette technique lui permet de se protéger d'une éventuelle trahison et des mensonges. Cependant, Mathilde aime le contact humain. Elle a besoin d’échanges pour se sentir vivante. Par ailleurs, pour se définir, elle a besoin de se comparer aux autres et d’évaluer ses propres réalisations. Pour ce faire, elle n’hésite pas à partager sa vision du monde avec ses amis sur les réseaux sociaux ou peut tout simplement se tourner vers des métiers centrés sur la politique ou la psychologie.
Idéaliste, elle rêve d’un monde meilleur et s'investit corps et âme pour améliorer ce qu’elle peut changer.


Le dicton du 14 mars:



Chèvrefeuille planté à sainte Mathilde, fleurit dès sainte Clotilde.


Proverbe du jour:


L'avenir ressemble à une femme enceinte ; qui sait ce qu'elle mettra au jour ?
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)



Citation du jour:



Avenir : Les Français adorent parier sur lui. Qu'il s'agisse de celui d'un cheval ou de celui d'une chanteuse. Il semble que leur intérêt faiblit lorsqu'il s'agit de celui d'un continent, fût-il le leur.
Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)



Bon jeudi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 mars 2019 a 10:42




Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges (Haute-Vienne) le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français.

Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et de nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).

Pendant environ soixante ans, le peintre estime avoir réalisé à peu près quatre mille tableaux.


Bonjour TLM......grosse fusillade en Nouvelle Zélande par un extrémiste australien de droite contre 3 mosquées. Une quarantaine de morts.

Ce vendredi des jeunes du monde vont descendre dans les rues pour manifester contre l'immobilisme des pouvoirs pour prendre les décisions nécessaires contre la pollution générale du monde.




Bonne fête
Louise



Etymologie de Louise



Vient du germain "hold et wig" Signifie : "illustre et combattant" Se fête le 15 mars.

germanique : de Chlodwig, "glorieux combattant" (un prénom franc qui a donné aussi Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, etc).

Les dérivés sont :


Louisa, Louisiane, Louella, Ludovica, Luisa, Luigina, Gina, Lossa, Lovisa



Sainte Louise de Marillac
Fondatrice des filles de la Charité (✝️ 1660)






Louise est la nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la "Journée des Dupes" du 10 novembre 1630. Fille naturelle d'un grand seigneur, elle est élevée par les religieuses dominicaines de Poissy. En 1613, mariée à un simple bourgeois, elle devient Mademoiselle Le Gras. Son fils Michel lui donnera beaucoup de soucis. A 34 ans, elle se retrouve veuve.


C'est alors qu'elle rencontre saint Vincent de Paul. Subjuguée par la charité contagieuse du prêtre, elle devient rapidement sa collaboratrice dans toutes ses actions charitables. En 1633, ils fondent ensemble la "Compagnie des Filles de la Charité", appelée communément Soeurs de Saint Vincent de Paul.

Louise, supérieure de la nouvelle communauté, oriente les soeurs vers tous les exclus de son temps : elle crée des petites écoles pour les fillettes pauvres; elle organise l'accueil et l'éducation des enfants trouvés; elle développe la visite à domicile pour les malades pauvres; elle envoie des soeurs auprès des galériens... Une passion l'habite: l'amour de l'homme créé à l'image de Dieu et racheté par le sang de son Fils unique. Comme Monsieur Vincent, elle mourra à la tâche. Son corps repose à Paris au 140 rue du Bac.

Elle a été béatifiée en 1920, canonisée par Pie XI en 1934; en 1960, Jean XXIII la déclare patronne de tous les travailleurs sociaux chrétiens.



Personnalité de Louise

Les Louise séduisent souvent par leur discrétion et leur volonté. De nature méfiante, imprévisible et astucieuse, elles sont aussi des personnes actives, émotives et passionnantes. Sérieuses et appliquées, elles sont également persévérantes et toujours en quête de perfection. Pouvant paraître matérialistes, les Louise sont toutefois pragmatiques et se montrent habituellement sérieuses et travailleuses. Ne croyant pas en leur chance, elles sont convaincues que leur réussite dépend seulement de leur travail et de leurs efforts. Disposant du sens accru du devoir des grands guerriers, elles sont particulièrement rigoureuses. De ce fait, elles affectionnent le travail bien fait.

Intuitives, elles disposent aussi de grandes qualités de séduction. Pouvant parfois paraître superficielles, elles adoptent notamment cette attitude pour dissimuler leur vraie personnalité et garder leur pouvoir d’enchantement. Se repliant facilement sur elles-mêmes, elles peuvent passer des sentiments de bouderie à la rumination intérieure. Même si elles sont très sensibles et émotives, les Louise prennent toutefois du plaisir à diriger les autres.

De nature complexe, elles peuvent parfois osciller entre un côté sédentaire ou routinier sécurisant et l’amour du changement ou le besoin de voyage ou d’aventure. Leur penchant pour la justice leur confère notamment une âme de missionnaire. Ayant généralement les pieds sur terre, les Louise ont un sens scrupuleux de la morale. Ennemies de tout ce qui est superficiel ou des artifices, elles sont habituellement des adeptes de la nature, des fleurs, des plantes et des animaux.

Très discrètes, les Louise sont des amies fidèles. En amour, elles sont souvent méfiantes et prudentes. N’ayant pas confiance en leur charme, elles peuvent parfois tendre vers le refoulement affectif. En revanche, elles sont généralement stables et fidèles en couple. Etant de bonnes maîtresses de maison, elles sont économes.



Le dicton du 15 mars:





Taille tôt, taille tard ; mais taille toujours en mars.



Proverbe du jour:




Les baisers drus sont les messagers du cœur.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)



Citation du jour:






Je te baise sur le front. Ces baisers-là sont des amulettes, les autres sont bien trompeurs.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'aventure de Ladislas Bolski (1865)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: atoupry (IP enregistré)
Date: 15 mars 2019 a 12:46

est ce un signe,??, clouée dans mon lit et à la recherche d'un site, je suis tombée sur Darna Café DIX-NEUF où apparemment je suis toujours inscrite.
j'ai parcouru quelques écrits et je ne pouvais refermer la page, sans vous transmettre mon meilleur souvenir...toute mon amitié va vers vous.

une de mes aquarelles, j'adore les grenades et je sais que ce fruit est précieux pour vous, puisqu'il figure sur vos tables lors de vos fêtes religieuses.


Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 15 mars 2019 a 13:15

"extrémiste australien de droite"

Es-tu sure qu'il soit ce que tu penses ? ESt-on extremiste quand on repond par la violence à une menace quotidienne proférée au nom de Dieu.Pourquoi de droite,ce qui sous entend que la gauche capitule partout ? Hier,la television nous a servi une emission qui a mis en lumière la vision que la gauche a du sort qui attend la France si elle ne se reveille pas de la torpeur droit de l'hommiste.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 mars 2019 a 14:04

Bonjour Andrée et ravie de te retrouver ici mais triste d'apprendre que tu es malade. Ton tableau est superbe comme beaucoup de peintures que tu as faite. Tu as du talent. Je sais que désormais tu ne peins plus mais c'est dommage.

Bonjour Gilou.......j'écoutais la radio lorsque j'ai entendu cette précision et comme je sortais, je n'ai pas cherché plus loin d'autant plus que je trouvais assez logique que ce soit quelqu'un d'extrême droite qui accomplisse un geste revendicateur face à tous les attentats des islamistes dans le monde. Oui, pourquoi la gauche ne réagit'elle pas violemment? Je ne sais pas: peut-être moins violente? De toutes façons le parti socialiste est mourant en France.

[www.lemonde.fr]

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 15 mars 2019 a 16:30

Bonjour Atoupry et content d'avoir de tes nouvelles, je te souhaite un bon retablissement, bon courage , j'aime bien ton aquarelle, elle est suggestive et reposante.


En ce qui concerne la tuerie horrible en Nouvelle Zelande, personnellement pour moi il n'y a aucune difference entre un extremiste de droite ou un extremiste de gauche. Un tueur est un tueur, un terroriste un terroriste simplement les medias "bien intentionnés" et "bien pensants" genre Le Monde ont tendances à les definir comme etant de droite, maniere de faire croire à un gauche humanitaire.




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 mars 2019 a 18:41

Oui, je pense que tu as trouvé la bonne réponse, Gérard. En écrivant je me disais que Staline ou Mao Tsé Toung n'avaient rien à "envier" aux dictateurs de l'extrême droite.

Nous rentrons du restaurant avec Lionel mais je n'en profite plus comme avant car très peu d'appétit et tant "d'interdictions" liées à mes ennuis de santé. Par contre comme nous étions dans le quartier de ma fille et que je sais qu'elle travaille chez elle le vendredi, nous sommes allés boire un café et bavarder. Demain midi je les ai tous pour fêter les 23 ans de Letitia. Repas végétarien mais plus de difficultés pour la préparation car même Lionel et moi mangeons de moins en moins de viande.

Bon après-midi....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 16 mars 2019 a 04:18

La Nouvelle Zélande était avant l'immigration musulmane un pays convivial où cohabitaient sans problèmes d'origines ethniques des populations actives
.Comme partout,l'immigration musulmane a imposé son communautarisme prosélythe,dont les femmes portant leur burka comme l'étendard distictif sont les plus visibles.Leur nostalgie de l'empire islamique se manifeste dans la guerre menée par les salafistes depuis le milieu du siècle dernier contre les chrétiens , Israel et les Juifs.
Ils oublient la reconquista qui les a massacré et renvoyé en Afrique.Dira-t-on des armées qui demain reprendront ce combat libérateur que ce sont des criminels terroristes ?

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 mars 2019 a 10:59




Les Roches Noires... Trouville - Eugène Boudin 1863


EUGÈNE BOUDIN
Précurseur de l'impressionnisme (1824 - 1898)

Le jeune Boudin, né le 13 juillet 1824 à Honfleur, déménagea à l'âge de 11 ans avec sa famille au Havre. Il y étudia l'art de l'imprimerie et ouvrit, en 1842, une papeterie dans laquelle il vendit également des tableaux, dont ceux de Millet. Boudin, qui apprit très tôt à peindre, se consacra exclusivement à la peinture grâce à une bourse d'étude obtenue pour Paris. Après 3 années passées dans la capitale, le peintre voyagea en France et en Italie. Il visita également la Belgique et la Hollande. Boudin mourut le 8 août 1898 à Deauville.

Boudin apprécia la nature dans ses différents aspects. Il peint ainsi principalement des paysages, la mer avec des nuages et les jeux de lumière qui vont avec. Il dépeint plus tard la vie des gens, toujours dans un cadre naturel. Son style prépara le terrain pour le style impressionniste qui verra bientôt le jour avec l'exemple de Claude Monet.

Bonjour TLM.....journée agréable hier avec restaurant offert par Lionel puis conférence dans une église sur le film "Grâce à Dieu" animée par une psy spécialisée dans l'écoute de victimes de pédophiles ou violeurs, une victime très digne qui désormais voue sa vie pour aider les victimes et le bras droit de Monseigneur des Gaules Barbarin, un évêque qui représente la prise de conscience de l'église face à ce fléau.

Ce midi je reçois la famille pour fêter les 23 ans de Letitia.




Bonne fête
Bénédicte





Etymologie de Bénédicte



Vient du latin "benedictus" Signifie: "béni" Se fête le 16 mars.

latine : de benedictus, béni.



Bienheureuse Bénédicte
Clarisse à Saint-Damien, succéda à sainte Claire (✝️ 1260)





Moniale clarisse, Bénédicte succède à sainte Claire à la tête du couvent Saint-Damien, à Assise, Ombrie, en 1253. Elle gère précieusement l'héritage de pauvreté et joyeuse simplicité légué par saint François et la première prieure. Tenue en grande vénération, tant par ses sœurs que par tous les habitants d'Assise, elle rend son âme à Dieu le 16 mars 1260.


Personnalité de Bénédicte



Ce sont des femmes de caractère, persuadées qu'elles ont toujours raison. Eternelles insatisfaites, elles recherchent la nouveauté. Assez patientes, il leur arrive cependant de "piquer" de bonnes colères, mais ne sont pas rancunières Ce sont des compagnes agréables, prêtes à rendre service. Elles sont sentimentales et s'orientent souvent vers les métiers de l'éducation.


Le dicton du 16 mars:




Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits tu cueilleras.



Proverbe du jour:



Un pauvre qui n'ait pas de bassesse, un riche qui n'ait pas d'orgueil, cela existe-t-il ?
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)




Citation du jour:



L'amour refuse les baisers qu'il veut qu'on lui ravisse.
Citation de Claude-Adrien Helvétius ; Les pensées et réflexions (1765)



Bon samedi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 mars 2019 a 10:29




Eugène BOUDIN (1824-1898), Sur la plage, 1890-1895


Eugène-Louis Boudin est un peintre français, né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, mort à Deauville (Calvados) le 8 août 1898. Il fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.


Bonjour TLM....encore des casses terribles hier à Paris et Macron parti au ski. Je rêve!!! Il a écourté son séjour mais cela ne fait pas sérieux. Ce ne sont pas des manifestations: c'est une guerre civile entre les citoyens et la police.

Hier repas familial très sympa avec ma famille.



Bonne fête
Patrice



Etymologie de Patrice





Vient de Patrick et du latin "patricius" Signifie : "patricien", membre de l'aristocratie romaine. Se fête le 17 mars.

latine : de patricius, patricien, appartenant à l'aristocratie romaine dans les premiers siècles.

Les dérivés sont :


Patricia, Patriciane, Pat, Patou, Patty



Saint Patrick
Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (✝️ 461)




A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue.

Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: voilà la figure de la Sainte Trinité. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction.

Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.

"Saint Patrick fut le premier Primat d'Irlande. Mais il fut surtout celui qui sut mettre dans l'âme irlandaise une tradition religieuse si profonde que chaque chrétien en Irlande peut à juste titre se dire l'héritier de saint Patrick. C'était un Irlandais authentique, c'était un chrétien authentique: le peuple irlandais a su garder intact cet héritage à travers des siècles de défis, de souffrances et de bouleversements sociaux et politiques, devenant ainsi un exemple pour tous ceux qui croient que le Message du Christ développe et renforce les aspirations les plus profondes des peuples à la dignité, à l'union fraternelle et à la vérité." (discours au Corps diplomatique - Jean-Paul II - 29 septembre 1979)

- La saint-Patrick, fêtée le 17 mars, est le jour le plus important de l'année pour les irlandais du monde entier. Si officiellement l'Irlande n'a pas de fête nationale, la Saint Patrick en tient lieu.



Personnalité de Patrice



Ils ont un caractère de "cochon". Cela mis à part, ils sont la bonté et la générosité même. Travailleurs opiniâtres, ce sont des hommes organisés et efficaces. Leur volonté est de fer. Réfléchis, pondérés, ils sont longs avant de se décider, mais ne reviennent jamais en arrière. Doux, calmes, ils se montrent parfois coléreux. Honnêtes, intransigeants avec les principes moraux, ce sont des séducteurs insatiables.


Le dicton du 17 mars :



Quand il fait doux à la saint Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses.



Proverbe du jour:


Le bâton n'est pas plus fort que le sabre.
Proverbe créole ; Le petit dictionnaire des proverbes créoles (1885)


Citation du jour:



Être en mer, c'est être devant l'ennemi : un navire qui fait une traversée est une armée qui livre une bataille.
Citation de Victor Hugo ; Quatre-vingt-treize (1874)




Bon dimanche à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 17 mars 2019 a 17:00

bonjour la compagnie

je ne vois pas mon message peut etre pas valider

andree ravie de te lire ton tableau tres beau, je te souhaite un prompt retablissement et j'espere que tu nous visitera pour nous donner des nouvelles

Laila sur les gilets jaunes nous avons vu ce qu'ils ont fait a Paris hier, ils se fatigueront un jour je pense

ici il fait assez froid pour le mois de Mars, -11 degres quoique ensoleille, pas bonne temperature pour marcher, a notre!

j'ai tellement a faire depuis notre retour a Toronto que je ne me rends pas compte du temps qui passe tellement vite

vous souhaitant tous une bonne journee et bonne semaine

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 mars 2019 a 21:06

Bonjour Preciosa...ton message est bien passé.

Concernant les gilets jaunes je crains fort qu'il y ait derrière ces manifestations des manipulateurs politiques qui s'en servent pour prendre le pouvoir après avoir déstabilisé le pays. Ce qui est nouveau est que l'éternel échange "gauche droite" ne fonctionnera plus car les partis traditionnels ont volé en éclats.

Puis les manifestations des étudiants pour sensibiliser sur les effets néfastes de la façon de vivre actuelle sur le climat et dénonçant une pollution galopante dans nos mers et terres s'ajoutent à tous ces turbulences constantes. Quel est le gouvernement qui pourra régler tout cela et rapidement?

Vous avez nettement plus froid que nous à Toronto. Chez nous la température est plutôt + 11 et encore plus chaud. Nous avons avec Lionel fait le ménage à fond dans la maison comme toutes les semaines puis changé les draps du lit puis j'ai repassé deux lessives pleines.

Demain midi je retrouve mon groupe cinéma à midi, nous déjeunons puis le film sera à 13h30. Il s'agit du dernier Xavier Dolan dont j'ai parlé l'autre jour. Nous serons une dizaine. Je verrais les réactions après la séance comme chaque mois. Pas toujours évident de choisir pour tous.

Bonne fin de journée......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 mars 2019 a 10:44




Le grand maître de la peinture danoise, Vilhelm Hammershøi (1864-1916) est à l'honneur au Musée Jacquemart-André. Pour la première fois depuis 20 ans, les oeuvres mystérieuses et poétiques du peintre sont réunies à Paris.

UNE RÉTROSPECTIVE DU MAÎTRE DE LA PEINTURE DANOISE



Découvert à Paris au Petit Palais en 1987 puis à Orsay en 1997, Hammershøi fascine par ses peintures représentant des intérieurs vides et subtils où figure parfois la silhouette d’une femme de dos, dans des gammes de gris et de blanc.

Les tableaux exposés évoquent l’ensemble de l'oeuvre d’Hammershøi et son atmosphère profonde et mystérieuse. Peu sociable et taciturne, Hammershøi a passé sa vie entière dans un cercle restreint qu’il n’a eu de cesse de représenter : ses modèles sont sa mère, sa soeur, son frère, son beaufrère et quelques amis proches. Ses oeuvres représentent également Ida, son épouse, que l’on retrouve souvent de dos, dans nombre des intérieurs qui l’ont rendu célèbre.

Vous découvrez également les liens d’Hammershøi avec la France, ses deux séjours à Paris et sa participation dans la même ville aux Expositions universelles de 1889 et de 1900.


Bonjour TLM......mauvaise nuit agitée.

La Nouvelle Zélande très secouée par cette tuerie terrible. Le tueur veut assurer seul sa défense.

Les Champs Elysée dans un triste état. Impressionnant.




Bonne fête
Cyrille


Etymologie:




Cyrille est un prénom masculin d'origine grecque ; il provient de Kyrillos, dérivé de Kyrios qui signifie « seigneur».

On rencontre également parfois l'orthographe anglaise Cyril.

Le prénom Cyriel/Cyrielle (masculin/féminin) est un prénom dérivé de Cyrille.




Saint Cyrille de Jérusalem
Evêque de Jérusalem, docteur de l'Église (✝️ 387)





Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Fresque d'une église orthodoxe grecque représentant Cyrille de JérusalemIl fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept années en exil. En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions.

Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection. Ce seront ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Église par Léon XIII.





CARACTÈRE-PERSONNALITÉ



Impulsif, surtout en amour car Cyrille admet mal qu'on lui résiste.
Doué pour la communication et la création, Cyrille aime se sentir au centre des choses.
Cultivé et indépendant, Cyrille a horreur des contraintes et des soumissions.
Cyrille se bat pour réussir, car il est très astucieux et a le sens des affaires.
Ayant le sens de l'amitié et de la fidélité, Cyrille fait un allié et confident précieux.



Le dicton du 18 mars :
[b]


À la saint Narcisse les mouches, aux pêcheurs les touches.



[b]Proverbe du jour:





La bouche du bavard n'a pas de dimanche.
Proverbe créole ; Le petit dictionnaire des proverbes créoles (1885)


Citation du jour:



L'oreille de l'indiscret bavard est un crible qui se vide par sa bouche.
Citation de Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)





Bon début de semaine à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mars 2019 a 11:07




On redécouvre depuis les années 1990 les tableaux d'intérieur énigmatiques de Vilhelm Hammershoi représentant des pièces souvent vides, parfois habitées par des personnages féminins perdus dans une profonde réflexion, souvent vus de dos, tournés vers des murs clairs et nus, réalisés dans une gamme de tons de gris, de brun très restreinte ou de blanc, ses paysages, ses portraits, qui, tous, baignent dans une atmosphère étrange, irréelle, dénuée de toute action ou d'anecdote.

Personnalité effacée, Hammershøi a été très jeune une figure connue et controversée de l'art danois à une époque où l'on privilégiait les reproductions fidèles à la nature.

Son style original, qu'aucune influence extérieure n'avait marqué, malgré un séjour à Paris, puis en Italie, a été remarqué par le critique français Théodore Duret. Au Danemark, il a surtout été apprécié par les jeunes symbolistes. Sa carrière a été alternativement jalonnée d'éloges et de scandale.


Bonjour TLM......le film de Xavier Dolan hier pas mal surtout la deuxième moitié. Le soir sommes allés à la rencontre de l'auteur du livre" La jeune fille au Leica", Helena Janeczek. Personnalité peu agréable mais certainement intelligente.

[fr.wikipedia.org]

Ce midi deux de mes petits enfants à déjeuner. Je n'ai pas le temps de m'ennuyer. smiling smiley





Bonne fête
Joseph



Etymologie de Joseph




Vient de l'hébreu "yôsep" Signifie : "Dieu ajoute" Se fête le 19 mars.

hébraïque : de yôsep, Dieu ajoute (selon Gn 30,24).

Les dérivés sont :


Jos, José, Josépha, Josèphe, Joséphin, Joséphine, Josette, Josiane, Josy



Fête de la Saint Joseph



Descendant de David, Joseph est charpentier à Nazareth, en Galilée, à la fin du 1 s. av J-C, lorsque surviennent dans sa vie les événements extraordinaires que relatent les Évangiles. "C'est un homme juste et fidèle", dit saint Matthieu. Fiancé à Marie, il décide de la quitter, de s'effacer, lorsqu'il apprend qu'elle a conçu de l'Esprit-Saint, mais revient sur sa décision et se conforme aux recommandations du messager que Dieu lui a envoyé pendant son sommeil. Il accepte le rôle de gardien de la Vierge et de père nourricier de Jésus.

Guide et convoyeur également, Joseph est souvent sur les chemins, entre Nazareth et l'Égypte, témoin discret de tous les mystères de l'enfance du Christ, de sa naissance à Bethléem jusqu'au retour à Nazareth après le voyage pascal à Jérusalem l'année des douze ans de Jésus. Plus tard, après l'annonce du Pain de la vie éternelle, à Capharnaüm, Joseph est encore connu comme étant le père de Celui qui se dit "descendu du ciel", selon l'évangéliste Jean (6,42).

Mais il n'est sans doute plus de ce monde à l'époque de la passion du Sauveur à Jérusalem puisque, juste avant d'expirer, Jésus confie sa Mère au seul disciple présent sur le calvaire. Saint Joseph est le patron des artisans, ouvriers, travailleurs manuels Il est invoqué aussi par les chrétiens qui veulent s'assurer de son aide pour faire une bonne mort. Au 19e s. Pie IX l'établit patron protecteur de l'Église et, en 1960, Jean XXIII fait insérer son nom dans le canon romain.




Personnalité de Joseph



Joseph surmonte les obstacles avec courage. Il vit selon ses principes et ne déroge jamais à ses propres règles. Fidèle en amour et loyal en amitié, il est un homme d’honneur, qui respecte les autres. Il n’accorde pas facilement sa confiance aux premiers venus.
Affectueux et sage, il donne beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Doté d’une grande ouverture d’esprit, il respecte l’idée des autres même s’il n’est pas toujours du même avis qu’eux. Rêveur, il est idéaliste et veut contribuer à la construction d’un monde meilleur. Créatif, son imagination est en ébullition. Il s’intéresse à l’art et aux travaux manuels et consacre une grande partie de son temps libre au bricolage.

De nature calme, il veut mener une vie sereine. Il évite autant que possible les disputes. Son ambition dévorante et sa forte capacité d’adaptation le poussent vers la sphère politique, plateforme idéale pour mettre en avant ses idées et changer le monde.
Joseph a besoin d’évoluer dans un environnement sécurisant pour s’épanouir. La routine est une habitude qu’il se refuse d’adopter. Il trouve sa stabilité dans son foyer et avec ses proches.


Le dicton du 19 mars :



Qui veut bonne meulonnière, à la saint Joseph doit la faire.



Proverbe du jour:


Beau visage ne veut pas dire bon cœur.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:


Il est déjà fort beau de faire le bien sans savoir pourquoi.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 19 mars 2019 a 12:57

"Beau visage ne veut pas dire bon cœur"

autrement dit,l'habit ne fait pas le moine !!

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mars 2019 a 15:20

Citation:
gilou
"Beau visage ne veut pas dire bon cœur"
autrement dit,l'habit ne fait pas le moine !!

Exactement, Gilou.

Bonne journée...

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 mars 2019 a 09:38




Boudin fait sa première exposition en 1857 à Paris et la même année il parvient à vendre une vingtaine de ses toiles à l'occasion d'une vente aux enchères au Havre.


Rivage de Portrieux, Côtes-du-Nord.

Au cours de l'année 1859, le peintre – alors âgé de 35 ans – expose sa première toile au Salon à Paris : "Un pardon à Saint-Anne-la-Palud". Il se fait remarquer pour ses atmosphères et ses pastels originaux, et reçoit conseils et hommages du poète Charles Baudelaire rencontré la même année alors qu'il est en villégiature chez sa mère. Il se lie également d'amitié avec Gustave Courbet qui, ayant remarqué une peinture de Boudin chez un commerçant parisien, chercha à rencontrer son auteur.

Il rencontre aussi le peintre hollandais Johan Barthold Jongkind et surtout Claude Monet qu'Eugène Boudin initiera à la peinture en plein-air, notamment lors des séjours à la ferme Saint-Siméon à Honfleur où se retrouvent régulièrement de nombreux peintres parisiens et normands. Monet dira de lui "Si je suis devenu peintre, c'est à Boudin que je le dois" car son maître et ami lui apprend "à voir et à comprendre".


Bonjour TLM.....pas grand chose de nouveau et encore une journée de lecture et télé pour moi mais hélas toujours beaucoup d'agitation dans le monde!!





L'équinoxe de printemps 2019 ne surviendra pas le "21", mais bien ce mercredi 20 mars, à 22h58 précises, à Paris ! Contrairement à la croyance populaire qui veut que les équinoxes, comme les solstices, surviennent toujours les "21", ces phénomènes astronomiques n'ont pas de date fixe dans notre calendrier grégorien, même s'ils "tombent" d'une année sur l'autre toujours aux mêmes périodes.

Car oui, l'équinoxe de printemps, s'il signifie le début de la saison, est avant tout concrétisé par un phénomène astronomique. Il s'agit très exactement de l'instant où le Soleil passe à travers le plan équatorial de la Terre, changeant ainsi d'hémisphère céleste. Pour tout savoir sur le premier jour du printemps, découvrez sans plus attendre notre dossier complet sur l'équinoxe !



Le dicton du 20 mars :



Quand le printemps arrive, le merle chante ainsi que la grive.


Proverbe du jour:


La santé surpasse la beauté.
Proverbe kényan ; Les proverbes kikuyu du Kénya (1965)


Citation du jour:


La grâce est un accord dans les mouvements ; la beauté est un accord dans les traits.
Citation de François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)



Bon mercredi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 20 mars 2019 a 12:54

"La grâce est un accord dans les mouvements ; la beauté est un accord dans les traits".

Sans la bonté et la generosité,grâce et beauté sont inutiles.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 mars 2019 a 09:59




Camille Corot........étang de ville d'Avray


Jean-Baptiste Camille Corot, né le 16 juillet 1796 à Paris où il est mort le 22 février 1875, est un peintre et graveur français.

Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique. Connu pour sa philanthropie, il est aussi l'un des fondateurs de l'école de Barbizon.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Sympa de passer souvent mettre ton petit commentaire.

Matinée à l'association et orthoptiste dans l'après-midi.



Bonne fête
Clémence




Etymologie de Clémence



Clémence est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clémence vient du mot latin « clemens » qui veut dire « indulgent », « doux » et « bon ».

Les dérivés sont :




Clémentia


Bienheureuse Clémence
religieuse bénédictine (✝️ 1176)



Clémence de Hohenberg est originaire de Rhénanie, en Allemagne. Épouse du comte Spanheim, elle intégra une abbaye bénédictine proche de Trèves à la mort de ce dernier. Là, elle vécut une vie profondément pieuse jusqu’à sa mort, le 21 mars 1176.


Personnalité de Clémence



Clémence aime séduire et plaire. Elle est capable de fournir des efforts considérables dans le seul but d’être appréciée. Par conséquent, elle sait se montrer agréable et conciliante, et aime prendre soin de son apparence physique. Réceptive, sensitive et intuitive, Clémence n’est jamais indifférente aux changements d’atmosphère qui s’opèrent autour d’elle. Si des membres de son entourage traversent un conflit ou une difficulté quelconque, la situation aura un impact sur la stabilité psychologique de Clémence. Très communicative et sociable, Clémence attire tout naturellement les confidences. Elle sait être à l’écoute, faisant preuve de bonté et d’indulgence envers autrui.

Le sens étymologique de son prénom a donc bien un impact sur sa personnalité. Un côté artistique l’habite et elle aime s’évader dans des rêveries pour éviter de faire face à la réalité. Il peut être intéressant de réveiller l’artiste en elle pour développer son don. Clémence pourra éventuellement être attirée par une profession artistique si son imagination est exploitée. Elle pourra ainsi pleinement s’épanouir. Enfant, Clémence n’entre que très rarement en conflit avec ses parents. Toujours dans l’optique de plaire à son entourage, elle sera obéissante et fera tout ce qui est en son pouvoir pour les rendre fiers. Pour éveiller son sens des responsabilités, il est important d’éviter de la surprotéger, mais également de ne pas la faire culpabiliser en cas d’échec. Elle risquerait d’être traumatisée et de dénigrer ses véritables capacités.

Professionnellement parlant, Clémence est fortement influencée par ses parents et ne voit aucun inconvénient à leur succéder. Reprendre une entreprise familiale ou suivre leur voie est pour elle généralement une évidence. Dans le cas contraire, elle sera attirée par le monde du social ou du médical. Infirmière, médecin, sage-femme, diététicienne seront pour elle des métiers parfaits. Le droit ou la justice seront aussi des domaines qui l’intéresseront.

Enfin, elle pourra également porter une attention particulière aux métiers de l’artisanat ou à ceux qui nécessitent une habileté manuelle pour laisser son imagination et sa créativité s’exprimer au maximum.





Le dicton du 21 mars :





Où le vent se tourne le 21 mars, il y reste jusqu'au 21 juin.


Proverbe du jour:




On ne donne pas un coup de pied à sa belle-mère.
Proverbe malgache ; Le livre de la sagesse malgache (1967)


Citation du jour:



Être moche et bête expose à davantage de concurrence que la beauté et l'intelligence.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon jeudi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 mars 2019 a 10:19





Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris le 13 novembre 1943, est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.


Après des études au lycée Condorcet à Paris où il rencontre Édouard Vuillard, Paul Sérusier et Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis se forme en fréquentant le musée du Louvre où les œuvres de Fra Angelico déterminent sa vocation de peintre chrétien, marquée ensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes.

Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888 mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique. Il rencontre cette même année Paul Sérusier qui lui offre son tableau, Le Talisman (Paris, musée d'Orsay), peint sous la directive de Paul Gauguin. Il fonde avec ce dernier le groupe des nabis et en devient le théoricien. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient, d’orphisme et d’ésotérisme.

En 1892, au Salon des indépendants, il présente un tableau énigmatique, Mystère (Matin) de Pâques, signé en bas à droite du monogramme « Maud » qui ajoute encore au mystère de l’œuvre.


Bonjour TLM......visite du Musée de Jean Couty ( peintre lyonnais) où se tient une expo comparative de ce peintre et de Bernard Buffet.


[www.lyon-france.com]




Bonne fête
Lea




Etymologie de Léa





Le prénom Léa possède des origines variées : hébraïque, latine et akkadienne.

Léa tire son origine de l’hébreu lé’ah qui veut dire « lionne de la sagesse » ou du latin lea se traduisant par « lionne ». Il possède également le sens de « vache sauvage » en akkadien.

Les dérivés sont :



Lia, Liane, Lélia, Léliane



Sainte Lea



Sainte-Léa était une riche veuve romaine devenue disciple de Saint-Jérôme. Comme beaucoup d’autres grandes dames de la noblesse romaine admiratrices de ce moine, elle écoutait avec ferveur les leçons qu’il dispensait sur l’Aventin. Au décès de son époux, elle se plaça sous la protection de Saint-Jérôme, menant une vie de privation et de sacrifices en faveur des pauvres. Elle fonda un monastère, près d’Ostie, pour se consacrer à Dieu. Elle y instruisait plusieurs vierges, plus par son mode de vie que par ses paroles. Sainte-Léa mourut en 384 au sein de ce monastère.


Personnalité de Léa





De nature sympathique et communicative, Léa est accueillante, aimable, chaleureuse et attentive aux autres. Il s’agit d’une personne en qui on peut faire entièrement confiance. Toujours à l’écoute, elle représente la confidente parfaite trouvant toujours les bons mots pour remonter le moral de son interlocuteur. Dotée d’un vif esprit d’analyse, elle est également de bon conseil. Ayant le cœur sur la main et un grand sens du dévouement, Léa met tout en œuvre et n’hésite pas à donner beaucoup d’elle-même pour satisfaire ses proches. Sociable, Léa établit facilement des relations avec les autres et sait toujours quoi dire pour mettre son entourage à l’aise. Sa bonne humeur est contagieuse. Sa simple présence suffit pour détendre l’atmosphère. Attirée par la beauté et l’art, Léa est une femme élégante en toutes circonstances.

Elle aime plaire aux autres. Attentive aux détails, elle sait parfaitement se mettre en valeur. Léa est aussi très émotive et aime particulièrement être entourée de ses proches. Conformiste, Léa respecte les traditions et est très attachée à ses racines. Directe et spontanée, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, que ce soit en bien ou en mal. Débordante d’énergie et possédant beaucoup d’entrain, Léa est dynamique et active. Dans le milieu professionnel, Léa est celle qui motive les autres et reste optimiste, même en cas de difficultés. Déterminée et persévérante, elle ne recule devant rien pour faire accepter ses idées.


Elle fait fi des obstacles pour aller au bout de ce qu’elle entreprend. Sa Sa simple présence suffit pour détendre l’atmosphère. Attirée par la beauté et l’art, Léa est une femme élégante en toutes circonstances. Elle aime plaire aux autres. Attentive aux détails, elle sait parfaitement se mettre en valeur. Léa est aussi très émotive et aime particulièrement être entourée de ses proches. Conformiste, Léa respecte les traditions et est très attachée à ses racines. Directe et spontanée, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, que ce soit en bien ou en mal. Débordante d’énergie et possédant beaucoup d’entrain, Léa est dynamique et active. Dans le milieu professionnel, Léa est celle qui motive les autres et reste optimiste, même en cas de difficultés.


Déterminée et persévérante, elle ne recule devant rien pour faire accepter ses idées. Elle fait fi des obstacles pour aller au bout de ce qu’elle entreprend. Sa grande capacité d’organisation lui permet de connaître, la plupart du temps, le succès dans son travail. En amour, Léa n’offre pas facilement son cœur et ne s’attache pas à n’importe qui. Perfectionniste, elle recherche l’homme idéal et attend beaucoup de lui. Elle n’accordera sa confiance qu’à un homme capable de lui garantir stabilité et protection. Sensible, elle a avant tout besoin que son homme soit attentionné.


Le dicton du 22 mars :



En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter.


Proverbe du jour:



Bien de prostituée ou de cloche, jamais ne fleurit ni ne fructifie.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons populaires (1873)



Citation du jour:



Les vrais honnêtes gens font le bien par une sorte d'entraînement fatal, comme l'oiseau chante, comme le castor bâtit.
Citation de Victor Cherbuliez ; La bête (1887)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 22 mars 2019 a 13:21

"Les vrais honnêtes gens font le bien par une sorte d'entraînement fatal, comme l'oiseau chante, comme le castor bâtit."

Quelle erreur!!!Ce n'est pas un don que faire le bien.L'honnête personne est celle qui ne fait rien sans effort,sans sacrifice,sans altruisme.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 mars 2019 a 10:44




Bretonnes à la mare, Peinture de Maurice Denis.


Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris le 13 novembre 1943, est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.



Bonjour TLM......bonjour Gilou. Hier visite très agréable au musée. J'ai retrouvé avec bonheur des tableaux de Bernard Buffet parmi lesquels certains vraiment beaux. Puis avons pris un thé sur la terrasse de la plus ancienne boulangerie de Lyon et retour au bercail.


[www.youtube.com]


Ce matin marché et demain midi des amis à déjeuner.

Bonne fête
Victorien




Etymologie de Victorien





Vient du latin "victor" Signifie : "vainqueur" Se fête le 23 mars.

latine : "vainqueur".


Saint Victorien
et ses compagnons - martyrs en Tunisie (✝️ v. 484)




Hunéric, roi des Vandales d'Afrique, demanda à Victorien, le gouverneur de Carthage, d'emprisonner les chrétiens qui n'embrasseraient pas l'arianisme, à commencer par lui-même. Il refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort ainsi que 4 riches commerçants: deux frères de la ville d'Aquarège et deux autres marchands nommés Frumence. Ils souffrirent les plus cruelles tortures pour avoir confessé avec constance la foi catholique et reçurent la couronne de gloire.



Personnalité de Victorien




Ils sont curieux de nature, s'intéressent à tout et leur soif d'apprendre est sans limite. Susceptibles, ils laissent facilement apparaître leur mauvais caractère par des "coups de gueules". Emotifs, il leur arrive de perdre assez souvent leur sang froid. Energiques, d'une activité débordante, ils touchent à tout. Ils ont le goût du jeu et aiment les "challenges" . Leur tempérament optimiste les aide à réussir.


Le dicton du 23 mars :



Quand à glace il gèle à la saint Victorien, en pêches, en abricots il n'y a rien.



Proverbe du jour:



Celui qui n'écoute pas les avis d'un ami bienveillant voit le malheur près de lui, et fait la joie de ses ennemis.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.


Citation du jour:



Nouveau-né : Heureux individu sans passé ignorant qu'il a un avenir.
Citation de Grégoire Lacroix ; Le bictionnaire de Grégoire (2015)



Bon samedi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 23 mars 2019 a 18:36

"Nouveau-né : Heureux individu sans passé ignorant qu'il a un avenir".

Plutôt malheureux individu qui va vivre une existence dont nos constatons pratiquement tous ne sera qu'une suite de problèmes de toutes sortes,les uns plus graves que les autres.Dans certaines sociétés,on fêtait la mort qui delivrait les vivants de tous les maux qui les accablent,par des repas et des chansons.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 mars 2019 a 19:07

Bonsoir Gilou....cela se fait encore au Mexique.

Le jour des morts est une période joyeuse pour les Mexicains :

La période du 31 octobre au 1er novembre est consacré aux « angelitos » (enfants morts) ; des autels leur sont dédiés dès le midi du 31 octobre, et un goûter traditionnel sucré leur est offert à 19 heures.

Le matin du 1er novembre (Jour de la Toussaint / Todos Santos) est consacré au petit-déjeuner des "angelitos". C'est ensuite pour les défunts adultes que de nouvelles offrandes sont déposées sur les autels.

On constate des variations de date, mais l'ordre des rituels ne change pas (d'abord pour les enfants, ensuite pour les adultes).

Le 2 novembre, lors de la commémoration des fidèles défunts, les Mexicains vont dans les cimetières en jetant des pétales de fleurs au sol et en allumant des bougies pour guider les âmes vers les tombes.

Cette visite, qui a la particularité d'être festive, est l'occasion de nettoyer les tombes des défunts et de leur apporter des offrandes, notamment de fleurs de cempasúchil (roses d'Inde) ou d'œillets d'Inde, et de la nourriture.

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 mars 2019 a 10:03




Denis découvre la peinture de Paul Gauguin, dont l’influence sera déterminante pour la suite de son œuvre, lors de l’Exposition universelle de 1889. Il acquiert d’ailleurs l’une de ses peintures en 1903, l'Autoportrait au Christ jaune (Paris, musée d'Orsay).

Il a, entretemps, rencontré Marthe Meurier en 1890. Elle sera d'abord son modèle pour de nombreux tableaux, puis son épouse un an plus tard. Ils ont plusieurs enfants, dont la poétesse Anne-Marie Poncet-Denis.

Il définit dans un article de la revue Art et Critique ce qu'il appelle le « néo-traditionnisme », dans sa phrase restée célèbre comme la profession de foi de l'esthétique nabie, souvent interprétée comme une intuition de ce que sera l’abstraction : « Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »

Au-delà de l'œuvre de Denis, cette phrase restera comme l'une des premières définitions de l'art moderne libérant la peinture de la représentation mimétique, à l'aspect iconographique.


Bonjour TLM.....des amis à déjeuner donc pas mal à préparer. J'entends à la radio combien la vie est devenue difficile et terriblement chère au Venezuela. Les pénuries en médicaments atteint un sommet terrible.


Moins de "casse" hier dans les villes françaises car déploiement de sentinelles de l'armée et interdiction de manifestations dans les centres villes.

Hier ai passé ma journée à refleurir mon balcon et nettoyer mon argenterie. OUF!!!







Bonne fête
Catherine




Sainte Catherine de Suède
Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝️ 1381)




Etymologie de Catherine



Vient du grec "kataros" Signifie : "pur"

grecque : de katharos, pur.


Les dérivés sont :



Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie



Sainte Catherine de Suède
Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝️ 1381)





Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement. D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie.

A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines.


Personnalité de Catherine




Catherine est une femme forte et entêtée. Elle sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle travaille dur pour réussir. Courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et surmonte les obstacles sans peur ni hésitation.

Catherine est tout le contraire de la femme paresseuse. Elle veut profiter de chaque minute de sa vie. Rebelle, Catherine lutte contre les normes imposées par la société. Elle se veut être l’égale des hommes et n’hésite pas à soutenir les revendications féministes pour faire valoir ses droits.

Indépendante, Catherine n’a pas besoin de l’aide d’autrui pour agir. Elle préfère mériter sa réussite et non la devoir à quelqu’un. Elle aime la compétition et n’hésite pas à postuler à des postes à responsabilités pour démontrer ses capacités. Vraie battante, elle n’a peur ni de la concurrence des hommes ni des femmes plus expérimentées. Elle apprend vite et s’avère efficace dans ses activités.

Femme de principe, Catherine respecte son partenaire et déteste la frivolité. Attentionnée envers ceux qu’elle aime, elle fait tout pour que les siens ne manquent de rien. Exigeante, elle a des difficultés à trouver l’homme de ses rêves, celui qui respectera son rêve de liberté et qui ne le forcera pas à devenir ce qu’elle n’est pas. Elle recherche un homme qui respecte ses revendications féministes et qui l’aime sans lui imposer de règles strictes.

En couple, Catherine est une femme jalouse. Elle protège férocement son bonheur et garde un œil sur son partenaire. Elle écarte celles qui comptent mettre le grappin sur son compagnon. Pour garder la flamme dans son couple intacte, elle n’hésite pas à planifier des sorties et des vacances.


Le dicton du 24 mars :





C'est en mars que le printemps chante, et que le rhumatisme augmente.



Proverbe du jour:



Qui atteint le but le premier est un archer, qui l'atteint le second est un maladroit.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)


Citation du jour:



Mieux vaut, croyez-moi, tâcher de bien vivre avec son temps ; il a du bon, ce que nous avons de meilleur nous vient de lui.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)



Bon dimanche à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 24 mars 2019 a 15:17

BONJOUR TLM

LAILA C'EST TON BALCON TOUT FLEURI QUE TU NOUS POSTE???? TRES BEAU, ICI HIER AVEC UN FROID GLACIAL LES FLEURS NOUS MANQUENT, LE PRINTEMPS EST BIEN LOIN. C'EST UN BEAU COIN EMBELLI AVEC CEST BELLES FLEURS.PROFITE



UN SIGNE DU PRINTEMPS QUI ARRIVE CE SONT LES OISEAUX QUI RETOURNENT, LES PIES, LES ROUGE GORGES ETC.... PAS UN


LE SOLEIL BRILLE MAIS IL FAUT TOUJOURS MANTEAU, GANT ET ECHARPES, MANQUE DE NEIGE PAS DE BOTTES LA C'EST UN PLUS POUR NOUS

JE VOUS SOUHAITE TOUS UNE BELLE SEMAINE

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 mars 2019 a 09:31




Corot. Une vue près de Volterra (1838).


Jean-Baptiste Camille Corot, né le 16 juillet 1796 à Paris où il est mort le 22 février 1875, est un peintre et graveur français.

Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique. Connu pour sa philanthropie, il est aussi l'un des fondateurs de l'école de Barbizon.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Contente de te lire. Oui c'est mon balcon pas très grand mais agréable l'été. Pas d'oiseaux donc chez vous? Il fait trop froid? Ici le printemps est bien installé avec tous les arbres en fleurs.





Annonciation de l'Archange Gabriel.


Avant d'être faite à Marie, l'Annonciation d'une grossesse miraculeuse est faite à Sarah, épouse d'Abraham (Genèse 18, 9-15) ainsi qu'à la femme de Manoah, qui enfantera Samson (Juges 13, 2-7.24-25a). De même la cousine de Marie, Élisabeth est enceinte malgré son âge avancé (Luc 1, 5-25 & 57-80).

Origine de l'Annonciation


Pour les chrétiens, la fête de l'Annonciation de la Vierge commémore le jour où l'ange Gabriel, messager de Dieu, se présenta à Marie pour lui annoncer qu'elle donnerait naissance à un fils nommé Jésus, qui serait un enfant divin. Cette rencontre entre la Vierge et l'archange est relatée dans l'évangile selon Saint Luc.

L'Annonciation est célébrée le 25 mars, soit exactement neuf mois avant Noël, qui commémore la naissance du Christ. Cette fête fut incluse dans le calendrier liturgique au VIème siècle par l'empereur byzantin Justin II.


Le dicton du 25 mars :



Quand il gèle le 25 mars, gelée toute l'année.


Proverbe du jour:



Bouche de miel, cœur de fiel.
Proverbe touareg ; Les proverbes et dictons touaregs (1962)


Citation du jour:




Si j'ai aimé de grand amour, ce fut ta bouche grave et douce, ce fut ta bouche.
Citation de Henri de Régnier ; Les jeux rustiques et divins (1897)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 25 mars 2019 a 16:15

BONJOUR A TOUS

LAILA TRES BEAU TON BALCON, IL NE FAUT PAS QU'IL SOIT TROS GRAND POUR ETRE AGREABLE, PROFITEZ-EN


HELAS PAS DE PRINTEMPS CHEZ NOUS CE MATIN AVEC -5 DEGRES ENSOLEILLE TROP FROID, LA METEO POUR TORONTO POUR LA FIN DE MARS ET AVRIL N'EST PAS FAMEUSE, CE MATIN PAS DE VENT MAIS DES QUE L'APRES MIDI ARRIVE LE VENT GLACIAL S'INSTALLE JUSQU'A LA NUIT.


BIEN HABILLES POUR LE FROID ON MARCHE IL N'Y A PAS D'EXCUSE LOL


JE VOUS SOUHAITE TOUS UNE BELLE JOURNEE

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 mars 2019 a 20:51

Bonjour Preciosa.....ici aussi il faisait vraiment froid ce matin. Cela m'a surprise car avec ce soleil on a tendance à moins se couvrir et après on attrape mal à la gorge. C'est courageux de votre part de marcher quand même....personnellement je ne marche plus sans but depuis que j'ai arrêté le golf. Je ne marche que lorsque je vais en ville et que j'ai des courses à faire.

Je ne sais pas quel est le décalage horaire par rapport à Toronto. Faudra que je regarde sur internet. Avec la Thaïlande il y a 6h donc le matin ici c'est l'après-midi là-bas.

Donc peut-être bonne journée??

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 mars 2019 a 10:51




Jean-Baptiste-Camille Corot (d'après) Paysage animé. Vers 1950


Jean-Baptiste Camille Corot est né le 16 juillet 17961 au numéro 125 de la rue du Bac, à Paris. Corot est issu d’une famille de commerçants aisés : sa mère, Marie-Françoise Corot (1768-1851), née Oberson, était d’origine suisse, et son père, Jacques Louis Corot (1771-1847), d'origine bourguignonne. Ils tiennent un magasin de mode réputé, à l’angle de la rue du Bac et du quai Voltaire, à Paris. Les Corot ont deux autres enfants, Annette Octavie (1793-1874) et Victoire Anne (1797-1821) qui vivent à l'étage au-dessus du magasin.


Bonjour TLM....Les élections législatives israéliennes de 2019 se dérouleront le 9 avril 2019 en Israël pour désigner les membres de la 21e Knesset.


En cas de victoire de son parti aux élections, Benyamin Netanyahou pourrait battre le record de longévité pour un Premier ministre d'Israël.

Le record est détenu par David Ben Gourion qui était resté Premier ministre pendant plus de 13 ans, de 1948 à 1963.


Journée tranquille avec peut-être un film "Sunset" à la clé. Lionel déjeune avec le groupe Messieurs de l'association.

Bonne fête
Larissa




Etymologie de Larissa




Vient du grec "lara" Signifie : "mouette" Se fête le 26 mars.

grecque : de lara, mouette.

Les dérivés sont :


Lara, Larie, Lary


Sainte Larissa
et ses compagnons, martyrs en Crimée (IVe siècle)




Sainte Larissa Martyre grecque du IVe siècle, elle fut brûlée vive avec d'autres chrétiens dans leur église, en plein culte, par un roi goth encore païen. Elle reste honorée par les Grecs et les Russes.



Personnalité de Larissa




Généralement colériques, secrètes, d'une forte émotivité, elles ont des réactions rapides, quelque fois violentes et déconcertantes. Ce sont des femmes discrètes, mais efficaces. Elles sont capables de réaliser des travaux de très longue haleine. Equilibrées, elles ont un jugement sûr. Difficiles à commander, possessives, elles sont aussi très actives et entreprenantes. Elles aiment le confort et tout ce qui est beau, et ont beaucoup de goût.


Le dicton du 26 mars :



En mars autant de gelées, en avril autant de poussées.



Proverbe du jour:




La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruit la santé et le calme.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1775)



Citation du jour:



Il a bien le droit d'être content, celui-là, qui ouvre un colis avec une âme d'enfant exilé devant son cadeau de Noël.
Citation de Antoine de Saint-Exupéry ; Écrits de guerre (1939-1944)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: MCR37 (IP enregistré)
Date: 26 mars 2019 a 18:06

Bonjour
Je vois que vous êtes actif sur ce site. Peut-être pourrez-vous m'aider? Je cherche depuis longtemps des informations sur un bateau qui a transporté des juifs vers Israël en 1946. Il s'agit de l'IDEROS qui aurait été coulé (au large de l'Italie ?) en octobre 46.
J'ai trouvé ces informations par hasard sur [www.darnna.com].
J'ai essayé de contacter les participants sur ce forum sans succès notamment un certain Ilan Braun qui semblait devoir écrire un livre sur ce sujet. Quant au site [peterstaaden.de] mentionné dans ses échanges il nécessite une identification.
Avez-vous un conseil à me donner pour avancer dans ma recherche ?
Merci.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 mars 2019 a 10:19





Jean Édouard Vuillard, né le 12 novembre 1868 à Cuiseaux (Saône-et-Loire), et mort à La Baule le 21 juin 1940, est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français.

Membre fondateur du mouvement nabi, il s'illustre dans la peinture de figure, de portrait, d'intérieur, de nature morte, de scène intimiste, de composition murale et de décor de théâtre.


Bonjour TLM....bonjour et bienvenu parmi nous MCR37. Je ne connais (comme beaucoup d'entre nous, je suppose) que l'histoire de l'Exodus en livre et film mais rien sur ce navire dont tu parles. J'espère que quelqu'un se manifestera avec des infos intéressantes.


Bonne fête
Habib



Etymologie de Habib




Prénom d'origine arabe. Signifie: "aimé, bien aimé"

arabe : "aimé".



Saint Habib
Diacre à Urfa (✝️ 322)



Né à Tel-Sheba, aux environs d'Édesse en Oshroène sous l'empereur Licinius, actuellement Orfa en Turquie, il était diacre et prêchait dans les campagnes quand il fut arrêté pour son prosélytisme. Il se cacha d'abord, puis sortit de sa retraite et se présenta au juge. Il fut condamné par le préfet Lysanias à être brûlé vif, achevant ainsi son glorieux combat pour le Christ.


Personnalité de Habib



Les Habib se reconnaissent par leur forte personnalité. Grands charmeurs, ils obtiennent ce qu’ils veulent en recourant à leur talent d’orateur et en usant de leur charisme. Sociables et sympathiques, ils font toutefois montre de détermination et peuvent se révéler obstinés ou entêtés. Portés sur l’originalité, les Habib fuient les sentiers battus et préfèrent suivre leur propre chemin. Ils sont doués d’une grande créativité qui leur permet d’influencer largement leur entourage. Ils convainquent les autres par leurs arguments pertinents et notamment par leur art de la séduction. Malgré leur amabilité et leur gentillesse apparente, les Habib possèdent un tempérament vaniteux et présentent parfois un sentiment de supériorité.

Travailleurs et méthodiques, les Habib possèdent une véritable conscience professionnelle, leur permettant d’évoluer au travail. Leur efficacité leur fait bénéficier du soutien de leurs collaborateurs. Dotés d’un esprit critique, ils incarnent de bons chefs et ne prennent pas de décisions à la légère. Ils se distinguent par leur côté réfléchi et prudent, assumant ainsi à la perfection le rôle de décideurs. Motivés et dynamiques, les Habib mènent leurs combats jusqu’au bout. Ils recourent à toutes les ressources (humaines, matérielles ou intellectuelles) pour parvenir à leurs fins.


Le dicton du 27 mars :



Le soleil de mars, donne des rhumes tenaces.



Proverbe du jour:



La calomnie est comme le charbon : si elle ne vous brûle pas, elle vous salit.
Proverbe russe ; Les éléments de la langue russe (1791)



Citation du jour:



Les femmes sont nées pour être aimées et câlinées, et non pas pour souffrir.
Citation de Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)



Bon mercredi à tous.......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 27 mars 2019 a 17:27

"Les femmes sont nées pour être aimées et câlinées, et non pas pour souffrir".

C'est une obligation des hommes de le faire,mais pour recevoir toute une vie amour et caresses,les femmes ont aussi une obligation envers eux.Laquelle ? je vous laisse le soin de le dire,moi,j'ai eu la chance d'en beneficier,dans les pires conditions qui auraient pu l'en dispenser.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 mars 2019 a 10:14





Paul-Élie Ranson, né à Limoges le 29 mars 1861, et mort à Paris le 20 février 1909, est un artiste peintre et graveur nabi français.


Orphelin de mère à sa naissance, Paul-Élie Ranson est élevé par son père, Louis Casimir Ranson (1828-1898), personnalité politique, maire de Limoges de 1870 à 1871, puis de 1881 à 1885 et député républicain radical de la Haute-Vienne de 1885 à 1889, et ses grands-parents. Il est initié au dessin par son grand-père Jean-Jacques Maquart et intègre en 1877, l'École des beaux-arts appliqués à l'industrie de Limoges.

En 1884, il épouse sa cousine germaine, France Rousseau, et étudie quelque temps à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, qu'il quitte pour entrer à l'Académie Julian en 1886-1891 où il est élève de Tony Robert-Fleury. Il fait partie des cinq membres fondateurs du groupe des Nabis créé en 1888, où on lui attribue le surnom de « Nabi plus japonard que le Nabi japonard ».

Ils se réunissent en dans un premier temps au café restaurant L'Os à Moëlle, passage Brady, puis à partir de 1889 dans son atelier au-dessus de l'appartement familial rebaptisé Le Temple pour l'occasion, situé au 25, boulevard du Montparnasse. On y trouve Paul Sérusier, Henri-Gabriel Ibels, Pierre Bonnard, et Maurice Denis. Passionné de marionnettes depuis son plus jeune âge, il communique sa passion à tout le groupe.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Il est évident que la femme doit aussi aider l'homme dans sa vie professionnelle, le respecter et l'assister en cas de maladie et dans la vie de tous les jours.


Bonne fête
Gontran



Etymologie de Gontran




Vient du germain : "gund et hramm" Signifie : "guerre et corbeau" Se fête le 28 mars.

germanique : de gund, guerre et hramm, corbeau.



Saint Gontran
Roi de Bourgogne (✝ 592)
Confesseur.




Saint Gontran, basilique Sainte Clotilde, Paris Petit-Fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa soeur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop.

Lui-même, saint Gontran fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, en vint à tuer son médecin, crimes qu'il ajoutait à bien d'autres. Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.



Bonne fête
Gontran



Etymologie de Gontran




Vient du germain : "gund et hramm" Signifie : "guerre et corbeau" Se fête le 28 mars.

germanique : de gund, guerre et hramm, corbeau.


Saint Gontran
Roi de Bourgogne (✝️ 592)
Confesseur.



Petit-Fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa soeur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, en vint à tuer son médecin, crimes qu'il ajoutait à bien d'autres.

Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.



Personnalité de Gontran




D'une franchise absolue allant jusqu'à l'indélicatesse, ils sont généralement têtus, obstinés et courageux. Ils travaillent plus par raison que par enthousiasme, mais sont très perspicaces. Ils ont parfois tendance à négliger leur entourage pour ne s'intéresser qu'à leurs affaires. D'une morale scrupuleuse, ils sont tolérants. Bons vivants, bavards, ce sont des hommes fidèles.


Le dicton du 28 mars :



À la saint Gontran si la température est belle, arrivent les premières hirondelles.


Proverbe du jour:


Un homme d’une capacité médiocre n’est pas propre pour les grandes entreprises.
Proverbe chinois ; Les proverbes et dictons chinois (1822)


Citation du jour:


On n'a jamais ouï dire qu'un malentendant répète des calomnies.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)




Bon jeudi à tous...

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: MCR37 (IP enregistré)
Date: 28 mars 2019 a 16:17

Merci pour cette réponse. J'espère qu'il y en aura d'autres et que je pourrai avancer dans mes recherches sur l'IDEROS.
Belle journée à tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 mars 2019 a 09:51




Paul-Elie Ranson
La baignade ou Lotus
1906


En 1891, il participe aux représentations symboliques du Théâtre d'Art, où les nabis ont été appelés par Paul Fort pour organiser un spectacle symbolique au profit de Paul Verlaine et de Paul Gauguin. On y joue Chérubin de Charles Morice et l' Intruse de Maeterlinck.

En 1892, il participe à la représentation d'un spectacle de Maurice Maeterlinck, Sept princesses, chez Georges Coulon, conseiller d'État. Il réalise la mise en scène d'Ubu roi d'Alfred Jarry au Théâtre des Pantins de Claude Terrasse.




MessageSujet: Re: Mois de Mars 2019 Aujourd'hui à 06:48 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Mois de Mars 2019 7344710.jpg



Paul-Elie Ranson
La baignade ou Lotus
1906



En 1891, il participe aux représentations symboliques du Théâtre d'Art, où les nabis ont été appelés par Paul Fort pour organiser un spectacle symbolique au profit de Paul Verlaine et de Paul Gauguin. On y joue Chérubin de Charles Morice et l' Intruse de Maeterlinck.

En 1892, il participe à la représentation d'un spectacle de Maurice Maeterlinck, Sept princesses, chez Georges Coulon, conseiller d'État. Il réalise la mise en scène d'Ubu roi d'Alfred Jarry au Théâtre des Pantins de Claude Terrasse.


Bonjour TLM.......journée très fatigante hier et du coup couchée à 20h. Je ne pense pas avoir trop à faire aujourd'hui mais quand même le grand ménage de l'appartement avec Lionel.


Désolée MCR37......vous n'avez guère avancé dans vos recherches. Pas beaucoup de réponses, hélas.


Bonne fête
Gwaldys



Etymologie de Gwladys




Prénom dérivé de Gladez. Vient du celte "glad" Signifie "richesse" Se fête le 29 mars.




Sainte Gladys
Veuve, ermite au pays de Galles (Ve siècle)


Une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, sainte Gladys en fit l'action de grâces par une vie toute donnée.

Selon la légende, elle aurait été enlevée par Gwynllyw, un roi voisin guerrier qu'elle aurait calmé... Ils seraient les parents de saint Cadoc et d'autres enfants saints aussi... Veuve, elle se retira dans un ermitage d'abord à Pencarnau puis à Gelligaer...


Personnalité de Gwladys



Ce sont des sentimentales, d'une forte émotivité, au tempérament vif. Elles sont bavardes, aiment se montrer et ont besoin de beaucoup d'amis pour s'épanouir. Elles recherchent plutôt la facilité et doivent se faire violence pour entreprendre, préférant le vagabondage de l'esprit. Assez versatiles, manquant de patience, elles s'énervent rapidement. Elles sont très affectueuses et ont besoin de se sentir aimées.


Le dicton du 29 mars :



De mars la verdure, mauvaise augure.



Proverbe du jour:





Qui n'est pas capable de sourire ne doit ouvrir boutique.
Proverbe chinois ; Les proverbes chinois recueillis et mis en ordre (1869)



Citation du jour:





Le sculpteur est le seul homme capable de rendre par deux fois une femme immobile et muette. Quand il la fait poser et lorsque la statue est finie.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon vendredi à tous.....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 mars 2019 a 10:21




Johan Barthold JONGKIND (1819-1891)
Paris, le pont Marie et le quai des Célestins
1874
huile sur bois


Johan Barthold Jongkind (Lattrop (Pays-Bas) le 3 juin 1819 - Saint-Égrève (Isère) le 9 février 1891) est un peintre, aquarelliste et graveur néerlandais, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.


Arrivé en mars 1846 à Paris, à l’âge de 27 ans, Jongkind ne commence à peindre des vues de la ville que deux ans plus tard, en 1848. Dès lors, elle devient un thème récurrent dans son œuvre. Les ponts, les quais offrent en particulier des sujets variés qu’il se plait, tout au long de sa vie, à peindre et dont il reprend inlassablement les points de vue en des séries offrant parfois quelques variantes. Mais c’est surtout sur les bords de la Seine qu’il aime à saisir la ville, comme au fil de l’eau.


Bonjour TLM.....hier après déjeuner suis donc allée faire un tour au "Quai du Polar" comme l'année dernière et j'ai été "récompensée" car j'ai eu la surprise de voir un écrivain dont j'ai beaucoup de livres à savoir Christophe Rufin.

Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 1952 à Bourges dans le Cher, est un médecin, écrivain et diplomate français. Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Je l'ai connu grâce à son livre" Rouge Brésil" Goncourt 2001. J'ai à peu près 15 romans de cet auteur et là j'ai pu faire dédicacer son dernier livre.


[www.la-croix.com]



Bonne fête
Amédée


Étymologie et signification:



Le prénom Amedee vient du latin amadeus, « aime Dieu ». C’est l’équivalent, pour le sens, de l’allemand Gottlieb ou du grec Théophile.


Dérivés du prénom Amedee : AMADIS AMADEUS AMADEO


Bienheureux Amédée IX
Duc de Savoie (✝️ 1472)



Duc de Savoie, il est né à Thonon-les-Bains. A dix-sept ans, il épousa la soeur du roi Louis XII. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Atteint d'épilepsie, il accepta cette maladie comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme dans l'exercice du pouvoir. Il fut obligé d'abdiquer en sa faveur.

Fréquent pèlerin du Saint Suaire qui se trouvait alors à Chambéry, il laissa surtout le souvenir d'une grande charité envers les pauvres. "Amédée de Savoie met les pauvres à l'honneur et les riches au rencart", disait le duc de Milan, François Sforza. Il fut béatifié en 1677. Il est fêté en Savoie le 27 avril.


LE PROFIL DE AMEDEE



Amedee a un sens du devoir important et aime rendre service. Son souci de sécurité et sa peur du lendemain font de lui un travailleur méticuleux qui ne prend pas sa tâche à la légère. Il est exigeant et n’aime ni l’imprévu, ni perdre son temps. Il fera tout pour organiser sa vie de manière à ce qu’il n’y ait jamais de caillou dans l’engrenage. Ce trait de caractère limite ses ambitions : il aimerait voyager, découvrir de nouveaux horizons, mais il aime encore plus le confort de sa maison et ses habitudes rassurantes. Amedee est honnête et attentif aux autres, il ne veut en aucun cas leur causer du tort. Il n’aime pas se mettre en avant au risque d’être parfois trop discret. Il est, de prime abord, très attaché à l’ordre et aux règles préétablies, il n’apprécie pas que quelque chose dénote ou sorte du cadre. En revanche, il peut se montrer très tolérant quand il s’agit de ses proches. Les liens sociaux et les amitiés sont, en effet, très importants pour lui.


Le dicton du 30 mars :



Souvent, la saint Amédée, est de mars la plus belle journée.



Proverbe du jour:




Chacun de nous croit toujours sa cause excellente.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1842)



Citation du jour:



Hélas ! que de peines inutiles nous nous imposons, et souvent la première cause de nos mouvements, de notre tentative, de nos actions, c'est la crainte de l'ennui.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 mars 2019 a 08:37





LE CANAL de Johan Barthold Jongkind (1819-1891, Netherlands)


Johan Barthold Jongkind est le huitième enfant d'une famille de paysans. Âgé de dix-sept ans, il entre à l’académie des beaux-arts de La Haye, dans l'atelier du peintre romantique Andreas Schelfhout. Il étudie le dessin et surtout l’aquarelle d’après nature.

En 1846, il s'installe à Paris au 127, boulevard du Montparnasse et devient l'élève d'Eugène Isabey. Il expose deux toiles au Salon de 1852 et obtient une médaille de troisième classe parmi les douze décernées. La même année, le roi Guillaume III des Pays-Bas qui est monté sur le trône trois ans plus tôt, lui retire le bénéfice d'une pension. Sur ses vieux jours, quand le délire de persécution le prendra, il se plaindra que son roi l'avait abandonné au moment où il avait le plus besoin de son aide.

Déçu de n'avoir obtenu aucune récompense au Salon de 1855, et sujet à de graves ennuis financiers, il quitte Paris et rentre aux Pays-Bas. Il s'installe à Rotterdam où il sera soutenu par la reine Sophie, épouse malheureuse et opposante affichée de son époux. Entre-temps, la plus grande partie de ses œuvres (une centaine), restée à Paris, est mise en vente par son ami Pierre-Firmin Martin. Le résultat de la vente permettra de solder ses dettes.

Toujours sous les auspices de Martin, il expose au Salon de Dijon de 1858 et obtient une médaille de seconde classe. Il est de retour à Paris en avril 1860. Cette même année, il rencontre Joséphine Fesser, née Borrhée, à Namur en 1819, qui devient son « bon ange ». Il s'installe rue de Chevreuse, près du boulevard du Montparnasse.



Bonjour TLM.....nuit un peu courte avec migraine en prime. Hier journée sympa avec nos amis préférés. Café en fin de repas sur le balcon sous les parasols et près des jardinières fleuries. Aujourd'hui "farniente" et début de la lecture du bouquin cité hier.



Bonne fête
Benjamin



Etymologie de Benjamin



Vient de l'hébreu "ben yamin" Signifie : "fils de la droite" Se fête le 31 mars.

hébraïque : "le fils de la droite", c'est-à-dire "fils de bonheur" selon Gn 35,18.



Les dérivés sont :



Benjamine, Benji, Yasmina, Yasmine


Saint Benjamin de Perse
Diacre, martyr en Perse (✝️ 401)






Benjamin de Perse (mort vers 421) est un diacre et martyr en Perse.

Jeune diacre de Perse, il déploya son apostolat parmi les mages, malgré la persécution du roi Yazdgard. Cela lui valut une première incarcération, d'où il fut tiré par une intervention de l'ambassadeur de l'empereur Théodose II. Parce que les chrétiens avaient incendié un temple païen, il est repris un an plus tard et il meurt empalé, après avoir subi sous les ongles le supplice des roseaux.

Il est fêté le 31 mars en Occident, le 13 octobre en Orient.



Personnalité de Benjamin




Benjamin est connu pour sa générosité sans égale. Il est capable de venir en aide même à un inconnu en détresse. Il est apprécié par son entourage et ce dernier n’hésite pas non plus à voler à son secours lorsqu’il est dans une impasse.

Benjamin est de nature sociable. Il adore le contact humain et profite de toute occasion pour nouer des liens d’amitié. Son plus grand plaisir est de passer des moments conviviaux avec sa famille et ses amis. Il aime partager ses passions avec autrui et découvrir de nouveaux centres d’intérêt.

Benjamin est aussi un travailleur infatigable. Les gens aiment travailler avec lui, car il prend au sérieux tout ce qu’il entreprend. Sûr de lui, il ne baisse pas facilement les bras même face à des problèmes de taille. Il est capable de veiller jour et nuit pour garantir la réussite de la mission qu’on lui a confiée. Perfectionniste, Benjamin ne se repose que lorsqu’il est pleinement satisfait de son travail.
De nature calme et discrète, on croit souvent que Benjamin est un être solitaire. C’est cependant loin d’être le cas, car il apprécie la bonne compagnie. Comme il aime écouter les autres, on a tendance à penser qu’il est timide.

Casanier, Benjamin apprécie parfois la solitude. Pour lui, il s’agit d’un moment privilégié où il peut réfléchir sur la vie et prendre des résolutions en toute quiétude. Etant donné qu’il apprécie la lecture et la musique, il en profite bien quand il est tout seul.
Benjamin saute sur toutes les occasions pour apprendre de nouvelles choses. Cette soif de connaissances en fait un être intelligent.


Le dicton du 31 mars :



Le mois de mars est sans valeur, s'il ne laisse le seigle en fleur.



Proverbe du jour:



Dans la volupté, le délire a toujours des charmes.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:



Nos cœurs, quoiqu'ils aient bien changé, se reprendront peut-être au charme des vieux gestes.
Citation de Paul Géraldy ; Toi et moi (1912)



Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 mars 2019 a 10:24

Décès de Jacques Loussier, le pianiste qui faisait swinguer Bach

Le compositeur et pianiste français Jacques Loussier, grand artisan du rapprochement entre jazz et musique classique, est décédé mardi soir à l’âge de 84 ans.

Vous vous souvenez certainement de lui. A Casa j'avais acheté son disque qui m'avait vraiment plu.



[www.lunion.fr]

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 avril 2019 a 10:25






Jean Édouard Vuillard, né le 12 novembre 1868 à Cuiseaux (Saône-et-Loire), et mort à La Baule le 21 juin 1940, est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français.

Membre fondateur du mouvement nabi, il s'illustre dans la peinture de figure, de portrait, d'intérieur, de nature morte, de scène intimiste, de composition murale et de décor de théâtre.


Bonjour TLM....donc heure d'été et matinée sombre mais on gagne de la lumière le soir.



Cérémonies émouvantes aux Glières hier.



ll y a presque 75 ans, jour pour jour, plus d'une centaine de maquisards perdaient la vie dans la bataille des Glières, en Haute-Savoie. Elle est aujourd’hui considérée comme la première bataille de la Résistance contre les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour commémorer cet événement, Emmanuel Macron s'est rendu, ce dimanche, dans ce haut lieu de la Résistance. Il y était accompagné par l'ancien président, Nicolas Sarkozy. Revivez cette journée d'hommage.







Bonne fête
Hugues




Etymologie de Hugues




Vient du germain "hug" Signifie : "intelligent" Se fête le 1er avril.

germanique : de hug, intelligent.



Saint Hugues de Grenoble
Evêque de Grenoble (✝️ 1132)




Né à Châteauneuf sur Isère, dans le département de la Drôme, il était le fils d'un officier. Saint Hugues était chanoine de Valence quand le légat du Pape Grégoire VII le nomma au siège épiscopal de Grenoble dans le Dauphiné. A cette époque, une grande partie du clergé de ce diocèse était d'une moralité particulièrement déplorable. Au bout de deux années, Hugues, découragé, se retira à l'abbaye de la Chaise-Dieu dans le Velay. Il y vécut quinze mois parfaitement heureux, jusqu'au jour où un ordre pontifical lui enjoignit d'aller réoccuper son siège épiscopal.

Ce fut lui qui procura à saint Bruno, son ancien professeur de Reims, la solitude inaccessible qu'il cherchait pour y fonder son Ordre. Il l'installa dans la vallée de la Grande-Chartreuse d'où il tire son nom. Hugues y séjournait le plus souvent possible. Saint Bruno, qu'il avait pris comme directeur spirituel, eut souvent fort à faire pour l'empêcher de ruiner sa santé à force d'austérités. Il lui interdit notamment de vendre le cheval qui lui servait pour visiter son diocèse, comme il avait vendu, pour aider les pauvres, l'anneau pastoral qu'on lui avait offert et son calice le plus précieux. Saint Hugues prit une part importante au concile de Vienne (1077) où fut condamné l'empereur Henri IV, l'habile simulateur de Canossa devant le pape Grégoire VII.


Personnalité de Hugues




Hugues est un homme alliant la modernité au traditionalisme. En effet, il s’ouvre au changement mais conserve certains principes qui l’aident à avancer tout au long de sa vie. De nature sociable, il a besoin d’être au contact des gens pour se sentir épanoui et vivant. Rester dans son coin ne peut que le tuer à petit feu.

Il puise sa force dans la communication et n’hésite pas à demander conseil auprès des personnes qu’il trouve fiables pour mieux avancer. Pour se faire un nom dans le monde professionnel, Hugues n’hésite pas à user de la diplomatie et de son habileté.
Posé et réaliste, il ne prend jamais une décision sur un coup de tête. Il prend le temps d’observer, d’analyser et de concevoir un plan avant d’agir.

En effet, Hugues aime savoir où il va et ne se lance jamais dans une aventure sans avoir un plan B au préalable.
Hugues souhaite vivre dans un monde calme, loin des tourments. Il travaille dur pour obtenir le confort matériel dont il a toujours rêvé pour lui et sa famille. Ambitieux, Hugues redouble d’efforts pour devenir celui qu’il a toujours rêvé d’être, un homme sûr de lui, qui vit à l’abri du besoin et entouré de sa famille.


Le dicton du 1 er Avril:



Premier avril faut que pinson boive sur buisson


En fait d'amour et à la chasse, on n'attrape pas toujours ce qu'on attend.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:




Le mariage complète l'existence ; il achève dans l'homme et commence dans la femme la connaissance du monde ; le célibataire ne connaîtra jamais tous les devoirs de la société.
Citation de Ernest Legouvé ; Histoire morale des femmes (1848)









Bon début de semaine à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 01 avril 2019 a 16:29

BONJOUR A TOUS

LE 1ER AVRIL ET IL FAIT FROID -8 DEGRES, HIER NOUS AVONS EU UNE CHUTE DE NEIGE, NOUS ESPERONS QUE CE SERA LA DERNIERE DE CET HIVER

LES OISEAUX ONT ARRIVE MAIS QUEL CHOC HIER AVEC LA NEIGE, LES PROCHAINS JOURS LE SOLEIL, MAIS TOUJOURS FRAIS

BREF TOUJOURS LE MANTEAU ET FOULARD ET HIER MEME LES BOTTES!!!!

LAILA J'ADMIRE LES BEAUX TABLEAUX C'EST COMME ALLER A UNE GALLERIE!!

POISSON D'AVRIL - APRIL FOOOLS' DAY

ET DARLETT COMMENT VAS-TU, TU CONTINUE A FAIRE DU BRICOLAGE???

JE VOUS SOUHAITE TOUS UNE BONNE SEMAINE

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 avril 2019 a 17:24

Bonjour Preciosa.....j'ai vu un documentaire rapide tout à l'heure sur les cygnes migrateurs. J'aime bien vous mettre des tableaux surtout si je les aime. Ceux-ci sont de peintres nabis: une expo en ce moment à Paris.Comme je ne vais plus dans la capitale et qu'hélas bien peu d'expos viennent à Lyon, alors je les regarde sur internet ou à la télé lorsque les journaux en parlent.


[museeduluxembourg.fr]

Bonne journée malgré le froid.

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 avril 2019 a 10:14




Nu à contre-jour de Pierre Bonnard


Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français.

Issu de la petite bourgeoisie, esprit à la fois modeste et indépendant, il se met très tôt à dessiner et à peindre. Il participe à la fondation du groupe postimpressionniste des nabis, qui entendent exalter les couleurs dans des formes simplifiées. Vénérant toutefois les impressionnistes, Bonnard va tracer son chemin personnel à l'écart des avant-gardes qui suivront : fauvisme, cubisme, surréalisme. Il produit énormément et connaît le succès dès le tournant du siècle.


Grand voyageur amoureux de la nature, il se retire volontiers dans sa maison de Normandie mais découvre aussi la lumière du Midi : gardant un pied à Paris, il s'installe en 1927 au Cannet, avec Marthe, sa compagne et son modèle durant près de cinquante ans.


Bonjour TLM.....encore une journée tranquille pour moi mais pas sans douleurs arthrosiques.



Bonne fête
Sandrine


Etymologie de Sandrine





Le prénom Sandrine est issu du grec, des termes "alexein" signifiant "repousser pour protéger", et "andros" signifiant "homme, viril, guerrier".

Sandrine est un diminutif du grec Alexandrine, composition de "alexein" et "andros" qui signifient : "protéger" et "homme, viril".


Sainte Sandrine



Il existe deux références à sainte Sandrine : la bienheureuse Sandrine, religieuse clarisse qui fonde un monastère répondant à toutes les exigences de pauvreté de sainte Claire. Et Alexandrina, de la riche famille des Ricci, qui prend le voile à 14 ans et devient prieure à 25. A sa mort, après 42 ans de dévotion aux pauvres, tous ses assistants ont dit avoir entendu le chant des anges.


Personnalité de Sandrine




L'inépuisable énergie et le tempérament de feu des Sandrine donnent à leur vie un rythme effréné souvent difficile à suivre par leur entourage. Extraverties, elles ont besoin d'être dans la lumière et de s'exprimer en toutes circonstances quitte à faire de l'ombre aux autres. Cette énergie leur donne beaucoup de force et de détermination à toute épreuve. Tant qu'elles n'ont pas atteint leur objectif, les Sandrine persistent sans baisser les bras.

Elles sont peu intuitives et leur réflexion est basée sur leur intérêt personnel et leur ambition. Leurs émotions sont contrôlées et feintes si elles en ressentent le besoin. Leurs échecs ne les affectent pas, ce sont davantage ceux des autres qu'elles remarquent. Le sens moral des Sandrine est donc inégal et dépend des circonstances et des personnes plutôt que de valeurs stables. Leur esprit vif et synthétique leur permet de ne pas se laisser dépasser par les événements et de toujours être là où se trouve leur meilleur intérêt.

Très sociables, les Sandrine aiment recevoir et être entourées de leurs amis. La famille qu'elles se construisent les épanouit, en particulier leur rôle de mère. Elles aiment se sentir aimées et ont besoin de l'entendre. C'est ce qui leur donne de l'énergie au quotidien pour être à l'écoute et de bon conseil pour les êtres chers.



Le dicton du 2 avril :



Au moment où commence avril, l'esprit doit se montrer subtil.


Proverbe du jour:





Cervelles chaudes les unes avec les autres ne font jamais bonne soupe.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)


Citation du jour:



Numérique : Forcément mieux. Mais plus cher.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 avril 2019 a 09:30




Félix Vallotton, Sur la plage, 1899, huile sur carton, 42 x 48 cm, collection particulière © Fondation Félix Vallotton, Lausanne



Félix Vallotton, né à Lausanne, le 28 décembre 1865 et mort à Paris, le 29 décembre 1925, est un artiste peintre, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d'art et romancier franco-suisse.


Félix Vallotton est né le 28 décembre 1865 à Lausanne, d'une famille bourgeoise protestante. Il est le frère de Paul Vallotton. En 1882, il entre à l'Académie Julian à Paris, aux ateliers fréquentés par de nombreux artistes postimpressionnistes, dont les futurs nabis. En moins de dix ans, le jeune Suisse parvient à se faire un nom auprès de l'avant-garde parisienne.

Sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations en noir et blanc qui font sensation. Il participe régulièrement à différents Salons (Salon des artistes français, Salon des indépendants, Salon d'automne).


Bonjour TLM......il va faire moins chaud ces jours prochains. Réunion pour moi cet après-midi.



Bonne fête
Richard



Etymologie de Richard




Vient du germain "rik et hart" Signifie : "roi et fort" Se fête le 3 avril.

germanique : de rik, roi, puissant, et hard, dur.

Les dérivés sont :




Richarde, Dick, Rick, Ricky


Saint Richard de Chichester
Chancelier de l'université d'Oxford, évêque de Chichester (✝️ 1253)
Confesseur et évêque de Chichester.





Saint Richard de Chichester Gentleman anglais, né à Wiche dans le Worcestershire, le second fils des châtelains locaux se montre d'abord secourable à ses parents ruinés, en travaillant à la ferme familiale. Devenu adulte, il peut enfin assouvir sa passion des études à Oxford, Paris et Bologne, les trois perles universitaires de l'époque.

En 1235, il devient chancelier de l'Université d'Oxford. Il n'a pas 40 ans. Juriste réputé, le voilà conseiller des trois archevêques successifs de Cantorbéry: Edmond, Riche et Boniface de Savoie. Il défend l'indépendance de l'Église face au pouvoir royal. Tardivement ordonné prêtre en France, il est d'abord curé de paroisse avant de redevenir chancelier de l'archevêque. Promu évêque de Chichester, chef-lieu du Sussex Occidental, il y restera une décennie, persécuté par Henri III, mais vénéré de ses diocésains.


Personnalité de Richard





Richard est connu pour sa grande gentillesse et sa courtoisie. Il est de nature calme et ne panique jamais, même face à des problèmes délicats. De nature sociable, il tisse très facilement des liens d’amitié, même avec des personnes réservées. Il adore passer du temps avec ses amis et leur venir en aide lorsqu’ils font face à des problèmes.

Peu autoritaire, Richard n’est pas le genre à donner des ordres. Il préfère le faire sous forme d’invitation pour que son interlocuteur s’exécute sans râler. Derrière son air amical et simple, il est très intelligent et calculateur. Il laisse souvent les autres s’exprimer mais il tire toujours une conclusion derrière afin de trouver l’équilibre entre ses idées et celles d’autrui.
Richard embrasse ses responsabilités sans jamais abandonner. Il trouve toujours les solutions à ses problèmes et accepte avec plaisir un coup de main de ses proches.

Richard est un être chanceux qui obtient souvent ce qu’il désire. Il a beaucoup d’amis avec lesquels il partage de nombreuses choses. Il attire les femmes par son charme ravageur et son élégance naturelle.

Richard aime les femmes et ne leur est pas toujours fidèle. Il fait toutefois preuve de fidélité lorsqu’il trouve la femme qui fait chavirer son cœur et qui le comprend. Marié avec une telle femme, Charles se transforme en un père de famille modèle ; romantique avec sa femme et attentionné avec ses enfants.


Côté professionnel, Richard est très méthodique et perfectionniste. Il ne s’arrête que lorsqu’il a accompli ses tâches avec brio. Il a toujours de nouvelles idées pour améliorer son travail et cherche toujours à bien faire les choses.


Le dicton du 3 avril:



Le 3 avril le coucou chante mort ou vif.


Proverbe du jour:



La place la plus précieuse dans le monde est la selle d'un coursier rapide ; l'ami le plus précieux est un bon livre.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1833)



Citation du jour:



Ne jugez en nulle occurrence, ni de l'homme par l'apparence ni du cheval par le harnais.
Citation de Antoine-Louis Le Brun ; Les deux chevaux, L. IV, 27 (1722)



Bon mercredi à tous.....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 03 avril 2019 a 14:40

Bonjour le Café

Bonne nouvelle Laila "il va faire moins chaud ces jours prochains" à Lyon
En consequent il va faire moins froid à Haifa. C'est toujours l'inverse ici, et les pluies torrentielles de ces derniers jours font place à une journée printaniere finalement apres 6 mois d'hiver chose inconnue en Israel, ça nous a permis une marche au bord de mer, à droite l'eau et à gauche la verdure qui est à son summum, coquelicots et fleurs des champs . Il était temps ! Bonne journée .

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 avril 2019 a 10:02




Felix Vallotton : " Le Chemin a Locquirec " 1902 - Musee Pouchkine


Dès 1891, il renouvelle l'art de la xylographie. Ce revirement a pu être lié à la parution, au mois de mars 1891, du fameux article d’Albert Aurier, Le Symbolisme en peinture, appelant à un art « idéiste » et décoratif, d’où seraient bannis « la vérité concrète, l’illusionnisme, le trompe-l’œil ». Ses gravures sur bois exposées en 1892 au premier Salon de la Rose-Croix sont remarquées par les nabis, groupe qu'il rallie de 1893 à 1903. Il se liera d'amitié avec Édouard Vuillard.

La dernière décennie du siècle est également marquée par son travail d'illustrateur, notamment pour La Revue blanche. L'une de ses affiches, La revue La Pépinière est reproduite dans Les Maîtres de l'affiche (1895-1900).


Bonjour TLM.....bonjour Gérard et contente de te lire. Ici il pleut du coup ce matin. Sympas vos marches en bord de mer. J'espère que Darlett se porte bien.

Hier soir ai suivi un débat intéressant sur Paris Première. Avez vous cette chaîne? Impossible de vous mettre le lien car payant.



Bonne fête
Isidore


Etymologie de Isidore



Vient du grec "Esi", nom d'une divinité. et "doron" qui signifie "cadeau" Se fête le 4 avril

grecque : de Isis, nom grec de Esi, une divinité égyptienne, et doron, cadeau.

Les dérivés sont :



Isidora, Isadora, Zidore



Saint Isidore de Séville
Docteur de l'Église - Évêque et confesseur (✝️ 636)




Son père Severianus avait dû fuir Carthagène devant les Wisigoths qui, non contents d'être des barbares, avaient adopté l'hérésie arienne et persécutaient les catholiques. Il se réfugia à Séville. Ses quatre enfants deviendront des saints : Léandre, Florentine, Fulgence et Isidore.

A la mort de ses parents, Isidore est encore bien jeune, mais son frère ainé, saint Léandre, devenu évêque de Séville, l'élève comme un fils. Isidore se nourrit, se gave, des livres dont regorge la bibliothèque fraternelle. En 599, à la mort de Léandre, Isidore lui succède comme évêque de Séville. Il présidera des conciles et travaillera à la conversion des Goths à la vraie foi. Son "Histoire des Goths" nous est très utile car, sans elle, nous ne saurions presque rien des Goths et des Vandales.

Tout en gouvernant avec un grand dévouement son diocèse, il écrit sans relâche. Toutes les richesses de la culture classique qui ont enchanté sa jeunesse, il les sent menacées par les invasions barbares. Or ce sont des trésors qui peuvent être utiles pour une meilleure compréhension des Écritures. Il rédige donc de très nombreux ouvrages, dont le plus connu "les Étymologies" (de l'origine des choses) est une encyclopédie qui transmettra aux siècles suivants l'essentiel de la culture antique.

C'est à lui, avant les Arabes, que l'Occident doit sa connaissance d'Aristote. Ce sera une des bases des études en Occident jusqu'à l'époque de la Renaissance. Il occupera le siège épiscopal de Séville durant quarante ans, y fonda de grands collèges et influença les conseils royaux. On le considère aussi comme l'un des initiateurs de la liturgie mozarabe. Il meurt dans sa cathédrale, étendu sur le sol, tout en continuant de parler à l'assistance.


Personnalité de Isidore





Esprits critiques et indépendants, ils aiment cultiver leur originalité. Ce sont des aventuriers qui donnent dans la fantaisie. Anti-conformistes, ils ne succombent pas aux modes. Passionnés, on s'enrichit à leur côté. Leur esprit de provocation déroute parfois, mais ce sont des êtres très attachants.


Le dicton du 4 avril :



Si les quatre premiers jours d'avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours.


Proverbe du jour:




Qui veut être constant dans le bonheur ou dans la sagesse doit savoir changer souvent.
Proverbe de Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.



Citation du jour:




Restaurant : Lieu où l'on peut être nourri sans devoir épouser la cuisinière.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 avril 2019 a 09:45





PORTRAIT D'UNE FEMME NOIRE



A la veille de la Révolution, Marie-Guilhelmine Leroux-Delaville (1768-1826) fait partie d’une petite élite de jeunes femmes peintres qui réussissent à suivre l’enseignement de maîtres, sans appartenir à une famille d’artistes.


[www.histoire-image.org]

Le Musée d'Orsay s'attaque à un grand sujet avec son exposition "Le Modèle noi"r, de Géricault à Matisse, présentée à Paris du 26 mars au 21 juillet 2019.

L'exposition met en avant Géricault, Delacroix, Cordier, Carpeaux, Manet, Gauguin, Cézanne, Matisse, Nadar, Carjat... des artistes qui ont choisi un modèle noir à un moment de l'histoire, devenant partie prenante en faveur de la sortie progressive de l’esclavage et de la lente affirmation d’une identité noire. Un focus sur trois périodes clés : l'ère de l'abolition de l'esclavage (1794-1848), la Nouvelle Peinture et les premières avant-gardes du XXe siècle.


Bonjour TLM......ménage en grand ce matin avant un rendez-vous en centre ville. Il fait gris.



Bonne fête
Irène


Etymologie de Irène




Vient du grec "eirênê" Signifie : "paix" Se fête le 5 avril.

grecque : de eirênê, paix.


Les dérivés sont :


Iréna, Iria, Irina, Earina, Earine, Erinna



Sainte Irène
Martyre à Thessalonique, avec ses soeurs Agapé et Chiona (✝️ 304)




À Thessalonique, en Macédoine, Irène est la sœur d'Agapè et Chiona, chrétiennes dont les parents sont restés païens. Arrêtées en mars 304, elles sont jugées et condamnées à mort par le gouverneur Dulcetius, coupables d'avoir enfreint l'édit de Dioclétien interdisant de lire la Bible. Elles refusent aussi de manger des viandes offertes aux dieux de l'empire et répondent avec trop de franchise et de courage aux questions du gouverneur.

Ses deux sœurs brûlées vives, Irène est soumise à un nouvel interrogatoire et exposée nue dans un lupanar. Mais personne n'ose approcher de la jeune fille. Alors, furieux, Dulcetius l'envoie au bûcher à son tour. Irène y monte en chantant des psaumes le 1 avril 304. Une basilique est dédiée aux trois saintes près de Thessalonique peu de temps après leur sacrifice.


Personnalité de Irène



Elles fonctionnent aux coups de coeur et leur vie toute entière est sous le signe de la passion. Elles se laissent guider par leur grande intuition. Obstinées, déterminées, il est impossible de les faire changer d'avis. Elles ont une volonté que rien ne peut faire plier. Positives, enthousiastes, elles entraînent leur entourage dans leur sillage. Elles ne comprennent pas la faiblesse des autres et sont intolérentes.




Le dicton du 5 avril:



À la sainte Irène s'il fait beau, il y aura moins de vin que d'eau.



Proverbe du jour:



La confidence n'est pas tant une faveur qu'un impôt.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)


Citation du jour:




Le journal intime, c'est le confident, le consolateur, le médecin du solitaire.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 28 janvier 1872.



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 avril 2019 a 09:37





Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français.

Incarnation de l’artiste romantique, il a eu une vie courte et tourmentée, qui a donné naissance à de nombreux mythes. Son œuvre la plus célèbre est Le Radeau de La Méduse (1818-1819).


Bonjour TLM....matinée grise et marché tout à l'heure. Lionel va avec un ami à une visite guidée d'un mUsée automobile de la région et personnellement je suis invitée par une amie au restaurant déguster un couscous.



Bonne fête
Marcellin


Etymologie de Marcellin




Vient du latin "marcellus" Signifie "petit marteau" Se fête le 6 avril.

latine : de marcellus, petit marteau.

Les dérivés sont :



Marcelin



Saint Marcellin



Disciple de saint Augustin d'Hippone, Marcellin exerce son apostolat à Carthage, en Tunisie, lorsque l'empereur Honorius lui confie la mission difficile de rétablir la paix entre catholiques et donatistes. Marcellin convoque une conférence pendant laquelle il oblige les shismatiques à céder leurs églises.

Deux ans plus tard, l'an 413, les donatistes se vengent, arrêtent Marcellin et, malgré l'intervention de saint Augustin auprès du juge Cécilien, se hâtent de le mettre à mort. Saint Marcellin est honoré comme un martyr parce que la condamnation inique dont il a été victime n'a été portée contre lui qu'à cause de son zèle dans la défense de la foi.



Personnalité de Marcellin





De forte personnalité, maîtres d'eux-mêmes en toute circonstance, ils veulent sans cesse se dépasser. Réfléchis, lucides, ils ne portent jamais de jugement à la légère. Volontaires, sérieux, voire graves, ils savent aussi être gais et se détendre franchement. Leur humour est caustique. Ce sont des amis sûrs, fidèles, mais exigeants. Leur morale est stricte et rigoureuse.


Le dicton du 6 avril :



Au jour de saint Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après le mouton danse.



Proverbe du jour:


Nul ne te donne plus de conseils que celui qui n'a jamais rien réussi.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Culture : Solution de facilité qui s'approprie l'intelligence des autres et qui dispense de toute improvisation.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)



Bon samedi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 07 avril 2019 a 01:01

bonsoir tlm

hier journee froide et grise decidemment le printemps ne veut rien avoir avec nous ^)*

aujourd'hui un peu plus chaud 10 degres pas mal toujours veste et foulard j'ai hate de sortir en manches courtes

ma cuisiniere ma donne un sursaut j'ai mis un flan a cuire au four et j'ai du le finir chez ma voisine, alors nous avons achete un nouveau, ainsi qu'un lave vaisselle ce dernier avait deja 18 ans. Tout sera delivre ce mardi.


Laila avez-vous des arbres en fleur??? ici aucun le sol est toujours gele.

j'espere que vous etes tous en forme a plus tardV%$

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 avril 2019 a 10:03




Edwin Lord Weeks (1849 Boston - 1903) est un célèbre peintre orientaliste américain.


Edwin est né à Boston, Massachusetts, en 1849. Il est l'élève de Léon Bonnat et de Jean-Léon Gérôme à Paris. Il s'est distingué par ses peintures orientalistes, fruits de ses multiples voyages en Orient. Jeune il visite les Keys en Floride et le Suriname. Il commence à peindre à l'âge de 18 ans en 1867 des tableaux inspirés des paysages des Everglades.

En 1895, il écrit et illustre un livre de voyages, De la mer Noire à travers la Perse et l'Inde, et deux ans plus tard il publie Les épisodes de la montagne. Il obtient la Légion d'honneur, élevé au grade d'officier de l'Ordre de Saint-Michel et se manifeste dans le courant allemand de "Sécession"".


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Päs de chance ce temps froid persistant chez vous!! Ici tous les arbres et plantes sont en fleurs. La ville est belle.



Bonne fête
Jean-Baptiste




Etymologie de Jean-Baptiste




Jean, de l'hébreu, signifie :" Dieu est miséricordieux" Baptiste, du grec "baptizein" signifie : "immerger".

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.grecque : de baptizein, immerger.


Saint Jean Baptiste de La Salle
Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (✝️ 1719)



Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Son avenir est assuré. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et soeurs plus jeunes, à la mort de ses parents. A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à poursuivre jusqu'au sacerdoce. Poussé par son père spirituel, il accepta de devenir prêtre à 27 ans.


L'éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons. Pour les éduquer, il fonde une congrégation: les Frères des Ecoles chrétiennes. Pour s'y consacrer, il renonce à sa charge de chanoine qui lui assurait des ressources et distribue aux pauvres sa part d'héritage. Le bon bourgeois rémois partagera désormais la pauvreté de ses frères. Malgré les procès que lui font les maîtres d'écoles pour concurrence illicite, malgré les contradictions à l'intérieur même de son Ordre, saint Jean-Baptiste poursuit son oeuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles. C'est ainsi que l'apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français !

Au milieu des tribulations, l'oeuvre s'étend à travers la France et, aujourd'hui encore, à travers le monde. Il meurt un Vendredi Saint, lui dont le coeur, des années durant, avait été transpercé par les trahisons et les calomnies. Le Pape Pie XII l'a déclaré "patron de tous les éducateurs chrétiens."



Personnalité de Jean-Baptiste




Jean-Baptiste est une personne optimiste et dotée d’une grande joie de vivre. Il n’hésite pas à répandre sa bonne humeur autour de lui. Il essaie de toujours positiver même dans les moments difficiles.

Véritable épicurien, Jean-Baptiste aime s’amuser et se faire plaisir. Il essaie toujours de voir les choses du bon côté et n’a pas l’habitude de se plaindre. Sympathique, il n’a aucune difficulté à gagner la confiance des autres. Chahuteur, il aime mettre de l’ambiance chez lui. Il trouve toujours les bons mots pour détendre l’atmosphère.

Extraverti, il n’aime pas se plier aux règles imposées par la société. La discipline n’est pas son fort. Jean-Baptiste ne veut pas sortir avec une femme timide et réservée. Il aime les femmes vivantes, souriantes et sociables. Il veut pouvoir partager sa passion et rire avec celle qui partage sa vie. Par ailleurs, il veut faire des expériences inédites à ses côtés. Il souhaite également que sa compagne soit une femme responsable et réfléchie, capable de lui faire prendre conscience de ses erreurs et de l’aider à s’améliorer. Peu enclin à la critique, trop de discipline et de sévérité de sa compagne peuvent l’encourager à céder à la tentation. Cependant, quand il est réellement amoureux, il peut faire des concessions et essayer d’arranger les choses avec la discussion pour éviter le pire.

Bien que Jean-Baptiste soit jaloux et qu’il exige une loyauté sans faille de la part de sa partenaire, il peut parfois céder à la tentation. Cependant, il redeviendra vite maître de la situation et reprendra sa vie en main pour ne pas perdre la femme de sa vie.


Le dicton du 7 avril :



Saint Jean-Baptiste ensoleillé, bon grain au grenier.



Proverbe du jour:




Si ton ami est dans le danger, commence par l'en retirer, puis tu lui feras des remontrances sur sa conduite.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:



J'ai pour principe de ne jamais reculer ni devant un mur, ni devant un danger.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)


Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 07 avril 2019 a 13:19

"'ai pour principe de ne jamais reculer ni devant un mur, ni devant un danger."
Il n'y a aucun besoin de reculer devant un mur,il ne met jamais personne en danger,au contraire il est construit pour protéger.Il est obligatoire de ne jamais reculer devant un danger,sinon il nous anéantit.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 avril 2019 a 08:59




Edwin Lord WEEKS, La princesse du Bengale, 1899


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Les murs peuvent ne pas protéger mais "empêcher"la libre circulation comme à Berlin à l'époque et ailleurs.

Il pleut ce matin et hélas je dois visiter un quartier de Lyon avec un groupe cet après-midi. J'espère que le mauvais temps va s'éloigner.


[www.lyon-visite.info]




Bonne fête
Julie


Etymologie de Julie




Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 8 avril.

latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!

Les dérivés sont :




Julia, Juliette, Julitte



Sainte Julie Billiart
Fondatrice de l'Institut des Soeurs de Notre-Dame (✝️ 1816)





A 7 ans, elle transmettait déjà le catéchisme à ses camarades.
A 16 ans, elle travaillait aux champs pour venir en aide à ses parents.
Paralysée à 22 ans, elle fonda, malgré cela, la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame pour l'enseignement et l'éducation des jeunes filles pauvres. Des difficultés avec les autorités diocésaines l'obligèrent à transférer sa communauté d'Amiens à Namur.
Julie Billiart




Personnalité de Julie





Julie est une femme forte qui n’aime pas montrer ses faiblesses. Elle est toujours prête à affronter les difficultés de la vie et ne baisse pas facilement les bras. Elle est à l’aise dans tout ce qu’elle entreprend et fait toujours preuve de sérieux. Lorsqu’elle travaille, elle se donne à fond et cherche toujours à se surpasser.

Julie a besoin de savoir que sa famille tient à elle pour pouvoir avancer dans la vie. Elle est également attentionnée par rapport à ses proches et fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’ils vivent dans le bonheur.
Créative, Julie a toujours des idées originales. Elle est faite pour les métiers liés à l’art et trouve plus d’intérêt à travailler pour son propre compte.

Elégante, Julie ne passe pas inaperçue. Elle a un faible pour les habits qui mettent en valeur sa féminité. Elle adore attirer l’attention des autres et apprécie les compliments. Narcissique, elle passe plusieurs fois devant le miroir avant de sortir de chez elle.
Julie se démarque par son éloquence. Les gens adorent discuter avec elle, car elle trouve tout le temps des sujets intéressants à aborder. Elle est également capable d’instaurer une belle ambiance lors d’un débat, car elle trouve toujours les moyens de faire rire même en discutant d’un sujet sérieux.

Grâce à son sens de la communication, Julie est capable de faire parler même les plus timides. Elle n’attend pas que les autres viennent vers elle pour engager la conversation. Elle trouve du plaisir à aller vers les gens et à élargir son cercle d’amis.
Julie est une intellectuelle qui cherche sans cesse des activités cérébrales. Elle profite de toutes les occasions pour élargir ses connaissances. Elle possède de nombreux talents et n’hésitent pas à les montrer au moment opportun.

Julie adore voyager et a le goût pour l’aventure. Toutefois, elle n’aime pas laisser en plan ses activités professionnelles et évite les voyages qui s’éternisent.


Le dicton du 8 avril :



Avril pluvieux et mai venteux, ne rendent pas le paysan disetteux.



Proverbe du jour:


L'homme n'a pas de plus dangereux flatteur que lui-même.
Proverbe latin ; Les proverbes et sentences latines (1662)



Citation du jour:



Nul n'est plus dangereux, plus cruel que l'homme sans lumières et sans éducation, revêtu d'une autorité récente.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 08 avril 2019 a 13:19

"mais "empêcher"la libre circulation comme à Berlin".

C'est tout a fait possible,mais pour les communistes ,c'était une protection contre leurs enemis democratiques .De plus,ce mur comme partout dans le monde ne menace jamais personne.
La libre circulation peut signifier laisser entrer des envahisseurs dangereux,comme le pensent la majorité des Israeliens et des Americains

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 avril 2019 a 10:09




Montmartre, Paris, tableau, peinture, Utrillo, Ecole de Paris,


Maurice Utrillo né Maurice Valadon le 26 décembre 1883 à Paris 18e, et mort le 5 novembre 1955 à Dax, est un peintre français de l'École de Paris.


Né un lendemain de Noël, au no 8 rue du Poteau à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, Maurice Utrillo est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né. Il est le fils de l'artiste peintre Suzanne Valadon (de son vrai nom Marie Clémentine Valadon) et d'un père inconnu. Ce n'est probablement pas le fils du peintre catalan Miquel Utrillo, un des amants de Suzanne Valadon, qui l'a néanmoins reconnu en 1891 et lui a donné son nom.


Bonjour TLM.......hier appel en larmes d'une amie car son mari est hospitalisé en cardiologie en très mauvais état. Il s'agit d'un ami du Maroc de mon premier mari décédé et que je connais depuis des années. Très triste pour la famille très unie et pour nous les amis fidèles.

Ce matin je revois enfin l'ophtalmologue qui va me faire l'ordonnance pour refaire des verres avec le nouveau prisme. Encore des frais!!

Bonne fête
Gauthier




Etymologie de Gauthier






Vient du germain "walt et hari" Signifie : "gouverner et armée" Se fête le 9 avril.

germanique : de wald, gouvernant et heri, armée.



Saint Gautier
Abbé de Saint-Martin de Pontoise (✝️ 1099)




Ce Picard entra au monastère de Rebais dans la Brie champenoise. Il n'était encore que novice quand il ouvrit la porte à un manant qui moisissait dans la prison de l'abbaye. "Donne à qui te demande", répondit-il au Père abbé qui s'en étonnait. Douze ans plus tard, il reçut du roi la charge de l'abbaye de Saint Germain devenue Saint Martin de Pontoise. Il ne sut pas, là non plus, résister aux demandes raisonnables de ses moines. Mais il quitta en cachette le monastère pour reprendre "la dernière place" selon l'Évangile. Il cherchait la solitude.

Il alla ainsi se cacher au milieu des neuf cents moines de Cluny, mais, reconnu un beau jour, ses moines le ramenèrent à Pontoise. Il se retira dans un îlot sur la Loire près de Tours. Là encore, il fut reconnu par un pèlerin et ses moines le ramenèrent à la raison et à la maison. Il partit pour Rome afin que le Pape accepte sa démission. Grégoire VII donna au saint homme sa bénédiction et le renvoya à Pontoise avec défense de quitter désormais son poste. Il obéit.


Personnalité de Gauthier




De prime abord, Gauthier est un homme duquel émane une certaine force. Il s’impose avec aisance et son entourage se sent immédiatement soumis à l’impression de puissance qu’il suscite chez les personnes qu’il rencontre. Doué d’un esprit pratique qui se réalise dans le concret, Gauthier est généralement celui qu’on appelle « l’homme de la situation ». Entreprenant et actif, il est souvent celui qui initie l’action et que l’on suit. Réactif, Gauthier est une boule d’énergie teintée d’impatience et d’irritabilité. Indépendant et farouchement autonome, Gauthier est réfractaire à l’autorité, notamment lorsque celle-ci émane d’une autre personne que lui. La hiérarchie est une notion qu’il a beaucoup de mal à reconnaître, estimant que la valeur d’un individu se mesure par son efficacité et non par son ancienneté.

Doté d’un caractère affirmé et conscient des responsabilités qui lui incombent, Gauthier est un candidat idéal aux postes de commandement et de direction, qu’il brigue d’ailleurs dans sa recherche d’accomplissement personnel. Pratique dans son esprit et dans ses agissements, Gauthier est le type d’homme qui calcule plus vite que son ombre, à l’affût des opportunités les plus intéressantes et à qui le mot « rendement » n’est pas qu’une simple notion. Cette caractéristique fait de lui un brillant homme d’affaires et il peut aisément mener une entreprise avec succès. Gauthier est un homme honnête, voire direct, qui n’hésite pas à exprimer ce qu’il ressent et à lier ses paroles aux gestes. Il n’est pas rare qu’il attise le courroux de son entourage à cause de son franc-parler.



Le dicton du 9 avril :



À la saint Gauthier, jamais le jour entier ne passe sans quelques giboulées



Proverbe du jour:





Ne vous livrez pas à la débauche, soyez modéré et sans excès pour le boire et le manger.
Proverbe mongol ; Le dictionnaire des proverbes et dictons mongols (1980)



Citation du jour:



La débauche peut seule animer l'indolent Sibérien. Son intelligence est si pauvre, si lourde, que rien de noble ne la frappe.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)


Bon mardi à tous........


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 avril 2019 a 10:18




Célestin Nanteuil (1813-1873) - La vaisselle près du puits


Célestin François Nanteuil-Lebœuf, dit Célestin Nanteuil, né le 11 juillet 1813 à Rome (Italie) et mort le 6 septembre 1873 à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne), est un peintre, graveur et illustrateur français lié au mouvement romantique.

Si Peronet Lamy est cité plusieurs fois dans les comptes savoyards pour ses activités d'enlumineur, plusieurs des manuscrits qui lui sont attribués le sont par les historiens de l’art sur des critères esthétiques ou iconographiques.

On suppose qu’il est né à Saint-Claude dans l'actuel département Jura : on ne conserve pas son acte de naissance, mais son frère Jean vivait à Saint-Claude en 1453.


Bonjour TLM......Je dois vite passer l'aspirateur et faire la poussière dans le salon car j'anime une conversation italienne dans le cadre des activités offertes par l'association. Les participantes arriveront à 10h.

Puis je dois aussi choisir un film pour emmener mon groupe au cinéma lundi 15 avril. Pas beaucoup de films qui "me parlent" ce mois-ci!!


Bonne fête
Fulbert


Etymologie de Fulbert



Vient du germain "full et berht" Signifie : "abondance et brillant" Se fête le 10 avril.

germanique : de full, abondance et berht, brillant, illustre.



Saint Fulbert
Evêque de Chartres (✝️ 1028)
Confesseur.



Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l'an mille" le fait venir à Rome.

Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples.
Le roi le fait nommer évêque de Chartres en 1006. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte de Blois avec le roi de France.


En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. La crypte en subsiste encore. Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribua à développer, Notre-Dame était souveraine à Chartres.




Personnalité de Fulbert



Travailleurs opiniâtres, ils savent faire preuve de patience. Volontaires, autoritaires, ils aiment l'ordre et les traditions. De nature robuste, d'allure simple, ils sont énergiques et endurants. Possessifs, ils ont le sens des affaires et de l'argent. Ce sont des êtres droits et honnêtes.


Le dicton du 10 avril :



Souvent à saint Macaire, reviennent les giboulées d'hiver.



Proverbe du jour:



La déception ne tue pas, elle saigne au fond du cœur.
Proverbe rwandais ; Les proverbes des Hutus du Rwanda (1963)


Citation du jour:



Le début, chose étrange, est les trois-quarts de l'œuvre. L'impression première est une obsession ; on ne répare guère une fausse manœuvre ; qu'est un commencement ? Une imprégnation.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 16 octobre 1872.



Bon mercredi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 avril 2019 a 08:21




Watteau. La Fête d'amour, 1717


C’est un voyage au cœur de la production artistique du Siècle des Lumières qui est proposé au Musée des beaux-arts de Rennes jusqu’au 12 mai. Une période marquée par une mise en valeur du sentiment et de la sensibilité à travers un genre pictural que l’on nomme la peinture d’histoire, considéré à l’époque, comme le plus noble.


Le genre le plus complet


Si l'on en croit Guillaume Kazerouni, commissaire de l'exposition, au Siècle des Lumières, cette peinture d'histoire était considérée comme "le genre le plus noble. Ces sujets étaient les plus compliqués à représenter. L’artiste devait faire preuve d’imagination et composer son tableau en mettant plusieurs personnages dans un même espace avec des figures, des paysages, des fonds, des natures mortes. C’était considéré comme le genre le plus complet.


Bonjour TLM......levée tôt car rendez-vous médical puis cet après-midi suis de permanence à l'association.




Bonne fête
Stanislas



Etymologie de Stanislas



Vient du slave "stan et slaw" Signifie : "se dresser et gloire" Se fête le 11 avril.

slave : de stan, se tenir debout et slava, gloire.

Les dérivés sont :



Stanislav




Saint Stanislas
Evêque de Cracovie, martyr (✝️ 1079)





Sois et glorifie Dieu" s'exclama son père à sa naissance, d'où l'origine de son nom. Celui qui le porta devait glorifier Dieu par toute sa vie. Après ses études à Cracovie et à Gniezno, il part durant sept années pour les compléter chez les bénédictins de Saint-Germain-des Prés à Paris. Il noue ainsi des liens particuliers entre l'Eglise de Pologne et l'Eglise de France. C'est à Paris qu'il découvre la réforme de Cluny qui germait à peine.

De retour en Pologne, il devient le prédicateur infatigable de cette réforme. A 36 ans, il est élu évêque de Cracovie. Il aime ses prêtres et, chaque année, il tient à rendre visite à chacun d'eux. Soucieux de la foi de l'Eglise de Pologne, alors à peine centenaire, il n'hésite pas à rappeler à l'ordre le roi Boleslas dit le Cruel, débauché sans vergogne. L'évêque l'excommunie et lui interdit l'entrée dans les églises tant qu'il ne se sera pas repenti. Cela lui vaudra le martyre. Le roi en personne l'égorge au pied de l'autel alors qu'il célébrait la messe. Ainsi glorife-t-il Dieu une dernière fois.
Canonisé en 1253, il est le patron de la Pologne.


Personnalité de Stanislas





Les Stanislas semblent impassibles et inaccessibles au premier abord. Pourtant, ils cachent leur sensibilité derrière cette fière allure, ils sont enthousiastes et respirent la joie de vivre au quotidien. Dynamiques, les Stanislas se portent toujours volontaires pour défendre une cause, à condition que celle-ci corresponde à leur position. Détestant l’inaction, ils recherchent quotidiennement des activités motivantes. Friands de sensations fortes, les Stanislas ne rechignent jamais à relever un défi, ils aiment gagner et fournissent tous les efforts pour y arriver.

L’esprit créatif des Stanislas les aide beaucoup dans les activités auxquelles ils participent. Inspirés, ils exploitent à bon escient leur génie afin d’aboutir à des résultats plus que concluants. Ils excellent dans différents domaines grâce à leur savoir élargi et à leur facilité d’adaptation. Les Stanislas ont une personnalité relativement souple leur permettant de trouver facilement leur place au sein d’un groupe quelconque.

Sérieux, les Stanislas se révèlent efficaces et responsables dans toutes leurs entreprises. De nature prudente, ils s’investissent pleinement dans leurs projets et évaluent chaque situation. Leur sens des responsabilités leur permet d’accéder à des postes importants. Ils sont en quête de stabilité d’où leur nature soucieuse et inquiète par moment. Les Stanislas sont ambitieux et ne se laissent pas décourager pour un rien. Ils se sentent capables d’affronter tous les obstacles. Leur nature perfectionniste favorise leur succès car les Stanislas ne laissent rien au hasard, ils travaillent avec minutie et attention. Ils ne font jamais les choses à moitié et font le nécessaire pour finir ce qu’ils ont commencé.

Sociables, les Stanislas s’intègrent facilement dans la société et s’adaptent sans mal aux gens grâce à leur sens de l’observation. Ils apprécient les échanges, les discussions et s’enrichissent de ces moments de partage. Ils rejoignent sans hésiter les associations défendant les mêmes causes qu’eux. Les Stanislas sont des humanistes et de grands défenseurs des droits humains.
Sur le plan affectif, ils se montrent attentifs, respectueux et tendres envers leur partenaire. Quoique peu démonstratifs, les Stanislas n’ont pas peur de révéler leurs sentiments à travers de petits gestes. Imaginatifs, ils trouvent mille et une manières de séduire et de reconquérir l’élue de leur cœur. Le rêve nourrit leur imagination et fait des Stanislas de bons romantiques. Ils semblent exigeants à première vue, mais au fond, ils sont à la recherche de l’âme sœur.


Épicuriens, les Stanislas profitent pleinement de la vie, dénonçant ainsi leur côté frivole. Effectivement, il y a des moments où ils lâchent prise et semblent vouloir se décharger de toutes leurs responsabilités. Ces moments de vacances leur permettent de reprendre des forces et de retrouver un certain équilibre.



Le dicton du 11 avril :



S'il gèle à la saint Stanislas, on aura deux jours de glace.



Proverbe du jour:



Qui cherche un ami sans défaut reste sans ami.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)


Citation du jour:



Mille débuts ne valent pas une fin.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)


Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 avril 2019 a 09:43






Louis Lamarque est un artiste peintre et graveur (lithographe et buriniste) français né le 2 juin 1912 à Aiguillon (Lot-et-Garonne), mort le 19 janvier 1991 à Agen.

Louis Lamarque naît à Aiguillon le 2 juin 1912. C'est parallèlement à une carrière d'enseignant et de directeur d'école à Aiguillon qu'il poursuit ses activités de peintre et de graveur.

Ses toiles et ses lithographies, outre des natures mortes, énoncent des villégiatures en Normandie (Honfleur), en Bretagne (Auray, Port-Navalo), à La Rochelle, à Saint-Jean-de-Luz, sur les rives de la Garonne et du Gers, en Camargue (Saintes-Maries-de-la-Mer), à Venise.

Mort en janvier 1991, Louis Lamarque est inhumé à Aiguillon où le centre d'animation municipale porte aujourd'hui son nom.


Bonjour TLM....journée chargée hier puis un film libanais en fin de soirée dans le cadre du "Cinéma du Sud" de l'Institut Lumière. Intéressant.


Bonne fête
Jules



Etymologie de Jules





Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 12 avril.

latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!


Les dérivés sont :



Julia, Julie, Julien, Yul, Youli




Saint Jules Ier
Pape (35e) de 337 à 352 (✝️ 352)



Il travailla à affermir la foi en combattant l'arianisme qui professait que, si le Christ était parfait, en revanche il n'était pas divin. Son mérite fut d'avoir maintenu le mystère de la Sainte Trinité contre ceux qui tentaient de faire de la doctrine chrétienne un monothéisme à moitié rationaliste, acceptable par tous sans doute, mais éloigné des paroles du Christ lui-même dans leur interprétation fondamentale.

Il fallut six conciles pour que la doctrine trinitaire et christologique puisse exprimer et respecter le mystère essentiel de la foi. Le plus célèbre d'entre eux fut celui que le Pape Jules Ier réunit à Sardique (actuellement Sofia en Bulgarie) Au moment où le patriarche d'Alexandrie, saint Athanase, était exilé, le Pape saint Jules le soutint et le rencontra à Rome.




Personnalité de Jules




Les Jules sont obstinés et ne renoncent pas facilement à leurs projets. Ambitieux, ils vont toujours de l’avant et font face à tous les obstacles qu’ils rencontrent. Ils détestent l’échec et prennent toutes les mesures possibles pour l’éviter. Dans les cas où les risques d’échec s’avèrent trop élevés, ils préfèrent renoncer.

Les Jules sont des amis sur qui l’on peut toujours compter. Ils sont toujours présents pour leurs amis et n’hésitent pas à apporter leur aide si nécessaire. Comme ils accordent une grande confiance à leurs proches, leur déception est totale en cas de trahison. Ils rayent définitivement de leur liste d’amis les gens qui trahissent leur confiance.

Les Jules se distinguent par leur ardeur et leur dynamisme. Ils adorent travailler et sont contents lorsqu’ils se sentent utiles. Ils sont très impliqués dans tout ce qu’ils entreprennent et ne supportent pas les fainéants. Ils préfèrent tout faire seuls plutôt que de demander de l’aide à des personnes qui n’ont pas la même motivation qu’eux.

Les Jules sont des êtres complexes qui peuvent être sérieux, indécis, distraits ou encore autoritaires. Ils détestent le changement et préservent leurs habitudes pour ne pas avoir à renoncer à beaucoup de choses.

Les Jules ne sont pas très sûrs d’eux. Il arrive qu’ils ne sachent pas s’ils doivent aller de l’avant ou revenir en arrière. Pour éviter de prendre la mauvaise décision, ils n’hésitent pas à consulter l’avis des autres et le confrontent avec le leur.

Les Jules ne sont pas des cérébraux. Ils font confiance à leur intuition et s’exposent souvent aux risques d’échec. Ce sont aussi des êtres qui n’aiment pas le changement. Ils trouvent du plaisir à rester chez eux et s’y sentent en sécurité.

Rêveurs, les Jules se fixent souvent de nombreux objectifs. Grâce à leur persévérance et leur volonté, ils arrivent toujours à leurs fins. Ils ont simplement besoin que leurs proches croient en eux pour réussir ce qu’ils entreprennent.

Les Jules ont la fibre artistique. Ils adorent imaginer des choses puis les créer. Ils sont attirés par tout ce qui est original.


Le dicton du 12 avril :



À la saint Jules, mauvais temps, n'est pas installé pour longtemps.



Proverbe du jour:



Le dégoût des autres ne trouve plus rien de tolérable.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:





Le dédain, excepté pour le vice, indique toujours une borne dans l'esprit.
Citation de Germaine de Staël ; De l'Allemagne (1810)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 13 avril 2019 a 02:22

LE BONJOUR A TOUS

LAILA PAS DE CHANCE ICI, HIER TRES FROID NOUS AVONS EU DES PETITS FLOCONS DE NEIGE PENDANT QUELQUES HEURES, AUJOURD'HUI PAS MAL CE MATIN AVEC 5 DEGRES NOUS SOMMES ALLE AU QUARTIER CHINOIS DU CENTRE VILLE OU NOUS ACHETONS LE THE VERT AU JASMIN QUE JE BOIS TOUS LES MATINS. SUIS RENTREE A LA CUISINE A NOTRE ARRIVEE, J'AVAIS DE LA PATE FEUILLETTEE ET J'AI DIVISE EN DEUX, J'AI FAI UN PASTEL A LA VIANDE ET OEUFS BOUILLI, D'AILLEURS TRES BON, PUIS AVEC L'AUTRE MOITIE J'AI PRIS DES POMMES QUE J'AI COUPE EN LAMES ET AJOUTE DE LA CANELLE ET DU SUCRE BRUN CUIT A LA POELE, PUIS J'AI FAIT UN STRUDEL AVEC, TRES BIEN REUSSI CE QUE MIGUEL M'A DIT.....

CET APRES MIDI IL A PLU ET MEME QUE LA TEMPERATURE EST A 12 DEGRES PAS AGREABLE POUR SORTIR

BON WEEKEND A TOUS




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 avril 2019 a 09:14





Jacqueline Lamba, née à Saint-Mandé, (Val-de-Marne), le 17 novembre 1910 et morte à Rochecorbon, (Indre-et-Loire), le 20 juillet 1993, est une peintre, décoratrice et plasticienne française.


Jacqueline Mathilde Lamba est la seconde fille de José Lamba, ingénieur agronome et de Jane Pinon.

En 1912, la famille Lamba rejoint le père en poste au Caire. Le 27 février 1914, ce dernier meurt dans un accident de la circulation à Héliopolis.
De retour en France, elle suit des cours de peinture et fréquente le musée Galliera dont le père de son amie Marianne Clouzot est le conservateur. Son apparence physique ainsi que sa personnalité « ardente et forte » lui valent le surnom de Quatorze-Juillet.

En 1926, elle entre à l'école de l'Union Centrale des Arts Décoratifs où elle rencontre Dora Maar, puis à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier d'André Lhote. Par ailleurs, ses inclinations politiques l'amènent à fréquenter les étudiants communistes et gauchistes.

En 1927 sa mère meurt de la tuberculose.

Jacqueline Lamba enseigne le français à Cardiff, puis en Grèce. Elle revient ensuite à Paris où elle est engagée comme décoratrice au grand magasin des Trois Quartiers.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Bonne cuisinière me semble t'il d'après tes recettes! Bravo!! Le temps ici n'est pas vraiment froid mais beaucoup de vent hier. Ce WE tranquille pour Lionel et moi. Hier avons fêté les 23 ans de Lorenzo, le fils de ma fille. Il était content avec son framboisier.



Bonne fête
Ida



Etymologie de Ida
[b]



Vient du germain "idh" Signifie : "travail" Se fête le 13 avril.

germanique : de idh, travail.

[b]Les dérivés sont :



Iba, Idaïa, Idalie, Idye, Ilda


Sainte Ida de Louvain
Femme du Comte de Boulogne (✝️ 1113)
ou Ide.




Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique.

Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l'on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.
Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes.




Personnalité de Ida





Très émotives, actives, réagissant rapidement, elles sont de nature curieuse. Effrontées, leur insolence est parfois irritante. Leur enthousiasme et leur gaieté sont un véritable moteur pour leur entourage. Volontaires, avides, elles veulent tout et tout de suite. Capricieuses, elles font parfois appel à la bouderie pour arriver à leurs fins.



Le dicton du 13 avril :



Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut.



Proverbe du jour:


La rancune a des dents acérées.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:




Il est d'honnêtes gens peu délicats dont l'honneur ne s'effarouche pas sottement.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)





Bon samedi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 avril 2019 a 10:42




Billet de dix mille francs (verso), Institut d'émission d'outre-mer, 1986 ...


Pierrette Lambert (née le 10 juin 1928 à Orches) est une artiste française. Elle est connue pour avoir dessiné des billets de banque et des timbres-poste.

Pierrette Lambert étudie à l'école des beaux-arts de Poitiers en 1943. En février 1944, elle assiste à l'arrestation de son père, intervenue quelques jours après celle de son frère. Tous deux résistants, ils meurent en déportation. Elle reprend des études à Paris, à l'École de dessin et d'arts appliqués au commerce et à l'industrie, puis à l'École Estienne. Elle y découvre la gravure.

Une exposition de ses miniatures à la galerie Ror Volmar la fait remarquer en 1957 par Henry Guitard, directeur de la Banque de France chargé de la fabrication des billets de banque. Seule femme française à avoir conçu des billets de banque, elle dessine pour l’Institut monétaire, entre autres, le 50 francs Racine et le 5 francs Pasteur. Par la suite, on lui doit le 200 francs Montesquieu. Elle illustre également de nombreux billets étrangers (Maroc, Afrique centrale, Comores, en particulier.


Bonjour TLM......dimanche tranquille après une semaine agitée.


Qui de l’alliance centriste menée par l’ancien militaire Benny Gantz ou de l’actuel Premier ministre Benyamin Nétanyahou va diriger Israël après les élections du 9 avril ? Alors que les résultats devaient tomber à 22h, heure locale, les médias israéliens n’ont pas encore la réponse.Alors?



Bonne fête
Maxime


Etymologie de Maxime



Le prénom Maxime vient du prénom latin Maximus qui est tiré du mot « magnus ». Il peut être traduit par « grand ».


Personnalité de Maxime



Saint Maxime
Martyr à Rome (✝️ 260)



Les Maxime sont communément célébrés le 14 avril avec les Valérien et le Tiburce en hommage à Saint Valérien et Saint Tiburce. Valérien vécut à l’époque de l’empereur romain Marc Aurèle. Il fut l’époux de Sainte Cécile qui réussit à le convertir au christianisme le jour de son mariage. Par la suite, lui et Tiburce furent condamnés à mort pour avoir donné une sépulture aux chrétiens persécutés. Toutefois, avant de mourir, ils réussirent à convertir le bourreau appelé Maxime à leur foi.



Personnalité des Maxime:



Maxime est un garçon ayant une forte personnalité. Dynamique et actif, il fait preuve d’un certain charisme, ce qui lui permet de prendre l’ascendant sur les autres. D’une nature passionnée, il semble doux et malléable, mais en réalité, c’est une personne calme qui sait imposer ses envies et ses désirs d’une manière qui passe souvent inaperçue.

Maxime est également perfectionniste, ce qui fait de lui la personne idéale pour entreprendre des tâches compliquées qui doivent être livrées en temps et en heure. Cependant, toute cette exubérance ne sert qu’à mieux masquer le fait que c’est un grand sensible qui recherche la sécurité auprès des autres. L’intuition est la meilleure arme de Maxime. Cette dernière lui permet de mieux comprendre les autres afin de leur venir en aide plus facilement. Cependant, cette aptitude ne l’empêche pas de faire preuve d’une grande intelligence et d’un esprit logique acéré qui lui permet de venir à bout des problèmes les plus complexes.

Durant l’enfance, Maxime a tendance à avoir un comportement contradictoire. Parfois, il peut être organisé et méticuleux, et la minute suivante, il peut se montrer indiscipliné. Toutefois, malgré son caractère changeant, c’est un enfant agréable et sociable qui fait preuve d’un grand altruisme.


Le dicton du 14 avril :



Si saint Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.



Proverbe du jour:



Il vaut mieux attendre sa destinée en repos et dans la tranquillité, que de rechercher des avantages en allant droit au danger.
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)


Citation du jour:



Quand on se défie des hommes, on finit par se défier des murs.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'idée de Jean Têterol (1878)




Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 avril 2019 a 11:20

Hier soir j'ai suivi une émission très intéressante sur Arte......La vie d'Hérode, roi de Judée.

[www.arte.tv]

Et ce matin en repassant devant la télé je regarde la suite.....La guerre de Judée.

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 14 avril 2019 a 12:35

C'est evidemment Bibi qui va redevenir premier ministre,avec une coalition majoritaire.Heureusement,car la reaction de ses adversaires prouve qu'ils se soucient de l'intérêt de leur pays comme d'une guigne.Les premières paroles menacent le prochain gouvernement de vivre un enfer,à l'image de leurs parrains democrates americains ,probablement conseillés par l'UE.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 avril 2019 a 09:33




Jeu en liberté (le jeu des quatre-coins)

Nicolas Lancret, né le 22 janvier 1690 à Paris où il est mort le 14 septembre 1743, est un peintre français.

Il a brillamment dépeint l’esprit de comédie légère caractéristique des goûts et des mœurs de la société française de la Régence.


Fils de Robert Lancret (1645-1695), cocher puis contrôleur de la Porte Saint-Antoine, Nicolas fut destiné dès son jeune âge à la profession de graveur en creux. Il reçut, à cet effet, de son frère aîné, François-Joseph Lancret (1686-1752), qui était maître graveur, les premières leçons de dessin pour lequel il manifesta de rares aptitudes. Il obtint alors de ses parents d’abandonner son métier de graveur pour la peinture.

Il entra d’abord à l’atelier de Pierre Dulin, professeur de l’Académie, puis prit pour maître le peintre Gillot dont Watteau était l’élève. Celui-ci se lia avec Lancret et lui conseilla de quitter l’atelier, de ne plus prendre pour guide que la nature, de dessiner des vues de paysages aux environs de Paris, et d’inventer des compositions où il pourrait se servir de ses études. Lancret suivit ce conseil, et les deux tableaux qu’il exécuta reçurent l’approbation de Watteau, ainsi que de l’Académie, qui l’agréa le 24 mars 1719.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. J'ai lu avec un dégoût profond ce qu'a dit le président brésilien concernant l'holocauste. "Pardonner mais ne pas oublier"!!! Comment peut-on imaginer pardonner ce crime insupportable alors que beaucoup de nazis sont encore libres et vivent comme si de rien n'était?

D'ailleurs ce même Jair Bolsonaro,va mettre notre climat en péril en détruisant la forêt amazonienne car soit disant il n'a pas de "contrat sur le climat" pour préserver la terre. Un fou dangereux!!



Bonne fête
Paterne



Etymologie de Paterne



Vient du latin "paternus" Signifie: "paternel" Se fête le 15 avril.

latine : de paternus, paternel.

Les dérivés sont :



Padern, Paderna, Padernez, Padernig, Pair, Pat, Pern, Pois



Saint Patern de Vannes
Evêque de Vannes (Ve siècle)
surnommé aussi Patern l'Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie.



On connaît peu de choses de lui, mais l'auteur imaginatif de l'aimable roman hagiographique connu sous le nom de 'Vita Paterni' supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d'Armorique émigre en Bretagne insulaire (actuellement Pays de Galles) au rebours du mouvement habituel des Bretons à cette époque. Il va fonder, au comté de Cardigan, un monastère qui prendra le nom de 'Lhan-Paderne-Vaur' - église du grand Paterne.

On dit qu'il bâtit d'autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande. Au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte, il reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. De retour en Armorique, le roi Caradoc lui confie l'évêché de Vannes. Le nouveau venu se lie d'amitié avec son voisin, saint Samson, évêque de Dol. Vilipendé par de faux-frères, il prend une retraite anticipée.


Personnalité de Paterne






Bons vivants, d'esprit logique et plein de bons sens, ils recherchent la simplicité. Ils sont droits et rigoureux, fidèles à leurs principes. Actifs, dynamiques, toujours disponibles pour les autres, ils aiment prendre initiatives et responsabilités. Ils accordent leur confiance facilement, mais sont rancuniers avec ceux qui ont démérité .



Le dicton du 15 avril :



Quand à saint Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon.



Proverbe du jour:




Qui accepte le verre contracte une dette.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:



La confiance est une plante très délicate qui ne refleurit pas à volonté.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 15 avril 2019 a 11:51

Bolsonaro n'a dit que ce que tout le monde fait depuis toujours,il est inutile de rappeler la protection offerte aux nazis par les monastères, toute l'Amerique du Sud,les pays arabes,la protection de de Gaulle aux collaborateurs criminels etc... Et il est utile de rappeler que la France et l'Angleterre n'ont pas declaré la guerre pour arrêter les crimes contre les Juifs,mais pour defendre leur allié polonais.
Et surtout les Juifs ont tout pardonné aux occidentaux,dont les Americains qui ont refusé de les recevoir depuis 1935.

Par contre ne pas pardonner aboutit aux interminables et sanglantes vendettas corses,aux interminables et violentes recriminations des Noirs contre les descendants des Blancs qui aujourd'hui les traitent plus respectuesement qu'eux-mêmes,à la guerre arabo musulmane contre l'occident en mémoire de croisades.

Quand aux forêts,Laila ,informe -toi sur les deforestations aficaine,siberiennes,française et australienne.

Bosonaro est Trump sont loin d''être fous,les jugements mediatiques permettent à des crétins de s'enrichir grâce à un sujet polémique

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 avril 2019 a 09:46




Jean-François Raffaëlli -

Né le 20 avril 1850 à Paris où il est mort le 29 février 1924, est un peintre, sculpteur et graveur français d’origine italienne.
Après s’être consacré au paysage, il cherche surtout à évoquer dans ses toiles et ses dessins des scènes de la banlieue parisienne, des intérieurs et des portraits souvent dramatiques, tels que Georges Clemenceau dans une réunion électorale. Il travaille à Meudon. On lui doit également des gravures de sites parisiens : Notre-Dame, les Invalides.

Bonjour TLM.....comme le monde entier a pu le voir, Notre Dame de Paris était en flammes hier pendant au moins 5h. On ne sait pas quelles sont les raisons de ce désastre sauf que la cathédrale était en restauration et entourée d'échafaudages. Puis depuis quelques jours beaucoup de vent qui a aussi alimenter cet incendie.




Bonne fête
Benoît Joseph


Etymologie de Benoit-Joseph


latine : de benedictus, béni.hébraïque : de yôsep, Dieu ajoute (selon Gn 30,24).


Saint Benoît-Joseph Labre
Pèlerin, mendiant (✝️ 1783)
Confesseur de la foi.




Benoît-Joseph Labre est l'aîné de quinze enfants dans une famille pauvre d'Amettes, en Artois, au milieu du 18e s., le "siècle des lumières". En quête de la vraie lumière, Benoît-Joseph entre au monastère, en sort, en essaie un autre, échoue 6 fois mais trouve enfin sa voie: la route. Une quinzaine d'années durant il voyage à travers toute l'Europe et séjourne longuement à Rome, vivant comme le plus misérable des mendiants. "Il n'a pas d'autre désir que la présence ardente de Celui qui le requiert tout entier, écrit Jacques Maritain.

Il n'a qu'à aller par les chemins et prier. Telle est sa vie. Il marche avec Dieu, seul et toujours en présence du Seigneur, riche de son amour, de sa lumière." Il en est définitivement illuminé le 16 avril 1783, mort dans l'arrière-boutique d'un boucher, le "bon samaritain" qui l'a ramassé agonisant sur les marches de l'église où Benoît-Joseph a participé à sa dernière messe, à Rome. Léon XIII a canonisé le saint mendiant en 1881.


Personnalité de Benoît Joseph:


L'ambition est probablement l'une des caractéristiques que l'on peut rencontrer chez Benoit-joseph. Les Benoit-joseph savent faire preuve d'autorité, ce que leur famille apprécie souvent. On dit enfin fréquemment que l'indépendance d'esprit fait partie des qualités les plus admirables chez les Benoit-joseph.



Le dicton du 16 avril :




Saint Drogon pluvieux, an fromenteux.



Proverbe du jour:



Où il y a de bonnes lois, il faut peu de dieux.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)



Citation du jour:



Les dieux seuls disposent de nos rires et de nos larmes.
Citation de Sophocle ; Ajax furieux - Ve s. av. J.-C.



Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 avril 2019 a 09:41



La collection Courtauld comprend huit esquisses sur bois de Seurat.


La Courtauld Gallery est un musée d'art situé dans le Somerset House, sur le Strand, dans le centre de Londres. Il abrite la collection d'art de l’Institut Courtauld un établissement d’enseignement et de recherche autonome de l'Université de Londres spécialisé dans l'étude de l'histoire de l'art.

La collection Courtauld a été formée en grande partie par des dons et des legs et comprend des peintures, des dessins, des sculptures et d'autres œuvres allant du Moyen Âge à l'époque moderne ; elle est particulièrement connue pour sa collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes françaises.

Au total, la collection contient environ 530 toiles et plus de 26 000 dessins et estampes.


Bonjour TLM.....que d'émotion suite à cet incendie mais il y a tellement d'autres incendies dans notre monde en guerre!! J'espère juste que les GJ arrêtent de continuer à détruire nos villes.



Bonne fête
Anicet


Etymologie de Anicet


Vient du grec "anikétos" Signifie : "l'invincible". Se fête le 17 avril.

grecque : de aniketos, invincible.




Saint Anicet
Pape (11e) de 155 à 166 (✝️ 166)



Probablement syrien, Anicet est élu pape en 155. Il cède la première place à Polycarpe, évêque de Smyrne, de passage à Rome, lors d'une célébration eucharistique. Tous deux tentent de se mettre d'accord sur la date de la fête de Pâques, afin qu'elle soit célébrée le même jour en Orient et en Occident, n'y parviennent pas mais se quittent bons amis. Mort en 166, saint Anicet est inhumé sur la colline du Vatican.


Personnalité de Anicet




Travailleurs opiniâtres, de forte personnalité, équilibrés et réfléchis, ils ont le sens des responsabilités et du commandement. Tolérants, diplomates, pourfendeurs des injustices, ils s'engagent souvent pour les combattre. Esprit critique, plutôt insoumis, fiers, ils cultivent leur différence. Ils sont positifs et aiment convaincre .



Le dicton du 17 avril :



Beau temps à la saint Anicet, est l'annonce d'un bel été.




Proverbe du jour:


Quand on a pris le miel, on se lèche les doigts.
Proverbe mongol ; Les maximes, sentences et proverbes mongols (1875)



Citation du jour:



Aussi longtemps qu'on a des doutes, on a des scrupules.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 avril 2019 a 18:20

SI tu penses Laila que les Gilets Jaunes sont responsables des destructions perpétrées par des casseurs repertoriés professionnels,on peut conclure que la propagande gouvernementale a reussi son projet de protéger les nantis et ne rien faire pour améliorer le sort de ceux qui ne peuvent vivre de leur travail.
J'ajoute que c'est une honte pour la precipitation des milliardaires à donner des sommes colossales pour reconstruire une cathédrale qui ne servait plus à prier mais à faire payer l'entrée à des visiteurs idôlatres,milliardaires qui ne les ont jamais offertes aux HLM pour construire des logements pour les sans logis.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 avril 2019 a 10:20




William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - The Seamstress (1898)




William Bouguereau, est un peintre français représentatif de la peinture académique, né le 30 novembre 1825 à La Rochelle où il est mort le 19 août 1905.

Son acte de naissance indique Adolphe Williams Bouguereau, mais la dénomination d'usage est celle de la signature de ses tableaux, William Bouguereau.

Il est le fils d'un négociant en vins de Bordeaux et sa famille, de confession catholique, a des origines anglaises.

Il apprend le dessin à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846, il entre aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de François Édouard Picot sur la recommandation de J. P. Allaux. Il remporte le second prix de Rome ex æquo avec Gustave Boulanger pour sa peinture Saint Pierre après sa délivrance de prison vient retrouver les fidèles chez Marie (1848).

Il remporte le Premier Prix de Rome en 1850 avec Zénobie retrouvée par les bergers sur les bords de l'Araxe.


Bonjour TLM...bonjour Gilou. Quand je parle des GJ j'intègre évidemment les Black Blocs de droite ou de gauche et je sais que ce sont surtout eux qui cassent mais les GJ se sont aussi mal comporté envers les magasins et bien publics. Quoiqu'il en soit et même si ils n'ont pas tort dans la recherche d'une vie meilleure, je trouve insupportable ces manifestations tous les samedis depuis des mois.

Concernant les riches qui ont tout de suite donné des millions pour la reconstruction de la cathédrale, évidemment que cela est choquant car les hôpitaux, les écoles et les Epad pour ne citer que ces domaines ont autant besoin de capital pour mieux fonctionner.

Hier soir avons vraiment super bien dîné avec une hôtesse excellente cuisinière et qui aime cela. Leur appartement très beau et entièrement rénové. Cela fait bizarre de voir combien le même appartement que le nôtre peut changer d'allure et d'espace mais ils sont propriétaires et plus aisés que Lionel et moi. Tant mieux pour eux car ils sont très agréables et sympathiques.



Bonne fête
Parfait[b]


[b]Etymologie de Parfait



latine : de perfectus.


Saint Parfait de Cordoue
Prêtre et martyr à Cordoue (✝️ 850)





Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu'il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. martyre de San Perfecto de CórdobaIl se méfia donc quand deux musulmans l'abordant dans la rue lui demandèrent ce qu'il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous instruire". Il se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et que seul Jésus était le sauveur. Ils souhaitèrent le bonjour à saint Parfait, le laissèrent rentrer tranquillement chez lui, puis quelques jours après, ils le dénoncèrent à des amis.

Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort. Une fois encore et publiquement, il dit ce qu'il pensait de Mahomet et du Coran. Son culte passa en France puisque les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.
-


Personnalité des Parfait:





Parfait recherche un homme généreux et attentionné, mais qui sache lui tenir tête. Ses caprices peuvent, en effet, aller loin quand elle n’a pas de frein. Elle a besoin d’être amoureuse pour se sentir bien et envisage difficilement d’être seule. Mais Parfait a besoin de son espace, de ses libertés, elle ne supporte pas la jalousie ou la possessivité. Elle recherche avant tout un rapport de confiance et ne se montre pas méfiante, s’il n’y a pas à l’être. Avec les hommes, Parfait a confiance en elle et en son pouvoir d’attraction. Un brin comédienne, elle joue souvent un rôle et s’adapte à son interlocuteur, si bien que son amoureux mettra sans doute du temps avant de la connaître vraiment. Parfait attend d’un homme soutien matériel et sécurité, mais tient à son indépendance. Son amour est un feu qui s’entretient. Elle est exigeante mais généreuse et passionnée. Elle peut donner plus que de raison quand elle est amoureuse. Parfait cherche à impressionner et à montrer que son esprit romantique et passionné n’a pas de limite.



Le dicton du 18 avril :



Lune d'avril ne passe pas sans gelée.



Proverbe du jour:




Un sans-culotte rêvait à deux mètres de toile.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:



Il est des gens qui jouissent de tous les plaisirs sans en être plus heureux, ce sont ceux qui, livrés à toutes sortes de voluptés, tremblent d'en voir terminer la durée.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Les pensées philosophiques, morales et politiques (1766)



Bon jeudi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 18 avril 2019 a 13:13

"Quoiqu'il en soit et même si ils n'ont pas tort dans la recherche d'une vie meilleure, je trouve insupportable ces manifestations tous les samedis depuis des mois".


Il evident,Laila,que toute gêne est insupportable quand elle dure aussi longtemps.Mais quel autre moyen peuvent employer ceux qui ne sont pas entendus des decideurs,qui de plus les traitent ouvertement par Macron de "riens" ou comme aux USA par Clinton de "déplorables" et en plus de "lèpre" par un ministre devoyé.?
A mon avis,si rien ne change rapidement ,ce serait un miracle que les manifestations ne tournent pas à la révolution.Les decisions financières annoncées avec fracas concernant ND de Paris peuvent en être une des causes.

Aller à la page: Précédent1234567Suivant
Page courante: 2 of 7


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'