CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 32
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 février 2019 : 11:10




François LAFON - Baigneuses, Dessins, Tableaux et Sculptures des XIXe et XXe siÚcles à Piasa


François Lafon, né en 1846, mort vers 1920, est un peintre français.


François Lafon est le quatriĂšme enfant du peintre Jacques-Émile Lafon. Lui-mĂȘme aura un fils, Jean Lafon (1886-1973), Ă©galement artiste peintre.

Disciple de son pÚre, François Lafon suit une formation dans l'atelier d'Alexandre Cabanel.

Il dĂ©bute au Salon de Paris de 1875 et expose des scĂšnes historiques, des compositions religieuses, des scĂšnes de genre et des portraits. « Son style est Ă©lancĂ©, gracieux et souvent empreint d'une nostalgie rĂȘveuse ».

Membre de la SociĂ©tĂ© nationale des beaux-arts Ă  partir de 1890, François Lafon reçoit des commandes de l'État français. Ses Ɠuvres sont conservĂ©es dans plusieurs musĂ©es français Ă  Rouen, Saint-Brieuc et PĂ©rigueux.


Bonjour TLM......paS grand chose Ă  vous raconter sauf que c'est l'ouverture du Salon de l'Agriculture oĂč doit aller Macron qui sera certainement malmenĂ© par des gilets jaunes en espĂ©rant que ça n'aille pas trop loin. Il n'y a plus de fin Ă  cette haine gĂ©nĂ©rale en France et dans le monde. Les rĂ©seaux sociaux n'arrangent rien qui permettent tous les excĂšs anonymes.



Bonne fĂȘte
Lazare


Etymologie de Lazare



Vient de l'hĂ©breu "El azar" Signifie: "Dieu a aidĂ©" Se fĂȘte le 23 fĂ©vrier.

hébraïque : de El azar, Dieu a aidé.

Les dérivés sont :



Lary, Larry, Lazarus, Lazzaro



Lazare de BĂ©thanie



Moine à Constantinople, capitale de l'empire d'Orient, au 9e s., Lazare peint des icÎnes au temps de "la querelle des Images". Iconoclaste implacable, Théophile le fait jeter dans un cloaque. Lazare s'en tire et reprend ses saintes occupations. L'empereur lui fait brûler la paume des mains; mais Théodora, son épouse, cache le moine dans une église, le soigne et le guérit. Devenue régente en 842, aprÚs la mort de Théophile, l'impératrice convoque un concile qui rétablit le culte des icÎnes (en 843) et c'est Lazare qu'elle envoie à Rome pour informer le pape de la bonne nouvelle.


Personnalité de Lazare



Les Lazare, Ă  l’apparence calme et sereine, sont Ă©motifs, sensibles et introvertis. Ils apprĂ©cient la solitude et aiment rĂ©flĂ©chir sur eux-mĂȘmes et sur le monde. Ces moments d’introspection les aident Ă  dĂ©velopper leur sens de l’observation, leur intuition et leur esprit d’analyse. D’un autre cĂŽtĂ©, ils sont ouverts, communicatifs et sociables : un autre visage des Lazare se dĂ©voile. Ils apprĂ©cient la compagnie et trouvent leur place dans la sociĂ©tĂ© en s’entourant des personnes qui les intĂ©ressent. Les Lazare peuvent ĂȘtre influents et dignes de confiance au sein de la sociĂ©tĂ©, ressentent le besoin d’avoir de bons amis et rĂ©ciproquement. Ils sont sensibles voire vulnĂ©rables Ă  certains moments, nĂ©cessitant le soutien de leurs proches.

Ils dissimulent une nature rĂȘveuse et distraite. Les Lazare ont parfois tendance Ă  fuir dans les rĂȘveries et ne veulent pas affronter la rĂ©alitĂ©. ChimĂ©riques, ils perdent de temps en temps le sens de la rĂ©alitĂ© et se replient sur eux-mĂȘmes, se plaignant de ne pas ĂȘtre compris. Ces moments leur permettent d’enrichir leur sagesse et leur spiritualitĂ©. Les Lazare se passionnent effectivement pour les sujets spirituels ou religieux. Ils sont Ă  la recherche des vĂ©ritĂ©s et de la lumiĂšre intĂ©rieure.

Pudiques, les Lazare n’aiment pas parler de leur vie intime ni de leurs vĂ©ritables sentiments. Ils expriment rarement leur amour au risque de vivre des relations platoniques. Sentimentaux, ils Ă©prouvent le besoin de vivre des moments tendres avec l’élue de leur cƓur. Les Lazare recherchent la perfection et sont exigeants vis-Ă -vis de leur Ă©pouse. DerriĂšre leur air calme se dissimule une grande sensualitĂ©.


Le dicton du 23 février :




Souvent Ă  la saint Lazare, le froid gagne ou file Ă  la montagne.



Proverbe du jour:





Le silence est souvent plus Ă©loquent que le langage.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:


Le langage de l'amour : que d'aveugles, que de muets. Seigneur ! et que de sourds !
Citation de Charles RĂ©gismanset ; Les nouvelles contradictions (1939)



Bon samedi Ă  tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 février 2019 : 11:19





La ConquĂȘte de l'air (1913), New York, Museum of Modern Art.



Roger André de La Fresnaye, né le 11 juillet 1885 au Mans et mort le 27 novembre 1925 à Grasse, est un peintre cubiste et sculpteur français.

Roger de La Fresnaye descendant d'une vieille famille normande comptait parmi ses ancĂȘtres par sa branche maternelle de GuĂ©neau de MontbĂ©liard, Jean Vauquelin de La Fresnaye, humaniste, poĂšte et soldat du xvie siĂšcle associĂ© avec les poĂštes de la PlĂ©iade.

À partir de 1908, il fut l’élĂšve de Maurice Denis et Paul SĂ©rusier Ă  l’AcadĂ©mie Ranson Ă  Paris. Il se fit construire un atelier de peinture et un atelier de sculpture au chĂąteau de Beauvernay Ă  Saint-Nizier-sous-Charlieu, propriĂ©tĂ© de ses ancĂȘtres maternels oĂč il passait la plupart des vacances depuis sa petite enfance.

Il y a accueilli son grand ami Jean-Louis Gampert, Jean Hugo et son Ă©pouse Valentine Gross, tous deux peintres, IrĂšne Lagut, Alfred Courmes son seul Ă©lĂšve, ainsi que des musiciens comme Georges Auric, Erik Satie, Francis Poulenc, etc.


Bonjour TLM....beaucoup de pollution en France. Puis cette température printaniÚre totalement anormale en mi février!!

Hier sommes allĂ©s voir le film "GrĂące Ă  Dieu" de François Ozon. L'Ă©glise ne veut pas envisager le mariage des prĂȘtres catholiques d'oĂč un gros problĂšme dĂ©sastreux!! Pas ce genre de drames dans les religions oĂč le mariage est acceptĂ© ce qui permet un Ă©quilibre affectif normal chez les reprĂ©sentants des religions.



[www.allocine.fr]


[www.avoir-alire.com]




Bonne fĂȘte
Modeste


Etymologie de Modeste



Vient du latin "modestus" Signifie : "modération" .

latine : de modestus, qui fait preuve de modération, de modus, mesure.



Saint Modeste
EvĂȘque de TrĂšves et Confesseur (✝️ v. 480)




On ne commence Ă  parler de lui qu'Ă  la fin du IXe siĂšcle. L'auteur en fait un Ă©vĂȘque de TrĂȘves en RhĂ©nanie quand Clovis devint roi des Francs, pĂ©riode trĂšs difficile pour l'Ă©vangĂ©lisation. C'Ă©tait au temps de l'invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons n'aient Ă©tĂ© convertis Ă  la foi par saint Remi et la reine Clotilde et baptisĂ©s le jour de NoĂ«l 496.
Ses reliques sont vénérées dans l'église Saint-Matthias à TrÚves.


Personnalité de Modeste



Ce sont des amoureux de l'ordre. Organisés, minutieux, ils excellent dans leur travail. Conformistes, rigoureux, ils n'aiment pas trop la fantaisie. Passionnés, dynamiques, ils vont jusqu'au bout de ce qu'ils entreprennent. Possessifs, ils aiment commander et ne manquent pas d'autorité. Elégants, toujours bien habillés, ils ont beaucoup de charme.



Le dicton du 24 février :




À la saint Modeste, repique tes choux s'il t'en reste.



Proverbe du jour:




Les larmes sincÚres sont le véritable deuil des ùmes sensibles.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:




Il faut avoir le cƓur placĂ© haut pour verser certaines larmes : La source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Les pensées, réflexions et maximes (1768-1848)



Bon dimanche Ă  tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 février 2019 : 10:47




Mady de La GiraudiÚre, née Couquet le 3 avril 1922 à Toulouse (Haute-Garonne) et morte le 24 février 2018 à Lavelanet (AriÚge), est une peintre, illustratrice et lithographe française.


Mady de La GiraudiĂšre a passĂ© son enfance Ă  Lavelanet, dans une famille qui pendant de longues annĂ©es a consacrĂ© son activitĂ© au dĂ©veloppement de l’industrie textile. À la fin de ses Ă©tudes Ă  19 ans, elle souhaite entrer Ă  l’École des beaux-arts, mais se heurte au vĂ©to de son pĂšre, Émile Couquet, grande figure de l’industrie lavelanetienne. PassionnĂ©e de dessin et de peinture depuis sa plus tendre enfance, elle travaille donc seule, avec pour seul maĂźtre la nature.

Vers 1955, elle rencontre Anatole Jakovsky, « Le pape des NaĂŻfs », qui la guide pour combler son manque de formation artistique et exige d’elle beaucoup de travail dans l’espoir de pouvoir organiser une premiĂšre exposition Ă  Paris.


Bonjour TLM......excellentes nuits depuis deux jours donc bien reposée. Les Oscar ont été décernés et je dois aller voir le film " Green book: sur les routes du sud".



[www.allocine.fr]



Bonne fĂȘte
Romeo



Etymologie de Roméo



RomĂ©o est un prĂ©nom d’origine latine mĂ©diĂ©vale.

Le prĂ©nom RomĂ©o provient du latin mĂ©diĂ©val « romeo » anciennement traduit en « qui est allĂ© Ă  Rome » ou « de Rome ». Il peut aussi ĂȘtre traduit en « je vais Ă  Rome » ou plus largement « PĂšlerin ».

Les dérivés sont :


Roméa, Romée



Saint Avertin et le bienheureux Roméo
PĂšlerins (✝️ 1380)




Deux religieux carmes au monastĂšre de Limoges, l'un comme prĂȘtre, l'autre, RomĂ©o, comme frĂšre convers. Ils se rendaient en Terre Sainte quand la peste les fit mourir Ă  Lucques en Toscane. On fit de belles funĂ©railles aux pieux pĂšlerins, on les plaça sur les autels, on leur composa une biographie merveilleuse: ils Ă©taient venus de si loin, pour aller auprĂšs du tombeau du Christ. L'on ignore pourquoi l'un est saint et l'autre seulement bienheureux.

Shakespeare, Delacroix et Gounod ont maintenu une certaine ferveur autour de l'un d'entre eux.



Personnalité de Roméo



RomĂ©o est connu de son entourage pour son caractĂšre serein et son sang-froid inĂ©branlable. Ce garçon garde malgrĂ© tout au fond de lui un cĂŽtĂ© passionnĂ© et affectif. Il adopte au quotidien une attitude discrĂšte, teintĂ©e de beaucoup de mystĂšres. RomĂ©o est aussi un homme de conviction qui ne craint pas d’exprimer ses opinions. Il possĂšde une grande volontĂ©, combinĂ©e Ă  un tempĂ©rament de travailleur acharnĂ©. Il ne mĂ©nage pas ses efforts dans tout ce qu’il entreprend. Sa force psychologique lui permet souvent d’arriver au bout de ses ambitions. RomĂ©o possĂšde aussi une facultĂ© naturelle Ă  rassurer son entourage. En sociĂ©tĂ©, RomĂ©o est apprĂ©ciĂ© de ses proches pour son caractĂšre plaisant et sociable.

Il est sensible et Ă©motif, malgrĂ© son apparence flegmatique. RomĂ©o possĂšde cette capacitĂ© Ă  garder sa luciditĂ© en toutes circonstances. Son caractĂšre posĂ© et rĂ©flĂ©chi est son principal point fort. Cet aspect de sa personnalitĂ© est combinĂ© Ă  une grande vivacitĂ© d’esprit. GrĂące Ă  ses qualitĂ©s naturelles, RomĂ©o est capable de s’adapter Ă  toutes les situations et de cohabiter avec n’importe qui. Il est connu pour sa rapide apprĂ©hension des Ă©vĂšnements auxquels il est confrontĂ©. RomĂ©o peut Ă©galement s’appuyer sur sa grande capacitĂ© de persuasion pour rĂ©soudre des situations dĂ©licates. RomĂ©o possĂšde un esprit logique et rationnel. Dans sa vie, il prĂ©fĂšre adopter une dĂ©marche logique et pragmatique que d’envisager une rĂ©ussite miraculeuse, nĂ©e d’un improbable exploit. Cet homme a une grande confiance en ses propres jugements et prĂ©fĂšre toujours se fier Ă  son intuition en cas de dilemme.

Comme tout le monde, la personnalitĂ© de RomĂ©o prĂ©sente aussi ses cĂŽtĂ©s sombres. Son principal dĂ©faut se situe dans ses crises de colĂšre incontrĂŽlĂ©es lorsqu’il subit une humiliation publique. Ce genre de comportement reflĂšte parfaitement les tendances caractĂ©rologiques contradictoires prĂ©sentes chez RomĂ©o. Selon son Ă©tat d’humeur, il alterne introversion et extraversion. Concernant son Ă©motivitĂ©, RomĂ©o se maĂźtrise gĂ©nĂ©ralement trĂšs bien. Cet homme affiche une impassibilitĂ© Ă  toute Ă©preuve. En rĂ©alitĂ©, il adore entretenir le mystĂšre autour de sa personnalitĂ©, suscitant ainsi la curiositĂ© des autres. Son affectivitĂ© reste complexe, car il priorise avant tout la rationalitĂ© et l’efficacitĂ©. Par consĂ©quent, il est sujet Ă  une certaine maladresse lorsqu’il doit exprimer ses sentiments. En couple, RomĂ©o est naturellement jaloux et possessif. Il a un grand sens du devoir familial et accorde Ă©normĂ©ment d’importance Ă  la fidĂ©litĂ© conjugale.


Le dicton du 25 février :



S'il fait beau et sec à la saint Roméo, garde du foin pour tes chevaux.



Proverbe du jour:


Les larmes sincÚres sont le véritable deuil des ùmes sensibles.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


Il faut avoir le cƓur placĂ© haut pour verser certaines larmes : La source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts.
Citation de François-René de Chateaubriand ; Les pensées, réflexions et maximes (1768-1848)



Bon début de semaine à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 février 2019 : 13:25





Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, nĂ© Ă  Charlotte-AmĂ©lie, sur l'Ăźle de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —, le 10 juillet 1830 et mort Ă  Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis nĂ©o-impressionniste franco-danois.

Connu comme l'un des « pĂšres de l'impressionnisme », il peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scĂšnes reprĂ©sentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est cĂ©lĂšbre aussi pour ses scĂšnes de Montmartre, et ses scĂšnes autour du Louvre et des Tuileries, oĂč il descend. À Paris, il a entre autres pour Ă©lĂšves Paul CĂ©zanne, Paul Gauguin, Jean PeskĂ© et Henri-Martin Lamotte.

Bonjour TLM....beau soleil ce matin et levée trÚs tard avec une grosse migraine. Je suis avec les deux garçons de mon fils.



Bonne fĂȘte
Nestor


Etymologie de Nestor




Nestor est le nom d'un roi, dans la mythologie grecque. Se fĂȘte le 26 fĂ©vrier.

Prénom inspiré de la mythologie : fils de Chloris et roi légendaire de Pylos, Nestor participe à l'expédition des Argonautes, à la chasse au sanglier de Calydon, à la lutte des Laphithes contre les centaures et à la guerre de Troie.

Les dérivés sont :


Nestoria, Nestorie, Nestorine



Saint Nestor de Pamphylie
EvĂȘque de Magydos, en Pamphylie, martyr (✝️ 251)





Il Ă©tait Ă©vĂȘque de Magydos, dans le sud de l'actuelle Turquie, quand Ă©clata la persĂ©cution de DĂšce. Nombreux furent alors les chrĂ©tiens qui apostasiĂšrent pour sauver leur vie. Craignant que ses fidĂšles n'en fassent autant, il leur conseilla de fuir et lui-mĂȘme se laissa arrĂȘter. Conduit devant le gouverneur, il s'entendit condamner: "Puisque tu prĂ©fĂšres un homme crucifiĂ© Ă  nos divins empereurs, toi aussi tu mourras sur une croix." Et saint Nestor fut crucifiĂ©.



Personnalité de Nestor



D'une soliditĂ© Ă  toute Ă©preuve, volontaires, fonceurs, rien ne les arrĂȘte lorsqu'ils se sont fixĂ© un but, mais leur activitĂ© est assez en dents de scie. Ils ont une sainte horreur de la monotonie. Leur confiance en eux est presque insolente. TrĂšs sociables, ils ont un sens profond de l'amitiĂ© et l'esprit de service. Curieux, intelligents, ils aiment sortir des sentiers battus. Ils sont sentimentaux et rĂȘveurs Ă  leurs heures.


Le dicton du 26 février :



Vents forts Ă  la saint Nestor, bon vin Ă  la saint Marcellin.



Proverbe du jour:



Pour l'homme libre, demander est une sorte de servitude.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:




La sagesse consiste Ă  juger le bon sens et la folie, et Ă  se prĂȘter Ă  l'illusion universelle sans en ĂȘtre dupe.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1821-1881)




Bon mardi Ă  tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 février 2019 : 11:25




Louis-Jean-François LagrenĂ©e, dit « LagrenĂ©e l'aĂźnĂ© », nĂ© le 21 janvier 17251 Ă  Paris oĂč il est mort le 19 juin 1805, est un peintre français.


ÉlĂšve de Carle van Loo, LagrenĂ©e est admis en mars 1744 Ă  l'École royale des Ă©lĂšves protĂ©gĂ©s et envoyĂ© Ă  Rome. Il est agrĂ©Ă© en 1753.

Il est reçu membre de l'AcadĂ©mie royale le 31 mai 1755 avec L’EnlĂšvement de DĂ©janire.

Il s'est marié le 10 juillet 1758 avec Anna-Agathe Isnard, ùgée de 16 ans.

Il est en Russie en 1760 oĂč l'impĂ©ratrice Élisabeth le nomme peintre de Sa MajestĂ© et directeur de l'AcadĂ©mie des beaux arts de Saint-PĂ©tersbourg Ă  la suite de la mort de Louis-Joseph Le Lorrain. Il est Ă  Paris en 1763.

Il devient successivement, adjoint-professeur, professeur, directeur de l'AcadĂ©mie de France Ă  Rome, recteur, conservateur et administrateur honoraire du MusĂ©e. Le 2 octobre 1762, il est nommĂ© professeur de peinture Ă  l'École des beaux-arts de Paris en remplacement d'EdmĂ© Bouchardon. Il aura pour successeur Antoine-Denis Chaudet en 1810.

On a un moment cru que, tout comme son frÚre, il avait pratiqué la gravure mais cela s'est révélé inexact.


Bonjour TLM....chaleur totalement anormale pour la saison donc je crains fort une recrudescence de mites trĂšs rapidement!! C'est mon cauchemar!!!

Je profite des vacances scolaires pour m'occuper des deux garçons de mon fils. TrÚs sympa de les retrouver.

Bonne fĂȘte
Honorine


Etymologie de Honorine



Vient du latin "honoratus" Signifie : "digne d'honneur" Se fĂȘte le 27 fĂ©vrier.

latine : de honoris, honneur.


Sainte Honorine
VĂ©nĂ©rĂ©e dans les Ă©vĂȘchĂ©s de Bayeux et de Rouen (IVe siĂšcle)



Jeune chrĂ©tienne, Honorine est martyrisĂ©e sur les rives de la Seine au dĂ©but du 4e s., pendant la persĂ©cution de DioclĂ©tien. Son corps est jetĂ© dans le fleuve mais suivi et recueilli par des tĂ©moins. Honorine est inhumĂ©e Ă  Granville, prĂšs du Havre, oĂč son sarcophage est gardĂ© dans l'Ă©glise abbatiale. En 875, fuyant les incursions normandes, les chrĂ©tiens de Granville emportent les restes de la sainte. Chaque localitĂ© oĂč ils s'arrĂȘtent ajoute Ă  son nom celui d'Honorine, jusqu'Ă  Conflans, la derniĂšre Ă©tape, qui devient Conflans-Sainte-Honorine, prĂšs de Paris, oĂč les reliques de la sainte sont vĂ©nĂ©rĂ©es dans l'Ă©glise Saint-Maclou.



Personnalité de Honorine





Hyperactives et motivĂ©es, les Honorine ont besoin de se dĂ©penser pour gĂ©rer leur Ă©motivitĂ©. Elles se dĂ©marquent par la grande passion qu’elles manifestent dans toutes leurs entreprises. PĂ©tillantes et spontanĂ©es, elles suivent gĂ©nĂ©ralement leurs instincts et s’emballent facilement. Elles se distinguent aussi par leur caractĂšre enjouĂ© et extrĂȘme : elles basculent facilement du rire aux larmes et inversement. DotĂ©es d’une grande gĂ©nĂ©rositĂ©, les Honorine se montrent sympathiques et serviables en partageant leur joie avec les autres. Elles sont toutefois exposĂ©es Ă  des crises de colĂšre, le plus souvent incomprises de leurs proches.

EntiĂšres, le don de soi est ancrĂ© dans la personnalitĂ© des Honorine, pour qui l’alternative n’existe pas : soit c’est blanc soit c’est noir. Elles manquent parfois de diplomatie car elles n’hĂ©sitent pas Ă  exprimer leurs sentiments. Leur franchise tend parfois Ă  irriter leur entourage mais elles parviennent Ă  rendre leurs proches plus tolĂ©rants grĂące Ă  leur charme irrĂ©sistible. DĂ©testant la demi-mesure, les Honorine s’investissent pleinement dans leurs activitĂ©s en exploitant tout leur potentiel.

Empreintes d’un certain dirigisme, les Honorine incarnent d’excellents leaders. Elles savent convaincre leurs collaborateurs en usant de leur talent de sĂ©ductrice. Elles imposent leurs visions en faisant appel Ă  leur sens de la persuasion. Les Honorine sortent tous les arguments possibles afin de dĂ©fendre leurs idĂ©es, tant leur soif de pouvoir est importante. Chez elles se dĂ©cĂšle une pointe d’orgueil car elles peuvent se montrer arrogantes et imbues d’elles-mĂȘmes. Elles ne supportent pas l’inactivitĂ© et sont Ă  la poursuite du mouvement. Les Honorine ne tiennent pas en place et dĂ©testent le dĂ©sƓuvrement. Le manque d’action les expose Ă  l’anxiĂ©tĂ© et Ă  la nervositĂ©.


Le dicton du 27 février :






A la sainte Honorine, bourgeonne l'aubépine.


Proverbe du jour:



Si le bétail est dispersé, le tigre s'en saisit.
Proverbe birman ; Le dictionnaire des proverbes de la Birmanie (1980)


Citation du jour:





La vie est une leçon, et toute leçon doit profiter à celui à qui Dieu l'accorde.
Citation de Alphonse de Lamartine ; Histoire des Girondins (1847)



Bon mercredi Ă  tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 27 février 2019 : 13:14

"Si le bétail est dispersé, le tigre s'en saisit".
Il n'est pas Ă©tonnant que les birmans aient repris
cette reflexion sur la dispersion qui fut exprimĂ©e par les hĂ©breux dĂ©portĂ©s Ă  Rome quand ils furent jetĂ©s aux tigres ( leur prĂ©sence en Asie est prouvĂ©e °.Et elle reflĂ©ta leur sort pendantles deux millĂ©naires de leur dispersion,quand ils furent partout victimes de spoliations avant presque toujours ĂȘtre expulsĂ©s,puis une fois de plus tolĂ©rĂ©s.
Et Ă  l'inverse,quand ils ont finit par se regrouper,aucun tigre ne pourra les vaincre.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 février 2019 : 12:26





Lamy, pseudonyme de Pierre Lambert, est un artiste peintre français, né le 23 juillet 1921 à Saint-Loup-Terrier dans les Ardennes.

Lamy a peint environ 1 500 Ɠuvres. Il souffre depuis quelques annĂ©es d'une quasi-cĂ©citĂ©, ne peint plus et vit en Provence.

Pierre Lambert entre dans la clandestinité à Paris en 1943 et prend alors le pseudonyme de Lamy. Il étudie aux beaux-arts avec Paul Lemagny puis dans l'atelier de Nicolas Untersteller et chez André Lhote, et fréquente l'Académie de la Grande ChaumiÚre.

En 1945, il participe Ă  des activitĂ©s cinĂ©matographiques, maquettes animĂ©es, dessins animĂ©s, publicitĂ©s filmĂ©es. De 1949 Ă  1958, il sĂ©journe au Mali oĂč il rĂ©alise un film ethnographique. Il s'installe dĂ©finitivement dans un petit village de Provence en 1959, et dĂ©cide de se consacrer uniquement Ă  son Ɠuvre. De 1960 Ă  1987, il expose chaque annĂ©e Ă  la galerie ValĂ©rie Schmidt en exclusivitĂ©. En 1989 il se libĂšre de ses engagements afin d'Ă©largir ses lieux d'expositions. Durant cinquante annĂ©es, il exposera tous les ans (expositions personnelles, expositions de groupe, divers salons) en France et Ă  l'Ă©tranger.

Bien que ne faisant partie d'aucun mouvement, il est reconnu comme peintre du réalisme fantastique, visionnaire, onirique, surréaliste...


Bonjour TLM.....beau soleil de bon matin et réveil à 8h30. Pas trop dans mes habitudes. A midi nous allons déjeuner chez ma belle-fille avec les garçons.


Bonjour Gilou......il st certain que l'union fait la force et hélas les juifs ont subi des pogroms et pire encore partout.



Bonne fĂȘte
Romain


Etymologie de Romain




Vient du latin "romanus" Signifie : "romain", habitant de Rome. Se fĂȘte le 28 fĂ©vrier.

latine : de romanus, habitant de Rome.

Les dérivés sont :



Romaine, Roman, Romana, Romane, Romanos



Saint Romain
AbbĂ© du Jura, frĂšre de saint Lupicin (✝️ 460)





Romain et Lupicin : Deux frĂšres dont les cheminements spirituels et le caractĂšre Ă©taient fort diffĂ©rents, mais bien complĂ©mentaires. PlutĂŽt que de s'opposer, ils unirent leurs diffĂ©rences, pour se rejoindre dans un mĂȘme service de Dieu.

Romain avait trente cinq ans lorsqu'il quitta son Bugey natal, n'emportant avec lui que "la vie des PĂšres du DĂ©sert." Il prit son chemin vers l'Est, traversa de grandes forĂȘts et finit par atteindre la Bienne. Il venait de trouver ce qui lui convenait: de la terre labourable, une fontaine, des arbres et du silence. Il vĂ©cut lĂ  quelques annĂ©es comme s'il Ă©tait dans le dĂ©sert Ă©gyptien de la ThĂ©baĂŻde.

Saint Romain et saint Lupicin - cathédrale de Saint-Claude Puis des disciples vinrent à lui, si nombreux qu'il dût leur bùtir deux monastÚres distants de 12 kilomÚtres l'un de l'autre. Condat qui deviendra la ville de Saint Claude, et Laucone qui deviendra Saint Lupicin. Son frÚre en effet vint le rejoindre, mais attendit son veuvage. Romain garda la direction de Condat et confia Laucone à Lupicin.

Romain était indulgent, doux et patient. Lupicin, sévÚre et intransigeant. Cela composait un heureux mélange. Quand le relùchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Laucone commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé.

La gloire de Dieu, dans les deux cas, y trouvait son compte.


Personnalité de Romain




Les Romain sont reconnus pour leur personnalitĂ© difficile Ă  cerner. Ils se distinguent par leur originalitĂ© et leur mode de pensĂ©e s’écarte gĂ©nĂ©ralement de l’opinion publique. Leur entourage leur reproche souvent leur extravagance, allant mĂȘme jusqu’à les traiter de marginaux. Introvertis, ils expriment rarement leurs vĂ©ritables sentiments. Les Romain paraissent tourmentĂ©s par d’innombrables questions philosophiques et existentielles. Ils manifestent un vif intĂ©rĂȘt pour les thĂšmes rattachĂ©s Ă  la mĂ©taphysique, Ă  l’irrationnel et aux phĂ©nomĂšnes paranormaux. Ils dĂ©noncent parfois une certaine mĂ©lancolie ou une once de spleen.

Ils voilent leur hypersensibilitĂ© par un air impassible et distant. Les Romain craignent la trahison et toute forme de traĂźtrise semble ĂȘtre une phobie. Aussi, se gardent-ils de toute nouvelle amitiĂ©, prĂ©fĂ©rant se contenter de leurs amis de longue date. Ils accordent difficilement leur confiance et cherchent d’abord Ă  cerner un tantinet la personnalitĂ© de leurs proches. Ils se montrent sĂ©lectifs, voire Ă©litistes, dans le choix de leurs frĂ©quentations. Les personnes mystĂ©rieuses ou douteuses, les Romain les Ă©vitent tout simplement. Ils s’avĂšrent hyper protecteurs envers eux-mĂȘmes.

Friands de connaissances, les Romain se distinguent par leur savoir Ă©tendu et leur riche culture gĂ©nĂ©rale. Ils osent affirmer leur personnalitĂ© Ă  part en usant de leur sagesse et de leur spiritualitĂ©. Par leur sĂ©rieux et leur cĂŽtĂ© consciencieux, les Romain sont fiables dans les moments dĂ©cisifs. Leur ambition leur permet d’aller au-delĂ  de leurs compĂ©tences actuelles. Les Romain sont d’éternels insatiables qui ne se satisfont jamais de ce qu’ils ont accompli. Ils se lancent des dĂ©fis et dĂ©veloppent un grand esprit de compĂ©tition.
De nature discrĂšte, les Romain sont toutefois capables de grandes passions. Ils dissimulent derriĂšre leur impassibilitĂ© une grande sensibilitĂ©. NĂ©anmoins, leur sens de la rĂ©partie leur occasionne de nombreux choix qu’ils parviennent Ă  affronter avec succĂšs. Les Romain sont volontaires, dĂ©terminĂ©s et vont gĂ©nĂ©ralement au bout de leurs projets. Ils peuvent se montrer obstinĂ©s et dĂ©cidĂ©s dans de nombreuses situations.

Le caractĂšre studieux des Romain apparaĂźt dĂšs leur plus jeune Ăąge. Ils tĂ©moignent d’un esprit curieux et s’interrogent sur de multiples sujets comme la science-fiction, le domaine du paranormal, les techniques nouvelles ainsi que la spiritualitĂ©. Ils se caractĂ©risent aussi par leur intuition aigĂŒe et leurs stratĂ©gies logiques.

Dans la vie privĂ©e, les Romain restent fidĂšles Ă  leur nature Ă©nigmatique. Certes, ils sont sensibles, mais ils ont un certain mal Ă  extĂ©rioriser leurs sentiments. Ils attendent donc une partenaire perspicace et attentive capable de deviner leurs pensĂ©es profondes. Les Romain sont en quĂȘte d’affinitĂ©s intellectuelles et spirituelles dans une vie Ă  deux. Ils considĂšrent parfois les relations amoureuses comme Ă©tant un exercice intellectuel.


Le dicton du 28 février :




Ciel clair Ă  la saint Romain, c'est beaucoup de bien et de bon vin.



Proverbe du jour:



La peur est le tombeau du loup.
Proverbe kurde ; Le dictionnaire des proverbes et dictons kurdes (1980)


Citation du jour:






Être loin d'un ami qui souffre est plus qu'un regret, presque un remord.
Citation de EugÚne Marbeau ; Les remarques et pensées (1901




Bon jeudi Ă  tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 28 février 2019 : 14:53

Une chanson en espagnol dont les paroles decrivent bien la peine de de s'eloigner d'un ami.Tu me diras ,chĂšre Laila si tu veux que je te la traduise.



[www.youtube.com]

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 février 2019 : 17:46

Bonjour Gilou et merci pour cette triste chanson. Bizarre coĂŻncidence car je suis plongĂ©e dans un livre de Almudena Grandes sur la guerre d’Espagne. Le livre s’apelle «  Le cƓur glacĂ© « .

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2019 : 12:15




Le Cirque, huile sur toile (1928), 65 x 54 cm - Coll. de Chalonge (France)


Marie-Reine OnĂ©sime Lagut, dite IrĂšne Lagut (nĂ©e le 3 janvier 1893 Ă  Sucy-en-Brie et morte dans sa 102e annĂ©e, le 4 aoĂ»t 1994, Ă  la Maison russe de Menton), est une peintre française, Ă©lĂšve de Picasso. Elle peignit essentiellement des tĂȘtes de femmes, des enfants et des arlequins. Elle figura Ă  partir de 1920 au Salon de la SociĂ©tĂ© des artistes indĂ©pendants.


Bonjour TLM.....des manifestations en Algérie. Les jeunes se rebellent contre la réélection de Bouteflika jugé trop vieux et malade.

[www.bfmtv.com]


DÚs que j'aurais terminé mon livre cité hier, Je vais m'attaquer aux "Inquiétudes" de Kamel Daoud qui m'attend dans mes étagÚres.






Mes indépendances (Babel)
Chroniques 2010-2016
KAMEL DAOUD
SID AHMED SEMIANE - PRÉFACIER


Kamel Daoud a tenu pendant quinze ans dans Le Quotidien d’Oran la chronique la plus lue d’AlgĂ©rie, tout en collaborant Ă  divers mĂ©dias en ligne et en Ă©crivant occasionnellement pour la presse Ă©trangĂšre.

Concernant la pĂ©riode 2010-2016, il a ainsi signĂ© prĂšs de deux mille textes, dont cent quatre-vingt-deux ont Ă©tĂ© retenus pour ce recueil. Ce rythme effrĂ©nĂ© donne son souffle et son esthĂ©tique Ă  l’ensemble.
Qu’il brocarde l’islam politique ou la dĂ©liques­cence du rĂ©gime algĂ©rien, qu’il embrasse l’espoir suscitĂ© par les rĂ©volutions arabes ou qu’il dĂ©fende la cause des femmes, c’est d’une plume originale, per­cutante et engagĂ©e.

Car Kamel Daoud a Ă©rigĂ© la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir Ă  ses contemporains tout en s’interrogeant jour aprĂšs jour, avec ou malgrĂ© l’actualitĂ©, sur l’homme, les dieux et les libertĂ©s.



[fr.wikipedia.org])

Bonne fĂȘte
Aubin


Etymologie de Aubin



Vient du latin "Albus" Signifie "Blanc" Se fĂȘte le 1er mars

latine : de albus, blanc.



Saint Aubin d'Angers
AbbĂ© de Tincillac puis Ă©vĂȘque (✝️ 550)
ou Albin.






ÉvĂȘque et confesseur. Originaire de Bretagne*, il fut d'abord abbĂ© de Nantilly, prĂšs de Saumur. Il devint Ă©vĂȘque d'Angers dont il est le patron cĂ©leste. Rayonnant de charitĂ© dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisiĂšme Concile d'OrlĂ©ans, qui rĂ©forma l'Église franque avec une grande fermetĂ©.

Miracle de Saint Aubin d'Angers (Paris, BNF - datĂ© de 1100 environ)Il sut se dresser devant l'injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, Ă  l'Ă©poque mĂ©rovingienne, n'hĂ©sitaient pas Ă  Ă©pouser leur soeur ou leur fille. Beaucoup d'Ă©vĂȘques se taisaient par crainte. Il protesta et obtint gain de cause au Concile d'OrlĂ©ans.


Personnalité de Aubin





Aubin est un homme difficile Ă  cerner. Sa forte personnalitĂ© lui permet de se frayer facilement un chemin dans la sphĂšre professionnelle. Il sait imposer ses idĂ©es et n’est pas facile Ă  manipuler. Courageux, il reste optimiste malgrĂ© tous les problĂšmes qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Aubin oscille entre extraversion et introversion. Le contact humain lui permet de s’épanouir et de s’autocritiquer. Cependant, il reste discret sur sa vie privĂ©e. Bien qu’il aime ĂȘtre entourĂ© de ses proches, il a Ă©galement besoin de temps pour se retrouver et pour prendre du recul.

Aubin a du « flair ». Il n’aime pas s’attarder aux bavardages et prĂ©fĂšre se concentrer sur l’essentiel. L’amitiĂ© tient une place prĂ©pondĂ©rante dans sa vie. Il considĂšre ses amis intimes comme des membres de sa famille. De ce fait, il ne les choisit pas par hasard. Sa nature mĂ©fiante l’encourage Ă  observer les moindres faits et gestes d’une personne avant de la juger fiable ou non.
De nature rebelle, Aubin n’aime pas qu’on lui dicte ce qu’il doit faire. Il prĂ©fĂšre ĂȘtre le propre maĂźtre de ses actes. L’échec ne l’a jamais dĂ©couragĂ©. Au contraire, il lui permet de s’amĂ©liorer. En amour, il se montre trĂšs possessif. Il a un grand besoin d’affection et n’hĂ©site pas Ă  montrer son cĂŽtĂ© enfant Ă  sa partenaire. Sa spontanĂ©itĂ© lui permet de surprendre sa compagne Ă  tout moment. Il n’hĂ©site pas Ă  lui faire des surprises pour ne pas faire rĂ©gner la monotonie dans son couple. L’infidĂ©litĂ© le rĂ©pugne. Il prĂ©fĂšre ainsi ĂȘtre seul que mal accompagnĂ©.

Aubin est en quĂȘte de sĂ©curitĂ© matĂ©rielle. En effet, il ne veut manquer de rien. Il est capable de grandes choses quand il est passionnĂ© par ce qu’il fait. Il aime son indĂ©pendance et la protĂšge par-dessus tout. De ce fait, il ne se voit pas travailler toute sa vie sous les ordres de quelqu’un. Il travaille comme un acharnĂ© pour acquĂ©rir l’expĂ©rience nĂ©cessaire Ă  la crĂ©ation de sa propre entreprise.


Le dicton du 1 mars:


Des fleurs qu'en mars on verra, peu de fruit se mangera.



Proverbe du jour:



La condition de l'amitiĂ© est l'abandon de la gĂȘne.
Proverbe de Mohammed Ben Cheneb ; Les proverbes de l'Algérie et du Maghreb (1906)



Citation du jour:



Quand tu glisses sur la glace la plus polie, défie-toi des abßmes creusés sous tes pieds.
Citation de Samuel Johnson ; Le paresseux (1760)




Bon vendredi Ă  tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2019 : 14:57

BONJOUR DE RETOUR A TORONTO HIER SOIR ASSEZ TARD. JE ME SUIS LEVEE A 5:00 DU MATIN, JE PENSE QUE J'AI A PEINE DORMI, C'EST NORMAL


LE 1ER MARS S'ANNONCE TRES FROID A TORONTO, CE MATIN NOUS AVONS -13 DEGRES, QUELLE DIFFERENCE AVEC PANAMA CITY BEACH! BON NOUS SOMMES CONTENTS D'ETRE A LA MAISON


JE VOUS ESPERE TOUS EN BONNE SANTE A LA PROCHAINE

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2019 : 15:03

Bonjour Preciosa.... -13 !! Chez nous il fait 15 aujourd’hui et pluie. Nous n’avons hĂ©las pas d’hiver et je trouve ça trĂšs dommage !

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2019 : 10:38






François Hippolyte Delalaisse alias Lalaisse, né le 27 janvier 1810 à Nancy et mort le 13 mars 1884 dans le 6e arrondissement de Paris2, est un peintre et illustrateur français.


Il est le fils d'Augustin Delalaisse, gĂ©omĂštre, et de ThĂ©rĂšse Barbe Louise Perrez. Il arrive Ă  Paris dans les annĂ©es 1830 et y devient Ă©lĂšve de Charlet. Il est plus tard son adjoint puis son successeur en qualitĂ© de professeur de dessin Ă  l'École polytechnique oĂč il enseigne de 1839 Ă  1877. L'exercice de cette fonction lui vaut d'ĂȘtre dĂ©corĂ© de la LĂ©gion d'honneur en 1875.

C'est le pĂšre de Cham qui lui acheta son premier tableau.

L'Ă©diteur Pierre Henri Charpentier lui confia son livre sur les Costumes et vues pittoresques de la Bretagne (1848).

Il expose au Salon Ă  partir de 1835.

Lalaisse a publié une grande quantité de lithographies sur les costumes régionaux ou les uniformes.


Bonjour TLM.....beaucoup de pollution Ă  Lyon et mauvaise nuit. MarchĂ© ce matin et WE tranquille. J'irais peut-ĂȘtre voir"




Bonne fĂȘte
Charles[b]



[b]Etymologie de Charles




Vient du germain "karl" Signifie : "fort, vigoureux" Se fĂȘte le 2 mars ou 4 novembre.

germanique : de karl, fort, robuste.

Les dérivés sont :



Charlie, Charlet, Charley, Charlez, Charlot, Charlette, Arlette, Charlotte, Carel, Carol, Carole, Caroline, Cary, Karel, Karelle, Karol



Bienheureux Charles le Bon
Comte de Flandre, martyr (✝️ 1127)
ou Charles Ier de Flandre.




Charles le Bon - Cathédrale Saint-Sauveur de BrugesFils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la premiÚre croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d'Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l'assassinÚrent pendant la messe dans l'église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d'un homme pénétré de l'amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Son culte fut confirmé en 1883.



Personnalité de Charles




Charles est un homme conservateur. Il a ses propres habitudes et se sent en sĂ©curitĂ© en vivant dans la routine. Faire face Ă  l’imprĂ©vu ne l’enchante guĂšre. MĂ©thodique, il a tendance Ă  tout planifier Ă  l’avance.
Bien qu’il soit assez communicatif, il ne dĂ©cide de parler que lorsque son avis est sollicitĂ©. Etre entourĂ© de ses proches lui donne le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. En effet, derriĂšre son air calme et sĂ»r de lui se cache un homme sensible qui a parfois des doutes sur les bonnes dĂ©cisions Ă  prendre. Pour ce faire, il n’hĂ©site pas Ă  demander conseil auprĂšs des personnes en qui il a le plus confiance : ses parents et sa compagne.

Charles est un intellectuel. Il aime se cultiver et mener des dĂ©bats sulfureux. Il aime particuliĂšrement discuter avec des personnes qui Ă©prouvent la mĂȘme soif de connaissance que lui. Il sait imposer ses idĂ©es et n’a aucune difficultĂ© Ă  se faire respecter.
PĂšre de famille aimant, il peut Ă©galement se montrer strict. Il suit l’éducation de ses enfants de prĂšs et ne compte pas l’argent qu’il peut dĂ©penser pour qu’ils deviennent des personnes respectables. Il les encourage Ă  apprendre les langues Ă©trangĂšres, convaincu qu’elles peuvent les aider Ă  s’ouvrir Ă  d’autres cultures.

De nature calme, Charles se montre rassurant envers son entourage. Son charisme et sa persĂ©vĂ©rance lui permettent d’accĂ©der rapidement Ă  un poste Ă  responsabilitĂ©. Fiable, il respecte toujours ses engagements et ne fait jamais rien Ă  moitiĂ©. Il est perfectionniste et fait de son mieux pour que tout ce qu’il entreprend donne des rĂ©sultats impeccables.

Charles lutte fort pour restaurer l’ordre et la justice. Il est en quĂȘte constante d’harmonie et de sĂ©rĂ©nitĂ©. DotĂ© d’un esprit crĂ©atif, il se passionne pour le bricolage et l’art.


Le dicton du 2 mars :



À la saint Charles, la gelĂ©e parle



Proverbe du jour:



Les ambitieux trouvent la disette dans l'abondance et ne peuvent se rassasier de rien.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:



Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles.
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)



Bon samedi Ă  tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2019 : 12:09




«Imagine Van Gogh», l'exposition le nez dans les tournesols à la Villette.

[www.atelier-lumieres.com]



Bonjour TLM.......couchée tard aprÚs deux épisodes de Cassandre. Cette commissaire est vraiment belle et sympa.


Cet aprĂšs-midi je vais peut-ĂȘtre aller au cinĂ©ma car hier avec les Gilets Jaunes Ă  Lyon, impossible de sortir. Vraiment fatiguĂ©e de ces manifestations toutes les semaines qui cassent les villes!!




Bonne fĂȘte
Guénolé



Etymologie de Guénolé





Vient du celte "gwen et uual" Signifie : "heureux et valeureux" Se fĂȘte le 3 mars.

celtique : de gwenn, blanc, heureux, et uual, valeureux.


Saint Guénolé
Fondateur de l'abbaye de LandĂ©vennec (✝️ 504)




C'Ă©tait au temps oĂč les Bretons quittaient leur Ăźle, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. WinwalloĂ«, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naĂźt prĂšs de Saint-Brieuc. On le confie Ă  saint Budoc qui tient une Ă©cole monastique sur l'Ăźle Lavret (archipel de BrĂ©hat).

A 24 ans, saint Patrick d'Irlande lui apparaßt en le priant de fonder un nouveau monastÚre. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'ßlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement. AprÚs sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur pÚre saint Guénolé."

De trÚs nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.


Personnalité de Guénolé




Ce sont des passionnĂ©s qui cherchent toujours Ă  comprendre le pourquoi des choses. TrĂšs ouverts sur le monde, ils s'intĂ©ressent Ă  tout. Volontaires, dynamiques, rien ne les arrĂȘte. Ils ont un tempĂ©rament de gagneur. Un peu froids et rĂȘveurs, ce sont des ĂȘtres positifs que l'Ă©chec stimule. Ils sont assez conformistes et ont une grande conscience professionnelle.



Le dicton du 3 mars :



À la saint GuĂ©nolĂ©, au taureau ferme le prĂ©.



Proverbe du jour:





Qui est mort ou absent, n'a amis ni parents.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)


Citation du jour:


Que je n'y sois pas invité ne veut pas dire que j'en sois absent.
Citation de Jacques Lacan ; DĂ©claration Ă  France-Culture (1973)



Bon dimanche Ă  tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 mars 2019 : 10:25




Alphonse LALAUZE (1872-1936) "Cuirassiers aprÚs la Bérézina"



Alphonse Lalauze, nĂ© dans le 6e arrondissement de Paris le 21 juin 1872 et mort Ă  Milly-la-ForĂȘt en 1941, est un peintre et illustrateur français.

Alphonse Lalauze est le fils du graveur Adolphe Lalauze (1838-1906). Il est Ă©lĂšve du peintre Édouard Detaille et se spĂ©cialise dans les sujets militaires, puis deviendra peintre de l'ArmĂ©e de terre.

Alphonse Lalauze participe aux expositions du Salon des artistes français dont il devient sociĂ©taire. Il y obtient une mention honorable en 1899 et une mĂ©daille de 3e classe en 1900. La mĂȘme annĂ©e, il obtient Ă©galement une mention honorable Ă  l'occasion de l'Exposition universelle.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 7 août 1931.


Bonjour TLM....Hier avons été voir le film "Green book: les routes du sud"avec Lionel et sommes ressortis contents. Cet aprÚs-midi je suis de permanence à l'association.


Bonne fĂȘte
Casimir


Etymologie de Casimir



Vient du slave "kas et mir" Signifie : "assemblĂ©e et paix" Se fĂȘte le 4 mars

slave : de kas, assemblée et mir, paix.



Saint Casimir
Fils de Casimir IV de Pologne (✝️ 1484)





Il est le deuxiĂšme des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimier Jagellon le Grand. Il a treize ans quand son pĂšre lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille.

Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir dans un bain de sang chrétien. "J'ai en vue", écrit-il alors, "une union de la Hongrie avec la Pologne, mais pas une guerre fratricide". Régent de Pologne en l'absence de son pÚre, prince intelligent et généreux, il accomplit ses fonctions avec conscience et justice.

Atteint de tuberculose pulmonaire, il refuse les moyens qu'on lui propose pour sauver sa vie. Il avait fait voeu de chasteté et ses médecins lui proposaient de l'abandonner comme étant le meilleur moyen de guérir: "PlutÎt mourir que de commettre le péché." Au milieu d'une cour luxueuse, il sut garder un grand amour des pauvres et de la pauvreté grùce à une vie de priÚre intense. Il est le patron de la Lituanie, mais la Pologne ne l'oublie pas dans ses priÚres.


Personnalité de Casimir




PlutĂŽt secrets et rĂ©servĂ©s, ce sont des ĂȘtres assez durs avec eux-mĂȘmes. Travailleurs opiniĂątres, ils n'abandonnent jamais ce qu'ils ont entrepris. DisciplinĂ©s, mĂ©thodiques, ils aiment l'ordre. Esprits concrets, pas compliquĂ©s, posĂ©s, leur compagnie est agrĂ©able et enrichissante, car ils sont gĂ©nĂ©ralement cultivĂ©s et curieux.



Le dicton du 4 mars:



De Saint Casimir la douceur fait peur aux jardiniers et aux laboureurs.



Proverbe du jour:


Plusieurs couvrent les abus du manteau de coutume.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)



Citation du jour:


Flatterie : Le plus aimable des abus de confiance.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie aprĂšs 70 ans (2002)


Bonne journée à tous.....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2019 : 10:50



Jean-Baptiste Lallemand (l'artiste signe parfois « Lallemant ») nĂ© Ă  Dijon en 1716, mort Ă  Paris en 1803, est un graveur Ă  l’eau-forte et peintre de genre, d’histoire, de marines et de paysages français.


Le pĂšre de Lallemand, qui Ă©tait tailleur d’habits, destinait son fils Ă  suivre la mĂȘme profession que lui, mais ce genre d’occupation ne plaisait guĂšre Ă  ce dernier qui employait le peu de loisirs qu’elle lui laissait, Ă  manier le crayon ou le pinceau. Au bout de quelque temps, ayant cependant obtenu l’agrĂ©ment de son pĂšre pour aller travailler Ă  Paris comme garçon tailleur, il vint y exercer sa profession vers 1739.

Un jour qu’il Ă©tait l’aiguille Ă  la main sur l’établi, il rencontra par hasard une personne qui dĂ©sirait avoir quatre tableaux pour dĂ©corer sa maison de campagne, et qui, sur l’offre du jeune homme, voulut bien lui en confier l’exĂ©cution. Il avait choisi pour sujet les quatre saisons. GĂ©nĂ©reusement payĂ©, ce coup d’essai du jeune peintre fut pour lui le prĂ©sage de plus grands succĂšs, et il eut bientĂŽt acquis assez de rĂ©putation pour que les connaisseurs voulussent avoir de ses ouvrages.


Bonjour TLM.....aprÚs-midi sympa à l'accueil de mon association hier avec quelques moments d'échanges avec ma collÚgue qui a beaucoup voyagé.





Le Mardi Gras est une fĂȘte paĂŻenne qui cĂ©lĂšbre la fin de l'hiver et la renaissance de la nature. Ceux qui cĂ©lĂšbrent Mardi gras se font avant tout plaisir ! C'est d'ailleurs l'essence mĂȘme de cette journĂ©e : Ă  Mardi gras, il faut profiter, et donc manger gras et faire la fĂȘte. Chaque rĂ©gion de France a ses beignets. Ainsi Ă  Lyon, on perpĂ©tue la tradition des bugnes depuis le XVIe siĂšcle, en Aquitaine, on mange des Merveilles, dans les Vosges on mange des beugnots, et en Provence ce sont des oreillettes...




Le dicton du 5 mars :



Taille tĂŽt taille tard, il n'est que taille de mars.


Proverbe du jour:




L'admiration est la fille de l'ignorance et la mĂšre des merveilles.
Proverbe francais ; Le dictionnaire Ă©tymologique, historique et anecdotique des proverbes (1842)


Citation du jour:


En amour, tout est vrai, tout est faux ; c'est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas dire une absurdité.
Citation de Chamfort ; Les caractĂšres et anecdotes (1795)



Bon mardi Ă  tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2019 : 10:33




NaĂŻade et dauphin dans la vague



Adolphe Lalire, dit Adolphe Lalyre ou La Lyre, né à Rouvres-en-Woëvre en 1848, mort à Courbevoie en 1933, est un peintre académique français.


Reçu premier Ă  l'École des beaux-arts de Paris en 1875, il expose au Salon des artistes français chaque annĂ©e entre 1876 et 1929. DĂ©butant avec des compositions religieuses, Ă  l'image de Sainte CĂ©cile martyre, Sainte GeneviĂšve et Sainte Clotilde, il peint ensuite de nombreuses naĂŻades, lui valant le surnom de « peintre des sirĂšnes », et des nus fĂ©minins, sous l'influence de Jean-Jacques Henner.

Ayant dĂ©couvert le Cotentin en 1872, il s'installe Ă  Carteret dans une villa qu'il fait bĂątir et qui prend le nom de « chĂąteau des sirĂšnes ». À la demande du curĂ© de Carteret, il dessine Ă©galement les vitraux du chƓur de l'Ă©glise Saint-Germain dĂ©truits en 1941.


Bonjour TLM.....nouveau salon acheté pour nous: espérons d'avoir de la qualité. Ce soir recevons des amis pour un apéritif dßnatoire.



Bonne fĂȘte
Colette


Etymologie de Colette



Diminutif et aphĂ©rĂšse de Nicole. Vient du grec "nikĂ© et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fĂȘte le 6 mars.

grecque : de nikĂȘ, victoire et laos, peuple.

Les dérivés sont :



Colinette, Cosette



Colette de Corbie





NĂ©e Ă  Corbie, Picardie, en 1381, Nicolette ou Colette est la fille de Catherine et de Robert Baylet, un charpentier, qui l'ont ainsi prĂ©nommĂ©e en l'honneur de saint Nicolas de Myre. À 18 ans elle fait une expĂ©rience de vie monastique chez les bĂ©nĂ©dictines de Corbie, puis un essai chez les clarisses de Pont-Sainte-Maxence, mais la vie est partout trop facile. Alors Colette choisit l'Ă©tat de recluse et se fait emmurĂ©e dans une cellule contre la collĂ©giale Saint-Étienne.

Trois ans de bonheur parfait, dira-t-elle; mais qu'elle est obligĂ©e d'interrompre, chargĂ©e d'une mission importante reçue du Ciel : la rĂ©forme de l'ordre des clarisses. Le pape consultĂ© n'y voit pas d'inconvĂ©nient; au contraire, il lui donne un ordre de mission, une bulle (datĂ©e du 29 avril 1406), pour lui faciliter la tĂąche. Colette rencontre nĂ©anmoins de nombreux obstacles. En 1410 elle fonde un couvent Ă  Besançon oĂč elle parvient Ă  imposer sa rĂ©forme, c'est-Ă -dire Ă  rĂ©tablir la rĂšgle primitive des "pauvres dames", donnĂ©e par sainte Claire.

Alors les fondations se succĂšdent partout en France, en Savoie, en Espagne et en Flandre, Ă  Gand oĂč Colette rend son Ăąme Ă  Dieu le 6 mars 1447. Elle sera canonisĂ©e en 1807. Ses reliques sont vĂ©nĂ©rĂ©es au couvent des clarisses de Poligny, en Franche-ComtĂ©.


Personnalité de Colette



Elles sont intelligentes, volontaires et travailleuses infatigables. Elles ont du caractĂšre et savent imposer leur point de vue. Optimistes, d'humeur Ă©gale, elles sont agrĂ©ables Ă  vivre. HonnĂȘtes, droites, elles refusent le mensonge et les tricheries. Elles font confiance facilement, mais si elles se sentent trompĂ©es, ne comptez point sur leur pardon.


Le dicton du jour:



À la sainte Colette, siffle siffle l'alouette.


Proverbe du jour:





L'affamé qui trouve de quoi se rassasier, oublie Dieu.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:




Le peuple affamĂ© a de vrais amis, il trouve en eux non seulement tolĂ©rance, mais faveur et respect. Ce siĂšcle, tout corrompu qu'il soit sur tant de points, honore et respecte, il faut le dire Ă  sa louange, ceux qui se vouent Ă  l'amĂ©lioration du sort du peuple et qui cherchent Ă  rendre plus lĂ©ger le joug qui pĂšse sur la tĂȘte des fils dĂ©solĂ©s d'Adam.
Citation de Frédéric Ozanam ; Les discours aux conférences de Saint-Vincent-de-Paul (1853)



Bon mercredi Ă  tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2019 : 13:24

"Le peuple affamĂ© a de vrais amis, il trouve en eux non seulement tolĂ©rance, mais faveur et respect. Ce siĂšcle, tout corrompu qu'il soit sur tant de points, honore et respecte, il faut le dire Ă  sa louange, ceux qui se vouent Ă  l'amĂ©lioration du sort du peuple et qui cherchent Ă  rendre plus lĂ©ger le joug qui pĂšse sur la tĂȘte des fils dĂ©solĂ©s d'Adam."

Frédéric Ozanam ; conférences de Saint-Vincent-de-Paul (1853)
Aujourd'hui,les peuples affamés n'ont pas d'amis,pas plus tolérants que respectueux.Notre siÚcle actuel,pas moins corrompu que les précédents,voit ses dirigeants ne rien faire pour alléger le joug qui pÚse sur leurs peuples,et quand ils exigent du pain,au mieux ils les matraquent , au pire les tuent.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 mars 2019 : 11:45





EugĂšne #Fromentin (1820-1876), la chasse au faucon (Sahara)



EXPOSITION
L’ORIENT DES PEINTRES
DU RÊVE À LA LUMIÈRE
DU 7 MARS AU 21 JUILLET 2019



Le musĂ©e Marmottan Monet prĂ©sente, du 7 mars au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rĂȘve Ă  la lumiĂšre ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’Ɠuvre provenant des plus importantes collections publiques et privĂ©es d’Europe et des États-Unis (musĂ©e du Louvre, musĂ©e d’Orsay, musĂ©e des Augustins de Toulouse, la StĂ€dtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, la collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown), cette manifestation entend rĂ©vĂ©ler Ă  travers ce voyage un nouveau regard sur cette peinture.




Bonjour TLM....tu as totalement raison hélas, Gilou. Cet aprÚs-midi je vais à mon association puis aprÚs déjeuner à la rencontre d'un auteur invité par notre groupe de lecture.





Wilfried N'Sondé (né en 1968 à Brazzaville en République du Congo) est un écrivain et chanteur français d'origine congolaise, lauréat du Prix Ahmadou-Kourouma 2018, qui lui a été remis lors du salon du livre et de la presse de GenÚve, pour son livre "Un océan, deux mers, trois continents", publié chez Actes Sud.

Il arrive en France en 1973 oĂč il passe son enfance en banlieue parisienne avant de devenir chanteur et compositeur Ă  Berlin. Il y est Ă©ducateur de jeunes en difficultĂ©.

En 2010, il est l'un des dix écrivains français ayant participé au Transsibérien des écrivains « Blaise Cendrars »


Bonne fĂȘte
Félicité


Etymologie de Félicité



Vient du latin "fĂ©licitas" Signifie : "chance" Se fĂȘte le 7 mars.

latine : de felicitas, chance.


Saintes Perpétue et Félicité
Martyres Ă  Carthage (✝️ 203)




PerpĂ©tue est une jeune patricienne, FĂ©licitĂ© une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandĂ© le baptĂȘme Ă  l'Ă©vĂȘque de Carthage. L'empereur Septime SĂ©vĂšre ayant interdit le christianisme, le groupe des catĂ©chumĂšnes, dont elles faisaient partie, est arrĂȘtĂ©, avec Sature, Saturnin, RĂ©vocat et Secondule. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions trĂšs dures, d'autant qu'ils Ă©taient dans l'incertitude du sort exact qui les attendait. FĂ©licitĂ© Ă©tait enceinte et PerpĂ©tue, jeune mariĂ©e, allaitait son enfant. Le pĂšre de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l'amour maternel. Quant Ă  FĂ©licitĂ©, elle mit au monde une petite fille dans sa prison.

Trois jours aprĂšs la naissance, elle Ă©tait martyrisĂ©e et l'enfant fut adoptĂ©e par une chrĂ©tienne de la ville. Comme leurs compagnons, PerpĂ©tue et FĂ©licitĂ© furent livrĂ©es aux bĂȘtes du cirque, enveloppĂ©es dans un filet, et livrĂ©es Ă  une vache furieuse. Elles attirĂšrent la pitiĂ© des spectateurs devant ces jeunes mĂšres torturĂ©es. On les acheva en les Ă©gorgeant. Selon les "acta" de leur martyre, des tĂ©moins disaient :"Leur visage Ă©tait rayonnant et d'une grande beautĂ©. Il Ă©tait marquĂ© non de peur mais de joie." Le culte des deux jeunes femmes connut trĂšs vite une grande popularitĂ© : leur jeunesse, leur situation de mĂšre de famille, leur courage, le fait qu'elles soient des catĂ©chumĂšnes les font figurer en tĂȘte des martyres mentionnĂ©es dans la premiĂšre priĂšre eucharistique de la liturgie latine.


Personnalité de Félicité



Leur optimisme est sans faille. Ces femmes-lĂ  voient toujours le bon cĂŽtĂ© des choses, mĂȘme quand tout va mal. Elles dĂ©tendent l'entourage par leur calme et leur sympathie. D'apparence lymphatique, elles sont en fait toujours en action, mais Ă  leur rythme, avec une efficacitĂ© certaine. Esprits pratiques, elles ne cherchent pas midi Ă  quatorze heures. Elles sont gourmandes et aiment la bonne table.



Le dicton du 7 mars :



Le jour de la sainte Félicité se voit venir avec gaieté.



Proverbe du jour:



Un bon accord vaut mieux qu'une mauvaise dispute.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)



Citation du jour:





Le pire service qu'on puisse rendre Ă  quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indiffĂ©rence ou mĂȘme par mĂ©pris.
Citation de François Weyergans ; Franz et François (1997)



Bon jeudi Ă  tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2019 : 10:03




Gustave Caillebotte, Les Jardiniers, 1875-1877, huile sur toile



Gustave Caillebotte, né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, est un peintre français, collectionneur, mécÚne et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882.

Il lĂšgue sa collection de peintures impressionnistes et de dessins Ă  l'État. PassionnĂ© de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, dont le siĂšge est Ă  Argenteuil, Caillebotte est aussi un architecte naval et un rĂ©gatier qui a marquĂ© son Ă©poque.


Bonjour TLM.....notre cardinal lyonnais Barbarin a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă  6 mois de prison avec surcis pour avoir "couvert" un prĂȘtre pĂ©dophile et vient d'annoncer sa dĂ©mission. Le film " GrĂące Ă  Dieu" a dĂ©jĂ  enregistrĂ© 500.000 entrĂ©es.






JOURNEE FEMME 2019 - Comme tous les ans depuis 40 ans, la Journée Internationale des Droits des Femmes a lieu le 8 mars. Ce vendredi, l'accent sera mis sur les violences conjugales et les inégalités au travail.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvriÚres et suffragettes du début du XXe siÚcle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journĂ©e de manifestations Ă  travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes prĂ©parent des manifestations, pour fĂȘter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’amĂ©liorer la situation des femmes.

Le dicton du jour:




Quand vient sainte VĂ©ronique, le soleil nous fait la nique.


Proverbe du jour:




Qui veut ĂȘtre aimĂ© se rende aimable.
Proverbe turc ; Les proverbes et dictons turcs (1822)


Citation du jour:




Un langage constamment affable et exempt de toute médisance, nous vaudra la joie dans cette vie et aprÚs notre mort.
Citation de Pierre-EugÚne Lamairesse ; De l'affabilité (1867)



Bon vendredi Ă  tous........

Laila

Aller à la page: Prècèdent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 32


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ïżœ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'